CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mes chevaux, mes selles et moi...

Aller en bas 
+2
Kaïs
pascaleW58
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shamrock
Novice



Messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 0:01

pascaleW58 a écrit:


Citation :
En version longue : tu as une selle qui va bien à ton cheval, avec une certaine épaisseur de tapis; Tu rajoute un pad en pâte à modeler, pas forcément très ergonomique (le mien pas du tout, 2 gros rectangles scotchés côte à côte, sur un cheval à garrot de dinosaure), que tu mets soit sur le tapis, donc sous la selle, mais il n'est alors révélateur que des pressions de la selle sur le tapis ?

Oui.
Mais dans ce cas, j'estime que si le tapis est fin (genre mon tapis de dressage "normal"), c'est grosso modo la même pression sur le cheval. (le tapis est plus là pour protéger le cuir de la sueur que pour servir d'amorti ou de répartition de pression)

Ok - je suis entièrement d'accord avec çà...



Citation :

Je suis d'accord. Je n'ai pas de solution idéale non plus.
Et pour aller dans ce sens, je me demande si pour la GM, sur Kaiser, la pâte de "remplissait" pas en partie le milieu (sous le "pont") parce que je n'avais pas les même traces de sueur. (mais l'empreinte sur la pâte reste bonne dans ce cas, c'est l'empreinte sur le dos du cheval qui est modifiée, du fait de la présence de la pâte)

Néanmoins, quoiqu'il arrive, la pâte migre s'il y a trop de pression.

Je suis sur une piste - pas pour les mesures, mais pour le "tapis" idéal pour mon âne qui me coûte cher en selles... tant qu'il n'a pas repris une morpho au top. J'ai vu quelque part les amortisseurs en billes de liège, qui comblent tous les creux et bosses, comme quand on s'affale dans un pouf en billes de polystyrène, mais en mieux - le liège se cale plus facilement. Quand (Si ?) j'en aurai trouvé un à un tarif raisonnable, je ferai un reportage sur les essais.


Citation :

Donc si tout va bien, répartition homogène : dans ce cas, on peut en déduire qu'en mettant un pad de la même épaisseur que le pad en pâte, alors on est bon. (mais je ne suis pas sûre que ça est un sens d'être aussi "précis" dans les épaisseurs)

Si la répartition n'est pas homogène, alors on peut se demander si la surépaisseur due au pad est fautive. Mais dans ce cas, on peut déjà virer le tapis habituel et ne mettre que le pad en pâte.  (qui reste plus épais que le tapis, ok, mais idem, je ne suis pas sûre que ça est un sens d'être aussi "précis".)

La précision dans les épaisseurs, si, c'est important pour mes bourriques... de manière fort peu scientifique et totalement subjective, je les sens mieux sous la selle en fonction de l'épaisseur et de la matière du tapis utilisé... et surtout de leur état d’embonpoint/musculature. Dans mon cas actuel, le tapis compense... la perte d'état dorsal du cheval.


Citation :

Je ferai un essai sur Igor avec la GM, avec pad seul, pour voir la différence avec pad + gros tapis. Ca apportera un morceau de réponse (> dans quelle mesure les épaisseurs de tapis modifient elles la pression ?).

Je veux bien ta réponse au test...


Citation :

Ensuite, ben on est coincés :
- le tapis électronique va poser les même problème je pense (note un article intéressant ici : http://www.cheval-savoir.com/1212-selle-et-pressions-fabriquer-son-outils-de-test-pad "un outil de test facile à réaliser avec nos conseils, d’un prix de revient quasi nul et d’une grande efficacité puisque les résultats des tests ainsi menés concordent totalement avec ceux des tests effectués avec un tapis électronique à capteurs de pression.")
(je ne suis pas abonnée, donc pas pu lire en entier, mais si quelqu'un d'abonné veut me transmettre le truc, je suis intéressée)

Je ne connais pas l'épaisseur des tapis capteurs de pression, ni la rigidité/déformabilité du truc, mais plein de gens ont l'air de tenir çà pour la vérité absolue... j'ai un doute...

Gaelle, je veux bien aussi une copie de l'article... s'il te plaît... Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 935366 

Citation :

- mis à part ces tapis, je ne voit pas comment il est possible de savoir ce qui se passe en dynamique sous notre selle (et l'analyse statique d'un saddle fitter, j'ai moyennement confiance et ca ne me satisfait pas intellectuellement parlant)
- reste la bonne vielle méthode empirique : le cheval ne blesse pas et ne montre pas signe de sensibilité (mais ça n'est pas super satisfaisant, et si on voit des choses bizarres au boulot, ça ne permet pas d'écarter l'hypothèse d'une inadéquation de la selle).

L'analyse statique, pour avoir testé aussi, çà permet quand même d'éviter les grosses conneries, du genre selle qui touche la colonne ou pince à un endroit même immobile. Donc de faire un premier tri.
Le bon saddle fitter voit aussi la selle en action, aux 3 allures et aux 2 mains... mais c'est sûr que c'est dans une carrière et sur un temps limité. Cà permet quand même de faire un 2° tri.
Et après... je crois qu'on compte sur la conception/qualité ainsi que la déformabilité de la selle (et du tapis éventuel associé) et la tolérance physique du cheval pour que çà marche en mouvement.

La bonne vieille méthode empirique...  en fonction du cheval, plus ou moins fiable. Mon trotteur est génial comme testeur : quand la selle lui convient pas, il réagit au sanglage il fait des poils blancs, il devient inconfortable, il ne veut plus galoper à droite,... mais par contre c'est un boulet pour garder des selles qui vont... sa morphologie varie tellement que la selle qui va à un moment T... est susceptible de ne plus aller 1 mois après, de manière assez flagrante.
Je finis par croire que c'est ma méthode d'évaluation préférée... toujours disponible, pas toujours fiable, mais évolutive aussi...
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 1:28

shamrock a écrit:


Je suis sur une piste - (...) J'ai vu quelque part les amortisseurs en billes de liège, qui comblent tous les creux et bosses, comme quand on s'affale dans un pouf en billes de polystyrène, mais en mieux - le liège se cale plus facilement. Quand (Si ?) j'en aurai trouvé un à un tarif raisonnable, je ferai un reportage sur les essais.

J'ai vu que ça existait. Et je serai évidement curieuse d'avoir un reportage sur le truc Smile.



Citation :
Citation :

Je ferai un essai sur Igor avec la GM, avec pad seul, pour voir la différence avec pad + gros tapis. Ca apportera un morceau de réponse (> dans quelle mesure les épaisseurs de tapis modifient elles la pression ?).

Je veux bien ta réponse au test...

Ca va venir Smile.




Citation :
Je ne connais pas l'épaisseur des tapis capteurs de pression, ni la rigidité/déformabilité du truc, mais plein de gens ont l'air de tenir çà pour la vérité absolue... j'ai un doute...

Je ne sais pas. B-Daglue l'a vu en vrai.



Citation :
L'analyse statique, pour avoir testé aussi, çà permet quand même d'éviter les grosses conneries, du genre selle qui touche la colonne ou pince à un endroit même immobile. Donc de faire un premier tri.

Je suis d'accord.


Citation :
Le bon saddle fitter voit aussi la selle en action, aux 3 allures et aux 2 mains... mais c'est sûr que c'est dans une carrière et sur un temps limité. Cà permet quand même de faire un 2° tri.

Est ce que alors il juge de l'adaptation de la selle pour le cheval... ou de l'adaptation pour le cavalier ? Je ne comprend pas trop ce qu'il verrait de plus qu'en statique, côté cheval.



Citation :
La bonne vieille méthode empirique...  en fonction du cheval, plus ou moins fiable.

C'est bien le problème Mad .

Revenir en haut Aller en bas
shamrock
Novice



Messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 21:54

pascaleW58 a écrit:

Est ce que alors il juge de l'adaptation de la selle pour le cheval... ou de l'adaptation pour le cavalier ?  Je ne comprend pas trop ce qu'il verrait de plus qu'en statique, côté cheval.

Il voit... le mouvement  Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 87298 
Certains mouvements que l'on recherche, par exemple la qualité de locomotion du cheval, la monte du cavalier, d'autres mouvements que l'on cherche à éviter, par exemple tout ce qui est mouvements parasites de la selle sur le dos du cheval (troussequin qui tape à chaque foulée de trot, appel devant un obstacle ou levée du cavalier dans ses étriers, selle qui penche d'un côté ou de l'autre, ou qui recule/avance)

Quand j'ai fait les essais montés, la selle qui était "pas mal" en statique me jetait en arrière en mouvement, donc toujours les jambes en avant, et toujours en arrière du mouvement. Du coup... essai avec un amortisseur compensé derrière, et là révélation : au dessus de mes pieds, sans efforts, libérant le dos du cheval, qui se déplace mieux et donc... adoption de l'amortisseur en dépannage.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 21:14

28 et 30/12/12. Selle Petel, Kaiser (il s'agit de ma selle de rando, avec laquelle j'ai fait des km avec Igor).

(Le haut de la photo correspond à l'arrière de la selle. Droite/gauche : je ne sais plus)

Tapis refait en mélangeant la pâte et en la re-séparant en deux : problème de dissymétrie apparemment résolu.
Ce n'est plus le même plastique. Celui ci est plus rigide, ce qui semble mieux, mais fait des plis qui marquent la pâte.
Le tapis est un petit peu plus long (59x20cm au lieu de 57x20 précédemment. Gouttière toujours de 5cm environ).

28/12/13 Cavalière débutante, sortie pas et trot (1h).

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 11651069733_74746fa865

30/12/13 Sortie avec moi même, pas, trot et galop en terrain varié  (même en descente) (1h).

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 11651186484_0b968d1391


Au vu de la mesure de la surface portante et en supposant 80g/cm2, la charge max avec cette selle dans cette configuration serai de 80kg environ.

Je pense que la selle est un peu étroite pour Kaiser dans cet état d'embonpoint, et je perds pas mal de surface portante en interne..
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 20:12

Test 11
31/12/13 Selle GM, Igor, pas de tapis.


Travail sur le plat peu soutenu, avec un peu de trot et de galop, sans me faire brasser. 30min grand max.
Je suis surprise de voir le tapis marquer autant. (comparativement aux sorties en extérieur ou ça "brasse" beaucoup plus).



Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 11671080926_6315eaa10c

A comparer aux test 2, 6 et 7 (GM avec gros tapis sur Igor), mais penser au fait que le padd a été refait entre temps.


Dernière édition par pascaleW58 le Mar 31 Déc 2013 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 20:14

Test 12
31/12/13 Selle TH, Kaiser, sur tapis "moyen".


1h en extérieur, avec à peu près la moitié avec allures vives : trot, et plusieurs temps de galop (dont galop en descente).

Selle de toute évidence trop large, surpression en interne. C'est le premier test pour lequel le défaut est "évident", et cela relativise du coup un peu les défauts vus lors des autres selles/tests.

Le cheval n'avait quasiment pas transpiré sous la selle… sauf à l'endroit de la surpression.

Il était égal à lui même, zéro différence de comportement par rapport aux autre tests.

Je me sentait très bien dessus, et pas d'impression de bascule vers l'avant (?).

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 11670651184_9f49ac00e7
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 20:56

Test 13 : tentative de pad adaptateur (GM, Igor).

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 11690373713_908a29b098_c

Le gain de surface portante (cf la largeur de la zone d'appui, surtout à l'arrière) fait passer la charge max théorique de 75kg à 89kg....
Cela me parait beaucoup, mais je referai la mesure lors de la suite de mes essais.

La mousse du pad correcteur fait environ 0.5 cm.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 22:11

Test 14
03/01/14
Arçon pour bât Petel, Kaiser,


Pad en pâte mis sur tapis "moyen" et sous couverture (arçon sans matelassures).

1h en extérieur, du pas et du trot, terrain plat.

Légère impression de selle qui penche vers l'arrière (parce qu'elle avance un peu sur le garrot - pb de sanglage à modifier).

Au retour, j'avais l'impression que la selle penchait un peu à droite.

Les "trous" au tiers supérieur de l'image correspondent aux étrivières qui font le tour des bandes d'arçon.
Il est fort probable que je trotte en prenant plus d'appui sur la jambe droite (dissymétrie connue, que je tente de corriger).

Si l'appui était homogène sur toute la surface d'appui, la charge maximum théorique serait de 100kg (sur la base de 80g/cm2).

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 11736262564_6f12c08dee
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 0:52

20/01/14 Test après ajout de cales en mousse, GM, Igor, manège.

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 12058007733_e0c239694d_c



Dissymétrie droite/gauche du à la dissymétrie cavalière/cheval (trop d'appui sur étrier gauche, cf trace étrivière visible uniquement à gauche).

améliorations : surface portante arrière qui semble meilleure : plus large, pic de pression en externe qui semble avoir diminué.
Le pic de pression avant a disparu.

points négatifs : selle qui penche un peu vers l'arrière, trop de poids sur la surface arrière.

Corrections envisagées :
- diminuer l'épaisseur des cales avant pour rétablir l'horizontalité de la selle
- ajouter des cales arrières en externe (mais pb : comment les fixer ???)
- diminuer l'épaisseur en externe des cales avant.
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 12:25

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Tapis_poche_amortisseur_riding_world1et avec ce genre de tapis?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:34

breizh-daglue a écrit:
et avec ce genre de tapis?


J'ai acheté récemment celui là, dans l'idée de mettre mes cales en mousse dedans:



La gouttière est trop large par rapport à ma selle, ça ne va pas pour mes cales avant.
Ca irai peut être pour les cales arrières.
Néanmoins, il me rajoute une surépaisseur gênante (même avec zéro insert en mousse), la selle a l'air "perchée" et tend à tourner >> pas bon.
(vraie déception parce que j'y voyais une solution "élégante" pour cacher mes bricolages de padding).

Du coup, je pense le revendre. (p'têtre encore un petit essai avec une autre selle, pour voir si ça irait)


Pour le moment, je pense que je vais me refaire un pad bricolé en mousse de matelas, c'est assez fin et peu encombrant (mais moche).


Dernière édition par pascaleW58 le Ven 24 Jan 2014 - 0:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 22:31

Pascale, le lien vers ton tapis Krämer ne fonctionne pas, tu pourrais le remettre ?  Smile
(si c'est le pad western à inserts, ça pourrait m'intéresser...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 0:02

pomme de pin a écrit:
Pascale, le lien vers ton tapis Krämer ne fonctionne pas, tu pourrais le remettre ?  Smile
(si c'est le pad western à inserts, ça pourrait m'intéresser...)

réparé Smile.

Mais ça n'est pas un pad "western"  Mad .
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 11:16

Ah tiens, je ne connaissais pas ce pad. C'est vrai qu'en voyant cette photo on se dit que ça doit être très bien pour faire un pad sur mesure. Tant pis, et surtout dommage pour toi.  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 23:41

30/06/14

Depuis un bon moment maintenant, j'utilise sous ma GM un padd en mousse customisé maison, fait en mousse de matelas, que je glisse dans une housse pour cacher "la chose" :

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 14542116791_4b9fb53cd0

Plus les cales en mousse directement coincées sur la selle que l'on peut voir sur la photo du 20 janvier, pour augmenter la surface portante à l'avant (ça fonctionne).

Depuis, traces de sueur TB sur les 2 chevaux quasiment tout le temps, c'est mouillé de sueur partout + poils tous dans le bon sens. (Kaiser a fait toutes ses courses d'endurance 2014 avec ça).

Je dois pouvoir optimiser encore un peu plus (augmenter la surface portante), mais c'est déjà plutôt fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 23:54

30/06/14

Et j'ai entrepris d'adapter à Kaiser la selle TH que j'ai en stock. Adaptation non aboutie à ce jour, mais juste pour montrer les potentialité du truc pour ceux que ça peut intéresser Smile.

L'idée est de coller des cales en mousses entre l'arçon et les matelassures (chose possible sur cet selle, ce qui éviterai de se trimballer un "adaptateur" en mousse comme pour la GM.

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 14565629173_8ea200e0a3
(en bas, la matelassure feutre dessous, cuir dessus, ensuite une cale en mousse bleue collée avec du scotch à moquette double face, le truc gris est une couche de feutre qui est entre arçon et matelassure et que j'ai prolongé par une petite bordure de mousse bleue, et le cuir noir du dessus est celui qui recouvre l'arçon) Photo pas super explicite, mais je n'ai pas mieux.

Avant adaptation, avec le truc en pâte cela donne :

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 11670651184_9f49ac00e7

(surpression sur le bord interne de la matelassure)

Après "adaptation" :

Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 14545516725_87c00c5756

Ca n'est pas bon parce que j'y suis allée trop fort dans l'épaisseur de mousse ajoutée et que la surpression apparait maintenant sur le bord extérieur de l'arçon, mais je constate que j'arrive a modifier ++ la surface d'appui.
Y'aurai plus qu'à s'y remettre modifier épaisseur/position des cales en mousse + test au tapis pâte, et je pense qu'il est possible de converger vers une adaptation acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux, mes selles et moi...    Mes chevaux, mes selles et moi...  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes chevaux, mes selles et moi...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» chevaux de bois
» introduction d'un ane avec des chevaux
» Tondeuse pour chevaux
» "Ethologie" et chevaux aptes/inaptes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Matériel & équipements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser