CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien | |
|
+17cyn Fanelle Flore Kapouine Calinca thalie81 ioshi C@role pomme de pin Katia xouillou Noémi kalyss Epona pascaleW58 Gaëllemic Kaïs 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Dim 17 Juil 2011 - 22:43 | |
| - Kaïs a écrit:
-
Moralité: faut bosser, un bon cheval cool ça se mérite..............
ha tiens chez toi aussi ? | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Dim 17 Juil 2011 - 22:47 | |
| J'aurais du l'écrire en gras qui clignote avec des guirlandes autour | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Lun 18 Juil 2011 - 9:36 | |
| - Citation :
- Kaïs a écrit:
ha tiens chez toi aussi ? Chez moi aussi Même constatation ce week-end à la maison avec Saga (même si on le sait hein !!). J'espère que dès que Pascale aura posé un peu les pieds à terre elle nous fera un petit compte-rendu de ses sensations sur ta Jardi !! Belles images de toi et Jardi en tout cas : vous êtes belles toutes les deux | |
| | | Flore Novice
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Lun 18 Juil 2011 - 12:28 | |
| - Kapouine a écrit:
- Kaïs a écrit:
-
ha tiens chez toi aussi ? Ils sont rares les chevaux qu'on peut laisser en prairie pendant 3 mois et reprendre le travail exactement là où on l'avait laissé ... Moi j'en ai presqu'un dans mon jardin ... il adore le travail et n'oublie rien, mais suis trop lourde pour le monter par "épisode", soit il travaille, soit il travaille pas, mais entre les deux je peux pas, son dos suit pas. | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Ven 22 Juil 2011 - 0:03 | |
| Il y a une dizaine de jour, rapide passage à Bordeaux. Kaïs me récupère à la gare à 18h30 … et on file au "kolkhoze". Une petite gratouille au noiraud et à Voglia-le-beau-gosse et on enquille sur un "tour touristique du Bazadais", sous un climat heuuuuuuu, vivifiant . La traversée de la ville médiévale, à cheval, est vraiment super chouette . Et j'ai donc eu l'immense privilège…. de pouvoir monter la grise Jardineira. Alors déjà, la bestiole a dû "ronfler" (discrètement mais quand même) sur la quasi totalité du parcours. Sauf au démarrage ou il lui faut un temps de mise en route (comme Igor : pieds ? muscles ?). Du coup, au départ, c'est Vic qui marche d'un pas de "cheval de feu" devant nous (et je suis heureuse de constater que le "bon pas " de Kais correspond à mon idée de ce que ça doit être, et de ce que j'ai à peu près à la maison). La miss Jardi est super respectueuse, trèèèèèèès agréable à la main (quand aux jambes, ben y'en a pas besoin). Je m'inquiétais un peu de savoir si j'allais gérer la baiiiite, ayant eu par le passé des problèmes avec des chevaux de sang que je crispais bien involontairement par une assiette pas assez déliée. Mais, non, ça allait très bien, même si sur un nouveau cheval + nouvelle selle, il me faut un temps pour trouver mes marques. Par contre, y'avait du jus … beaucoup de jus, et une bestiole tendue dans l'idée "qu'on va peut être y aller". Au moindre chuchotement de Kais (oui, Kais parle vraiment super doucement à ces chevaux, moi je n'entendais pas ce qu'elle disait à Vic mais Jardi si …), la jument démarre au trot voire même au petit galop (dès fois que…). Fin de parcourt, on grimpe un tout petit talus….et on est à peine arrivé en haut que ça démarre ventre à terre. Mais super soft à arrêter : ah non ? On y va pas finalement ? Un court galop à travers un pré de fauche …et quand je demande à la jument de s'arrêter à l'autre bout, la jument hyper respectueuse obtempère… mais pendant un court instant, elle "tremble", comme un junkie qui n'a pas eu sa dose. C'est probablement le truc qui m'a le plus marqué. Si j'ai compris ce que m'a dit Kais, c'est ça que les gens appellent le "vibrant". J'avoue que je n'avais encore jamais rencontré ça (Igor est dans un genre différent).
Dernière édition par pascaleW58 le Ven 22 Juil 2011 - 0:40, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Ven 22 Juil 2011 - 0:36 | |
| Petite comparaison Jardi/Igor : - même besoin d'un "temps d'échauffement", au démarrage, avant d'être délié. Sur Igor je considère que c'est musculaire, et que les pieds sont OK maintenant. - même effet de la première allure vive : ça déclenche le mode de fonctionnement "ON". Enfin quand je dis "vive", c'est juste un peu de trot. - même anticipation permanente des endroits "ou on galope/trotte" d'habitude, même interprétation du moindre chuchotement pour partir au trot/galop (encore que Igor s 'est un peu posé à se sujet) Les différences : - la défense de Jardi à la main est l'encapuchonnement (par moment, je la sentais "s'enrouler" sur ma main, mea culpa probablement - manque de tact ?) , Igor jette la tête en l'air (enfin plus maintenant, il se "contente" de renverser l'encolure) - je pense que Jardi est plus "puissante" qu'Igor, elle est d'ailleurs d'un gabarit légèrement supérieur, mais qu'elle a probablement plus de problème du côté "mécanique". - Igor est biennnnnn moins "azimuté" . La Jardi que j'ai monté ressemblait en réactivité/nervosité au Igor d'il y a 5 ans (le coup du talus... vécu à l'identique avec Igor). Sauf que je pense que les causes étaient différentes. Depuis, il s'est posé, et n'a pas la même nervosité/sensibilité à fleur de peau que Jardi. Ou peut être que je me suis habituée . - je ne pense pas que sans travail, Igor devienne aussi speed que Jardi. 3 semaines partie en janvier, et cheval quasiment identique au retour. (alors que Kaiser... la discipline en avait pris un coup). Mais ça fait trois ans qu'il bosse tous les WE + vacances, donc plus que Jardi depuis un bon moment (si j'ai compris). - l'addiction aux endorphines est permanente chez Jardi, alors que je sais que Igor peut être "désintoxiqué" (au prix d'une looooongue période sans allures vives, que certaines circonstances avaient rendue nécessaire il y a quelque années). Par contre, Igor devient "addict" dès que je commence à faire des sorties "type endurance" (pas de runs de folie, mais des temps de trot longs). Je ne vous raconte pas les rats chez Kais, mais ça vaut le détour . Je me laisserai bien tenter (c'est vaaaachement marrant comme bestiole), mais je suis assez nettement refroidie par le côté dévastateur (qui fait tout leur charme, mais chez les autres )... Kais a commencé à ranger son appart par un bout, les rats à leur manière par l'autre.... perso, je parie sur les rats (il faut dire qu'ils sont nombreux et assidus...). C'était bien trop court, comme visite, une bonne partie de la nuit en discussion n'y a pas suffit. Un trèèèèèèès grand merci pour l’accueil et tout | |
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Ven 22 Juil 2011 - 9:50 | |
| Enfin le compte-rendu de ton voyage super-sonique sur le dos de Jardi Très intéressant tout ça ! - Citation :
- Par contre, y'avait du jus … beaucoup de jus, et une bestiole tendue dans l'idée "qu'on va peut être y aller".
Au moindre chuchotement de Kais (oui, Kais parle vraiment super doucement à ces chevaux, moi je n'entendais pas ce qu'elle disait à Vic mais Jardi si …), la jument démarre au trot voire même au petit galop (dès fois que…).
J'imagine très très bien kaïs en train de chuchoter Tout dans la légèreté et le respect ... - Citation :
- Kais a commencé à ranger son appart par un bout, les rats à leur manière par l'autre.... perso, je parie sur les rats (il faut dire qu'ils sont nombreux et assidus...).
MDR pour le rangement de l'appart !! | |
| | | Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Ven 22 Juil 2011 - 12:11 | |
| intéréssant, on s'y croirerais presque (sur le dos de jardi ) mais ça : - pascaleW58 a écrit:
Un court galop à travers un pré de fauche …et quand je demande à la jument de s'arrêter à l'autre bout, la jument hyper respectueuse obtempère… mais pendant un court instant, elle "tremble", comme un junkie qui n'a pas eu sa dose. C'est probablement le truc qui m'a le plus marqué.
Si j'ai compris ce que m'a dit Kais, c'est ça que les gens appellent le "vibrant". J'avoue que je n'avais encore jamais rencontré ça (Igor est dans un genre différent).
m'interpelle (je m'en vais le mettre sur mon post pour pas polluer ) | |
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Sam 23 Juil 2011 - 0:25 | |
| - pascaleW58 a écrit:
- Il y a une dizaine de jour, rapide passage à Bordeaux.
... Tu repasses quand tu veux, très agréable Petit lexique: - kolkhoze: Pascale a dont pu voir en vrai le merdier Et pourtant on a fait la visite express: je ne t'ai pas sorti la turbine du futur aspibouzin qui t'aurait laissée.... heu... à peu près aussi désemparée que moi je pense - tour touristique, climat vivifiant: Pascale c'est donc tapée la première journée de pluie type "crachin breton" qu'il n'y avait pas eu depuis près de 3 voire 4 mois. merci à elle, elle nous l'a laissée (la pluie), depuis il fait un temps de merde mais je passe mon temps à peindre et les prairies ont toutes reverdies donc c'ets un peu génial. Bon, d'accord, sur le coup au bout d'une heure sous la flotte ça commencait à devenir lassant MDRR - " ronfler": comprendre que jardi était dans un de ses grand sjours de junkie en manque et qu'elle croyait voir des éléphants roses partout. Chui étonnée qu'elle ne t'aie pas collé à un moment un petit écart genre "olé toro" qui se solde par un coup de raquette de la selle sur les fesses. Très désagréable. - le bon pas: du randonneur. Oui important. A savoir quand meme que mes deux chevaux se font lamentablement mettre 50m dans la vue au pas par ceux du copain pascal, 5 kms plus loin, malheureusement en vacances lors de ta venue, mais si tu repasses dans le coin on le prend sous le bras et on l'emmène - chuchotement: jardi triche, puisque habituée à être en longe je la soupçonne même d'anticiper sur ma voix rien qu'au positionnement de mon corps sur l'autre cheval. M'étonnes pas que la bougresse te volait les transitions quand tu étais derrière. - le talus: ah ben elle les vole même devant PTDRRR celle là je ne m'y attendais pas de manière aussi flagrante (faut dire que quand je passe le talus je me méfie probablement plus que toi). une fraction de seconde j'ai cru voir partir Pascale à l'insu de son plein gré.... Explication: prairie de fauche ou parfois je galope (jamais systématiquement sinon bonjour la cata ) - le vibrant: typique et recherché sur le lusitanien, je n'ai jamais vraiment rencontré ça chez d'autres chevaux, meme les PRE; par contre j'ai croisé plusieurs lusi qui avaient cette caractéristique. Uruguai en a peu par exemple. Kabestro plus mais moins que jardi. comme une sorte de mobilité interne. - encapuchonnement - manque de tact: je ne pense pas, juste pris le contact comme un cheval normal, alors que jardi le contact est quasi évanescent. Et puis être dehors au pas est suffisemement "contrariant" pour elle pour qu'elle te sorte la défense sans même de main ou presque. Je parie qu'elle ne l'était pas au trot... - - pascaleW58 a écrit:
- Kais a commencé à ranger son appart par un bout, les rats à leur manière par l'autre.... perso, je parie sur les rats (il faut dire qu'ils sont nombreux et assidus...).
C'est tellement ça je leur pardonne passke tellement mignons et c'est de ma faute, mais quel merdier sans nom...................................... | |
| | | pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Sam 23 Juil 2011 - 10:40 | |
| - pascaleW58 a écrit:
- … mais pendant un court instant, elle "tremble", comme un junkie qui n'a pas eu sa dose. C'est probablement le truc qui m'a le plus marqué.
Si j'ai compris ce que m'a dit Kais, c'est ça que les gens appellent le "vibrant". J'avoue que je n'avais encore jamais rencontré ça (Igor est dans un genre différent). - Kaïs a écrit:
- - le vibrant: typique et recherché sur le lusitanien, je n'ai jamais vraiment rencontré ça chez d'autres chevaux, meme les PRE; par contre j'ai croisé plusieurs lusi qui avaient cette caractéristique. Uruguai en a peu par exemple. Kabestro plus mais moins que jardi. comme une sorte de mobilité interne.
Ah bon c'est ça le vibrant ? Je ne savais pas exactement à quoi ça correspondait, pour moi c'était une sorte de mélange de sensibilité et d'impulsion, à la fois intense et très équilibrée, quelque chose de très positif quoi ! A la description de Pascale, j'ai cru reconnaître ce que j'ai constaté à plusieurs reprises sur des pur-sang quelques instants avant les courses (voire même dans le box 1 heure avant, même pas encore sellé). Je connaissais assez bien les chevaux chez qui j'ai observé ça, et je suis à peu près certaine que c'était plus une extériorisation de stress intense qu'une "mobilité interne" qui serait une qualité à rechercher... En tout cas ça ne me serait pas venu à l'idée qu'un tremblement puisse être considéré comme un symptôme positif | |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Sam 23 Juil 2011 - 11:39 | |
| Non je dirais que le "tremblement" nerveux constaté par Pascale est plus l'aspect négatif sous stress du vibrant. Le vibrant on l'a même cheval calme, difficile à décrire. | |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Lun 25 Juil 2011 - 15:39 | |
| - Kais a écrit:
- - le bon pas: du randonneur. Oui important. A savoir quand meme que mes deux chevaux se font lamentablement mettre 50m dans la vue au pas par ceux du copain pascal, 5 kms plus loin, malheureusement en vacances lors de ta venue, mais si tu repasses dans le coin on le prend sous le bras et on l'emmène
Il les travaille comment pour obtenir ca ? - Citation :
- - chuchotement: jardi triche, puisque habituée à être en longe je la soupçonne même d'anticiper sur ma voix rien qu'au positionnement de mon corps sur l'autre cheval. M'étonnes pas que la bougresse te volait les transitions quand tu étais derrière.
C'est exactement ça ++++. En fait, quand j'étais derrière, elle se positionnait souvent en mode "cheval en longe"... et réagissait à un signal que je n'ai pas clairement identifié : voix ou positionnement, effectivement + anticipation à mort par "connaissance du terrain" - Citation :
- - encapuchonnement - manque de tact: je ne pense pas, juste pris le contact comme un cheval normal, alors que jardi le contact est quasi évanescent. Et puis être dehors au pas est suffisemement "contrariant" pour elle pour qu'elle te sorte la défense sans même de main ou presque. Je parie qu'elle ne l'était pas au trot...
Je ne sais plus. Il me semble que ça apparaissait quand je lui demandais de repasser au pas après 1 ou deux foulées de tentative (non demandée) de trot... - Citation :
- - le vibrant: typique et recherché sur le lusitanien, je n'ai jamais vraiment rencontré ça chez d'autres chevaux, meme les PRE; par contre j'ai croisé plusieurs lusi qui avaient cette caractéristique. Uruguai en a peu par exemple. Kabestro plus mais moins que jardi. comme une sorte de mobilité interne.
- Pomme de Pin a écrit:
- Ah bon c'est ça le vibrant ? Je ne savais pas exactement à quoi ça correspondait, pour moi c'était une sorte de mélange de sensibilité et d'impulsion, à la fois intense et très équilibrée, quelque chose de très positif quoi !
- Kais a écrit:
- Non je dirais que le "tremblement" nerveux constaté par Pascale est plus l'aspect négatif sous stress du vibrant.
Le vibrant on l'a même cheval calme, difficile à décrire. +1. - Pomme de Pin a écrit:
- A la description de Pascale, j'ai cru reconnaître ce que j'ai constaté à plusieurs reprises sur des pur-sang quelques instants avant les courses (voire même dans le box 1 heure avant, même pas encore sellé). Je connaissais assez bien les chevaux chez qui j'ai observé ça, et je suis à peu près certaine que c'était plus une extériorisation de stress intense qu'une "mobilité interne" qui serait une qualité à rechercher...
En ce qui concerne mon expérience avec Jardi, je pense qu'on peut exclure le "stress intense". J'ai juste eu l'impression d'une... immense déception de la jument qui dans sa tête état partie pour 50 bornes et que j'ai remise au pas au bout de 100 mètres. Dans un autre registre ça me fait penser au border colley qui "vibre" quand il bosse sur son troupeau de moutons. La sélection génétique en a fait un chien extraordinaire pour ce travail ... mais qui, hors de ce contexte, se révèle plutôt hyperactif et, je suppose, facilement névrosé. | |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Lun 25 Juil 2011 - 15:55 | |
| - Citation :
- - je ne pense pas que sans travail, Igor devienne aussi speed que Jardi. 3 semaines partie en janvier, et cheval quasiment identique au retour. (alors que Kaiser... la discipline en avait pris un coup). Mais ça fait trois ans qu'il bosse tous les WE + vacances, donc plus que Jardi depuis un bon moment (si j'ai compris).
Je reviens sur ce que j'ai dit. Ca doit faire un gros mois que Igor n'a pas fait de "vraie" sortie en extérieur, je me contentais de deux sessions montées (40 minutes peut être ?) par semaines. Trèèèès calme dans ce contexte. Ce WE... reprise de l'extérieur. Cheval infernal vendredi soir sur une courte sortie (anticipe à mort, cherche à trottiner et s'appuie sur le side pull et me ressort quelques fois la vieille défense "jeté de tête"). Samedi matin 25km (pas mesuré précisément) sur un cheval déjanté qui anticipe à mort et trotte comme une machine de guerre (en hackamore, pour avoir la paix et ne pas bousiller le boulot fait en side pull). Dimanche matin 20km, sortie en groupe avec cavaliers/chevaux inconnus (pas speed). Cheval bien plus regardable, mais qui, au démarrage, prévoyait visiblement le même genre de sortie sportive que la veille. Ca ne l'empêchait pas d'anticiper chaque zone de trot/galop potentiel. Kaiser, qui était de la partie à chaque fois, était un peu fatigué le dimanche matin en partant je pense, et pas désireux du tout de foncer (et pourtant, il est plus sorti qu'Igor ce dernier mois). Si j'ai le temps, je continue le CR dans les posts de mes chevaux. | |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Dim 7 Aoû 2011 - 23:41 | |
| Bon j'essaye de me fendre de comptes rendus... Difficile car le temps passe, bien occuppé, et m'éloigne du vécu "sur le vif". En gros Jardi et Victoire ont signé ces derniers temps pour une nouvelle joyeuseté: le spectacle. Jardi avait effectué une semain d'equestria avec brio et grand calme l'année dernière, 3 à 4 passages par jour durant 6 jours l'ayant transformée en doudoune à l'oeil serein qui brûle les planches de sa zénitude dans le tableau qui en necessite: le tableau en collier d'encolure. cette année, ayant croisé 3 autres folles partantes, nous avions monté un tableau collectif et 4 tableau individuels. Mon tableau individuel, intitulé "FREERIDE LIIKKUA" n'était autre que la meme chose que l'année dernière en plus long (5min40 au lieu de 3 minutes 50) et plus élaboré (des déplacements latéraux et que du pas et du galop, là ou l'année dernière je ne faisais que pivots, reculer, et transitions simples). Coté tableau collectif, l'occasion était trop bonne de mettre enfin Vic au boulot, c'est donc la doudoune baie qui s'y colle, bien qu'elle se trainait depuis 6 mois des pbs respiratoires que je détaillerai dans son post et qui se sont avérés être.... une pyroplasmose. Bref, je pensais que Vic, dans sa "vertitude" au boulot, serait le morceau le plus salé, il n'en fut rien. c'est Jardi qui m'a grave donné du fil à retordre. Le constat se fait dès notre première sortie à Mont de Marsan fin juin: jument tourmentée au box (dans une atmosphère il est vrai survoltée), hurlante en main, hurlante et gesticulante à l'attache, dans des transes de stress. Impossible de présenter freeride l'après midi: en collier, j'ai vu venir le moment ou la jument allait franchir les petites lices de la carrière de dressage, m'oubliant, focalisée sur ..... Lua et Victoire aux boxes. Profil bas j'ai remis le licol avant que la cata ne survienne, et déroulé en licol. C'était pas mal, assez précis et jument tourmentée mais revenue à moi.... Le soir, arènes. Dès qu'on enlève Vic de l'attache du camion Jardi hurle , virevolte, fait le héron (mouvement de stress ou elle lève un antérieur sous elle sans frapper le sol), chie liquide. Bref, malgré les passages de l'après midi et du matin, donc sa dose de came, ma droguée ne descend pas de où elle est perchée, elle est émotionellement en vrac complet. Je déroule Freeride au culot, en demandant à 3 personnes de se mettre devant moi dans le couloir au moment ou j'enlève le licol, pour empécher la jument de partir. Tout le monde est ravi et trouve la prestation formidable, je suis mortifiée: quelle est donc cette jardi là? Explication possible et probable cf des constats antérieurs sur une sortie en dressage avec les deux jument = la présence de Vic. En l'absence de Vic je suis le référend positif de jardi, celle qui assure sa sécurité et son confort, elle se damnerai pour être avec moi, je le sais et en rougis quoique processus bien normal sur un individu dominé hyper stressé écorché vif. Quand Vic est dans les parages, la madrinha, le référent, c'est elle. Normal. Vic est là 24h/24, moi je ne fais que passer de temps à autres, en comparaison. Du coup, filant à equestria, et constatant à nouveau le meme merdier, j'explore le concept et vais passer 6 jours à mener mes petites expériences... Premier jour jument en vrac comme à mont de marsan (en moins pire quand meme), je vois que si je ne fais rien la situation ne va pas évoluer. Je prend la décision de les "sevrer", c'est à dire comme j'ai constaté que les maniupuler ensembles augmente ensuite le stress de séparation de jardi, je passe trois jours plein à ne JAMAIS les mettre en contact. L'idéal eut meme été de les mettre dans des boxes non contigus, ce qui n'était pas le cas puisque j'avais au départ voulu mettre les deux copines ensembles pour les rassurer. j'ai donc amené en spectacle séparément, douché séparément, pansé séparément, fait brouter séparément, etc.... Au quatrième jour j'avais une jardi normale et ai enfin pu dérouler un "Freeride liikkua" qui ressemblait à ce que j'avais prévu, yeppee!! Pensant le processus bien et solidement avancé, cinquième jour, je me lache, "hay que vivir peligrosamente" (il faut vivre dangereusement): je panse , douche et fais brouter ensemble, pensant leur faire plaisir. réapparition immédiate des comportements "débiles", du genre hurlement déchainés en mettant vic dans le box d'à coté, soit exactement 20cm à coté mais hors de sa vision........... C'est pas gagné mon capitaine. Manque de pot le soir, passage intercalé j'avais prévu de prendre jardi en longe pour la détente de bokken, la confier à un piéton le temps de dérouler bokken, monter jardi présenter freeride pendant qu'on me tiendrait Vic, et refaire Bokken puisque les timings s'enchainaient de manière très raccourie ce soir là. Résultat une belle cata: jardi a failli assomer 4 spectateurs en passant au pas sur la piste tete tournée à l'extérieur par dessus les lices obnubilée par vic, et Vic a malmené manon qui la tenait, infernale elle aussi (alors que sans jardi dans les parages, ou bien avec jardi juste à coté elle a été une image ou pas loin). bref, vraiment mauvaise alchimie. Effet pervers du copain de pré référend: positif parfois, et là horrible de conséquence, surtout sur un travail d'écoute et de disponibilité, et de calme, comme le collier d'encolure. Bon les gens étaient impressionnés, monter sans frein ni filet (au propre et au figuré) une "bomba atomica" ne tenant pas en place fait de l'effet, certes, mais pour moi c'ets zéro pointé, de la merde, clairement, je suis en train de bouziller tout mon travail ou de le mettre dans une épreuve au dessus de sa solidité... le lendemain, dernier jour, problème éludé puisqu'on a choisi d'improviser un tableau à 6 chevaux et 3 cavaliers, je vous raconterai si vous êtes sages: chevaux en troupeau donc hyper à l'aise tous. C'était détente, le dernier jour Moralité: prochaines sorties, juments séparées en permanence et aucun contact proche durant la durée nécessaire. J'en ai bavé mais je pense donc avoir trouvé la clef de ce qui se passe (dépendance sociales) et de comment le désamorcer (sevrage de contact avant et pendant). Chaud chaud les marrons, arriver à déméler tout ça m'a bien occuppée, plus la gestion de la troupe, du coup je n'ai pas vu le huitième des spectacles présentés mais c'était bien quand même Allez hop, j'essaye de vous balancer des images, et puis mettre à jour le post de Vic avec ses aventures à elle... PS: de retour maison, monté jardi seule en balade un régal, puis travail sur le plat une séance passionante avec une jument très en avant, vibrante et très disponible, et le premier vrai appuyer au trot qui passe, sans perte d'incurvation. Bref cette jument gris truité a beau être sacrément agitée du bocal, cela vaut le coup de se plier le cerveau en huit pour chercher à comprendre ce qui se passe dans sa tête.... | |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Lun 8 Aoû 2011 - 0:19 | |
| | |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Lun 8 Aoû 2011 - 0:26 | |
| | |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Lun 8 Aoû 2011 - 0:32 | |
| | |
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Lun 8 Aoû 2011 - 3:13 | |
| C'est clair que ça vaut vraiment le coup de se torturer l'esprit pour comprendre comment ça fonctionne ces bestiaux là... A priori, maintenant tu sais, ça devrait te faciliter la tâche. Je crois que c'est vraiment ce que j'apprécie ici: je me retrouve dans le trip de ceux qui se remuent les méninges pour savoir comment un cheval fonctionne... en sachant que y'en a pas 2 pareil... Mes potes qui étaient avec moi à Mont de Marsan t'ont revu à Tarbes, effectivement, ils m'ont dit que c'était largement plus construit! Ça devait être sur une des bonnes séances alors... J'ai flashé sur la dernière photo, elle est magnifique | |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Lun 8 Aoû 2011 - 12:06 | |
| | |
| | | pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Lun 8 Aoû 2011 - 14:14 | |
| Même si en "live" il y a eu du déchet, en tout cas sur ces photos ça ne se devine pas : vous êtes superbes toutes les deux, c'est harmonieux. Et comme Katia, j'adore la dernière, le portrait de Jardi... | |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Lun 8 Aoû 2011 - 15:35 | |
| Ah oui tiens, pour que le compte rendu soit complet il faut parler de notre "prestation" pas terrible lors de la démo d'équitation de travail....
Créneau du samedi 17h sur la piste centrale, donc du monde en gradin; toute la troupe ARACL SO, donc du monde en piste :con: . Avec comme au Mauriet des chevaux de stade de travail très divers: des confirmés dans l'exercice à ceux comme Sol de La Gaillardine et Jardi c'était la seconde fois sur ce type de parcours. Petite mise en route rapide (j'étais à la bourre pour changer *hum*) où j'ai fait regarder tous les obstacles, sauf l'osbtacle à franchir puisque pensais je c'était le seul truc que jardi fait sans sourciller (grave erreur, les bottes de paille avaient un air pas répertorié dans son registre de cheval de hunter :aa: visiblement). Pendant le petit tour, jardi pas très concentré passe son temps à appeler vic, qui de plus lui répond puisque notre barre de boxes est juste derrière les gradins de la piste centrale... :ca:
Donc bon, on repasse derrière et on commence à dérouler les passages, chacuns à son rythme, et vu nos exploits de passerelle ventre à terre au mauriet, on était cataloguées parmis ceux qui doivent en mettre plein la vue. Bon bon bon. faut il déjà que je passe la porte à ouvrir et fermer vu que la gazelle ne tient pas en place à l'arrêt, c'ets pas gagné.
Mon tour arrive: très digne, à une main et en faisant quelques incantation yago-zen, nous ffectuons une ouverture fermeture de barrière du plus bel effet... Ouf.
Soulagée et sachant que l'obstacle qui suit va être "avalé" sans formalité, je lance la gazelle plein gaz sur la barre/botte de paille à franchir: là, bug, la jument se dit merde on va pas sauter ça? dévie à gauche, à une main et cette vitesse, pas moyen de récupérer, on s'emplafonne la barrière CRS qui encadre l'obstacle. Hum, pour le parcours démo on repassera.... Petit tour, réaligner l'obstacle, franchi sans aucune hésitation ("ah ben si elle voulait bien qu'on passe par dessus ce truc" dit la jument), ...
...sauf que un peu sous pression du vrac généré, arret moche dans le couloir musical, limite m'enplafonner la cloche sur le front, reculer dégeulasse à l'arrache encore, enchainer sur ....
...le reculer en L ou on ne sait plus ou on habite: je fais des fautes de main et jardi fait du petit bois pour l'hiver avec ses pieds.
A près 3 laborieux essais on y arrive: la langue tirée sur le coté d'application on aborde le trèfle, obstacle que je n'ai jamais fait au galop car niveau de dressage insuffisant, toujours fait au pas ou au trot au mauriet. Nouveauté, soyons fous, un peu de galop, pas, départ autre pied, pas, etc: perdu pour perdu, faisons éducatif...
..; ensuite barres parallèles: jardi qui fait ça avec tellement d'aisance, je mesure combien le vrac de Freeride de la semaine nous a dégradées car on merdoie abondamment aussi là dessus..........
Ouf, c'est fait, galop devant, j'essaye de ne pas m'agiter pour le slalom au galop gauche droite gauche droite yaiiisse, enfin un truc qui passe MDRRR
Les aiguillettes/garrocha enfin, tentons, soyons fous, la saisie de la garrocha au galop (nouveauté: jardi ne fait aucun écart ou hésitation et hop la garrocha est en main), je loupe (mais pas trop lamentablement) l'anneau et repose le merdier dans la foulée.
Sortie sur une jardi frétillante mais toute à l'écoute. Dommage qu'on avait qu'un passage chacun, faut vraiment que je me monte toute une série d'obstacles à Zone R pour s'entrainer: ces lusitaniens ont vraiment ce type d'activité dans la peau.
| |
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Lun 8 Aoû 2011 - 16:02 | |
| Tes comptes rendus me font toujours autant marrer! L'humour est pour moi une preuve d'humilité, change rien, c'est parfait! T'as de quoi t'occuper pour cet hiver, au cas où tu saurais pas quoi faire... | |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Lun 8 Aoû 2011 - 16:24 | |
| | |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Lun 28 Nov 2011 - 0:32 | |
| | |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Lun 28 Nov 2011 - 10:37 | |
| J'aime particulièrement la dernière photo !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien | |
| |
| | | | JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien | |
|