CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Centaure Bourguignon | |
|
+8Ôkami Katia pomme de pin Kaïs Gaelle breizh-daglue pascaleW58 Norie 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Centaure Bourguignon Dim 17 Fév 2013 - 23:17 | |
| Bon, j'ouvre le topic sur le Centaure ! C'est encore dans 2 semaines, mais la date approche ! Comment se déroule l'entrainement, pour les forumeuses qui y participent ? Pour moi, c'est un peu moins intensif que prévu, faute à la boue, mais bon ça va quand même, les juments on la pèche ! Sinon là bas, il parait que c'est plein de neige !!! Photos prises par Jean il y a quelques jours : Ca me fait penser qu'il faut que j'achète des chaines pour le camion... | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Lun 18 Fév 2013 - 2:22 | |
| Je peine à entrainer autant que je veux : manque de temps, neige et verglas et seule pour les 2 chevaux la plupart du temps. Ca devrait le faire, mais j'ai peur de devoir "porter" le Ké sur la moitié du parcours... reste que le gros, quand il n'est pas fatigué, montre un bel allant et est maintenant capable se soutenir le pas d'Igor. Ce WE, Piou (ma coéquipière pour l'aventure) était là, il faisait beau, pas trop de verglas... = une belle sortie de nuit (3h) pour tester le matériel (lampes et signalisation fluo, c'est Ok) et une sortie de 2h30 cet après midi (sous le soleil !!! ça faisait longtemps !!). Finalement, j'ai trouvé en solde une frontale qui s'avère assez pratique pour ce genre d'exercice : Petzl Myo RXP. On peut trotter avec sans se faire peur. Piou avait aussi ramené une lampe rouge de vélo pour fixer derrière la selle, et j'avoue que c'était pratique et rassurant quand on circulait sur route. Je suis autant au point que possible question boots à chevaux (pas de déchausse). Niveau vêtements, on est ok. Y'a juste Piou qu'y a toujours froid aux pieds, mais il y a toujours la solution de marcher pour se réchauffer. Pour la météo, il y a du redoux d'annoncé : la neige va fondre, mais vu ce qui est tombé, ça m'étonnerait que tout est disparu dans le Morvan. J'espère juste que l'accès sera sans neige (moi, j'ai depuis longtemps les chaines pour le camion, et elles m'ont souvent servi...). Je n'ai pas eu le temps de m'entrainer à bien gérer ma vitesse/distance parcourue, ça restera un point faible (je n'ai jamais faut de POR...), mais en faisant le tour de net j'ai pigé comment faisaient les gens... on testera le jour J (faut que je me retrouve ma montre chronomètre). J'ai quand même une vague idée de l'allure à soutenir pour faire du 6km/h (notre moyenne habituelle au pas en rando), 8km/h (ma moyenne quand je fais beaucoup de "trot économique" avec Kaiser), 12km/h (le trot normal de Kaiser), 15km/h (trot rapide de Kaiser, trot normal d'Igor). J'imagine que pour le Centaure, y'aura pas trop de vitesses rapides à soutenir (je me vois mal faire du 15km/h de nuit sur chemin inconnu en lisant la carte...). Je suis quasi sûre qu'on ne rentrera pas à Sommant entre les 2 étapes, vu que sur facebook le mec dit qu'il lui reste à "reconnaitre le chemin du retour". Ca me fait un peu souci niveau intendance (pas d'accès au camion avec bouffe énergétique pour les chevaux + bâche du sujet tout pelé sensible au froid + vêtement de rechange pour nous). Mais bon, on devrait s'en sortir quand même, j'espère juste comme tout le monde qu'il ne pleuvra pas (sinon, là, ça sera juste horrible).
Dernière édition par pascaleW58 le Lun 18 Fév 2013 - 2:40, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Lun 18 Fév 2013 - 2:31 | |
| Sinon, la tronche du mec de l'écurie (de sauteux) quand je lui ai dit de ne pas s'inquiéter et qu'on allait rentrer tard, ça valait le coup Faut imaginer la scène des 2 Kanassons en godasses et avec banderoles fluo, les 2 cavalières avec frontales sur la tête et gilets jaune, au milieu du couloir de l'écurie de kanassons de CSO. Avec le mec qui me dit "mais heuuuuu, vous allez sortir combien de temps ????" Il avait l'air de douter qu'on ne se perde pas (mais ça je peux le rassurer, avec une carte et une boussole, je ne me perds pas ). Mais bon, il est en train de se faire à mes mœurs étranges... (m'a pas encore vu galoper en collier d'encolure et à cru sur le Ké dans la carrière l'autre jour - c'est la prochaine étape psychologique à leur faire franchir) | |
| | | breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Lun 18 Fév 2013 - 10:04 | |
| -Notre entrainement ( je ne sais pas si tu as suivi le post de Nimbus , Norie , mais Rosie est arrêtée , on a changé les équipes je ne pars plus avec mon gueu mais avec Dark-Daglue ) -la semaine de Noël : trois sorties, sur trois jours consécutifs de largement plus de deux heures en terrain pas vraiment dénivelé avec 3 fois dix minutes de trot dont une sortie de nuit ( pour le réveillon ) -WE du 30 décembre : une grosse sortie dans les dénivelées costarmoricains avec Damdaglue d'Orléans . C'est la cata au niveau des pieds ( on ne trotte qu'une fois 20 minutes) + lumbago pour moi . On décide de referrer les poneys . -WE du 6 janvier : une sortie de 3 h sans beaucoup de dénivellé avec deux fois 20 min de trot le samedi une grosse sortie au mt saint Michel le dimanche avec le 22 kms et deux fois 20 min de trot le matin et idem l'après-midi -WE du 13 janvier : 3 sorties sur trois jours consécutifs ( circuit de 33kms ) avec 3 fois dix min de trot en côtes à chaque fois -WE du 20 janvier : pas de sortie pour cause de verglas -WE du 27 janvier : 3 sorties sur trois jours consécutifs ( même circuit de 33 kms ) avec 2 fois 25 min de trot en côte dont un entrainement de nuit -WE du 02 février : pause pour cause de cours avec Fabien Godelle , écuyer du cadre noir -semaine du 04 février : trois sorties à la mer avec à chauque fois 1h de pas en dénivelé 15 min de galop sur la plage , re une heure dans les dénivelés , re 15 min de galop sur la plage 20 min de pas sur la plage -semaine du 11 février : 1 sortie de nuit 20min de pas 25 min de trot 1h de pas 25 min de trot 30 min de pas sur un peu plus de 20-25 kms en tout Poney arrêté depuis pour cause d'abcès du postérieur gauche ? Le maréchal passe cet aprèm ... nouvelles à suivre pourtant au niveau physique il est au top , ça fait deux jours qu'il est chaud bouillant à cause du repos et malgré le pré 6h-20h... le matos -niveau lumière on a opté pour chacune une frontale assez puissante pour trotter relativement en confiance ( la gamme à 60 euros ) plus une grosse torche pour deux achetée au vieux campeur ( 750 lumens ) ici + une lumière rouge de vélo à fixer sur les sacoches -niveau sacoches on prend ça J'ai prévu d'y mettre : gourde - thermos -vache à eau - chaussettes sèches -tee-shirt sec -piles de rechange - casse croute - couteau - rations pour le poney ( dans des sacs de congélation ) - Par contre je serais drôlement embêtée si on ne revenait pas à l'étape pour deux raisons : 1- si le poney reste dehors à l'arrêt il lui faut absolument une couverture . 2-j'ai prévu de prendre le chien et de le laisser dormir dans la voiture -niveau matos du poney : comme d'hab , j'ai commandé en plus des Huf-flex pour la neige . -niveau vetemments : un peu comme d'hab' Je pense aller faire un tour au décath pour avoir des tee-shirt chaud . Je me tâte à mettre une autre épaisseur sous le pantalon d'équitation . Sinon je prends mes chaussures de marche et des guêtre de marche à pied . Sinon j'ai fait imprimer des gilets fluos au nom de l'équipe !! :" Daglue and Daglue coalition , la morve au nez , les cheveux au vent " - vous me faîtes grave flipper avec vos histoires de chaines ... j'appelle mon garagiste ce jour !!! la cartographie : c'est notre gros point faible j'ai fait un petit entrainement à pied dans la forêt de Fougères hier , j'ai trouvé tous les dolmens | |
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Lun 18 Fév 2013 - 10:10 | |
| Norie , tu emmènes les deux juments ? Tu cours en dextre ?? | |
| | | Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Lun 18 Fév 2013 - 23:22 | |
| J'avais pas suivi les soucis de Rosie , non... Je lui souhaite un bon rétablissement !
J'emmène les deux, oui. Mais je prends 1 jour l'une et un jour l'autre. Je fais équipe avec une amie qui vient aussi avec deux mérens et qui fait pareil.
Si le samedi soit n'est pas à Sommant, j'ose espérer que Jean prévoira son camion pour faire l'intendance ! Il a un semi, il peut mettre pas mal de matos dedans ! Notamment pour prendre une couverture, ce qui est totalement indispensable s'il pleuvait, parce que je vois mal mettre un cheval mouillé pendant 12 heures sous la pluie après un gros effort ! Perso, je prévois aussi des piquets pour faire un paddock. | |
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Lun 18 Fév 2013 - 23:34 | |
| Norie : ça me rassure ce que tu dis ... toi non plus tu n'as pas d'intendance du coup ? Le paddock , le foin et la couverture me paraissent indispensables pour la pause. J'avais peur de passer pour une chochotte !!!
| |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Mar 19 Fév 2013 - 0:08 | |
| Heu... Si, j'ai une intendance depuis cet après midi, c'est ma cohéquipière qui stressait et qui en a trouvé une ! Mais moi, j'étais pas du tout inquiet, en fait. | |
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Mar 19 Fév 2013 - 0:21 | |
| Je pense comme Norie que J. De Chatillon aura probablement prévu une intendance : - parce que ça n'est pas équitable du tout pour ceux qui n'en n'ont pas - parce que personne n'appréciera de mettre son cheval à l'attache sous la pluie après les 60km d'effort et les 40 qui restent
Au pire, je pourrais peut être débaucher quelqu'un pour nous apporter du matos à l'étape le samedi (surtout si celle ci est au sud (je n'espère pas) ou à l'ouest de Sommant) en déplaçant le camion, mais il faudra se débrouiller pour aller le chercher le dimanche.
| |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Mer 20 Fév 2013 - 0:20 | |
| Bon en fait j'aurais pas de groom ! Mais bon, il n'y a pas de soucis à se faire, il y aura le camion de Jean pour l'intendance si le samedi soir n'est pas à Sommant. | |
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Mer 20 Fév 2013 - 0:26 | |
| - Norie a écrit:
Mais bon, il n'y a pas de soucis à se faire, il y aura le camion de Jean pour l'intendance si le samedi soir n'est pas à Sommant. Bonne nouvelle. Mais comment sais tu ça ? | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Mer 20 Fév 2013 - 14:32 | |
| - pascaleW58 a écrit:
Mais bon, il n'y a pas de soucis à se faire, il y aura le camion de Jean pour l'intendance si le samedi soir n'est pas à Sommant. [/quote] C'est ce qu'à dis Jean à quelqu'un qui a posté ça sur le forum 1cheval.com. Et j'ai aussi l'info de ma cohéquipière. Il n'y a pas de soucis à se faire. Peut-être même qu'on reviendrait à Sommant, en fait... | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Dim 3 Mar 2013 - 23:51 | |
| Bon ben je crois qu'on peut dire que c'est un petit peu crevant, cette histoire !!! Je pense que je ne vais pas être contredit, sur ce coup ! C'est là qu'on voit que ça sert à quelque de dormir, en fait ;-)
Nous, on a fait un parcourt assez correcte en finissant 1er des équipes sur les deux boucles, donc 1er des équipes au global, mais en non officiel parce qu'on était parti chacun avec deux chevaux (pas envie de forcer sur les chevaux)
De mon coté, j'ai pu me grapiller 2 heures de vague somnolence entre les deux boucles, ce qui m'a aider à me retaper un peu ! Mais bon, j'étais largement meilleur sur la première boucle que sur la 2nd, heureusement que ça a été le contraire pour ma coéquipière, du coup on a fait l'équipe idéale !
| |
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Lun 4 Mar 2013 - 0:10 | |
| Je suis crevée, pas dormi depuis vendredi sauf 1h de "coma" dans le camion pendant que D-Daglue conduisait mon camion sur le retour. Au total 17+11=28h à cheval en 2 jours... 90km sur la carte mais bien plus en réalité.
Je suis contente d'être allée au bout.
Le cheval (Igor) a été parfait (Ké non partant). Il m'a juste un peu trop secouée au départ des boucles. | |
| | | Gaelle Déchainé
Messages : 543 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 56 Localisation : Doubs
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Lun 4 Mar 2013 - 0:34 | |
| | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Lun 4 Mar 2013 - 1:08 | |
| J'ai pensé à vous tout ce we. Bon hate de vous avoir au bout du clavier avec quelques heures de sommeil en plus. - Spoiler:
Z'êtes des grands malades
| |
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Lun 4 Mar 2013 - 14:37 | |
| - Kaïs a écrit:
- J'ai pensé à vous tout ce we.
Tu pouvais, parce que c'était vraiment très hard. Sur les 30 équipes au départ, seules 12 partirons sur la seconde boucle. Mais très riche en expérience sur plein de choses. | |
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Lun 4 Mar 2013 - 14:40 | |
| Le Centaure vu par PascaleW - L'avant course.(il y aura la version Daglue, normalement ) Après moult revirements de situation, il était prévu de faire une équipe moi + Kaiser et Sandrine (Piou) + Igor. 15 jours avant la course, on s'était fait un beau WE d'entrainement avec sotie de nuit pour tester le matériel. Ce même WE, revenues en début d'après midi ensoleillé et la météo annonçant des températures un peu moins froides, j'avais enlevé la couverture (bâche de pluie) d'Igor. La sanction ne s'est pas faite attendre : le mardi soir, le cheval toussait au galop (toux profonde, qui le secouait pas mal). Le mercredi, il toussait au trot (au point de ne pas pouvoir trotter, la toux ne s'arrêtant que lorsque je repassait au pas). Le WE, les chemins sont pourris de verglas mais je fais 2 malheureuses sorties de 1h30 en montant Kaiser, avec Igor en main qui tousse quand on part au trot et comme ça ne s'arrête pas je dois rapidement repasser au pas. Le dimanche, le cheval ne tousse qu'au départ au trot et après on peut trotter un peu quand même : il y a du mieux. Le lundi, le cheval n'a pas toussé au manège, mais j'ai juste fait un tout petit peu de longe (pour voir l'état de cheval). Mardi et mercredi, il n'a tpussé ponctuellement (pas de quintes) q'une fois sur ma séance, et une toux bien moins profonde. Bref, comme ça allait mieux (entretemps, cheval couvert avec couverture + bâche de pluie + traitement phyto toux/pb respi + propolis + vicks), il y est allé quand même. Jeudi matin, je récupère Sandrine, et on embarque les chevaux pour retrouver B et D-Daglue chez N. Frilley (dont l'écurie est à 25km de Sommant) pour une heure de cours "type dressage". Les chevaux restent dormir sur place en paddock. Le lendemain matin, en allant les chercher, je vois que Kaiser marque d'un antérieur. Après plusieurs tests, on fini en désespoir de cause par chausser les boots : ça a l'air d'aller mieux. Un petit espoir de pouvoir l'emmener. Espoir qui sera déçu car la boiterie va s'aggraver (effet du voyage en camion ?), et je ne le présenterai même pas à la visite véto. Le pauvre Ké va passer un WE soit en box, soit à l'attache, ce qui aura pour effet de le rendre absolument infect en comportement (fébrile, bourrin et obnubilé par la nourriture d'Igor (comprendre qu'il a le même foin sous le nez mais qu'il bourrine à fond sur le licol, gratte &co pour aller manger celui d'Igor). Et pour bien commencer les choses j'ai bousillé un gaiter quasi neuf de boots en déchaussant le gros (j'ai essayé de retenir le pied en le tenant par le gaiter). Du coup, Sandrine va partir avec un cheval de l'écurie locale. Une bestiole à l'allure encore plus miteuse qu'Igor, genre "poney de pays sous développé". Mais une bestiole de 12 ans qui s'enquille des 160km en endurance et pour qui le Centaure sera une promenade de santé. Igor la trouvera de charmante compagnie, d'autant qu'elle soutien un pas aussi allant que le sien. J'hésite, puis décide de prendre ma selle Pétel (dont le défaut est le poids, mais avec laquelle j'ai beaucoup randonné avec Igor), au lieu de la Mercier prévue initialement pour Piou (sur Igor). Bon choix, puisque le cheval n'a pas blessé, pas de gonfle ni sensibilité à la fin de la première étape et à priori TB aussi à la fin de la seconde (même si j'ai vu une zone à l'allure un peu bizarre, il faut que je voie aujourd'hui s'il y a douleur ou pas). Le cheval est chaussé de 4 easy gloves (sur la course, on verra de tout : la plupart ferré bien sûr, mais plusieurs en godasses… et certains même en pieds nus). Il y a 30 équipes au départ (enfin 30 numéros : il y a 8 individuels parmi les 30 "équipes"). Nous somme la n°25 et les Daglues sont la numéro 2. Ce qui fait que pour le premier départ, elles partent peu après minuit, alors que Piou et moi partont à 2h30. | |
| | | pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
| | | | Gaelle Déchainé
Messages : 543 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 56 Localisation : Doubs
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Lun 4 Mar 2013 - 17:55 | |
| | |
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Lun 4 Mar 2013 - 20:56 | |
| - Gaelle a écrit:
- J'ai trouvé ce lien sur la page FB de l'évènement:
http://www.brigitte-huard.com/01-03-13-Sommant,932,21,fr,f1.html Je ne sais pas s'il y aura des photos de nous. Peut être d'un départ, je me souvient vaguement de Brigitte Huard (je suppose) me demander si elle peut prendre la photo (rapport au flash). Elle nous a pris en photo quand on repartait de la pause du 1er jour, mais on était à pied dans un endroit assez moche, donc pas sûre qu'elle mette la photo sur son site. Mais je surveille, au cas où. Je regrette de ne pas avoir pris mon APN (mais j'avais besoin des piles pour ma frontale), et qu'il n'y ai pas eu de photographe sur les parties les plus neigeuses (en même temps, ces parties là étaient très difficiles d'accès). Y'a un mec parmi les contrôleurs qui a pris des photos aussi. Je suppose qu'on devrait arriver à les récupérer. | |
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Lun 4 Mar 2013 - 21:00 | |
| Météo approximative (si quelqu'un peut me trouver la météo sur Sommant ou Arleuf pour les 2 nuits concernées, je suis preneuse...) :
Nuit du vendredi/samedi : -3°C avec du vent 10km/h (ce qui correspondrai à un ressenti de -6°C) Nuit du samedi/dimanche : -5°C avec du vent 10km/h (ce qui correspondrai à un ressenti de -9°C).
Ca n'a pas dépassé 5°C dans la journée je pense.
J'ai beaucoup pensé à Kaïs et sa notion de "pile de vie", dont le niveau baisse au fur et à mesure qu'on reste dans le froid. | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Lun 4 Mar 2013 - 21:11 | |
| Oui et avec peu de sommeil en plus................... J'espère que vous aviez au moins la possibilité de bouffer comme des chancres pour recharger les batteries.....? | |
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Lun 4 Mar 2013 - 22:07 | |
| La première boucle.
On recopie notre trajet sur nos fond de carte. Là je me rend compte que Piou est bien meilleure que moi sur cet exercice, moi je fais des erreurs (qu'elle voit tout de suite). En plus je n'avais que des feutres fluo assez épais, car pas pensé d'en acheter des fins comme j'avais prévu au départ.
Puis on va se coucher au chaud en attendant de préparer les chevaux (sachant qu'on est dehors depuis la fin de la matinée, et que le midi on avait pique-niqué dans le froid).
1h30. Je vais chercher les chevaux (mis en paddock temporaires… z'étaient contents, y'avais de l'herbe). Je trouve mon Ké couché bien endormi, et Igor qui somnole à côté. Les pauvres, ils ne savent pas ce qui les attend. Le temps de nourrir, de seller &co, il est l'heure. Je jette le Ké boiteux dans un box et c'est parti.
On s'est rapidement fait dépasser par la nana qui va finir première en individuel, et qui nous double au grand trot/galop. Igor se dit "chouette, on refait de l'endurance" et veut la suivre… je vais galérer au départ pour arriver à lire la carte tout en gérant le bestiau.
Tout au long du Centaure, Igor va être persuadé (à juste titre) qu'il y a plein de chevaux devant (et que bien sûr, notre objectif est de les rattraper). C'est à dire que quand on a rattrapé des gens (si, si, on en a doublé quelque un), il n'est pas satisfait pour autant et continue de marcher +++. Chose intéressante, globalement, même si ceux de devant devaient être très loin, Igor choisissait très souvent le bon chemin avant que j'ai eu le temps de lui indiquer (sachant que comme on est parties dans les derniers, y'avait au moins 50 chevaux déjà passés par là).
Le démarrage est difficile pour moi : les chemin pas tout à fait comme sur la carte, Igor est moitié débile de tous ces chevaux partout dans le bois. A un moment donné, je vois les 2 cavaliers devant moi très sûr d'eux qui bifurquent sur une vague trace dans le bois. J'ai la mauvaise idée de penser qu'ils ont raison, et je les suis. S'ensuit un long épisode de galère en tout terrain où il me perdent quasiment et où je déprime en me disant que si c'est comme ça sur 60km, on ne risque pas d'arriver au bout et que j'ai présumé de mes capacités. Eux semblent très sûr d'eux, et me regardent avec des yeux rond quand je leur explique que je n'ai jamais engagé sur un POR. On fini par retomber sur un chemin. Je décide de reprendre le contrôle des choses en ce qui nous concerne Piou et moi. Je pars à droite (d'après mon hypothèse de là où l'on peut être), eux sont partis à gauche, ou retournés dans le bois. On ne les a pas revus de tout l'itinéraire. On a eu de la chance : on est rapidement retombées sur un coin identifiable du bon itinéraire, et on a passé comme il faut le premier contrôle. Mon moral et ma confiance en moi sont un peu revenus.
Au second contrôle, le mec nous averti qu'il va commencer à y avoir de la neige.
Je galère un peu dans le bois parce que je présume de notre rapidité. Mais on fini par tomber sur le troisième contrôle.
Au quatrième contrôle (sur les 15 de la première boucle), des chevaux sont là. Je m'attendais à voir les deux alezans des mecs que je savais un peu devant nous, mais non, ce sont des gris. En se rapprochant, j'avise (à la lumière des lampes frontales) que le premier cheval ressemble énormément à Nimbus, et en me défocalisant du cheval… je m'aperçois qu'il s'agit bel et bien de l'équipe de Daglue… partie 2h30 avant nous…. On fera équipe sur une bonne partie de l'itinéraire.
L'itinéraire nous fait passer dans le coin le plus haut du Morvan : il y a du dénivelé… et surtout de la neige sur plus de la moitié du parcours. Et quand je dis neige, c'est quarante cm sur plus d'une vingtaine de km je pense.
Il y a des endroits ou il faut passer en hors piste. Il y a eu un endroit ou le chemin était bouché par des arbres tombés, et les traces des concurrents précédents partaient littéralement partout, et les traces les plus marquées n'allaient pas du tout dans la bonne direction. On avait rattrapé l'amie (me semble-t-il ?) de Norie avec son Irish cob, et sa copine avec sa petite jument dun. Elles ont choisi une option, moi une autre (peu usitée, au vu du faible nombre de traces - ça m'inquiétait un peu)… et on a fini par se retrouver nez à nez un peu plus loin. C'était moi qui était dans le juste (dans le bon sens et sur le chemin sur lequel je pensais être ) sauf que moi j'étais à pied parce que je venais de descendre un talus à la verticale de 1m20 de haut, et que je me caillais grave d'être les pieds dans la neige.
Pause de 30min à Arleuf (mi parcours), il est presque midi. 30min, c'est court quand il faut donner à manger aux chevaux, bâcher/débâcher, faire le contrôle véto… et tenter de manger un morceau au chaud.
Dernière édition par pascaleW58 le Lun 4 Mar 2013 - 22:16, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon Lun 4 Mar 2013 - 22:15 | |
| Je vous remets une photo du début du post, faut imaginer que c'était vraiment comme ça sur une bonne partie de l'itinéraire : | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Centaure Bourguignon | |
| |
| | | | Centaure Bourguignon | |
|