CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 L'opération coproscopie de Zone R

Aller en bas 
+2
Kaïs
pascaleW58
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'opération coproscopie de Zone R   L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 21:22

pomme de pin a écrit:

Analyse faite au LDA de la Dordogne (ça tombait bien, Alain passait par Périgueux jeudi matin !). Résultat positif pour les strongles, c'est pas une surprise, mais seulement pour les strongles :

Bon, y'a pas quelqu'un avec des canassons plein de ténia, d'ascaris, de douve &co qui veux envoyer un truc au labo voir s'ils arrivent à le voir ? Very Happy



Citation :
Comme ça doit faire un moment qu'elles sont infestées, et qu'elles ont eu beaucoup d'oeufs de gastérophiles (Hola est grise, pas facile à gérer, et Pisto je ne les ai pas systématiquement enlevés) et bien que la copro n'ait rien montré à ce sujet,

Ca ne risque pas.... >>>> les oeufs, ils sont sur les membres ! "A l'intérieur" du cheval, tu ne peux avoir que les larves de gastérophiles, qui ne pondent pas d'oeufs. C'est l'adulte = la mouche qui pond les oeufs.


Citation :
je vais les traiter à l'Equest qui en plus cible également les strongles enkystés.

De mes recherche biblio actuelles, oui, la moxidectine touche les larves de petits strongles enkystées. (c'est ça ou le fendabenzole = Panacur en traitement sur 5 jour (Panacur Guard ou bidon de Panacur 10%)).

Par contre, la moxidectine n'est pas efficace sur toutes les espèces de gastérophile, alors que l'ivermectine, si. Mais l'ivermectine ne touchera pas les larves enkystées....


Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'opération coproscopie de Zone R   L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 21:42

Kaïs a écrit:
Audrey30 a écrit:
tu va vermifuger uniquement ceux qui en ont besoin (ça je trouve +++) même si sur un groupe certains ont un vermifuge et d'autres pas?
Oui.
Note que si tu en parles à un véto , dix contre un qu'il te dit que c'est contraire aux préconisations classiques qui disent de tout vermifuger tout le monde en meme temps.
Mais bon si on faisait les choses bien comme "il faut" à ZR, ça se saurait L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 610587 L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 338512

Mais si, mais si, on fait tout comme il faut en l’occurrence parce qu'on respecte les dernières (?) consignes véto en la matière (qui l'eu cru ?) : Synthèse bibliographique et conclusions de la réunion d’experts organisée par l’AVEF à Reims le 8 octobre 2008.

Ceux qui disent de vermifuger tout le monde en même temps sont old fashion mdr...

MAIS : avec le critère des 200oeufs/g à la copro, on ne pas forcément vermifuger ceux qui en ont besoin (on ne sait pas qui en a besoin pour rester en bonne santé - la copro ne répond pas à ça). Dans le cas présent, on va vermifuger ceux qui contaminent le plus l'environnement.


Kaïs a écrit:
Audrey30 a écrit:
Y a pas de souci a fonctionner comme ça?
Je ne sais pas je ne l'ai jamais fait et la copro de printemps devrait nous en dire plus long sur les adultes non vermifugés: stables? contaminés??

Il ne faudrait pas parler d'individus "contaminés" ou pas, ça n'est pas ça que dit la copro.
La copro dit "individus contaminant (ou pas) l'environnement".

Je ne sais pas si il y a plus de risque (ou pas) de fonctionner comme ça du point de vue santé de l'individu. (sachant que s'il y a des symptômes bizarres sur un individu, il est fortement conseillé de le vermifuger même si copro négative).

Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'opération coproscopie de Zone R   L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 21:51

pascaleW58 a écrit:

Ceux qui disent de vermifuger tout le monde en même temps sont old fashion mdr...
mouhahahahaha, ca c'est bon L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 89438 L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 27113

pascaleW58 a écrit:
Il ne faudrait pas parler d'individus "contaminés" ou pas, ça n'est pas ça que dit la copro.
yes, j'ai fait vite, j'ai écrit en me faisant la réfléxion que le terme était impropre et pas eu le temps de trouver mieux, merci de la rectif Wink


pascaleW58 a écrit:
(sachant que s'il y a des symptômes bizarres sur un individu, il est fortement conseillé de le vermifuger même si copro négative).

+++ je plussoie
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'opération coproscopie de Zone R   L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 22:29

pascaleW58 a écrit:
pomme de pin a écrit:

Comme ça doit faire un moment qu'elles sont infestées, et qu'elles ont eu beaucoup d'oeufs de gastérophiles (Hola est grise, pas facile à gérer, et Pisto je ne les ai pas systématiquement enlevés) et bien que la copro n'ait rien montré à ce sujet,

Ca ne risque pas.... >>>> les oeufs, ils sont sur les membres ! "A l'intérieur" du cheval, tu ne peux avoir que les larves de gastérophiles, qui ne pondent pas d'oeufs. C'est l'adulte = la mouche qui pond les oeufs.

Je me suis mal exprimée, je voulais dire que comme elles ont été pas mal couvertes d'oeufs, il y a de fortes probabilité qu'elles en aient ingéré, et donc que des larves soient présentes même si la copro ne les a pas (pour l'instant ?) détectées.

Citation :
je vais les traiter à l'Equest qui en plus cible également les strongles enkystés.

pascaleW58 a écrit:
Par contre, la moxidectine n'est pas efficace sur toutes les espèces de gastérophile, alors que l'ivermectine, si.
Ah bon, il y a plusieurs espèces de gastérophiles ? Nous voilà bien... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'opération coproscopie de Zone R   L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 22:48

pomme de pin a écrit:


pascaleW58 a écrit:
Par contre, la moxidectine n'est pas efficace sur toutes les espèces de gastérophile, alors que l'ivermectine, si.
Ah bon, il y a plusieurs espèces de gastérophiles ? Nous voilà bien... scratch

Extrait de : http://www.1cheval.com/magazines/magazine-cheval/parasites-cheval/gasterophiles.htm

Plusieurs espèces de Gastérophilidés sont susceptibles de parasiter les équidés; ce sont Gasterophilus equi (ou G. intestinalis), G. nasalis (ou G. veterinus) , G. haemorrhoidalis, G. inermis, et G. pecorum.

Les macrolides antiparasitaires (L'Ivermectine à 0.2mg/kg et la Moxidectine à 0.4mg/kg) sont également actifs sur les Gastérophiles. La Moxidectine est active sur les formes L2 et L3 de G. equi et de G. nasalis, alors que l'Ivermectine est active vis-à-vis de tous les stades larvaires des différentes espèces de Gastérophiles.

Bon, mais en regardant sur le net, j'ai l'impression que G. Equi et G. nasalis sont les plus courament rencontrés, et que l'espèce qui pond sur les membres est G. Equi (les autres pondent vers la tête).
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'opération coproscopie de Zone R   L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 20:21

donc si j'ai bien compris si je veux faire une copro
je prélève du crottin (quelle quantité ? ) frais
je conditionne dans un sachet congelo ?
je demande une Coproscopie quantitative (numération et Baërmann) en équin
j'envoie le tout par chronopost en début de semaine
à LDA 24 , 161 Avenue W. Churchill – 24660 Coulounieix-Chamiers (le meilleur rapport qualité prix que vous ayez trouvé )

ça me coutera 9.70 € /échantillon (chez nous ç'est une vingtaine d'€ en passant par le véto, donc à voir si ç'est moins si je fait en direct )
vous envoyez un chèque avec l'échantillon ou bien vous recevez une facture ?

car maitenant que je sors enfin la tête des couches et des biberons, je suis bien tentée de faire une copro (et une copro maison en parralèlle pour comparer Very Happy ) surtout que les derniers vermifuges de mes grosses datent de mars/avril donc ça risque d'être intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'opération coproscopie de Zone R   L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 20:27

la quantité = grosse orange ou petit pamplemousse
sac congélo nickel, en chassant l'air et en remettant par dessus deux autres contenants (une autre sac + la boite)

On a pas envoyé de sioux, un mois et demi après j'attend toujours la facture. c'est géré par le trésor plublic donc suite à mes deux appels m'inquiétant de ne pas recevoir la note, ce délai est à priori normal..... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'opération coproscopie de Zone R   L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 21:54

Citation :
la quantité = grosse orange ou petit pamplemousse
ha ouais quand même,
pour les sous on va pas s'en plaindre du delais, on va juste q'inquiter que ça soit bien le tarif annonçé L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 103151
mais çest vrai que le notre de labo envoie aussi les factures après les resultats
j'ai d'ailleurs vite fait regardé sur le site, le notre se limite aux copros qualitatives et j'ai aucune idée du prix mais je laisse tomber
avec un peu de chance je fait demain (le plus dur sera d'avoir un crottin frais (u que les miennes sont au pré actuellement ) je vous tiens au jus dès que j'ai les résultats
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'opération coproscopie de Zone R   L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 22:20

Moi je compte en "boules" de crottin : j'en mets 2 ou 3, voire 4 en fonction de la taille des boules plus ou moins petites.
Toujours pas reçu la facture non plus.
Et pas fait non plus ici le compte rendu de tout ça et ce qui a suivi, tiens... L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 103151

Pour le crottin frais je maîtrise le process à 100% : Very Happy
1) Pour Pisto : arriver au prè avec les licols et appeler les juments, Pisto arrive en tête et s'arrête en chemin pour déposer un crottin ; si pas fait, ça suivra dans les 2 minutes après qu'elle ait le licol sur la tête et que je la balade n'importe où... Y a plus qu'a se pencher et choisir les plus belles boulettes !
2) Pour Hola (qui a horreur d'être séparée de Pisto) : elle a suivi Pisto comme son ombre, donc je n'ai plus qu'à lui mettre son licol et amener les 2 juments jusqu'à un point d'attache, j'y attache Hola et je m'éloigne de quelques petites dizaines de mètres avec Pisto, alors Hola commence à stresser et s'agiter, et pond un crottin dans les 3 minutes. Y a plus qu'à revenir près d'elle le cueillir tout chaud.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'opération coproscopie de Zone R   L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 14:54

Nouveau rebondissement dans "les affaires parasito"...........



Une copine vient de m'appeler

Elle a son cheval Kiboots qui dégeule régulièrement dans 1 crottin sur 10 un grouillamini de vers vivants (vers ronds blancs effilés 2 à 4cm = les memes que l'affaire voglia)
Elle a envoyé un crottin de chacun de ses chevaux à notre labo de dordogne pour analyse copro, dont un de kiboots malheureusement un crottin "normal".
Résultats sidérant: Kiboots fait partie des chevaux qui a tous les traceurs (strongles y compris) à zéro

Ce qui signfie qu'il est infesté, au point d'en éjecter vivants régulièrement, mais pas excréteur d'œufs……….
Un coup de plus en moins pour la fiabilité de la démarche copro


Difficile d'y voir clair et d'avoir quelque chose de solide sur lequel s'appuyer pour choisir un protocole de vermifugation......... scratch L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 993664
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'opération coproscopie de Zone R   L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 18:47

Ah ouais...

L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 51558

... Et si sa proprio observe l'état de forme, poil, etc. bref divers signes extérieurs de santé, ça donne quoi pour Kiboots ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'opération coproscopie de Zone R   L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 19:43

Si se sont des oxyures, et pas des strongles, c'est normal de ne rien voir à la copro.


D'autre part, les copros en plein hiver sont d'autant moins fiables que ça n'est pas une période de forte excrétion.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'opération coproscopie de Zone R   L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 21:08

pomme de pin a écrit:
A

... Et si sa proprio observe l'état de forme, poil, etc. bref divers signes extérieurs de santé, ça donne quoi pour Kiboots ?


Rien de flagrant: il a la pèche, il mange bien, les crottins sont bien moulés hormis les bouzes farcies de vermine ponctuelles. Elle ne m'a pas parlé du poil ou je ne me souviens plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'opération coproscopie de Zone R   L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 19:11

Kaïs a écrit:
Nouveau rebondissement dans "les affaires parasito"...........



Une copine vient de m'appeler

Elle a son cheval Kiboots qui dégeule régulièrement dans 1 crottin sur 10 un grouillamini de vers vivants (vers ronds blancs effilés 2 à 4cm = les memes que l'affaire voglia)
Elle a envoyé un crottin de chacun de ses chevaux à notre labo de dordogne pour analyse copro, dont un de kiboots malheureusement un crottin "normal".
Résultats sidérant: Kiboots fait partie des chevaux qui a tous les traceurs (strongles y compris) à zéro

Ce qui signifie qu'il est infesté, au point d'en éjecter vivants régulièrement, mais pas excréteur d'œufs……….
Un coup de plus en moins pour la fiabilité de la démarche copro

Difficile d'y voir clair et d'avoir quelque chose de solide sur lequel s'appuyer pour choisir un protocole de vermifugation.........  scratch  L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 993664

ha ben merde alors!!!  L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 993664  (sans mauvais jeu de mot L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 675304 )

bon ben ça me conforte d'autant plus pour la petite cure de panacur guard + flore prcoess tout ça, vu que je me suis basée sur les copro pour vermifuger... elles revenaient bonnes mais autant il est plein de vers quand même finalement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'opération coproscopie de Zone R   L'opération coproscopie de Zone R - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'opération coproscopie de Zone R
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les spectacles de la Zone................ et des autres???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser