Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER
L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
Messages : 140 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : région Centre
Sujet: Tica, jument-araignée multitâches Ven 22 Avr 2011 - 17:01
Que nenni, ne cherchez pas de cheval pie dans ce post !!! J'ai juste voulu illustrer le côté polyvalent (d'où le multitâches) de la bête. Vive le cheval à tout faire !!!
Donc, une fois notre présentation faire dans "les zhumains" (ou j'ai d'ailleurs quelque peu buggé et mis... des photos de cheval et pas de moi, bref), un petit mot sur notre travail quotidien.
Quelques mots sur mon auguste compagne d'abord, arrivée il y a maintenant trois ans et demi dans ma vie... et en France par la même occasion, puisqu'avant la p'tite dame était au Portugal. Après avoir fait quelques kilomètres d'élevages bizarres en marchands de chevaux, j'ai flashé sur ses allures d'araignée (comprenez deux paires de longues jambes désordonnées avec de grandes oreilles au-dessus). Ai ramené la bête chez moi, et heu... comment dire... vous êtes sûr que vous m'avez livré la bonne ? La biquette timide et effarouchée ? C'est la même qui mord et qui tape ??? Bon, si vous le dites^^
Ce qui nous donne : Jument croisée lusitanienne, 1,60 environ, grise vaguement truitée et pas de papier, donc nom prénom vaccin et adresse des parents au choix de la nouvelle proprio
Toujours est-il que un an plus tard, monte en licol étholomachin et cours accélérés de français aidant (ça doit la changer du portugais, forcément...), on est à peu prés d'accord sur la base, à savoir pas d'agressions sur la patronne et transitions au son de ma douce voix
Bon. Toujours est-il que je m'étais adjoint les services de mon araignée favorite pour assouvir mes envies de haute école, et qu'on y est pas. On remet donc le mors, une fois que l'éducation "de base" est dans la bonne voie... et là, apparition du lama TTH (Tête Très Haute). On cherche un prof, parce que je me retrouve bien embêtée au bout des rênes sans savoir comment éduquer gentiment une bouche problématique.
On bossouille un peu avec Constance Ménard pendant quelques mois, qui nous a bien aidé, enfin autant qu'elle a pu avec bien trop peu de cours. Après un déménagement, changement de prof pour un cavalier de concours, qui ne n'emmenait pas dans la direction que je souhaitais, donc remise en question... et depuis peu une prof très chouette avec qui j'ai l'impression d'avoir trouvé ce que je cherchais.
Je vous mets quelques photos d'un de nos derniers cours, ou on voit en vrac quelques uns de mes gros défauts de positions... c'est méchamment instructif de se voir en photo !!
Le buste un peu en avant.... [img][/img]
le buste TRES en avant...
Joker, on voit pas bien
Et une variante... Comme dirais mon ancienne prof, "pas la peine de surveiller ses oreilles, elles ne vont pas tomber !!!"
Sur ce, j'y retourne, et je tente de faire d'autres photos/films pour éclairer la manière dont on travaille !!!
Comme dit un ami éleveur que certains connaissent ici : "un cheval truité, achète-le, et si tu ne peux pas l'acheter, vole-le." (proverbe arabe, je crois me souvenir)
Tu l'as bossée en PNH au départ?
J'ai hâte de voir d'autres photos/vidéos de ton travail!
dark-daglue Militant
Messages : 140 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : région Centre
MDR le proverbe sur le cheval truité !! Je le garde sous le coude !!
Pour répondre à la question, oui au vu des problèmes comportementaux, on a effectivement commencé par un petit boulot d'éducation plus ou moins éthologique. J'ai fait un mix de travail à l'extérieur pour la mise en avant et le "défoulement" et d'exercices au sol style les 7 jeux de Pat Parelli ainsi que d'autres exos inspirés des DVD de la Cense, etc. A noter qu'une visite d'un bon ostéo m'a bien aidé aussi, l'avant/après était assez flagrant en terme de comportement. Visiblement la jument avait avant tout bien mal au dos... les choses ne se sont pas régularisées toutes seules ensuite, loin de là, mais on a fait un bon en avant.
Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
je la trouve bien jolie sur les photos (pourtant pas trop fan en général ) et vu comme ça votre travail est déjà bien avançé. impatiente de connaitre les détail de votre progréssion
dark-daglue Militant
Messages : 140 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : région Centre
Quelques nouvelles depuis trois mois (il serait temps !!), pas au top de la forme. Début Juin, Tica s'emmêle les pinceaux et tombe dans la carrière en tout début d'échauffement à la longe. Bilan : tendinite juste en-dessous du genou, 3 mois d'arrêt Juin-Juillet-Août. On annule la rando de 15 jours prévue cet été entre autres choses. Aujourd'hui, ça a bien dégonflé, il faut les yeux de la foi pour voir la bosse résiduelle :
Je reprend donc les hostilités, c'est à dire rééducation en sept-oct pour passer de 3 fois à 5 fois une min de trot pendant ces deux mois. C'est vraiment rageant de devoir s'arrêter en si bon chemin, on bossait bien depuis quelques temps.
Sinon, comme un souci n'arrive jamais seul ^^, lundi soir je retrouve la jument boiteuse du post droit au pré. Donc... arrêt de mes affaires de rééducation, et je réfléchis à plusieurs hypothèses : un coup au pré (plusieurs traces de dents/coups de pieds), le parage récent qui aurait accentué sa dissymétrie ancienne du post droit... ou un truc autre style tendinite...
Voilà voilà pour les news, rien de bien intéressant en somme !!
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
En effet, cétait pas la tendinite qui reprenait mais une méga gale de boue + un coup au pré.
Reprise des hostilités depuis quelques temps, le but : remise en souffle et en muscles après tendinite. Pour ce faire, alternance tous les deux jours de : - dressage : travail à pied 20min, travail monté 30min (pas + 3 min de trot à chaque main) - extérieur au pas actif pendant +/- une heure
A noter que la sensibilité de ses pieds a drastiquement diminué depuis que nous avons repris l'extérieur : le mouvement est vraiment la clef de tout !!
Sinon, guère de photos de travail pour l'instant, mais un point sur ses pieds avec des photos prises juste après le stage de parage Antérieur droit : - Concavité
- Face
- Profil Droit
- Profil Gauche
- sole
- talons
Postérieur droit : - Concavité
- Face
- Profil droit
- Profil gauche
- Sole
-
Avis aux amateurs de pieds nus, vos commentaires m'intéressent !!!
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
pascale W58 : merci pour les com' sur les pieds !! Ça rejoint globalement ce que je pense.
Depuis quelques semaines, reprise des cours de dressage, c'est fantastique de reprendre !!! En cours, tout se passe bien, mais chez moi au manège j'ai en ce moment une grosse rechute de jument stressée. On ne marche plus droit le long du pare-botte (quand on arrive à s'en approcher), la séance est ponctuée d'écarts et de bonds en tout genre... grosse, grosse régression. Donc je travaille en extension d'encolure, la seule attitude qui me permette de travailler dans ces cas-là, et puis j'alterne avec des cercles ou travail latéral, et je reviens en extension d'encolure dès que je sens que la tension revient. Tout ça en gardant moi-même une attitude relâchée, ce qui n'est déjà pas une mince affaire... Vive les chevaux émotifs !!!!
Et puis ce samedi, cours de longues rênes avec mon prof d'attelage. Globalement, il m'a dit que la jument devait s'appuyer sur son mors pour tracter correctement, se tendre, etc... tous les poncifs habituels. Donc l'opposé de ce que travaille en dressage, c'est à dire décontraction et impulsion avec les postérieurs qui poussent. Je pense que je vais donc adopter une stratégie différente pour me perfectionner à l'attelage (à la base, je pensais prendre des cours d'attelage avec ce prof d'attelage, point barre) : je vais travailler avec ma prof de dressage les longues rênes pour maitriser ma jument à toutes les allures, et travailler parallèlement à la voiture comme à mon habitude, une fois ou deux par semaine en extérieur attelé. J'ai quelques doutes sur la solution à adopter en terme d'embouchure : avec un mors d'attelage dont elle n'a pas l'habitude, elle se contracte et trottine, toutes choses qui disparaissent complètement en mors de filet, par contre un petit mors en attelage, en terme de sécurité ça me choque un poil. Voilou l'état de mes réflexions du matin !!! Si cela vous inspire quelque chose, n'hésitez pas Au sujet des longues rênes, je trouve que les longes plates des longues rênes glissent assez mal dans les anneaux du surfaix, induisant des soucis de contact. L'un de vous est-il équipé de cordelettes, qui semble-il coulissent mieux ? Si oui, est ce que c'est vraiment un plus ?
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches Mar 18 Oct 2011 - 11:48
Je ne suis pas experte pour bien te répondre au sujet de l'attelage.
Citation :
par contre un petit mors en attelage, en terme de sécurité ça me choque un poil.
Ca me choque aussi un poil comme tu dis ...
Citation :
Au sujet des longues rênes, je trouve que les longes plates des longues rênes glissent assez mal dans les anneaux du surfaix, induisant des soucis de contact. L'un de vous est-il équipé de cordelettes, qui semble-il coulissent mieux ? Si oui, est ce que c'est vraiment un plus ?
Les miennes sont effectivement de type longes plates et qui finissent en cordelette. C'est vrai qu'elles coulissent bien dans les anneaux du surfaix. Quand je les ai acheté il n'y avait pas d'autre modèle mais elles sont très bien.
dark-daglue Militant
Messages : 140 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : région Centre
Sujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches Dim 8 Jan 2012 - 14:31
Pour cette affaire de mors, j'ai trouvé un compromis qui satisfait les 2 parties : on garde le mors d'attelage (goyo droit, que je soupçonne de n'être pas très confortable, donc sera remplacé sous peu par mors coup de poing), et j'ai un contact... disons, alternatif. Je suis en général rêne assez "flottantes" (disons que je n'ai pas les rênes tendues comme avant, mais que je sens la bouche au bout avec le poids des rênes), donc la jument avance bien, et quand c'est nécessaire, je reprends plus de contact. Et comme ça, pour l'instant ma foi tout roule.
Hier après-midi, Tica et moi on a participé à la fête du club annuelle. Au programme pour nous : une petite démonstration d'attelage improvisée, et puis surtout s'habituer à la sono et aux applaudissements. Bilan : - présentation en attelage faite dans le manège because of pluie. On avait jamais bossé sur le sable avant, eh bien ça demande beaucoup, beaucoup plus d'efforts à la jument !!! Du coup elle était poussive au trot, ce qui n'est pas son habitude. On est sorties ensuite pour remettre en avant afin de ne pas rester là-dessus. Sinon jument parfaite, à l'écoute malgré les éléments inhabituels (sono and co). Super, donc. - ensuite on a zoné près du manège et au bout de 5 min chrono, Tica roupillait à côté des applaudissements. Très contente de cette journée donc, pas pour nos performances sportives mais parce que je n'ai pas souvent l'occasion de l'habituer à des trucs bizarres de ce genre. Des photos de "l'exhibition" arriverons dans la semaine
dark-daglue Militant
Messages : 140 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : région Centre
Et aujourd'hui, enfin reprise de l'extérieur après le verglas des 3 dernières semaines, c'était loooonnnng !!!! Donc sortie de 2h30, 15' de pas, 15' de trot, 15' de pas puis passage d'un tunnel de la mort qui tue sous l'autoroute, tout bas et tout sombre, la jument a ouvert de grands yeux et puis 15' trot, 3' de galop, 15' de pas et pour finir 15' de trot et 20 de pas. FC avant : 36 FC après : 44.
To be continued...
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Lol non ça marche pô comme je veux !!!! La caméra que j'ai eu à Noël fait des films normaux mais l'image est altérée quand je la lis sur mon PC. Il faut que je me penche sur le problème, à savoir est-ce que c"est un souci de câble comme toi... Je passe la fois ou j'ai déroulé toute la séance sans appuyer sur "enregistrer", mais je vais me pencher sur la question de la publication sur le forum des vidéos de mon boulot incessamment sous peu, comme on dit !!!!
Kais : Voui voui voui, on avait fait un effort de présentation pour se montrer comme c'était la fête du club
dark-daglue Militant
Messages : 140 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : région Centre
Sujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches Jeu 29 Mar 2012 - 17:57
Voici quelques vidéos de notre travail quotidien, après une petite explication : Je cherche à avoir une jument très calme, très tranquille dans son travail. Depuis un bout de temps on travaille ensemble à dédramatiser un ensemble de choses, comme les départs au galop, le travail latéral, etc, que tout cela devienne normal et ne soit plus source d'inquiétude. Comme j'avais une jument très très inquiète et tendue, c'est le préalable indispensable que je vois à la suite de notre travail ensemble. Donc ça n'a rien d'extraordinaire, mais qu'est ce que je suis contente d'arriver à ça !!!! Ce qui va nous permettre, sans perdre le calme acquis de haute lutte de passer à des choses plus compliquées : d'autres pas de côtés, des départs au galop du pas (qui sont pas ailleurs acquis, de l'arrêt et du reculer d'ailleurs aussi, depuis bien longtemps à la voix et en licol. Ce que je veux c'est les avoir dans une attitude souple et détendue), des airs relevés etc etc.
1/Échauffement
Au pas
Je cherche à laisser la jument descendre jusqu'à l'extension d'encolure. Ça vient tranquillement.
Au trot
Même travail qu'au pas, on voit bien que la rêne extérieure, qui selon ma prof devrait être un fil rouge entre ma main ext et la bouche de ma jument, est souvent flottante (l'image mentale du fil rouge m'a aidée, alors je vous la transmets ). Je corrige le tir dès que j'y pense, et effectivement dès que c'est le cas non seulement Tica se pose bien mais en plus la direction est bien plus simple. En gros j'utilise trop ma rêne intérieure.
Au galop
La main droite est sa main difficile, elle se remets parfois dans un galop à quatre temps (sur certaines foulées). Pour pallier à ça je la remets en avant. Sinon, à main droite je ne l'ai plus fixe dans son encolure et dans sa tête, parce que (mais je m'en rends compte après coup seulement ) je ramène trop mes mains vers moi au lieu de les avancer vers sa tête. Donc elle bat à la main. Globalement c'est un de mes gros soucis, et une de mes préocupations constantes : avancer mes mains vers elle, plutôt que les reculer vers moi Dès que je m'oublie là-dessus, ça merdouille. Autre souci de position, mes jambes partent vers l'avant à chaque foulée. Lors de notre visite à V. Bartin (avec Breizh-daglue) pour un stage d'Alexander (http://www.methodealexander.com/ ), elle m'avait dit de replacer mes jambes (mes mollets plutôt) en arrière de la sangle à chaque foulée. Chez des chevaux qui n'ont pas beaucoup de "dessous" (comprendre : de gras sur le ventre???? ), c'est la seule manière selon elle d'avoir une jambe fixe au galop. Mais quand je pense à ça en même temps qu'à mes mains, j'en oublie un des deux Sinon, ce syndrome des "jambes en avant" vient plus spécialement du léger avachissement de mon bassin. Il faut que je fasse attention d'être toujours un peu en antéversion (dixit V. Bartin, confirmé par ma prof). A ce moment-là, mes jambes seraient plus facilement à leur place en arrière. D'autre part, comme je cherche à me verticaliser, ça va m'aider aussi. Mais je vous cache pas que mon cerveau buggue grave quand j'essaye de penser à tout ça en même temps
2/Suite du travail : Travail latéral, épaules en dedans et hanches en dedans
Au trot Main droite
et main gauche
Je demande à Tica de s'équilibrer sur des déplacements latéraux simples, en remettant du poids sur les hanches, sans s'appuyer sur ma main et sans retomber ni dans le pas, ni dans un trot précipité. C'est en quelque sorte une épaule en dedans à mi-chemin entre une EED correcte comme il faut et une EED de nos débuts, il y a quelques mois. J'aime bien penser que je lui apprends à mieux se servir de son corps, à mieux en avoir conscience, parallèlement à mon travail sur mon corps à moi. Je lui ai pas demandé son avis, notez bien... En EED, je demande un petit pli derrière la ganache, pour qu'elle soit un peu incurvée. Avec ma rêne extérieure, je demande le tracé et la direction (et dès fois ça flotte !!!! ). Et quand elle est bien comme il faut, je pianote un peu sur les doigts pour que la nuque devienne le point le plus haut. Mais pour l'instant ça n'arrive pas souvent, et puis c'est pas encore la priorité.
Et puis... c'est tout pour le moment, après ma caméra est tombée en panne de batterie
Dernière édition par dark-daglue le Lun 2 Avr 2012 - 14:41, édité 1 fois
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches Ven 30 Mar 2012 - 7:38
je n'aurais jamais cru voir Tica aussi "grasse " et sereine un jour ... fait gaffe tu vas en faire un poney En tout cas maintenant on dirait un vrai lusitanien Et je suis super contente que ça avance comme ça
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches Ven 30 Mar 2012 - 22:35
Aïe, t'en a mis beaucoup d'un seul coup, je n'ai pas le temps de tout commenter tout de suite. Je me concentre pour commencer sur la vidéo 2.
Ta première vidéo ne marche pas chez moi, ça dit "cette vidéo est la copie d'une vidéo déjà mise en ligne".
dark-daglue a écrit:
Voici quelques vidéos de notre travail quotidien, après une petite explication : Je cherche à avoir une jument très calme, très tranquille dans son travail.(...) Comme j'avais une jument très très inquiète et tendue, c'est le préalable indispensable que je vois à la suite de notre travail ensemble. Donc ça n'a rien d'extraordinaire, mais qu'est ce que je suis contente d'arriver à ça !!!! Ce qui va nous permettre, sans perdre le calme acquis de haute lutte de passer à des choses plus compliquées : d'autres pas de côtés, des départs au galop du pas (qui sont pas ailleurs acquis, de l'arrêt et du reculer d'ailleurs aussi, depuis bien longtemps à la voix et en licol. Ce que je veux c'est les avoir dans une attitude souple et détendue), des airs relevés etc etc.
J'ai un peu la même recherche.
Est-ce que le côté un peu "lent et mou" est ce que tu recherche sur du long terme, où est-ce que tu considère ça comme une étape passagère dans le travail de la jument ? Dans l'idée que quand la décontraction sera bien acquise (remarque, en voyant ces vidéos, je ne voit pas de trace d'une jument raide de contractions), va tu chercher à travailler avec plus de tonicité et de vitesse, ou va tu chercher à rester dans cette gamme ?
Est-ce que tu cherche à avoir une extension d'encolure plus prononcée ?
Est-ce qu'en longe, tu as la même chose ?
Je vois ce que tu veux dire pour la rêne extérieure. Moi aussi je dois me surveiller pour ne pas l'avoir flottante.
Comment demande tu l'extension ? (je pense que je ne fais pas pareil) Parfois, tu as un mouvement de main qui m'intrigue, est-il voulu et contrôlé où est-ce un mouvement parasite (par exemple vers 1min20, 1min26, 2min40) ?
Ou peut être c'est ce que tu veux dire là :
Citation :
. Globalement c'est un de mes gros soucis, et une de mes préocupations constantes : avancer mes mains vers elle, plutôt que les reculer vers moi Dès que je m'oublie là-dessus, ça merdouille.
Citation :
Sinon, ce syndrome des "jambes en avant" vient plus spécialement du léger avachissement de mon bassin. Il faut que je fasse attention d'être toujours un peu en antéversion (dixit V. Bartin, confirmé par ma prof). A ce moment-là, mes jambes seraient plus facilement à leur place en arrière.
J'aurai dit pareil, et de mon expérience, la jambe "en place sous les fesses" provient d'un positionnement correct du bassin et des cuisses sur leur plat (je galère aussi).
dark-daglue Militant
Messages : 140 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : région Centre
Trop tard, je crois que c'est fait !!!! Elle sait s'économiser et ne pense plus qu'à la bouffe. C'est la définition, non???
J'ai remis la 1ère vidéo correctement en ligne
Citation :
Est-ce que le côté un peu "lent et mou" est ce que tu recherche sur du long terme, où est-ce que tu considère ça comme une étape passagère dans le travail de la jument ? Dans l'idée que quand la décontraction sera bien acquise (remarque, en voyant ces vidéos, je ne voit pas de trace d'une jument raide de contractions), va tu chercher à travailler avec plus de tonicité et de vitesse, ou va tu chercher à rester dans cette gamme ?
Hum, difficile à dire. Le côté lent et mou, je vais probablement y rester du point de vue des écoles qui poussent les chevaux, ou même de celle qui cherchent une cadence élevée. Donc oui. Après, pour Tica et moi l'étape suivante et d'arriver à plus de précision et de "brillant", donc non. J'ai du mal à trouver the mot juste : je souhaite rester dans cette attitude psychologique mais aller vers plus de réactivité et de finesse. Pour reprendre tes mots, plus de tonicité, oui, plus de vitesse, non. D'ailleurs quand je vois les autres élèves de ma prof, c'est vers là qu'elle m'emmène. Après, tant que j'y suis pas, j'extrapole... et je n'utilise probablement pas les bons mots. Pour la décontraction, c'est très bien que tu ne vois pas de traces d'une jument "raide de contractions", c'est le but. Avant, elle l'était effectivement, mais ça c'est comme pour tous les chevaux : quand on les voit maintenant avec le travail qui a été fait dessus, on a du mal à imaginer comment ils étaient avant.
Citation :
Est-ce que tu cherche à avoir une extension d'encolure plus prononcée ?
Oui, comme tous les exos qu'on apprend avec Tica : le but c'est d'aller jusqu'au bout : avoir une extension "nez par terre" sur demande, ne serait-ce parce c'est un excellent étirement. Après, si physiquement elle ne peut pas le faire, je reverrais mes positions, mais elle saura clairement me le dire si je lui en demande trop, je lui fais confiance . Mais je cherche aussi des EED comme il faut, un chouette galop , toussa toussa...
Citation :
Est-ce qu'en longe, tu as la même chose ?
Oui, en longe on en est au même stade de mi-descente d'encolure. Elle descend parfois le nez jusqu'au sol en longe, pendant quelques secondes, mais elle ne tient pas la posture.
Citation :
Comment demande tu l'extension ? (je pense que je ne fais pas pareil)
Je demande en élevant la main intérieure, au début assez haut, et puis de moins en moins. Lors d'un cours, on en avait parlé, il y a semble-il 4 manières de demander l'extension d'encolure : - en haussant les mains et en peignant les rênes - main extérieure fixe, la main intérieure se lève en allant vers les oreilles (celle que j'utilise) les deux autres, j'ai oublié Comme ce n'était pas intuitif chez Tica cette affaire d'extension, j'ai essayé les 4 "manières" et Tica a répondu spontanément à l'un d'elle. Quelques semaines auparavant, je peignais les rênes avec conviction, sans parvenir obtenir l'exercice et là boum ! c'est venu.
Citation :
tu as un mouvement de main qui m'intrigue,
Ca c'est le drame de ma vie, actuellement !!!! Oui, c'est bien un mouvement parasite, reste de mes anciennes habitudes de la "tenir" pour la ralentir tout en la poussant etc. Quand je manque de concentration (typiquement, je devais papoter avec le caméraman), ça revient
Citation :
(je galère aussi).
Ouf, je ne suis pas seule à m'escrimer jour après jour ....
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Hum, difficile à dire. Le côté lent et mou, je vais probablement y rester du point de vue des écoles qui poussent les chevaux, ou même de celle qui cherchent une cadence élevée. Donc oui. Après, pour Tica et moi l'étape suivante et d'arriver à plus de précision et de "brillant", donc non. J'ai du mal à trouver the mot juste : je souhaite rester dans cette attitude psychologique mais aller vers plus de réactivité et de finesse. Pour reprendre tes mots, plus de tonicité, oui, plus de vitesse, non. D'ailleurs quand je vois les autres élèves de ma prof, c'est vers là qu'elle m'emmène. Après, tant que j'y suis pas, j'extrapole... et je n'utilise probablement pas les bons mots.
Je vois l'idée, ne t'inquiète pas .
Citation :
Pour la décontraction, c'est très bien que tu ne vois pas de traces d'une jument "raide de contractions", c'est le but. Avant, elle l'était effectivement, mais ça c'est comme pour tous les chevaux : quand on les voit maintenant avec le travail qui a été fait dessus, on a du mal à imaginer comment ils étaient avant.
Je plussoie à 100%.
Citation :
Citation :
Est-ce qu'en longe, tu as la même chose ?
Oui, en longe on en est au même stade de mi-descente d'encolure. Elle descend parfois le nez jusqu'au sol en longe, pendant quelques secondes, mais elle ne tient pas la posture.
Ok je vois. J'ai peiné à avoir l'extension montée, ça commence à venir, alors qu'en longe il tient assez bien la posture, et surtout il arrive maintenant à donner l'extension en conservant son impulsion.
Citation :
Citation :
Comment demande tu l'extension ? (je pense que je ne fais pas pareil)
Je demande en élevant la main intérieure, au début assez haut, et puis de moins en moins. Lors d'un cours, on en avait parlé, il y a semble-il 4 manières de demander l'extension d'encolure : - en haussant les mains et en peignant les rênes - main extérieure fixe, la main intérieure se lève en allant vers les oreilles (celle que j'utilise) les deux autres, j'ai oublié Comme ce n'était pas intuitif chez Tica cette affaire d'extension, j'ai essayé les 4 "manières" et Tica a répondu spontanément à l'un d'elle. Quelques semaines auparavant, je peignais les rênes avec conviction, sans parvenir obtenir l'exercice et là boum ! c'est venu.
Bon, ben je suis peut être dans un des deux cas restant (ou dans un autre encore).
Je demande du pli et écartant ma rêne interne. Quand le cheval donne le pli, il décontracte son encolure. Ensuite je le laisse descendre (ou pas) avec ma rêne externe.
Ca c'est le drame de ma vie, actuellement !!!! Oui, c'est bien un mouvement parasite, reste de mes anciennes habitudes de la "tenir" pour la ralentir tout en la poussant etc. Quand je manque de concentration (typiquement, je devais papoter avec le caméraman), ça revient
Je compatis. Les mouvements parasites.... c'est un fléau.
dark-daglue a écrit:
Citation :
(je galère aussi).
Ouf, je ne suis pas seule à m'escrimer jour après jour ....
Nan, nan, et puis ça finit par donner des choses sympas... je suis en train de préparer une petite vidéo pour illustrer mes progrès avec Igor en matière de mise en main (progrès essentiellement dûs au travail de l'extension d'encolure, et aussi à de laborieux ajustement de ma position).
Note : je suis passée par une phase "lente et molle" qui ne me plaisait pas plus que ça (à cause du manque d'impulsion - je n'étais pas sûre d'être sur la bonne voie) mais qui finalement n'a pas été inutile.
dark-daglue Militant
Messages : 140 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : région Centre
J'ai peiné à avoir l'extension montée, ça commence à venir, alors qu'en longe il tient assez bien la posture, et surtout il arrive maintenant à donner l'extension en conservant son impulsion.
C'est marrant parce que pendant longtemps, en longe elle était encolure haute et contre-incurvée. Depuis qu'elle sait me donner l'extension monté (donc mouvement "appris" monté auparavant), elle a fait le lien spontanément et me l'a proposé en longe aussi. En général, c'est l'inverse : on travaille un exercice à pied (travail latéral par exemple) et ensuite on le refait monté, et ça passe plus facilement que quand je demande le mouvement monté sans préparation à pied avant. C'est curieux cette différence dans le processus d'apprentissage...
J'ai lu le post en question sur le travail dans le pli, ça ne me parle pas trop en fait, je vois pas trop ce que c'est Je comprend que c'est une manière de demander l'extension d'encolure, mais est ce que ça correspond : - au travail en incurvation sur des cercles ou sur du travail latéral ? - ou au travail encolure très incurvée à la d'Orgeix, sur des cercles pendant plusieurs minutes ? Ça m'interroge un peu...
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
J'ai peiné à avoir l'extension montée, ça commence à venir, alors qu'en longe il tient assez bien la posture, et surtout il arrive maintenant à donner l'extension en conservant son impulsion.
C'est marrant parce que pendant longtemps, en longe elle était encolure haute et contre-incurvée. Depuis qu'elle sait me donner l'extension monté (donc mouvement "appris" monté auparavant), elle a fait le lien spontanément et me l'a proposé en longe aussi. En général, c'est l'inverse : on travaille un exercice à pied (travail latéral par exemple) et ensuite on le refait monté, et ça passe plus facilement que quand je demande le mouvement monté sans préparation à pied avant. C'est curieux cette différence dans le processus d'apprentissage...
En fait :
- j'avais déjà amorcé le travail dans le pli (qui pour moi est étroitement lié à la question) monté - j'ai travaillé ensuite aux longues rênes, avec rêne intérieure "inversée" permettant d'avoir une action latérale, ce qui m'a permis "d'amorcer" la descente d'encolure dans le travail à pied (à la longe, je n'arrivais pas à modifier son port d'encolure et je ne voulais pas enrêner avec des enrênement fixes) - j'ai pu ensuite obtenir l'extension à la longe, que le cheval tient plus facilement que quand je suis sur son dos (je le gêne). - et j'en suis à travailler ça monté.
Citation :
J'ai lu le post en question sur le travail dans le pli,
Celui mis en lien plus haut ? (qui fait référence à C. Carde ?) ou le post "pli contre pli" ?
Citation :
ça ne me parle pas trop en fait, je vois pas trop ce que c'est
J'essaye de faire un topo sur ma vision de la chose. Mais pas ce soir...