CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Adéquation selle/cheval | |
|
+13Audrey30 Kapouine Gaëllemic breizh-daglue Ôkami Katia Fanelle thalie81 Flore marimi kalyss Kaïs pascaleW58 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Mer 11 Avr 2012 - 22:19 | |
| Alors... la suite des expériences, avec une Doline de Gaston Mercier. Taille de l'arçon : A3 XXL. A3 est la taille du siège, celà correspond à du 17 pouces ou 17,5. C'est la taille "standard". A2 est plus grand, A1 plus petit. XXL est l'ouverture de l'arçon. XL est considéré comme "normal", mais certains considèrent que c'est encore trop étroit. Comme je guettais les Doline d'occasion et qu'il n'y en avait pas tant que ça, j'ai finit par acheter celle en A3 XXL qui se présentait (taille de siège et couleur exactement ce que je voulais, la taille de l'arçon m'a fait hésiter mais je me suis décidée). Bref, crash test sur " le tonneau" et sur "le tréteau" ( = la "dream team" dixit Kais): - la selle va super sur Kaiser (gabarit : 1m52, 570 kg), marques de sueur homogènes après la sortie plage du WE dernier. J'avais mis juste un tapis classique dessous. La selle ne bouge pas (ne tourne pas, n'avance pas). - sur Igor (gabarit : 1m52, 400 kg) (la selle lui était plutôt destinée et j'aurais préféré trouver du XL) : la selle ne bouge pas, mais après une première sortie un peu sportive, j'ai deux zones sans sueur de chaque côté de la colonne (assez symétriques), à peu près sous les attaches d'étrivières. J'avais mis un tapis classique + mon tapis doublé peau de mouton (pas super épais, mais plus que le tapis classique). J'ai refait une sortie en ajoutant encore un tapis classique de plus : il me semble que la zone sans sueur était bien réduite (mais existait encore). A re-tester, à confirmer. Côté cavalier, je mets le retour d'expérience dans ce topic : https://canter.exprimetoi.net/t190-selle-et-position-du-cavalier | |
| | | Fanelle Militant
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Jeu 12 Avr 2012 - 18:42 | |
| J'en profite pour vous faire part de mon vécu à ce sujet. Qui dure depuis... houuu ! 14 ans Je me prend la tête depuis des années... pour seller ÇA ! Igor, demi-trait comtois d'1m50 et de 600 kg : dos court, rond, et sans garrot... J'ai passé 4 ans à chercher une selle qui lui aille, et si elle lui allait, elle tournait... Va bosser un jeune cheval avec une selle qui tourne, toi J'ai fini par faire faire une selle chez TH cuir... soi-disant sur-mesure... Ce n'était pas sur-mesure, car mon pauvre Igor se retournait et baissait les oreille avec frayeur quand je la lui mettais sur le dos... et j'ai entendu d'autres témoignages du même genre. Je l'ai vendue, puis je suis retournée au salon du cheval, et j'ai été vers mon 2e choix qui s'est avéré extrêmement bon : GUICHARD. M. Guichard est un mec qui a baroudé toute sa vie, qui s'est ensuite installé en tant que sellier et qui vit en Ariège. (on trouvait rien y'a 20 ans pour seller en rando, fallait se démerder pour adapter les selles aux chevaux...) Et y'a quoi en Ariège? Des mérens ! Et les mérens, c'est que du p'tit gros à dos court... Je passe le voir sur son stand, lui envoie ds photos et des mesure, et je reçois la selle... Je la pose sur le machin... : Bingo !!! Elle lui va impeccable, sanglage 3 points, ne tourne pas, et en plus on randonne, on dresse super bien avec et on saute... J'ai l'Evolution TREC... Je ne m'en séparerai jamais, et depuis 10 ans, les cuirs n'ont pas bougés. Je la mets aussi aux chevaux style demi-traits quand j'en monte un autre : franche-montagne, irishs cobs... Eh bien croyez-moi, ça vaut le coup d'investir, au lieu de perdre 4 ans de sa vie de cavalier à savoir si un jour on ne va pas finir dessous à cause d'un virage trop serré ! Une tite photo Avec une amie en mode "tranquillou", en balade, le loulou qui voulait y aller Et là, c'est moué (avec quelques kilos de moins ) avec à droite le gros Ig' et sa Guichard (On voit bien là qu'on est près du cheval, on sent tout quand on dresse ) et à gauche, Vencido le lusitanain, et une Trec forestier qui s'avère trop longue pour son minidos... --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Autre style de cheval : lusitanain (ci-dessus version roux) Je me pose des questions sur la nouvelle Guichard trouvée d'occaz' (une evolution trec aussi), que je mets à Vencido, mais apparemment, je la plaçait trop en avant. Selon le sellier - qui vient de me répondre par mail, d'après photos - ma selle lui va, mais moi je trouve qu'elle fait un poil "pont" entre les épaules et le dos, car Vencido n'a pas le dos plat, mais légèrement ensellé... En plus, il s'est démusclé (passage d'un terrain en pente, à terrain plat) Je vais donc repartir en balade sportive pour bien marquer le tapis et me faire une idée définitive de ce soucis. Profil du dos du Venci : Marquage à la craie du haut de l'épaule, et de la dernière côte vers l'arrière. La selle doit se situer trois doigts derrière l'épaule, et pas plus loin que la dernière côte. Positionnement de la selle : elle va pil-poil. Et tous les anneaux pour ficeler tout ce qu'on veut... | |
| | | Fanelle Militant
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Jeu 12 Avr 2012 - 19:13 | |
| - marimi a écrit:
- Une selle sur mesure!! Quel rêve! mais c'est franchement cher!!
Le seul problème c'est que même si nous on est bien dans la selle... ça veut pas dire que quand on va changer de cheval, la selle va faire au nouveau cheval... Il faudrait presque vendre la selle qui va au cheval, avec le cheval, et en aucun cas mettre la selle de l'un, sur l'autre, sauf s'ils ont le même modèle... | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Jeu 12 Avr 2012 - 22:24 | |
| - Fanelle a écrit:
- marimi a écrit:
- Une selle sur mesure!! Quel rêve! mais c'est franchement cher!!
Le seul problème c'est que même si nous on est bien dans la selle... ça veut pas dire que quand on va changer de cheval, la selle va faire au nouveau cheval... Il faudrait presque vendre la selle qui va au cheval, avec le cheval, et en aucun cas mettre la selle de l'un, sur l'autre, sauf s'ils ont le même modèle... J'ai au moins 2 selles avec lesquelles "j'habille" mes deux chevaux, pourtant on ne peut plus différents question gabarit. Je met juste un tapis un peu plus épais sur le cheval le plus étroit, pour faire "plus de volume". Marques de sueur nickelles, selles qui restent à leur place, pas de blessures ni de gonfles. - Fanelle a écrit:
- Pour les gros et demi-gros-tonneaux : il est assez difficile de trouver des selles vraiment adaptés pour ce type de chevaux.
Depuis que mon demi-tonneau à dégraissé (Fjordxcob normand), je lui ai découvert un garrot (qui finalement n'était noyé que dans le gras)... et ma selle de rando d'ouverture "normale" lui va, alors que la selle/bât arcade large achetée exprès pour lui ne lui va plus. Ma sans-arçon Startrekk arcade "normale" lui va. La GM XXL lui va très bien (certes, arcade un peu plus large que le standard mais GM est apparemment connu pour faire des selles "étroites"). | |
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Jeu 12 Avr 2012 - 23:29 | |
| J'ai une darroze depuis un an maintenant, mais que j'utilisais déjà avant de l'acheter. Pour vous donner une idée, c'est ça: Cuir top qualité, confort du cavalier nickel, on n'est pas coincé dedans loin de là, c'est parfait pour l'extérieur aussi du coup. Des selles que j'ai essayé, c'est une des seules que Katia apprécie et qui me laisse des traces de transpiration symétriques. Par contre mon problème est que ces traces ne sont pas homogènes. La selle n'est pas sur mesure et ma jument a un garrot prononcé et un dos de poulinière. En cherchant, je devrais trouver une photo. Ces absences de transpiration sous le siège en cas de travail normal (comprendre travail pas violent dans notre cas) m'interpellent. Ma question: pour vous, est ce le signe que la selle fait pont? Et si oui, quelles peuvent être les conséquences sur la jument? A savoir que sur la photo j'ai sellé un poil trop en avant, mais à force, je remarque que même quand je selle plus en arrière (j'ai largement la place), la selle avance et se met toute seule à cette place là... | |
| | | Katia Déchainé
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Jeu 12 Avr 2012 - 23:44 | |
| Une photo récente qui montre l'état du dos: | |
| | | Ôkami Déchainé
Messages : 502 Date d'inscription : 04/03/2012 Age : 38 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Ven 13 Avr 2012 - 11:57 | |
| Katia, j'avais une Darroze également, j'en étais relativement satisfaite mais elle n'allait plus à mon cheval, qui a un dos plutôt rond...Comme toi la selle se mettait plus naturellement en avant, et comme toi les marques étaient asymétriques, mais j'ai l'impression que ça provient soit d'une asymétrie de morphologie du cheval, soit d'une asymétrie liée au cavalier qui ne pèse pas de la même façon sur la selle... Ici on voit que la selle est trop étroite au niveau du garrot puis trop large au niveau des épaules La selle positionnée en avant, pour obtenir la largeur de main réglementaire entre la sangle et le coude: Et positionnée plus en arrière, ça ne va pas non plus, la selle bascule en avant et comprime encore plus le garrot (pardon pour le flou): Je ferai des photos de sa nouvelle selle quand je pourrais remonter, une Kieffer, qui se positionne mieux en arrière et lui dégage l'avant main, et il est beaucoup mieux avec, plus détendu et vient même plus facilement au contact. | |
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Ven 13 Avr 2012 - 22:37 | |
| - Katia a écrit:
- Ces absences de transpiration sous le siège en cas de travail normal (comprendre travail pas violent dans notre cas) m'interpellent. Ma question: pour vous, est ce le signe que la selle fait pont? Et si oui, quelles peuvent être les conséquences sur la jument?
Pour les traces de sueur, je suis parfois un peu perplexe : ma sans arçon laissait des zones sans sueur sous l'attache des étrivière, mais lors de la première plage avec Igor où le cheval était raide dingue et avait bien transpiré sous la selle, les marques étaient homogènes. Donc tant que le cheval n'a pas transpiré ++++, je suis prudente dans mes conclusions. Conséquences pour le cheval : - si tu ne voit pas de signe d'inconfort flagrants, c'est que ça ne doit pas être trop grave - si tu ne voit pas apparaitre de poils blancs, je suppose que c'est que la selle est ok pour l'usage que tu en fait. Du moins c'est là dessus que je me base (même si je bricole mes tapis pour voir si ça ne changerai pas les marques de sueur). - Katia a écrit:
- A savoir que sur la photo j'ai sellé un poil trop en avant, mais à force, je remarque que même quand je selle plus en arrière (j'ai largement la place), la selle avance et se met toute seule à cette place là...
De mon expérience, il est utopique d'essayer d'avoir une selle ailleurs qu'à la place où elle se met naturellement (sauf emploi de collier et/ou croupière). - Ôkami a écrit:
Comme toi la selle se mettait plus naturellement en avant, et comme toi les marques étaient asymétriques, mais j'ai l'impression que ça provient soit d'une asymétrie de morphologie du cheval, soit d'une asymétrie liée au cavalier qui ne pèse pas de la même façon sur la selle... A propos de la position du cavalier et des taches de sueur, jeter un œil ici : https://canter.exprimetoi.net/t460-taches-de-sueur-selle-et-position-du-cavalier | |
| | | breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Sam 14 Avr 2012 - 9:58 | |
| - Citation :
- Pour les traces de sueur, je suis parfois un peu perplexe : ma sans arçon laissait des zones sans sueur sous l'attache des étrivière, mais lors de la première plage avec Igor où le cheval était raide dingue et avait bien transpiré sous la selle, les marques étaient homogènes. Donc tant que le cheval n'a pas transpiré ++++, je suis prudente dans mes conclusions.
ma nouvelle selle Belloir fait ça aussi . Je me demande si ce n'est pas plutôt des traces sèches dues à une sous pression. Je m"explique : j'ai la tâche sèche en dressage ( poney qui transpire juste un peu sous la selle quand il fait chaud ) : beaucoup de travail assis et seulement un peu de trot enlevé. En extérieur j'ai des tâches de sueurs homogènes ( trot enlevé et galop en équilibre ) et symétriques jusqu'en bas des quartiers . Il y a seulement une bande sèche au niveau de la colonne vertébrale Quand j'irais racheter de la graisse je demanderais au sellier si mon hypothèse est la bonne : ils font exprès de concevoir la selle pour une surpression pour trot enlevé et le galop en équilibre et que du coup quand on travaille assis on a une sous pression . Sinon j'avais le même problème que Okami avec ma wintec : si je mettais la selle à sa place naturelle elle genait le jeu des épaules et si je la mettais plus en arrière j'avais de vilaines tâches sans sueurs de chaque côté du garrot . Ces tâches étaient dissymétriques j'ai réussi à les symétriser en travaillant ma position puis à les annuler en m'asseyant plus en arrière dans ma selle . En fait le vrai problème de ma wintac ce n'est pas tellement qu'elle n'était pas adaptée au poney ( confirmé par le sellier ) mais plus qu'elle me mettait dans une mauvaise postion qui crééait les surpressions. Du coup je devais lutter en permanence contre la selle pour avoir la position qui va bien .. | |
| | | Katia Déchainé
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Sam 14 Avr 2012 - 23:47 | |
| En vrac: les traces sont bien symétriques, mais pas homogènes: pas ou peu de transpiration au niveau des couteaux d'étrivières. Par contre, sur tout le corps elle transpire maintenant de manière symétrique. Ce n'était pas le cas du tout au début. Donc je pense que c'est déjà une bonne chose. Il faudra que je fasse une sortie un peu sportive sur tapis propre pour vérifier les traces de transpiration.
Ensuite, pour les poils blancs, j'en ai vu apparaître quelques uns l'an dernier après avoir utilisé plusieurs fois un amortisseur parce que je trouvais l'arçon un peu trop large pour elle (et il l'est). Du coup j'ai stoppé l'utilisation de l'amortisseur, et j'ai ensuite eu un tapis de dress un peu épais qui va nickel: plus de poils blancs et la zone du tapis sur la colonne vertébrale est toujours propre. De ce côté là, ça me parait nickel maintenant.
En tous cas, vos remarques m'aident bien. Merci! | |
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Mer 18 Avr 2012 - 0:09 | |
| - breizh-daglue a écrit:
-
- Citation :
- Pour les traces de sueur, je suis parfois un peu perplexe : ma sans arçon laissait des zones sans sueur sous l'attache des étrivière, mais lors de la première plage avec Igor où le cheval était raide dingue et avait bien transpiré sous la selle, les marques étaient homogènes. Donc tant que le cheval n'a pas transpiré ++++, je suis prudente dans mes conclusions.
ma nouvelle selle Belloir fait ça aussi . Je me demande si ce n'est pas plutôt des traces sèches dues à une sous pression. Je m"explique : j'ai la tâche sèche en dressage ( poney qui transpire juste un peu sous la selle quand il fait chaud ) : beaucoup de travail assis et seulement un peu de trot enlevé. En extérieur j'ai des tâches de sueurs homogènes ( trot enlevé et galop en équilibre ) et symétriques jusqu'en bas des quartiers . Il y a seulement une bande sèche au niveau de la colonne vertébrale Quand j'irais racheter de la graisse je demanderais au sellier si mon hypothèse est la bonne : ils font exprès de concevoir la selle pour une surpression pour trot enlevé et le galop en équilibre et que du coup quand on travaille assis on a une sous pression .
Bon, ben finalement, j'ai le même phénomène avec la GM sur Kaiser aussi. Sortie moins sportive, cheval qui transpire moins... et on voit qu'au niveau de l'attache des étrivière, il y a moins de sueur. | |
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Mer 18 Avr 2012 - 0:13 | |
| La GM Doline A3 XXL sur Igor et Kaiser : L'aplomb de la dernière côte (sur Kaiser qui est plutôt long) : Et le haut de l'épaule : | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Mer 18 Avr 2012 - 9:26 | |
| | |
| | | Ôkami Déchainé
Messages : 502 Date d'inscription : 04/03/2012 Age : 38 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Mer 18 Avr 2012 - 9:50 | |
| Difficile de se faire une idée juste sur photo, mais que se passe t-il si tu avances légèrement la selle sur tes deux chevaux? Ma selle se pose naturellement un tout petit plus en avant, plus près de la pointe de l'épaule. Je vais essayer de refaire des photos aujourd'hui pour comparer | |
| | | Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Mer 18 Avr 2012 - 14:48 | |
| la GM est magnifique (mais reste encore au stade de rêve chez moi ) parcontre surprise que ça aille au gros car, comme dis GM fait des arçons plutôt étroit, du coup dans le monde de l'irish on a abandonné l'idée d'en avoir. après difficile de dire si elle va ou pas comme ça sur photo. | |
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Mer 18 Avr 2012 - 23:19 | |
| - Kapouine a écrit:
- après difficile de dire si elle va ou pas comme ça sur photo.
- Ôkami a écrit:
- Difficile de se faire une idée juste sur photo,
+1 Faudrait que je prenne des photos des marques de sueur + position de la selle après le travail (quand elle a pris "sa" place). - Citation :
- mais que se passe t-il si tu avances légèrement la selle sur tes deux chevaux?
Pas grand chose. Comme je monte très peu sanglée, la selle bouge un peu je pense pour venir se caler. - Kapouine a écrit:
- parcontre surprise que ça aille au gros car, comme dis GM fait des arçons plutôt étroit, du coup dans le monde de l'irish on a abandonné l'idée d'en avoir.
Moi je suis surprise de pouvoir utiliser les mêmes selles sur mes deux chevaux (moyennant un tapis plus épais pour Igor) sans plus de problème que ça pour le moment. Mais c'est bien pratique. Note : l’arçon de la GM est XXL, donc un cran au dessus du "normal" de GM. Mes critères pour dire que ça va à peu près : - selle qui ne bouge pas même quand pas trop sanglée - marques de sueur plus ou moins homogènes - absence de plaies/gonfle après grosse sorties. Pour la GM, c'est trop récent, je manque de recul. Sur Kaiser, quelque soit la selle, c'était l'enfer tant qu'il était trop gras (essaye de faire tenir une selle sur un tas de gélatine, même sanglé fort ça bouge). Maintenant, tout semble lui aller . | |
| | | Audrey30 Militant
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Dim 15 Juil 2012 - 12:41 | |
| Je remonte ce post très interessant. Il faut dire que je suis en pleine prise de tête concernant quelle selle mettre sur ma barrique... Bon, déja, barrique est un peu fort. Je ne peux pas dire que mon poney est gros, un peu gras l'été car a l'herbe, mais en hiver il est bien. C'est un Highland de 11 ans, monté en Wintec depuis son débourrage. On a d'abord eu la Wintec 500 mixte, que j'ai du changer deux ans après quand il s'est éclaté au niveau des épaules. J'ai pris une dressage, et deux ans après la Wintec Isabel que j'ai toujours actuellement. La selle lui va "bien", de visu elle dégage l'épaule, l'arcade est adaptée (il a la blanche, j'ai le mesureur et teste régulièrement), arrive un peu avant la dernière cote, dégage bien la colonne. Une fois sellé en place, la sangle tombe bien droite, le plancher des étriers et perpendiculaire au sol, etrivières droites aussi. Après le boulot, sangle un peu déviée, étriers aussi mais assez peu. Mais, car il y a un mais, j'ai peur que cette selle fasse un peu "pont" sur son dos. Il a le dos un peu creux, et le cul haut. Il y a 6 mois, je commence a me pencher sérieusement sur les autres selles qui pourraient lui être adaptée, ayant un bon petit budget pour tenter une occasion de grande marque ou une sur mesure chez...Guichard. The sellier pour les chevaux ronds. Après contact avec lui, je lui pose mon problème, Noisel a des épaules prohéminentes, il me faut une selle qui les dégage et qui du coup ne se place pas trop loin sur son dos. Photos : On remarque bien sur la dernière photo ou l'arcade de garrot sur la selle va venir se loger. L'épaule semble aussi plus prohéminente a droite qu'a gauche, c'est courant d'après ce que j'ai pu lire sur les siltes de sadle fitting (cheval droitier donc?). Donc, fait inespéré, j'arrive a trouver une Guichard Montségur classic, d'occas, arçon large, ouverture de garrot L, arçon court, ce que recommande le sellier pour mon poney. Je l'ai a la maison depuis 15 jours, et essayé 3 fois. La selle va bien au cheval, disont que niveau arcade et arçon, c'est ok. La colonne est bien dégagée, et je trouve le sanglage trois points hyper pratique. Sauf que je suis obligée de l'avancer au maximum (je parle du triangle du sanglage) pour seller correctement, sinon la sangle est au milieu du ventre. Après la balade, la sangle est complètement déviée vers l'avant, donc de travers, mais toujours assez loin du coude (1 main). Et moi, ben je n'arrive pas a m'y faire. Déja, le siège me parait trop grand, quand je suis callée au fond comme recommandé, j'ai un travers de main et demi entre moi et le pommeau. Et ce qui me perturbe, c'est les quartiers non rembourrés. J'ai toujours monté avec des selles classiques, et surtout dressage, qui galbent et épousent bien la jambe. Bref, je suis perdue la haut, je n'arrive pas a trouver ma place. J'enrage en voyant la qualité de la selle, de devoir la revendre... Sinon, voila ce qui me fait penser que la wintec isabel fait pont. Mon poney a toujours tendance a se mettre dans cette position au travail. Je conçoit qu'il a tendance a être sur les épaules de part sa morphologie, mais bon je pense qu'il est capable de se tenir aussi...On a bossé pas mal en dressage, il se rééquilibre bien, là le problème est plus voyant car on a arrété de bosser en carrière pendant un petit moment et je suis sans mors depuis 2 ans. Au retour au boulot, il demande a descndre souvent (ce qu'il fesait déja avant, mais en mors je le rééquilibrait mieux), ou alors se met a me lever le nez (a jamais trop eu tendance a le faire). Je me demande donc si la position en descente d'encolure n'est pas un moyen pour lui de faire remonter son dos au niveau des matelassures de la selle et équilibrer les pressions. Je sais pas si vous me suivez toujours??? Je vais faire le pad en sorte de pate pour voir les pressions de ma selle et ferait voir ça a ma véto qui viens en fin de semaine. Sinon, coté selle, j'aimerai rester dans le dressage, c'est la ou je suis le mieux. j'ai eu l'occasion de tester (pas sur mon cheval) une antarès et la devoucoux makila, je les ai trouvées assez contraignantes, et sont totalement hors de prix pour moi sauf occasion (et faut pas réver, je trouverai pas en mode gros). J'ai adoré par contre une forestier, il me semble que c'était la diabolo. La aussi, pas trop d'espoir en occasion. Sinon, quoi me conseiller de vraiment bien? Rester chez wintec, y a que ça? Tenter la guichard evolution trec? Elle me tente, mais j'ai peur au niveau des quartiers d'être perdue... | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Dim 15 Juil 2012 - 12:44 | |
| Pas d'idée (car pas fait de recherches du tout sur le sujet) mais je suivrai bien tes essais avec curiosité et attention notemment l'histoire du pad de pressions. | |
| | | Audrey30 Militant
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Dim 15 Juil 2012 - 12:49 | |
| La recette du pad je vais la prendre sur le forum des barokeurs, mais j'ai peur des résultats. Si c'est pas bon, je monte avec quoi moi J'en viens a me dire que c'est la galère ce type de cheval. Pas évident a garder "normal", a habiller, a travailler... | |
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Lun 16 Juil 2012 - 1:04 | |
| - Audrey30 a écrit:
- J'ai pris une dressage, et deux ans après la Wintec Isabel (...) Mais, car il y a un mais, j'ai peur que cette selle fasse un peu "pont" sur son dos. Il a le dos un peu creux, et le cul haut.
T'as quoi comme marques de sueur ? - Citation :
- Sauf que je suis obligée de l'avancer au maximum (je parle du triangle du sanglage) pour seller correctement, sinon la sangle est au milieu du ventre.
Sur mon sanglage en triangle, le triangle n'est pas isocèle et le morcau avant (le plus court) tombe verticalement. - Citation :
Après la balade, la sangle est complètement déviée vers l'avant, donc de travers, mais toujours assez loin du coude (1 main). C'est la sangle qui avance ou la selle qui recule ? (par "déviée", je suppose que tu veux dire "déviée par rapport à sa position initiale ?) - Citation :
Et moi, ben je n'arrive pas a m'y faire. Déja, le siège me parait trop grand, quand je suis callée au fond comme recommandé, j'ai un travers de main et demi entre moi et le pommeau. C'est une selle qui met"les pieds en avant et le cul dans la brouette" ? (ce qui est proprement insupportable pour moi, et dois effectivement te poser problème si tu es habituée aux selles de dressage) Je suis montée un jour sur la selle "pseudo western" d'une amie (truc imitation western pas cher) >>> me suis demandée comment elle pouvait l'assise confortable.... jusqu'au moment où j'ai pigé qu'il fallait mettre "le cul dans la brouette", ce qui est finalement la position généralement adoptée par le cavalier de loisir lambda. - Citation :
- Sinon, voila ce qui me fait penser que la wintec isabel fait pont. Mon poney a toujours tendance a se mettre dans cette position au travail.
Ben s'il le fait aussi sans cavalier sur le dos, c'est que ça n'a rien à voir avec la selle... - Citation :
- Je me demande donc si la position en descente d'encolure n'est pas un moyen pour lui de faire remonter son dos au niveau des matelassures de la selle et équilibrer les pressions.
Je sais pas si vous me suivez toujours??? J'ai suivi. Pas impossible sur le papier, mais en l'absence d'autres symptômes, je ne sauterai pas trop vite à cette conclusion (cf réponse précédente). - Citation :
Je vais faire le pad en sorte de pate pour voir les pressions de ma selle et ferait voir ça a ma véto qui viens en fin de semaine. Je suis curieuse de voir le résultat (du pad). Quand à interroger le véto sur des questions de saddle fitting, à moins que ta véto soit cavalière et se soit par miracle penchée sur le sujet, je suis assez dubitative sur l'utilité de sa réponse... (masi suis curieuse aussi de la réponse ) - Citation :
Sinon, quoi me conseiller de vraiment bien? Rester chez wintec, y a que ça? Tenter la guichard evolution trec? Elle me tente, mais j'ai peur au niveau des quartiers d'être perdue... Des conseils, je n'en ai pas vraiment. J'ai une TH (d'une cousine, en "dépôt à (très) long terme) qui va très bien sur Ké mais dont je ne supporte pas l'assise. J'ai une Pétel "coureur de prairie" absolument pas faite à l'origine pour chevaux large mais qui semble très bien aller sur Ké. J'ai un arçon de bat de chez Pétel "spécial chevaux larges", dont je me suis servie comme selle, qui ne tient pas sur Ké (selle qui avance). Ca lui allait quand il avait 100kg de trop... J'ai la Mercier Doline arçon XXL (soit une taille au dessus du standard) qui va bien sur Ké tant qu'on ne galope pas (elle avance si on galope, mais pas de pb au trot) Pour les 3 dernier, la position des étrivières me permet d'avoir facilement les pieds "dessous" et j'y suis très bien.... | |
| | | Audrey30 Militant
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Lun 16 Juil 2012 - 21:22 | |
| Je vais essayer de répondre, je suis pas trop une experte pour les citations donc je ferai ça a l'ancienne!
Pour les marques de sueur, je n'en ai jamais trop, mon cheval dans des conditions ou je le monte ne sue pas a tremper son tapis. Même une balade sportive de 2h30 me laisse quasi les mêmes marques que 1h de carrière, je ne sais donc pas si je peux les interpréter. Sinon, donc les dites marques sont localisées surtout sur le devant, une belle ligne quasi verticale qui suit l'arcade d'arçon, ça continue un peu sur le dos, puis rien, puis marques sous les matelassures au niveau du troussequin. J'ai donc un espace vide de sueur qui forme un ovale juste au dessous de mes fesses. Donc, pas de sueur car trop d'appui ou pas d'appui du tout (pont)???
Ok pour le sanglage en triangle, je suis obligée de faire pareil, le premier morceau est vertical. Mais au cours de la balade, le triangle se reforme, donc le haut de la sangle part en arrière alors que la sangle elle même reste a sa place a 1 main des coudes.
Je pense que c'est la selle qui recule, + peut être le jeu du cuir qui fait que le triangle se reforme. C'est une selle Guichard d'occasion. Et oui, c'est déviée par rapport a la position de sanglage avant de monter.
Exactement ça, une selle ou il faut se mettre bien le cul au fond callée dans le troussequin. Par contre, elle n'envoi pas tant que ça les jambes a l'avant car les attaches d'étrivières sont reculées. Mais c'est a l'opposé de la position de dressage, encore plus de la selle wintec isabel qui envoi la jambe en arrière.
c'est vrai que je n'avais pas vu ça comme ça...Je pensait qu'en fait il avait pris cette attitude pour travailler, quelque soit le travail. Une remarque, au fait : si je monte a cru, même en licol, il se place hyper facilement et avec un placer bien plus haut que avec une selle, et fonctionne bien. Ca devrai presque être le contraire normalement, non?
Essai du pad demain! Je ferai ma petite popote, et 30 min au trois allures. photo le soir si j'ai le temps. Ma véto est aussi ostéo, c'est pour ça que je veux lui faire voir le pad. Je n'attends pas des réponses mais juste une confirmation si ça ne va pas, et elle examinera le dos aussi, a y être.
Je t'avoue que les Gaston Mercier me font de l'oeil, mais j'ai vraiment peur de pas trouver assez large. J'ai besoin de la couleur blanche en wintec. A la base, je voulais garder ma wintec, que je trouve pas si mal, et me trouver une bonne selle de balade (d'ou la guichard). Après cet essai infructueux, je me dit qu'il vaudrait mieux que je parte sur une bonne selle de dressage, peut être avec panneaux en laine pour pouvoir les ajuster (j'ai du cair dans ma wintec). Une amie a une Childéric, qu'elle met sur son gros camargue, il faudrait que je l'essaye sur Noisel. Totalement hors budjet pour moi, mais bon... Vive le casse tête des selles...presque, il me faudrait une selle sur mesure qui coute plus cher que le cheval! | |
| | | Fanelle Militant
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Lun 16 Juil 2012 - 22:59 | |
| J'ai une evolution trec avec taquets, on a la jambe relativement tenue (et les taquets sont aussi sur mesure si on en veut des gros ), et on a une vraie sensation d'assise de selle anglaise, à l'inverse de la Montségur qui est plus inspirée de l'assise des selles western ou ibériques, assez larges et "le cul au fond"... j'ai donc cette selle faite pour mon demi-gros, et on dresse très bien avec | |
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Lun 16 Juil 2012 - 23:38 | |
| - Audrey30 a écrit:
- Je vais essayer de répondre, je suis pas trop une experte pour les citations donc je ferai ça a l'ancienne!
Pour les marques de sueur, je n'en ai jamais trop, mon cheval dans des conditions ou je le monte ne sue pas a tremper son tapis. Même une balade sportive de 2h30 me laisse quasi les mêmes marques que 1h de carrière, je ne sais donc pas si je peux les interpréter. Sinon, donc les dites marques sont localisées surtout sur le devant, une belle ligne quasi verticale qui suit l'arcade d'arçon, ça continue un peu sur le dos, puis rien, puis marques sous les matelassures au niveau du troussequin. J'ai donc un espace vide de sueur qui forme un ovale juste au dessous de mes fesses. Donc, pas de sueur car trop d'appui ou pas d'appui du tout (pont)??? Le pad devrai répondre à cette question. Sinon, faut faire transpirer suffisamment pour pouvoir "lire" quelque chose. Mais les marques de sueur dépendent aussi de la façon de monter du cavalier... et pas seulement de l'adaptation de la selle au cheval. - Citation :
Ok pour le sanglage en triangle, je suis obligée de faire pareil, le premier morceau est vertical. Mais au cours de la balade, le triangle se reforme, Mon triangle n'est pas déformable, le "V" est constitué de deux lanières de cuir venant sur un anneau, donc la taille de chaque branche du V est fixe. - Citation :
- c'est vrai que je n'avais pas vu ça comme ça...Je pensait qu'en fait il avait pris cette attitude pour travailler, quelque soit le travail. Une remarque, au fait : si je monte a cru, même en licol, il se place hyper facilement et avec un placer bien plus haut que avec une selle, et fonctionne bien. Ca devrai presque être le contraire normalement, non?
C'est curieux, c'est vrai. Mais la position du cavalier joue pas mal aussi, et on a pas forcément la même façon de s'assoir à cru qu'avec une selle. - Citation :
Je t'avoue que les Gaston Mercier me font de l'oeil, mais j'ai vraiment peur de pas trouver assez large. Je la signalais parce que je suis surprise de voir qu'elle ne va pas si mal sur mon gros. Après, c'est un pari un peu risqué vu que GM, c'est plutôt le spécialiste des chevaux taillés pour l'endurance. - Citation :
- Vive le casse tête des selles...presque, il me faudrait une selle sur mesure qui coute plus cher que le cheval!
Le sur mesure, je suis sceptique, sauf morphologie vraiment hors norme (ce qui ne semble pas être le cas du tiens, ni de mon gros Ké). Rien qu'en prenant de l'état et/ou de la musculature, le dos du cheval évolue significativement. Le sur mesure à un instant donné ne le sera peut être plus la saison suivante. | |
| | | Eric Militant
Messages : 228 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Mar 17 Juil 2012 - 11:32 | |
| Bonjour, Je me suis aussi posé longtemps cette question de l'adéquation selle / cheval puisque nous avons des formats assez différents (du pur sang modèle crevette à une selle français type percheron-qui-mange-bien-à-la-cantine). Effectivement, ce n'est pas non plus un écart énorme type poney / demi-trait mais les formes de dos n'ont vraiment rien à voir. Il y a quelques années (environ 6/8 ans), j'ai voulu me faire plaisir et, sur un coup de coeur, je me suis acheté la Dune de GM C'était ma toute première selle rien qu'à moi Au final : 1) C'est une selle assez exclusive qui exige une bonne fixité de la jambe. En tant que débutant, j'en ai un peu bavé au début (mais je ne regrette pas) 2) Selle très légère. En comparaison des selles CSO de madame (qui prend pourtant du haut de gamme chez des selliers réputés), la différence est incroyable. Plusieurs fois on s'est demandé pourquoi les selliers de CSO n'étaient pas capables de faire aussi léger que GM. 3) Un arçon "passe partout". Quel que soit le cheval, avec des tapis tout simples et sans intercaler d'amortisseur, on obtient deux lignes de transpiration bien symétriques, larges et relativement régulières de chaque coté de la ligne de dos. Qui plus est, on n'est pas obligé de sangler très fort (par rapport aux selles CSO). La selle tient assez naturellement en place. Je pense que c'est probablement du, à la fois, à la forme de la selle et aux matériaux utilisés (sympatex?) qui font qu'il n'y a pas de tendance à glisser sur le poil comme la plupart des sangles en cuir ou assimilé. Mais… (parce que on n'est pas dans le joli monde ouioui), je ne sais pas pourquoi, il y a environ 2 ans, j'ai le bas des quartiers qui s'est fâché avec les étrivières! Ca a formé un pli que l'on voit désormais sur la photo qui suit : Et forcément, quand on est dessus, ça n'est plus vraiment confort : Au début, j'ai cru que c'était moi (ma position). En fait, non... Il semblerait tout simplement que le cuir se soit assoupli et que, finalement, la selle ne soit peut-être pas vraiment à ma taille?!! Bref, GM est au Haras du Pin pour l'Equirando à la fin du mois. J'ai pris RdV avec eux pour qu'ils me règlent ça (et je leur fais 100% confiance). Ils m'ont dit qu' une des solutions serait de la transformer en Doline. Un peu dommage, j'aimais beaucoup ce principe de l'étrivière "dans" le quartier mais bon... En conclusion, vraiment aucun regret. - J'adore le look de cette selle - Elle est super confort tant pour moi que pour les chevaux - Un peu exclusive (technique) mais aussi relativement polyvalente (pratique) - Un véritable SAV derrière avec de vraies compétences Au passage, si l'un ou l'une de d'entre vous échoue au Haras du Pin en fin de mois, qu'il (ou elle) m'appelle! Ce serait trop bête de se croiser sans se voir. @+ | |
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval Mar 17 Juil 2012 - 22:30 | |
| le compte rendu. As tu essayé de sauter avec (des petits trucs, moins d'1m, je ne parle pas forcément des grosses barres qu'on voit sur certaines de tes potos ) ? Je n'ai pas tellement d'expérience pour sauter, et je me demandais si c'était une bonne idée ou pas de travailler ça avec la doline (très similaire à la dune), qui est quand même de conception assez différente d'une selle d'obstacle. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adéquation selle/cheval | |
| |
| | | | Adéquation selle/cheval | |
|