CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Centaure Bourguignon

Aller en bas 
+8
Ôkami
Katia
pomme de pin
Kaïs
Gaelle
breizh-daglue
pascaleW58
Norie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 22:04

moi j'ai donné 2L de destrier compèt à 19h , 2 L avant le départ , 2L à un contrôle vers 7 h du mat , 2L à midi et après j'en avais plus dans mes sacoches .
Il a remangé 2L à 22h en rentrant + un max de foin mais il a manqué de foin++++
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 0:00

De mon coté, j'avais prévu dès le début d'y aller avec 2 chevaux, tout comme ma coéquipière d'ailleurs. En fait, je n'ai pas des chevaux d'endurance, et si je voulais faire un résultat, il fallait quand même avancer malgré les dénivelés. Et comme mes chevaux sortent déjà en TREC sur des grosses épreuves, je n'a pas envie de les user prématurément... Je savais donc dès le départ que je serais "hors classement officiel". On était la seule équipe avec deux chevaux. Après, il y a eu ceux à qui Jean a loué un cheval pour la 2ème journée parce qu'ils sont revenu avec leur cheval boiteux, ils ont aussi été "hors classement officiel".

Lors de l'annonce de l'ordre des départs, j'espère ne pas être vers la fin, parce que ceux qui partent au début peuvent espérer 10 heures de poses entre les deux boucles, mais ceux qui partent à la fin n'auront que 4 heures s'ils avancent bien. C'est d'ailleurs un truc que j'ai trouvé pas du tout équitable ! Enfin on est 10ème a partir, c'est impeccable ! On décolle donc à 1h du mat.

Tout se passe bien sur le début du POR, il faut faire attention à la carte, mais ça n'est quand même pas aussi technique que sur les épreuves nationales (qui s'appellent maintenant "pro elite grand prix"). Mais bon, j'ai quand même une pensée pour celles qui n'ont pas trop l'habitude des POR, c'est quand même d'un bon niveau technique ! Sur la première partie, je suis contant de moi, je suis même plus à l'aide que ma coéquipière, qui a pourtant un meilleur niveau que moi puisqu'elle a été dans l'équipe de France de TREC. Et je suis très contant de mes lampes, j'y vois presque comme en plein jour

Puis pose petit dej au milieu des bois, que j'ai d'ailleurs trouvé un peu léger, du coup j'ai eu un peu faim après. Je donne seulement 1L de granulé à ma jument, parce que je ne veux pas que ça lui pèse sur l'estomac. D'habitude, elle à entre 2 et 3L par repas.

Et on repart, mais à partir de là, vraiment beaucoup de neige sur le parcours. Environ 30cm de neige sur 20 km ! Et en plus, c'était de la neige glacée par dessus, donc très crevant, parce que obligé de relever le pied pour se sortir du trou qu'on a fait, ce qui demande un effort inutile puisque ne fait pas avancer d'un millimètre ! Du coup, j'ai mis pied à terre sur 1 ou 2km pour soulager ma jument, mais je n'ai pu faire plus, trop crevant...

On finira cette première boucle de 60km un peut avant 18h, ce qui fait presque 17h à cheval ! Mais je m'étonne d'avoir si bien résisté, à part un petit coup de pompe à partir d'un contrôle où on est resté un peu trop longtemps sans rien faire...
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 0:19

En rentrant de la 1ère boucle, on s'occupe des chevaux, je vais voir en cuisine pour trouver 2 ou 3 trucs à manger, puis directe je pars me reposer 2 heures. J'avais prévu de sécher le diner, parce que quand il y a du monde, c'est long à servir, donc c'est du temps de sommeil de perdu ! Je me relève donc vers minuit, au moment de relever le tracé de la 2ème boucle. Et là, en traçant, on se rend tout de suite compte que ça va être une autre paire de manche !!! On est rarement sur des chemins !

On part à 1h30. Je dois dire que j'ai été moins efficace que la veille ! Je ne semblais pas fatigué, mais je devais l'être quand même... Mais ma coéquipière était là pour compenser mes lacunes ! On s'est vraiment bien complété : quand l'un était moins efficace, l'autre prenait la relève.

Et dès le début, on commence par se perdre dans un petit bois (le "bois magnifique qui grouille de lampes" de B Daglue !). On commence par suivre une autre équipe qui va n'importe où parce qu'elle ne sait pas où aller, alors forcément, on est n'importe où ! Puis après avoir tourné 10 minutes, on fini par aller dans une direction au hasard, et on passe devant un contrôleur qui nous dit qu'on arrive par le bon chemin ! Trop de bol !!!

Le reste se passe bien jusqu'à un autre petit bois, où là on s'est perdu comme jamais ! On y a passé 2 heures ! A un moment, j'ai dit que le mieux était d'aller vers l'est, parce que le tracé allait grosso-modo vers l'est, et que quand on rencontrerait des chemins identifiables, on essayerait de comprendre où on était... Mais ça n'a pas bien marché, vraiment rien ne correspondait à la carte ! On était tout seul... A un moment, on voit une lumière au loin, on appelle, la lumière clignote, mais ça ne répond pas... Alors on part au galop vers cette lumière, et un contrôleur nous arrête dans notre élan ! Il nous dit que ça fait 3 fois qu'on passe devant lui, mais que cette fois on arrive par le bon chemin, alors il nous compte bon ! Trop de bol, vu qu'on n'envisageait pas du tout être sur l'itinéraire ! Alors sur le bon chemin en plus... Bref, on essaye de le cuisiner pour savoir où il est, mais il n'en sait rien... Tout ce qu'il peut nous dire, c'est d'où on devait arriver ! Mais bon, ça nous a suffit pour nous donner une petite indice, et on arrivera finalement à se repérer. Et tout cas, c'était un épisode vraiment mémorable, et je ne sais pas comment je l'aurais vécu si j'avais été tout seul... J'ai craqué pour moins que ça, même si j'avais moins d'expérience !

Et la fin du parcours se passe bien, en déjouant quelques difficultés intéressantes.

En terme de points, on finira 1er par équipe, loin devant les autres, mais comme on avait 2 chevaux, on n'est pas dans le cassement officiel. Mais on est quand même très contant d'avoir réussi cette épreuve, d'avoir tenu physiquement, et super contant de nos chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 0:22

Hey vous avez la classe!!!! Centaure Bourguignon - Page 3 885390 Centaure Bourguignon - Page 3 852426 Centaure Bourguignon - Page 3 885390 Centaure Bourguignon - Page 3 852426
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 0:22

Je suis impressionnée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 1:00

Kaïs a écrit:

C'était quand meme le biafré votre truc.....

pour les cavaliers:
breizh-daglue a écrit:

-vers 11h on arrive à la halte de mi-parcours , on mange un peu de pain-confiture ,
heu là coté organisation ça me semble limite: z'avaient rien de mieux à vous proposer genre plâtrée de pâtes au petit dej sur un truc pareil???


Ben moi, j'ai mangé des oeufs au bacon en sandwich dans du pain, j'ai du bouffer un quart de camenbert (ou un truc du genre) toujours avec plein de pain, et puis j'ai enquillé sur 2 grosses tartines de confiture... puis j'ai filé car je voulais qu'on reparte dans les temps (et du coup, les autres ont du suivre le mouvement mais sans avoir pris le temps de plus manger).


Citation :
dark-daglue a écrit:

la jument a fini l'étape en avalant n'importe quoi : des branches, du bois mort par grandes bouchées... Elle est bien creuse et relativement insuportable pour ce qui se mange.
Et pour les chevaux ce qui signifie qu'il faudrait persque avoir des musettes dans le paquetage et filer grain/fourrage compacté à chaque mini pause??

Un truc du genre (cf ce qu'à fait B-Daglue), mais c'est surtout du lest qu'il faudrai, et le fourrage compacté, faut le mouiller (donc pas très pratique).

Il faudrait surtout aller plus vite et passer moins de temps sur la piste, pour pouvoir rentrer plus tôt (= plus de repos et plus de temps pour que les chevaux mangent du foin).



Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 1:12

Norie a écrit:
En fait, je n'ai pas des chevaux d'endurance, et si je voulais faire un résultat, il fallait quand même avancer malgré les dénivelés. Et comme mes chevaux sortent déjà en TREC sur des grosses épreuves, je n'a pas envie de les user prématurément...

+1 avec ton analyse.

Citation :

Lors de l'annonce de l'ordre des départs, j'espère ne pas être vers la fin, parce que ceux qui partent au début peuvent espérer 10 heures de poses entre les deux boucles, mais ceux qui partent à la fin n'auront que 4 heures s'ils avancent bien. C'est d'ailleurs un truc que j'ai trouvé pas du tout équitable !

+1


Citation :
Puis pose petit dej au milieu des bois, que j'ai d'ailleurs trouvé un peu léger, du coup j'ai eu un peu faim après.

C'était une pause organisée (qu'on aurait donc pas trouvé), ou une pause "entre coéquipiers" ?

Citation :
Et on repart, mais à partir de là, vraiment beaucoup de neige sur le parcours. Environ 30cm de neige sur 20 km ! Et en plus, c'était de la neige glacée par dessus, donc très crevant, parce que obligé de relever le pied pour se sortir du trou qu'on a fait, ce qui demande un effort inutile puisque ne fait pas avancer d'un millimètre !

Pour nous ça a été un tout petit peu plus facile je pense, parce que le passage des précédents avait par endroit fait une tranchée avec de la neige tassée.
Citation :


Du coup, j'ai mis pied à terre sur 1 ou 2km pour soulager ma jument, mais je n'ai pu faire plus, trop crevant...

+1. On a renoncé, trop crevant et on avançait plus.

Citation :
On finira cette première boucle de 60km un peut avant 18h, ce qui fait presque 17h à cheval !

Hey ! On a été quasiment aussi rapides que vous alors ! (mais moins bon pour passer comme il faut aux contrôles)
Mais je pense que la neige tassée nous a permis d'avancer plus vite sur ces tronçons là.

Citation :


je vais voir en cuisine pour trouver 2 ou 3 trucs à manger, puis directe je pars me reposer 2 heures. J'avais prévu de sécher le diner, parce que quand il y a du monde, c'est long à servir, donc c'est du temps de sommeil de perdu !

+1.
A refaire, je ferai comme ça.
Encore que c'est la grosse platée de riz avec le truc en sauce que j'ai englouti qui m'a probablement permis de "tenir" (moi je n'ai pas dormi entre les 2 boucles)

Citation :

Et dès le début, on commence par se perdre dans un petit bois (le "bois magnifique qui grouille de lampes" de B Daglue !).

Centaure Bourguignon - Page 3 338512

Citation :
Le reste se passe bien jusqu'à un autre petit bois, où là on s'est perdu comme jamais ! On y a passé 2 heures ! A un moment, j'ai dit que le mieux était d'aller vers l'est, parce que le tracé allait grosso-modo vers l'est, et que quand on rencontrerait des chemins identifiables, on essayerait de comprendre où on était... Mais ça n'a pas bien marché, vraiment rien ne correspondait à la carte !

Ahhhhh. Toi aussi tu as eu des problèmes dans ce p*** de bois.. C''était le morceau le plus hard, où je n'arrivait plus à réfléchir... et c'est dans ce coin là que B-Daglue nous a laissés pour partir avec Morphée..


Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 14:46

pascaleW58 a écrit:
C'était une pause organisée (qu'on aurait donc pas trouvé), ou une pause "entre coéquipiers" ?

Ben je parlais de la pause petit dej de tout le monde, celle où tu as aussi mangé des oeufs bacon ! Moi, je n'ai mangé qu'un oeuf, et j'ai trouvais ça limite comme petit dej + déjeuner qui devait permettre de tenir jusqu'à 18h...
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 14:48

C'est très intéressant d'avoir vos différents points de vue sur une même course, merci Centaure Bourguignon - Page 3 852426
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 15:04

Ah, on parle de Charlotte ICI ! Rolling Eyes

Et aussi une petite VIDEO de Marion et Emeline, où on vous aperçoit à la fin
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 15:22

Terrible... Centaure Bourguignon - Page 3 338512

Centaure Bourguignon - Page 3 313317_344328625668658_449555102_n
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 15:32

Celle-ci aussi est pas mal :

Centaure Bourguignon - Page 3 394578_344190475682473_1527380714_n

Il faut dire qu'un contrôle a été annulé parce que le controleur s'était endormi ! Mais bon, vu qu'ils avaient attendu le 1er concurrent pendant près de 3 heures dans le noir, ça peut se comprendre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 16:00

Norie a écrit:
Celle-ci aussi est pas mal :

Centaure Bourguignon - Page 3 394578_344190475682473_1527380714_n

Il faut dire qu'un contrôle a été annulé parce que le controleur s'était endormi ! Mais bon, vu qu'ils avaient attendu le 1er concurrent pendant près de 3 heures dans le noir, ça peut se comprendre ! Laughing

Je me sens un tout tout petit peu moins seule ..... Centaure Bourguignon - Page 3 89438
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 16:22

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 16:46

Centaure Bourguignon - Page 3 338512 les dessins !!! Terrible !!
Ah donc c'était exprès qu'on a eu le petit déj' en même temps que le repas de midi? Mouais, la prochaine fois j'emmène mes flocons d'avoine, mes pâtes et tutti quanti tongue parce qu'au niveau bouffe, c'était super limite

Sinon pour la nourriture des chevaux, Tica aussi a eu 3-4 rations de grains, mais clairement sur 22heures de marche ce qui a manqué c'est du foin. Ça aurait été possible à midi, 30min de foin, mais j'avais pas prévu. Et comme dit Pascale, le mieux c'est encore d'avancer pour arriver le plus vite possible à la fin.

Kais : Centaure Bourguignon - Page 3 707229 la plaque elle est pas en bois rongé... encore que je l'aurais proposé à Tica dans la nuit, elle aurait peut-être fait quelques belles traces de dents !!!! Centaure Bourguignon - Page 3 873770
Revenir en haut Aller en bas
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:52

De mon coté, pas grand-chose à rajouter au niveau de l’organisation Pascale a déjà tout raconté. Juste mon point de vue.

Donc suite à la boiterie de Kaiser je pars avec une petite jument pur sang arabe de 12 ans (No problèm de Sommant). On part tout d’abord à pied puis on monte. La petite jument à aussi l’air de dire chouette on y va en mode endurance, surtout quand la future gagnante nous double au petit trot. Ce qui fait qu’avec les 2 chevaux on va se monter la première côte à une allure de dément. C’est marrant les deux ont le même genre de caractère, et du coup s’entendent bien. Centaure Bourguignon - Page 3 852426

La jument est ferrée aux 4 pieds, je ne suis pas à l'aise avec la neige et surtout le verglas. Parfois la jument glisse, je serre les fesses (afin en vrai je me mets en équilibre pour essayer de ne pas la gêner). On passe un long moment à cheval quand il y a beaucoup de neige. Je commence à avoir des douleurs (lombaires, chevilles, genoux). Arrivée à Arleuf je descends, ça me fait du bien de marcher, j’ai cette impression que tout est décalé dans mes genoux et que marcher remet tout en place. Je sais qu’on a seulement fait la moitié et j’appréhende la suite. Centaure Bourguignon - Page 3 103151

Après Arleuf il y a moins de neige… mais plus de verglas. On saute un fossé pour arriver sur un chemin verglacé et la jument se retrouve sur les genoux. Je descends, juste une égratignure. J’aurais du voir qu’il y avait du verglas… Le problème c’est que ça va amplifier ma crainte du verglas. Là faut voir que mon échelle « joie et bonne humeur » est très bas Rolling Eyes . J’ai de plus en plus mal aux lombaires et aux genoux. Descendre de cheval me soulage les lombaires, mais plus les genoux car on met pieds à terre dans les descentes surtout. Je flippe à mort quand on passe sur une plaque de verglas, la jument n’est pas rassurée non plus.

Du coup la fin avec pas mal de hors piste dans le verglas, je vais la faire au bord du craquage nerveux. J’ai l’impression que mes genoux vont lâcher, ce qui ne me rassure pas du tout en descente, je suis à pied la jument glisse, moi aussi. Je me casse la gueule au moins 3 fois à cause du verglas, je me prends une branche dans l’œil… Enfin bref échelle « joie et bonne humeur » en mode mais qu’est ce que je fous là ???!?

On arrive au contrôle final, il fait nuit. Le moral remonte un peu, on n’est pas arrivé mais au moins il n’y aura plus de hors piste. On est doublé par un groupe, je remonte à cheval et la jument se met à suivre ce groupe à bonne allure. Au bout d’un moment elle s’arrête, se retourne : copain Igor est plus loin derrière et elle l’attend. Je ne sais pas comment décrire ça, comme une sensation d’esprit d’équipe, c’est lui son équipier du moment, c’est pas les autres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 15:01

On rentre, on desselle, la jument se jette sur la nourriture (elle c’est jetée sur toutes les brindilles qui trainaient comme les autres). Je vais manger un bout, je passe au contrôle véto, je recopie le trajet et je file me coucher (après avoir pris des antalgique). 2 heures de sommeil c’est mieux que rien. Je ne sais même plus qui m’a réveillé, je prépare la jument à moitié dans mes rêves. Et c’est reparti pour un tour. Ma douleur aux lombaires a disparue, je sais qu’elle va revenir mais je profite. Ce qui m’inquiète c’est les genoux très douloureux, chauds et enflés qui me disent « tu déconne là ». Centaure Bourguignon - Page 3 103151

Mais ça va, le moral est remonté Smile , les lampes qui flottent partout dans la forêt c’est sympa, il y a pas mal de monde. Au bout d’un moment la fatigue arrive (en même temps que les autres en fait). Il y a d’autres groupes dans le coin, tout le monde semble perdu. On mange un peu. Je commence à somnoler, je manque de tomber. On arrive sur un parking au bord d’une route, il y a des voitures garées…. Je me réveille, on est au milieu des bois, pas de route, pas de parking… Centaure Bourguignon - Page 3 27113

Je descends de cheval, on descend toutes de cheval sauf Pascale qui se retrouve à gérer un groupe de zombies. Je parle à Charlotte, elle ne me répond pas, je répète : pareil. Bon elle n’a pas due m’entendre, ça n’a pas d’importance. On s’arrête à un croisement quelques secondes, Charlotte est assise et dors. « On y a ! ». Elle se relève et on repart. On rejoint un groupe quand Charlotte nous fait un reboot. On attache les chevaux et j’en profite pour faire une sieste en attendant de l’aide.
« Sandrine tu nous fais pas la même chose hein ?
- mmmmhh. »

Au final je vais repartir avec D-Dalgue. Je prends la carte clown (ouhouh !!!), et c’est parti on trotte quand on peut, je mets pieds à terre quand c’est raide car avec mes genoux je ne suis plus capable de soulager la jument dans les descentes. Elle connait le chemin et fait un super bon copilote.

On rentre la jument est fraiche, elle a faim mais elle ne montre pas de signe de fatigue. Elle a une coupure aux genoux due à sa chute la veille et une petite coupure surement due aux branches lors des moments de tout terrain. Pas de plaies de harnachement (ils mettent du mitosyl et du talc en prévention). Mes genoux sont raides et douloureux, j’ai du mal à les plier, j’ai l’impression d’avoir 90 ans.

J'ai eu le temps de refaire une petite sieste, ce qui m'a fait tenir l'après midi. Mais le soir, j'en menais pas large

NB :
J’ai toujours un peu mal aux genoux dans les escaliers 10 jours après.
Je suis remonté à cheval le mercredi, pas de douleurs
J’ai mal aux fesses uniquement à cause de ma chute sur le verglas
Revenir en haut Aller en bas
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 15:10

Mes craintes avant de partir c’était le froid (surtout les pieds) et de savoir comment mon corps allait gérer la distance et le manque de sommeil. J’ai réussi à gérer le froid grâce à des chaussettes de ski, des guêtres en laine et des chaufferettes… Au final j’ai eu froid uniquement le dimanche matin (mais la fatigue a aidé).

Par contre toutes les petites douleurs que j’avais pu remarquer pendant des petites balades ont été amplifiées. Mon travail pour la suite va être de changer ma position pour faire disparaitre tout ses défauts qui ne me font pas tenir sur la durée… Et de gérer mon caractère de m…. quand je suis fatiguée et que j'ai mal.

- Ma douleur aux lombaires n’est pas uniquement présente à cheval. Elle se produit quand je suis trop longtemps debout, assise…

- La douleur aux genoux : lorsque je descends de cheval après une longue balade, je sens une douleur au niveau du genou droit surtout. Avec cette impression que tout est décalé.

- La douleur aux chevilles : elle se produit avec certaines selles ou certains chevaux, c’est aléatoire. Par exemple sur Igor avec la selle sans arçon je vais avoir vite très mal avec des crampes jusqu’aux mollets.

Je vais aussi travailler mon orientation pour devenir indépendante avec une carte et, pourquoi pas, faire du Trec plus tard. Enfin dans tous les cas arrêter de me faire trainer en rando et ne plus faire avoir de syncopes à Pascale car je tiens la carte dans le mauvais sens ^^ (mais c’est tellement mieux quand les chemins sont dans le même sens que sur la carte). What a Face

Et aussi :
Je kiffe grave les randos de nuit. Cool
+ 1000 pour les brèles de pur sang arabes Centaure Bourguignon - Page 3 91871
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 15:18

Piou, ta lecture me met tous mes signaux d'alarme en route.
genoux + lombaires + 90 ans = maladie de lyme forme arthritique......................................... Tu as ces signes là depuis combien de temps, hormis contexte de la course?? Tu peux pas filer chez un toubib te faire prescrire une sérologie basique lyme en disant que tu as des chevaux et tu vadrouilles dehors avec les tiques et que tu as ces signes bizarres???
bref je ne devrais pas faire ça car intrusion vie perso + exercice anachique et illégal de la médecine alors que je ne suis pas toubib mais ton texte m'a mis tous les warnings en route pour toi...................................... Embarassed



Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 15:21

piou a écrit:
- Ma douleur aux lombaires n’est pas uniquement présente à cheval. Elle se produit quand je suis trop longtemps debout, assise…

.... no comment, plussoie mon impression des 3 premiers posts. trop de trucs se recoupent, pitié prends soin de toi et file consulter en leur mettant la pression pour ressortir avec une ordonnance de sérologie. c'est rien à faire et ça peut tout changer... entre laisser ton corps etre diminué à petit feu et recouvrir tes facultés physiques (les forme arthtri de lyme se soignent bcp plus facilement que la forme neuro que j'ai eue)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 23:20

Chouette, une nouvelle vision de l'affaire !!! bounce

piou a écrit:
La jument est ferrée aux 4 pieds, je ne suis pas à l'aise avec la neige et surtout le verglas.

C'est étonnant, parce que moi c'est avec ma jument pied nu (et avec chaussures aux antérieurs) que j'ai eu le plus de soucis de glissades. Et c'était sur les 40 derniers, pas sur les 60 premiers... Enfin, il y avait bien sûr plein de flaques verglacées sur les 60 premiers km, mais de mémoire j'ai toujours pu passer à coté...

Citation :
J’ai de plus en plus mal aux lombaires et aux genoux.

Moi aussi j'ai eu bien mal aux genoux, surtout vers la fin ! Dès que je pouvais, je marchais un peu, genre 5mn, et ça allait mieux ! C'est sûr que 17 heures d'affilées, on fait rarement !

Citation :
Enfin bref échelle « joie et bonne humeur » en mode mais qu’est ce que je fous là ???!?

A un moment où on était à pied, ma coéquipière est tombée 3 fois de suite sur ses fesses, et elle est aussi passé dans ce mode là ! Et comme elle est du genre à démarrer au quart de tour, je ne savais pas trop comment gérer la situation...

Citation :
Au bout d’un moment elle s’arrête, se retourne : copain Igor est plus loin derrière et elle l’attend. Je ne sais pas comment décrire ça, comme une sensation d’esprit d’équipe, c’est lui son équipier du moment, c’est pas les autres. Smile

C'est marrant, ça !

Citation :
2 heures de sommeil c’est mieux que rien. Je ne sais même plus qui m’a réveillé, je prépare la jument à moitié dans mes rêves. Et c’est reparti pour un tour.

Je trouve que là tu décris très bien l'ambiance du truc !!! Laughing

Et pour la fatigue, le meilleur moyen de tenir, c'est de suivre la carte et de participer à l'orientation. Parce que ne rien faire et se "laisser trainer", il n'y a pas mieux pour s'endormir aux premiers signes de fatigues ! D'ailleurs moi j'ai commencé à m'endormir à un contrôle où on s'est arrété 1/2 heure, parce que 1/2 heure sans rien faire quand on est fatigué, le corps a vite faite de dire que la meilleure chose à faire serait de dormir !!!
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 0:23

Norie a écrit:
.

Citation :
J’ai de plus en plus mal aux lombaires et aux genoux.

Moi aussi j'ai eu bien mal aux genoux, surtout vers la fin ! Dès que je pouvais, je marchais un peu, genre 5mn, et ça allait mieux ! C'est sûr que 17 heures d'affilées, on fait rarement !

Moi, je n'avais mal nulle part du fait du cheval. Juste une immense fatigue musculaire générale à la fin.
J'avais juste des contractions en haut du dos du à la tension et au stress à l'idée de me planter de chemin. Mais rien à voir avec le cheval.

Pour Piou, l'appréhension de se casser la gueule sur le verglas cause je pense à une position trop contractée, ce qui contribue au mal de dos et probablement au mal au genoux.

Citation :
Citation :
Au bout d’un moment elle s’arrête, se retourne : copain Igor est plus loin derrière et elle l’attend. Je ne sais pas comment décrire ça, comme une sensation d’esprit d’équipe, c’est lui son équipier du moment, c’est pas les autres. Smile

C'est marrant, ça !

Et à l'inverse, quand j'ai changé de groupe pour terminer alors que Piou et D-Daglue rentraient avec les autres chevaux au plus court, Igor m'a très clairment signifié que ça n'allait pas du tout, et que ce nouveau groupe, ça n'était pas le sien (alors qu'il ne connaissait aucun des autres chevaux avant le Centaure).



Citation :
Et pour la fatigue, le meilleur moyen de tenir, c'est de suivre la carte et de participer à l'orientation. Parce que ne rien faire et se "laisser trainer", il n'y a pas mieux pour s'endormir aux premiers signes de fatigues ! (...) parce que 1/2 heure sans rien faire quand on est fatigué, le corps a vite faite de dire que la meilleure chose à faire serait de dormir !!!

Centaure Bourguignon - Page 3 338512
C'est exaaaaactement ça.
B-Daglue pourra en témoigner je pense Centaure Bourguignon - Page 3 338512 .
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 0:29

En tout cas, je vous renouvelle à tous, que vous vous soyez endormis ou pas, mon admiration la plus épatée, et toutes mes félicitations! C'est un sacré challenge que vous avez relevé là. C'est peut-être idiot, ça me me rend fière des Cantériens. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 0:49

ça y est j'ai tout lu, j'en suis admirative, drunken
j'aurais revé le faire, bon cette année ç'était impossible pour beaucoup de raisons,
mais en lisant, je me demande si ç'est possible tout court Shocked
en sachant que je suis assez à l'aise en POR, même si j'ai que quelques trecs club (premier niveau je suis loin de pouvoir faire des nationnaux ) à mo actifs, ç'est surtout coté cheval que ça me fout les jetons,
autant 60 km en une journée, j'ai fait à l'époque de mon PS ç'était déjà costaux pour lui
autant avec ma poilue j'oserais pas lui imposer ça,
bon la vienne ça nous fait un peu loin, alors d'içi 2015 peut être...
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 21:04

Kapouine a écrit:
ça y est j'ai tout lu, j'en suis admirative, drunken
j'aurais revé le faire, bon cette année ç'était impossible pour beaucoup de raisons,
mais en lisant, je me demande si ç'est possible tout court Shocked

je me lance à répondre sachant que je ne suis pas forcément la mieux placée pour le faire Centaure Bourguignon - Page 3 787710

Kapouine a écrit:
en sachant que je suis assez à l'aise en POR, même si j'ai que quelques trecs club (premier niveau je suis loin de pouvoir faire des nationnaux ) à mo actifs,

clairement j'avais le niveau : "randonneur de base qui se débrouille avec les points de repère évidents sur la carte " . C'était loin d'être suffisant Embarassed je me suis éclatée mais heureusement que les autres participants nous ont bien aidé. La nuit le paysage ne ressemble plus à rien du tout .
En plus d'"enquiquiner" régulièrement les autres participants , ne pas être au top niveau orientation ça rallonge de beaucoup le nombre de kms et d'heures passées à cheval ce qui diminue d'autant le nombre d'heures passées dans ton duvet et tire d'autant plus sur le cheval...
En résumé super chouette expérience que je souhaite à tout le monde , si c'était à refaire je referrais tout pareil ( avec quelques cocas en plus pour tenir éveillée jusqu'au bout tongue ) par contre je ne le referrai que quand j'estimerais avoir le niveau en orientation . ( d'ailleurs j'ai un TREC prévu dans 15 jours histoire de commencer l'entrainement orientation pour l'an prochain Centaure Bourguignon - Page 3 225547 )

Kapouine a écrit:
ç'est surtout coté cheval que ça me fout les jetons,
autant 60 km en une journée, j'ai fait à l'époque de mon PS ç'était déjà costaux pour lui
autant avec ma poilue j'oserais pas lui imposer ça,
bon la vienne ça nous fait un peu loin, alors d'içi 2015 peut être...

J'avais beaucoup entrainé (cf le post de Nimbus ) parce que j'adore ça mais j'ai été surprise par le poney , c'est passé comme une lettre à la poste. C'est long et lent et ça n'a pas eu l'air de lui tirer dessus du tout . La vitesse ( endurance 40 kms par exemple) semble lui tirer dessus plus que la longueur . Finalement ce sont mes limites à moi qui nous ont arrêté . Je pense qu'on les sous-estime souvent. Quand à la race , il y avait une participante avec un Irish Cob ( elles nous ont remorqué à la fin Centaure Bourguignon - Page 3 89438 ) , la fille avait l'air très contente de l'allant de son cheval ... à mon avis c'est très faisable quelque soit la race ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centaure Bourguignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Centaure Bourguignon   Centaure Bourguignon - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Centaure Bourguignon
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Centaure en Poitou 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Extérieur :: Vos randos et courses d'orientation....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser