CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"

Aller en bas 
+3
Norie
thalie81
pascaleW58
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 10:53

Voilà le plan.
Je crois que je n'ai pas respecté les dimensions prévues (j'étais l' ingénieur des travaux du projet Wink), je peux re-mesurer ça le WE prochain.

Sur 3 copines utilisatrices, deux trouvent ça un peu trop petit. Le MF (qui à un genre de paddock p. chez lui) trouve ça trop large.
Moi qui ai planté les piquets et pas envie de les déplacer, je trouve ça très bien....

Les piquets sont des tiges de fer à béton, coupés à 1m20 je crois.
Iso et fil achetés chez tresselec en promo. (vaudrait mieux du ruban, mais c'est plus cher...).

Environ 450m de périmètre, dans mon souvenir.

210 euros de clôture (clôture intérieure, l'extérieure était déjà faite), partagé à trois, c'était raisonnable.

Les clôtures intérieure et extérieur sont électrifiées (on a creusé une tranchée pour faire enterrer un fil et alimenter la clôture intérieure).


Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" 5113831166_cb63a6c549_b
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 45
Localisation : tarn

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 11:06

je trouve ça bien,c'est quoi par contre le trait à coté de la source qui a l'air de pas etre fini? par contre tu vas y mettre combien de chevaux? tu as pas un hectare?
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Invité
Invité




Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 11:06

Merci. Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" 852426
Le pré fait quelle superficie?
L'autoroute ne risque pas de se transformer en bourbier à la mauvaise saison?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 12:44

thalie81 a écrit:
je trouve ça bien,c'est quoi par contre le trait à coté de la source qui a l'air de pas etre fini?


C'est un rajout de clôture "extérieure" pour protéger des pommiers.

thalie81 a écrit:
par contre tu vas y mettre combien de chevaux?

Il y a eu dedans jusqu'à 6 chevaux en même temps dans le circuit. En ce moment, deux.
Le troupeau " de base" des copines, c'est 4 chevaux, bientôt cinq, ensuite s'ajoute ceux "de passage" comme Kaiser, parfois Igor et le hafli selon nos projet de balades.


thalie81 a écrit:
tu as pas un hectare?

A la louche : le pré fait 1,8 hectares, le circuit couvre une surface de 0,5 hectare.

Ondine a écrit:
L'autoroute ne risque pas de se transformer en bourbier à la mauvaise saison?

On a construit ça cet été, donc pas encore d'expérience.
Sauf en bas ou c'est un peu marécageux, le haut est sec, et le tour fait quand même environ 500m. Ce n'est pas petit.
Il est prévu d'utiliser le circuit surtout en automne/printemps, pour des question de gestion de bouffe.
Ensuite, le milieu peut être ouvert. Et puis les copine ont du pré ailleurs, il n'y a pas que celui là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 16:01

Dans le pré où sont mes chevaux, les terrains ne sont pas porteurs et c'est une cochonnerie d'argile... je ne me vois pas trop faire un parcours de ce type, hormis en rajoutant du sable et du gravier, mais bon, je ne suis pas chez moi. What a Face

En tous cas, à voir Kaiser après une semaine de ce régime, l'autoroute à chevaux semble plutôt convaincante!
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 21:04

Ben comme j'ai l'impression que je suis le seul à pas comprendre, je vais passer pour un idiot en posant ma question, mais c'est quoi, un "autoroute à chevaux" ?.. Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" 103151
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 21:30

T'inquiète pas... tu ne sera pas le seul... j'aurais du reprendre une petite explication au début.

Alors : "autoroute à chevaux" est une traduction personnelle de « paddock paradise ».

Le concept du "paddock paradise" vient de Jaime Jackson, qui est un des grand nom du "parage naturel" des USA. Fais une recherche sur le net, tu trouvera ça décrit.

En gros, le but et de favoriser le déplacement des chevaux, pour qu'ils marchent le plus possible. Et dans l'idéal, il devrait y avoir des zones de passage obligatoire avec terrain dur/cailloux pour endurcir les pieds.

Bref, comme les prés que j'utilise ne m'appartiennent pas, il ne m'est pas possible de mettre des cailloux.

Par contre, j'ai retenu le principe de "la double clôture", qui forme un couloir dans lequel mettre les chevaux. Ce couloir forme une boucle que j'appelle pour rigoler "autoroute à chevaux" vu que c'est sensé favoriser leur déplacement.

Même si pour endurci les pieds, c'est fichu (terrain souple +++ par ici), ça permet aussi de gérer la quantité d'herbe accessible : en gros, tu sacrifie le tour, qui sert juste à leur offrir de l'espace (sauf si chance d'avoir un terrain très grand comme celui des copines, où le circuit n'est alors pas trop râclé) et tu gère l'accès au milieu (que tu peux portionner) selon l'embonpoint de tes bestioles et la gestion de l'herbe (pour ne pas tout faire crever par surpâturage).

Dans le cas décrit dans le premier post, la copine fait du foin avec le milieu du pré au printemps, et devait donner accès au milieu en hiver.
En période de pousse d'herbe, pour rationner, les chevaux sont sensés être restreints au circuit seul.




Dernière édition par igw58 le Lun 25 Oct 2010 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 45
Localisation : tarn

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 22:43

comme quoi,meme les chevaux ont droit à leur autoroute,sans péages EUX Laughing

le complexe a l'air bon dans l'ensemble,tu as pas des photos avec les chevaux dedans chez toi ou ailleurs tiens?)
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 23:02

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" 5111738149_a930ac965e_z

Kaiser est dans le circuit, Delphi est dans le milieu, on ne voit pas bien, mais ils ne sont pas du même côté du fil : Delphi a les pieds dans la grande herbe, et le circuit passe derrière lui.

Derrière eux, tu voit les fameux pommiers protégés par le fil à propos duquel tu te posais des questions Wink.

Je viens de regarder, mais je n'ai pas d'autre photo où l'on voit mieux les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 23:04

Rigolo ce truc. Sans le savoir c'est exactement le montage de mon projet Surprised ou je prévois des couloirs tout autour pour la déambulation hivernale...
Je n'avais pas envisagé d'utiliser les couloirs comme zone "régime" au printemps (au hasard pour Vic Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" 739346 ), mais c'est carrément pas con !! Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" 5658
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 23:10

Kaïs a écrit:
Rigolo ce truc. Sans le savoir c'est exactement le montage de mon projet Surprised ou je prévois des couloirs tout autour pour la déambulation hivernale...

Tu ne connaissais pas le principe ? J'ai découvert ça avec les "théories du pied nu".

Même sans parler de pied nu, je trouve que le système est intéressant +++ pour à la fois gérer le régime des chevaux (sans les coincer sur une toute petite surface) et ne pas abimer l'herbe.


En attendant, pour rester proche des autres, le gros Kaiser doit se taper tout le tour pendant qu'eux peuvent couper en diagonale... et les croisements avec la jument sont sportifs (faut prendre de l'élan... ou faire le grand tour).
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 23:16

igw58 a écrit:
le système est intéressant +++ pour à la fois gérer le régime des chevaux (sans les coincer sur une toute petite surface) et ne pas abimer l'herbe.

Non je ne connaissais pas, zéro temps pour lire en ce moment puisque je plante les clotures de l'autoroute Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" 338512
Mais cela me fait sourire car c'est exactement ce qui m'a poussée à faire des couloirs périphériques: le fait d'avoir les chevaux coincés sur des petites superficies l'hiver: je me disais qu'en leur ouvrant les couloirs, vu la distance (le tour complet fait 3 ha, pour l'instant seul 1 ha est opérationnel) les dégats seraient minimes, et leur besoin en déambulation satisfaite.
Comme quoi hein, en réfléchissant un peu on en vient vite à réinventer l'eau chaude Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" 338512 Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" 338512 Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 0:11

Quelques versions de mes essais :

Celle là, c'est le principe général, mis en oeuvre dans le premier post de ce topic.

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" 5115095077_5400751c0a_z

Pour l'instant, je ne sais pas évaluer la quantité de chevaux à mettre par rapport à la surface du circuit si on ne veut pas ravager l'herbe.

Autre problème, les chevaux font du crottin partout (peut être que ça va évoluer et qu'ils vont finir par faire des zones à crottin ?), pas top question parasitisme.


Version 2 :

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" 5115694568_13e44ff06b_z

Je donne accès par le fond, sinon ils n'utiliseront pas le circuit. Je suis coincée par l'eau qui est forcément vers la porte.

Je décale la clôture juste de quoi donner à manger pour la journée (l'expérience me fait savoir combien il faut selon le pré et l'époque de l'année).
Peu de refus car s'il veulent manger à leur faim, ils ne peuvent pas faire les difficiles (je ne les affament quand même pas au point qu'ils bouffent les trucs toxiques).
Ils mangent normalement essentiellement dans une zone "propre".

Au printemps, l'herbe est tellement riche que la portion ouverte est toute petite et mangée en moins de 2 heures. Je donne de la paille pour qu'ils s'occupent et puissent manger le reste de la journée, sans engraisser.

Version 3 :

Comme j'en ai marre de monter/démonter de la clôture (rotation importante de pré) et que les deux chevaux s'entendent bien (pas de risque que l'un accule l'autre au fond du "couloir" quand la parcelle centrale n'est pas encore ouverte) :

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" 5115095251_56854ee0f1_z
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 0:15

Kaïs a écrit:

Comme quoi hein, en réfléchissant un peu on en vient vite à réinventer l'eau chaude Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" 338512 Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" 338512 Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" 338512

Comme tu dis Very Happy .

C'est en partie pour ça que je n'aime pas utiliser le terme "paddock paradise" que je trouve un peu trop pompeux (encore que le concept va plus loin que la simple "double clôture", mais bon, mettre du terrain dur dans le passage et les aires de nourrissage pour durcir les pieds, faut pas être Einstein non plus...).

Et du coup, à la maison, le terme "autoroute à chevaux" lancé pour rire... est resté.


Encore une remarque sur mes petits schémas ci-dessus : au printemps, les chevaux sont dans un pré à l'ergonomie un peu particulière (trop compliqué pour faire un schéma, il s'agit de couloirs en cul de sac entre rangées de peupliers) : dès que je peux, je referme les parcelles mangées pour que l'herbe puisse repousser (sinon, ils préfèrent manger la toute jeune herbe plutôt que celle un peu plus haute, et tuent ainsi la plante).
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 0:22

Kaïs a écrit:
et leur besoin en déambulation satisfaite.

Si tu arrive à faire une boucle, ils peuvent alors se faire de sacrés runs... sans le problème du demi tour au bout....
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 22:18

Kaïs a écrit:
Mais cela me fait sourire car c'est exactement ce qui m'a poussée à faire des couloirs périphériques: le fait d'avoir les chevaux coincés sur des petites superficies l'hiver: je me disais qu'en leur ouvrant les couloirs, vu la distance (le tour complet fait 3 ha, pour l'instant seul 1 ha est opérationnel) les dégats seraient minimes, et leur besoin en déambulation satisfaite.

Actuellement, vu qu'il a beaucoup plus en IdF, je suis obligé de limité drastiquement la surface pour ne pas avoir 2 barriques sur pied. Ils ont l'équivalent de 500m² d'herbe, que je change toutes les 1 ou 2 semaines, c'est donc extrêmement faible.

Je trouve que l'idée est intéressante parce que ça leur permet de marcher et donc de s'ennuyer moins que dans un rectangle de 20m par 30m. Par contre, niveau gachi, je trouve qu'il n'y a pas pire. Les couloirs sont une surface piétinée donc gachée. Et comme il faut un minimum de largeur pour ne pas avoir d'accident lors des croisement, la surface gachée augmente vite...

Donc vraiment, je ne vois pas du tout pourquoi tu dis que c'est un avantage pour ne pas abimer l'herbe...

igw58 a écrit:
Autre problème, les chevaux font du crottin partout (peut être que ça va évoluer et qu'ils vont finir par faire des zones à crottin ?), pas top question parasitisme.

Ben moi je préfère que les crottins soient étalés, ça diminue les zones de refus ultérieures...

Mais là, dans le seul petit couloir de 20m que j'ai entre l'eau et l'herbe, j'ai plein de crottins piétiné, je suppose que l'année prochaine j'aurais plein de rumex !
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 23:05

Norie a écrit:

Donc vraiment, je ne vois pas du tout pourquoi tu dis que c'est un avantage pour ne pas abimer l'herbe...

A la maison je préfère qu'ils déglinguent un couloir périphérique et ne mettent pas un pied sur les pacages de printemps ou de fauche pour les préserver.
Donc oui c'est susceptible de déglinguer le couloir.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 23:06

Norie a écrit:
Par contre, niveau gachi, je trouve qu'il n'y a pas pire. Les couloirs sont une surface piétinée donc gachée. Et comme il faut un minimum de largeur pour ne pas avoir d'accident lors des croisement, la surface gachée augmente vite...

Donc vraiment, je ne vois pas du tout pourquoi tu dis que c'est un avantage pour ne pas abimer l'herbe...

Le couloir est une zone "sacrifiée" où, oui, l'herbe sera ravagée, sauf si le circuit est vachement grand.

Par "ne pas abîmer l'herbe", je parle de la zone centrale. Plutôt que de laisser surpaturer toute la zone (dans le cas où on ne dispose que d'une petite surface), on ne fait surpaturer que le tour. C'est un compromis pour permettre du mouvement ++ (plutôt que de les boucler dans un tout petit rectangle).

Au sujet du choix de la largeur idéale, je n'ai pas d'expérience. En fait, il n'est pas forcément nécessaire que la largeur permette les croisements : le dominé doit pouvoir fuir vers l'avant.



Norie a écrit:
Ben moi je préfère que les crottins soient étalés, ça diminue les zones de refus ultérieures...

Je suis d'accord d'un point de vue "création de zone de refus".
Mais je n'aime pas (du tout) les voir aller manger au milieu des crottins. (risque plus élevé de parasitisme)

Norie a écrit:
Mais là, dans le seul petit couloir de 20m que j'ai entre l'eau et l'herbe, j'ai plein de crottins piétiné, je suppose que l'année prochaine j'aurais plein de rumex !

Hélas ! Je connais le problème. Mais n'ai pas de solution miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 9:57

Mes couloirs, après consultation technique de mon agriculteur préféré, font 3,50m
= passage aisé d'un engin agricole (faucheuse ou tracteur + remorque de foin)
= deux passages d'un débroussailleur de 1,50m à la louche
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 22:39

igw58 a écrit:
Par "ne pas abîmer l'herbe", je parle de la zone centrale. Plutôt que de laisser surpaturer toute la zone (dans le cas où on ne dispose que d'une petite surface), on ne fait surpaturer que le tour.

Ben oui mais si on a peu de surface, le tour est petit aussi !!! Laughing

Moi j'ai que 1ha pour 2 chevaux, mais en hiver au contraire j'ouvre tout pour qu'ils n'habiment pas trop l'herbe. Et je ferme tout au printemps quand ça commence à repousser, puis j'ouvre progressivement par petite parties.
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 9:49

C'est une configuration que j'avais aussi envisagée...
Mais Kaïs, comment t'organises-tu ? Tu les y met à tour de rôle ???
Mon problème (qui est aussi le tien) est l'étalon...
Je ne peux pas le "mélanger" à tous les autres sinon ça risque de finir en "castagne" avec Cobra...

J'ai trois petits groupes... Je pourrais joindre le groupe poulinières/hongres une fois les deux juments louées parties (je ne peux les mettre avec aucun mâle par contrat...) et éventuellement l'étalon dans un paddock au milieu... (ça tombe bien, parcequ'il aurait tendance à rester fort "mince").

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 10:24

Ah tiens, le tiens aussi il ressemble à une ficelle??? MDRR

Blague à part j'essaye de vous faire un croquis de mon installation actuelle et projet final
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 10:45

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Zr10

Alors voilà mon merdier en chantier:

- la parcelle fait 3 ha

- dans le bas j'ai en ce moment 2 paddocks d'hiver de contenance chacun 2 chevaux (15m par 100m de long), et leurs couloirs, de prets

- il me manque pour l'instant le couloir de séparation de la zone filles/gars qui est en cours de travaux (construit = en bleu; projet restant = en vert)

- a faire encore les deux paddocks verticaux de contenance 4 chevaux chaque (30m par 100), pour lhiver toujours

- reste une prairie de printemps ou de fauche suivant mes besoins de 1 ha

- reste une petite portion en bas qui me sert de parcours d'hiver tant que le dispositif n'est pas pret, et qui a terme devrait etre un parcours d'obstacle (pacageable suivant mes besoins: je l'utilise beaucoup pour les chevaux en pension temporaire par exemple, surtout si le cavalier souhaite bosser: cela lui permet d'avoir le cheval sur place et pas à aller chercher dans les prairies au bout de la route).

Pour les paddocks et leur "circuit", j'ai prévu des portes de partout et des doubles couloirs.
Inconvénient:
- j'ai eu des chevaux nouveaux qui se sont fait coincés par les anciens dans les portions "déversoir" des couloirs: depuis quand j'ai du nouveau je ferme l'entrée et la sortie que personne ne vienne se faire piéger dans un cul de sac
- réaction des locaux (vieux métayers) à la vue de la première partie en place lors de sa construction : "ah mais quelle folie, pourquoi donc toutes ces clotures, mais combien cela a du vous couter???!!!

Avantage:
- cet hiver j'ai eu 5 chevaux, plus des chevaux de passage (y'en a eu en tout jusque 7 à 8 donc) sur la seule partie existante!!: je donnais alternativement accès a la petite prairie intermédiaire à chaque groupe: a chaque fois ils s'en faisaient un fete, d'y déambuler à grapiller l'herbe, ce qui prouve bien que la zone paddock est insuffisante en déambulation. Vic en est la meilleure preuve: elle a passé tout l'hiver blessée à force d'y faire la con, dans ces petits paddocks (pourtant 100m de long): à s'y faire des runs comme une malade..........
- un jour j'étais à bordeaux et cel se met à barder entre l'entier et les deux poulains: mon vieux métayer de voisin est allé au feu, a séparé en fermant simplement une porte et le lendemain, celui la meme qui six mois plus tot était outré des dépenses me disait: "ah mais c'est bien pratique! il m'a suffit d'ouvrir, de laisser rentrer les poulains et refermer derrière eux!!!!!"

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 0:53

Pascale on va bien s'entendre, on a l'air de partager une certaine philosophie Wink

Le bouquin de Jamie Jackson, Paddack Paradise, est très instructif et très intéressant, il explique l'origne de ce projet ainsi que son fonctionnement et ses bienfaits en détail Wink

malheureusement il n'existe qu'en anglais mais je le conseille ++++

en gros, Paddock Paradise est né de ses années d'observations dans les plaines américaines où vivent des chevaux en totale liberté.
Il a remarqué que ces chevaux suivent toujours une piste, toujours la même, allant d'un point d'eau à une zone de pâturage en revenant toujours un à un point d'eau.
Les chemins empruntés sont de tous types, y compris hyper rocailleux.

Résultats : les chevaux sont en parfaite santé, jamais en sur ou sous poids, pas de fourbure ou autre boiterie, ils ont les pieds les plus sains jamais observés, sont musclés, ont la ligne du dessus bien développée etc

D'où son idée de recréer cet environnement pour nos chevaux domestiques afin d'en tirer les mêmes avantages Smile

vraiment très très intéressant bounce
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Paddock Paradise   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 13:26

*Sujets fusionnés*


Je viens de découvrir ce concept en butinant sur le site d'une "voisine" (du coté de Nantes) qui élève des Shire et des Clydesdale.

Chez nous, comme à peu près partout ailleurs me semble-t-il, quand on sort les chevaux, on les laisse sur une surface approximativement rectangulaire, recouverte d'herbe... autrement appelée : "un pré" (!)

Et bien il semblerait qu'il y ait "mieux".
Si j'ai bien compris, le paddock paradise serait un circuit en boucle avec divers "obstacles" (des cailloux, de l'eau, du sable, de l'herbe...) qui reproduirait le milieu naturel des chevaux et qui leur permettrait de mieux s'épanouir.
http://www.damemarieshire.com/paddock_paradise_.html

Sujet à tiroir :
1) Vous connaissiez ?
2) Si oui, vous avez déjà essayé de telles mises en oeuvre ?
3) Quelles que soient vos réponses aux deux questions précédentes, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Empty
MessageSujet: Re: Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"   Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan Autoroute à chevaux "Paddock Paradise"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chevaux de bois
» Mes chevaux, mes selles et moi...
» Tondeuse pour chevaux
» introduction d'un ane avec des chevaux
» Reportage Arte chevaux barbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser