CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Pathologies du pied: décollement de la paroi

Aller en bas 
+3
pascaleW58
Gaëllemic
Kaïs
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kalyss
Militant
kalyss


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 13:06

Finalement, plus je regarde les pieds de mon cheval, plus je me dis que je me fais des films et que c'est pas un début de décollement de la paroi... Comme on devient vite parano hein...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 13:19

Oui j'ai pas eu le temps de répondre quand tu avais posté à ce sujet mais moi non plus je vois rien......

Voici la gueule (finissante) du décollement de paroi de jardi: assez marrant car on dirait que la paroi est dédoublé.....

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Normal_345_433
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 19:16

Bon, voilà que Mic boite pas mal ... la boitouille que j'avais décelé il y a environ 3 semaine n'était pas du tout due à la neige mais bien une réelle boiterie ... Je pensais qu'un repos de 15 jours ferait passer tout ça.

Résultat des courses : avec toute la boue qu'il y a eu ces derniers temps je n'ai carrément pas entretenu correctement les pieds de Mic, et il se retrouve avec le même trou très profond que Jardi au niveau de la paroi et ligne blanche ... Surprised Un bon trou de 2-3 cm de profondeur sur 2-3 cm de long.
En creusant aussi, un léger liquide transparent en sortait (peu mais assez pour que je l'identifie);

je n'ai pas de photos, c'est dommage, mais cela correspond exactement aux photos de Kaïs.

J'ai dans un premier temps raccourci le pieds, paré correctement, puis raccourci la paroi extérieure au trou afin que le poids de l'antérieur ne repose pas dessus : ais-je bien fait ?
Puis selon la procédure de kaïs j'ai nettoyé au savon de Marseille, badigeonné de goudron et rebouché le trou avec du coton ...

L'embêtant c'est qu'il y a de la boue au large, les pieds des chevaux sont enfoncés là-dedans, et que donc pour maintenir un pieds au sec c'est impossible.

Après cette opération Mic boitait encore plus ... A suivre demain.

Kaïs, comment a évoluée cette paroi extérieure au trou ? comment l'as-tu gérée, comment a-t-elle repoussée et en combien de temps et par où ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 23:26

Neutral
Ca ressemble fort à une fourmilière... ??

Tu as enlevé beaucoup de longueur de paroi, en parant? Beaucoup d'évasements? C'est au niveau de sa "seime"?
Si tu as bien paré et supprimé tout évasement qui décollerait la paroi, ça me semble tout bon.

Au niveau soins, j'essaierais des bains de pied à l'eau de javel, pour bien désinfecter.
Le goudron, a priori non, si c'est infecté à l'intérieur car il constitue une barrière qui empêche également les saletés de sortir. Wink S'il y a du pus, il faudrait le laisser s'écouler.

Pas moyen de lui faire une bottine, pour garder son pied au propre?

Fais de bonnes gratouilles pour moi à ce vieux Mic. Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 950157
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 23:45

Non, il n'y avait pas beaucoup de longueur de paroi, pas de réel évasement, mais seulement des petits cailloux blancs qui ce sont insérés au fil du temps dans la ligne blanche, qui ont fait des trous qui ce sont agrandis, que je n'ai pas soigné suffisamment je pense et au fil des mois (tout ça a débuté en septembre-octobre), pas assez de parage ... Je surveillais quand même mais Mic n'était pas du tout gêné ...
Et puis là, depuis 1 mois et demi je perçois une légère gène que j'ai attribué à la neige ... repos pendant 15 jours, + la boue n'aidant pas à bien entretenir les pieds cela à dégénérer et voici le résultat.

Je suis bien fautive je pense. On serait en été c'est vrai que ce serait plus facile.

David me parle de faire venir un véto, moi je lui dis non, pas tout de suite (et encore que pourrait-il faire si ce n'est donner des AI dont Mic n'a surement pas besoin), et si jamais faire venir quelqu'un je pense qu'un maréchal (celui de Pascale ?) serait mieux.

J'irai voir demain et je désinfecterai plus ... Je prendrai des photos aussi.

Ce n'est en tout cas pas au niveau de sa seime qui était en pince, là ça démarre comme Jardi depuis le talon.

Du pus il y en a mais pas beaucoup. J'ai vu un peu de liquide mais pas longtemps.

Pour moi le goudron + coton, j'imagine que cela permet ''d'isoler'' de la boue, car non je n'ai pas de bottine.

Bon, je me dis que ça va surement se soigner si je fais le nécessaire maintenant, repousser doucement. s'il faut ne pas faire travailler Mic pendant plusieurs mois ce n'est pas grave si c'est pour la bonne cause.

Il n'a pas l'air malheureux non plus ni dépité ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 23:58

Mouais, pour un problème de pieds, je dirais aussi pas de véto mais un maréchal. (tant qu'il n'y a pas d'infection inquiétante qui justifie des antibiotiques, bien sûr)

Ca peut arriver, ce genre de truc, surtout l'hiver où on peut moins s'occuper des pieds, dans la bouillasse jusqu'aux genoux... Ne culpabilise pas trop, et soigne-le bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 0:22

T'inquiètes pas pour le "je suis bien fautive", les fourmillières/maladie de la ligne blanche ca va super vite et pas facile à diagnostiquer: j'ai soigné jardi pendant un mois pour une entorse avant de me rendre compte que c'était un nouveau départ de fourmilière Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 739346

Bon si c'est bien une fourmilière et qu'il continue à boiter, cela signifie que tu n'as pas assez dégagé la zone pourrite: le truc impressionnant des fourmilières, c'est que dès qu'on met le merdier à nu (soit soi en grattant tout ce qui est noir et délitable en poudre; soit par le maréchal qui ouvre à grands coups de reinette), ben le cheval ne boite brutalement plus Surprised

Le seul truc qui m'a permi de venir à bout de cette merde n'est ni nettoyer, ni le goudron, ni les cotons, ni le savon de marseille mais bien:
- gratter le plus possible
- mettre un antifongique
(imaveral, ou bien HE de tea tree pure dessus)
- si cavité il y a en attendant que le maréchal n'ouvre tout, imbiber coton d'imaveral et le forcer dans la cavité pour empécher la boue de rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 2:20

Citation :
mais seulement des petits cailloux blancs qui ce sont insérés au fil du temps dans la ligne blanche, qui ont fait des trous qui ce sont agrandis,

Pour lutter en permanence contre le phénomène, je pense que cela est le signe de champigons/bactéries.
Tea tree avait l'air de marcher (je diluais de moitié, pur doit être encore mieux), mais ne règle pas définitivement le problème.

La j'essaye un truc de la marque "Kévin Bacon", dont parlait le forum de l'AFPN. Ça a l'air de marcher surtout sur la ligne blanche (vendu pour ça) (enfin disons que ça à l'air d'améliorer les choses).
Peu efficace par contre pour mon problème de lacune médiane qui se creuse (vivement le retour du temps sec).
Composition : sulfate de cuivre, acide acétique (=vinaigre) et un genre de mélasse pour que ça fasse un mélange pâteux et collant.


Citation :
et si jamais faire venir quelqu'un je pense qu'un maréchal (celui de Pascale ?) serait mieux.

Attention au délai : je ne sais pas comment il organise ses tournées sur Dijon (ni s'il y va encore).
Par contre, je suis prête à parier que si tu le fais venir, tu ne seras pas déçue de la rencontre...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 20:20

Le maréchal est venu hier, je devrai même dire la maréchal car c'est une femme ... C'est donc bien une fourmilière qu'a Mic et il y a eu aussi un abcès. C'est donc bien des cailloux qui ont creusés progressivement et provoqué le décollement de paroi puis la fourmilière ...

Elle a tout ouvert et gratté ce qu'elle pouvait enlever, dégagé les points d'appui qui pouvaient faire mal, coupé la paroi ... En traitement elle a préconisé des pansements de liqueur de Villate. J'en ai commandé à la pharmacie et ce matin j'avais ma bouteille.

La liqueur de Villate permet de désinfecter mais aussi d'éradiquer les champignons + bactéries qui forment la fourmilière si je ne dis pas de bétises, et qui se nourrissent de la corne (en milieu anaérobie, c'est pourquoi c'est aussi intéressant d'ouvrir pour amener de l'oxygène).

Voici tout à l'heure le pied de Mic avant son pansement :

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Favrie10

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Favrie11


Dernière édition par Gaëllemic le Sam 13 Fév 2010 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 20:27

Mon cher et tendre David a confectionné une bottine en cuir pour faire tenir le coton imbibé de liqueur de villate et protéger le pieds ...
Je n'avais pas de cellophane pour bien faire tenir le coton, mais demain j'irai refaire le pansement avec cellophane + bottine ...

En tout cas, après que la maréchal ait tout ouvert, Mic ne boitait plus !!

Vues de la bottine confectionnée par David :

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Favrie12

Bon, je n'arrive pas à vous mettre la suite des photos, je continuerai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 20:40

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Favrie15

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Favrie17
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 20:45

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Favrie18

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Favrie19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 20:52

Trop fort ton homme! Il a bien bossé, dis donc! cheers

Vous avez lacé sur le canon aussi?
On va voir ce que ça va donner... Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 5658
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 22:55

Rôôôh, quel homme précieux....j'veux l' même.

J'avais vu le truc de la couche culotte pour emmailloter le pied, imbibée de dakin où de javel diluée, mais c'est fragile. C'est pour le box.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 23:28

Bonnes nouvelles tout ça! Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 852426
Je me demandais si David pourrait faire des belles chaps pour Katia... Pour protéger son jarret Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 610587
Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 831498
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 0:53

La suite des photos ...

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Favrie21

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Favrie22

Le laçage est réalisé plutôt au niveau du paturon et au-dessus du boulet ... j'espère que cela ne blessera pas Mic, on verra ... Sinon, je peux peut-être mettre une protection ... à voir.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 1:31

Citation :
La liqueur de Villate permet de désinfecter mais aussi d'éradiquer les champignons + bactéries qui forment la fourmilière si je ne dis pas de bétises, et qui se nourrissent de la corne (en milieu anaérobie, c'est pourquoi c'est aussi intéressant d'ouvrir pour amener de l'oxygène).

Salop**** de bactéries.
Je mène une guerre permanente contre ce truc qui me pourrit la ligne blanche et la fourchette.

Pour la liqueur de villate, elle n'est pas très efficace contre les trucs qui attaquent les pieds d'Igor. Le Tea tree marchait mieux. A voir si ça fonctionne mieux pour Mic.

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 852426 Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 852426 La petite botte !!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 10:36

Bon, hier je n'ai pas touché à sa bottine. Elle n'avait pas bougé, 24 heures après, et ne semblait pas le gèner du tout ni le blesser ...
Il y a un petit trou dans la bottine vers le talon (trou du à la fabrication de la bottine), et avec une seringue j'ai pu injecter de la liqueur de Villate et remettre un coton imbibé ...

Je ferai la même chose toute la semaine puis j'otterai la bottine en fin de semaine : bien refaire un pansement, éventuellement parer un coup si le pieds a déjà poussé afin de maintenir un bon applomb !

En tout cas le bestiaux ne boîte plus, j'espère que cette saloperie sera éradiquée et que le pieds repoussera bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 10:07

J'ai un peu oublié de donner des nouvelles de l'évolution du pied et de la fourmilière de Mic ...

Le pansement avec de la liqueur de Villate a tenu seulement quelques jours. La botine en cuir à finalement percée et j'ai laissé le pied sans rien dans la boue.
Plus de boiterie, pied nickel et le poney piquait de bons sprints dans le pré avec les copines.
Je n'ai pas osé tout de même monter Mic pendant 2 mois et j'ai préféré attendre que la paroie repousse (et puis come ça j'en ai profité pour travailler Saga régulièrement Smile ).

Il faut que je prenne des photos pour vous montrer la différence actuelle entre les 2 pieds antérieurs : le pied ''traumatisé'' a poussé beaucoup plus vite que l'autre. La MF m'avait prévenue, quand un pied est infecté il pousse plus vite, il est revigoré en quelque sorte.
Je l'ai donc bien constaté sur Mic. Il va me falloir quelques parages pour rattraper la bonne forme.

Après 2 mois en suspens, la paroie a rudement bien repoussé. Il faut qu'elle pousse encore mais je peux monter Mic maintenant sans problème et surtout sans scrupule : j'ai même l'impression qu'il est moins sensible qu'avant sur les cailloux.
Je mets le bénéfice de ce nouveau confort sur le parage de la MF qui a fait vraisemblablement du super boulot.
En sortant Mic la semaine dernière j'ai même été interpellé par le ''son de cloche tapant le sol'' que faisaient les antérieurs au trot : je n'avais jamais remarqué ce son auparavant. Serait-ce mon parage qui n'était pas bon ?

Affaire à suivre donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 10:13

Interessant Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 5658 Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 852426
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 10:35

Oui, elle a fait du beau travail. Smile Elle a beaucoup enlevé autour des lacunes et donc travaillé sur la concavité du pied & l'écartement des talons. Donc ptêt que nous, on ne le fait pas assez. ?? A méditer. scratch

Je confirme que tes bestioles sont vraiment à l'aise dans leurs baskets! Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 852426
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 9:50

Citation :
Il faut que je prenne des photos pour vous montrer la différence actuelle entre les 2 pieds antérieurs : le pied ''traumatisé'' a poussé beaucoup plus vite que l'autre. La MF m'avait prévenue, quand un pied est infecté il pousse plus vite, il est revigoré en quelque sorte.
Je l'ai donc bien constaté sur Mic. Il va me falloir quelques parages pour rattraper la bonne forme.

Je n'ai pas de photos extra pour illustrer mes propos ...
Sur cette photo prise il y a 15 jours on peut apercevoir, avec des yeux de lynx, que l'antérieur droit est plus long que le gauche, avec une forme de ''galoche''
Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Avril_15

Celle-ci a été prise ce samedi, avec un peu de parage qui a commencé à rattraper la forme du pieds. Mais la photo est prise de face donc on ne voit pas bien. Je suis désolée, je n'ai que ça à vous montrer Embarassed
Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Avril_16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pathologies du pied: décollement de la paroi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le pied "intelligent"
» Pied nu et neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Science vétérinaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser