CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Diarrhée récurente chez un vieux cheval

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 22:04

En l'occurence il s'agit de ma vieille ponette, Tourmente.

Afin de comprendre la situation actuelle, je vous fait un rapide résumé de son histoire.

Tourmente, honorable mémère de 25 ans, qui est arrivée chez mes parents à l'âge de 10 ans. Ponette de club puis de ferme pédagogique, qui a commencé par être en pension la première année avant qu'elle nous soit définitivement vendue.
Quand elle est arrivée on nous a prévénu dès le départ qu'elle était quasiment constamment en diarrhée.

Bizarrement ça s'est rapidement résolue chez mes parents, pré qu'elle n'a pas quitté durant près de 14 ans et qu'elle a partagé 10 ans avec un vieux hanovrien. Parcelle d'environ 5 000m2 entouré d'un cours d'eau donc de l'herbe à profusion, vermifugés chimiquement 1 à 2 fois par an.

Quand Gusto est mort, Tourmente est restée seule dans ce même pré, qui s'est bien évidemment entre temps appauvri. Ma mère pensant bien faire à commencer à lui donner des granulés : erreur fatale. Elle est depuis fourbue avec un léger basculement de la phalange.

Comme la situation ne pouvait plus durer, je l'ai ramené dans mon hameau et mis avec le poney d'un voisin, ne pouvant l'accueillir chez moi à cause de Jeff.
Vieux pré = idéal pour cheval fourbu.

Automne et hiver dernier à peu près correct. Je travaille régulièrement les pieds (elle était parée très régulièrement chez mes parents mais par un incompétent qui n'a fait que lui relever les talons et couper la pince). Poil d'hiver impressionnant mais bon... je me dis que la louloute est vieille et qu'elle s'arme pour l'hiver. J'ai passé le printemps et un tiers de l'été à lui retirer ce fichu poil d'hiver : de quoi faire au moins deux pulls !
1ère crise de fourbure au printemps. 2nde fin juillet-mi août. Ponette sous anti-inflammatoire près d'une semaine et demi à chaque fois + chrysanphyton.

Mi aout : première diarrhée. Je draine histoire de voir. Nada
J'appelle le véto et me farcis la stagiaire. Elle décide de lui platrer les intestins avec de la Montmorillonnite. Efficace le temps du traitement c'est à dire 7 jours.
Retour de la diarrhée. Pas de déshydration.
Puis ça s'arrête.

Octobre : retour de la diarrhée. Je rappelle mon véto. On lui fait une copro : très fort parasitisme. Il me dit de lui faire un Equest.
Au bout de 2 jours : nickel.

Jeudi 14 octobre : Horus décède et je dois trouver une solution d'urgence pour Jeff (l'équarisseur n'est passé que le lundi suivant). Je décide de le mettre avec Tourmente et le poney de mon voisin. N'ayant vu aucune chaleur dans l'année bien que j'ai amené Jeff plusieurs fois les voir, je me dis que ça va le faire.
J'ai juste oublié que Tourmente est une hyper dominante et ne supporte aucune intrusion dans son binome.
Elle va passer deux jours et demi à botter Jeff, qui ne cherche pas à la saillir mais juste à faire copain.
Arriva ce qui devait arriver : samedi je retrouve ma ponette totalement coincée au niveau de l'arrière main. Enorme hématome au niveau des lombaires. Jeff part chez une copine et retour des anti-inflammatoires pour 8 jours. Nouvelle diarrhée qui s'atténue lorsque je diminue les anti-inflammatoires jusqu'à stoppage total.
Evidemment ma ponette perd de l'état. Je mets du foin qui profite bien plus à l'autre poney qu'à elle. Je lui achète un imper, histoire que son énergie ne soit pas divisé entre l'apport d'énergie et le rechauffage du corps. Tout ça l'a bien aidé à récuperer même s'il lui manque encore aujourd'hui une 40aine de kilos.

15 jours après l'accident, ma ponette récupère entièrement sa locomotion. Et je me rends que son compagnon de pré est pourri d'ascaris... Mad J'en viens à me demander s'il a déjà été vermifugé une fois dans sa vie.
Vermifuge du coco.

On est fin novembre, retour de la diarrhée.

Mes conclusions :
Suite à l'accident de Tourmente, affaiblissement du système immunitaire et réinfestation massive de ma vieille ponette grâce à l'autre qui en était pourri.
Vieux pré d'environ 8000m2 dans lequel ce poney de 13 ans vit depuis sa naissance = pourri de parasites en tout genre (je vous raconte pas le traitement anti-tiques que je fais aux deux).

Du coup je pense refaire un vermifuge à Tourmente (si vous avez quelque chose à me conseiller je suis preneuse) en faisant évidemment une copro avant histoire de viser les parasites.
A côté de ça levure de bière histoire de refaire une flore intestinale correcte. La question c'est comment je vais lui donner. Tourmente est maligne et sent venir le coup foireux de la pomme évidée à 100m à la ronde.
Après avoir lu vos expérimentations avec la propolis, je me demande si je ne peux lui en donner en plus de la levure de bière.

Si vous avez eu le courage de lire ce roman, du fond du coeur je vous en remercie.

Je suis preneuse de toute information, objection, etc car je ne trouve pas vraiment de cas similaire sur le net.


Dernière édition par Libellaude le Mar 15 Fév 2011 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 22:30

J'ai lu jusqu'au bout.

Je ne vais pas être forcément d'une grande aide...

Citation :
Suite à l'accident de Tourmente, affaiblissement du système immunitaire et réinfestation massive de ma vieille ponette grâce à l'autre qui en était pourri.


Je pense comme toi.
Apparemment, dès qu'il y a un incident, le problème réapparait. Preuve qu'il n'est jamais vraiment résolu ?
Quand a savoir si le parasitisme est la cause, ou si c'est une conséquence "d'autre chose"....

Astérix avait tendance à la diarrhée, mais moins marqué que ce que tu décris. Je n'ai jamais vraiment su trouver pourquoi.

A un moment donné, j'ai cru que les compléments alimentaires (levure de bière, iodamine, je ne sais plus ce que c'était) amélioraient les choses. Et puis maintenant je ne donne plus rien et je réalise que ça fait un moment que je n'ai plus vu le problème. Donc je ne crois pas trop au compléments, je pense que c'était le hasard (mais bien difficile à savoir).
Pourquoi est-ce que ça va mieux maintenant ? Mystère.

Une piste toutefois, que j'avais lue quelque part (le livre de Giniaux ?), mais jamais testé : certains blocages relevant de l'ostéopathie pourraient créer ce genre de problème. J'avais relevé car Astérix et très raide au niveau des hanches, y-a-t-il un lien ? Mais je n'ai pas encore fait manipuler le cheval par un ostéo (pour diverses raisons), donc pas testé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 22:48

Merci Igw !

La stagaire véto avait commencé à me parler cancer... hypothèse que j'ai tout de suite éliminé vu qu'elle a toujours trainé ce problème.

J'ai également pensé à la faire manipuler. Mais je suis pas vraiment pour à cause de son âge.
J'avais fait manipuler Jeff l'année dernière (qui a le même âge) et il l'a hyper mal vécu. Normal, bousculer sa locomation à 24 ans c'est forcément douloureux.

Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 22:57

Si tu as quelqu'un qui pratique le shiatsu thérapeutique dans ton secteur, ça vaudrait le coup de tenter : ça n'est pas violent physiquement, et ça peut être très efficace, en particulier sur des problèmes de dérèglements de systèmes (digestif, immunitaire, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 23:11

Citation :
La stagaire véto avait commencé à me parler cancer... hypothèse que j'ai tout de suite éliminé vu qu'elle a toujours trainé ce problème.

Dans un autre registre, pour Astérix qui était misérable sur terrain dur tellement il avait mal au pieds (ferrés) j'avais demandé son avis au véto... le cheval avait 19 ans... et le véto m'a dit "c'est qu'il est vieux". A 23 ans, il marche maintenant très bien sur le gourdon (déferré). L'épisode à grandement contribué à mon opinion actuelle du véto (qui n'a pas envie de se faire ch*** à chercher le pourquoi du comment s'il a une explication simple pour se débarrasser du problème.), et de la "théorie du pied nu".

Citation :
Si tu as quelqu'un qui pratique le shiatsu thérapeutique dans ton secteur, ça vaudrait le coup de tenter : ça n'est pas violent physiquement

Je suis très curieuse de ça... j'ai une récente connaissance qui pratique le shiatsu, et je voudrais doucement essayer de le brancher sur le "cas Astérix", même si le hafli va plutôt bien en ce moment. Histoire de voir le ressenti (la piste du lien entre raideur de l'arrière main / crottins mous que je n'ai pas encore explorée...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 10:51

Orion fait un peu de diarrhée au printemps et à l'automne, mais chez lui ça semble plutôt lié aux changements d'alimentation (herbe <-> foin), que même progressifs, il a du mal à encaisser au niveau intestinal.
Pour Tourmente, ça ressemble plutôt à un cas carabiné de parasitisme, donc +1 pour les copros & traitements adaptés, pour commencer.

Le grisou avec qui était ma grosse Nina avait les lombaires bloquées. Une étiopathe les lui a décoincées et nous avait prévenues: attention, repos pendant au moins 8 jours, son système digestif va se remettre en marche et il va assimiler beaucoup mieux sa nourriture. En effet, le cheval a repris spectaculairement de l'état après la manipulation. S'il y a trop à faire d'un coup, un bon ostéo/étio répartira sur plusieurs séances, pour ne pas trop éprouver le cheval. Le shiatsu est peut-être plus doux, aussi efficace ou moins? En tous cas, je pense aussi que c'est une bonne piste, surtout si tu constates des problèmes de locomotion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 11:10

Merci de vos réponses.

J'ai regardé s'il y avait quelqu'un qui pratiquait le shiatsu dans mon secteur : il y a une personne à 8kms. J'ai cependant trouvé ses coordonnées dans l'annuaire des praticiens humains.
Bon bipède ou quadrupède, mammifère non ?
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 16:09

Libellaude a écrit:
Merci de vos réponses.

J'ai regardé s'il y avait quelqu'un qui pratiquait le shiatsu dans mon secteur : il y a une personne à 8kms. J'ai cependant trouvé ses coordonnées dans l'annuaire des praticiens humains.
Bon bipède ou quadrupède, mammifère non ?

Hum, non : le shiatsu équin c'est vraiment spécifique. Bien sûr la partie "théorique" est la même pour les humains et les équins (= les principes de la Médecine Chinoise). Mais comme la pratique repose (entre autres) sur la localisation des points d'acupuncture et des trajets des méridiens, ça demande des connaissances spécifiques à chacun des deux mammifères !
Si tu veux, tu peux me dire où tu es, et je contacterai ma prof pour savoir si elle connaît quelqu'un dans ton secteur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Invité
Invité




Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 18:58

A 10kms de Montmorillon, dans la Vienne.
Merci d'avance Pomme de Pin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 22:18

Vu les conditions météo des jours précédents, j'ai vermifugé dans faire de copro mercredi soir.
Bilan : plus de diarrhée.
CQFD

J'ai commencé à lui donner de l'ail et du fenugrec dès mercredi matin.
Ayant pu sortir de chez moi aujourd'hui, je suis allée chercher de la propolis que je n'ai trouvé qu'en gouttes.
Et faut que je commande de la levure de bière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 22:54

Bon.

Tourmente a été vermifugé vendredi 3/12.
Elle est sous ail+fenugrec depuis une semaine et demi.
10 gouttes de propolis/jour depuis lundi.

Depuis hier, petite diarrhée... Mad

J'attendais la fin des 15 jours pour la cure d'ail et de fenugrec mais je crois que je vais la passer dès demain à la levure de bière.

Et pourtant je trouve qu'elle a repris de l'état.
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 23:34

Heu, mais... j'étais persuadée de t'avoir répondu pour le shiatsu, où est passé mon message, ai-je eu un court-circuit de mulot ? scratch

Bref, mon école de shiatsu étant dans la Drôme qui n'est pas vraiment ta région, je pense qu'il vaudrait mieux t'adresser à celle qui est sur Tours pour avoir les coordonnées de quelqu'un qui pratique dans ton secteur : http://shiatsu.pagesperso-orange.fr/page13.html

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Invité
Invité




Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 12:56

Suite en dents de scie.

Tourmente a eu de la levure de bière durant un mois : amélioration très temporaire de la diarrhée.

Vu l'état dans lequelle elle était, et comme elle ne mange pas de foin, je l'ai complémenté avec l'Avesne Fibre.
Amélioration de la diarrhée quelques jours puis rechute.
J'ai ajouté du son dans la ration pour le transit : amélioration quelques jours puis rechute.

La cure de propolis a duré 6 semaines : amélioration au départ puis rechute.

Apport de paille : amélioration quelques jours puis rechute.

Montmorillonnite dans la ration à raison de 2 X 3 cs/jour : amélioration la première journée puis rechute.

En dernier recours prise de sang avec toute la batterie d'analyse possible.
Résultat quasi-évident, j'aurais du y penser tout de suite : elle est allergique à une essence qui pousse dans le pré.

Je dis que j'aurais du y penser tout de suite car Tourmente a été dans le même cas de figure il y a quelques années (cf plus haut dans son histoire) : sa diarrhée s'était arrêtée du jour au lendemain, en changeant juste de propriétaires et donc de pré.

Deux piquouzes à lui faire pour stopper l'allergie, le temps que je la déménage.
C'est là qu'on rigole maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Flore
Novice
Flore


Messages : 68
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 42

Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:41

Roh la prise de tête .... pour un problème "bête comme chou"

Enfin du coup, pas très pratique, t'es bonne pour surveiller tes prairies et arracher tout manuellement ou passer des produits caca beurk :-s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 16:23

Hé ben! Diarrhée récurente chez un vieux cheval 739346
A quelle plante est-elle allergique, finalement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 18:02

C'est tout là, le problème...

Faudrait pour ça, tester toutes les variétés qui sont dans le pré.
J'ai redivisé le pré en deux pour voir déjà s'il y a changement.

Mais, je crois que je vais commencer par changer la ration que je lui donne, au cas où...

Citation :
Enfin du coup, pas très pratique, t'es bonne pour surveiller tes prairies et arracher tout manuellement ou passer des produits caca beurk
Diarrhée récurente chez un vieux cheval 707229
La prairie en question n'est pas à moi : Tourmente est chez des voisins. Il est donc hors de question que j'arrache quoi que ce soit.

On a visité une maison qui nous plait y a deux jours avec 14ha de prairies. Le hic c'est que s'engager tant que je ne sais pas où je vais allez bosser..... Sad


Dernière édition par Libellaude le Mar 15 Fév 2011 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 20:03

Faudrait déjà voir les espèces présentes... certaines sont plus connues que d'autres pour provoquer des allergies ou des irritations.

Citation :
On a visité une maison qui nous plait y a deux jours avec 14ha de prairies. Le hic c'est que s'engager tant que je ne sais pas où je vais allez bosser..... Sad
Diarrhée récurente chez un vieux cheval 588958 drunken A la fois je t'envie et je comprends ton dilemme.
(moi c'est l'inverse: je sais où je vais bosser, mais pas où je vais pouvoir trouver une maison avec quelques hectares Diarrhée récurente chez un vieux cheval 935366 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 16:21

Ondine a écrit:
(moi c'est l'inverse: je sais où je vais bosser, mais pas où je vais pouvoir trouver une maison avec quelques hectares Diarrhée récurente chez un vieux cheval 935366 )

D'où l'annonce pour le transporteur...
ça va te changer l'Auvergne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 16:52

J'espère bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 15:52

Avec le réchauffement des journées et la repousse de l'herbe, diarrhée totalement terminée.

J'ai cependant noté un énorme mieux depuis que je lui donnais un mélange de plantes pour la drainer. Coïncidence ou relation de cause à effet ? Aucune idée.

Je pense de plus en plus que de l'avoir survermifuger par rapport à ce qu'elle recevait avant lui a surtout totalement déglingué son équilibre intestinal.

ça fait plaisir de la voir aller mieux, j'espère juste qu'elle va reprendre un peu maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diarrhée récurente chez un vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée récurente chez un vieux cheval   Diarrhée récurente chez un vieux cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diarrhée récurente chez un vieux cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tour de taille d'un vieux cheval
» Cheval qui tombe...
» "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Science vétérinaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser