CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Juger l'état d'un cheval

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Juger l'état d'un cheval Empty
MessageSujet: Juger l'état d'un cheval   Juger l'état d'un cheval Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 0:52

A la conférence véto, la véto a donné comme critère :

"le cheval est bien quand on ne voit pas les côtes mais qu'on les sent quand on appuie un peu"

En première approche, je pense que ça n'est pas un mauvais critère, mais qu'effectivement on peut affiner.

Katia peux-tu remettre ta remarque ici ?



Je vous ai même retrouvé un truc super sur la question :

http://www.inst-elevage.asso.fr/spip.php?page=article_espace&id_espace=930&id_article=6975

PDF à télécharger (gratuit !!!)

Moi je l'ai , ce fascicule, et c'est pas mal pour avoir des critère d'évaluation.
Lire la fin de la page 34, où il est indiqué qu'un cheval en état doit avoir une note d'état corporel entre 2,5 et 3,5.
Voir page 21 pour voir ce qu'est une note 2 (insuffisant), et page 24 pour la note 3 et 4 (gras).


Pour des chevaux notés aux alentours de 3, c'est la zone des côtes qui est présentée comme la zone la plus importante pour évaluer l'état du cheval (côtes, puis arrière de l'épaule, puis encolure - par importance décroissante) (tableau p25).
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Juger l'état d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Juger l'état d'un cheval   Juger l'état d'un cheval Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:45

Super intéressant ! Merci ! :-)

Mais ça reste quand même difficile à juger... Rien que les cotes, le plus important quand on a une race de chevaux à tendance "bien portant" comme les mérens, moi quand je trouve qu'on ne voit pas les cotes mais qu'on les sent au toucher, d'autre disent sur le même cheval qu'il faut appuyer très fort pour les sentir...

Et pour la masse du chignon, je dois avouer que j'ai du mal aussi... Sur l'une de mes juments, quand je brosse la crinière, ça rebondit en faisant "flopflop", mais au touché je n'ai pas du tout l'impression d'avoir un gros truc plein de graisse... Sur l'autre jument, tout aussi "en forme", la crinière ne bouge pas du tout quand je la brosse...
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Juger l'état d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Juger l'état d'un cheval   Juger l'état d'un cheval Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 23:26

Norie a écrit:
Super intéressant ! Merci ! :-)

Mais ça reste quand même difficile à juger... Rien que les cotes, le plus important quand on a une race de chevaux à tendance "bien portant" comme les mérens, moi quand je trouve qu'on ne voit pas les cotes mais qu'on les sent au toucher, d'autre disent sur le même cheval qu'il faut appuyer très fort pour les sentir...

Ben déjà avec Kais, on avait par exactement le même seuil pour définir "là on sent les côtes à la caresse". Je suis encore plus bourreau qu'elle mdr.

En tatant un peu partout, on se rend compte que le gras n'est pas répartit partout pareil sur les côtes, il y a des endroits où on les sens mieux. C'est un critère qui laisse un peu de marge dans l'interprétation (mais bon, on a pas besoin non plus d'une super précision).

Et puis +1 pour la difficulté supplémentaire pour évaluer l'état d'un cheval fortement charpenté.

Norie a écrit:
Et pour la masse du chignon, je dois avouer que j'ai du mal aussi... Sur l'une de mes juments, quand je brosse la crinière, ça rebondit en faisant "flopflop", mais au touché je n'ai pas du tout l'impression d'avoir un gros truc plein de graisse... Sur l'autre jument, tout aussi "en forme", la crinière ne bouge pas du tout quand je la brosse...

+1.
Sur Kaiser, je suis perplexe quand au chignon, je me demande s'il y a encore de la graisse stockée là où si c'est "normal".

J'ai calculé avec une formule trouvée sur le net, et depuis fin 2009 il a perdu autour de 150kg (ce qui rejoint l'estimation "à l'oeil" du MF).
(j'ai fait une moyenne entre le résultat donné par la formule "cheval de selle" (-120kg) et "cheval de trait " (-190kg)).

Il n'a pas maigrie de manière homogène, je ne sais plus par où ça a commencé, mais je me souvient du moment ou c'est l'arrière main qui a fondu : ça a bien changé l'aspect du cheval.

Le MF m'avait parlé d'un truc comme ça (où sont les derniers stock de graisse qui partent ?), mas je n'ai pas noté (si quelqu'un sait...).
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Juger l'état d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Juger l'état d'un cheval   Juger l'état d'un cheval Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 23:52

Juger l'état d'un cheval 852426 Je viens de le télécharger et de le lire en entier, très intéressant. J'ai aussi retenu la page 37, où ils disent que les chevaux à ossature saillante (comme la mienne) dissimulent souvent bien leur gras et peuvent être sous notés. Et à l'inverse, des chevaux très musclés peuvent être sur notés alors qu'ils ne sont pas gras.

Le garrot de Katia (qui doit avoir un ancêtre dromadaire...), en ce moment, il est clairement gras, et pourtant, il est loin d'être noyé dans la masse! Donc, elle parait en état comme il faut, alors qu'en réalité, elle est bien grassouillette.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Juger l'état d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Juger l'état d'un cheval   Juger l'état d'un cheval Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 0:00

Je suis d'accord avec vous, ce type de notation est valable pour une morpho "classique" cheval de sport "normal". Sur les chevaux charpentés et rustiques ou sur ceux à ossature saillante, c'est déjà moins évident à appliquer à la lettre je pense. + l'appréciation de chacun comme dit Pascale. L'idéal et ils le disent dans le document, ce serait de connaitre l'état idéal de chaque cheval pour pouvoir comparer à différents moments dans l'année et adapter l'alimentation et/ou le travail en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Juger l'état d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Juger l'état d'un cheval   Juger l'état d'un cheval Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:36

hé hé j'avais vu dans un documentaire sur équidia que le seul moyen d'estimation valable c'est l'échographie. Dans les écuries de sport ils s'en servent pour adapter les rations.

Je rêve d'emprunter sa sonde d'écho au véto .... Un jour j'oserais lui demander.... Juger l'état d'un cheval 935366



Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Juger l'état d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Juger l'état d'un cheval   Juger l'état d'un cheval Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 23:07

Katia a écrit:
L'idéal et ils le disent dans le document, ce serait de connaitre l'état idéal de chaque cheval pour pouvoir comparer à différents moments dans l'année et adapter l'alimentation et/ou le travail en fonction.

C'est ce que je fais depuis des années, c'est à dire depuis que j'ai des chevaux.

Je prend régulièrement (environ 2 fois par mois, ainsi qu'à des moments clé comme l'ouverture de nouvelle pâture) des mesures de mes chevaux, et j'archive tout ça dans un fichier où je conserves toute les mesures pour tous les chevaux au cours du temps. Et quand je vois que ça part en cacahuète, j'agis ! Parce que comme je les ais tous les jours sous les yeux, je ne me rends pas compte de quand ça dérive...

En l'occurrence, je suis loin d'être certain d'avoir choisi les bonnes mesures à prendre. Mais bon, j'en ai choisi, donc je les garde. Si je change, je ne peux plus comparer !

Je mesure 3 choses :

- ce qu'on pourrait appeler "le tour de sangle", mais qui est en faite la longueur la plus courte de la ficelle qui fait le tour du cheval en passant derrière le garrot et devant les antérieurs. La longueur peut facilement varier selon qu'on passe sur les épaules ou devant les épaules. En fait, la sangle ne passe pas vraiment à cet endroit, elle passe nettement plus sur les épaules et plus en arrière sous le ventre, donc le tour de sangle réel est nettement plus grand que ma mesure.

- le "tour de ventre", c'est à dire la longueur de ma ficelle qui fait le tour du ventre à l'endroit où c'est le plus gros, donc plus ou moins en avant selon le cheval.

- la distance du sol au bas du ventre.

Et quand je peux (une fois tous les 5 ans), je pèse les chevaux sur une bascule et je note mes mesure. J'essaye alors les différentes formule, essaye de trouver celle qui correspond le mieux, et ajuste les coefficients qui vont bien pour avoir la bonne valeur.

Je stocke tout ça dans un fichier excel, qui me calcule donc à chaque mesure le poids de mes chevaux selon une formule corrélée, ce qui me permet d'agir rapidement quand j'ai sous-estimé l'apport énergétique d'une parcelle que je viens d'ouvrir !
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Juger l'état d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Juger l'état d'un cheval   Juger l'état d'un cheval Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 23:36

Norie a écrit:

Je mesure 3 choses :

- ce qu'on pourrait appeler "le tour de sangle", mais qui est en faite la longueur la plus courte de la ficelle qui fait le tour du cheval en passant derrière le garrot et devant les antérieurs. La longueur peut facilement varier selon qu'on passe sur les épaules ou devant les épaules. En fait, la sangle ne passe pas vraiment à cet endroit, elle passe nettement plus sur les épaules et plus en arrière sous le ventre, donc le tour de sangle réel est nettement plus grand que ma mesure.

Je pense que tu veux dire "en passant derrière le garrot et derrière les antérieurs", non ?
C'est plus où moins ce qui s'appelle de périmètre thoracique ?

Citation :
- le "tour de ventre", c'est à dire la longueur de ma ficelle qui fait le tour du ventre à l'endroit où c'est le plus gros, donc plus ou moins en avant selon le cheval.

Hi hi. Rigolo comme mesure. D'après la conf'véto, cette mesure serai reliée au volume ingéré par le cheval. Tu as pu faire le lien entre les variations de cette mesure et des changements d'alimentation ?

Citation :
- la distance du sol au bas du ventre.

Juger l'état d'un cheval 338512 Je n'y avais jamais pensé mais j'adore. (et ça me fais penser au poney pensionnaire de Kais, qui avait cet été "le ventre à hauteur des genoux".)


Citation :

Et quand je peux (une fois tous les 5 ans), je pèse les chevaux sur une bascule et je note mes mesure. J'essaye alors les différentes formule, essaye de trouver celle qui correspond le mieux, et ajuste les coefficients qui vont bien pour avoir la bonne valeur.

Ahhh... tu m'intéresse +++ :
- où trouve tu une balance pour peser tes chevaux ?
- quelle formule convient le mieux pour le gabarit de tes chevaux ? (pour mon gros K, les formules "chevaux de trait" surestiment pas mal le bestiau je pense )



Super intéressant tout ça Juger l'état d'un cheval 852426 .
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Juger l'état d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Juger l'état d'un cheval   Juger l'état d'un cheval Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 0:25

pascaleW58 a écrit:
Je pense que tu veux dire "en passant derrière le garrot et derrière les antérieurs", non ?
C'est plus où moins ce qui s'appelle de périmètre thoracique ?

Oui, derrière les antérieurs ! Sinon, c'est le tour de cou ! Laughing

Mais si je pose la cordelette comme indiqué, sans me poser de question, genre pour mesurer le tour du passage de sangle, j'ai facilement 10cm de plus. Si j'essaie de trouver le chemin le plus court en titillant un peu la cordelette, je gagne facilement 5 ou 10cm. Ca me donne l'impression que ça n'est pas facile d'avoir une mesure stable et répétitive, ce qui est pourtant le but de la maneuvre !

Sinon, selon ce que je vois ICI, le périmètre thoracique passe devant le garot, pas derrière, donc il doit être beaucoup plus important...

Citation :
- le "tour de ventre",
Hi hi. Rigolo comme mesure. D'après la conf'véto, cette mesure serai reliée au volume ingéré par le cheval. Tu as pu faire le lien entre les variations de cette mesure et des changements d'alimentation ?

Pour moi, ce qui est directement ingéré se voit un peu plus en arrière, au niveau du creux des hanches. Mais j'ai peut-être tord !

Cela dit, je constate en effet que cette mesure a une variation assez rapide (à la hausse) quand j'ouvre une nouvelle parcelle. Mais je note aussi qu'elle a une variation très lente à la baisse quand je fais régime !

Citation :
- la distance du sol au bas du ventre.
Juger l'état d'un cheval 338512 Je n'y avais jamais pensé mais j'adore.

Je l'ai pas inventé, c'est l'un des critères fondamentaux de notation des Mérens lorsqu'ils sont "pointés" sur les concours d'élevages. Étrangement, on apprécie que cette distance soit faible ! Moi, je préfère quand elle est grande !

Citation :
- où trouve tu une balance pour peser tes chevaux ?

Dans les décharges !
Et aussi dans les coopératives.

Citation :
- quelle formule convient le mieux pour le gabarit de tes chevaux ? (pour mon gros K, les formules "chevaux de trait" surestiment pas mal le bestiau je pense )

La formule que j'ai trouvé qui correspond le mieux, c'est celle qui ne dépend que du diamètre du passage de sangle (si je l'ai bien compris), mais je ne me rappelle plus pour quelle race elle est associée. Cette formule ne me plait pas, car elle ne dépend que d'un paramètre, et en plus c'est un paramètre qui ne représente pas du tout le volume du cheval... Mais bon, je n'ai pas réussi à corréler une meilleure formule... La formule que j'utilise, c'est 4.3*D+3*H+785 (D=mon diamètre le plus court au passage de sangle et pas le diamètre thoracique, H=toise au garot)


Je ne me rappelle plus
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Juger l'état d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Juger l'état d'un cheval   Juger l'état d'un cheval Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 1:09

Norie a écrit:


Mais si je pose la cordelette comme indiqué, sans me poser de question, genre pour mesurer le tour du passage de sangle, j'ai facilement 10cm de plus. Si j'essaie de trouver le chemin le plus court en titillant un peu la cordelette, je gagne facilement 5 ou 10cm. Ca me donne l'impression que ça n'est pas facile d'avoir une mesure stable et répétitive, ce qui est pourtant le but de la maneuvre !

+1

Citation :
Sinon, selon ce que je vois ICI, le périmètre thoracique passe devant le garot, pas derrière, donc il doit être beaucoup plus important...

Depuis que je mesure, je me place à la base du garrot.
Et puis il y a peu, je découvre cette définition du périmètre thoracique (PT)... et il y en a une autre qui dit qu'il faut mesurer "à la pointe du garrot".
Bref, ça n'est pas très grave vu que je mesure dans le même but que toi : voir comment ça évolue... donc tant qu'on fait tout le temps pareil, pas de problème.
C'est juste dommage de ne pas pouvoir utiliser la mesure pour calculer proprement le poids.

J'ai mesuré une fois sur Kaiser le PT en passant devant le garrot... et ça me donnait un poids énorme !! (peu crédible)

Du coup, j'ai profité de la conf' véto pour demander à la véto comment mesurer le PT : "à la base du garrot". Donc il y a bien plusieurs définitions qui trainent... reste à savoir avec laquelle vont les formules.

Citation :

Citation :
- le "tour de ventre",
Hi hi. Rigolo comme mesure. D'après la conf'véto, cette mesure serai reliée au volume ingéré par le cheval. Tu as pu faire le lien entre les variations de cette mesure et des changements d'alimentation ?

Pour moi, ce qui est directement ingéré se voit un peu plus en arrière, au niveau du creux des hanches. Mais j'ai peut-être tord !

C'est bien possible, on parlait des chevaux "ventrus", sans préciser exactement où les variations liées au volume ingéré se faisaient sentir.

Citation :
Cela dit, je constate en effet que cette mesure a une variation assez rapide (à la hausse) quand j'ouvre une nouvelle parcelle. Mais je note aussi qu'elle a une variation très lente à la baisse quand je fais régime !

comme pour nous tous, mon pôv' monsieur Juger l'état d'un cheval 338512
Intéressant ces petites observations Smile .

Citation :
Citation :
- la distance du sol au bas du ventre.
Juger l'état d'un cheval 338512 Je n'y avais jamais pensé mais j'adore.

Je l'ai pas inventé, c'est l'un des critères fondamentaux de notation des Mérens lorsqu'ils sont "pointés" sur les concours d'élevages. Étrangement, on apprécie que cette distance soit faible ! Moi, je préfère quand elle est grande !

scratch ils veulent du poney ventru ?


Citation :
Citation :
- où trouve tu une balance pour peser tes chevaux ?

Dans les décharges !
Et aussi dans les coopératives.

Merci pour l'info... Kais, ça existe ce genre de chose dans ton coin ?

Tu pèse le cheval directement ou tu pèse la camion/van avec le cheval dedans puis à vide ?

Citation :
- quelle formule convient le mieux pour le gabarit de tes chevaux ? (pour mon gros K, les formules "chevaux de trait" surestiment pas mal le bestiau je pense )

Citation :
La formule que j'ai trouvé qui correspond le mieux, c'est celle qui ne dépend que du diamètre du passage de sangle (si je l'ai bien compris), mais je ne me rappelle plus pour quelle race elle est associée. Cette formule ne me plait pas, car elle ne dépend que d'un paramètre, et en plus c'est un paramètre qui ne représente pas du tout le volume du cheval... Mais bon, je n'ai pas réussi à corréler une meilleure formule... La formule que j'utilise, c'est 4.3*D+3*H+785 (D=mon diamètre le plus court au passage de sangle et pas le diamètre thoracique, H=toise au garot)

ok je vois.
Moi aussi, j'aime bien quand il y a au moins un petit facteur correctif tenant compte du type de cheval.
Mais comme pour l'instant, je n'ai jamais pesé le cheval "en vrai", je n'ai pas pu tester la validité des formules.
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Juger l'état d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Juger l'état d'un cheval   Juger l'état d'un cheval Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 15:08

pascaleW58 a écrit:
Tu pèse le cheval directement ou tu pèse la camion/van avec le cheval dedans puis à vide ?

Je pèse directement le cheval, chaque cheval tout seul, sans moi. Mais bon, on peut se mettre avec, ça ne doit pas poser de soucis, vu que tu connais précisément ton poids.

Si tu pèse "cheval + van" puis "van tout seul", tu as 2 mesures, donc 2 fois une erreur de mesure, donc ta mesure est 2 fois moins précise. Comme ces balances ont une marge d'erreur de 10 ou 20kg, si tu double l'erreur, ca fait quand même une mesure pas très précise...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Juger l'état d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Juger l'état d'un cheval   Juger l'état d'un cheval Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 8:26

pascaleW58 a écrit:

Juger l'état d'un cheval 338512 Je n'y avais jamais pensé mais j'adore. (et ça me fais penser au poney pensionnaire de Kais, qui avait cet été "le ventre à hauteur des genoux".)
.
Juger l'état d'un cheval 338512 Ai pensé à la même chose que toi Juger l'état d'un cheval 338512



pascaleW58 a écrit:

Merci pour l'info... Kais, ça existe ce genre de chose dans ton coin ?

Alors

- la déchetterie est derrière le paté de maison; faut me faire penser à leur poser la question dès que j'y passe déposer mon foin pourri des prairies; c'ets une déchetterie et pas une décharge: pas certain du tout qu'ils aient puisque le tonnage des camions se fait plutot à l'arrivée au dépot de tri.

- je sais qu'une balance à camions trainait du coté du stade dans un ouvrage désaffecté, la boite pour laquelle je travaillais l'avait sqattée pour faire le tonnage de camions de plaquettes forestières (bois déchiqueté pour chaufferies)

- et tu vas hurler mais................................................................. le plus simple est d'aller poser la question à l'abattoir au bout de la rue..................................... Juger l'état d'un cheval 103151

...
Ajout à postériori:

- autre piste pour un "peson à bestiaux" serait le lycée agricole, qui est sur la zone industrielle au bout de ma "piste de galop" qui longe la nationale (au troisième échangeur Juger l'état d'un cheval 103151 Juger l'état d'un cheval 338512 ), et j'ai le prof de zootechnie sous le coude donc on peut demander (le proprio de la prairie "Grisone").
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Juger l'état d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Juger l'état d'un cheval   Juger l'état d'un cheval Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 22:36

Kaïs a écrit:


- et tu vas hurler mais................................................................. le plus simple est d'aller poser la question à l'abattoir au bout de la rue..................................... Juger l'état d'un cheval 103151

Non, je ne hurle pas, j'y avais pensé... mais je ne sais pas si j'ai suffisamment le moral pour aller trainer là bas.



Kaïs a écrit:
- autre piste pour un "peson à bestiaux" serait le lycée agricole, qui est sur la zone industrielle au bout de ma "piste de galop" qui longe la nationale (au troisième échangeur Juger l'état d'un cheval 103151 Juger l'état d'un cheval 338512 ), et j'ai le prof de zootechnie sous le coude donc on peut demander (le proprio de la prairie "Grisone").

Ca, c'est une bonne idée sympa ++++.


J'aimerai me "faire l'oeil" question évaluation du poids et comme les formules ne sont pas d'une fiabilité à toute épreuve, ça serai sympa d'avoir une mesure sur nos bestiaux.

Note : sur le site des HN, ils expliquent que la formule (je crois qu'il s'agit de la même que celle de Norie) a été établie à partir de mesure sur x chevaux de type anglo et SF.
J'en déduis que si on a un cheval de gabarit similaire ( genre Igor, dans le gabarit anglo rachitique), la formule fonctionne. Pour un Kaiser par contre, je me demande.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Juger l'état d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Juger l'état d'un cheval   Juger l'état d'un cheval Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 12:33

Mail envoyé pour investigation lycée agricole Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Juger l'état d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Juger l'état d'un cheval   Juger l'état d'un cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juger l'état d'un cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval de Feu II
» Cheval qui tombe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Science vétérinaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser