CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS

Aller en bas 
+12
Gaelle
Ôkami
breizh-daglue
Kapouine
pomme de pin
ioshi
Katia
kalyss
Epona
Gaëllemic
Kaïs
pascaleW58
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 7:51

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 852426 vous avez drolement avancés depuis que je l'ai monté l'été dernier ... il faut absolument que je fasse des vidéos sur nos avancées en extension d'encolure : moi aussi je note des choses bizarres niveau locomotion en ce moment : mais comme il y a de gros déclics au niveau du boulot je laisse passer ... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 225547
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 20:20

breizh-daglue a écrit:
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 852426 vous avez drolement avancés depuis que je l'ai monté l'été dernier ... il faut absolument que je fasse des vidéos sur nos avancées en extension d'encolure : moi aussi je note des choses bizarres niveau locomotion en ce moment : mais comme il y a de gros déclics au niveau du boulot je laisse passer ... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 225547


Tu m'intéresse +++.
J'attendrai les vidéos/CR avec impatience Smile .

L'extension d'encolure m'a changé la vie avec ce cheval là, cf entre autre compte rendu qui suit.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 20:22

Endurance Marsannay le bois 26/05/13.

40km, 1ère boucle avec Kaiser, 2nde boucle seul.
Terrain plat.
FC départ : 40pbm
FC vet gate intermédiaire : 41pbm
FC arrivée : 49bpm
Dernier kilomètre au pas sur la première boucle, au petit trot sur la seconde (parce qu'on était pas en avance - on avait marché en court de route dans les zones trop imbibées d'eau et dans une montée en cailloux).
13,3 km/h de moyenne.
Pieds nus of course, terrain boueux +++, pas trop de cailloux, on a pas été trop gênés. Ne marque pas plus en fin de course.

Le cheval a radicalement changé par rapport aux courses de l'année dernière, même si lors de la dernière course en Aquitaine, le changement était déjà perceptible.

- je ne me suis pas bagarrée avec lui, et même si je devais lui demander de ne pas accélérer, c'était une discussion, pas une bataille. En 40km de course, s'il a jeté la tête en l'air 2 fois sur la première boucle, c'est le maximum.

Merci tout le boulot sur le plat de cet hiver, en plus du "calage psy" de l'expérience des courses précédentes : il a couru quasiment tout du long avec l'encolure/le dos dans le bon sens. (grande victoire)

- on a réussi à se caler à une allure que Kaiser peut tenir sans souffrance (autour de 13km/h, donc)

- j'ai pu galoper (surtout sur la seconde boucle), avec un cheval qui se cale plus ou moins dans une allure régulière et raisonnable sans que je sois "debout sur le frein", avec comme corollaire une mécanique qui fonctionne mieux car il garde le dos décontracté.

- le cheval a de lui même exploré tout une gamme de trot entre le trot "15km/h" et "et si on repassait au pas pour la terminer, cette randonnée ?" (ça c'était au milieu de la seconde boucle - je lui ai rappelé que ça n'était pas une randonnée mais une course d'endurance).

- il est bien moins bargeot quand il est seul (il a trouvé ça plutôt fun de courir avec le Ké, mais bien moins de repartir seul), là les neurones sont mieux connectés et il a quand même fini par se dire que ça n'était pas la peine de courir comme un débile (d'où l'exploration des gamme de trot plus économiques)

- heureusement pour moi, il mémorise l'itinéraire, du coup je peux rêvasser lors de la seconde boucle, il sonne l'alerte si j'oublie de tourner.

Cardiaque final que j'aurai aimé un peu plus bas, mais très correct. Cohérent probablement avec une seconde boucle à une allure moins régulière. Et puis dois-je l'avouer ? - je n'ai presque pas entrainé. Depuis le Centaure (début mars), je n'ai pas refait de vrai sortie sportive avec lui (j'ai fait des boucles exploratrices pour me trouver un circuit d'entrainement qui va bien en pieds nus, mais j'ai échoué, le terrain autour de la pension est extrêmement dur).

Le cheval était assez zen, il a visiblement intégré l'exercice "contrôle véto".
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 21:09

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 852426 en route pour la 60 bounce
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 21:28

breizh-daglue a écrit:
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 852426 en route pour la 60 bounce


Ouaiiiiii. La case "a couru les neurones connectés" est cochée.

Je viens de regarder le planning endurance en Bourgogne, et je pense me faire une 30km fin juin (20 c'est trop court, 40 je trouve ça chiant de se refaire la même boucle et avec le vet gate au milieu >> ça prend plein de temps).

Je vise une 60km fin aout, qui a lieu sur mon terrain habituel d'autrefois dans la Nièvre. En plus, ça n'est pas 2 fois la même boucle. Je vais essayer de voir si je peux récupérer le tracé sur fond de carte, ce qui me permettra cet été d'aller voir si je peux la faire pieds nus et d'entrainer un peu dessus. Comme ça j'aurai moins peur de casser le cheval.

Ensuite repos pour Igor, et s'il y a des courses en fin d'année, j'engagerai Kaiser.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 18:23

pascaleW58 a écrit:


En quelque sorte. Je pense qu'en ayant galopé la tête en bas, le cheval a étiré des muscles contractés depuis très longtemps.
L'extension demande au cheval de modifier radicalement son fonctionnement, il a 17 ans... et a jusqu'il y a peu fonctionné quasi uniquement en étant contracté au galop. Donc que des raideurs apparaissent suite à cette modification radicale ne me surprend pas tellement.

Note que je ne peux pas être sûre à 100% non plus qu'il s'agisse de ça. (il faudrai une expérience sur plusieurs chevaux)

Pour moi, ce serait logique.

Citation :



L'un ou l'autre, selon les sensations du jour. En ce moment, j'aurai plutôt tendance à me mettre en suspension.

De ce que je me souviens de mes recherches sur l'extension d'encolure, c'est que surtout au début, il faut être léger dans la selle pour ne pas perturber le cheval.

Citation :

Il le fait naturellement depuis le début ou c'est un comportement acquis ?

Je lui avait appris quand on a commencé a bosser un peu plus sérieusement. Ensuite, il s'en est servi car la selle que j'utilisait était trop petite pour lui, je suppose que c'était une manière de s'étirer ou se soulager de ça. J'ai mis du temps a percuter que la selle n'allait pas, il a donc aquis ce comportement, allant jusqu'a le rerpoduire en longe (ou en liberté). Aujourd'hui, nouvelle selle, je vois le changement depuis.


Je lui trouve une belle attitude sur la prelière vidéo. Est ce qu'il serait possible pour toi de partir a partir du trot en extension d'encolure?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 20:40

Audrey30 a écrit:


De ce que je me souviens de mes recherches sur l'extension d'encolure, c'est que surtout au début, il faut être léger dans la selle pour ne pas perturber le cheval.

Ben, ça dépend surtout du liant du cavalier... si beaucoup de liant, je pense que cavalier assis n'est pas plus difficile que debout pour le cheval. Sauf que justement, j'en manque, moi, de liant.

Citation :

Je lui trouve une belle attitude sur la prelière vidéo. Est ce qu'il serait possible pour toi de partir a partir du trot en extension d'encolure?

1ère vidéo = main "où c'est plus facile".

Partir à partir du trot en extension : oui c'est possible. Mais au stade ou on en est, il est extrêmement rare qu'il conserve l'extension au moment de la transition. De mémoire, ça a du m'arriver une ou deux fois sur les xxx.

Quand je bosse seule et que je prépare mieux que ce que j'ai fait sur les vidéos :
- soit j'essaye de partir d'un trot en extension d'encolure
- soit j'essaye de partir d'un trot encolure plus haute mais décontracté, avec un contact "au mieux de ce que l'on sait faire" , et je lui propose de partir en extension ensuite.

J'attends patiemment le moment où on sera capables de toutes les transitions en extension d'encolure, sans contraction du dos, donc.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 13:58

Endurance J+1 : RAS au niveau des pieds à priori. Courbatures par contre, mais cheval qui se délie avec l'échauffement (longe), et fini par donner l'extension d'encolure. Le blocage des épaules n'a pas réapparu (ouf).
Au niveau des tendons, on voit des molettes (pas inhabituel chez lui).

J+2 : Courbatures disparues.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 0:28

Igor.

La cadence au galop se confirme. Ce galop cadencé ne cesse de me surprendre, j'ai comme l'impression qu'une "autre allure" est apparue, sortie de nulle part, et qui n'a rien à voir avec le galop erratique d'autrefois.

Le cheval donne l'extension d'encolure au galop de plus en plus facilement, et de manière plus stable. (signe de décontraction - l'apparition de la cadence est liée de manière évidente à cette décontraction)

La main gauche reste la plus difficile. Les départs à gauche sont moches, avec un cheval qui se contracte (alors qu'à droite, ça commence à être relax).

Je profite en ce moment de la carrière quand le sable est mouillé (seul avantage des conditions climatiques actuelles, hum….). Quand le sable est sec, la carrière est bien trop profonde pour que je puisse y bosser avec Igor.
Ce soir, le sol était super, aussi bien que le sable de la plage de Lacanau à marée basse… (il a bien plu dans l'après midi, et le gérant a en plus lissé/compacté le sol) super pour travailler.


Petit challenge du jour :  la ligne brisée au galop.
Parce qu'on commence à être prêts pour travailler un peu au galop.
Parce que je vois bien que de répéter des cercles au galop, ça ne fonctionne pas très bien avec Igor, et qu'on a besoin d'autre chose pour nous améliorer.
Parce que j'ai vu il y a quelques jours une vidéo de KR sur le début du contre galop (ligne brisée), qu'elle y disait que c'était un exercice qui améliorait la qualité du galop, et qu'en voyant le truc, et bien je m'étais dit que j'étais presque mûre pour ça avec Igor.
Et donc ce soir, ça paraissait de bonnes conditions pour tenter le coup (bon sol, cheval décontracté, galop qui se cadence).

J'ai tenté ça sur la longueur de la carrière (70 mètres ??), en m'éloignant un peu de la lice, sans être trop ambitieuse (difficile à évaluer : éloignement de plus de 5m mais moins de 10m à la brisure de ma ligne brisée).
J'ai répété 3 ou 4 fois à chaque main. (selon la "règle des 3", adaptée de chez JFP >> on ne demande pas plus de trois fois d'affilée la même chose.) Bon compromis entre moi qui ai besoin de répétition pour me caler et trouver l'assiette qui va bien, et le cheval à qui il ne faut pas trop en demander pour conserver la bonne volonté.

C'est surprenament bien passé. Je déplore une seule rupture d'allure (à notre main facile en plus). Pas de changement de pied.  Pas d'accélération démentielle, la cadence c'est à peu près conservée.
Bon, vu de l'extérieur, ça devait avoir l'air brouillon… mais c'est passé, avec le critère majeur : décontraction préservée.

On avance sur notre voie Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 10:07

Extra.

Concernant le galop à faux, j'avais appris dans mon jeune temps que c'est un exercice très profitable pour le dos du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 10:30

Attitude du cheval : ça évolue et se stabilise.

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 9457607514_fec286ba5b_z

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 9454826275_f4a3f69c06_z

Et il descend la tête même en liberté maintenant :

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 9454826799_6b84f63122_z
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 1:01

Belle attitude, il se transforme ton cheval je trouve Smile 
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 15:47

Igor s'est fait du muscle sur le poitrail et un nouveau "trou" est apparu (dépression dans le muscle). En pointillé sur la photo, je n'ai pas réussi à trouver  un angle de prise de vue où ça se voit mieux. Mais noter la dissymétrie droite/gauche de la musculature, l'épaule gauche a  l'air plus faible, mais c'est du aux deux "trous" dedans.

Il a depuis longtemps un premier "trou" sous la pointe de l'épaule gauche. Je ne sais pas comment celui-ci est apparu (je l'ai remarqué un jour, sans me souvenir si c'était là "d'origine").

Il a aussi une dépression dans le muscle côté droit de l'encolure (coup de lance).

(oui, en plus d'être "tout pelé", il est plein de trous aussi).

Quelqu'un a-t-il de l'expérience sur ce phénomène ?
Je me demande si la dépression sur le poitrail apparait parce que le cheval c'est fait du muscle et que ça "révèle" un "défaut" inné, ou bien si c'est un effet d'un blocage quelque part et d'un travail dissymétrique.

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 9507411585_9012a0768d_c
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 23:13

Faudrait que je regarde si ça correspond à des points précis d'acupuncture, ça pourrait alors être intéressant de les mettre en relation avec certaines autres caractéristiques d'Igor... Celui en pointillés en tout cas, je suis quasiment certaine que c'est l'emplacement d'un point.
Celui sur l'épaule, tu aurais une autre photo où on le localise de profil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 23:37

Je vais te trouver ça Smile .
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 0:10

Voiiilà Smile  :

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 9510358179_dbdf954583_z

Sur celle là on le voit aussi : la tache noire ovale vers la pointe de l'épaule :

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 9454826445_6c3afc18a4_z
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 10:13

Ah oui, effectivement c'est bien marqué !
Bon, je vais replonger dans mes cours. Ca tombe bien, je venais de décider de reprendre sérieusement après le 15 août IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 89438 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 11:45

interrogeant en effet ... si tu trouves une réponse tient nous au courant ..

Si Dark-Daglue passe par là , sa jument a une cuisse beaucoup moins musclée que l'autre . Une fois au courant ça se voit très bien , par contre ça n'a pas du tout cet aspect-là .

Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 15:51

Je pense, sans en être sûre, que ce sont des "défauts" innés dans le muscle, comme le "coup de lance".

J'ai vu des dépressions dans le muscle comme le coup de lance, mais localisés ailleurs que sur l'encolure (dans la fesse), chez deux autres chevaux au moins.

Je pense que là ça apparait car la musculature autour c'est développée.

L'autre jour en regardant des vidéos de KR, j'ai l'impression que son lipizzan a ça aussi sur le poitrail.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 23:31

Endurance Michaugues (58) - 56km

Temps idéal, il devait faire 22°C l'après midi.

2 boucles : 34 et 22 km.
FCinitiale 40bpm
FCintermédiaire 42bpm
FCfinal 49bpm
Eliminé pour boiterie (antérieur).
(le cheval ne boitait en passant la ligne d'arrivée, il s'est mis à boiter une fois refroidi)

13,7 km/h en moyenne.

2 grosses montées (raides) à faire au pas, les descentes associées (mois raides mais plus longues), terrain moyennement vallonné pour le reste.

Easy gloves aux antérieurs (+scotch), RAS, on tenu, j'ai galéré à les enlever.
Pieds nus au postérieurs. On voit de l'usure à l'arrivée, normal, mais a aucun moment le cheval n'a marqué derrière.

Hypothétique cause de la boiterie : j'ai beaucoup galopé car le cheval allait super bien (métronome, décontraction), et je pense avoir "recréé" la boiterie de cet hiver (celle qui a suivi le déblocage du galop "encolure horizontale"/amorce d'extension), qui est à priori une boiterie musculaire. Et en plus je n'y suis pas allée de main morte pour refroidir le bestiau (vu que d'expérience, sa FC n'est généralement pas terrible en fin de deuxième boucle), j'ai copieusement mouillé encolure (normal) et partie épaules/dos, et c'était peu être une erreur. J'aurai plutôt du mouiller uniquement l'encolure, et le faire plus marcher. D'autant qu'il ne transpirait même pas sur l'encolure sur la majorité du parcours.

Il était déjà un peu irrégulier au contrôle intermédiaire je pense, bien que la véto n'ai pas fait de remarque. En piste, je n'ai rien senti.

Au pas, en allant/revenant du vetgate pieds nus, il y avait une zone de graviers : le cheval n'a rien marqué de particulier dessus.

Revenu à la maison, il a l'air un peu raidouille (moi aussi), mais rien de dramatique. Il fait la sieste arrêté "au carré" (chose par ailleurs devenue récemment habituelle), pas de position antalgique.
Tendons gonflés au dessus des boulets aux 4 pieds, mais ça c'est habituel après une course.
Pas de douleurs à la palpation du dos.

Sinon en cours de course :
- le cheval est beaucoup plus calme qu'avant, il est "normal" quand il est seul,
- en fin de boucle il est "normal" même avec un cheval devant (ou derrière),
- en début de première boucle, il accélère un peu s'il y a des gens derrière, et essaye un peu de bourrer s'il y a des gens devant, mais sans ses défenses démentielles de l'année dernière.
- terminé la position dite "du cobra" (sauf bourre épisodique en début de boucle), il court maintenant avec l'encolure "longue", voire même horizontale; fruit du travail sur le plat amorcé depuis l'année dernière +     j'ai un peu modifié ma façon de faire en extérieur suite aux discussions de cet été avec B-Daglue (à propos de l'extension d'encolure) (merci).
- j'ai trouvé le galop "d'endurance", le métronome d'une mécanique décontractée, et j'ai pu galoper comme ça des kilomètres sur des rênes longues (c'est pendant la seconde boucle que le truc c'est vraiment stabilisé, sur la première boucle, il finissait par reparti en accélération).
- en contrepartie, j'ai "perdu" mon trot rapide, quand je demandais au cheval d'accélérer le trot (de lui même il se calait dans une allure assez lente), il partait dans ce galop lent et décontracté. Je ne sais pas, après coup, si c'est lié à la boiterie, ou si c'est (mieux) parce que le cheval a découvert que le galop pouvait être plus économique en énergie,  à partir d'une certaine vitesse.
- il galope parfois à droite, parfois à gauche, mais je ne comprend pas ce qui le décide. Alors qu'à l'entrainement, en l'absence de claire volonté de ma part il galopait systématiquement à gauche.


Il y a un moment (25km ?), ou le cheval a "lâché prise", comme si d'un seul coup il n'y avait plus de batterie, il a fortement ralenti ++++ sans raison apparente (ça m'a un peu inquiétée). Et c'est là qu'a vraiment disparu le trot rapide et qu'est vraiment apparu ensuite le métronome au galop.

De mon côté, je ne comprend pas pourquoi, mais zéro douleurs à la cheville est au  genoux comme lors de la majorité de mon entrainement. A priori pas de frottement non plus (mais j'avais assuré le coup en mettant de l'élastoplasme).
Quelques début de crampe dans la plante des pieds qui se sont évanouies en bougeant un peu les orteils. Les mollets qui ont chauffé très passagèrement.
Fatigue générale à l'arrivée, et, à froid, jambe droite qui tire un peu plus que la gauche (au niveau de l'insertion du psoas ??).
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 7:53

Chouette résultat niveau locomotion cheers 

La boiterie , c'est du coté du "trou de muscles" ?

Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 10:04

breizh-daglue a écrit:
Chouette résultat niveau locomotion cheers 
J'espère juste qu'il ne faudra pas à chaque fois 30km avant qu'il ne pense à enclencher le métronome Rolling Eyes 
J'aimerai bien avoir la même chose en carrière...

breizh-daglue a écrit:
Chouette résultat niveau locomotion cheers

La boiterie , c'est du coté du "trou de muscles" ?
Non.
Hier matin, je l'ai emmené marcher 40min en longe derrière Kaiser et il marque sur l'antérieur droit (côté du pied le plus faible).
Il a des courbatures (moi aussi), j'attends de voir si au bout de 3 jours tout est parti ou si une boiterie persiste.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 20:40

Bon :

- en 2 jours (+ argile), les tendons sont revenus à leur aspect habituel
- en 3 jours, les courbatures étaient parties, mais la boiterie est restée Mad 
- à 4 jours, après bref test au trot en longe, le cheval boite un peu plus après le test qu'avant Mad Mad 
- 7 jours après, la boiterie semble avoir disparue (bref test en longe, 2 tours au trot à chaque main)

Là, il a 6 jours de chômage technique devant lui pour mieux se remettre.

Je m'interroge sur ce qui a causé ça. Est ce le "déblocage" de la mécanique au galop (et que j'ai trop galopé) ou est-ce le signal que je tire trop sur la corde au niveau effort sportif (en rapport avec les capacités et l'âge du cheval) ?

Je retenterai peut être 30km ou 40km l'année prochaine, et ensuite j'aviserai.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 23:21

Je m'oblige à écrire des CR pour garder une trace écrite. Donc je vous en fait profiter Wink(d'autant que c'est plus motivant de raconter aux autres que d'écrire pour moi).

Encore irrégulier au pas, des suites de notre endurance d'il y a trois semaines.
Il est sensible au niveau du garrot à droite. Il apprécie énormément que je masse les muscles de l'encolure (à parti de la nuque) du côté droit (ça le laisse indifférent de l'autre côté).

Après la course, je l'avais un peu longé au cours de la première semaine parce que ça aillait mieux, et le lendemain, boiterie aggravée. La seconde semaine, repos obligé, je n'étais pas là… A mon retour, ça a l'air d'aller mieux, je le monte, au pas et au trot il est à peu près normal, je tente un peu de galop (un cercle à chaque main) et quand je repasse au trot, je le sent irrégulier. Le lendemain je le vois de nouveau marquer un peu au pas.

7 jours après (aujourd'hui), je retente ma chance, bien que dans le pré il ne soit pas parfaitement régulier.
Le cheval n'est pas grincheux, c'est bon signe. Du pas et du trot la tête en bas, à la longe, essentiellement à main gauche (il marque de l'antérieur droit). Irrégularité faible au pas et au trot une fois mis au boulot, invisible au trot quand il met la tête en bas.  En fin de séance (pas trop intensive, mais suffisant pour le délier), je ne le voyais plus boiter au trot. A voir demain.

Dans la semaine, c'est Kaiser qui a bossé, du coup. Et un soir sur deux, j'ai quand même ramené le tout pelé au manège histoire de faire mon check up boiterie.
D'ailleurs, il ne demande pas mieux que de venir, et nous regarde parti d'un air navré les soirs où je ne l'emmène pas. Et je le retrouve pas loin de la porte quand on revient (la distribution de pommes et la ration psy à l'écurie sont pour beaucoup dans ce comportement).

J'ai remarqué depuis l'hiver dernier que le fait de l'emmener et de le laisser dans le manège quand je bosse Kaiser a modifié encore un peu plus sa relation avec "l'environnement humain" : il est plus décontracté, et au lieu de "subir" l'environnement (hostile, comme chacun le sait) il commence à faire preuve d'initiative (chose assez improbable à l'origine pour ce cheval). Le fait que j'ai repris de manière assez intensive la récompense alimentaire lors du travail joue beaucoup aussi.

L'hiver dernier, il avait commencé à faire comme Kaiser : me suivre alors que je suis montée sur son pote en visant les pauses où je distribue des bonbecs.
Et puis parfois, quand le Ké était à côté de lui, il amorçait des session de "jeu" : attraper le licol du Ké avec les dents, et faire mine de le mordre (très clairement en mode jeu). Ca m'avait surprise parce que je ne pensais pas voir ça apparaitre dans ce contexte (déjà qu'en contexte "normal", il n'est pas super extraverti).

Récemment, une variante est apparue : aller s'intéresser aux plots plastiques de cavaletti, et vaguement gratter avec l'antérieur (je m'inquiétais un peu, vu que je suppose qu'il pensait  à monter dessus - c'est un exercice qu'il connait, mais que je pratique sur des supports un peu plus solides…). J'ai ignoré la chose, j'espère qu'il va oublier l'idée.

Et il y a deux jours, alors qu'il avait l'air de somnoler vers la porte depuis plusieurs minutes en attendant que je finisse de bizuter le Ké, une idée improbable lui a traversé le cerveau… : il a attrapé avec les dents le licol + longe qui trainait à ses pieds pour commence à le secouer. Je cours à ma perte… mais j'ai récompensé. Il a pigé de suite et a réitéré sans problème.
Il faut savoir qu'il y a ???? (longtemps), j'avais essayé d'apprendre à Igor à ramasser des objets (en mode dressage au clicker), et que cela c'était révélé un échec total. Mis à part en mode jeu avec un autre cheval où il attrape volontiers le licol, je ne l'ai jamais vu attraper un objet "inutile" avec ses dents, même pas un seau. (mais je l'ai déjà vu essayer, avec succès, de "décapsuler" le couvercle d'un seau de bouffe qui trainait à l'écurie).
Donc bref, après coup, je me suis demandée pourquoi je renforçais un comportement qui me pourrit déjà pas mal la vie avec le Ké, et qui, maintenant, ne m'intéresse plus. Et puis je me suis souvenue que développer les capacités d'initiative et d'interaction avec l'humain était une de mes lignes de travail (surtout sur ce cheval là). Ce qui est drôle, c'est que je ne pensais pas pouvoir aller plus loin avec Igor en la matière, et en fait, si.
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 9:23

crotte de bique pour la boiterie Mad tu as une idée de son origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS
Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Izzara du Viaduc x Lancelot d'arbre Mort
» Moonlight. ONC Appaloosa. 2000
» Sessions de roller joering avec Igor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser