CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Mic, poney Connemara | |
|
+11pomme de pin ioshi Katia salamandre kalyss xouillou pascaleW58 Epona Eric Kaïs Gaëllemic 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Jeu 14 Mai 2009 - 22:38 | |
| Change d'amis! - Citation :
- Forte tête, caractère de chiote mais caractère en or. Et puis avec les autres personnes adorable.
Ca, c'est tout le portrait de ma fille de 4 ans... | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Mar 3 Nov 2009 - 13:36 | |
| Quelques petites nouvelles du Mic ... Que dire ? Et bien rien de particulier en fait, RAS, tout va bien, il ne se passe rien !! Enfin si, le poilu est bien à l'écoute, un bon poney qui fait son boulot de poney d'extérieur !! Un régal Sa dernière performance est de traverser les rivières sans ralentir le pas, comme si de rien n'était : on y a bien travaillé cet été !! C'est une belle victoire pour moi en tout cas. Alors pour ne pas s'endormir on varie les plaisirs et on cherche activement au cours de nos balades tous les trucs à sauter et à traverser : les troncs d'arbre, les fossés, les grosses flaques d'eau ! Je soupsonne d'ailleurs le Mic d'éprouver un malin plaisir à sauter le bougre et moi aussi, on s'amuse bien. Samedi dernier on a d'ailleurs sauté un gros bloc de tronc (gros pour nous deux je précise) et on était super content. Ce n'est pas très pratique avec la selle portugaise mais j'arrive à peu prêt à m'adapter. Après ça j'ai l'impression d'avoir un poney au grand sourire, c'est rigolo J'ai commencé aussi très très doucement à travailler les voltes et serpentines : 5 mn par balade. Pas plus car le poilu est sacrément raide. On va s'y mettre de plus en plus sérieusement cet hiver, peu à peu, et je pense m'aménager un petit bout de pré loin des copains pour travailler les plis sérieusement, mettre des plots pour manoeuvrer autour, voire même aussi quelques troncs d'arbres pour sauter un peu et distraire en fin de séance ! Voili, voilou, les dernières nouvelles et les perspectives de travail pour cet hiver. | |
| | | kalyss Militant
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Mar 3 Nov 2009 - 13:39 | |
| Ca va pas être simple à déplacer des troncs d'arbre... | |
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Mar 3 Nov 2009 - 13:44 | |
| Non, mais une fois en place ça peu faire un joli mini parcours de cross !! et à demeure ! Je pense surtout à des 1/4 de troncs installés qui ne bougeront plus, mais aussi à des troncs d'une quinzaine de cm de diamètre ressemblant à des barres d'obstables (yen a plein dans les bois), et pour les chandeliers ... j'ai d'autres idées. Si j'arrive à mes fins je vous ferai des photos de mon installation | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Mar 3 Nov 2009 - 14:24 | |
| |
| | | kalyss Militant
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Mar 3 Nov 2009 - 14:54 | |
| Oups j'avais oublié Saga!!!! En effet, rien de tel!!!! | |
| | | Katia Déchainé
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Mar 3 Nov 2009 - 14:55 | |
| Qu'est-ce que c'est cool quand tout va bien! | |
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Jeu 21 Jan 2010 - 12:17 | |
| Je reprends ici la suite des discutions, des questionnements Mic-Igor ... - Citation :
- Ben pas forcément , si tu sens clairement qu'il se prépare à partir. C'est la même logique que précédemment: plus on prend un problème tôt, mieux c'est, et moins on a à déployer d'énergie pour corriger le tir.
Je crois que c'est le principe du dressage et des "aides invisibles": dialogue trop discret pour être perceptible par un observateur, entre les intentions du cheval et celles du cavalier.
MAIS, si au fur et à mesure, les "petites erreurs" ne se raréfient pas mais qu'au contraire tu as de plus en plus à intervenir pour faire respecter le contrat, là oui, ça devient du maternage et un jeu qu'il faut faire cesser au plus vite. Donc en rendant la faute plus désagréable. Non, c'est assez rare en fait, heureusement. Je me posais alors la question sur l'intérêt ou non de mon anticipation ?? Et d'ailleurs quand j'anticipe par la voix pour prévenir la faute qu'il va commettre, il écoute. Donc bénéf alors ? - Citation :
- J’ai réfléchi à la chose et je pense que c’est parce que j’ai dressé à l’origine en utilisant la technique qui consiste à donner du repos après l’arrêt, et parfois des friandises (au début). Et jamais d’action violente et sévère sur la tête (ni ailleurs) en cas de non respect : on repartait juste pour x tours au trot.
Donc pour lui : - s’arrêter est confortable - ne pas s’arrêter signifie un inconfort, mais modéré (>>> là, ça bugge )
A refaire, je ne m’engagerais pas autant dans cette voie, surtout qu’elle dévalorise l’effort (les x tours au trot sont utilisés comme inconfort et le cheval fini par les interpréter comme tels). C’est à force de lire Kaïs que j’ai compris le problème.
A refaire, donc : ne pas utiliser l’effort comme renforcement négatif (ça le dévalorise) mais continuer à utiliser la pause et les friandises comme renforcement positif (enfin pas trop longue non plus, la pause). (il s’agit de mon choix technique personnel)
Pour Mic, l'arrêt n'est pas encore signe de confort ++. Nous ne sommes pas du tout encore à ce stade de dressage/communication. L'arrêt depuis le pas ne pose aucun problème. L'arrêt chez Mic c'est LA DIFFICULTE a gérer dans la légèreté sur le chemin du retour. On a fait beaucoup, beaucoup de progrès depuis le départ, mais il reste encore (si je ne fais pas attention et n'anticipe pas) les vieux réflexes du retour ventre à terre sans vouloir s'arrêté d'avec son ancienne proprio ... Par contre l'effort je ne l'ai jamais utilisé comme renforcement négatif, au contraire, j'essaye d'entrainer physiquement Mic dans ce sens tout doucement (peut-être trop ? car j'ai toujours peur de le dégouter en lui demandant trop) pour qu'il y prenne goût et que ce soit de plus en plus facile pour lui. - Citation :
- En extérieur :
- au pas, aucun problème, pile immédiat sur demande - au trot, « ça dépend » - au galop, heu …tous les neurones sont shuntés ??? Voix + aides tactiles, ça marche très bien. Mais la voix seule, non.
Ben, ouais !! tout pareil !! - Citation :
- Si je laisse faire, il part ventre à terre, dans une sorte de délire émotionnel. Un bon trip aux endorphines, probablement.
Avec le travail ces dernière années, il est devenu beaucoup plus gérable (merci « pli contre pli » pour éviter le galop à plat) : maintenant, il y a un mode « neurones un peu connectés » au départ du galop, ou tout va se décider. En gros, il y a trois foulées pour lui expliquer (très gentiment, sans bagarre aucune) si oui ou non il peut aller vite :
- Si non, il se dit « ben c’est bien dommage » et ne disjoncte pas, même s’il essaye quand même d’accélérer progressivement.
- Si oui (cas rarissime au vu des dégâts éducationnels que ça engendre), y’a une foulé de flottement (c’est bien vrai, je peux ???) et c’est parti… si la distance est suffisante, je peux le faire ralentir à la voix. Juste après démarrage, impossible, il faut beaucoup de conviction pour le ramener à la raison.
- Si pas d’infos claires, il prend ça pour un oui. C’est ce qui est arrivé à Stéphanie (sauf que là, il a désobéit au contrat d’allure : il était sensé rester au trot).
C'est exactement la même chose !! Il y a 2-3 foulées pour lui indiquer qu'on galope tout cool, et pas ventre à terre, surtout sur le retour comme d'hab !! Ces 3 foulées sont énormes, et c'est là qu'un non-cavalier ne peut rien faire. C'est ça que j'aimerai arriver à supprimer : on galope cool, et si seulement je te le demande on galope plus vite. C'est la que je me dis qu'Igor et Mic ont le même problème et des aspects similaires : pour nous, dans le contrôle de l'animal on ne se laisse pas déborder, mais d'un point de vu dressage et attitude de l'animal c'est un point à travailler afin qu'il disparaisse définitivement, si c'est possible. - Citation :
- Clairement, l’écoute n’est optimale qu’avec moi. Je ne pense pas que le problème principal soit le respect, mais plutôt le fait qu’il est rendu confus par les petites différences entre ma façon de faire, et celle des autres. Et alors soit ça le rend anxieux, soit il fait comme ça l’arrange (de plus en plus, c’est la seconde option qui prime).
Idem. Je pense aussi que cela vient du fait qu'il est trop habitué à mes gestes, demandes, mouvements ... Un peu comme un vieux couple en fait, on ne sait plus comment réagir avec une nouvelle personne. En même temps il n'est jamais monté par des personnes extérieures avec tact équestre, donc je dirige les choses à distance et ne laisse jamais les gens ''en roue libre sur Mic. Sauf biensûr Ondine qui est l'exception et avec qui cela se passe très bien : mais c'est normal, c'est une super femme de cheval !! - Citation :
- Ce qui ressort de tout ça, pour moi, c'est que monter à cheval, c'est entretenir une relation avec lui. Que la communication prime sur le reste. Et pour bien communiquer, il faut bien se connaitre "personnellement".
Les compétences techniques facilitent "juste" la vie pour arriver à bien se faire comprendre et ne pas gêner le mouvement.
Igor est bien plus pour moi que "le cheval que je dresse". C'est un coéquipier. On étudie l'équitation ensemble.
Je ne me fais plus tellement plaisir en montant le cheval d'un autre, la connexion est absente et je sais le temps qu'il faut pour l'établir...
C'est aussi ce qui est le plus important pour moi. Je n'ai jamais envie de monter le cheval d'un autre et je suis même arrivée au stade de me demander si j'en serai capable ? Si je saurai faire ?? C'est toujours cette histoire de vieux couple !! Ce qui me plait c'est biensûr d'avancer et de progresser ensemble, de comprendre de nouvelles choses, mais avant tout d'être en communion tous les deux au cours de nos balades : écouter les bruits de la forêt, être à l'écoute de Mic lorsqu'il me montre des chevreuils, des sangliers ou autre gibier que ne n'avais pas vu ... Merci pour tes explications et commentaires Pascale !! | |
| | | ioshi Militant
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Jeu 21 Jan 2010 - 12:44 | |
| - Gaëllemic a écrit:
- Je reprends ici la suite des discutions, des questionnements Mic-Igor ...
- Citation :
- Ben pas forcément , si tu sens clairement qu'il se prépare à partir. C'est la même logique que précédemment: plus on prend un problème tôt, mieux c'est, et moins on a à déployer d'énergie pour corriger le tir.
Je crois que c'est le principe du dressage et des "aides invisibles": dialogue trop discret pour être perceptible par un observateur, entre les intentions du cheval et celles du cavalier.
MAIS, si au fur et à mesure, les "petites erreurs" ne se raréfient pas mais qu'au contraire tu as de plus en plus à intervenir pour faire respecter le contrat, là oui, ça devient du maternage et un jeu qu'il faut faire cesser au plus vite. Donc en rendant la faute plus désagréable. Non, c'est assez rare en fait, heureusement. Je me posais alors la question sur l'intérêt ou non de mon anticipation ?? Et d'ailleurs quand j'anticipe par la voix pour prévenir la faute qu'il va commettre, il écoute. Donc bénéf alors ?
Moi je travaille plutôt dans l'autre sens: j'attends la faute que je "sanctionne" (le non et retour à l'allure demandée suffit). C'est son job de gérer l'allure, pas le mien, donc je ne vais pas le lui rappeler tout le temps. C'est la ligne de conduite que je me suis mise sinon je ne savais plus quand je devais intervenir et on finit parfois par répéter tout le temps "au trot" pour garder l'allure. Pour avoir les aides les plus légères possibles, je me dis qu'il faut intervenir le moins possible (et la voix est une aide aussi). | |
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Lun 8 Mar 2010 - 17:21 | |
| | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Lun 8 Mar 2010 - 18:00 | |
| Pouahhh, un sous-cheval et une patate mais quand est-ce que tu achètes un vrai cheval? Arf, une bouille de Mic... |
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Lun 8 Mar 2010 - 19:38 | |
| - Citation :
- mais quand est-ce que tu achètes un vrai cheval?
Je me le demande bien !! | |
| | | Katia Déchainé
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Lun 8 Mar 2010 - 22:43 | |
| Quoi, Mic est un poney??? Quelle horreur! Sinon, superbes les photos! | |
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Lun 8 Mar 2010 - 23:01 | |
| Oui quelle horreur Un poney + une jument de trait, non, non ça le fait vraiment pas Merci à vous pour les belles photos | |
| | | Katia Déchainé
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Lun 8 Mar 2010 - 23:06 | |
| En même temps, on voit de tout, y'en a même qui font opérer un cheval qui vaut pas un clou, alors.... Mais où va t-on???!!! | |
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Lun 8 Mar 2010 - 23:10 | |
| On passe vraiment pour des folles !! Yen a aussi qui présentent des étalons lusitaniens hirsutes | |
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| | | | Katia Déchainé
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Mar 9 Mar 2010 - 0:13 | |
| C'est vraiment n'importe quoi... Pfffff.......!!! Et si vous saviez le nombre de personnes qui laissent leur cheval se mouiller dehors quand il pleut, c'est hallucinant. Abandonner un si noble animal dans la nature hostile, c'est honteux! Alors qu'il serait tellement mieux dans un boxe douillet au chaud. Les gens ont vraiment pas de coeur. Heureusement qu'on n'est pas comme ça ici! J'arrête de polluer. On avait dit: pas de pollution, zut alors! Pardon Gaëlle | |
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Mar 9 Mar 2010 - 10:30 | |
| - Citation :
- si noble animal
Parles pour la tienne alors, car moi avec mon poney, il est pas noble du tout ... Bon, je continue de polluer (j'ai le droit c'est mon post d'abord) : Dans le pré de nos chevaux, la vieille dominante grise a une boule entre les cuisses qui a fortement grossit ces derniers temps : elle est devenue bien grosse comme mon poing. Le proprio a fait venir son véto (je ne le connais pas) et le véto a dit qu'il fallait opérer pour enlever : mais l'opération va se réaliser à l'air libre, juste à côté du pré, et la bestiole restera après son réveil au pré avec ses copains ... Le proprio m'a dit que le véto lui avait dit : ''si on rentre la jument ce sera pire avec la poussière et le reste. Un cheval qui vit dehors, ça doit rester dehors ...''. Ce véto là m'a l'air bien ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Mar 9 Mar 2010 - 11:08 | |
| - Gaëllemic a écrit:
- Parles pour la tienne alors, car moi avec mon poney, il est pas noble du tout ...
Tsss, erreur, les connemaras sont les descendants des genêts d'Espagne de l'Invincible Armada, rien de moins. Ils ont du sang noble, ma chère. |
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Mar 9 Mar 2010 - 11:42 | |
| | |
| Sujet: Mic, poney Connemara Mer 9 Juin 2010 - 10:03 | |
| Quelques nouvelles du poney Connemara ...
Nous avons repris nos sorties hebdomadaires de 16-20 km depuis fin mars, depuis que la repousse du pied (fourmilère) est correcte.
Je m'aperçois alors que Mic a passé un cap depuis quelque temps. Depuis un an ? Un peu Moins, un peu plus ? Je ne suis pas certaine de la durée mais bien formelle sur le résultat. Nous avons passé un cap depuis juillet 2006, date de son arrivée : l'engagement dans l'effort, l'impulsion et les allures franches. C'est un vrai bonheur.
Fini les balades où il traine les pieds et rentre excité. C'est carrément l'inverse. Les postérieurs engagent, c'est droit, réactif, ça avance et je le sens beaucoup plus alaise physiquement, avec beaucoup plus d'endurance. Il aime se caler dans un trot qui ressemble à un trot d'attelage et on avale du km comme ça, avec quelques temps de galop, puis on revient à ce fameux trot.
Je m'amuse toujours et régulièrement dans une petite combe en pente douce montante à le laisser aller au pas ou au trot, tout en lachant les étriers et les rènes. Je me concentre sur mes sensations, les déports de poids, les déplacements de jambes et les déplacements de Mic ... C'est une sorte de détente et de mise en selle. Je n'ai pas à gérer la direction, ni mes bras, car le sentier est très étroit bordé d'arbre, seulement mon assiette, mes épaules, ma posture ... Mic s'installe alors dans un petit trot très agréable, qui engage bien, et à chaque rupture de pente plus raide je sens ses allures se relever, le dos se tendre et l'encolure s'arrondir, ce qu'il ne faisait pas auparavant.
Nous n'avons pas encore du tout entamé le léger travail sur le plat. Ca viendra petit à petit je pense avec mes motivations. Pour l'instant je n'y suis pas encore.
To be continued ... | |
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Mer 9 Juin 2010 - 10:54 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara Mer 9 Juin 2010 - 10:57 | |
| - Gaëllemic a écrit:
- Fini les balades où il traine les pieds et rentre excité. C'est carrément l'inverse. Les postérieurs engagent, c'est droit, réactif, ça avance et je le sens beaucoup plus alaise physiquement, avec beaucoup plus d'endurance.
- Citation :
- Il aime se caler dans un trot qui ressemble à un trot d'attelage et on avale du km comme ça, avec quelques temps de galop, puis on revient à ce fameux trot.
C'est l'allure qu'on recherche en attelage, en endurance... c'est simplement sa cadence, l'allure qu'il est capable de tenir "sans effort" pendant des km... En attelage particulièrement, les traits semblent flotter, le reculement est détendu aussi, on a l'impression que tout roule tout seul... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mic, poney Connemara | |
| |
| | | | Mic, poney Connemara | |
|