CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Vos expérimentations pieds nus

Aller en bas 
+8
kalyss
thalie81
Katia
Epona
salamandre
Gaëllemic
pascaleW58
Kaïs
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 23:06

Les questions arrivent déjà:
Kaïs, qu'appelles-tu des sachets de "plantouses" drainantes? Euh, c'est vraiment le vrai nom en vérité? Laughing Pour l'instant j'en ai toujours pas besoin: 3 jours qu'elle galope comme une tarée, même pas mal.

Ondine: Le maréchal lui a laissé les pieds longs exprès en me disant que normalement elle devrait user toute seule (je fais 40 mn de goudron par balade 2 fois par semaine), et voir comment elle régirait. Et en même temps, elle est au pré et elle bosse pas des masses... Vos expérimentations pieds nus - Page 2 103151 C'est une jument qui a étée déférrée longtemps (poulinière pendant 6 ans), apparemment, elle le vit très bien. Pourvu qu'ça dure...
Après, mon maréchal n'est pas un pareur naturel, c'est clair.

Je pense investir dans une rape, pour limer les éclats, je dois bien pouvoir le faire sans la bouziller.
Ma première jument, je la parais moi même, c'était pas du grand art, soit (j'avais 16 ans), mais elle n'a jamais boité non plus, et elle avait des aplombs de merde.
De toute façon, je ne veux pas remplacer le maréchal, et au départ, je le contacterai au moindre doute.
Voili! Mais je suis super contente ! C'est con, hein? Vos expérimentations pieds nus - Page 2 935366
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 9:54

C'est génial !! bravo Vos expérimentations pieds nus - Page 2 852426

J'ai hâte aussi de suivre les différentes étapes de l'aventure.

Comme ça, à voir les photos, on ne voit pas très bien mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'arrondi au niveau de la paroi : le fameux ''mustang roll'' dans le jargon pieds nus. Il faudra peut-être arrondir au fur et à mesure de l'entretien que tu feras, ceci pour éviter les éclats.

Tu peux voir les différentes étapes sur ce site (je ne sais plus si on a déjà mis des liens, sinon c'est une redite, tant pis). Il y en a d'autres biensûr.

http://achevalpiedsnus.free.fr/parage.htm
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 9:57

Plantouses drainantes ca va être des queues de cerise, du tilleul.... faut chercher sur google en phytothérapie et à la limite ya presque moyen de les récolter dans la nature.

Katia a écrit:
3 jours qu'elle galope comme une tarée, même pas mal.
MDRRR
C'est parfait, touches à rien LOL


Katia a écrit:
Je pense investir dans une rape, pour limer les éclats, je dois bien pouvoir le faire sans la bouziller.
Oui, oui et oui.
Prends la marque "save edge", et une bonne paire de gants sinon tes mains vont s'en souvenir tellement ça coupe................

Moi j'en suis venue à faire parer le maréchal un mois sur deux, et faire moi meme l'autre mois sur deux. Je trouve que c'est un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 45
Localisation : tarn

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 10:04

la mienne n'est pas ferrée non plus,et je trouve que pour le 2ème parage,les sabots poussent moins vite que la première fois où le maréchal est venu; on s'est mis d'accord sur uen visite tous les 2 mois.

c'est correct?
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 11:01

Oui pour les 2 mois, pour un cheval qui ne bosse pas ou modérément (de toutes les manières si cela expolse, t'auras plus qu'à t'acheter une rape hihi)
et ton observation sur la pousse est normale: la pousse est saisonnière!!! Pousse plus en étét/printemps que automne /hiver....
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 12:54

est-ce que le fait de trotter sur le goudron peut poser des problèmes, ailleurs que sur les sabots, tendons ou articulations ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 13:53

Moonlight a écrit:
est-ce que le fait de trotter sur le goudron peut poser des problèmes, ailleurs que sur les sabots, tendons ou articulations ?

Glisser et se prendre une bonne gamelle...........................


Blague à part, hormis tout ce que tu viens de citer, je ne vois pas..? Tu penses à quoi?
(et encore que concernant ce que tu as cité, je connais des gens - endurance- qui trottent et galopent sur le bitume pour "affermir et densifier les tissus")


PS: pour la gamelle, c'est du vécu Vos expérimentations pieds nus - Page 2 103151
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 14:16

Oui, les dérapages...on a vécu ça du temps des fers plus que lisses.
Je pense effectivement aux problèmes connus des joggeurs, douleurs aux articulations (les chaussures de jogging ont une semelle spéciale pour limiter les micro-chocs)
Ma phrase était une fois de plus mal tournée : je voulais dire en dehors des sabots, quels pourraient être les parties à risque (et quels risques, bien sûr)
Pieds nus ça ne glisse pas, je respire. Donc à pratiquer sans arrière pensée ?...coool flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 16:40

édité


Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 17:05

La gamelle (magistrale), c'était avec les easy boots................. Vos expérimentations pieds nus - Page 2 89438

Ensuite je ne passais plus aucun écart à Jardi en boots sur le bitume en lui disant "souviens toi bougre de nouille de ce que ça a donné!!!!!!!!!" Vos expérimentations pieds nus - Page 2 338512
.. et bizarrement à chaque fois j'avais l'impression qu'elle voyait trrrès bien ce à quoi je faisais allusion.....
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 17:40

édité


Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 20:39

Ondine a écrit:
Shocked je n'imaginais pas que les boots soient glissantes comme ça... Neutral.

Non non, je confirme, c'est pas du tout glissant "comme ça".... sauf quand le cheval déconne à plein tubes: vu l'écart qu'avait fait Jardi je pense que meme pieds nus on se serait gammellées.................... Vos expérimentations pieds nus - Page 2 89438
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
kalyss
Militant
kalyss


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 23:10

Ondine a écrit:
J'ai un dans un bouquin ou un article sur les pieds nus que sur bitume au trot sans fers, les chocs reçus par les articulations étaient mesurés bien moindres qu'au pas avec des fers.

Pied ferré avec fer, résonance dans la boîte cornée de 800 hertz (800 vibrations par seconde)
Pied ferré avec plastique, résonance de 150 Hz
Pied nu, encore moins...

http://sabotsnus.free.fr/articles/pied_fer_pb.htm

Pour ma part, je n'ai plus monté depuis maintenant 17 jours (c'est loooooooooong) et en soulevant les petons de Volcan hier, j'ai remarqué vu d'en-dessous que les talons avaient super poussés, les évasements sont en route, une des fourchettes commence à se racrapoter sur elle-même, et j'ai trouvé les pieds loooongs vu du dessus... Donc en moins de 20 jours, pour un cheval qui sort une fois semaine sur bitume et cailloux principalement durant une à trois heures et qui est habituellement quasi en auto-parage, ben ça va vite!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 16:46

Passage du maréchal 6 semaines après avoir déférré: pieds nickel pour lui, corne pas explosée à l'endroit des clous (étonné), très bonne corne, même la blanche et la jument n'a pas mal (testé avec les pinces). Par contre, attention au goudron, elle use vite, surtout derrière, d'ailleurs. Je la laissais marcher sur le bitume, mais du coup je la mets sur l'herbe, ce qu'elle aprécie modérément (pas chiante, la mémère).
Le maréchal a quasi rien eu à faire, petit taillage de fouchette et un coup de rape, terminé. Vu qu'il vient à la pension toutes les 6-7 semaines, il regardera Katia à chaque fois et interviendra que quand y'aura besoin. Ca me va.
Je lui ai demandé si elle n'était pas trop longue, vu vos échos et ceux de mon ostéo, avec la paroi trop oblique. Il dit que la jument est long jointé, avec une forte inclinaison des glomes (c'est bien vrai), et que son pied est dans le prolongement du reste, tout à fait normal donc. Tailler plus et vouloir verticaliser son pied serait aller à l'encontre de sa morpho.
Je mets des photos du lendemain du parage.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 16:47

Antérieur gauche:

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 SP_A0730
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 16:49

Antérieur droit:

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 SP_A0732
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 16:51

Les 2:

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 SP_A0731

Légèrement panarde, mais pas tout le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 17:49

édité


Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 23:28

Ondine a écrit:
Elle a les pieds contractés (qui devraient s'élargir au fil des mois si le parage est bien fait),

Arf, tu trouve tant que ça ?
Je met des photos d'Igor pour comparer : j'ai cru longtemps que les antérieurs allaient beaucoup plus s'ouvrir, mais en fait, pas tant que ça. Vu qu'on a pas mal tourné pieds nus, je suppose que c'est sa forme "normale".

Ondine a écrit:
les talons bien trop hauts, et les pieds encore beaucoup trop longs.

Ca, ça correspond à des pieds AVANT parage, chez moi Laughing

Je plussoie, lol.

Reste qu'elle a des pieds plutôt sains, ça ne devrait pas être trop long et douloureux comme transition pieds nus.

Pour le goudron, je plussoie aussi +++.

Aurais-tu une photo des pieds de profil ? La paroi doit être droite de la couronne jusqu'au sol, sur la photo de face, on a l'impression d'une rupture de pente (surtout ant. gauche), tu confirme ?
Si tel est le cas, rien de grave (sauf chez cheval fourbu), ça va évoluer...

Pour comparer (parage du 21 novembre 2009 - antérieur gauche):

Talon et paroi externe non retouché (usure naturelle),

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 091122_AG

L'usure en pince se fait toute seule, elle n'est pas due au parage.
Sur cette photo on comprend pourquoi le MF râpe uniquement en interne pour rééquilibrer le pied :
(il faudrait descendre encore plus la paroi en interne, mais on est déjà au niveau de la sole)

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 091122_AG_face


La voute plantaire:

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 091122_AG_profil

Paroi rectiligne de la couronne jusqu'au sol :

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 091122_AG_profil_suite
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 12:39

Pas de problème pour le parage bitume, elle va se faire plaisir.

J'ai pas pensé à faire de photos de profil pour l'instant. Je vais essayer d'en faire cet après midi et même de la voute si j'y arrive. Et des postérieurs aussi que vous voyez la différence (moins de talons et paroi bien moins inclinée).

J'ai aussi demandé à mon MF si elle avait été fourbue (parait qu'ils peuvent le voir), pour lui, non, elle se tient mal parce qu'elle a mal au dos.
Aucun rapport avec les pieds, mais mon véto-dentiste pense que ses problèmes de dos viennent en partie des dents. Il a regardé et la visite dentiste prévue en janvier. Sous sédatif, évidemment... Fin du HS.

Merci pour vos conseils et photos, ça aide!
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 23:59

Voici les photos, pas terribles, et pas évident à prendre. C'est un premier essai...
Antérieur gauche:
Vos expérimentations pieds nus - Page 2 SP_A0789
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 0:01

Antérieur gauche toujours:
Vos expérimentations pieds nus - Page 2 SP_A0786
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 0:07

Antérieur droit:
Vos expérimentations pieds nus - Page 2 SP_A0788
On remarque sur les 2 antérieurs un "bourrelet", une strie horizontale quoi (je sais plus comment ça s'appelle) à un bon cm de la couronne. Serait ce du au déferrage? Y'a pas eu de changement alimentaire énorme (peut être plus de foin et moins d'herbe, saison oblige). C'est pas flagrant sur les photos, je vous l'accorde.
La prochaine fois, je laverai les pieds à grande eau avant de faire les photos...
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 0:13

Les postérieurs maintenant. Elle n'est pas ferrée derrière depuis au moins 3 ans, voire même 8 (est ce qu'un éleveur ferre ses poulinières???)
Donc postérieur gauche:
Vos expérimentations pieds nus - Page 2 SP_A0785
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 0:15

Postérieur gauche toujours:
Vos expérimentations pieds nus - Page 2 SP_A0794
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos expérimentations pieds nus   Vos expérimentations pieds nus - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos expérimentations pieds nus
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds nus et endurance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Gestion du pied (pied nu, ferrure, hipposandales)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser