Aujourd’hui, petit décapage de dents pour mon vieux. J’ai commencé à lui détartrer les dents après le dernier passage du dentiste (il y a 2 ans). Elle m’avait dit de détartrer régulièrement les dents d’Astérix (surtout les canines du bas) car il faisait pas mal de tartre et qu’à terme ça risquait de lui attaquer la gencive ( et dans le pire des cas, causer un abcès).
Bref du coup tous les 6 mois à peu près je tripatouille pour enlever des plaques de tartre.
Donc voici ma méthode (d’après ce que la dentiste m’avait dit)
Je me fais une préparation eau + 2/3 gouttes d’huile essentielle de giroflier, j’en mets sur un mouchoir et je lui passe sur les dents + gencive. Ensuite avec un couteau (genre couteau suisse à bout rond préalablement désinfecté) je lui gratte les canines en partant de la gencive. En général ça part par grosse plaques. Si ça saigne un peu c'est normal. Ensuite je fais les incisives (y a pas grande chose). J’essaie aussi d’enlever ce qu’il a entre les incisives : les dents s’écartent en vieillissant du coup les résidus se mettent et ça peut provoquer des inflammations de la gencive (toujours dixit la dentiste). Enfin quand c’est terminé je rince les dents avec la préparation eau + HE. Et je masse les gencives de la bête car il a l'air d'aimer ça.
En pratique :
Je n’ai pas le meilleur outil pour faire ça mais c’est mon compromis pour éviter de blesser le cheval (faudrait que j'essaie avec un tournevis) J’enlève le maximum mais pas tout (pas envie de lui faire mal en insistant). Enfin il y avait environ 1 mm de tartre à la base des canines donc c’est déjà ça d’enlevé.
Avant :
(juste un peu de tartre à la base des incisives, mais vu que j'y suis, j'en profite pour tout enlever).
Après:
(on remercie Astérix pour sa patience pour les photos...)
Au final je me tortille dans tous les sens pour trouver le bon angle d'attaque (que je n'ai toujours pas trouvé...). Astérix commence à s’y faire (ou alors c’est moi qui m’améliore). Il jette moins la tête en l’air. C’est plutôt le contraire, je finis en général presque assise car il baisse la tête. Tant qu'il ne sent pas la lame c'est bon du coup je mets mon doigt entre la lame et la langue pour éviter le contact (c'est con mais au début j'y avais pas pensé...).
Si vous avez des commentaires ou d’autres méthodes je suis preneuse.