CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

URUGUAI le sombre....

+16
Calinca
Wentzy
C@role
pomme de pin
Norie
ioshi
thalie81
Epona
salamandre
Katia
kalyss
Gaëllemic
Kapouine
pascaleW58
xouillou
Kaïs
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

URUGUAI le sombre.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 17:30

Citation :
pour commencer la constructuonj du rond de longe
Et pourquoi un rond de longe plutôt qu'une carrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 23:20

piotr a écrit:

Et pourquoi un rond de longe plutôt qu'une carrière ?

Le rond de longe est le plus urgent, pour uruguai, pour faire les montoirs sous contrat moral: si il me dit merde à 9 m de rayon il est encore sous influence et je peux lui pourrir la vie URUGUAI le sombre.... - Page 7 610587

La carrie`re est prévue très exactement dans la foulée (je pense construire les 2 en meme temps ou presque), saur qu'elle va faire 25m par 70m avec des trous de clotures faits exprès, donc là si il veut me dire merde c'est de suite moins gérable.
Donc pour lui, rond de longe et extérieur en priorité.

Pour les filles, je rève d'une carrière avec des lices pour avoir un peu plus de repère visuels. Remarque que grace à mon champ de nids de poule actuel , ca leur fait le pied sur, pour un cheval de dressage MDRRRRR URUGUAI le sombre.... - Page 7 89438
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 13:32

Photos des poulinous mises en ligne cheers

..et hier soir........

troisième tour de peupliers dans un esprit zen tout à fait admirable (meme pas une foulée de trot alors que la première fois c'était "meme pas une foulée de pas" Very Happy ).

Prochain coup je pense faire DEUX tours de peuplier !!! (soyons fous!) et meme demander un peu de trot pour voir. URUGUAI le sombre.... - Page 7 5658
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 15:14

URUGUAI le sombre.... - Page 7 885390 URUGUAI le sombre.... - Page 7 885390

Après les comptes-rendus des autres posts, ta cavalerie commence à prendre une sacrée forme !! URUGUAI le sombre.... - Page 7 299660
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 16:01

oui chui pas trop mal lotie je crois: deux juments à mettre ou remettre en route en compète, un entier à préparer pour la confirmation de printemps et deux poulinous qui vont dans le bon sens, je suis un peu gatée pourrie je dois dire.................... Embarassed Embarassed Embarassed
Katia
Déchainé
Katia

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 20:28

Kaïs a écrit:
oui chui pas trop mal lotie je crois: deux juments à mettre ou remettre en route en compète, un entier à préparer pour la confirmation de printemps et deux poulinous qui vont dans le bon sens, je suis un peu gatée pourrie je dois dire.................... Embarassed Embarassed Embarassed

Et si c'était mérité, tout simplement? On récolte ce qu'on sème, le temps de la moisson est arrivée pour toi Kaïs! URUGUAI le sombre.... - Page 7 885390
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 23:16

Le couillu au boulot ce soir:

- détente en longe (mignon tout plein - pas comme y'a deux jours ou, changement d'endroit de travail + reprise de boulot = engin chaud caliente pas à l'écoute)

- montoir à l'attache du van mais........... je commence à me dire que l'attache n'est plus nécessaire LOL

- nouveauté: le cheval est parti tout seul à la cool genre "bon ben là on part faire le tour des peupliers , hein?" URUGUAI le sombre.... - Page 7 852426

- premier tour de peupliers cool raoul, petit écart à une poule mais sans hystérie notoire...

- ... on embraye donc sur un second tour de peupliers (soyons fous PTDRRR URUGUAI le sombre.... - Page 7 103151 ): ligne droite avec juments scotchées en commères derrière la haie à 3 m du cheval (petite négociation pour tenir le cap, serait bien resté taper un brin de causette aux dames, là.... URUGUAI le sombre.... - Page 7 707229 ), un peu de bouillon qui monte mais ça reste raisonnable, on fait notre second tour comme des vrais (des vrais quoi, je sais pas mais ça va viendre URUGUAI le sombre.... - Page 7 27113 ), et hop, surprise mon gars: là je te demande de trotter et sur une bande herbeuse que tu ne connais pas, en sus.......... (je me suis signée trois fois avant de demander la transition pale ): bon ben ça écoute, ça part au trot, ça trotte calmement à peu près, ça fait les gros yeux un peu, mais très modéré, à l'étendoir à linge du voisin qui se trouvait là ( Surprised oui j'ai improvisé je ne connaissais pas cette zone là moi non plus URUGUAI le sombre.... - Page 7 89438 - j'me voyais mal partir au trot en direction des juments :aa: ), mais ça trotte gentiment ce monsieur URUGUAI le sombre.... - Page 7 5658 URUGUAI le sombre.... - Page 7 5658 URUGUAI le sombre.... - Page 7 852426 URUGUAI le sombre.... - Page 7 885390 URUGUAI le sombre.... - Page 7 885390 .

- demande d'arrêt du trot - octroyée un peu à l'arrache mais vu le contexte et pour une première fois monté c'est carrément bien - pied à terre, bonbec et moultes félicitations du couillu.

Il avait l'air plutôt content de lui (et moi très contente de lui :clap: ).
Il vient de gagner un tampon "bon pour l'extérieur" sur la fesse. Prochaine fois on abandonne nos peupliers pour les routes et les pistes.

Quelques images de la détente en longe:

URUGUAI le sombre.... - Page 7 367_1610
(ouh le vilain canard sur celle là: il a repris du gras avec l'arret de boulot et la [trop] bonne cantine, donc hop le vilain chignon qui commence à tomber!! affraid >> régime et boulot!!)

URUGUAI le sombre.... - Page 7 367_1710

URUGUAI le sombre.... - Page 7 367_1711

URUGUAI le sombre.... - Page 7 367_1810

URUGUAI le sombre.... - Page 7 367_1811

URUGUAI le sombre.... - Page 7 367_1812

URUGUAI le sombre.... - Page 7 367_1813

URUGUAI le sombre.... - Page 7 367_1910
Katia
Déchainé
Katia

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 19:09

Beau boulot! Et belle histoire à suivre! URUGUAI le sombre.... - Page 7 852426 URUGUAI le sombre.... - Page 7 885390
ioshi
Militant
ioshi

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 17:50

J'aime beaucoup ton travail avec tes chevaux, très constructif. URUGUAI le sombre.... - Page 7 852426

Et tu prends les photos toi-même quand tu longes? Moi j'arrive pas, soit je longe, soit je prends des photos, sinon je mélange tout URUGUAI le sombre.... - Page 7 935366
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:05

Là en l'occurence je mélangeais tout moi aussi: c'est ce me fait dire que ce foutu cheval est très gentil Very Happy URUGUAI le sombre.... - Page 7 852426
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:41

Bon, ben ça a l'air de suivre son cours, cette affaire là... URUGUAI le sombre.... - Page 7 852426

Citation :

(ouh le vilain canard sur celle là: il a repris du gras avec l'arret de boulot et la [trop] bonne cantine, donc hop le vilain chignon qui commence à tomber!!

... (et j'en rajoute en plus).. toujours "claquette de piscine", il n'est pas (encore) tanké comme un "vrai" entier ibérique.

Je suis curieuse de voir le développement musculaire qui va se produire, maintenant que tu va le sortir sur "les routes et les pistes". Smile
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 20:48

Rapido en courant (journées trop courtes):

Flash info de la progression du noireaud: avant-hier longé, et ce soir, sellé, monté dessus sans autre forme de procès et partie dehors pour une balade au pas.
Nickel même si très "jeune cheval qui découvre": avance pas trop, zigzague, regarde partout, essaye de partir au trot 2-3 fois sans qu'on ait rien demandé mais pas méchamment, deux trois écarts mais vraiment de rien du tout, et vers la fin commencait à comprendre et se rappeler ce qu'on attend de lui dans une balade: avancer sur la trajectoire donnée.
Bref comportement normal et modéré du cheval qui découvre ou redécouvre l'extérieur, sans être un fou furieux (Vic dans ce registre était bien bien plus "hot" sur tous les points). Bref ça le fait carrément.

J'ai essayé de trotter pour voir, et vite arrêté: houleux au possible et exitation +++. On y reviendra quand on aura un bon pas dans quelques séances.

Par contre, monté, il a pas mal mal aux pieds sur les caillasses: bien sensible.

Sinon mignon comme tout, hop voilà enfin de quoi sortir du registre de la longe: ce cap franchi je vais commencer à balader au pas, et faire des semblant de travail en carrière au pas. je vais essayer , si le temps est avec nous, de faire une longe - un extérieur - une simili carrière par semaine.

Quand j'aurai le pas et le trot dans le calme il sera temps de déplacer en camion pour mettre à l'épreuve.
Katia
Déchainé
Katia

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 23:10

Ca suit son bonhomme de chemin tranquilou, c't'histoire. URUGUAI le sombre.... - Page 7 852426
De toute façon, avec ton expérience et ton vécu, je vois vraiment pas pourquoi tu t'en sortirai pas avec le noiraud!
Il a trouvé la personne qu'il lui fallait. Very Happy
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 21:03

Seconde promenade du couillu couillonnant ce jour.

J'amène le couillu, hésitant entre longer + monter + partir ou monter + partir. Car il fait froid, le cheval a juste été longé il y a deux jours, bref, le froid rend le contexte sensible.
J'amène le cheval sur l'aire (nouvelle prairie, juments à coté) en l'observant: ne parait pas énervé outre mesure, bien que deux trois indices m'invitent à une méfiance accrue. Mais sachant que la promenade prévue fait sa bonne heure et que le cheval a zéro entrainement, j'ai pas envie de partir sur un cheval déjà cuit donc je prends la décision de maintenir le plan monter + partir.

Néanmoins, je ne déroge pas à mon montoir à l'attache, bien que tous les derniers aient été exemplaires et m'aient donné envie de tenter sans l'attache: c'est un jour de connerie possible, donc...
Je monte. A la verticale. Cheval immobile et félicité. Je m'installe à califourchon. idem. je cherche ma friandise de félicitation in my pocket.... et là... le cheval part..... URUGUAI le sombre.... - Page 7 89438 ....... Un pivot assez lent avec tentative de démarrage >> s'empale sur le licol en collier. Surpris, se met dans l'axe et essaye de tirer (je commente "non, non , hoho"), et au bout de quelques secondes de combat concède qu'il est bel et bien attaché à son van URUGUAI le sombre.... - Page 7 610587
Là je félicite (hypocritement mais avec conviction URUGUAI le sombre.... - Page 7 610587 ) l'immobilité, et bricole deux trois trucs, cheval immobile, avant de déboucler le licol (en me méfiant puissance quinze mille.................). Cheval immobile mais tendu comme un arc.
Je demande le départ, et là bien sur un peu de piaffer sous pression machin, on essaye de foutre un peu le bordel pour voir mais non il parait qu'il faut être au pas, etc etc. On quitte la prairie gentiment.

Balade encore "jeuen cheval" à zieuter et se retenir, mais bien mieux que la première. tentative de trot dans le calme, donc on a marché et trotté moultement, on a croisé des prés avec d'autres chevaux (salut les filles Very Happy ) sans foutre le bordel, etc etc etc.
A 1km de la maison je l'ai mis au trot, puis demandé un arrêt du trot avant de mettre pied à terre. On était ravis tous les deux.

Voilà voilà, on avance gentiment, mais je vois bien qu'on ne peut pas lui préter sa chemise: dès qu'il y a un changement de contexte (changement de lieu d'attache et de montoir par exemple, outre le froid qui incite à la bétise), il se remet à déconner pleins tubes.
Tout le boulot de cet hiver va donc consister à lui faire faire des trucs basiques gentiments, et les réitérer en changeant le contexte à chaque fois (déplacements, regroupements de cavaliers, etc). Bref, comme il est allergique à la nouveauté, on va lui en faire voir jusqu'à ce que la nouveauté soit routine....................................
Hormis cette allergie, c'est vraiment un cheval sympa, je ne connais pas beaucoup d'entiers qui restent aussi gérables devant des donzelles campées derrière les barrières à lui faire moulte clins d'oeils, ou au choix à cavaler le long de la lice en pétaradant de coups de cul. Surprised
Katia
Déchainé
Katia

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 21:45

En coup de vent: URUGUAI le sombre.... - Page 7 885390 !!
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 0:15

Citation :
Bref, comme il est allergique à la nouveauté, on va lui en faire voir jusqu'à ce que la nouveauté soit routine....................................
Hormis cette allergie, c'est vraiment un cheval sympa, je ne connais pas beaucoup d'entiers qui restent aussi gérables devant des donzelles campées derrière les barrières à lui faire moulte clins d'oeils, ou au choix à cavaler le long de la lice en pétaradant de coups de cul. Surprised

Encore un bestiau qui a grandi sans qu'on lui donne du métier... un adulte avec un niveau d'expérience de poulain URUGUAI le sombre.... - Page 7 993664 .

Je suis curieuse de voir l'évolution du comportement avec les donzelles lorsqu'il aura un peu plus d'expérience en la matière URUGUAI le sombre.... - Page 7 103151 . Enfin d'ici là, il aura plus de notions de discipline Wink.

Tu me fais toujours aussi peur avec tes manips de montoir à l'attache, mais chacun évalue les risques qu'il accepte de prendre. Fais gaffe quand même.
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 0:36

igw58 a écrit:
Tu me fais toujours aussi peur avec tes manips de montoir à l'attache, mais chacun évalue les risques qu'il accepte de prendre. Fais gaffe quand même.
Je trouve moi aussi ça extrêmement dangereux... Tu ne peux pas trouver quelqu'un qui le tiens en longe pendant que tu montes ?...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 0:50

Bouh, ça aurait pu être chaud, le montoir. Neutral

Kaïs a écrit:
Bref, comme il est allergique à la nouveauté, on va lui en faire voir jusqu'à ce que la nouveauté soit routine........
Ondine ces derniers temps lui souhaiterait la bienvenue au club des chevaux qui en bavent. Laughing Boarf, ils doivent aimer ça un peu quand même, non? URUGUAI le sombre.... - Page 7 155922
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 10:27

URUGUAI le sombre.... - Page 7 885390
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 11:50

igw58 a écrit:

Encore un bestiau qui a grandi sans qu'on lui donne du métier... un adulte avec un niveau d'expérience de poulain URUGUAI le sombre.... - Page 7 993664 .
Bien résumé.

Et pour le montoir: je sais que ça fiche la trouille et des boutons à tout le monde mais..............

1- je suis toute seule. Et un jour meme si j'avais quelqu'un sous la main, un jour je serai toute seule, donc pour moi ce sont des trucs que l'on résoud seul.

2- pour avoir vécu et vu ce que j'ai vu avec lui, je puis vous assurer qu'il est quinze fois moins dangereux à l'attache qu'en mouvement au bout d'une longe: un humain ne pourrait rien faire. J'en ai eu la démo lors de ma seconde chute avec lui.
Bien sur refaire la manip qu'on avait faite (punir en faisant tourner au taquet 30 tour suite à perte du cavalier = message très bien reçu), mais je ne veux plus lui donner UNE SEULE occasion de se désolidariser de son cavalier.

A l'attache, franchement, c'est pas mal, et je trouve pas ça si dangereux: si ça barde vraiment on a la possibilité de s'éjecter, si on voit que ça va on attend tranquilou que le cheval finisse de se punir tout seul. Bien sur je parle d'un contexte bien spécifique de réeducation de cas vraiments cons. Je pense pas un jour débourrer en montant à l'attache. Un vrai jeune cheval, c'ets pas pareil. Là Uruguai toutes ses réactiosn sont CALCULEES et REFLECHIES, rien n'est du registre de la vraie peur panique, ce qui ne serait pas le cas d'un jeune.
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 11:51

Ondine a écrit:

Ondine ces derniers temps lui souhaiterait la bienvenue au club des chevaux qui en bavent. Laughing Boarf, ils doivent aimer ça un peu quand même, non? URUGUAI le sombre.... - Page 7 155922

T'en es ou avec Ondine?? Tu fais quoi??? (sur ton post!! URUGUAI le sombre.... - Page 7 5658)
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 12:00

PS:

- a comparer je trouve le montoir à l'attache 15 fois moins dangereux dans mon contexte que le montoir en box pratiqué dans certains débourrages

- le but est de faire le montoir en liberté mais dans un rond de longe, pour sortir de cette histoire d'attache et transitionner vers le montoir dans un grand espace . Hier je suis sure que ce qui l'a buggé c'est que au milieu de la grande prairie il s'est cru dans un grand espace, libre, donc avec la capacité de déconner, chose qu'il n'avait pas sur l'aire précédente, ceinte de murs, de haies, d'arbres, visuellement très différente: je suis certaine que ce cheval analyse QUAND il a les moyens techniques de foutre le cavalier en l'air en se lancant à pleine vitesse + écarts, c'est la raison pour laquelle je me méfie depuis le départ des grands espaces et ai commencé le travail dans un champ d'arbres............ Ca se tient: j'ai l'impression d'arriver seulement à décoder maintenant un instinct que j'ai depuis le début à son sujet, à agencer des pièces de puzzle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 14:41

Kaïs a écrit:
- a comparer je trouve le montoir à l'attache 15 fois moins dangereux dans mon contexte que le montoir en box pratiqué dans certains débourrages
Tu penses probablement à Blondeau, mais parmi ceux qui le contredisent, qui l'a vu faire?
S'il le dit et avec le nombre de chevaux délicats qu'il a pu débourrer/rééduquer, je veux bien le croire, et qu'avec sa manière et son tact à lui, cela puisse être sans danger pour lui.
Perso, ça m'intéresserait beaucoup de le voir faire.

Citation :
je suis certaine que ce cheval analyse QUAND il a les moyens techniques de foutre le cavalier en l'air en se lancant à pleine vitesse + écarts
C'est ainsi qu'il procède? Embarquement + écarts?
Est-ce que tu as moyen de le plier, à pied à l'arrêt, en mouvement, au montoir, et enfin en selle? Plier + désengager les hanches, c'est un moyen efficace d'empêcher un cheval de se lancer (décomposer la force et le mouvement, comme aurait dit Baucher Very Happy vàààlà, c'est pas étholo dit comme ça URUGUAI le sombre.... - Page 7 89438 ).
Un cheval comme ça, je le plierais d'abord dans tous les sens, patiemment et méticuleusement, jusqu'à ce qu'il soit souple et flexible de toutes les manières possibles, physiquement et mentalement (les deux sont liés): et au moment où tu ne le sens plus flexible et prêt à te donner sa tête et ses hanches, danger! c'est que tu es allée trop loin et as perdu la connexion et la coopération du cheval.
Tu as essayé d'explorer cette manière avec lui?

Sacré boulot de patience, ce cheval... mais bon, à défaut d'être patiente, tu es têtue... URUGUAI le sombre.... - Page 7 610587

(ps: bah je mettrai ptêt quelques bricoles sur Ondine quand j'aurai un moment)
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 14:59

Non je ne pensais pas à Blondeau: tu sais bien que, en bonne ignare qui n'arrive pas à se soigner, je n'ai pas assez de références pour ça URUGUAI le sombre.... - Page 7 675304 .
Je pensais aux débourrages "course": je sais que c'est ainsi que pas mal d'écuries de course "débourrent" au poids du cavalier et montoir.
Blondeau j'ai des copains qui ont assisté à une journée de stage et en sont ressortis enchantés. De ce qu'ils m'en ont dit j'ai eu soit l'impression que cela enfonçait des portes ouvertes pour moi, soit que je n'étais pas du tout convaincue (comme 90% des méthodes de toutes les manières - une méthode n'est bonne que par sa capacité d'adaptation au cas, et je pense que Blondeau, comme tous les "bons" qui ont fait leurs preuves, y excelle, quel que soit son discours de sensibilisation des masses).

Quand à "c'est ainsi qu'il procède?"
réponse de normand: entre autres.
En fait il adopte la straté gie la plus efficace qu'il ait sous la main dans le contexte donné: si tu le fléchis (bien sur rigolotte j'y ai pensé, c'est le premier truc qu'on fait sur un cheval qui s'élance pour barder URUGUAI le sombre.... - Page 7 400536 Wink ) il explose sur place type acculement cabrers et franchement il ne fait pas bon être dessus dans ce contexte, c'ets ainsi qu'il m'a virée la seconde fois; si tu lui laisse la possibilité de partir il part et te vire hyper brutalement par rupture de trajectoire (tu ne peux donc pas non plus le laisser "partir").

Il est intelligent, sacrément intelligent, et bien plus que toutes les ",manières" Very Happy . Sur ce cheval, en parlant à son physique on arrivera à rien (d'autre qu'à le laisser sortir vainqueur tant il a de tours dans son sac, et pour les apprendre, il a du en voir des vertes et des pas mures LOL). Il est à la fois puissant, souple et déterminé... Sacré cocktail.
Persuadée que c'est sur le mental et le contrat moral qu'il faut taper à 90%
On voit bien d'ailleurs que dès qu'on l'a "avec soi" et pas contre, il est vraiment super. Il faut juste arriver à faire disparaitre les moments ou il ne se met pas "avec" le cavalier ou le meneur. Avec du travail gentil et progressif et beaucoup d'extérieur pour lui faire oublier combien on lui a pris la tete monté, c'est tout à fait possible.

Patience et longueur de temps.....................

PS: de plus, il ne déconne que lorsque tu es en position de faiblesse, genre au moment pile ou tu fais un moment qui t'éloigne d'une tenue de rènes qui te permettrait de le plier de suite, au hasard......... Hier il a tenté, pile poil quand j'avais la main gauche dans la poche de mon pantalon d'équitation et la droite en train de m'aider...........
Bref on a affaire à un malin malin qui a oublié de ne pas utiliser son cerveau..................... Venant d'un cheval, le degré de réflexion qu'il a est presque... inquiétant. Moi qui déjà les pensais intelligents, là.................................. Surprised
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 16:43

Kaïs a écrit:
En fait il adopte la straté gie la plus efficace qu'il ait sous la main dans le contexte donné: si tu le fléchis (bien sur rigolotte j'y ai pensé, c'est le premier truc qu'on fait sur un cheval qui s'élance pour barder URUGUAI le sombre.... - Page 7 400536 Wink ) il explose sur place type acculement cabrers et franchement il ne fait pas bon être dessus dans ce contexte
Ouaip, ça me rappelle vaguement quelque chose... Wink
J'en sais quelque chose que c'est franchement pas évident sur un cheval qui explose (sur Ondine, trop violent, je n'y suis jamais arrivée), mais si on parvenait à non seulement les plier mais surtout leur faire désengager les hanches, probable qu'on leur couperait tout moyen de prendre appui sur l'arrière-main et par là de cabrer. Encore faut-il y arriver...

Citation :
si tu lui laisse la possibilité de partir il part et te vire hyper brutalement par rupture de trajectoire (tu ne peux donc pas non plus le laisser "partir").
Et avec une "selle pour handicapé", comme dit Piotr?
Tu serais indéboulonnable ... enfin, tant que la selle ne tourne pas, bien sûr. URUGUAI le sombre.... - Page 7 739346

Citation :
Sur ce cheval, en parlant à son physique on arrivera à rien (d'autre qu'à le laisser sortir vainqueur tant il a de tours dans son sac (...)
Persuadée que c'est sur le mental et le contrat moral qu'il faut taper à 90%
On voit bien d'ailleurs que dès qu'on l'a "avec soi" et pas contre, il est vraiment super.
J'en suis à la même conclusion avec ma grise.
Physiquement, ces chevaux refusent d'être brisés, et redoutent si violemment qu'on essaie de le faire (car ça a bien dû leur arriver...) qu'il se cadenassent dans leurs schémas de refus... même si on essaie de les aborder autrement!
J'imagine qu'établir un autre type de relation est possible, mais long... enfin, jusqu'au moment où il aura décidé d'être avec toi. Ce jour-là, tu auras trouvé un ami fidèle.

Citation :
Moi qui déjà les pensais intelligents, là.................................. Surprised
URUGUAI le sombre.... - Page 7 935366 Trop intelligents pour nos moyens. Ils sont intelligents, le savent, et veulent qu'on leur parle bien.
Comme tu dis, c'est pas avec des "manières", des méthodes ou des techniques qu'on les a...
Après, quand on lit chez Nuno l'importance du coeur, de l'amour, de la patience, on lit ça d'un autre oeil... entre les lignes... URUGUAI le sombre.... - Page 7 87298
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 7 Icon_minitime

URUGUAI le sombre....
Page 7 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant