En l'occurence il s'agit de ma vieille ponette, Tourmente.
Afin de comprendre la situation actuelle, je vous fait un rapide résumé de son histoire.
Tourmente, honorable mémère de 25 ans, qui est arrivée chez mes parents à l'âge de 10 ans. Ponette de club puis de ferme pédagogique, qui a commencé par être en pension la première année avant qu'elle nous soit définitivement vendue.
Quand elle est arrivée on nous a prévénu dès le départ qu'elle était quasiment constamment en diarrhée.
Bizarrement ça s'est rapidement résolue chez mes parents, pré qu'elle n'a pas quitté durant près de 14 ans et qu'elle a partagé 10 ans avec un vieux hanovrien. Parcelle d'environ 5 000m2 entouré d'un cours d'eau donc de l'herbe à profusion, vermifugés chimiquement 1 à 2 fois par an.
Quand Gusto est mort, Tourmente est restée seule dans ce même pré, qui s'est bien évidemment entre temps appauvri. Ma mère pensant bien faire à commencer à lui donner des granulés : erreur fatale. Elle est depuis fourbue avec un léger basculement de la phalange.
Comme la situation ne pouvait plus durer, je l'ai ramené dans mon hameau et mis avec le poney d'un voisin, ne pouvant l'accueillir chez moi à cause de Jeff.
Vieux pré = idéal pour cheval fourbu.
Automne et hiver dernier à peu près correct. Je travaille régulièrement les pieds (elle était parée très régulièrement chez mes parents mais par un incompétent qui n'a fait que lui relever les talons et couper la pince). Poil d'hiver impressionnant mais bon... je me dis que la louloute est vieille et qu'elle s'arme pour l'hiver. J'ai passé le printemps et un tiers de l'été à lui retirer ce fichu poil d'hiver : de quoi faire au moins deux pulls !
1ère crise de fourbure au printemps. 2nde fin juillet-mi août. Ponette sous anti-inflammatoire près d'une semaine et demi à chaque fois + chrysanphyton.
Mi aout : première diarrhée. Je draine histoire de voir. Nada
J'appelle le véto et me farcis la stagiaire. Elle décide de lui platrer les intestins avec de la Montmorillonnite. Efficace le temps du traitement c'est à dire 7 jours.
Retour de la diarrhée. Pas de déshydration.
Puis ça s'arrête.
Octobre : retour de la diarrhée. Je rappelle mon véto. On lui fait une copro : très fort parasitisme. Il me dit de lui faire un Equest.
Au bout de 2 jours : nickel.
Jeudi 14 octobre : Horus décède et je dois trouver une solution d'urgence pour Jeff (l'équarisseur n'est passé que le lundi suivant). Je décide de le mettre avec Tourmente et le poney de mon voisin. N'ayant vu aucune chaleur dans l'année bien que j'ai amené Jeff plusieurs fois les voir, je me dis que ça va le faire.
J'ai juste oublié que Tourmente est une hyper dominante et ne supporte aucune intrusion dans son binome.
Elle va passer deux jours et demi à botter Jeff, qui ne cherche pas à la saillir mais juste à faire copain.
Arriva ce qui devait arriver : samedi je retrouve ma ponette totalement coincée au niveau de l'arrière main. Enorme hématome au niveau des lombaires. Jeff part chez une copine et retour des anti-inflammatoires pour 8 jours. Nouvelle diarrhée qui s'atténue lorsque je diminue les anti-inflammatoires jusqu'à stoppage total.
Evidemment ma ponette perd de l'état. Je mets du foin qui profite bien plus à l'autre poney qu'à elle. Je lui achète un imper, histoire que son énergie ne soit pas divisé entre l'apport d'énergie et le rechauffage du corps. Tout ça l'a bien aidé à récuperer même s'il lui manque encore aujourd'hui une 40aine de kilos.
15 jours après l'accident, ma ponette récupère entièrement sa locomotion. Et je me rends que son compagnon de pré est pourri d'ascaris...
J'en viens à me demander s'il a déjà été vermifugé une fois dans sa vie.
Vermifuge du coco.
On est fin novembre, retour de la diarrhée.
Mes conclusions :
Suite à l'accident de Tourmente, affaiblissement du système immunitaire et réinfestation massive de ma vieille ponette grâce à l'autre qui en était pourri.
Vieux pré d'environ 8000m2 dans lequel ce poney de 13 ans vit depuis sa naissance = pourri de parasites en tout genre (je vous raconte pas le traitement anti-tiques que je fais aux deux).
Du coup je pense refaire un vermifuge à Tourmente (si vous avez quelque chose à me conseiller je suis preneuse) en faisant évidemment une copro avant histoire de viser les parasites.
A côté de ça levure de bière histoire de refaire une flore intestinale correcte. La question c'est comment je vais lui donner. Tourmente est maligne et sent venir le coup foireux de la pomme évidée à 100m à la ronde.
Après avoir lu vos expérimentations avec la propolis, je me demande si je ne peux lui en donner en plus de la levure de bière.
Si vous avez eu le courage de lire ce roman, du fond du coeur je vous en remercie.
Je suis preneuse de toute information, objection, etc car je ne trouve pas vraiment de cas similaire sur le net.