CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien

Aller en bas 
+17
cyn
Fanelle
Flore
Kapouine
Calinca
thalie81
ioshi
C@role
pomme de pin
Katia
xouillou
Noémi
kalyss
Epona
pascaleW58
Gaëllemic
Kaïs
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 22:15

Ondine a écrit:
Au pire, tu ne vas pas mourir?
Je te trouve bien peu réaliste.
La meme chute que celle de la fesse sur les cervicales et je ne suis plus là.
C'est pas à toi qui a vécu des chutes violentes que je vais expliquer ça. JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 993664
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 22:17

Jardi n'est pas la même bestiole explosive et vicieuse que ma grise qui va te jarter violemment pour te foutre par terre jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ou bien je me trompe?
Au pire, donc, tu seras ridicule, mais le ridicule ne tue que les imbéciles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 22:20

Heu ....

Quand je parlais de monter (a reculons), c'était uruguai
Et dimanche... c'est uruguai

Etre ridicule le 30 en dressage sur jardi, ça on est très rodés et meme pas peur effectivement JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 22:30

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 739346 Au temps pour moi.
Là oui, je "plussoie". JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 610587
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 22:36

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 89438 JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 89438
Effectivement, compris comme tu l'avais compris, oui effectivement jardi paniépwoblem JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
ioshi
Militant
ioshi


Messages : 125
Date d'inscription : 12/10/2009

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 21:11

J'ai voulu répondre aux vidéos, mais j'ai pas eu le temps tout de suite, donc je ne sais pas si c'est encore intéressant ce que je vais dire.

Je vois un cheval qui avance effectivement trop, trop vite, tout le temps. Il y a quand même quelques foulées correctes, par-ci par-là (faudrait que je re-regarde toutes les vidéos pour noter exactement où). L'équilibre n'est pas mauvais, surtout passé l'excitation du début (où là on voit clairement qu'elle ne veut qu'avancer). Elle est en prairie, quand tu ne la montes pas? C'est impressionnant comme elle a besoin de bouger si elle vient de prairie.

Niveau de la tête, je trouve que c'est pas mal, elle n'est pas encore fixe mais il y a des moments où elle a une bonne attitude (même si elle a encore des défenses très nettes).

Au galop, j'ai vu quelques foulées correctes et en équilibres aussi, même si très rapides. On n'a pas tout le temps l'impression qu'elle va se casser la gueule JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 96119

Mon impression générale est quand même positive parce qu'elle avance et que j'ai l'impression qu'avec un travail un peu plus régulier, une partie de ces problèmes pourrait disparaître (son boulotage de kilomètres, par exemple). Mais c'est vrai que ce n'est pas un cheval de dressage tip top, travaillé 5 fois par semaine et qui maîtrise la basse école.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 1:53

Revenue trop tard pour mettre des commentaires avant les tiens Wink.

Mais instructif ++ tout ça. Je n'ai pas encore fini de lire (trop tard ce soir...).
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 9:09

Ioshi:
Je ne peux qu'etre d'accord avec ce que tu vois (la vitesse excessive, l'instabilité de la tete et les fugaces mais visibles moments ou elle se "trouve", et un cheval qui , heuuuuuureusement, ne pousse pas la fantaisie à faire des roulés boulés autrement qu'en longe à présent JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 103151 JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 338512 ).
Elle est en prairie 24h/24 dans deux hectares......................... Tu vois le phénomène Wink . Là on dirait un cheval pas sorti du box de trois jours mouhahahaha (je caricature mais presque).

C'est sur que pour ressembler à un cheval de dressage, ou tout simplement un cheval présentable, la route devant nous est encore bien longue.... Mais bon. On a toute sa vie pour y arriver, ou pas, et meme si on y arrive pas cela ne sera pas très grave Wink


Igw:
Quand tu auras le temps de réagir (avec une journée de 48h ça devrait le faire, mouhahahah, on en est tous là j'ai l'impression), ça m'interesse +++
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 0:46

A propos des déplacements latéraux. J'ai comparés la vidéo 1 et la vielle vidéo du quey ranch, c'est clair qu'il y a du mieux.

Sur la vidéo 1 on voit par moment (deux fois je crois), une légère trace de ce mouvement "bloqué", présent +++ sur la vieille vidéo.

Pour le manque d'amplitude (enfin ça dépend de ce que tu voulais) dans les déplacements latéraux... ben à cette vitesse, difficile de croiser beaucoup...


La jument reste certes assez ouverte, mais mis à part les transitions descendantes (et les quelques tours qui suivent une transition descendante Very Happy ), je la trouve relativement stable.

Les transitions descendantes... comme tu dis... y'a du boulot.

Ce qui est criant sur tes vidéos, comme tout le monde l'a dit, c'est cette démentielle envie d'avancer vite.

La jument n'a visiblement que ça en tête, et quand tu lui demande une transition descendante, ben tu perturbe son programme à elle qui est de foncer tout droit. Et elle te le fait savoir ("rollkur", trottinement...).
Et quand tu lui demande un déplacement latéral, elle t'offre un compromis entre répondre à ce que tu demande et continuer à foncer, chose difficilement compatible (sauf cheval hyper athlétique), d'où le manque d'amplitude.

Alors "valoriser le mouvement en avant", je comprend bien l'intérêt, mais là, ne bute tu pas sur le revers de la médaille ?

Je veux dire ; je suppose que ton idée, sur ce travail sur le plat, c'est de transformer toute cette énergie "brulée dans la vitesse", dans une énergie plus "rassemblée" ... mais la jument, elle, n'a pas du tout la même idée.
Elle, elle a l'air de n'attendre qu'une chose, c'est le moment ou tu la laisse avancer. D'où une relative satisfaction et attitude "stable" au galop.

C'est comme d'essayer de boucher un tuyau d'eau ouvert plein pot : ça gicle et déborde de partout. Alors que si tu le bouche avant, et que tu demande ensuite de monter lentement la pression, ça va beaucoup mieux.

Il faudrait peut être trouver le mode "hors pression" de la miss Jardi (par contre, ça ne va pas avec ta philosophie de travail, je pense ?), pour lui demander de mettre du jus seulement au moment où tu es prête à le canaliser dans ce que tu veux. Et peut être pas essayer de canaliser le jus d'une jument à fond (mentalement parlant) dès le départ.

Mais c'est un peu un avis de dresseuse de salon. Je marche à l'aveugle, à ce niveau de boulot là.

Igor n'est pas à ce point là, mais quand il se met à anticiper le travail au galop (super chouette, on va pouvoir tracer...), ça devient infernal. Alors dans ce cas là, je me mets à bosser des EED au pas jusqu'à ce qu'il ne pense plus à foncer et accepte de se plier dans l'incurvation et à s'engager dans le déplacement latéral. Et je ne galope pas longtemps, pour ne pas le faire passer dans le mode "dément" dans lequel l'écoute devient impossible (cheval obnubilé par l'idée d'avancer, devient imperméable aux demandes d'incurvation). Je ne le laisse pas partir dans son délire.
A l'intérieur, j'essaye de le mettre dans des conditions où il reste concentré sur ce que je demande. Et un jour j'espère, demander plus d'engagement dans l'effort, quand ça ne pourrira pas la concentration sur ce que je demande.
A l'extérieur par contre, plus il s'engage dans l'effort, mieux c'est (mais pas les même impératifs d'équilibre + déplacement en ligne droite). Et là, on peut parfois aller à des vitesses délirantes (sauf au galop, où je ne laisse pas faire).
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 9:04

igw58 a écrit:

Pour le manque d'amplitude (enfin ça dépend de ce que tu voulais) dans les déplacements latéraux... ben à cette vitesse, difficile de croiser beaucoup...
C'est rigolo moi je trouve qu'elle croise déjà beaucoup.

igw58 a écrit:

Les transitions descendantes... comme tu dis... y'a du boulot.
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 338512 N'est ce pas? JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 338512


igw58 a écrit:

Ce qui est criant sur tes vidéos, comme tout le monde l'a dit, c'est cette démentielle envie d'avancer vite.
...
Alors "valoriser le mouvement en avant", je comprend bien l'intérêt, mais là, ne bute tu pas sur le revers de la médaille ?

Rappelle toi: la fuite est la seule défense acceptable.
Le problème de Jardi, très longtemps, et qui reste comme une épée de damoclès, est la fragilité de ce mouvement en avant, EN APPARENCE si exubérant et si "fort". La frontière est ténue, très ténue, entre le moment ou tu lui demandes de boucher le tuyau doucement, et le moment ou, froissée, altérée car en fait physiquement elle ne PEUT pas tenir une allure douce (sa fuite correspond à une faiblesse physique, j'en ai eu la démo plusieurs fois et ce déblocage physique là ou je croyais un blocage psy au sujet des déplacements latéraux en est encore la preuve), bref, si la jument se sent trop altérée ou en difficulté, elle coupe l'eau au niveau du robinet et toi t'es comme un con avec un tuyau vide là ou l'instant d'avant tu avais à disposition les grandes eaux de Versailles............
Cette jument, elle est compliquée......... Comme un baton merdeux: si tu t'amuses à "bidouiller" en direct sur un pb (la vitesse) aurement que par du travail de fond, tu peut être sure que TROIS autres problèmes à gérer vont apparaitre dans la demi seconde. Si tu bidouilles à nouveau pour corriger ce qui est apparu au lieu de tout arrêter et tout recommencer sans bidouiller, sans rien vouloir ni demander en somme (rappelez vous le collier d'encolure: écorchée vive, moins on y touche, plus elle est bien, le challenge étant de lui apprendre à être "touchée", de subir une intervention et y répondre sans se sentir agressée), là c'est l'escalade................

igw58 a écrit:

Il faudrait peut être trouver le mode "hors pression" de la miss Jardi
Facile: travail régulier...... ou 30 kms la veille........... JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 103151
J'essayerai de vous refaire des vidéos dans ce contexte là.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
ioshi
Militant
ioshi


Messages : 125
Date d'inscription : 12/10/2009

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 9:34

Kaïs a écrit:

Elle est en prairie 24h/24 dans deux hectares......................... Tu vois le phénomène Wink . Là on dirait un cheval pas sorti du box de trois jours mouhahahaha (je caricature mais presque).

C'était bien ce qu'il me semblait Shocked

Faudrait presque la travailler 1h ou 2 en promenade le matin, la faire avancer tout ce qu'elle peut, puis, l'après-midi, retravailler calmement et entammer le dressage... Quand Tram est dans cet état (lui, c'est quand il est effectivement resté en boxe), pas la peine que je lui demande quoi que ce soit, il a juste besoin d'avancer et si je le contrarie trop, il se braque, cabre à demi, essaye de m'embarquer (ou m'embarque vraiment, même si l'allure est relativement contrôlée). Le seul avantage avec lui c'est qu'il connaît les épaules en dedans, le rassembler, il sait travailler comme ça, donc quand il est trop fou, je peux le contenir dans un trot hyper rassemblé et faire des EED, déplacements latéraux et transitions (je pense que Jardi n'en est pas là).

Quand je regarde la vidéo où Jardi recule (d'il y a quelques années), elle me rappelle très fort une jument qui avançait aussi comme une folle, se cassait la figure en longe, reculait un pied à la fois (comme Jardi, qui finit par diagonaliser mais on voit que ce n'est pas simple). Cette jument a "tout à coup" su reculer, se rassembler, galoper sans se casser la figure. On pensait aussi qu'elle avait un blocage physique, toutes ses allures étaient un peu bizarres, comme si l'avant main et l'arrière main n'étaient pas du même cheval. Donc j'aurais tendance à abonder dans ton sens, Jardi a eu (et a peut-être encore un peu) un blocage physique qui l'empêchait de faire certaines choses. J'imagine que maintenant, y'a une part de comportement acquis (genre quand on monte dessus, c'est pour tracer).

Je crois que tu as les clés pour la faire avancer un cran plus loin, j'ai l'impression que tout ce qu'on peut te souhaiter c'est... du temps pour le mettre en oeuvre JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 103151
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 22:09

Bon j'avais réussi à faire une balade de 20km la veille donc du coup jument pas trop sous pression.

Club 2 Grand Prix: jument qui regarde partout et totalement "figée" en haut.
On déroule donc tout ouvert voire meme inversé parfois je pense (de ce que j'ai senti, et le protocole confirme qu'elle s'est plusieurs fois mise à l'envers), et en plus avec des pbs de sous impulsion (putain de compète, on a jamais les pbs qu'on s'attend à avoir mais d'autres JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 338512 ) ou elle a débrayé dans le contre galop.
Du pas bon pas bon et les notes qui vont avec: on est dernières, on prend notre pelle, notre seau et....

On s'en va pas de suite puisque j'avais aussi inscrite sur les nouvelles reprises nommées "préliminaires" qui ont chacune un thème de jugement (attitude, déplacements latéraux, équilibre) et doivent servir de tremplin vers les niveaux amateur. Le gogue y est interdit, contrairement à toutes les autres reprises club.
La "préliminaire club 3" était faite pour nous puisque y est notée uniquement l'attitude.....................
Donc bon, hop, on remet le couvert: je ne me laisse pas couillonner deux fois pour la réponse à la jambe /sous impulsion et prends la cravache à la détente, et la pose à l'entrée du carré: rien que ça ça change la donne (je m'en suis servie une fois à la détente, et c'est tout: si la faille avait été ouverte elle s'y serait à nouveau engoufrée...)

Je suis toujours aussi mal en selle que le matin...
La jument est mieux: ouverte mais plus mobile, moins figée de stress, plus décontractée en somme.
La reprise est à peu près aussi pitoyable qu ela première à ce détail près qu'on ne s'inverse pas et que au pas, la jument vient se mettre toute seule quasi instantanément sans que je ne fasse rien.
Boooooon. Chui première et dernière puisque seule engagée sur celle là (reprise "qui a l'air chiante" a dit la copine qui filmait), mais les notes sont du meme acabit que la première (mauvaises).

Wouala wouala.
Yapluka continuer à bosser, on remet ca le 13 juin.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 9:31

Petite annecdote: hier soir une copine au téléphone, qui a l'annonce de mes anti performances dit "oui ben cela prouve surtout que les juges n'aiment pas les lusitaniens..."

La je suis montée d'un cran , outrée, en la priant d'arreter de suite de dire des anneries pareilles............
La "non position dressage", cheval non sur la main coute MOINS DEUX POINTS à CHAQUE figure. A ce rythme là, t'as beau avoir des tracés corrects effectués à la lettre, de toutes les manières, cette attitude attendue ABSENTE, tu es déjà noté sur 8 au lieu de 10 à chaque exécution... Ajoute à cela un cavalier brinqueballant et quelques irrégularités de tracé, ben la note que j'ai est totalement justifiée.

J'étais scandalisée que, meme à ce niveau, ces idées à la con trainent. C'était la seconde fois de la journée après une copine de copine sortant de manière plus que correcte (bien mieux que moi MDRRR) une haflinguer, quand j'ai dit "ben maintenant faudrait passer en amateur?" la copine "ah oui mais c'est pas certain que la jument PLAISE aux juges" (sous entendu parce que c'est un haf à grosses fesses.
La aussi je suis montée au créneau.
Ou comment se trouver des excuses foireuses pour surtout ne pas sortir dans les niveaux supérieurs et se complaire dans des niveaux merdiques (club) parce qu'on y a des résultats.

C'était le coup de gueule du matin: j'ai des sales notes AMPLEMENT MERITEES.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 10:06

La seconde reprise charge sur you tube.
Je vous mets grosso modo le tracé (rien de difficile, mais on est justement noté sur les deux choses inaccessibles sur jardi: attitude et incurvation - enfin on commence à l'avoir à la maison, mais la, adieu l'incurvation... donc tout ce qui en découle).

Piste à main droite trot assis, pas de salut.
Cercle de 20m en C
Doubler dans la largeur, changer de main
Départ au galop en B
Cercle de 20m au galop en A
Transition au trot
Doubler dans la largeur, changer de main

au milieu: cercle de 20 m trot assis
première moitié du cercle transitions trot pas trot
seconde moitié du cercle avancée nette de la main intérieure, rene lache

en C cercle de 20m extention d'encolure trot enlevé suivi d'une diagonnale trot plus actif

on recommence ce shéma à l'autre main (cercle + cercle + diagonale)

transition au pas, demi cercle de 20m au milieu, au pas allongé
galop
cercle central au galop, avancée des deux mains, rompre le contact
diagonale et idem autre main
demi cercle de 20 m, arret sur la piste, immobilité, salut.

donc:
- pas d'incurvation, donc pas de ramener Sad
- surprise: j'ai à peu près eu du pas, ce qui était de la science fiction il y a deux ans dans ces contitions.
- toutes les transitions sont précises, sauf qu'on y attend que le cheval conserve son attitude: et nous on aurait du mal à conserver un truc qu'on a pas au départ JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 739346
- interessant de noter que dès que je suis au pas la jument "vient" toute seule (à la limite de l'encapuchonnement mais en selle pas ressenti comme tel), ce qui est aussi totalement nouveau par rapport aux compètes d'avant.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 10:11

Citation :
j'ai des sales notes AMPLEMENT MERITEES.

Smile Oui, et j'admire le fait que tu t'inscrives dans ces épreuves en sachant l'issue des résultats ou presque. Eprouver ta jument et toi, votre couple, afin de continuer d'avancer, doucement mais en respectant l'intégrité de Jardi Smile
Tu as un tapis volant, et un jour il décollera j'en suis sûre. Ca prendra juste un peu beaucoup plus de temps qu'avec un cheval lambda.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 10:16

Merci Gaelle JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 950157
J'en suis convaincue aussi.
Malgré ces "sales notes" et la régression logique en compète, à la maison, je "sens" des trucs qui ont "un très bon gout".
Autant sur la première reprise j'étais décue, autant sur la seconde je vois des choses positives, très positives : transitions pile poil au bon endroit sur une simple indication de ma part, l'allongement au trot qui a été très correct (le second, que sur la vidéo on ne voit que de dos malheureusement)....

Mais toujours cette bete noire, cette écueil de la base: le pli.
Et pourtant vous savez tous combien je suis accro au pli: précisément ce que Jardi n'arrive pas à faire.
To be continued. Probablement des années et des années de boulot devant nous mais le jour ou on accèdera enfin à cette base... on aura plus d'excuses pour se taper des sales notes!!! JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 103151 JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 10:18

Ce soir probablement (vidéo longue) le you tube ou vous pourrez contaster de visu notre nullité crasse.
On peut l'utiliser comme vidéo pédagogique remarque JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 89438

On recommence le 13 juin à Biscarosse.
J'aimerais bien, accrochez vous.... emmener Vic JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 15:47

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
ioshi
Militant
ioshi


Messages : 125
Date d'inscription : 12/10/2009

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 10:41

Mes réactions sur la vidéo (en vrac).

Pour toi:
- j'ai l'impression que ta selle force tes jambes à rester fort en avant, j'ai l'impression que ça te déséquilibre. Mais je me rappelle que tu avais dit que c'était pas facile de rester en trot assis sur Jardi qui fait l'avion, donc c'est peut-être ça.
- y'a un moment où tu écartes tes bras (coudes + mains), ce n'est pas du plus bel effet, je ne sais pas quel était le but recherché mais ça casse un peu l'effet d'harmonie.

Pour Jardi:
- effectivement, elle a du mal à plier, il me semble que quand elle descend l'encolure, elle donne aussi un peu de pli (au cercle au trot et au galop aussi)
- elle ne gigote pas de la tête comme sur les vidéos précédentes. Peut-être parce qu'elle a déjà fait une reprise avant? C'est vraiment mieux. On voit qu'elle ne sait pas encore comment tenir sa tête, quand elle arrondi l'encolure, c'est trop fort, y'a juste quelques foulées où elle était toute bien (après le galop je crois), elle a ressorti sa tête au départ au trot. Je me dis que c'est encourageant, si elle prend la bonne attitude même sur quelques foulées, surtout en sortie, elle pourra finir par l'adopter.
- niveau de l'engagement, je trouve que c'est très bon, malgré son nez assez haut, elle a ses hanches bien disponibles et elle engage.
- Les transitions sont correctes, on voit sur certaines qu'elle a envie de décoller, puis tu la retiens et elle écoute.

Donc je trouve aussi que les notes sont méritées, mais je trouve que le travail est bon.

Comme l'autre fois, j'ai l'impression que la première reprise ratée l'a été parce qu'elle était trop en forme et elle avait du mal à se canaliser. Donc essayer de la détendre bien avant, mais je sais combien c'est difficile lors d'une grosse journée comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 12:56

Merci pour tes observations +++

Me concernant:
- je ne suis tout simplement pas assise, pas stable, fesses au troussequin, balottée, enfin ca va pas. JE NE SUIS PAS ASSISE est ce qui résume le mieux.
Jardi est effectivement inconfortable, mais il faut voir plus loin que cela
> ma position à bosser, je ne le fais pas assez
> quand la jument vient se "mettre en place", tiens tiens, bizarrement elle est plus confortable et je m'y sens mieux...............
CQFD JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 89438

Pour l'instant on est dans un cercle vicieux: je suis instable et donc incapable d'actiosn claires et efficaces; la jument n'est pas en place donc inconfortable donc je suis instable... etc
Il faut que je parvienne à enclencher le cercle vertueux: moi assise et jument en place, donc devenant plus confortable, donc efficacité de la cavalière, etc etc etc...
Yaka... JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 103151

... bosser Very Happy



Concernant la jument:

ioshi a écrit:
- elle ne gigote pas de la tête comme sur les vidéos précédentes.
Rhaaaaa tu peux pas savoir comme cette observation là me fait chaud au coeur ++++
Avec Piotr on discutait avant hier et il me disait qu'il trouvait la jument mieux deux ans plus tot lors de mon passage en Bourgogne. Chui pas d'accord: elle était d'une instabilité majeure dans le bout de devant. Là , on est pas placé, mais la jument est STABLE et sereine.
C'est peut être le seul progrès en deux ans et ca peut sembler ridicule, n'empèche que pour moi, cela me semble une progression.

ioshi a écrit:

si elle prend la bonne attitude même sur quelques foulées, surtout en sortie, elle pourra finir par l'adopter.
C'est ce que je pense aussi , meme si cette attente qui peut sembler passive de ma part est si ingrate au regard des résultats apparents Neutral Sad


ioshi a écrit:
Comme l'autre fois, j'ai l'impression que la première reprise ratée l'a été parce qu'elle était trop en forme et elle avait du mal à se canaliser. Donc essayer de la détendre bien avant, mais je sais combien c'est difficile lors d'une grosse journée comme ça.
Sur ce coup là je pense que le foirage première reprise était pas lié à de l'exitation (cf les 20 km de la veille) mais le stress "pas sortie depuis longtemps". Cela va etre interessant de voir l'évolution à Biscarosse le 13 juin en se remettant dans un groove "sorties régulières".

To be continued. Mais ces vidéos sont des archives et elements d'autocorrection bien précieuses +++, comme toujours.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 14:46

Remarques très intéressantes ioshi !! C'est fou, je suis vraiment nulle car quand je regarde les vidéos, je ressents des trucs et je suis incapable de les formuler et de les retranscrire.
Ioshi tu mets les mots sur ce que j'ai ressenti également Smile
++ 1 avec ioshi alors !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 14:56

Smile Smile

Et je viens de revisionner: le coup des mains inesthétiquement écartées, c'est soit juste après le premier galop ou je décoince ma rene ext qui s'est prise dans le quartier de la selle, soit aux moment ou l'on demande de lacher les rènes et rompre le contact et que j'essaye de faire ça, mais pas élégamment JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 89438 JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 103151
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 21:23

Le 13 juin j'irai bien faire un saut à Bisca moua tiens! Ce serait enfin l'occas de se rencontrer... Tu sais ton horaire de passage à l'avance ou pas?

Concernant tes mains Kaïs, j'ai le même "problème" (ça s'argumente aussi). Quasi pas de contact, donc du coup, quand tu dois rompre un contact que t'as pas ou vraiment très peu, forcément, c'est pas élégant. C'est mon avis. Jardi me semble super à l'écoute, rien à voir avec le speed de tes dernières vidéos de travail à la maison.
Maintenant, il me semble qu'elle ne se sert pas du tout de son dos, tu confirmes ou pas?
Question: est ce que tu as assez répété la reprise pour que la jument la connaisse par coeur ou pas? Et est ce que tu as déjà essayé avec elle de lui apprendre un tracé de cette manière? Si oui, ça a donné quoi? Et si non, ça vaudrait le coup d'essayer.
J'avais testé ça sur Katia pour un carrousel, elle connaissait le tracé par coeur, du coup je pouvais me concentrer sur ma position et la jument à la fin était en place au petit trot (2 conditions qui étaient impensables à la base) à dérouler son tracé toute seule, sereine. Elle se servait pas de son dos pour autant. Mais ça, je sais pas demander non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 23:07

Katia a écrit:
Le 13 juin j'irai bien faire un saut à Bisca moua tiens! Ce serait enfin l'occas de se rencontrer...
C'est clair, j'osais pas te le proposer mais je me disais que c'était peut être pas super loin de chez toi JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 5658

Katia a écrit:
Tu sais ton horaire de passage à l'avance ou pas?
A peu près: on connait avant les horaires des épreuves + son numéro de passage; chaque reprise fait 7 minutes ou 10 minutes suivant le texte, donc ca permet d'avoir à la louche son heure à l'avance, et on ajuste sur place avec les listings affichés.


Katia a écrit:
Jardi me semble super à l'écoute, rien à voir avec le speed de tes dernières vidéos de travail à la maison.
C'est le "20km effect": là elle est normale.
Sur les dernières vidéos à la maison c'est une junkie en manque.

Katia a écrit:

Maintenant, il me semble qu'elle ne se sert pas du tout de son dos, tu confirmes ou pas?
Il faut remettre dans le contexte jardi
- cheval que je n'ai JAMAIS vu se rouler d'un coté sur l'autre
- a son achat il y a 6 ans, toutes les trois foulées son arrière main se DISLOQUAIT et tombait à terre, elle se récupérait par son influx nerveux. C'est fait deux entorse à l'antérieur dans ces maneuvres de récupération. A disparu avec le travail et remplacé par un galop désuni systématique. A disparu aussi avec le travail, etc etc etc....... Jardi est une handicapée du dos.
- l'ostéo qui l'a vue avant achat (car elle présentait des défenses différentes à main gauche et main droite, donc c'était clair qu'il y avait un pb mécanique et je voulais savoir quoi) a détecté des anormalies DE NAISSANCE au niveau de atlas et axis. Trois ans plus tard quand le meme a vraimement manipulé il l'a saccagée.

Katia a écrit:

Question: est ce que tu as assez répété la reprise pour que la jument la connaisse par coeur ou pas?
Absolument pas. La première je l'avais déroulée une fois dans de sales conditions (jument speed pire que sur les vidéos maison) et l'autre jamais.
Katia a écrit:
Et est ce que tu as déjà essayé avec elle de lui apprendre un tracé de cette manière? Si oui, ça a donné quoi? Et si non, ça vaudrait le coup d'essayer.
C'est une idée à creuser. JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 852426

Katia a écrit:
...elle connaissait le tracé par coeur, du coup je pouvais me concentrer sur ma position
Pas con. Ca m'aiderait bien en tout cas.

Katia a écrit:

Mais ça, je sais pas demander non plus.
Utiliser le dos vient avec le travail. d'après moi cela ne se "demande pas"... sur un cheval qui n'en est pas encore capable... sans casse ou détérioration...

Tiens d'ailleurs dans les reprises de plus haut niveau on a assisté à une belle collection de défenses salées.... (acculement, cabrer, saut de la lice pour sortir du carré... si c'ets pas un message subliminal celle ci JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 103151 )
Avec une connaissance qui tourne en haut niveau de CCE on en a conclut que l'utilisation d'instruments puissants (bride a muserolle pull back) sans en avoir les compétences pouvait entrainer... quelques effets secondaires indésirables......... JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 89438
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 23:13

Blague à part oui sans hésiter, si tu es dans le coin le 13 juin, amène toi, ce sera avec beaucoup de plaisir de te rencontrer ++++
On y est avec des copains qui vont etre sur la club2 et club 3 grand Prix (c'est nul de mettre GP sur des niveaux club, bientot ils vont nous faire une "saint Georges club" ou la figure la plus hard sera un déplacement latéral JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 338512 ), et moi je serai sur la GP2 avec Jardi, préliminaire3 avec Jardi (celle de la vidéo) et club GP3 avec vic... on va voir si on arrive à faire une serpentine au trot (c'est pas gagné JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 338512 mais ca risque d'etre divertissant): donc je pense que je vais y etre quasi toute la journée, si tu as la flemme de te lever le matin Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien
Revenir en haut 
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les aventures de L-ASMUN
» VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12
» Harnais officiel "made in El Colorado"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser