CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| URUGUAI le sombre.... | |
|
+16Calinca Wentzy C@role pomme de pin Norie ioshi thalie81 Epona salamandre Katia kalyss Gaëllemic Kapouine pascaleW58 xouillou Kaïs 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 28 Jan 2010 - 18:50 | |
| Chui bien soulagée!!! Quoique je l'étais déjà hier: si il y avait eu une hémmoragie interne nous l'aurions retrouvé raide mort au retour de notre balade (tu te souviens de mon inquiétude lors de notre départ, sachant pertinament que si c'était le cas, il n'y aurait rien eu à faire ni avant, ni pendant, ni après ). Cet espèce d'emplatre doit être bien courbaturé de partout et le froid humide ne doit pas aider (j'ai super mal aux mains encore, ma main pétée et l'autre, donc sur un trauma récent ca doit pas aider non plus). Files y dans l'ordre de ma part: - un bisou - de l'arnica - une claque sur les fesses et hop le panier devant le poele Petit père............................ (visualise encore le chien sous la voiture ) | |
| | | Epona Militant
| Sujet: Pour Bozo Ven 29 Jan 2010 - 11:29 | |
| Traumeel (contient de l'arnica aussi) | |
| | | pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Ven 29 Jan 2010 - 13:12 | |
| Ah oui le Traumeel... Merci Epona de ramener mon attention dessus. Faudra bien un jour que je me décide à trouver ce machin pour l'avoir dans ma pharmacie humain/animaux... On le trouve facilement en France, maintenant ? Ca fait longtemps que je ne m'y suis pas intéressée, et il y a 2 ou 3 ans apparemment c'était un peu compliqué à se procurer ici... Peut-être en parle-t-on ailleurs sur le forum (j'ai pas encore tout exploré !). Après j'arrêterai mon polluage et laisserai la place au fan club d'Uruguai, qui doit être déçu en ouvrant le post de lire mes mésaventures canines... | |
| | | xouillou Militant
Messages : 185 Date d'inscription : 21/09/2007 Age : 62 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Ven 29 Jan 2010 - 16:33 | |
| Non, pas déçu. On s'informe. Par contre FAN CLUB, j'adhère totalement. | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 2 Fév 2010 - 0:34 | |
| Bon. Il faut que je vous fasse un compte rendu de tout ce qui c'est passé depuis 3 jours............................................ Uruguai ne va pas à la plage mercredi. Uruguai ne va pas à la confirmation de printemps.(ca va faire marrer Piotr à bien des points de vue ) Je raconte tout ça dès que je peux.
Dernière édition par Kaïs le Mar 2 Fév 2010 - 11:02, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 2 Fév 2010 - 10:50 | |
| - Citation :
- ca va faire marrer Piotr à bien des points de vue
Je ne suis pas aussi mauvais que tu veux bien le dire. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 2 Fév 2010 - 11:09 | |
| Un peu des deux . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 2 Fév 2010 - 11:45 | |
| Que s'est-il passé? |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 2 Fév 2010 - 13:05 | |
| Rien de grave hein: chui pas tombée, le cheva est pas blessé ni rien. Mais une série de "signes" dans un certain sens, que j'ai fortement tendance à écouter..... Il faut que je vous raconte... | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 2 Fév 2010 - 13:33 | |
| Oh, j'espère rien de grave. Mais si tu as eu une série de signes, effectivement, tu fais bien de suivre ton instinct et d'écouter ses signes. J'ai hâte de découvrir ton analyse et compte-rendu !! | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 3 Fév 2010 - 0:08 | |
| Bon ben alors ?? J'attends depuis ce matin, moi... C'est pas sympa de nous balancer des trucs pareils et de faire durer le suspense . | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 3 Fév 2010 - 0:12 | |
| Vivivivivi.... Absorbée toute la journée dans la comptabilité - k'est pas brillante en plus -, mais je m'y colle............. | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 3 Fév 2010 - 0:57 | |
| Vendredi 29 Janvier Déplacement + travail monté en manège (seul)Bon alors accrochez vous je commence mon histoire............. Vendredi matin, je ramasse mes crottins, suis short timing comme d'hab mais plus que d'hab car je dois partir en Dordogne voir JP, ancien proprio du cheval, dans la foulée (2h de route). Donc, suivez bien la manoeuvre............ Normalement - je prend le cheval - je lui fais manger sa ration attaché au van - je charge le cheval Là, comme je ne voulais pas le brusquer sur la structure, j'ai choisi de lui proposer sa ration dans le van.......... Déjà pour voir si il la mangerait, ensuite pour renforcer une association positive van-ration, et enfin pour gagner du temps et donc le prendre lors de la séance, pas brusquer le cheval...................... Je vais donc chercher mon couillu. Il arrive au galop tout hennissant. Avant de lui mettre le licol je passe (comme toujours) ma main sur son nez pour m'assurer qu'il ne fait aucun geste d'idée de morsure ou gnapper ou quoi que ce soit (sinon baffe à la mesure du geste: légère ou franche). Il ne fait rien et reçoit la caresse. Je mets le licol. Me retourne, prends la poignée de la cloture électrique et.... ... très distinctement, dans mon dos, je sens des dents qui ne prennent ni la peau ni mon sous pull, mais juste le pull en laine fine que j'ai......... Je me retourne dégainant la torgnole qu'il esquive et lui lance le flot de longe au visage dans la foulée, qu'il reçoit (bien visé mais molle), il se cabre, s'accule, j'en mets une seconde pour faire bonne mesure, le cheval pivote essayant de forcer sur la longe pour décamper, je tiens bon et souque dans l'autre sens, le ramenant face à moi, et j'attends que tout se calme. Une fois le cheval arrêté, je dis "viens", et retourne vers la porte. Il m'emboite le pas. A la porte je lève la main sans le regarder et je le sens dans mon dos s'immobiliser immédiatement à distance respectueuse (je félicite de la voix). Je pars avec mon couillu sous le bras............................... (à cette histoire, l'interprétation de JP le soir meme: "c'est normal qu'il essaye de te prendre avec les dents, il a pas de mains.............." - explication pas si con que ça - mais pas tolérable quand meme) J'avais mise la ration dans le van. Je demande au couillu de monter et il s'exécute avec complaisance. Il plonge le nez dans le seau, je ferme le merdier et nous prenons la route. Dix minutes plus tard, arrivée au ranch le seau est bien nettoyé et le cheval serein. On débarque RAS, j'attache et prépare au van sous la pluie, voulant faire le montoir à l'attache et entrer monté dans le manège pour tester mes observations quand à sa perception des endroits clos. Il y a quelques autres chevaux alentour mais assez loin et cachés par les camions et vans (le mien et ceux des autres cavaliers venus eux aussi profiter du manège). Montoir à l'attache impec, petit bonbec et grosses félicitations, je lui demande de tenir l'arrêt car il aurait tendance à partir au pas une fois le montoir fait. On va vers le manège: il avance à tous petits pas dans l'allée qu'il ne connait pas. Entre dans le manège, assez vaste et ouvert d'un grand coté, en ronflant un peu et tendu. Je ne lui demande que de marcher sans trop attacher d'importance à la trajectoire. Après 5 bonnes minutes d'exploration hasardeuse on parvient à vaguement marcher en piste. Pas, trot, galop rènes longues, cheval sympa, à l'écoute, un peu inquiet de certaines zones avec des bruits d'eau sur les toles mais globalement très bien. Une cavalière de dressage est là, proprio d'un grand teuton, elle regarde et je lui demande son avis: elle me formule clairement ce que je sens et ce que j'avais vu dans le rond de longe la dernière fois: "sur la ligne droite ça va, allures ok, mais dès que tu te mets en cercle les postérieurs ne s'engagent pas, il y a comme un temps heurté". Je termine la séance, douce et cool la séance, remets le couillu dans le van qui pour la première fois accepte d'y monter seul (sans que je ne le précède, moi restant à coté du pont dehors) dans le van (la ration de l'aller? le fait de savoir qu'on retourne au pré?). On prends tous congés avec la copine dresseuse et les gérants de l'écurie, chemin retour. Débarquement sans encombres, couillu tout calme et sans pb. Je dételle le van et prends la route pour la Dordogne, direction JP, ressassant la nouvelle information: reconstruire un mental de cheval c'est une chose qui PEUT se faire vite si le cheval le fait; par contre DRESSER un cheval, cad améliorer ses allures, son équilibre, sa capacité d'engagement sous la masse.............. ça ne se fait pas en un mois et demi. L'information toute récente, deux jours plus tot, de la dureté des confirmations en pur sang lusitanien, s'additionne au constat que le cheval est vert de vert, pas dressé quoi qu'en dise JP: sous sa selle peut être mais pas sous la mienne. Or aux confirmations ils attendent un cheval qui vole.... Un cheval aérien.... Je ne sais y arriver que par des mois et des mois de travail. cCrtains y paviennent autrement mais moi je ne sais pas autrement.
Dernière édition par Kaïs le Mer 3 Fév 2010 - 1:21, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 3 Fév 2010 - 1:09 | |
| J'arrive chez JP.... M'avait dit reluquer un nouveau cheval pour remplacer Uruguai car "Kabestro s'ennuie" (je veux bien le croire). Kabestro s'ennuyait tellement que du coup, il l'a mis en pension au club tout proche pour l'hiver. A mon arrivée il me dit qu'on va au club voir Kabestro. Et le nouveau cheval. Car le cheval est au club depuis un mois, il l'a essayé, les papiers arrivent sous peu, il le prend. Et là me sortant une jolie bestiole du box, au regard triste et assombri par l'inquiétude, il me dit, se dirigeant vers le manège pour le longer: "tu veux pas un autre noir dans trois ans?? chui fournisseur officiel de noirs, mouhahahaha!!!" Du grand JP. La folie complète que j'apprécie tant et qui me fait tant bondir en même temps. Que voulez vous que je réponde à une blague pareille, que tous les deux on sait que toutes les blagues de chevaux entre nous ne sont qu'à moitié des blagues. Il est fou. Je suis folle aussi, de lui avoir acheté Uruguai. Il est encore plus fou. Mais ça lui va tellement bien....
Le cheval n'est pas noir mais bai brun. Un Lusitanien, pour changer, avec une avant main un peu épaisse mais une arrière main ronde et tonique, puissante, très jolie arrière main. Des crins de toupet jusque dix cm en dessous du nez, et des yeux tristouilles. Cheval laissé à l'abandon, encore une histoire à la con que je vous épargne, JP le sauve probablement d'un destin funeste. Sans échauffement il lance le cheval sur le cercle en longe, à fond la caisse en l'asticotant avec la chambrière. Je le soupçonne de faire exprès de faire tout ce qu'il sait que je réprouve par provoc, par gout du spectaculaire et pour me montrer les allures du cheval, que pourtant je ne vois pas: pas moyen de me délivrer de la tristesse des yeux du cheval qui manque de repères dans ce monde d'humains fous. Il est comme ça JP. Encore plus fou que moi. On est tous fous avec ces chevaux, chacun à notre manière............... Tous fous. | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 3 Fév 2010 - 1:14 | |
| ... La suite demain: je vais dormir ++++++++++++++ | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 3 Fév 2010 - 1:39 | |
| Le (gentil ?) coup de dent, vu le régime "camp de redressement", ça finira bien par lui passer... Ça ne fait pas si longtemps qu'il est chez toi, et pas "stabilisé" dans ses manières si j'en crois ce que tu écris. (vu qu'il est en pleine phase d'évolution, normal qu'il cherche ce qu'il est possible de faire ou pas). - Citation :
- ressassant la nouvelle information: reconstruire un mental de cheval c'est une chose qui PEUT se faire vite si le cheval le fait; par contre DRESSER un cheval, cad améliorer ses allures, son équilibre, sa capacité d'engagement sous la masse.............. ça ne se fait pas en un mois et demi.
Dans un registre moins important, je me suis dit la même chose pour moi lors de la qualif loisir de cet été. Au niveau mental, mon cheval était nickel. Et je pourrai probablement amener relativement rapidement un autre cheval à faire ce genre d'épreuve, sur le plan mental. Mais pour l'épreuve de jugement des allures, il me faudrait faire un sacré boulot pour amener le cheval a être mieux noté (je vois ce qu'il faudrait faire, mais n'ai ni le temps, ni les compétences à ce jour). Le truc trompeur, c'est qu'on s'attendrait à ce que le cheval soit noté sur son potentiel (même si pas encore réalisé), mais ce n'est pas le cas. Il est noté sur la performance du jour. Dans le même ordre d'idée, un cheval bien travaillé et donc musclé comme il faut sera probablement mieux noté qu'un autre tout aussi joli de conformation, mais manquant de muscle... Vu ce que tu dis de la confirmation pour les PSL, t'as du boulot pour qu'il soit présentable... (et c'est mort si c'est dans un moi et demi). D'un côté ça se comprend, il faut que l'étalon ai "fait ses preuves" = que le potentiel soit exprimé (et au passage, ça montre qu'il a le mental qu'il faut pour se plier au dressage). De l'autre, c'est pas son beau dressage qu'il va transmettre... Ton deuxième post (et la fin du premier, quelque part aussi).... je comprend, je crois. Il me renvoie vers un gouffre de tristesse qui s'empare de moi parfois, face à certains aspects de la nature humaine. Plus rien n'a alors de sens et je me demande alors de quel droit nous jouons ainsi avec ces chevaux. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 3 Fév 2010 - 11:00 | |
| - igw58 a écrit:
- Ça ne fait pas si longtemps qu'il est chez toi, et pas "stabilisé" dans ses manières si j'en crois ce que tu écris.
+1 On lira la suite, mais c'est déjà l'impression que cela me donne aussi. Coopératif voire même volontaire, mais pas encore stabilisé. Heuuu, embellir les allures, ça semble un objectif bien prématuré en effet, vu que tu es loin d'en avoir fini avec les bases & la rééducation sous la selle. Sage décision, et la suite de votre travail n'en sera certainement pas moins intéressante. |
| | | Epona Militant
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 3 Fév 2010 - 12:02 | |
| Pour l'avoir vécu...
Asmun a été "ajourné", donc il y a de fortes chances que ce que ton ressenti soit exact.
Dans notre cas ce n'est pas une expertise tout les ans, mais tout les deux ans (quand ce n'est pas trois) c'est pour cela qu'on a quand même tenté notre chance, tout en sachant qu'il n'était pas prêt. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 3 Fév 2010 - 12:45 | |
| - Citation :
- Le truc trompeur, c'est qu'on s'attendrait à ce que le cheval soit noté sur son potentiel (même si pas encore réalisé), mais ce n'est pas le cas.
Pas tout à fait. En confiramtion lusi, le gros de la notation se fait sur la conformation, à l'arrêt. Il n'est pas question de potentiel ou de spéculer sur le futur, que le cheval soit en muscle ou pas on regarde comment il est construit ; le dos, les aplombs, la tête, son attache etc, bref, sur ce qui ne bouge pas ou très peu dans le temps. Quant aux allures ; le galop ne bouge pas ou s'améliore très peu, quant au trot, si le jour de la confirmation, avec l'agitation environnante, l'excitation, le cheval présenté ne sort pas un trot correct, alors il ne le sortira probablement jamais. Les juges qui sont au minimum deux, et parfois 3, 4 ou 5, évaluent un cheval très rapidement, en deux trois minutes c'est torché. Normalement ils ne regardent ni les origines du cheval, ni le nom du propriétaire, mais juste l'animal auquel on demande de transmettre les caractéristiques de la race. - Citation :
-
- Citation :
- Ton deuxième post (et la fin du premier, quelque part aussi).... je comprend, je crois. Il me renvoie vers un gouffre de tristesse qui s'empare de moi parfois, face à certains aspects de la nature humaine. Plus rien n'a alors de sens et je me demande alors de quel droit nous jouons ainsi avec ces chevaux.
par gout du spectaculaire et pour me montrer les allures du cheval, que pourtant je ne vois pas: pas moyen de me délivrer de la tristesse des yeux du cheval qui manque de repères dans ce monde d'humains fous. Il est comme ça JP. Encore plus fou Je nuancerais Kaïs , faire courir un pauvre cheval apeuré comme le fait JP, c'est pas être fou, mais juste con. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 3 Fév 2010 - 13:10 | |
| - Citation :
- Vu ce que tu dis de la confirmation pour les PSL, t'as du boulot pour qu'il soit présentable... (et c'est mort si c'est dans un moi et demi).
Bon, c'est encore moi . Oui, il vaut mieux bien préparer le cheval et l'avoir du premier coup, car même si depuis peu on autorise à présenter le cheval une seconde fois, ce deuxième passage n'est pas plus simple que le premier. En 2008 représenter un cheval ajourné coûtait déjà 1000 euros. Le cheval repasse devant 4 personnes : le secrétaire technique ou son représentant désigné par l’APSL, un juge officiel, un juge désigné par l’AFL, un représentant des haras. Pour bien faire baliser Kaïs, toujours en 2008, aux confiraùtion s de Bréviaires : 48 % femelles ajournées et 25 % mâles ajournés à Uzès : 33 % femelles ajournées et 60 % pour les mâles. Depuis ça a dû empirer. |
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 3 Fév 2010 - 13:25 | |
| - Citation :
- Bon, c'est encore moi .
Moi j'aime bien quand tu fais des apparitions, continues !! - Citation :
- Pour bien faire baliser Kaïs, toujours en 2008, aux confiraùtion s de Bréviaires : 48 % femelles ajournées et 25 % mâles ajournés
à Uzès : 33 % femelles ajournées et 60 % pour les mâles.
Donc sage décision de Kaïs que de prendre son temps !! | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 4 Fév 2010 - 10:44 | |
| Alors la suite !!! Elle vient ?? | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 4 Fév 2010 - 11:20 | |
| Je reprend le fil de mon récit Après une agréable soirée en compagnie de JP et son épouse, je reprend la route le lendemain matin direction agen, assemblée générale de l'asso des lusitaniens en sud ouest. Là je me retrouve plongée dans un bain d'éleveurs dont je connaissais déjà certains, et d'autres pas. Assemblée interessante, idées, projets, bref une assemblée d'asso. A table, le sujet Uruguai vient sur le tapis, et la dureté des confirmations... Là ils me confirment globalement ce qu'avait commencé à me dire Piotr, et au portrait (peu flatteur il est vrai) que je leur fais du cheval (belle encolure, bons aplombs, mais poitrail étriqué, arrière main peu développée...), mon voisin d'en face s'exclame en cri du coeur "ouhlala n'y vas pas tu vas te faire bananer direct!!!" Tous sont assez unanimes au sujet de la sagesse d'attendre une saison complète de travail avant de le présenter, à son avantage, en automne. Canassoncheval trouve de plus que le cheval a trop de poils ( ) et ressemble à un mérens n'est ce pas Norie ) et me suggère de le couvrir, chose à laquelle je me refuse totalement: pas meilleur moyen pour avoir un cheval malade . Le pb du poil, si pb il y a (je le tripotais encore hier non non en vrai il en a pas tant que ça ) serait aussi résolu par une présentation de novembre, ou tout le poil d'hiver n'est pas encore sorti................. Il ne m'était pas venu à l'idée que présenter un cheval en version "rustique" pouvait poser problème, mais effectivement si les juges attendent un cheval de salon qui n'a jamais quitté son doux portugal pour les frimas français, présenter un ursidé pourrait éventuellement faire fausse note......................... | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 4 Fév 2010 - 11:22 | |
| ton dessin !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... | |
| |
| | | | URUGUAI le sombre.... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|