Je crois que Kaiser a grandi...
Ce WE, une personne (éleveuse de chevaux) me demande combien il toise. je répond "1m52", elle me dit que ça n'est pas possible et me montre le petit PSA du box d'à côté en me disant, 1m52, c'est ça. Bref, le sol n'est pas bien plat, le cheval est sellé... difficile de conclure quoi que ce soit.
Sauf que je crois être sûre de mon coup, parce que j'avais toisé Kaiser assez proprement peu de temps après l'avoir acheté (j'avais pris mon temps et le cheval était sur sol plat, même si pas de vraie toise), et que j'avais été surprise de constater qu'il faisait la même taille qu'Igor, un peu au dessus d'1m52 (mais définitivement moins qu'1m53). Comme il est plus long et plus massif, j'ai toujours l'impression qu'il est plus haut.
Hier soir au manège, en le regardant à côté d'Igor, je me dis que ça n'est pas possible qu'il fasse la même taille. Le garrot semble quand même plus haut (et plutôt bien sorti).
Je prend mon mètre à ruban, la chambrière que je place sur le garrot en la tenant la plus horizontale possible, et je mesure...environ 1m54. Je
Je répète la manœuvre sur Igor...environ 1m52.
Je recommence une autre fois (le sol n'est pas parfaitement plat, alors je doute de la précision de mes mesures), et les mesures disent toujours que Kaiser est un peu plus grand. Donc plus grand "qu'avant".
Comme il est évident que sa croissance est terminée depuis longtemps, il ne reste que l'hypothèse (vue dans un bouquin de JC Racinet), que la base de l'encolure est remontée par développement des muscles qui soutiennent l'encolure entre les antérieurs. Ça fait un an que j'ai commencé la recherche de l'extension d'encolure chez Kaiser. D'après la théorie, le travail en extension d'encolure doit justement permettre le développement de ces muscles là (entre autres).