CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Cheval qui tombe... | |
|
+4Gaelle pascaleW58 Kaïs Norie 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Cheval qui tombe... Mar 26 Juin 2012 - 0:21 | |
| Bonjour !
J'ai un (petit) soucis avec ma jument Norie depuis deux semaines... Ca fait 6 ans que je saute avec elle, et comme je ne suis pas un pro de l'obstacle, je l'amène parfois dans des situations que l'on pourrait qualifier de "délicates", mais elle s'en sort toujours très bien.
Mais voila, une première fois il y a 2 semaines, et encore une 2ème fois ce WE, on aborde un tout petit obstacle lors de la détente d'un TREC (genre 50 ou 60cm, pour elle c'est rien), mais 1 foulée après la réception, elle se retrouve sur les genoux, puis la tête dans le sable. Moi par terre, bien entendu, mais posé en douceur.
La première fois, c'était le 1er obstacle que je sautais lors de la détente, et elle l'a abordé de façon un peu molassone. Mais bon, c'était en carrière, aucune raison de trébucher... Et les abords molasson, elle connait, c'est une pro, ça ne justifie pas qu'elle se vautre...
Et hier, c'était encore plus bizarre, parce que c'était le 4 ou 5ème obstacle sauté pendant la détente, et elle montrait une bonne motivation. Et le saute où elle s'est vautré était vraiment franchi correctement.
Dans les 2 cas (la chute d'il y a 2 semaines et la chute de hier), c'était après le POR, donc 30km fait à un rythme assez soutenu. Certes, c'est fatiguant, mais c'est loin d'être la première fois où elle saute des obstacles après un POR !
Je vais venir le maréchal demain (la ferrure a 7 semaines, c'est la première fois que je fais aussi peu), et je viens de revermifuger (je ne suis pas sûr à 100% de ne pas avoir loupé la vermifugation d'avril : c'était sur mon calendrier, mais impossible de me rappeler si je l'ai vraiment faite). Je prévois aussi faire venir le véto pour faire une prise de sang, mais je ne sais absolument pas quoi chercher...
Bref, si certains ont des avis sur la question, je suis preneur !
| |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Mar 26 Juin 2012 - 0:46 | |
| Suspicion de piroplasmose sans hésiter...................................... Ma jument Vic m'en a faite une ou elle est "juste" tombée en balade avec moi sur le dos, après avoir trébuché deux fois la troisième a fini étalée par terre. Elle n'avait ni température ni autre signe. Donc perso j'aurais tendance à fair enumération globulaire (voir si des signes parlants sur la formule sanguine pour ça ou autre chose) + piro. Quitte à menacer le véto si il est pas motivé pour le faire , en bonne chieuse parano des tiques............... | |
| | | Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Mar 26 Juin 2012 - 22:27 | |
| Merci pour ton avis !
La piro, oui, pourquoi pas... Mais quand même les symptômes que je lis sur internet ne ressemblent quand même pas trop... Et puis Norie a toujours trébuché en rando, depuis que je l'ai, soit plus de 6 ans. Mais c'est clairement de l’inattention ! Je suis rênes longues posées sur l'encolure, je vois un petit cailloux, je dis à Norie "Attention, il y a un petit cailloux, tu vas trébuché dessus !", et paf, ça manque pas ! Trébuché, elle l'a toujours fait. Mais tomber sur les genoux 2 fois de suite, et sur un terrain impeccable et sans cailloux, ça me semble quand même différent... Ca me semble différent du cas de Vic, ou les trébuchages sont apparu d'un coup...
Enfin, j'ai fais venir le maréchal aujourd'hui. Il n'a rien remarqué de spécial à la pince à sonder. Il a fait un test de flexion sur les 2 antérieurs, il a remarqué une gêne, mais sur les 2 antérieurs, donc il a dit qu'on ne peut rien en déduire...
Demain, je fais venir la véto pour une prise de sang. La piro se teste avec une prise se sang ? On m'a aussi parlé de l'ataxie, mais j'ai eu un peu de mal à trouver de information là dessus... | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Mar 26 Juin 2012 - 22:58 | |
| Norie, je ne peux rien apporter comme expérience en la matière, mais je lis avec attention. - Norie a écrit:
Demain, je fais venir la véto pour une prise de sang. La piro se teste avec une prise se sang ? Oui, mais c'est un test spécifique et le véto doit envoyer l'échantillon dans un labo d'analyse. - Norie a écrit:
- On m'a aussi parlé de l'ataxie, mais j'ai eu un peu de mal à trouver de information là dessus...
Kais pourra peut être t'en dire plus (du fait de son expérience avec Jardineira). J'étais dans l'idée que c'était un truc de naissance (mais évolutif). Ton tableau ne colle pas tellement (tant mieux), et dans le même cas, j'irai creuser la piste d'une "maladie générale" du genre piro, erhlichiose, lyme, leptospirose ... (la piro restant le plus probable de la liste). Les symptômes semblent bizarres pour un truc seulement "mécanique". | |
| | | Gaelle Déchainé
Messages : 543 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 56 Localisation : Doubs
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Mar 26 Juin 2012 - 23:09 | |
| Je suis allée faire un tour sur le net. L'ataxie a des causes traumatiques, infectieuses, alimentaires (ingestion de porcelle ou de gui notamment), congénitales... Il y a un test pour écarter l'ataxie: faire marcher le cheval avec un foulard sur les yeux. La privation de la vue accentue notablement les troubles de la locomotion. Si oui, ou dans le doute, seules des radios des cervicales peuvent trancher. | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Mar 26 Juin 2012 - 23:19 | |
| Ah oui, c'est pas bête, le foulard sur les yeux ! Et je peux faire le teste moi-même ! Je le ferais aussi avec la jeune, histoire d'avoir une référence de ce qui est normal. Ca suppose que la jeune est normal, fofolle comme elle est, c'est pas évident, mais bon, on va faire cette hypothèse ! | |
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Mer 27 Juin 2012 - 11:33 | |
| - pascaleW58 a écrit:
- Norie a écrit:
Demain, je fais venir la véto pour une prise de sang. La piro se teste avec une prise se sang ? Oui, mais c'est un test spécifique et le véto doit envoyer l'échantillon dans un labo d'analyse.
Oui, tu peux en première intention faire deux analyses: - la numération formule, qui va te donner les grandes lignes de la formule sanguine et donc des indicateurs généraux de présence ou absece d'anomalie (compter 25 € d'analyse en plus de la consultation) - la sérologie piroplasmose, perso en bonne parano des tiques j'aurais tendance à la faire dès la première intention mais c'est toi qui vois, qui va te donner le dosage anticorps pour les deux souches existantes de piro (compter 60 €) - pascaleW58 a écrit:
- Norie a écrit:
- On m'a aussi parlé de l'ataxie, mais j'ai eu un peu de mal à trouver de information là dessus...
Kais pourra peut être t'en dire plus (du fait de son expérience avec Jardineira).
J'étais dans l'idée que c'était un truc de naissance (mais évolutif). Ton tableau ne colle pas tellement (tant mieux), et dans le même cas, j'irai creuser la piste d'une "maladie générale" du genre piro, erhlichiose, lyme, leptospirose ... (la piro restant le plus probable de la liste).
Les symptômes semblent bizarres pour un truc seulement "mécanique". Meme reflexe que Pascale L'ataxie c'est une compression de la moelle épinière, généralement au niveau atlas et axis (les 2 premières cervicales - à vérifier car je te dis ca de mémoire, je ne suis pas sure de mes souvenirs de recherches), qui entraine un tableau de "désynchronisation" ou anomalie de coordination des membres. de mémoire toujours, je peux dire des conneries, mais cela s'exprime pas mal sur les postérieurs et juste du trébuchement ne me parait pas trop coller. Pour moi je jette un oeil à ma boule de cristal et mise une boutanche de rhum sur un truc infectieux.............................................. ... sauf si ta prairie est blindée de porcelle (genre de pissenlit velu, fleurs jaunes ouvertes le matin) | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Mer 27 Juin 2012 - 12:28 | |
| C'est quoi, une "intention" ?... Je suppose que c'est ce que je demande de faire comme tests ? Ca veut dire qu'ils ne peuvent pas faire les tests adéquats en fonction de ce qu'ils voient d'anormal dans le sang ? Si je ne demande pas de piro en "première intention", ça veut dire qu'il faudra refaire une prise de sans pour faire la piro ? Pour l'ataxie, en effet, ça ne me semble pas vraiment correspondre. Je dois dire que j'ai bien du mal à faire la différence entre des porcelles enracinés et des pissenlits, mais j'ai déjà vu un cheval qui en a mangé, et le résultat est... comment dire... différent !!! Le cheval ne pouvait même plus se déplacé, le pauvre... | |
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Mer 27 Juin 2012 - 12:40 | |
| L'ataxie est , un peu comme les coliques, ce que les vétos appellent un "syndrome": un ensemble de symptomes (de cause diverses et avariées) Là pour le coup un syndrome locomoteur
La porcelle génère une anomalie locomotrice qui peut avoir des forces soft et des formes aigues comme celle que tu as vue. Donc bref, tu as une anomalie, et il faut chercher les causes possibles
Première intention: tu peux demander à ton véto une numération formule CHEZ DUNCOMBE (et non pas chez le véto) en lui expliquant bien que si anomalie globules rouges par exemple tu bascules dans la foulée sur une sérologie
si ton échantillon part chez le véto pour la numération tu seras obligé de faire une seconde prise de sang pour la piro si ton échantillon part chez duncombe pour la numération, ils gardent le sérum en banque un mois minimum et donc peuvent réutiliser le meme prélèvement pour la sérologie ultérieure si décidée
je ne sais pas si je suis claire?
"première intention" ce sont les investigations de base sur ce que t'inspire le cas "seconde intention" c'est si tu ne trouves rien de flagrant ou au contraire a des indices avec ta première intention et que tu lances une autre investigation
genre en première intention tu fais numération formule, et - si les globules rouges sont bas en seconde intention tu fais sérologie piro - si tes plaquettes sont basses en seconde intention tu fais erhlichiose - si tes éosinophiles pètent les plafonds en seconde intention du fais une recherche parasito en copro etc etc
si dark daglue passe dans le coin elle pourra compléter si je dis des boulettes | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Mer 27 Juin 2012 - 12:58 | |
| Je pense que dark daglue est en rando en Angleterre en ce moment ... | |
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Mer 27 Juin 2012 - 13:00 | |
| ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Chui nulle | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Mer 27 Juin 2012 - 13:33 | |
| Sisi, tu es très claire, Kaïs ! Merci, j'ai tout noté sur mon papier, je verrais ça avec la véto ce soir. Merci bien pour ton aide !
D'ailleurs j'ai prévu de faire venir un ostéo pour la jeune, elle a parfois des sensibilité un peu étrange au niveau du dos, notamment il y a 2 semaines après une journée bâtée où je n'ai même pas pu la brosser le soir... Du coup, je lui montrerais peut-être aussi Norie. Qui sait, peut-être qu'elle a une douleur quelque part qui provoque ça... Et peut-être aussi qu'elle s'est déplacé quelque chose en tombant, même si a priori je n'ai rien remarqué... | |
| | | dark-daglue Militant
Messages : 140 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : région Centre
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Mer 27 Juin 2012 - 15:07 | |
| Je lis avec intérêt, Norie, mais j'ai pas d'info Pascale et Kais : moi chui là (dark-daglue) mais breizh daglue est effectivement en rando (je pense que c'est plutôt d'elle que vous parliez) | |
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Mer 27 Juin 2012 - 15:19 | |
| | |
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| | | | Kaïs Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Mer 27 Juin 2012 - 15:36 | |
| | |
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Mer 27 Juin 2012 - 15:38 | |
| | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Mer 27 Juin 2012 - 20:59 | |
| Bon, le maréchal est passé hier (j'étais à peu près à la date, j'ai un peu anticipé pour avoir son avis), et selon lui pas vraiment de problème lié à la ferrure, sauf peut-être que c'était un peu long lors de la chute il y a 15 jours (6 semaines de ferrure) et de celle de ce WE (8 semaines de ferrures). Il a juste remarqué un léger positif au test de la flexion sur les 2 antérieurs, mais comme c'est symétrique, ça ne veut pas dire grand chose.
La véto est passé ce soir, retest de flexion sur les 4 pieds, et effectivement légèrement positif sur les 4 pieds, mis sur le compte d'un "léger" surpoids. Pas de pb au test de la planche, a priori aucun soucis locomoteur. Prise de sang pour un test de numération formule (réponse samedi), et sérologie piro si pb (réponse dans 15 jours)
A priori pas de soucis pour continuer le travail normal en attendant (même conseillé à cause du surpoids) mais elle m'a confirmé que j'avais eu raison de me désengagé de la compétition de dans 15 jours.
| |
| | | | Norie Militant
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Ven 4 Avr 2014 - 22:30 | |
| J'allais ouvrir un nouveau topic, mais en fait je m'aperçois que c'est l'exacte continuité de celui-ci, vieux de deux ans ! Donc rappel des faits : il y a 2 ans, Norie trébuchait anormalement, Kaïs soupçonnait une pyro, et j'avais fait une prise de sang (numération formule + une plus complète, appelée "biochimie 9P"). Le topic s'était arrété là, j'avais oublié de faire le CR de la prise de sang ! Vieux motard que jamais Donc la prise de sang n'avait rien donné. Je n'avais pas fais les tests spécifiques (pyro & co) car parait-il s'il y avait eu un soucis, ça se serait vu dans la biochimie, et alors on aurait envoyé le dernier échantillon au labo pour tester ces maladies. Mais comme on n'avait rien vu, ça s'est arrété là. Entre temps, elle a retrouvé la pèche, notamment en fin 2012 et début 2013 où c'"tait une vraie warrior sur les compétitions ! Depuis la fini de l'été 2013, petite chute de motivation de sa part, elle devenait moins franche sur les gros sautants. Et en janvier 2014 ça s'est empiré. Elle casait toujours une petite foulée supplémentaire, même quand l'obstacle venait bien. J'ai donc refait une prise de sang (numération formule + biochimie 9P), et à nouveau rien, tout est normal. Enfin, un tout petit signe qui pourrait laisser penser qu'elle a des vers (pourtant le véto me confirme que mon protocole de vermifugage est très bien, mais je suis en surpaturage, donc il y a des vers résistants). Mais ça n'explique pas la baisse de forme, parce qu'elle n'a pas du tout perdu de l'état. Du coup malgré la réticence du véto qui trouve ça totalement inutile, je demande que l'échantillon de sang soit envoyé au labo. Et là, mauvaise surprise : pyro avec un taux que le véto a rarement vu (à ce taux là, le cheval devrait être sur les genoux), + ehrlichiose (c'est juste marqué : fortement positif). Et en plus, il y a un suspicion de lyme, il faut refaire un test 15j après pour voir l'évolution. Avec tout ça le cheval devrait être raide fatiguée et la biochimie aurait du être alarmiste... Bizarre... Bref, traitement en conséquent : 2 injection de carbésia à 2 jours d'intervalle, que Norie a très bien supporté (il faut dire qu'elle a eu une sacre dose d'anti-douleur, plus 7 piqures d'antibiotique (terramycine). Le traitement s'est fini lundi, et la je commence une cure de panacur garde. J'espère que ça va aller mieux. | |
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Sam 5 Avr 2014 - 8:49 | |
| - Norie a écrit:
- parait-il s'il y avait eu un soucis, ça se serait vu dans la biochimie,
totalement faux c'est ce que ma véto a découvert l'année dernière avec le cas uruguai, ou je lui avais forcée la main en demandant avec insistance que piro like soit fait malgré une NF "dans les normes" elle parvient depuis à détecter l'erhlichiose/lyme sur une NF en apparence normale: globules blancs en borne haute et plaquettes en borne basse >> elle lance la sérologie piro like direct à présent. - Norie a écrit:
- laisser penser qu'elle a des vers
c'est l'errement d'interprétation qu'il font à chaque fois (cf les globules blancs augmentés signe de parasitisme OU de système inflammatoire/allergique - Daglue corrigera mais je ccrois que c'est ca de mémoire) Or lyme fait: - une destruction de l'immunité, donc une possible flambée du parasitisme, qu'il n'y aurait pas sur un animal sain - un système inflammatoire généralisé/dérèglement du système immunitaire et allergies donc leur traceur qui les met sur une fausse piste est AUSSI une signature ET une conséquence de l'expression de lyme - Norie a écrit:
- mauvaise surprise : pyro avec un taux que le véto a rarement vu (à ce taux là, le cheval devrait être sur les genoux), + ehrlichiose (c'est juste marqué : fortement positif). Et en plus, il y a un suspicion de lyme, il faut refaire un test 15j après pour voir l'évolution.
Si tu as un traceur lyme meme faiblement positif, considère la jument positive plein pot. Rappelle ti que cette sérologie lyme particulièrement est fiable à moins de 30% et on passe donc à coté de 70% des cas. Là si tu as une vague trace de la bete sur le système immunitaire (test elisa), c'ets qu'elle est en place. Question: la jument ne tousse jamais? - Norie a écrit:
-
Avec tout ça le cheval devrait être raide fatiguée et la biochimie aurait du être alarmiste... Bizarre... Non, la preuve. Il y a une quantité de porteurs sains phénoménale. Cf la jument de pomme de pin qui est positive à tout et mène une vie normale après un "passage à vide" - Norie a écrit:
-
Bref, traitement en conséquent : 2 injection de carbésia à 2 jours d'intervalle, que Norie a très bien supporté (il faut dire qu'elle a eu une sacre dose d'anti-douleur, plus 7 piqures d'antibiotique (terramycine).
Le traitement s'est fini lundi, et la je commence une cure de panacur garde. J'espère que ça va aller mieux. Si le lyme est installé depuis 2 ans, cela sera insuffisant. Ca va avoir le bon gout de nettoyer une souche de piro (babesia caballi, dont on se débarasse facilement), theleiria va probablement rester mais ya quantité de chevaux qui vivent avec sans problème, et ca va au moins nettoyayer aussi l'erhlichiose. Pour lyme, ne pas espérer de guérison avec ce protocole (pour l'instant je n'en ai aucun qui fonctionne sur un lyme enkysté, je cherche et je fais des essais sur vic). | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Sam 5 Avr 2014 - 23:04 | |
| Intéressant tout ça (pas drôle, mais instructif).
As tu fait des sérologies du même genre avec ta jeune arthrosique ?
| |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Dim 6 Avr 2014 - 1:04 | |
| - Kaïs a écrit:
- Norie a écrit:
- parait-il s'il y avait eu un soucis, ça se serait vu dans la biochimie,
totalement faux c'est ce que ma véto a découvert l'année dernière avec le cas uruguai, ou je lui avais forcée la main en demandant avec insistance que piro like soit fait malgré une NF "dans les normes" elle parvient depuis à détecter l'erhlichiose/lyme sur une NF en apparence normale: globules blancs en borne haute et plaquettes en borne basse >> elle lance la sérologie piro like direct à présent. A priori ça devait se voir sur la biochimie, pas de la NF. Qu'est-ce que tu appelles globule blanc et plaquette, sur un NF ? Moi j'ai : albumine, bilirubine totale, CK, créatinine, gamma GT, globuline, GOT (ASAT)), PAL, protéines totales, urée. J'ai l'albumine, PAL et Urée en dessous de la borne basse, et je n'ai rien en borne haute. C'était sensiblement la même chose il y a deux ans. - Citation :
- Question: la jument ne tousse jamais?
Elle tousse comme un cheval normal, genre 1 ou 2 fois par semaine, quand le foin a fait un peu trop de poussière ou qu'elle a avalé un truc de travers... En tout cas, pas de quinte de toux - Citation :
- Norie a écrit:
- Bref, traitement en conséquent : 2 injection de carbésia à 2 jours d'intervalle, que Norie a très bien supporté (il faut dire qu'elle a eu une sacre dose d'anti-douleur, plus 7 piqures d'antibiotique (terramycine).
Pour lyme, ne pas espérer de guérison avec ce protocole Ben on n'a pas cherché à traiter lyme !!! Le carbésia c'est pour la pyro et l'ehrlichiose, et l'antibiotique c'est pour l'ehrlichiose. Pour lyme, on commencera le traitement en fonction des résultats de la 2nd prise de sang, 15j après la première, en fonction de l'évolution. Si c'est stabilisé, on ne traite pas. | |
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Dim 6 Avr 2014 - 10:14 | |
| - Norie a écrit:
A priori ça devait se voir sur la biochimie, pas de la NF. Pas forcément. Lyme est une saloperie capable de passer très très très inapercue, voire de ne jamais en trouver la trace avec des investigations poussées comme cela a été le cas sur moi, mais avec des tableaux allant du porteur sain à l'invalide.... - Norie a écrit:
Qu'est-ce que tu appelles globule blanc et plaquette, sur un NF ? Moi j'ai : albumine, bilirubine totale, CK, créatinine, gamma GT, globuline, GOT (ASAT)), PAL, protéines totales, urée. J'ai l'albumine, PAL et Urée CA c'est la biochimie, pas la Numération Formule. La numération formule mentionne WGB (globules blancs), EOS (éosinophiles), RGB (globules rouges), PLT (plaquettes), ce genre de trucs (dans le désordre, je ne les ai pas tous en tete...) - Norie a écrit:
-
- Citation :
- Question: la jument ne tousse jamais?
Elle tousse comme un cheval normal, genre 1 ou 2 fois par semaine, quand le foin a fait un peu trop de poussière ou qu'elle a avalé un truc de travers... En tout cas, pas de quinte de toux Interessant. - Norie a écrit:
- Citation :
- Norie a écrit:
- Bref, traitement en conséquent : 2 injection de carbésia à 2 jours d'intervalle, que Norie a très bien supporté (il faut dire qu'elle a eu une sacre dose d'anti-douleur, plus 7 piqures d'antibiotique (terramycine).
Pour lyme, ne pas espérer de guérison avec ce protocole Ben on n'a pas cherché à traiter lyme !!! Le carbésia c'est pour la pyro et l'ehrlichiose, et l'antibiotique c'est pour l'ehrlichiose. Pour lyme, on commencera le traitement en fonction des résultats de la 2nd prise de sang, 15j après la première, en fonction de l'évolution. Si c'est stabilisé, on ne traite pas. ok | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... Dim 6 Avr 2014 - 13:11 | |
| - Kaïs a écrit:
- Pas forcément. Lyme est une saloperie capable de passer très très très inapercue
En fait ce qui surprend le véto, c'est pas qu'on soit passé à coté de Lyme (vu que pour le moment il n'a pas considéré qu'il l'avait), c'est qu'il soit passé à coté de la piroplasmose et de l'ehrlichiose, surtout vu les taux de contamination. Et ce que le surprend encore plus, c'est qu'elle ne soit pas plus abattue... - Citation :
- La numération formule mentionne WGB (globules blancs), EOS (éosinophiles), RGB (globules rouges), PLT (plaquettes), ce genre de trucs (dans le désordre, je ne les ai pas tous en tete...)
Ah ok, j'ai confondu ! Bon alors moi j'ai GB à 6.74 m/mm3 très proche du mini et PLT à 1127 m/mm3 donc au triple du maxi. En gros c'est bizarre, c'est l'inverse de ce que tu as constaté : globules blancs en borne haute et plaquettes en borne basse. Tu es sûre de ne pas avoir inversé ?... Il y a 2 ans, j'avais GB à 8.76 et PLT à 380, donc les 2 au milieu de la plage normale. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cheval qui tombe... | |
| |
| | | | Cheval qui tombe... | |
|