CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Périodes de travail et "pauses"?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Périodes de travail et "pauses"? Empty
MessageSujet: Périodes de travail et "pauses"?   Périodes de travail et "pauses"? Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:50

J'ai remarqué avec ma grosse Nina que mettre "en repos" quelque temps une chose qu'elle venait d'assimiler, était très très bénéfique. Smile

Exemple concret, le pas espagnol:
- je lui ai appris d'abord à bouger l'antérieur à la demande (déjà dur de la faire réagir! Périodes de travail et "pauses"? 89438 ), puis une fois acquis, rien pendant 2-3 semaines.
- ensuite, assurer le geste et l'associer à un pas en avant. Geste + le pas en avant faciles, je laisse à nouveau 2-3 semaines
- étape suivante, enchaîner jambette gauche- 1 pas - jambette gauche. Et de même à droite. Nickel. Nous terminons sur jambette gauche - jambette droite et laissons à nouveau tranquille quelque temps.
- on reprend: tout le travail précédent semble avoir "progressé" pendant qu'on n'y a plus touché Surprised , enchaînement de quelques pas espagnols sans aucune difficulté! Nous approfondissons quelques séances, puis laissons à nouveau.
- lorsque nous reprenons, nouvelle surprise: le geste revient avec une sacrée assurance et une belle élévation (quasi à l'horizontale!). Nouvelle sensation que ça semble "travailler" en notre faveur, pendant le temps de repos. Smile

Hier soir, on s'y est amusées après 2 mois sans en faire: la miss m'a sorti sans hésiter quelques superbes foulées, avec une élévation impressionnante. Donc oui, laisser reposer, c'est laisser "travailler" en notre faveur. Smile

A chaque fois qu'on reprend un exercice "oublié", on le retrouve avec une étonnante fraîcheur! Si au contraire, on bosse trop assidûment un exercice, la grosse se lasse et s'y applique de moins en moins. On ne progresse plus, donc on régresse. Wink

Bon, on n'ira certainement pas très loin, car elle a des moyens très modestes et est psychiquement incapable de persévérer ou de rester concentrée plus de 10 secondes sur un truc... Bref les tours de carrière au pas espagnol ça sera pas pour elle, on en restera à quelques pas joliment exécutés et ce sera déjà très bien! Smile

Valable sans doute avec tous les chevaux, mais avec elle, les bénéfices des "pauses" au sein d'un programme de travail deviennent très visibles.

Une étude d'éthologie (la vraie Wink ) avait été faite sur des poneys aussi. On avait travaillé à l'obstacle 2 groupes de poneys: un en continu, et l'autre avec des interruptions de 8 jours. Et c'étaient ceux à qui ont avait laissé des "pauses" pendant l'apprentissage, qui avaient le mieux assimilé et progressé.

Avez-vous déjà constaté/expérimenté/mis à profit ce genre de chose? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Périodes de travail et "pauses"? Empty
MessageSujet: Re: Périodes de travail et "pauses"?   Périodes de travail et "pauses"? Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 21:14

Oui, évidemment, déjà constaté maintes et maintes fois, je crois qu'on en avait déjà parlé d'ailleurs.
Bosser régulièrement et sérieusement, mais ne pas hésiter à faire des "coupures", genre une semaine ou deux. Très bénéfique et jamais compris pourquoi.
Interessant qu'une étude l'aie mis en évidence +++
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
 
Périodes de travail et "pauses"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail "au pneu" - apprentissage de la traction
» JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien
» Les aventures de L-ASMUN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail, dressage & éducation du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser