CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS | |
|
+12Gaelle Ôkami breizh-daglue Kapouine pomme de pin ioshi Katia kalyss Epona Gaëllemic Kaïs pascaleW58 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 5 Avr 2011 - 12:36 | |
| - Kais a écrit:
- T'as une jardi sous la selle.
... j'avais pas signé pour ça, moi.... à l'époque, il ne me serait jamais venu à l'idée qu'un cheval pouvait manquer de force au point d'être gêné comme ça par un cavalier. Igor me semblait un défi intéressant du point de vue "psychologique" mais je n'avais pas imaginé qu'il soit aussi un défi "mécanique". - Gaëllemic a écrit:
- Oui, et peut-être qu'en bossant maintenant avec kaiser, cela t'aidera à progresser à ce niveau-là ...
Kaiser pour s'entrainer, Igor pour vérifier les progrès... - Gaëllemic a écrit:
- Sinon, en recoupant avec les infos de l'osthéo, est-ce que tu as une piste pour bosser ''différemment'' Igor et le renforcer physiquement dans ses faiblesses ?
Oui et non. La faiblesse me semble "constitutionnelle" et comme je ne peux bosser le cheval (les chevaux) que le WE, j'atteins la limite : je ne pense pas pouvoir le renforcer physiquement. Conclusion : il faut que je l"utilise" tel quel, mais en étant 200% concentrée sur ma position pour qu'il ne subisse pas d'effets d'inertie (si je suis en retard sur le mouvement). Je vais continuer sur la voie déjà prise : la "béquille éducationnelle" pour compenser mon manque de liant dans 'assiette = extension d'encolure sur demande, pour pouvoir revenir à une position "safe" quand je vois que ça déraille. Si j'ai compris le truc, en extension d'encolure le cheval n'utilise pas ses muscles pour avoir le dos en clef de voûte, donc ça ne devrait pas poser trop de problème. D'ailleurs je suppose que qu'il devrait trouver ça confortable et le rechercher de lui même, quand il aura pigé le truc. Et puis bosser " plus haut" en me surveillant pour ne pas le mettre en défaut >>> mais j'ai suffisamment bien identifié les signaux d'alerte pour savoir si je travaille "juste" ou pas. Reste à ne pas être trop ambitieuse. Ca fait un moment que j'avais levé le pied, voyant que le cheval était en galère : je ne travaille pas au galop, peu au trot, et beaucoup au pas >>> je ne m'ennuie pas, mais suis parfois un peu démoralisée... 20 ans d'équitation et pas capable de travailler proprement au trot . Mais c'est toujours mieux que 20 ans à persister dans les mêmes co****. En extérieur, je ne vais essayer de rester systématiquement en équilibre sur les étriers au lieu de trotter enlevé (ou galoper assis). Ca ne me fera pas de mal au niveau position, et c'est facile de vérifier alors si on est en équilibre ou pas. J'avais commencé aussi, mais pour une autre raison (dissymétrie qui me fait peiner +++ à trotter sur le pied gauche). | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| | | | Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 5 Avr 2011 - 23:37 | |
| Je suis curieuse de voir les vidéos, même s'il faut que je commence par le début pour tout comprendre (maintenant que j'ai enfin fini Kaiser -_- ) d'autant plus que moi j'ai plutôt l'impression (je demanderais à ma prof ce qu'elle en pense demain ) que je suis toujours trop penchée en avant (enfin quand je vois des photos de moi à cheval ç'est ce que je constate, alors que mon ressenti est différent ) | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 18 Avr 2011 - 23:24 | |
| Un petit bout de vidéo ou je suis "un peu plus penchée en avant" que d'habitude. Vous ne voyez rien de bizarre ? C'est normal, la différence est minime. Sur la partie ou le cheval est presque de face, le cheval "remonte" parce que j'essaye de demander une transition vers le pas. Le conseil "prend les crins" à pour but de m'aider à me lever "un peu plus en avant que d'habitude" au trot enlevé. http://www.flickr.com/photos/44412576@N08/5632005389/in/photostreamEt deuxième vidéo : ça n'est pas moi dessus... elle cherche les boutons... et quand elle les trouve, le résultat n'est pas si mal . On voit la défense de la tête caractéristique d'Igor quand le cheval ne comprend pas bien ce qu'on lui demande. http://www.flickr.com/photos/44412576@N08/5631976651/in/photostream | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 19 Avr 2011 - 15:33 | |
| - Citation :
- Un petit bout de vidéo ou je suis "un peu plus penchée en avant" que d'habitude. Vous ne voyez rien de bizarre ? C'est normal, la différence est minime.
Mince, je ne vois pas. Chouette la vidéo avec la prof. C'est incroyable cette facilité qu'elle a pour faire ressortir de la meilleure façon tout votre boulot avec Igor | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 17 Mai 2011 - 0:32 | |
| 15 mai 2011
Essai de mors de filet avec Igor. Depuis le temps que je bricole sans mors, je me suis demandé quelle amélioration pouvait avoir le mors. La seule réponse que j'ai trouvé vraiment intéressante, c'est l'histoire de la "cession de mâchoire" et le fait de s'adresse à la bouche plutôt qu'à la nuque. Je suis donc en train d'essayer de me faire ma propre idée sur "la cession de mâchoire et ses effets", chose impossible à tester en side pull. J'ai des choses intéressantes avec Kaiser, mais Kaiser est un terrain d'essai insuffisant et surtout beaucoup moins révélateur qu'Igor.
Je mets le filet. Le cheval mord à intervalles périodiques le mors avec les prémolaires. Je vérifie que le mors ne touche aucune dent, mais non, tout est normal … j'en déduit que pour arriver a coincer le mors entre les dents, il le soulève avec la langue.
Je voulais commencer par l'apprentissage à pied des cessions de mâchoires, comme décrit dans le livre de P. Karl >> je renonce, totalement inutile vu que le cheval mâchonne le truc toutes les dix secondes, sans compter le grincement des dents. J'espère que ça va se tasser….
Sur le coup, je me suis dis que ça promettait une séance pas terrible où je n'allais pouvoir toucher à rien.
Le temps d'arriver sur mon aire d'entrainement (1,5km ?) : le cheval attrape de grande touffes d'herbe sur le bas côté, et alors il oublie le mors qui n'a pas l'air de le gêner pour mâcher… Quand il n'y a pas d'herbe et qu'il n'a rien de mieux à penser, il grince des dents dessus. Je suis rênes longues.
J'entreprend de travailler "comme si j'étais en sied pull". Vu que en side pull, je fais "comme si j'étais en mors".
Le résultat est intéressant :
- le cheval réagit comme avec le side, il comprend mes demandes d'extension d'encolure, il donne du pli. Vraiment zéro de problème de compréhension. - il baisse l'encolure sur demande, mais un peu trop vite au début et remonte, agacé je pense par le truc dans la bouche. - beaucoup plus fin au niveau réaction, je reste très surprise de le voir réagir "correctement" et finement aux demandes tout en conservant la "défense à bas bruit" du grinçage de dents sur le mors à intervalles réguliers. La défense est totalement décorrélée de mes actions de main (ouf). - des transitions descendantes super fines … et sans se creuser. La je n'y comprend rien. Je fais la même chose qu'en sied pull (où je demande déjà super gentiment pour ne pas contracter la bête), avec des actions encore plus légères tant j'ai peur de le braquer/contracter (vu qu'il continue de grincer des dents à intervalles réguliers). Donc soit j'ai changé un truc dans ma position sous l'effet de la nouveauté, soit mes sensations étaient fausses, soit… il faut que je réfléchisse. Ou peut être que c'était le hasard, et que mes transitions descendantes seront aussi foireuses que d'habitude la prochaine fois.
Fin de séance. La bouche est humide, pas beaucoup baveuse, mais un peu. Et plus "baveuse" d'un côté que de l'autre. J'avais lu ce genre de truc sur le forum d'AI, et je m'étais dit qu'ils exagéraient. Mais en fait, si, la dissymétrie est visiblement possible. Le côté "un peu mousseux" est du côté de ma main "facile" (à droite). Quand à interpréter…. Pour l'instant je constate juste.
La défense est encore là, mais pas pire qu'au début. J'enlève le filet et rentre en collier d'encolure.
| |
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 17 Mai 2011 - 9:35 | |
| J'ai eu la meme observation sur Jardi pendant deux ans à partir du moment ou elle a commencé à accepter le mors et se décontracter un brin (pas totalement mais un début): écume dissymétrique, bouche sèche d'un coté et légèrement baveuse de l'autre, CQFD vis à vis du pb de dissymétrie qu'elle a, c'était flagrant. Ce que tu as observé ne me surprend pas. (fruit de tout le boulot effectué, peu importe l'outil) | |
| | | breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 8 Juil 2011 - 11:55 | |
| Salut, J'ai lu ton post depuis le début, très intéressant. J'ai toujours un peu de mal à mettre des mots sur ce que je fais à cheval et te lire me permet d'organiser certaines de mes idées. Je me permets d'écrire ici quelques remarques sur ce que j'ai lu ( dsl si elles sont obsolètes ....) -Il existe d'autres manières de coucher et d'asseoir un cheval que celles des livres . Nimbus sait se coucher et s'asseoir (cf photos du post de présentation) et je n'ai jamais eu l'impression que ça exigeait quelque soumission que ce soit chez lui. Je m'explique : le poney connaissait le principe du clicker sous forme simplifiée depuis longtemps à savoir que quand on lui "fait la fête " (= oui c'est bien mon chouchou c'est ça qu'on voulait) il sait qu'il vient de faire quelque chose de bien, qu'il va potentiellement recevoir une récompense. S'il reçoit la récompense il refait systématiquement l'exercice qu'il vient de produire (c'est devenu sous cortical chez lui). Il a ainsi suffit de lui "faire la fête '' au moment où il s'est couché pour se rouler après une douche, récompenser, le faire se relever ( sans le laisser se rouler) et réiterer l'opération jusqu'à ce que l'ordre soit intégré. Idem pour le assis. Une semaine de boulot seulement si on ne compte pas l'acquisition du principe clicker et de la confiance bien sûr. Nimbus se couche donc pour avoir son pain. Inconvénient du principe, je ne peux pas le forcer et en terrain hostile ( genre petite présentation en public sur terrain un peu dur avec chaussures au pied qui ne lui permettent pas de sentir le sol) il me faut parfois une à deux minutes pour le décider. Ceci dit le public ne se trompe pas, je ne couche pas mon poney , il se couche... -Pour la position : si tu laisse ton corps fluide pour tourner mettons à droite : tu avances ta main droite, ce faisant ta hanche droite avance forcément la jambe intérieure vient à la sangle , si tu accentue le mouvement la jambe extérieure recule un peu et la tête tourne un peu à l'extérieur : c'est le principe de la rêne d'ouverture classique non? -Sinon pour l'affaire du mors, mes petites expériences j'ai longtemps monté en licol en nylon de base avec les rênes dans l'anneau du bas. J'ai aussi monté quelque fois les chevaux de haute école de mon prof. J'ai monté son étalon en filet simple avec un contact très très très léger (Qq grammes seulement) mais très constant jamais de rupture. Ce cheval ne cède pas il se soutient tout en gardant beaucoup beaucoup d'action. Et là j'ai compris qu'avec mon licol j'avais appris à Nimbus à respecter le licol et donc que j'avais une sorte de fausse légereté avec un poney "léger" sur son licol. En lui apprenant à céder à la pression du licol sur le chanfrein en donnant une flexion verticale je lui avais appris à se retenir de s'appuyer au lieu de lui apprendre à se soutenir pour ne plus avoir besoin de s'appuyer. J'espère que ce que j'ai écrit se rapproche le plus de ce que j'ai voulu écrire PS : je n'ai pas trop l'habitude de poster sur forums, si je n'écris pas au bon endroit n'hésitez pas à me le dire | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 8 Juil 2011 - 12:18 | |
| - breizh-daglue a écrit:
Je me permets d'écrire ici quelques remarques sur ce que j'ai lu ( dsl si elles sont obsolètes ....) Non, non, pas obsolète et intéressant. - Citation :
- Je m'explique : le poney connaissait le principe du clicker sous forme simplifiée depuis longtemps à savoir que quand on lui "fait la fête " (= oui c'est bien mon chouchou c'est ça qu'on voulait) il sait qu'il vient de faire quelque chose de bien, qu'il va potentiellement recevoir une récompense. S'il reçoit la récompense il refait systématiquement l'exercice qu'il vient de produire (c'est devenu sous cortical chez lui).
Il a ainsi suffit de lui "faire la fête '' au moment où il s'est couché pour se rouler après une douche, récompenser, le faire se relever ( sans le laisser se rouler) et réiterer l'opération jusqu'à ce que l'ordre soit intégré. (...)Une semaine de boulot seulement si on ne compte pas l'acquisition du principe clicker et de la confiance bien sûr. J'ai la confiance, j'ai "l'équivalent clicker" (le cheval sait reconnaitre +++ les signaux qui lui disent qu'il a bien fait). Me manque le temps de travailler ça réguièrement pour que le cheval ai le "déclic" = qu'il pige que je le récompense parce qu'il se couche. Donc pas encore réussi à présent. - Citation :
- -Pour la position : si tu laisse ton corps fluide pour tourner mettons à droite : tu avances ta main droite, ce faisant ta hanche droite avance forcément la jambe intérieure vient à la sangle , si tu accentue le mouvement la jambe extérieure recule un peu et la tête tourne un peu à l'extérieur : c'est le principe de la rêne d'ouverture classique non?
Oui +++ pour le principe de la rêne d'ouverture classique. Sauf que : - le "laisser ton corps fluide"... c'est pas facile pour moi qui suis pleine de contractions - je n'ai pigé ça (la rêne d'ouverture qui se fait "naturellement") que relativement récemment (c'est pas le club qui emmène sur cette voie...) - Citation :
- -Sinon pour l'affaire du mors, mes petites expériences j'ai longtemps monté en licol en nylon de base avec les rênes dans l'anneau du bas.
J'ai aussi monté quelque fois les chevaux de haute école de mon prof. J'ai monté son étalon en filet simple avec un contact très très très léger (Qq grammes seulement) mais très constant jamais de rupture. Ce cheval ne cède pas il se soutient tout en gardant beaucoup beaucoup d'action. Et là j'ai compris qu'avec mon licol j'avais appris à Nimbus à respecter le licol et donc que j'avais une sorte de fausse légereté avec un poney "léger" sur son licol. En lui apprenant à céder à la pression du licol sur le chanfrein en donnant une flexion verticale je lui avais appris à se retenir de s'appuyer au lieu de lui apprendre à se soutenir pour ne plus avoir besoin de s'appuyer. Je comprend +++++ et ça rejoint tout a fait mon idée actuelle de la chose. On peut avoir "léger" dans les mains (le cheval cède à la pression) sans pour autant que la mécanique fonctionne comme il faut. Depuis que j'ai compris ça, je ne travaille plus et ne demande plus de "flexion directe" . Typiquement : Donc l'idée, c'est que le cheval doit être "léger" parce qu'il s'équilibre, et pas parce qu'il cède. | |
| | | breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 8 Juil 2011 - 14:18 | |
| on est exactement sur le même longueur d'onde alors | |
| | | Kapouine Militant
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Sam 9 Juil 2011 - 18:09 | |
| - pascaleW58 a écrit:
- .
Typiquement :
Donc l'idée, c'est que le cheval doit être "léger" parce qu'il s'équilibre, et pas parce qu'il cède.
Je comprend l'idée et j'adhère d'ou ma réticence première quand ma mono voulait que j'apprenne à Lou à céder dans sa machoire a partir de l'arrêt, sauf que autant je sais en général comment faire apprendre à un cheval à céder, autant lui apprendre a s'équilibrer pour qu'il se place comme sur la photo là je pèche, donc si tu est motivée, je veux bien que tu nous fasse un topo (breizh-daglue bien entendu ) | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 11 Juil 2011 - 13:22 | |
| - Kapouine a écrit:
autant lui apprendre à s'équilibrer pour qu'il se place comme sur la photo là je pèche, donc si tu es motivée, je veux bien que tu nous fasse un topo (breizh-daglue bien entendu ) Pour préciser ma réponse (et celle de B-Daglue) sur l'attitude de la jument sur la photo : elle cède, les gens du PNH sont les champions du "céder" à la pression, la preuve sur la photo, ou la jument "place la tête" (placer discutable, cf ci après)... même en collier d'encolure. Le "céder à la pression", que ça soit sur le licol ou sur le mors (cession de mâchoire demandée) rend des tas de bons services mais peut également avoir des effets pervers cars le cheval peut céder à la pression... sans pour autant se mettre dans l'attitude "mécanique" souhaitée (report de poids sur les hanches, qui rend le cheval disponible +++). Typiquement : la jument d'A. Booth casse l'encolure et s'encapuchonne, et ne plie pas particulièrement l'arrière main. | |
| | | pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 11 Juil 2011 - 18:58 | |
| - pascaleW58 a écrit:
- Typiquement : la jument d'A. Booth (..........), et ne plie pas particulièrement l'arrière main.
Ah bon ? Ben zut, moi qui justement me disait en voyant cette photo "oula, la ligne du dos est bien voûtée, elle bosse la jument" (bien que l'attitude du bout de devant me semblait certes plus discutable ). D'ailleurs je me demandais si cette photo était une illustration positive ou négative de ton explication qui précédait... Toute une éducation à (re)faire, j'vous dis ma brave dame ! | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 11 Juil 2011 - 19:02 | |
| Si on chipote, moi j'y vois le dos en "voute gothique" certes, mais pas d'allègement de l'avant main voire au contraire un cheval sur les épaules, en liaison avec la flexion excessive. En tout cas l'allègement de l'avant main d'un rassembler est bien loin. Pour un placer, arf, on est pas loin du compte cf la posture du dos. Ce sont mes impressions , qui valent ce qu'elles valent. Je déteste la "flexion de nuque" apprise par réflexe, ou forcée par l'enrênement ou un contact puissant: pour moi cela revient à ce même résultat d'artificiel tape à l'oeil mais finalement sur les épaules... | |
| | | pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 11 Juil 2011 - 19:30 | |
| Ah ok, là je visualise très bien ton explication Kaïs. | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 11 Juil 2011 - 23:12 | |
| Désolée pour le manque de clarté Kaïs résume parfaitement mon point de vue : - Kaïs a écrit:
- j'y vois le dos en "voute gothique" certes, mais pas d'allègement de l'avant main voire au contraire un cheval sur les épaules, en liaison avec la flexion excessive.
En tout cas l'allègement de l'avant main d'un rassembler est bien loin. | |
| | | Kapouine Militant
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 13 Juil 2011 - 12:57 | |
| pour moi j'ai mis ça sur le compte d'une mauvaise morpho au départ (d'ou le dos en voute, l'épaule archidroite, et l'encolure de cerf ) j'ai donc du mal à visualiser l'attitude bonne ou mauvaise d'un cheval au boulot, sur photo et encore moins en vrai. ce qui m'impressionais à la base (et tous les autres clampins de base qui font Wouaaa devant ce genre de démo ) ç'est l'attitude de "plaçer" du bout de devant alors qu'il n'a rien sur la tête pour le faire céder. même si ç'est pas çette attitude là qu'on recherche absolument ça m'impréssionne un peu tout de même. et si je comprend bien le cheval est juste éduqué à plaçer sa tête de cette façon, par le collier d'encolure ? | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 13 Juil 2011 - 12:59 | |
| - Kapouine a écrit:
- et si je comprend bien le cheval est juste éduqué à plaçer sa tête de cette façon, par le collier d'encolure ?
Oui. Sans avoir vu de démo de lui je pense meme qu'il a meme un "code" d'inconfort avec le collier qui ramène le cheval à l'ordre si il sort de cette attitude "apprise" (très visible sur les vidéos de Neznorov par exemple). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 13 Juil 2011 - 20:19 | |
| - Citation :
- Si on chipote, moi j'y vois le dos en "voute gothique" ...
Oui on chipote. Comment savoir quelle sera la position du dos ou de la tête du cheval un fraction de seconde plus tard ? Le cheval se sera peut-être ouvert et creusé ... - Citation :
- Sans avoir vu de démo de lui je pense meme qu'il a meme un "code" d'inconfort avec le collier qui ramène le cheval à l'ordre
Je ne sais pas si dans ce type de démonstration le cavalier cherche vraiment à avoir un cheval "placé". Kaïs évoque Nevzorov et ses éventuels codes. Quand on regarde (trèèèèèèèèèès) attentivement ses films on s'apercoit (et c'est pas toujours facile à voir car il essaie parfois de le cacher avec son corps), il pose la badine au passage de la sangle, la où se place l'éperon. Le cheval qui cède à l'éperon ... - tout le monde l'a déjà entendu. Quand j'ai un cheval qui résiste dans la bouche je ne tire pas comme un malade, il suffit que, sur une main fixe, les deux éperons arrivent aux flancs pour le cheval cède dans sa bouche et sa nuque. Sur votre photo, observez plutôt la jambe du cavalier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 13 Juil 2011 - 20:53 | |
| Et une vidéo pour l'illustrer. Au début Nevzorov est sur la gauche du cheval ; la cravache tenue dans la main gauche est cachée et apparait très furtivement là où je l'ai mis fortement au ralenti, posée à l'emplacement de l'éperon. Dans la deuxième partie, Nevzorov est à droite du cheval et s'arrage pour la cravache ne soit pas dans le champ de la caméra quand le cheval cède. C'est aussi simple que ça. https://www.youtube.com/watch?v=x3ozcIAAB6k |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 13 Juil 2011 - 23:56 | |
| - Kaïs a écrit:
- Sans avoir vu de démo de lui je pense meme qu'il a meme un "code" d'inconfort avec le collier qui ramène le cheval à l'ordre si il sort de cette attitude "apprise" (très visible sur les vidéos de Neznorov par exemple).
- Piotr a écrit:
- Comment savoir quelle sera la position du dos ou de la tête du cheval un fraction de seconde plus tard ? Le cheval se sera peut-être ouvert et creusé ...
Moi je l'ai vu en vrai, et plusieurs fois, sur ce genre de démo (salons et une fois à la Cense). Il est certain pour moi que l'attitude est apprise, probablement d'abord au licol (c'est un exo qui apparait dans le PNH), puis transférée ensuite au collier. De mon souvenir, la jument ne s'ouvrait et ne se creusait pas : parfaitement conditionnée à garder cette position (+ c'est du quarter horse, donc plutôt du gabarit puissant). Je trouvais cette démo navrante, car en cherchant à donner l'image de "on peut faire du dressage avec le PNH", il ne faisait qu'illustrer ce ****** de dressage "de club", où le cheval est "placé" devant sans pour autant avoir un gain d'équilibre sur les hanches, ce qui, sauf erreur de ma part, est le coeur fondamental du "beau" dressage (celui qui permet le meilleur usage mécanique du cheval). - Citation :
- Je ne sais pas si dans ce type de démonstration le cavalier cherche vraiment à avoir un cheval "placé".
Je pense qu'il cherchai juste à taper dans l'oeil d'un certain public à conquérir. Ce qui, après tout, est la "rège du jeu" : la Cense ne fait pas ses démos pour amuser le public... Je ne sais pas ce que A. Booth pensais à ce moment là de la justesse de l'attitude obtenue. Je ne sais pas non plus ce qu'il fait actuellement (si c'est mieux d'un point de vue "dressage classique"). - Citation :
- Kaïs évoque Nevzorov et ses éventuels codes. Quand on regarde (trèèèèèèèèèès) attentivement ses films on s'apercoit (et c'est pas toujours facile à voir car il essaie parfois de le cacher avec son corps), il pose la badine au passage de la sangle, la où se place l'éperon. Le cheval qui cède à l'éperon ... - tout le monde l'a déjà entendu.
Je vais regarder de plus près. Pour avoir étudié un peu le "phénomène", pour moi le Nevzo c'est la même sauce : un qui a tout compris sur le dressage "aux codes" mais qui n'obtient pas pour autant un travail "juste" d'un point de vue mécanique. | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 16 Aoû 2011 - 18:07 | |
| Coup de stress hier soir. Igor m'a ressorti un truc très bizarre, qui lui était déjà arrivé il y a quelques années.
Récit un peu long, mais comme je n'identifie pas les détails importants... Je fais travailler Igor hier soir. Un petit litre d'orge aplatie pour motiver les troupes et me faire pardonner de l'arracher à son coin d'herbe dont l'accès vient tout juste d'être donné par mon père (mauvais timing). J'en profite pour ajouter une dose de complément alimentaire (truc à base de plantouze, déjà donné avant).
Je m'en vais le travailler : échauffement tranquille à la longe, séance agréable avec beaucoup de pas, du trot tranquille (un autre CR à ce sujet est prévu) en travaillant sur le thème pli, contre pli et EED. Je suis contente, pour la première fois j'ai de chouettes sensations sur l'EED au trot à main gauche.
Un grand cercle au galop à chaque main.
Une séance calme et "douce", que je qualifierai de peu éprouvante pour le cheval.
Je me dirige vers la sortie, et comme d'habitude, j'en profite pour demander quelque pas de pas espagnol monté.
Il ne me le donne pas, et je sens le dos s'affaisser et le cheval qui s'appuie anormalement sur la main.
Croyant qu'il m'ignore pour rentrer au plus vite, je fais demi tour. Le cheval est bizarre, mes demandes de pli pour "placer le dos" sont ignorées et la locomotion me semble un peu étrange… puis ça redevient normal. Grand virage, de nouveau face à la sortie, demande de pas espagnol sur quelques foulée, exécution comme d'habitude, je saute par terre.
Je me dirige vers la sortie, et m'aperçoit que j'ai oublié ma longe, je m'apprête à aller la chercher en me disant que Igor va m'attendre en broutant l'herbe du chemin. Sauf que je le vois s'éloigner de dos… et le vois plus ou moins plier les jarrets comme s'il allait se rouler. Je l'intercepte, et décide d'aller le remettre au pré de suite. 20m plus loin, je déselle devant le garage, cheval libre.
Comme d'habitude, il finit pas redémarrer sans autorisation en direction des copains (entrée du pré à 10m), je râle, attrape les rênes pour le stopper… et il ignore ma demande et s'appuie sur la main (très étrange). Je revois les jarrets plier comme s'il voulais se rouler sur le goudron… et le voilà qui fait le flehmen.
Je comprend alors qu'il y a un truc qui ne va pas du tout, et qu'il me refait le même scénario étrange qu'il y à quelques années. A quelque variantes près, effectivement, il va se passer la même chose. Il est 21h.
J'emmène le cheval sur l'herbe et le laisse faire. Flehmen à répétition, puis le cheval se couche, se frotte un peu par terre et s'étend. Il se relève.
Je l'emmène vers de l'herbe plus appétente. Il mange un peu, entre flehmens à répétition.
A deux ou trois reprises, il se campe très fortement + flehmen forcené.
Remâchonne de l'herbe.
Se recouche. Se rélève. Re-flehmen. J'attend un peu, il ne fait rien de nouveau. Je le fais marche une vingtaine de mètre, il marche normalement, arrière main un peu "ployante" peut être, mais vu que je stresse+++, j'imagine peut être n'importe quoi.
J'hésite, puis remet au pré avec les autres et observe.
Quelques flehmens.
Il rejoint les autre, puis semble pris d'une envie irrésistible de se coucher. Se couche. Attaque un petit somme (?????), couché en vache, yeux mi-clos. Ca dure quoi ? Deux minutes ? Surement pas très longtemps, mais comme je trouve le temps long… Se relève. Reste prostré un moment, tourne une fois la tête à droite et à gauche pour regarder l'arrière main. Je stress grave, mais même si le comportement est on ne peut plus étrange, le cheval ne transpire pas, pas de spasmes, pas de bruits anormaux, il n'a pas l'air de souffrir.
Quelques minutes après, il file manger et se chamailler avec les autres.
A plusieurs reprise, je suis allée écouter les bruits intestinaux. Ca gargouille très normalement (du moins pareil que dans Kaiser…).
22H. Je reviens voir, le cheval est couché en vache. Sous mes yeux il se lève, puis se recouche illico. Je m'en vais chercher une lampe de poche et un quignon de pain. Toujours couché quand je reviens. Il gobe avec satisfaction le morceau de pain, et se lève quand les autres rappliquent. Je le flatte, il arrondi le cou de plaisir comme il fait d'habitude puis file manger.
23h. Dernière visite, il est debout et broute tout à l'air normal.
Au matin : tout est normal.
La dernière fois (je ne sais plus si j'ai noté quelque part la date) :
- retour de balade - petite ration d'orge dans un seau neuf, qui sentait assez fort le "plastique neuf", bien que rincé.
Le cheval s'est mis à faire le flehmen à répétition, et ce pendant plus d'une demi heure. Je me souviens le voir se coucher deux ou trois fois, se roulant ensuite mais sans grande conviction. A refusé de manger quoi que ce soit (pain, orge dans seau "normal") pendant la "crise", ceci associé au flehmen m'avait donné l'impression que le sens de l'odorat/goût était très perturbé et lui ôtait toute reconnaissance de la nourriture. Il était resté un petit moment sans manger, puis tout était rentré dans l'ordre.
Par rapport à cette fois ci, lors de la première crise : - "symptôme du flehmen" beaucoup plus marqué - envie de se coucher moins marquée - a aucun moment il ne s'était campé à l'extrême comme vu hier.
Si ça vous inspire…. | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 16 Aoû 2011 - 18:12 | |
| jamais vu jamais entendu parler. Voir les dates et l'intervalle de temps entre deux "crises"... si une troisième survient un jour? Ces chevaux quand meme..... Encore un truc pas connu pas répertorié ou une expression atypique.... Notre latin est mis à bien rude épreuve... | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 16 Aoû 2011 - 18:33 | |
| Ben moi aussi, je sèche.
La "maladie du flehmen", jamais entendu parler...
Reste que quand je le vois se camper à l'extrême à plusieurs reprises et se coucher à répétition... ça me fait flipper.
J'en parlerai au véto quand il viendra vacciner.
| |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 16 Aoû 2011 - 18:39 | |
| en tapant "flehmen à répétition" sur google, je tombe sur trois pages disant en gros "Un cheval atteint de colique peut faire le flehmen à répétition (donc à surveiller)." Donc en fait ce serait des coliques..... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS | |
| |
| | | | IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS | |
|