CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Conférence véto sur la prévention..........

Aller en bas 
+6
Norie
thalie81
Gaëllemic
Kapouine
pascaleW58
Kaïs
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 15:11

Ah ben oui, c'est vachement intéressant tout ça. J'étais persuadée d'avoir eu l'info que la grippe était obligatoire pour tout cheval hors de "chez lui", donc y compris transport d'un point à un autre par exemple.

M'enfin dans la pratique c'est difficile de s'en passer même pour des solitaires comme nous (pas de compète ni ni même aucun rassemblement), puisque le vaccin anti-grippal peut-être exigé dans le règlement d'une pension pour y confier son cheval ponctuellement... ce que l'on a déjà fait et que l'on refera peut-être, ça serait donc ennuyeux de se retrouver bloqués en cas de besoin pas planifié !

Par contre, puisque même les HN préconisent le tétanos tous les 3 ans, je pourrai attendre sans scrupule encore 1 an pour le prochain rappel Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 15:21

Ben non comme je sors en concours, je ne puis faire l'impasse sur le grippe annuelle
Donc année N = tetagrippe
N+1 = grippe
N+2 = grippe
N+3 = tetagrippe

C'est clair que si les chevaux sont au pré sans surpaturage et sans sortir en concours, ben le véto ne vient quasi jamais Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 610587 Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:42

Le tetanos, c'est effectivement une fois tous les 3 ans (sauf 1 an après le premier rappel). Mon véto ne l'a jamais fait tous les ans, je n'ai pas à lui rappeler !

Par contre la grippe est obligatoire tous les 6 mois pour les cours, et elle est obligatoire tous les an pour les compétitions, mais aussi pour tous les rassemblements de chevaux. C'est indiqué dans le document PDF qui se trouve sur le site des HN.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 21:46

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mouhahaha, en voulant vous faire un post intitulé "conférence véto", mon ordi me signale exactement le même titre de post déjà utilisé sur canter... par moi...


Voici donc, à la suite de la conférence "mieux vaut prévenir que guérir" du Dr. B de mon coin
le compte rendu de la conférence à laquelle nous sommes allées assister dimanche dernier avec Pascale

Conférence véto sur la prévention, le diagnostic du cheval en bonne santé et les situations d'urgence
intitulée
"Interventions d'urgence et suivi des soins vétérinaires dans les écuries"
par le Dr. D, situés pas dans mon coin mais pas très loin.


Autant la conférence du début de ce post avait été d'un contenu très très critiquable, autant celle ci a été PARFAITE
dans un idée de pédagogie et de transfert de compétence au cavalier propriétaire pour une synergie d'actions entre le véto et lui.

Pascale et moi allons essayer de vous faire un compte rendu détaillé de chaque point abordé, en ouvrant des sujets spécifiques dans les rubriques appropriées pour pouvoirs réagir à chaque fois dans le sujet du point abordé.
On mettra les liens à chaque fois sur ce post ... (vous suivez?)


Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 22:06

Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 852426
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 22:20

PREMIERE PARTIE: LE NORMAL ET L'ANORMAL


A - LE NORMAL

Cette première partie de conférence met l'accent sur les paramètres vitaux aisément mesurables par le propriétaire.


Il s'agit de CONNAITRE SES CHEVAUX en temps NORMAL: chaque individu possédant SA norme il est interessant de "mesurer" tous les chevaux d'une écurie ou son cheval lorsqu'il va bien, pour pouvoir efficacement détecter une anormalité, et communiquer avec le véto au sujet de cette anormalité

exemple: "docteur mon cheval montre des signes de coliques, sa fréquence cardiaque est actuellement de 50 (donc dans la "norme générale"), alors que d'habitude sa fréquence au repos est de 35." > si le véto était venu sans connaitre "la norme du cheval" il n'y aurait rien d'alarmant, alors que la connaissance de la norme du cheval lui permet de jauger......... on verra quoi plus tard dans le chapitre ad hoc, mais indicateur très important.

Dans les paramètres à connaitre pour chaque cheval:

- La température rectale: TR

- La fréquence respiratoire: FR

- La fréquence cardiaque: FC

- la couleur des muqueuses

- Le temps de remplissage cappilaire: TRC

(- copain P d'endurance a rajouté hier: pli de peau / etat d'hydratation ou de deshydratation)

-----------------------

- la quantité d'eau bue, le nombre et l'aspect des crottins

- et enfin le comportement habituel de l'individu

-----------------------

Ces points seront détaillée dans le post suivant: https://canter.exprimetoi.net/t488-le-normal-mesure-des-parametres-vitaux-d-un-individu#11914
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 11:00

Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 885390 Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 852426
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 0:02

Super intéressant !!! Je prends les notes, et j'irais mesurer tout ça sur les poneys !

Je pense que c'est aussi intéressant de tâter le bas des membres en condition normal, pour pouvoir déceler plus facilement un engorgement.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 0:07

Norie a écrit:
Super intéressant !!! Je prends les notes, et j'irais mesurer tout ça sur les poneys !

N'hésite pas à balancer ensuite tes mesures ici. La véto a dit par exemple que la FC pouvais beaucoup varier d'un cheval à 'autre, et je suis curieuse de voir si on peut dégager des tendances générales (en fonction du gabarit et/ou de l'entrainement des chevaux).
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 0:42

SECONDE PARTIE: LES PRINCIPALES URGENCES EQUINES


A - LES COLIQUES



https://canter.exprimetoi.net/t489-les-coliques#11932
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 22:54

Citation :
et je suis curieuse de voir si on peut dégager des tendances générales (en fonction du gabarit et/ou de l'entrainement des chevaux).

Je commence alors, mesures de ce soir :

Nimbus fc = 35 fr= 9 ( fc de repos à 38 l'été dernier )

Rosie ( la mérens de mon copain ) fc = 40 fr =12

temps de recoloration normale pour les deux
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 22:56

copie colle plutot les données dans le post "mesure des paramètres vitaux" car moi aussi je vais en avoir une série...........
Je vous annonce déjà que mon niais de babacool de cheval noir tueur bat à............................ 27 de FC au repos........................
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence véto sur la prévention..........
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser