CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS | |
|
+12Gaelle Ôkami breizh-daglue Kapouine pomme de pin ioshi Katia kalyss Epona Gaëllemic Kaïs pascaleW58 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 1 Mar 2011 - 1:19 | |
| - igw58 a écrit:
- Katia a écrit:
- sauf que les descentes d'encolure ne se font qu'au pas, évidemment...
Je ne prétends pas être un exemple de patience.... et je demande probablement prématurément au trot. (preuve : quand je suis plus soigneuse dans mon travail au pas, tout va mieux au trot ensuite....)
Je ne parlais pas de ton cas en parlant de trot, mais bien de Katia, trotteuse, arrêtée un an, à qui il faut réapprendre à trotter normalement... Pas facile, mais ayant réussi avant son accident, je vois pas pourquoi on ne réussirait pas après. Sinon d'ac avec toi sur le fond, je me fais aussi violence pour ne pas accélérer les choses! Autre différence, Katia n'a quasi jamais l'encolure renversée quand elle fait l'andouille en liberté. C'est un sacré avantage je pense. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 1 Mar 2011 - 10:26 | |
| - igw58 a écrit:
- Vraiment différent d'Igor alors. Moi il ne descend pas naturellement et même quand il fait l'andouille au pré il se tient souvent la tête haute encolure renversée.
Hérité du pur-sang? Dans ses bouquins, Hempfling parle de chevaux convexes et de chevaux concaves. (relatif à la ligne du dessus) Les concaves nécessitant selon lui beaucoup de travail et de savoir-faire pour être mis "dans le bon sens" (convexe). - Citation :
- Après, je me pose des question aussi sur la selle (répartition correcte du poids ???) et ma façon de monter : quand je suis tendue/coincée, tout va beaucoup plus mal. Genre ce WE ça n'était pas terrible.
Comme la pur-sang que je montais, Igor semble hyper sensible et réceptif... y compris à la moindre raideur de ta part. Ce sont des chevaux géniaux, car avec eux, il faut toujours être parfaitement dans la position de ce qu'on veut faire, la moindre contraction ou imprécision se répercute de façon bien visible sur leur locomotion, leurs réactions... Si on aime gamberger et travailler à s'améliorer, ils sont d'une aide précieuse. |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 1 Mar 2011 - 13:27 | |
| Complètement hors sujet, mais ce week-end je suis allée voir le film True Grit, western des frères Cohen ... Il y a un Appaloosa qui m'a bien fait penser à Igor (de devant, pas les fesses), même robe et tête | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 7 Mar 2011 - 15:59 | |
| - Gaëllemic a écrit:
un Appaloosa qui m'a bien fait penser à Igor (de devant, pas les fesses), même robe et tête Il continue de grisonner doucement, le poil d'hiver commence à partir, je vais encore le trouver changé... 05 mars
Intervention du dentiste équin.Dernière visite pour Igor & Astérix : fin d'été 2009. J'avais vu il y a quelque temps Igor recracher de petits "pansements" = boulettes d'herbe qu'il intercale entre la joue et la mâchoire pour se protéger des surdents de la mâchoire supérieure. En temps normal, la chose est parfaitement invisible, mais j'essayais d'examiner les dents en lui tenant (gentiment) la langue sur le côté et c'est là que je l'avais vu recracher ces espèces de petites boulettes d'herbe. Bilan : les surdents à râper, mais travail moins important que la fois précédente (qui était une première). Astérix a du tartre sur les dents de devant, la dentiste conseille de gratter le tartre au couteau ou avec tournevis pour l'éliminer. Les deux chevaux ne sont pas faciles à faire, très certainement du fait de douleurs dentaires. Astérix ressort la panoplie de défense qu'il avait avec le MF lorsqu'il avait mal au pieds. Igor se laisse un peu mieux faire une fois que les surdents du fond ont été râpées (cause principale de douleur, apparemment). | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 14 Mar 2011 - 3:03 | |
| Visite Ostéopathe 11 mars 2011
Raisons qui m’ont décidées (c’est la première fois que j’en fais venir un) :
Astérix : des raideurs aux postérieurs, présentes depuis des années mais qui ne s’améliorent évidemment pas avec l’âge. Astérix traine souvent les postérieurs, surtout le gauche dont la pince est carrément tronquée
Igor : - tient presque toujours sa queue déportée vers la gauche : je ne sais pas depuis quand exactement, mais il ne le faisait pas étant jeune - use toujours beaucoup en pince et qui a les tendons « pâteux » à l’arrière et au dessus des boulets de plus en plus souvent - réagit souvent quand je brosse au niveau du nerf sciatique - a des réaction d’évitement de la selle quand je selle (d’où mes interrogations diverses et variées sur les selles…) Et depuis peu, je trouvais les démarrages peu déliés, un peu comme quand il avait mal aux pieds en début de pieds nus, mais les pieds ne semblent pas en cause.
L’idée était de : - voir si l’osthéo peut améliorer les choses, quand bien même les causes des problèmes constatés sont anciennes et probablement multiples (en espérant que ça ne déglingue pas le cheval en rompant cet « équilibre compensatoire » qui a du s’installer) - obtenir un diagnostique de là ou ça bloque, pour essayer d’identifier les causes de problème et également pourvoir orienter mon travail L’ostéopathe appelé est déjà intervenu chez plusieurs copains qui tous en était ravis, c’est aussi quelqu’un qui a beaucoup de métier (je voulais éviter le « jeune enthousiaste » qui pourrait être plus interventionniste que nécessaire).
| |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 14 Mar 2011 - 3:04 | |
| Après Kaiser, Astérix.
Là, les cartilages des pieds sont très bien, plus souples même que ceux de Kaiser qui a pourtant 10 ans de moins. Par contre la mécanique est toute grippée.
Les épaules sont bloquées, mais les plus gros blocages sont situés au niveau des hanches/sacrum (et le problème des épaules est probablement une conséquence). Moi je n’avais rien identifié pour les épaules, mais pour l’arrière main, c’était une évidence depuis longtemps…
Un truc intéressant : le cheval a réagit (bruit/soupir) quand le gars à mobilisé les muscles impliqués dans la respiration. Or Astérix à toujours eu tendance à souffler un peu anormalement (pas beaucoup, ça passait à peu près inaperçu), chose que j’attribue à un entretien inadapté (obèse….) sur plusieurs années avant ses 12 ans : récupéré à 12 ans, il montrait des symptômes type asthme/emphysème…
Bref, il l’a manipulé et nous a dit de le laisser plusieurs jours tranquille, parce qu’il avait pas mal secoué la mécanique et qu’il fallait laisser au cheval le temps de se remettre. Il est vrai qu’une fois les manips terminée, le hafli semblait un peu plus raide que d’habitude (ou du moins de manière différente). On est censé remarquer une différence dans l’usure des postérieurs (il devrait moins user en pince) : ça va faire un critère objectif pour juger de l’efficacité de la manip (et répondre ainsi à mes interrogations concernant l’efficacité de ce genre de chose sur des blocages installés là depuis plusieurs années).
Consignes pour entretenir au mieux l’ainé du troupeau : de la balade au pas. Plus on le sort, mieux c’est. Ca rejoint aussi ce que j’avais pu constater (les raideurs à l’arrière se sont aggravées quand il a arrêté de vraiment être sorti). Et de l’épaule en dedans, sans forcer bien sûr, et seulement quand le cheval est vraiment très bien échauffé (je n’ai pas bien compris pourquoi de l’EED, il faut que je redemande à Sandrine).
| |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 14 Mar 2011 - 3:14 | |
| Et enfin Igor. Compliqué, Igor. Le bilan de l’affaire me laisse perplexe et pensive.
Alors : - épaule gauche beaucoup plus forte que la droite, ce qui correspond parfaitement, comme pour Kaiser, à un pied droit plus faible (depuis que je l’ai). Ca reste mystérieux par rapport au fait que si je n’y prends pas garde, je trotte à droite, mais confirme une forte dissymétrie. - Une douleur importante derrière l’épaule gauche (due je pense à une compensation des problèmes de l’arrière main). Cohérent avec la répugnance du cheval à voir s’approcher des choses de son garrot. Cohérent aussi dixit l’ostéo à la répugnance du cheval à baisser la tête. - Un bassin de travers (cohérent avec le port de queue et les douleurs au niveau du nerf sciatique) Il n’a pas touché au « milieu » du dos, ou je pensais qu’il y avait peut-être des problèmes. Mais quand il a bricolé au niveau des épaules, il m’a montré que le muscle plus loin sur le dos « travaillait » : ça tremblotait/ »gondolait » sous la peau, je n’avais encore jamais vu ça.
Mais la chose qui me laisse le plus pensive : l’ostéo le trouve « fragile », manquant de tonus musculaire. En cohérence avec le besoin d’un temps de mise en route que j’avais remarqué. Le qualificatif de « fragile » mets le doigt sur mon ressenti depuis quelque temps, mais combien de temps ??? Je ne sais pas, j’ai l’impression que ça c’est installé petit à petit. Je me disais que c’était les conditions hivernales qui lui coutaient un peu. Cela a contribué à ma décision de le faire manipuler.
Il me demande si le cheval est en train de perdre de l’état, réponse : non. Il trouve que c’est comme si le cheval se remettait d’un truc genre piroplasmose… je me demande alors si j’aurais pu passer à côté de ça, sachant que je monte le cheval tous les WE. Ca me semble peu probable, si j’ai pu constater parfois une baisse de régime, c’était sur du travail à la maison, en extérieur, rien remarqué de particulier. Sauf il y a trois semaines, ou je l’avais trouvé un peu mou, mais il avait commencé de muer, ce qui donnait une raison de ne pas être au top de la forme.
J’explique à l’ostéo que le cheval est plutôt allant en extérieur. Et là il dit le truc qui m’inquiète : le cheval peut être « allant » parce qu’il stresse du fait de difficultés physiques/douleurs. Et il penche fortement vers cette hypothèse.
J’y ai réfléchi. Sérieusement. Parce qu’au début de mon travail avec Igor, le cheval était dans une fuite permanente et très nerveux monté. Rien à voir avec maintenant (depuis qu’il a compris son boulot). Est-ce que je peux passer à côté de ça ? Même si le gars a semé le doute, je pense que non. Ma coéquipière Sandrine est d’accord avec moi, ce qui soulage ma conscience. Le cheval ne transpire pas plus que ça quand on sort, sèche normalement quand on va au pas. Lorsque l’on revient au pas, il est très calme, et je le trouve serein aussi au trot/galop tant que personne ne bourre derrière. Il est "demandeur" pour partir au trot/galop mais je ne le ressens pas du tout stressé et inquiet. Je ressens une « envie d’aller en avant » et pas une « fuite vers l’avant ». Je reconnais volontiers que les problèmes de « manque de souplesse » que je peux ressentir au galop à la maison (sur le cercle) par exemple, viennent probablement d’un manque de force du cheval qui est en galère physique. Après coup, je peux identifier deux ou trois détails qui pourraient être dus à la douleur en arrière de l’épaule (typiquement l’instabilité de la tête lors des transitions d’allure).
Je ne sais pas quoi penser. Peut être que c’est une accumulation de choses. Igor a Kaiser à gérer depuis l’automne aussi. Kaiser n’est pas agressif, mais s’impose et cela fait peur aux deux autres qui n’osent souvent pas s’en approcher ou rester trop près à côté. Et puis Igor n’aime pas le froid humide, ça n’est pas nouveau, mais ça lui pèse peut être de plus en plus en prenant de l’âge. Au point que j’ai fléchi cet hiver sur la proposition d’une copine qui faisait une commande groupée pour des couvertures de pré (moi qui était plutôt anti couverture à la base) : non pas pour couvrir en permanence, mais pour le couvrir quand il attend à l’attache au camion et qu’il fait mauvais. Mais je suis en train de me demander, incroyable !, si le cheval n’aurait pas plus de confort si je le « bâchais » , quand il fait mauvais (pluie froide). Il paraît que c’est courant chez les Anglais (dixit la copine anglaise) et apparemment ça se fait aussi chez les Norvégiens (dixit une connaissance qui bosse en Norvège) et les Canadiens (si j’en crois ce que j’ai vu sur un reportage vu à la télé). Bon, le climat par ici n’est ni la Norvège, ni le Canada, mais il pleut quand même l’hiver…
Je me pose des questions sur la nourriture aussi, même s’il est suffisamment en état à mon goût. Je pense que je vais lui refaire une cure de « poudre magique ». Ca aura peut être au moins un effet placebo (sur moi). L’ostéo l’a trouvé en état correct, mais il lui faudrait « 20kg de muscles de plus ». Le truc étrange c’est que même après les randos d’été ou de belles sorties régulières tous les WE, je n’ai jamais trouvé Igor vraiment musclé. Cuisse et poitrail à la rigueur, mais encolure, dos et croupe, ça n’est jamais formidable.
Consigne pour orienter le travail :
- beaucoup de pas le plus ample et délié possible (pas de problème, on sait faire) - travail « la tête en bas », pour délier au maximum le cheval : tiens donc, mon ressenti de la nécessité de me lancer dans ce truc n’était donc pas totalement foireux. Si j’ai compris, dans le cas d’Igor, c’est pour travailler sur les articulations au niveau du bassin et éviter de rebloquer le tout.
Mon ressenti général après cette séance : il est très intéressant de faire corréler les remarques de l’ostéo avec tout ce que j’ai pu constater. Cela m’aide à assembler les pièces du puzzle, et à apporter des éléments de réflexion nouveaux. Mais je suis très gênée par mon ignorance en matière d’ostéopathie qui m’empêche de comprendre comment et pourquoi il manipule telle ou telle choses, je n’aime pas ça.
Pour l’efficacité des manips : je vais voir ça dans les semaines qui viennent. Il est impensable (organisation, coût…) de faire venir régulièrement le gars pour du « diagnostique », en dehors de tout problème clairement identifié. Je me demande si j’arriverai à avoir une meilleur « lecture » des problèmes mécaniques sur mes chevaux en essayant un peu des manips façon « stretching » avant et/ou après le travail.
Cet ostéo était quelqu’un de bien à mon goût, car au fil de la discussion il ressort que : - la majorité des problèmes mécaniques du cheval viennent … du cavalier (même si il y a des accidents aussi) - c’est avec un travail bien mené qu’on empêche les problèmes mécaniques de survenir (remarque perso : de là à dire qu’on peut en résoudre un certains nombre, il n’y a qu’un pas) - les chevaux qui vivent au pré ont bien moins de problèmes que les autres…. - plus le cheval sort et marche, mieux c’est…
Petite séance avec Igor dimanche après midi, sans rien de très contraignant : on a rien déglingué, il est pareil sinon mieux qu'avant. Je bossais sur le thème de la descente d'encolure, et en longe il me la donnait mieux que d'habitude, hasard ou pas ? (l'ostéo m'avait dit que le cheval était réticent à "descendre" probablement du fait de la douleur en arrière de l'épaule).
| |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 14 Mar 2011 - 9:37 | |
| J'ai malheureusement pas tout lu faute de temps.
Ta description d'igor, depuis le début, colle énormément avec celle de jardi (tete en haut, stress, précipitation, forte dissymétrie)
Or je considère jardi comme une handicapée physique salée, avec une structure musculaire "de base" anormalement faible. Observations concordant avec celles de l'ostéo (anomalie au niveau de atlas et axis) Observations concordant avec celles de pomme de pin en shiatsu qui, elle me corrigera si je me goure, a été étonnée de se trouver en prise directe sur des os alors qu'elle aurait du trouver une masse musculaire, sur un cheval de plus pas mal travaillé à un moment.
A mon avis ton Igor est dans un état normal de cheval anormal. Loins d'etre mal ou inutilisable, mais qui demandera juste beaucoup plus de travail, et un travail beaucoup plus progressif qu'un cheval "normal" (quand je vois la différence avec Vic, les progrès sous la selle de kaiser avec peu de séances à l'identique, c'ets pour moi assez flagrant). | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 14 Mar 2011 - 10:27 | |
| - Kaïs a écrit:
A mon avis ton Igor est dans un état normal de cheval anormal. Loins d'etre mal ou inutilisable, mais qui demandera juste beaucoup plus de travail, et un travail beaucoup plus progressif qu'un cheval "normal" (quand je vois la différence avec Vic, les progrès sous la selle de kaiser avec peu de séances à l'identique, c'est pour moi assez flagrant). Ca, c'est pour moi une grande question : cheval anormal ou simplement moi qui ne sais pas le faire bosser ? Je veux dire : les gens qui vont te dire qu'il ont des chevaux "difficiles"" sont légion (en général en parlant du comportement, mais on peut transposer sur la mécanique)... est bien souvent, le cheval est normal, c'est le cavalier qui ne sait pas faire. Jusqu'à présent, personne ne m'a dit "hollàlà, il a une structure anormale ce cheval". Non pas que je me base tellement sur ce que les autres disent. Mais je ne voudrais pas tomber dans le travers précédemment évoqué. Et comme c'est le seul cheval sur qui j'ai vraiment travaillé, je manque de points de comparaison (Kaiser, c'est trop récent). - Kaïs a écrit:
(quand je vois la différence avec Vic, les progrès sous la selle de kaiser avec peu de séances à l'identique, c'est pour moi assez flagrant). +1. Kaiser est plus difficile au niveau caractère, mais au niveau physique/mécanique, ca me semble plus facile qu'avec Igor effectivement. La différence de "puissance" de la mécanique quand je passe de l'un à l'autre est flagrante, mais bon rien qu'à les regarder on s'en serait douté. | |
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 14 Mar 2011 - 10:37 | |
| J'avais le meme raisonnement que toi (le travers facile de l'incomptétence) et les memes comparaisons. Maintenant avec un peu de recul je puis affirmer que jardi est anormale, et que meme si je ne sais pas "très bien" bosser, dans les mains de quelqu'un d'autre qui sait bien faire elle serait cassée en huit physiquement et moralement. Un instructeur m'avait affirmé "cette jument sera encapuchonnée toute sa vie" et avec du travail doux et lent je vois bien que c'est faut (ca m'avait faite bondir d'ailleurs). Vic c'est du velours, tu bidouilles à peine elle est "dans le bon sens". Pour moi l'inversion des chevaux Jardi/Igor est un signe de souffrance en soi ou d'anomalie physique. | |
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 16 Mar 2011 - 12:29 | |
| Compte-rendu toujours aussi intéressant C'est bien que tu puisses avoir trouvé un bon osthéo, il a l'air bien en tout cas au vu de tes dires. - Citation :
- Ca, c'est pour moi une grande question : cheval anormal ou simplement moi qui ne sais pas le faire bosser ?
Je réagis à cette phrase car vraiment je n'arrive pas à concevoir que tu puisses mal le travailler et aller dans le mauvais sens avec lui. Tous tes comptes-rendus transpirent le contraire. Cheval anormal peut-être, sûrement, mais vraiment ne te culpabilise pas, au contraire !! | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 16 Mar 2011 - 16:47 | |
| - Kaïs a écrit:
Vic c'est du velours, tu bidouilles à peine elle est "dans le bon sens". Pour moi l'inversion des chevaux Jardi/Igor est un signe de souffrance en soi ou d'anomalie physique. +1 C'est vrai que maintenant que j'y réfléchis, Kaiser peut être lourdaud par manque d'équilibre mais jamais "à l'envers". Alors que Igor, c'est pas pareil. - Gaellemic a écrit:
- C'est bien que tu puisses avoir trouvé un bon osthéo, il a l'air bien en tout cas au vu de tes dires.
L'opinion de Kaïs en la matière m'avait fait réfléchir (les dégats sur Jardineira) et j'étais prudente sur la question. Mais curieuse, et comme il y avait accumulation de "symptômes à bas bruit" sur Igor, j'ai tenté le coup. Plus pour avoir un "diagnostique" des blocages que pour une intervention curative (même si j'espère quand même que ses manips auront un effet bénéfique). Il était passé chez divers copains et je n'avais eu que des bons échos. Le MF me tannait depuis un moment pour que je fasse manipuler >>> je vais voir s'il remarque une différence (je ne lui dis rien, et je vois s'il me dit constater des différences significatives). Une petite mise à l'épreuve de temps en temps (gentille), ça ne fait pas de mal... S'il ne voit rien ça confortera l'idée que hors "accident", faire manipuler ne soigne rien sur le long terme. Et faire manipuler est assez inutile si on ne sait pas supprimer la/les causes qui ont créé les blocages. - Gaellemic a écrit:
- Je réagis à cette phrase car vraiment je n'arrive pas à concevoir que tu puisses mal le travailler et aller dans le mauvais sens avec lui. Tous tes comptes-rendus transpirent le contraire.
Cheval anormal peut-être, sûrement, mais vraiment ne te culpabilise pas, au contraire !! Merci Gaëlle C'est juste que si j'avais à tout recommencer avec Igor, je ferais certaines choses différemment. Par exemple, j'aurai travaillé avec du pli beaucoup plus tôt, pour éviter de faire des km au trot avec un cheval à l'envers. Au tout début, le temps qu'il se "pose" émotionnellement, il fallait certainement lui laisser un port de tête libre (ce que j'ai fait), mais j'aurais pu passer plus rapidement à un travail "mécaniquement plus correct" si j'avais su le faire. Je ne culpabilise pas dans le sens ou j'ai mené (et mène encore) mon travail avec lui du mieux que je sache faire, avec les outils que je dispose à l'instant "t"... et que ces outils, il m'a fallu du temps pour les acquérir. C'est difficile parfois avec les copains ou peut être pire encore avec les "pros" à qui je demande un avis, qui donnent de temps en temps et en toute bonne foi des conseils que je juge irréalistes... ou même ravageurs. Ils ne se rendent pas toujours compte que je vois le problème aussi bien qu'eux, sauf que je préfère laisser les choses en l'état plutôt que d'employer une méthode qui ne me semble pas "juste". Et que je travaille à chercher une solution. Le sujet de la position "inversée" d'Igor est un grand classique, entre ceux qui me disent de ne toucher à rien, qu'il va descendre tout seul (comme si je n'avait pas déjà testé), ceux qui me disent qu'un petit enrênement l'empêcherait de se mettre à la renverse (certes, mais à quel prix moral pour le cheval et surtout comment peut-on travailler la mise ne main si le cheval est contraint par l'enrênement, aussi léger soit-il), celui qui voulait que je le maintienne "rond" au prix d'une tension non négligeable des rênes (le prof de dressage dont j'avais parlé ailleurs)... Alors que moi, j'ai trouvé (merci Kais) la solution travail "dans le pli" qui me semble la plus "juste", alors j'ai parfois envie de leur dire "foutez moi la paix", "laissez moi le temps". Mais quand même, quand je galère, que le cheval met l'encolure à la renverse et que je souffre en me disant "aïe son dos" et qu'un bonne âme me sort "tu devrais..." j'ai parfois le moral qui flanche et tout devient incertitude. C'était plus fréquent au début, maintenant que j'ai vu les progrès, je suis aussi sûre que possible d'être sur la bonne voie. Je sais- j'espère- qu'avec l'expérience passée, ce que je considère comme très compliqué aujourd'hui sera peut être d'une évidente facilité à résoudre demain (enfin quand je dis "demain", c'est dans un futur de quelques années). "il faut une vie, pour apprendre à vivre une vie" (Sénèque je pense) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 16 Mar 2011 - 18:24 | |
| - igw58 a écrit:
- "il faut une vie, pour apprendre à vivre une vie" (Sénèque je pense)
Ô combien juste... - Kaïs a écrit:
- Au tout début, le temps qu'il se "pose" émotionnellement, il fallait certainement lui laisser un port de tête libre (ce que j'ai fait), mais j'aurais pu passer plus rapidement à un travail "mécaniquement plus correct" si j'avais su le faire.
Je partage évidemment ton avis pour tout ce qui est enrênement et tension forcée des rênes. A te lire, ça me fait repenser encore une fois au travail que j'avais effectué sur la pur-sang que je montais en DP: loooongues détentes rênes à la couture, et plein plein de cercles et de voltes dans tous les sens, des serpentines, des trajectoires... puis en resserrant ou en élargissant les trajectoires, en pli ou en contre-pli, etc... en tournant juste par la position du corps ou par les mouvements de rênes (juste écarter/rapprocher une rêne, sans la reprendre). Zéro contrainte physique (non pas que ça l'angoissait, mais madame n'aimait pas cela non plus), par contre le travail en permanence sur des cercles et des trajectoires, ça lui avait bien permis de se poser et se décontracter, physiquement comme émotionnellement (jument speed, c'était une impulsive et une colérique!). On commençait systématiquement nos séances comme ça. On avait la chance de disposer d'une grande carrière de CSO bien équipée en fait on dessinait nos trajectoires autour des obstacles. Mais dans une friche, tu peux aussi bien tourner autour d'un pissenlit, une taupinière ou une flaque d'eau. Tu fais du super boulot avec Igor et c'est normal de se poser des questions quand on réfléchit à ce qu'on fait. |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 16 Mar 2011 - 19:22 | |
| - Citation :
- Alors que moi, j'ai trouvé (merci Kais) la solution travail "dans le pli" qui me semble la plus "juste", alors j'ai parfois envie de leur dire "foutez moi la paix", "laissez moi le temps".
Mais quand même, quand je galère, que le cheval met l'encolure à la renverse et que je souffre en me disant "aïe son dos" et qu'un bonne âme me sort "tu devrais..." j'ai parfois le moral qui flanche et tout devient incertitude.
Pour ma part j'ai la ''chance'' de ne voir personne et donc de ne recevoir de conseil de personne. Les inspecteurs des travaux finis derrière la barrière (comme dirait Kaïs), il faut les laisser là où ils sont et surtout ne pas les écouter !! Oui , tu peux leur dire ''foutez-moi la paix'' et surtout il ne faut pas laisser le doute s'installer ... - Citation :
- Je sais- j'espère- qu'avec l'expérience passée, ce que je considère comme très compliqué aujourd'hui sera peut être d'une évidente facilité à résoudre demain (enfin quand je dis "demain", c'est dans un futur de quelques années).
"il faut une vie, pour apprendre à vivre une vie" (Sénèque je pense) | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 16 Mar 2011 - 23:57 | |
| - Gaëllemic a écrit:
- Les inspecteurs des travaux finis derrière la barrière
Ca y'en a plein et sont étrangement beaaaucoup plus souvent derrière la barrière que sur un cheval. Blinde toi. Aie confiance en toi. Tu ne vas peut être pas vite et tape à l'oeil, tu vas lentement, mais tu ne fais pas de dégâts. Ce qui est éminement important pour les "petits niveaux" que nous sommes tous. A partir du moment ou on a pas les fesses en selle 6h par jour pendant 3 ans on est un "petit niveau" (comprendre qu'on ne s'appelle pas Oliveira ou Decarpentry) et l'essentiel est surtout à mon sens, un peu comme en médecine .... "d'abord ne pas nuire" Quand tu entends des bruits derrière la barrière, ne dis rien et penses en toi "laissez moi tranquille, je MONTE" (avec plein de degrés possibles à cette petite pensée................ ) | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Jeu 17 Mar 2011 - 10:18 | |
| | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Jeu 17 Mar 2011 - 10:19 | |
| Deux vidéos pour illustrer les chantiers actuels.Passons aux choses plus sérieuses que mes états d'âme : Vidéo 1, 6 mars 2011 : un peu de deux pistes au pas lent ( j'essaye de m'appliquer et je me concentre sur es sensations), trajectoire erratique (manque de repère), "placer" du cheval au mieux de ce qu'on sait faire. A la fin : du trot à une impulsion que je considère comme "normale", trot assis s'il vous plait… pas parfait (encore trop figé), mais j'arrive à le tenir, maintenant… Désolée pour la qualité vidéo, faut que j'optimise ça (filmer de moins loin + mieux paramétrer la caméra) vidéo2, 13 mars 2011 : travail de la descente d'encolure en longe, le mieux que je puisse obtenir actuellement. Puis un peu en selle. Sur le dernier passage en selle, on le voit reprendre brièvement sa position de tête une peu haute entre les deux descente d'encolure (et moi avec une vilaine position avachie, à moins que ça ne soit un effet de la veste trop grande ...). | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Jeu 17 Mar 2011 - 12:10 | |
| Intéressant, mais difficile de bien voir de par la qualité et l'éloignement de l'image ... - Citation :
- Passons aux choses plus sérieuses que mes états d'âme :
Boarf, on est là pour ça, pour te booster tes états d'âmes Continues ce que tu fais c'est bien !! | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Jeu 17 Mar 2011 - 23:24 | |
| eheh; J'ai regardé en courant: la seconde vidéo ne m'interesse personnellement pas vraiment. la première moi je la trouve assez géniale: cheval qui est en train de bien se stabiliser (j'ai regardé que le pas), ou les deux ont tout compris et sont agréables à regarder. c'ets fluide et serein, manque un peu de dosage de pli parfois y'en a trop pour faire un truc de présentation mais comme c'est du travail le fait que cela dérape par une demande ponctuellement plus de pli ne me choque pas. T'es en train de prouver un truc que je voulais savoir et qu'il ne m'interessait pas de faire: ya pas besoin du mors à aucune étape de dressage, j'en suis de plus en plus persuadée et cette vidéo va dans ce sens. c'est humble, ton boulot, mais je suis fan (ou bon d'accord je ne peux pas ne pas être fan de quelqu'un qui tripatouille les histoires d'indépendance du balancier mais bon ) | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 18 Mar 2011 - 1:50 | |
| - Kaïs a écrit:
- eheh;
J'ai regardé en courant: la seconde vidéo ne m'interesse personnellement pas vraiment. >> je m'en doute. Ondine fait peut être la grimace aussi . C'est expérimental. Je teste un peu dans cette voie pour voir si ça va déclencher des choses nouvelles. Au moindre signe de dérive négative, j'arrête là. M'étonnerais que j'en arrive au stade de Pradier (des km en "nez par terre" comme d'autre font des km en "bas et rond"). - Citation :
- la première moi je la trouve assez géniale: cheval qui est en train de bien se stabiliser (j'ai regardé que le pas),
Ben moi aussi tant au niveau sensation qu'au niveau "visu" sur la vidéo je trouve ça génial . Je pense que c'est le fruit d'un tas de petites choses qui se sont mises en place. - Citation :
ou les deux ont tout compris et sont agréables à regarder. c'ets fluide et serein, manque un peu de dosage de pli parfois y'en a trop pour faire un truc de présentation mais comme c'est du travail le fait que cela dérape par une demande ponctuellement plus de pli ne me choque pas. Oui +1, j'ai des problèmes de dosage. Ça devrait s'améliorer par la pratique, j'ai confiance. - Citation :
- T'es en train de prouver un truc que je voulais savoir et qu'il ne m'interessait pas de faire: ya pas besoin du mors à aucune étape de dressage, j'en suis de plus en plus persuadée et cette vidéo va dans ce sens.
Hé hé hé. Je n'en suis pas peu fière. Pour le mors, la sensation de "bouche moelleuse" quand le cheval mobilise la mâchoire est très plaisante. Mais je manque de recul pour apprécier les implications de la chose. Faut attendre que Kaiser gagne en finesse de réponse et en équilibre. - Citation :
- c'est humble, ton boulot,
J'ai décidé que humble mais bien fait, ça m'allait très bien (même si ça fait pas vendeur). On tombe dans ce que tu dis ailleurs : le facteur limitant est avec certitude +++ mon assiette à cheval... et je n'ai pas la possibilité de passer plus de temps à pratiquer, donc ça ne va pas vite. - Citation :
- (ou bon d'accord je ne peux pas ne pas être fan de quelqu'un qui tripatouille les histoires d'indépendance du balancier mais bon )
La position du balancier influence dramatiquement le reste... donc je joue à l'apprenti sorcier, c'est vrai (comme d'habitude, en fait). Je vous raconterais, les effets positifs ou négatifs. Et je vais essayer (pour moi) de garder plein de traces vidéos. | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 18 Mar 2011 - 9:04 | |
| rapido: mors et kaiser ce qu'il y a de bien en plus c'est que tu vas avoir les deux terrains d'expérimentations: ca va etre très interessant pas vendeur: ehhhhhhhhhhhhhh oui ma pov lucette T'inquiètes, quand il commencera à sortir des choses surprenantes, les gens viendront te chercher pour des trucs auxquels tu ne t'attendais pas (cf equestria pour moi ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 18 Mar 2011 - 11:49 | |
| - igw58 a écrit:
- >> je m'en doute. Ondine fait peut être la grimace aussi .
Méééé heu, pousse pas la mémé dans les orties, elle a encore rien dit! Boarf, en tant qu'exercice d'étirement comme tu le fais, ça me choque pas plus que ça. (c'est juste bosser le nez dans la chiure que je trouve parfaitement grotesque ) Mais j'ai bien aimé la 1ère vidéo aussi, c'est propre, joli, wow. Franchement, au travers de tous les doutes, problèmes, cheminements, etc. que tu décris, je ne m'imaginais pas quelque chose d'aussi joli. |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 4 Avr 2011 - 23:05 | |
| Stage avec N. Frilley.Compliqué, Igor, ça ce confirme et "tout converge". Confirmation que le cheval est très délicat à monter correctement et que tous (?) mes problèmes actuels viennent de son manque de force physique associé à mon manque d'assiette (tout est relatif, mais pour Igor, c'est un problème). La démonstration a été édifiante : je montre à la prof mon problème de transitions descendantes (toujours creuses et pas franches) ne comprenant pas quel est le problème (elle est d'accord avec moi que le cheval "dit" qu'il y a un truc qui ne va pas) + elle le trouvait trop "fuyant" dans ses transitions montantes (constaté aussi, mais j'y avais prêté moins d'attention... et quand les chose vont bien, il ne se creuse plus dans les transitions montantes). Elle mets les fesses dessus. "teste" quelques transitions. Et me dis "il est encore plus sensible que je le croyais" ... démonstration à l'appui, on ne vois quasiment pas son changement de position mais soit elle est bien positionnée et le cheval fait des transitions "normales", soit elle se penche un peu en arrière et il démarre "un peu trop vite". Et si elle se penche suffisamment en arrière pour qu'on le remarque... on voit carrément que le cheval "fuit". Je comprend alors pourquoi Sandrine se fait embarquer. J'ai le même défaut qu'elle (trop en arrière) mais un peu moins je pense (j'en ai d'autres, des défauts, rassurez vous ). Je travaille alors là dessus à mon tour, sur des transitions pas/trot. Je sens bien la différence au niveau du cheval entre le "bien" et le "un peu trop en arrière". Super étrange, d'ailleurs, car les copains ne voient quasiment pas ma différence de position, par contre ils voient bien le changement sur le cheval. Et moi j'ai l'impression de me pencher terriblement en avant (alors qu'en fait, non, ça se joue à vraiment peu et il faut que je me surveille +++). On a discuté (entre autre) épaule en dedans. Elle fini pas remettre les fesses dessus pour bien m'illustrer tout ça. Quelques minutes (pas si longtemps que ça en fait) à trouver le bon dosage.... et le cheval fait de l'épaule en dedans "comme dans les livres" au trot, décontracté, nuque le point le plus haut, chanfrein vertical, le tout en side pull... J'ai droit à la même remarque (qui me fait toujours autant plaisir) du "c'est la démonstration qu'on peut faire du dressage sans mors"... J'ai une connaissance qui à pris des vidéos avec son portable, je croise les doigts pour qu'elle arrive à me les envoyer. On était tous un peu scotchés, moi la première. J'ai eu là la preuve finale que toute ma galère actuelle est due à mon assiette, et que ce cheval là il faut l'AIDER (ou plutôt ne pas le mettre ne galère) en ayant un équilibre +++ sinon il n'est pas capable physiquement de faire ce qu'on lui demande,alors qu'il l'a compris +++. Tout le boulot d'"affinage" aux aides est fait, il est irréprochable... mais il faut être capable de doser les demandes, et de ne surtout pas être en déséquilibre, en retard d'assiette... J'intuitais ça depuis un bon moment, mais ca m'a fait quelque chose de le voir confirmé. Même si c'était chose très rare déjà avant, je ne ferais plus monter d'autre gens sur Igor (sauf Sandrine et prof ayant un tact égal ou supérieur à N. Frilley >> comme je n'en croise pas tout les jours, des gens comme ça, ça ne risque pas d'arriver souvent). Il continuera de supporter mes erreurs d'assiette mais j'espère que je vais arriver à m'améliorer assez/assez vite, et ça sera bien suffisant pour lui. | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 4 Avr 2011 - 23:52 | |
| T'as une jardi sous la selle. | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 5 Avr 2011 - 10:05 | |
| Edifiant !! - Citation :
- Il continuera de supporter mes erreurs d'assiette mais j'espère que je vais arriver à m'améliorer assez/assez vite, et ça sera bien suffisant pour lui.
Oui, et peut-être qu'en bossant maintenant avec kaiser, cela t'aidera à progresser à ce niveau-là ... Sinon, en recoupant avec les infos de l'osthéo, est-ce que tu as une piste pour bosser ''différemment'' Igor et le renforcer physiquement dans ses faiblesses ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS | |
| |
| | | | IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS | |
|