CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Cheval qui tombe...

Aller en bas 
+4
Gaelle
pascaleW58
Kaïs
Norie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Cheval qui tombe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tombe...   Cheval qui tombe... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 13:35

Lyme comme piro ont des quantités astronomiques de porteurs sains
Mais piro est plus facilement détectable en sérologie que lyme

Non je n'ai pas inversé: erhlichiose fait une lyse des plaquettes. Donc très curieux les traceurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Cheval qui tombe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tombe...   Cheval qui tombe... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 10:58

En cas d'inflammation/infection "chronique" le taux de plaquettes monte , dans ce cas c'est normalement anormal .  Wink Les globules blancs augmentent surtout à la phase aigue d'une infection .
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Cheval qui tombe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tombe...   Cheval qui tombe... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 11:54

Cheval qui tombe... - Page 2 852426 
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Cheval qui tombe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tombe...   Cheval qui tombe... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 23:47

Suite des évènements... Du coup, j'avais donc aussi fait une prise de sang pour mon petit jeune qui est arrivé chez moi il y a un peu moins d'un an, et qui pète une forme du tonner. Il est positif à la piro exactement comme Norie, c'est à dire très fortement, et aussi à l'erhlichiose. Il y a juste lyme à laquelle il échappe.

Je prévois de ne faire aucun traitement, vu qu'il pète la forme... Mais du coup je me demande si j'ai eu raison de faire un traitement aussi lourd, aussi risqué et aussi cher sur Norie, alors que visiblement on peut très bien avoir une super forme avec tout ça...

Je n'ai pas testé T'adji vu qu'elle est à la retraite, mais je suis certain qu'elle est aussi positive.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Cheval qui tombe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tombe...   Cheval qui tombe... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 0:40

Interessant aussi ++++
Porteurs sains.
Et une sérologie lyme négatif ne veut absolument rien dire: si il est positif à erhlichiose, il a potentiellement lyme aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Cheval qui tombe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tombe...   Cheval qui tombe... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 14:18

Kaïs a écrit:

si il est positif à erhlichiose, il a potentiellement lyme aussi.

C'est un constat personnel ou scientifique (genre qui a fait l'objet de recherches vétérinaires)?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Cheval qui tombe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tombe...   Cheval qui tombe... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 14:22

c'ets un constat personnel.

La sérologie lyme est fiable à moisn de 30%
La sérologie erhlichiose est fiable
Et le vecteur de transmission est le meme

Je pourrais dire la meme chose avec lyme et piroplasmose  Cheval qui tombe... - Page 2 993664 
Et la fréquence de cette liaison est liée à la distribution géographique de lyme: très fréquente en zone forestière (je dirais meme omniprésente), beaucoup plus encore en nord est, et moins en pourtout méditerranéen pour des raisons qui m'échappent (moins de végétation donc moins de chevreuils???)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Cheval qui tombe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tombe...   Cheval qui tombe... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 14:31

Citation :
La sérologie lyme est fiable à moisn de 30%

Tu parles de la PCR ou de l'ELISA?

Citation :
Je pourrais dire la meme chose avec lyme et piroplasmose

Je me posais la question à ce sujet. Je viens de recevoir la PDS détaillée de Caramelo et les basophiles sont en tranche élevée.
Je vais rappeler le véto car ça m'a fait tilt avec ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Cheval qui tombe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tombe...   Cheval qui tombe... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 14:53

ELISA = fiable à moins de 30%, ca c'est avéré par le nombr ede lymes en séro négative
 
quand à la PCR, je ne lui file pas ma chemise non plus bien que aucune stat officielle, vu qu j'étais moi meme en PCR négative
Pour la blague la PCR se base sur la détection et l'amplification d'une ou plusieurs chaines proteiques typiques de la bactérie (l'antigène)
 
Sauf que très peu de bactéries borrelia en circulation dans le sang peuvent foutre un bordel monstre mais que... quand tu fais ta prise de sang de 5ml, ben t'as pas la bete dedans... alors que tu en as dans le cheval....
Et c'est ainsi que la PCR peut AUSSI passer à coté.................
C'est notemment le cas sur tout organisme qui a subit un traitementantibio avant le prélèvement: tu négativises tes PCR alors que la bete enkystée est potentiellement présente prete à emettre des formes libres que tu ne détecteras donc pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Cheval qui tombe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tombe...   Cheval qui tombe... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 14:56

Bref la règle avec lyme est de SE FIER AU TABLEAU CLINIQUE - AUCUNE SEROLOGIE NE PEUT DONNER CERTITUDE D'UN DIAGNOSTIC DE CETTE MALADIE
 
Si ton cheval va bien... comme celui de Norie ou de pomme de pin, il est peut être urgent de ne rien faire.
Dans un cas comme Jardi, Uruguai, Lua actuellement en train de tousser, ya un truc à faire (je ne fais meme plus de sérologies vu le contexte de contamination)
Dans le cas d'un Kapone, actuellement pas loin de crever (toux suivie d'une piro avec paralysie de l'arrière main, poney couché, transit ralenti à néant, etc etc etc), on dégaine l'artillerie lourde ciblée................
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Cheval qui tombe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tombe...   Cheval qui tombe... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 15:07

Citation :
Sauf que très peu de bactéries borrelia en circulation dans le sang peuvent foutre un bordel monstre mais que... quand tu fais ta prise de sang de 5ml, ben t'as pas la bete dedans... alors que tu en as dans le cheval....
Et c'est ainsi que la PCR peut AUSSI passer à coté.................

Ok  Cheval qui tombe... - Page 2 852426 

Citation :
Si ton cheval va bien... comme celui de Norie ou de pomme de pin, il est peut être urgent de ne rien faire.

C'est ce que je pense aussi.

Citation :
Dans le cas d'un Kapone, actuellement pas loin de crever (toux suivie d'une piro avec paralysie de l'arrière main, poney couché, transit ralenti à néant, etc etc etc), on dégaine l'artillerie lourde ciblée................

N'hésite pas à donner des nouvelles si tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Cheval qui tombe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tombe...   Cheval qui tombe... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 15:34

Pour donner des nouvelles, pour l'instant pas le temps. je te répond au vol la tete dans la compta pendant que la proprio a pris le relai de la surveillance sur son jour de congé  Cheval qui tombe... - Page 2 993664 
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Cheval qui tombe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui tombe...   Cheval qui tombe... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui tombe...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cheval de Feu I
» Mon premier cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Science vétérinaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser