CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

URUGUAI le sombre....

+16
Calinca
Wentzy
C@role
pomme de pin
Norie
ioshi
thalie81
Epona
salamandre
Katia
kalyss
Gaëllemic
Kapouine
pascaleW58
xouillou
Kaïs
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

URUGUAI le sombre.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 17:40

Oui oui, il est trrrès stressé au travail MDRRRR Very Happy Very Happy URUGUAI le sombre.... - Page 5 89438
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 17:55

Comme ma Nina, il a l'air appliqué et de bonne volonté, mais ... lent et moyennement courageux.
Enfin je n'en sais rien, juste l'impression que me donne comme ça cette expression bien familière sur Nina. Wink

(Linda Tellington Jones associe la lèvre inférieure pendante à un esprit lent... pas idiot! lent... Smile et c'est effectivement typiquement le cas pour Nina, qui comprend très bien, mais prend son temps pour réfléchir et veille à ne pas trop s'épuiser... URUGUAI le sombre.... - Page 5 89438 )
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 18:23

J'ai remarqué aussi la lèvre qui pend Laughing Saga a toujours sa babine qui pend aussi Razz
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 18:31

En tout cas super pour votre progression à tous les deux ! URUGUAI le sombre.... - Page 5 885390
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 18:42

Beuh.. moua j'ai rien fait il se souvient de tout.................... Shocked URUGUAI le sombre.... - Page 5 993664 Shocked URUGUAI le sombre.... - Page 5 993664 Shocked

(hormis lui coller trois tartes quand il s'est jeté sur moi LOL)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 22:55

Kaïs a écrit:
(hormis lui coller trois tartes quand il s'est jeté sur moi LOL)
Rhaaa l'amouuuur.... Ben t'es pas près de te dégoter un mec, avec des réactions comme ça! URUGUAI le sombre.... - Page 5 739346 URUGUAI le sombre.... - Page 5 831498
Katia
Déchainé
Katia

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 0:42

Super les photos!!! URUGUAI le sombre.... - Page 5 852426
L'est bien beau ce cheval, même avec la lèvre qui pendouille... URUGUAI le sombre.... - Page 5 847104
Et bravo pour le boulot aussi, quand même! A suivre avec grand intérêt...
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 9:04

Ondine a écrit:
Ben t'es pas près de te dégoter un mec, avec des réactions comme ça! URUGUAI le sombre.... - Page 5 739346

Mouarf mouarf mouarf , tellement vrai............ URUGUAI le sombre.... - Page 5 521561
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 9:27

C'est vrai qu'il est sacrément beau ce canasson !!! Il fait baver URUGUAI le sombre.... - Page 5 873770
Epona
Militant
Epona

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 12:56

J'adoooore ces photos !!!! Elles montrent vraiment bien l'essentiel !
http://www.lepreauxlucioles.be
kalyss
Militant
kalyss

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 13:07

Moi par contre, je trouve que pour des photos "sur le vif", elles font quand même vachement pro et travaillées!!!! J'adore celles où le cheval (bien noir le noiraud!!!) est net et toi en arrière-plan (en noir aussi) est floue. Délicieux!!!!
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 13:23

Oui moi aussi já dore l'effet de "filé" (le sujet net en mouvement et le paysage derrière totalement flou de vitesse) qu'il a réussi à rendre............

Chapeau à copain Jacques car en plus le soleil était presque couché et il y avait vraiment peu de lumière à sa disposition ++++++++
Non seulement ils endossent la casquette de la croix rouge mais en plus ils sont bons photographes les kopains Smile Smile URUGUAI le sombre.... - Page 5 852426
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 11:12

Bon alors...

Hier soir, n'y tenant plus car le garçon est adorable (et se fait grave chier) en longe et à pied et qu'il va bien un jour passer le cap de monter dessus, j'ai longé (nickel chrome), retour van attaché avec le licol en collier donc lache, monté dessus (ras comme on avait vu avec les garçons), et là, on respire un grand coup, on vérifie que le casque est attaché, on déboucle le licol et on lui demande de marcher.............................

Après un moment de surprise où il est resté un peu bloqué et ne répondant pas aux jambes, très inerte, le couillu commence à avancer au pas... Le temps de connecter les neurones et de réaliser qu'il est en train de s'avancer sur une bande herbeuse (le long du pré et des peupliers derrière le van, (pas voulu jouer à ca sur une route vu l'oiseau et la prise de risques), je le sens se transformer immédiatement en une formidable boule d'énergie toute regroupée, genre grenade dégoupillée, arrondi, machant son mors chanfrein à la verticale et piaffant.....
J'essaye de communiquer voix et vibrations de renes pour le faire débrayer, tout le long de notre tour de parcelle, environ 100m à tout 'péter, et n'obtiendrai à la louche que 4 foulées de pas..........
La direction semble plus qu'aléatoire...........
le cheval était prêt à détaler au moindre truc, et d'ailleurs, le moindre truc on l'a eu puisque en milieu de chemin, un lapin paniqué par l'arrivée de cette cocotte minute noire a pris ses jambes à son cou. Superbe écart d'Uruguai, heureusement n'est pas allé bien loin....... (et suis restée dessus, j'avais la selle de dressage, bien encadrante, et il est confort donc pas trop mise en vrac). Bon, ça n'arrangeait pas mes affaires au sujet de l'état de piaffer sous pression à débrayer mais on a rallié la fin de notre petit tour.
Retour sur la bande herbeuse, je demande un arrêt "ho", histoire de descendre et de féliciter, et bordel là j'ai bien cru que je n'arriverai jamais à descendre. Plus de son, plus d'image, le truc qui se dandine et là tu regrettes la selle de dressage bien encadrante qui ne permet pas de sauter à terre facilement (boire ou conduire, il faut choisir...) . En négociant j'obtiens un semblant d'immobilisation le nombre de secondes necessaires et suffisantes a descendre et mouuuuuuuuuuuultement félicitationner............. (putain je suis vivante, ouf - et en plus je marque des points pour une remémorisation/octroi du "ho" en selle dans le calme -relatif le calme).
meme une fois par terre le cheval est resté tendu comme une ficelle de string le temps de se faire à l'idée que c'était fini.........Ensuite impeccablement calme "inerte" comme toujours à pied et au lacher au paddock m'a presque "glué", c'est une projection anthropomorphique mais, je pense que ce "micro tour" lui a sacrément fait plaisir.

Ce que já i senti correspond cependant pas mal à un dressage "portugos bourrinos": direction incisive sur des rènes tendues, très aléatoire à inexistante sur des rènes qui ne le sont pas, cession de machoire sans négociation et immédiate du cheval issue d'un dressage académique sans compromis (en 100m le cheval a plus bavé sur son mors que jardi en 1h et après 5 ans de boulot, c'est dire le peu de performance de mon approche en comparaison...), mécanique du piaffer totalement acquise mais bases de calmes inexistantes qui fait que le cheval le sort "en flambe" (ca et autres choses) à la moindre exitation.......... (pour frimer à golega sur un cheval piaffant c'est parfait LOL).

en résumé: le cheval n'est donc absolument pas sortable en balade comme ça....................... Mais il peut suffire de pas grand chose............ (c'est l'état mental qu'il faut changer).
Je vais réitérer l'opération jusqu à ce que mon tour de peupliers se fasse hyper zen et l'arrêt descente aussi (récupérer monté l'écoute et le calme qu'il a en longe quoi), et ensuite je verrai pour allonger le petit tour progressivement.........

To be continued
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 13:51

Dernière édition par Ondine le Dim 6 Sep 2009 - 15:58, édité 1 fois
Katia
Déchainé
Katia

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 14:19

Moi, j'dis que c'est risqué, mais que ça peut l'faire quand même, tant que ça déborde pas...!!
J'ai quelques questions (indiscrètes): t'as pas un endroit cloturé qui peut faire office de carrière? Et t'as pas quelqu'un à pied qui peut te tenir le bestiau le temps de monter et de faire le petit tour au pas? (ou à son piaffé dans un premier temps s'il préfère)

En tous cas, ce cheval semble avoir un bon fond et moi j'y crois!!!! Facile à dire, hein??
Reste à rattrapper toutes les conneries qui ont (probablement) étées faites avec lui... Et là, y'a du boulot! Mais je pense que ça vaut le coup...

De toute façon, bravo Kaïs! URUGUAI le sombre.... - Page 5 885390 URUGUAI le sombre.... - Page 5 852426
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 15:36

Ondine a écrit:

Tu as essayé d'abaisser TRES largement tes mains sur ton noiraud?

Ondine:
Tu te fous de moi ou quoi?? Tu veux que j'aille direct entre 4 planches?
Tout ton blabla correspond à un cheval que tu as MONTE et ou tu as eu des demandes et des réponses.

Là je suis montée dessus moins de 2 minutes (qui m'ont certes parues très longues).
J'ai demandé à marcher, j'avais zéro tenue des rènes (je suis très "on/off" et actions claires sur ce type de chevaux et ne fais des actions complexes à plusieurs aides que sur des chevaux "clean").
Le machin a marché 5 pas, et a de suite "changé de mental".
Là j'ai gentiment pris les rènes mine de rien, car j'ai bien vu qu'il allait PARTIR si je n'intervenais pas. genre yahou yahou.
Et cela a été le cas tout le temps de ces 100 m qui ont duré clef en main moins de 2minutes et ou j'ai essayé gentiment tout ce que je pouvais pour pas faire exploser la bombe (donc pas de main, pas de jambe, tu respires plus) et la désamorcer vers le pas. Quand j'ai eu un embryon de réponse le lapin a détalé................ *humour* Very Happy Les autochtones ont le sens de la blague dites donc.

Donc....
1- mes mains honnetement c'' etait le cadet de mes soucis et on en est pas à un stade de "'réglage d'un truc physique, car son mental est completement déconnecté de se qui se passe la haut, il est beaucoup plus à l'affut de ce qu'il y a AUTOUR et c'ést ce qui avait amené un point de non retour chez JP: le cheval avait été vaguement montable jusqu'au jour ou un mec a déboulé en courant près de la carrière. Là gros bordel, et de ce jour cheval immontable.
2- En 2 minutes on ne peut pas voir tout ce que tu décris, tout ce que je peux dire c'est que quand je lui ai indiqué une direction (regard, posture, rene d'ouverture), ya eu zéro neurones point com qui se sont mis en marche (normal, les portos ne font jamais de renes d'ouverture).
3- dans un contrat moral comme "demander du pas" (et pas du piaffer), tu baisses tes mains dès que tu as la moindre foulée de pas. Donc oui je l'ai fait sans m'en rendre compte. Le faire en permanence sans réagir à "l'enclenchement" serait du suicide, à mon avis.

Katia:
En guise de carre`re, pour l'instant j'ai son champ.
Sauf que le cheval est officiellement "rétif complet" en carrie`re et "montable en extérieur" (officieusement "à vos risques et perils aussi MDRR). donc l'idée dans un premier temps est de ne surtout pas le remettre en carrie`re avant d'avoir des bases de communication et de calme monté....................
J'ai choisi la parcelle de peuplier parce que c'est un environnement qu'il ne maitrise pas (comme partir en extérieur), visuellement assez clos, pas comme un grand espace ouvert qui invite à partir à fond de cale en se débarassant de son chargement.

Quand à se faire tenir en main, quinze fois plus dangereux et pe'rilleux puisque de toujours, avant meme les pbs de montoir et de carrie`re, si un type s'approchait à pied du cheval monté il devient fou de terreur, et ça j'ai pu le vérifier de moi meme (j'ai bien serré les fesses aussi ce jour là 'd'ailleurs MDRRR: voir la dernière séance de septembre 2008 avec JP postée dans les premières pages).

Tu vois donc l'é'pineux du pb.
De plus je travaille toujours seule et préfère, au moins tu n'as que tes conneries à gérer et pas les fautes de timing des autres pour récompense ou punir.
le coup du gars à pied tu vois, je m'en méfie à tel point que hier soir j'ai hésité à appeler mon loueur (un petit papi de 80 ans) pour venir vérifier qu'il ne m'arrivait rien et déclencher les secours si pb...... et eit je me suis dite que si je faisais ça le gars serait là à 6 m de mon point de départ et que rien que ça pouvait mettre le cheval en panique donc j'ai prévenu personne, fait mon truc en pesant les risques et en tete à tete avec le cheval, pas d'ondes parasites.
J'intègrerai l'approche de l'humain à pied et la carri`re plus tard, dès qu'il sera ok en communication cavalier et en gestion de l'extérieur.

Mais IL A UN BON FOND.
Et il apprend très vite, cf 3 mois simplement avec JP ont permi de restaurer ou d'instaurer un montoir cool alors que la situation était vraiment pas jolie à ce sujet........ Donc là le truc de se mettre sous pression je pense qu'en deux trois séances cela devrait bien s'améliorer.

Ce soir je pense lui foutre la paix, je ne le bosse qu'un jour sur deux pour pas lá ssomer et lui laisser le temps de digérer les informations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 16:06

No problemo, tout mon blabla, je le remballe de ce pas.
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 16:26

ben en soi c'est interessant, mais de là à transposer sur ce cas là et au point ou on en est (ce sera peut être transposable plus tard), franchement les bras m'en sont tombés tant le truc m'a paru déplacé et hors contexte.........

Par contre, grosse vilaine, tu nous a pas dit que tu bossais ce cheval URUGUAI le sombre.... - Page 5 610587 >>> file nous donc faire un post ou tu nous copies colles tout ton "blabla", au lieu de le remballer, nous expliquer point de départ et tes objectifs et comment tu t'y prends et tes observation!!!!!
...non??
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 16:37

Vu que t'avais tout effacé.......... Mad URUGUAI le sombre.... - Page 5 993664
C'est nul.
Tu t'es vexée et tu nous la joue "à la Piotr".

Enfin bon voilà quoi, hein, 'faut savoir ce que vous voulez ou pas.
1- Ce forum, j'en ai pas spécialement besoin, ni un besoin viscéral de poster me "aventures". Je le fais juste parce que je me dis que cela peut être utile à quelqu'un qui rencontre le meme tableau. J'ai l'impression que ceux qui postent l'évolution de leur cheval le font dans le meme esprit. Pas pour récolter des conseils ou des louanges... URUGUAI le sombre.... - Page 5 993664
2- Des conseils avisés, perso je n'en ai pas besoin, et fustige bien assez tous ceux qui viennent sur un forum (en particulier celui ci) en quête de la vérité ou d'un mode d'emploi.
3- Il faut être honnete avec soi meme: si on a envie de partager son expérience on fait un post ou on explique bien ce qu'on fait pourquoi comment et ce qui s'est passé dans SON cas, on ne déboule pas sur le post d'un cas qui n'a pas grand chose à voir avec son mode d'emploi à soi.........??????????? Quand on me parle d'edd sur le post d'un cheval ou le seul enjeu actuel est qu'il accepte de garder son cavalier sur son dos, je hausse les épaules en me disant que la personne n a pas lu le truc mais a juste envie d'écrire son expe'rience. Je n'y vois aucun mal, au contraire, l'expérience est à mes yeux bien plus valable que tous les conseils foireux de la planètne, mais pourquoi ne le fais tu pas sur un post spécifique au cheval dont tu parles?????
(et avec photo en plus parce qu'on est chiants).

dernière option: je clos le forum car il ne sert à rien qu'a`ce qu'on se congratule entre nous de combien on est chacun dans notre coin des super dresseurs de salon.......si c'est sa seule fonction......... (mode avocat du diable on)
salamandre
Militant
salamandre

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 22:34

Citation :
dernière option: je clos le forum car il ne sert à rien qu'a`ce qu'on se congratule entre nous de combien on est chacun dans notre coin des super dresseurs de salon.......si c'est sa seule fonction........

URUGUAI le sombre.... - Page 5 225518 Sur tous les forums y'a des gens qui ferraillent URUGUAI le sombre.... - Page 5 93020 Où est le problème ?
Personnellement, je suis un peu isolée question conseils, et je n'ai pas trouvé l'équivalent ( peu de gens mais aussi peu de sujets concons ) donc si vous fermez Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 13:03

Citation :
tu nous la joue "à la Piotr"
Qui ? quoi ? comment ? Aurais-je loupé quelque chose ?

A part ça je dis bravo à Camille car il fallait du courage pour se lancer, et au final je crois que c'était la meilleure des méthodes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 14:13

Alors ça y est, c'est mort, tout le monde boude ?

Du nouveau du noiraud ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 15:21

piotr a écrit:
Alors ça y est, c'est mort, tout le monde boude ?
Laughing moi non, mais simplement pas grand chose à dire. Razz
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 20:03

Non, on ne boude pas, on attend la suite Smile

Tant que j'y suis, une petite question pour Kais :

Citation :
cession de machoire sans négociation et immédiate du cheval issue d'un dressage académique sans compromis (en 100m le cheval a plus bavé sur son mors que jardi en 1h et après 5 ans de boulot, c'est dire le peu de performance de mon approche en comparaison...)

C'est quoi, le dressage "sans compromis" qui amène à cette cession de mâchoire ? Une utilisation d'un mors puissant (bride ?) sans états d'âme ?

Dans le cas du noiraud, peux tu parler de "décontraction" de la mâchoire ?

A te lire, je m'imagine plus (à tort ??) qu'il mâche le truc frénétiquement en refusant un quelconque contact.
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 23:07

Alors oui, la suite !! bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 5 Icon_minitime

URUGUAI le sombre....
Page 5 sur 34Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant