CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| URUGUAI le sombre.... | |
|
+16Calinca Wentzy C@role pomme de pin Norie ioshi thalie81 Epona salamandre Katia kalyss Gaëllemic Kapouine pascaleW58 xouillou Kaïs 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 9 Sep 2009 - 10:01 | |
| - piotr a écrit:
- Alors ça y est, c'est mort, tout le monde boude ?
Meuuu non, c'ets juste que les journées ne sont pas assez longues du tout.......... Bon pour la suite et réponses aux questions chui dégoutée car tapant un pavé bien complet, une de mes ratounes a marché sur le clavier et disparition du texte................... ... je refais dès que je peux... | |
| | | kalyss Militant
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 9 Sep 2009 - 10:52 | |
| Sale bête... | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 9 Sep 2009 - 11:16 | |
| Par exemple, dans l'aspect technique dans toute sa splendeur et hyper intéressant, ce post sur l'évolution d'Uruguay et comment tu t'y prends avec lui est vraiment bien ! J'apprends énormément à chaque étape ... technique, technique !! | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 9 Sep 2009 - 12:15 | |
| | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 9 Sep 2009 - 12:49 | |
| - igw58 a écrit:
- Non, on ne boude pas, on attend la suite
Alors la suite (je re-tape MDRR), avant hier, seconde promenade en main, d'environ une heure. toujours avec cavçon et stick de dressage of course. Cheval tres sage et vachement cool, regarde moins autour que la dernière fois. demande de trotter à coté de moi , voix + stick qui va chercher derrière (là ou la dernière fois il avait été "bordeline") = zéro réponse du cheval, encéphalogramme plat.......... Je me positionne donc plus "close contact", comme un longueur ou un meneur à pied, et commence à le stimuler pour trotter, et là à nouveau, cheval complètement rond sans que je ne fasse rien, battues de piaffer impeccables et enchainées................ On m'enlèvera pas de l'idée que ce cheval a été travaillé à ça.......... J'ai négocié 2-3 fois pour arriver à lui faire comprendre ce que je voulais (vocal + stimulation + accompagner et féliciter dès qu'il bondissait en avant, meme de manière un peu brutale), et au bout d'un moment, déclic, le cheval comprend et trotte à coté de moi, bien dans l'axe et regardant devant lui (donc totalement différent du truc zarbi de la première balade qui c'était soldée par une agression). vers la fin de la balade, une vraie communication commençait à se mettre en place, avec le cheval qui bondissait au trot au vocal et dès qu'il me voyait courir, et meme, content, à un moment il a pris le galop à coté de moi. J'ai laissé faire pour voir si cela dégénérait ou pas en échappée, et pas du tout, il est resté au tout petit galop à mon coté et a débrayé au trot et au pas dès que je lui ai demandé à la voix. ... Il est pas mal ce cheval, je crois quón va le garder Ce qu'il y a de sidérant, c'est la différence de description/perception entre JP et moi: on croirait qu'on ne parle pas de la même bête... JP dit avoir acheté le cheval au portugal JUSTE DEBOURRE (et moi je le vois clairement pas forcément mis mais au moins travaillé au piaffer), et ensuite, il aurait, via le cavalier francais Antoine, travaillé le dressage du cheval jusqu'au travail de deux pistes , contre galop..., reculer parait il le cheval "n'aimait pas". Antoine partait également en extérieur, en bon cavalier de complet, et décrivait un cheval calme et passe partout (pas du tout la cocotte minute de l'autre jour, mais je veux bien croire que avec le psy changé, en extérieur il aille super bien - ce qui m'interpelle c'est qu'est ce qui a pu transformer ce psy en psychose dès que monté, ébullition sentie l'autre jour). Ensuite il y a eu l'incident de la personne déboulant brusquement à la carrie`re, cheval en vrac, et depuis montoir de plus en plus difficile jusqu'à impossible, etc etc etc. Je ne comprend pas une telle dégradation brutale, une telle transformation sur un simple incident, j'ai plus tendance à croire que c'était révélateur d'un truc qui couvait. Le cheval par ailleurs était arrivé du portugal avec des pbs comportementaux: agité au box, bougeait au montoir, terror'sé une fois monté par l'arrivée d'un homme à pied. Bref, à la rigueur on ne saura jamais et peu importe finalement. Chui pas certaine que savoir exactement ce qui s'est enchainé serait une vraie aide pour apréhender le cheval. | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 9 Sep 2009 - 14:50 | |
| Et pour terminer pour aujourd 'hui en meme temps que je fais mon post débile sur les muridés: - igw58 a écrit:
- Citation :
- cession de machoire sans négociation et immédiate du cheval issue d'un dressage académique sans compromis (en 100m le cheval a plus bavé sur son mors que jardi en 1h et après 5 ans de boulot, c'est dire le peu de performance de mon approche en comparaison...)
C'est quoi, le dressage "sans compromis" qui amène à cette cession de mâchoire ? Une utilisation d'un mors puissant (bride ?) sans états d'âme ?
Dans le cas du noiraud, peux tu parler de "décontraction" de la mâchoire ?
A te lire, je m'imagine plus (à tort ??) qu'il mâche le truc frénétiquement en refusant un quelconque contact. Première question: je dirais non sans hésiter. Il ne s'agit pas du travail d'une main "idiote" sur un mors puissant dans la volonté unique de faire "çéder". Une telle main ou une telle volonté ná boutirait dans le meilleur des cas qu'à un encapuchonnement (ce qui est très fréquent). Ce que j'ai senti est issu d'un "bon", "fin" dresseur, soit sur un mors de filet simple je pense, soit au pire sur un goyo aga mais j'en doute. Je pense plus à la main dún fin cavalier sur un mors très basique. par contre "dressage sans concession", je pense en disant cela à cette approche très "dresso-dresseux" qqui prone l'attitude précède l'action: Donc la première démarche du dresseur est donc d'apprendre au cheval "l'attitude de travail" (et donc la cession), parfois au détriment de la communication, puisqu'on est là sur une approche très "mécanistique" du cheval. Tous les efforts et actions tendent donc à mettre le cheval dans ce "cadre". Le faire bien et avec un bon resultat révèle un fin cavalier, sinon l'opération se réduit à du bricolage (souvent des mains), parfois en force, et les résultats sont assez discutables (cf ce qui est arrivé à jardi par exemple). Là ce que j'ai senti sur Uruguai, c'est ce cheval qui a appris à se "placer" avant toute chose, et le fait spontanément et excellemment bien. seconde question: oui, il s'agissait, de mon senti , TOTALEMENT d'une décontraction de la machoire: machoire mobile et souple, "discutant" sans excès aucun sur le mors, "machouillant" souplement et sans frénésie aucune. Par contre dans la tête....................... Cheval sous speed. Mais physiquement très bien. On ne dirait pas détendu dans son ensemble, ce serait trop paradoxal, mais cette déconctration/cession de machoire y était sans hésiter. Pas de refus de contact (tableau jardi) ni de cliquetis frénétique (tableau jardi again) du tout. A titre de comparaison, étrange mais vrai, jardi actuellement est mentalement sereine +++ (ce qui n'était pas le cas), physiquement en core pleine de tensions quoique cela commence à diminuer (en liaison avec les handicaps physiques qu'elle avait), et a la bouche DRAMATIQUEMENT MORTE. Tout mon travail en ce moment consiste à l'assouplir, la décontracter et écouter si sa bouche prend "vie" sur le mors. Uruguai, sur ces 100m, était dans un état mental lamentable de speed et de stress (lié au fait d'être monté???), mais avec un corps souple et une bouche "fraiche et vivante". Discutant sur le mors, mais absolument pas avec moi, comme un monologue intérieur. Le top du top, senti sur mon gros trotou, c'est quand cette discussion se passe sur le mors à l'attention de tes mains, du cavalier....Qu'il y passe des informations dans les deux sens. Là uruguai cède de la machoire et mache le mors car on lui a appris, pas parce qu'il y toruve quelque chose qui l'aide. Difficile d'expliquer, tout ce ressenti. Ai fait d emon mieux. J espère que ca va pas s'effacer en postant... (les rats sont pas là??? allez hop on envoie!!!) | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 15 Sep 2009 - 18:02 | |
| | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 15 Sep 2009 - 18:19 | |
| Concernant URUGUAI, seconde séance des maintenant légendaires fameux "100 mètres du tour de peuplier" (avec, ou sans lapin farceur??) J'ai donc longé (cheval en gros progrès sur le contrat moral +++!!), puis mis à l'attache au van (mais ce coup ci en attache de plus en plus "symbolique", dans l'idée de la faire bientot disparaitre: juste licol autour du cou). Montoir RAS. On déboucle le licol et on demande de marcher = cheval biennnnnnnnnnnnnnnnn plus cooooooooool que le premier essai: plus de grenade dégoupillée sous les fesses, mais juste un cheval cool un brin regardant, c'est tout. On avance à grand pas vers la normalité!!! Un tout tout petit écart ridicule à un moment, mais là aussi sans comparaison possible avec le premier round de la semaine précédente. ...Et un arrêt impeccable à la voix.................... La grande classe quoi, yaka continuer on est carrément en bonne voie. Merci à JP (Canassoncheval) pour sa présence en cas de pépin et ces quelques précieux "clichés souvenir" portrait "où sont les filles?" Montoir à l'attache, puis je gigote un peu pour voir, et histoire de vérifier que mes bourrelets sont bien accrochés ..... Et c'est parti.............. Ce coup ci, la "cool attitude" est de mise!!! Un beau flou dans les peupliers (ce cheval remue trop, il faudrait lui couper une patte ), ou l'on voit que j'ai la jambe pas descendue et les nichons qui tombent (pour compenser ) Et arrêt sans probleme , pied à terre , et bonbec de félicitations . To be continued. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 15 Sep 2009 - 19:28 | |
| excellent!!! que de progrès! |
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 15 Sep 2009 - 20:47 | |
| | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 15 Sep 2009 - 22:27 | |
| Assez édifiant et instructif... un misérable petit tour dans les peupliers sur le thème "t'inquiète pas, je ne te demande rien de compliqué et ne te ferais point de mal"... on laisse méditer quelques jours... et hop ! La bestiole a pigé le truc Remarque, c'est peu être la même chose, en sens inverse, qui s'était produit chez le proprio précédent... genre un petit truc qui déraille, on laisse méditer et... l a bestiole ressort imontable | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 15 Sep 2009 - 22:40 | |
| | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 15 Sep 2009 - 22:41 | |
| ...des petits riens qui fermentent quoi..................... | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 15 Sep 2009 - 22:59 | |
| - Citation :
- Là madame, chapeau, car je crois que tu viens de formuler clairement et simplement le processus qui l'a "perdu" tant que celui qui va le récupérer................ Je n'aurais pas su mettre les mots justes dessus et tu viens de le faire!!!
A ton service m'dame Reste qu'alors... il est aussi facile à "démonter" qu'à "reconstruire". Ca promet des épisodes intéressants... tu va être rapidement mise au courant si tu fais des conneries - Citation :
- ...des petits riens qui fermentent quoi.....................
... un peu comme le kombucha ... | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 15 Sep 2009 - 23:06 | |
| - igw58 a écrit:
Reste qu'alors... il est aussi facile à "démonter" qu'à "reconstruire". Ca promet des épisodes intéressants... tu va être rapidement mise au courant si tu fais des conneries Exactement. c'est ce qui me troue le cul chez lui (pardonnez moi l'expression). PTDRRRR pour la kombucha............ | |
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 16 Sep 2009 - 9:20 | |
| Ouais, chapo Madame !! Super instructif, encore et toujours !! | |
| | | kalyss Militant
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 16 Sep 2009 - 12:23 | |
| Zut j'arrive trop tard pour la feinte kombuchienne!!!! Incroyable les progrès que vous faites!!! Dis, concernant Jardi et Uru, ya pas moyen de les shaker ensemble, histoire de répartir un peu mieux la zénitude mentale et la zénitude physique? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 16 Sep 2009 - 14:52 | |
| Bravo Camille. Si tous les chevaux étaient débourrés, travaillés et retravaillés en extérieur, comme tu le fais, il y aurait moins de luttes et d'échecs. |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 30 Sep 2009 - 14:20 | |
| Yop. Je poste peu en ce moment car tout s'accélere (expertise pour création entreprise d'art, création asso loi1901 pour les chevaux, bail agricole, site de rève à aménager... etc), plus un coup de bon vieux rhume ces derniers 15 jours suite à avoir couru nue sous la pluie en forêt , donc chevaux au chomage technique. Reprise des hostilités ces derniers jours. Hier 3eme balade en main avec uruguai, longue, sur la route, à croiser des voitures, remorques, juments dans les prés (ooooooooohhhh dit il à chaque fois MDRRR, mais il reste très correct à présent -'suffisait d'une bonne branlée ma bonne dame ) et au final, découverte de la chasse aux chataignes, qui après un examen d'abord dubitatif puis ensuite très interessé, s'avère encore meilleure que la chasse aux glands qu'il a dans son pré , hihi Wouala wouala. Trop hate de monter un rond de longe pour pouvoir faire montoir en liberté sous contrat moral et un embryon de boulot monté pour consolider cette bonne évolution et vraiment partir dehors sereinement. | |
| | | thalie81 Militant
Messages : 485 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 45 Localisation : tarn
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 30 Sep 2009 - 14:49 | |
| parait -il quand meme (à ce qu'on m' a dit) que les méthodes de débourrages et de détention des chevaux n'étaient pas les memes en espagne et au portugal et que de ce fait pas mal d'ibériques étaient border-line en permanence.( beaucoup plus durs et prématurés qu'en françe par ex.)
vrai ? ou pô ? | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 30 Sep 2009 - 14:55 | |
| Vrai sans hésiter. beaucoup ont peur de l'homme, bougent au montoir, sont habitués à une monte "virile". D'autant que les espagnols et portugais sont pas fous: ils ne vendent aux français et étrangers quasiment que leurs "déchets" . Mais bon ya des ibériques loupés en France aussi. A la pelle même. | |
| | | salamandre Militant
Messages : 398 Date d'inscription : 15/01/2009 Age : 64 Localisation : Charente
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 30 Sep 2009 - 17:11 | |
| Border-line, border-line....Je suis border-line et civilisée. J'en ai vu un cet été d'ibérique rendu inmontable en rééducation, un vrai marsupilami. | |
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 30 Sep 2009 - 20:18 | |
| T'as pas le temps de t'ennuyer Kaïs! | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Ven 2 Oct 2009 - 11:45 | |
| Je copie colle mail a un copain qui me demandait ou ca en était, si on était prêts à dérouler la St georges : - Citation :
On en est à l'étude de la pesade bien sur, pour qui tu nous prends ?? MDRRRRRR Non j'ai fait un breack forcé car m'étant amusée comme une idiote à courir (nue) en forêt sous la pluie, je me suis trimballée un bon vieux truc pendant 10-15 jours. Notes que je suis en progrès, je ne finis plus à l'hosto avec un bout de poumon en moins.... et que meme que j'ai réussi à pas tomber sous antibios donc c'est la fête!!! Donc reprise gentiment cette semaine: balade lundi matin avec Myriam (des barokeux) sur Jardi (ras), ma pomme sur Vic (ras itou)et Voglia en longe derrière: la jeunesse a refusé de passer sur une passerelle en planche et j'ai fini par remettre à plus tard l'entrainement au TREC pour le pauvre poulain-kavait-rien-demandé-à-personne (yavait un pont en pierre 50 m plus loin et là il ne s'est meme pas posé de questions. On a traversé le centre de bazas, première fois pour les poulinous (il faudra que je le fasse avec Lua) et il a été (hormis la passerelle ou fallait pas lui en parler LOL) tout à fait sur mesure comme d'habitude. Petit tour touristique et hop. Mardi balade en main, la troisième, avec le couillu-couillonnant. Mais on corse la difficulté: 1h et demie de balade, à 90% sur la route avec des voitures, des remoques qui bling bling derrière, des chevaux et juments dans les paddocks (! = contexte dans lequel à la première balade il m'avait attaquée), etc etc etc. S'est super bien comporté. Gérable, plutot civil, ambiance cool et décontractée avec dégustation de chataignes à la clef. Bref, ras, ça suit son cours. Ce soir je sors d'une séance de longe. Il est en nette amélioration sur les transitions montantes, plus réactif et moins branleur qui n'eçoute pas. Il est en très nette progression à ce sujet. A mon égard il faut toujours que je sois sur mes gardes car il oscile en permanence entre un respect correct et des amorces de prise de confiance excessive, irrespect, dents qui pourraient trainer vaguement parfois (très ponctuel, du bout des lèvres, mais l'idée est nette). Il est très fana de ma personne et ce soir après avoir fait le flehmen sur une mare d'urine de jardi (en chaleur) faite hier sur l'aire d'attache, je me demande si il ne l'a pas amalgamé avec moi car quand je le changeais de main à la longe il me reniflait le bras de manière très très très inspirée (en érection) voire insistante. Ce né st pas monstrueusement surprenant, c'est le pb des entiers qui n'ont jamais sailli, ils vont parfois à amalgamer tout ce qui est du sexe "qui sent bon" (je l'avais constaté aussi chez palacin, alors que les entiers matures en reproduction n'avaient absolument pas ce type de comportements à la con). Bref, il faut le foutre à la reproduction pour qu'il trie un peu mieux ce sujet là ............... Autre observation: je lui avais mis les renes fixes d'abord croisées sur le dos "rangées" pour la détente, et au galop, de manière très inhabituelle il a pris un faciès "furieux" en se battant et pestant contre "quelque chose". JP m'avait dit qu'un jour les pièces de monnaie cliquetant dans la poche du cavalier francais l'avait rendu dingue donc je me demande si ce n'est pas le bruit des mousquetons... Cétait très étrange, vraiment un faciès de 'colere" et pas du tout de peur. Zarbi. A creuser. Pendant ma pe'riode HS rhume j'ai commencé à lui donner du foin et il a pu se familiariser avec un grand sac en bache dans lequel je le transporte: au début il filait comme un dément en me voyant arriver, puis tous les soirs à petite touches je lui ai expliqué que ca transportait le miam et que ce n'était que un truc volumineux, moche et bruyant (3 caractéristiques en trop à son gout) et là je peux transporter le sac et le cheval en main à l'autre bout sans plus d'inquiétude. Ce cheval je suis certaine que plus on va lui en montrer, le stimuler, mieux il va aller. Troisième tour de peuplier prévu en fin de semaine. Já i hate de conclure le bail agricole pour commencer la constructuonj du rond de longe, et faire des montoirs sous contrat moral en liberté dedans avec lui. Ca va bien faire avancer le schmilblik je pense.
Voilà pour l'avancée du truc et détection de bugs. Il faudra que je prenne mon APN la prochaine fois que je mets un truc à ballotter sur son dos pour filmer les réactions qu'il a.... Très étrange. Finalement ce cheval n'a pas grand chose du registre de la VRAIE peur.... Petite image d'automne: | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Ven 2 Oct 2009 - 11:54 | |
| La suite continue donc, bonnes nouvelles en tout cas !! Tu nous raconteras le 3ème tour de peupliers !
La photo est très chouette. Et des photos des 2 poulinous alors, t'en as pas des nouvelles ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... | |
| |
| | | | URUGUAI le sombre.... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|