CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS | |
|
+12Gaelle Ôkami breizh-daglue Kapouine pomme de pin ioshi Katia kalyss Epona Gaëllemic Kaïs pascaleW58 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 16 Aoû 2011 - 18:43 | |
| T'as été plus rapide que moi.
Je vais étudier le sujet.
Et je surveille, je surveille. | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 16 Aoû 2011 - 19:11 | |
| - Kais a écrit:
en tapant "flehmen à répétition" sur google, je tombe sur trois pages disant en gros "Un cheval atteint de colique peut faire le flehmen à répétition (donc à surveiller)." Je trouve ça à plusieurs endroits, visiblement recopié texto de wikipédia . Bon, je trouve ça aussi : On peut observer également le flehmen (relever de la lèvre supérieure), ou des positions antalgiques diverses (cheval assis en chien, en position d’uriner..). Donc flehmen + campé + le moment où il est resté un peu prostré (pas suffisamment longtemps pour que j'appelle les secours...) + se couche ... = coliques. Coliques pas graves puisqu'il est encore là et ne me donnait pas l'impression de douleurs intenses. J'ai écouté à chaque visite le transit intestinal, et ça gargouillait normalement, donc je ne paniquais pas non plus. Je vais faire plus gaffe au délai travail/bouffe (et bouffe/travail). Hier, j'ai perturbé le rythme normal en allant faire bosser avant qu'il est eu le temps de "faire le plein" : je rationne un peu l'herbe, donc ouvre une nouvelle portion 2 à trois fois par jour (merci les vacances et les chevaux derrière la maison). Pour la petite ration avant le départ, ça fait un moment que je fais ça sans problème jusqu'ici (comme toi), sans faire de travail violent derrière, mais si je cumule avec un estomac pas bien plein de lest, c'est peut être ce qui pose problème (ils ont de l'herbe qu'ils n'aiment pas et préfèrent attendre que j'ouvre la nouvelle portion plutôt que de manger le "mauvais"). | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 16 Aoû 2011 - 19:17 | |
| Ta ration psychologique, elle est composé de quoi et quelle quantité? Pour moi
- en hiver un à deux litres de twenty fibres
- en été un litre de son + un demi litre de twenty, mouillé ; son = lest... | |
| | | pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 16 Aoû 2011 - 22:43 | |
| Moi ce qui me met la puce à l 'oreille c'est surtout ça : - Citation :
- Hier, j'ai perturbé le rythme normal en allant faire bosser avant qu'il est eu le temps de "faire le plein" : je rationne un peu l'herbe, donc ouvre une nouvelle portion 2 à trois fois par jour
Pourquoi ça ne serait pas l'herbe à laquelle il venait d'avoir accès, mangée goulûment je suppose puisque tu dis aussi qu'ils attendent impatiemment cet accès en boudant l'autre herbe rase ? Tout changement brutal en quantité ou en qualité, même de quelque chose d'à priori "naturel" comme l'herbe, peut provoquer des désordres, après tout... Donc je pencherais pour le cumul de plusieurs facteurs, qui n'ont habituellement pas de conséquences lorsqu'ils interviennent isolément : . perturbation du rythme et de la qualité de l'herbe . contrariété (?) d'être interrompu en plein ravitaillement . ajout d'une petite ration de concentré "sèche" . et peut-être d'autres paramètres de fond : chaleur ou temps orageux, petit stress digestif dû aux changements d'herbe depuis quelques jours, etc... ? | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 17 Aoû 2011 - 18:17 | |
| - Kaïs a écrit:
- Ta ration psychologique, elle est composé de quoi et quelle quantité?
Orge aplatie (mouillée,dès que je dépasse 1/2 litre). Le complément alimentaire à base de plantouzes représente deux à trois cuillères à soupe en volume, je pense. Comme quand je démarre une "cure", le cheval n'est pas habitué au goût, j'ai mis 1L au lieu de 1/2 litres dans ma ration "psy" pour diluer davantage la poudre. | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 17 Aoû 2011 - 18:35 | |
| - pomme de pin a écrit:
- Moi ce qui me met la puce à l 'oreille c'est surtout ça :
- Citation :
- Hier, j'ai perturbé le rythme normal en allant faire bosser avant qu'il est eu le temps de "faire le plein" : je rationne un peu l'herbe, donc ouvre une nouvelle portion 2 à trois fois par jour
Pourquoi ça ne serait pas l'herbe à laquelle il venait d'avoir accès, mangée goulûment je suppose puisque tu dis aussi qu'ils attendent impatiemment cet accès en boudant l'autre herbe rase ? L'autre herbe n'est pas rase... elle est "juste" pas très bonne, dixit les chevaux. Mais à la maison le compromis avec mon père est aussi d'utiliser les chevaux pour "nettoyer" le pré, donc on ne les laisse pas faire des refus "par caprice" (il y a des refus quand même, avec d'autre plantes, genre le bouton d'or qui est toxique et qu'ils ne touchent vraiment pas, heureusement). Je met entre guillements car dans le fond, je ne sais pas pourquoi il ne l'aiment pas (c'est une graminée à l'allure on ne peut plus standard). - Citation :
- Tout changement brutal en quantité ou en qualité, même de quelque chose d'à priori "naturel" comme l'herbe, peut provoquer des désordres, après tout...
Je sais bien, mais : - jusqu'à présent, je ne considérais pas ça comme vraiment brutal, dans le sens où ils ne sont pas "affamés" quand on ouvre une nouvelle portion - si je ne limite pas l'herbe, j'ai des chevaux surgras (Igor pas rop, mais les autres...) - au printemps, dans la période de pousse +++ de l'herbe où on limite assez fort, je met en libre accès de la paille pour faire du lest et les occuper - Citation :
- Donc je pencherais pour le cumul de plusieurs facteurs, qui n'ont habituellement pas de conséquences lorsqu'ils interviennent isolément :
+1 - pomme de pin a écrit:
- . contrariété (?) d'être interrompu en plein ravitaillement
. ajout d'une petite ration de concentré "sèche"
Surtout ces deux là je pense. Avec la ration concentrée sur un cheval manquant le lest + boulot après (même si boulot pas violent). Hier soir, cheval encore pas vraiment normal à mes yeux, quelques flehmens (rares et espacés, dans la journée, je n'en ai pas vu), cheval un peu mou à mon goût. Aujourd'hui, il semble aller très bien, je l'ai emmené ce matin pour une courte balade à pied + quelques vieux exos PNH parfaitement connus pour jauger du comportement. Il était délié et normal. Je me demande si je ne vais pas vermifuger tout de suite aussi, pour voir s'il sort des choses (si quelqu'un sait les parasites que l'on peut atteindre en cette saison ?). J'avais prévu d'attendre l'automne (avant de déménager pour ne pas ramener des merdes). | |
| | | breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 17 Aoû 2011 - 18:36 | |
| - Citation :
- Pour la petite ration avant le départ, ça fait un moment que je fais ça sans problème jusqu'ici
juste par curiosité, même si ce n'est pas vraiment le sujet : quels sont les avantages de nourir avant le travail? | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 17 Aoû 2011 - 18:39 | |
| Pour se changer les idées, un petit compte rendu d'essais inédits.
13 août. Discussions avec la copine C.
L'occasion de tester de nouvelles sensations… et de confirmer pour moi certains problèmes de dissymétrie.
Sur son cheval : main droite plus facile pour moi, alors que c'est la main difficile pour le cheval (visible au travail en longe et confirmé par des cavaliers meilleurs que moi).
Si je n'y prend pas garde (et comme on discute…), le cheval amorce naturellement une courbe et je me retrouve immanquablement à tourner à main droite.
J'ai du mal à à incurver le cheval, mais la mécanique s'amorce par moment, problème de position de ma part puisque C y arrive mieux que moi. Elle a des début d'EED alors que je n'y arrive pas (quelques amorces sur une foulée, mais pas plus).
On a remis ça le 15 aout dans un lieu plus "fermé" et plus familier pour le cheval et je m'en sortait mieux. Le cheval était à peu près "pareil à droite que à gauche", de mon point de vue…. et si je laisse le cheval "choisir", il part… piste à main droite, alors qu'en longe, il est plus dur à envoyer dans ce sens.
Le 13, un essai de C sur Igor.
Alors que sur Igor je trotte systématiquement à droite si je n'y prend pas garde - d'autant que le cheval me "renvoie" parfois sciemment sur le diagonal droit (par une foulée de galop par exemple)si j'essaye de trotter à gauche en extérieur - C, elle, trotte systématiquement à gauche… (C est gauchère, moi droitière, on peut donc supposer des dissymétries opposées).
Pour moi, Igor est "mieux" à main droite. Pour elle, il est pareil au deux mains (probablement parce que comme je travaille involontairement plus à main droite, je le côté difficile du cheval est plus travaillé).
Un dernier petit essai : le départ au galop. C est allée chez la prof que j'apprécie beaucoup et qui lui a fait monter une jument sur laquelle il suffit d'avancer la hanche interne pour que la bestiole parte au galop. Comme elle m'avait raconté ça, j'ai testé sur Igor. Pour constater que ça le faisait partir au galop lui aussi (je n'y arrive pas à tous les coups, mais c'est très certainement une histoire de position mécaniquement favorable). Je veux dire par là que je n'ai rien travaillé du tout à ce sujet, j'ai juste avancé la hanche, et le cheval est parti. Donc comme j'avais C sous la main, je lui dit "avance la hanche interne" comme avec la jument… et Igor est parti au galop… | |
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 17 Aoû 2011 - 18:43 | |
| - Citation :
- Je me demande si je ne vais pas vermifuger tout de suite aussi, pour voir s'il sort des choses
Sais-tu qu'une coproculture ne coûte pas très cher? 12-13 euros par cheval. On a parfois des surprises et surtout ça évite de balancer le vermifuge complet pour rien. Je suis désolée mais lutter contre les résistances des parasites c'est obsessionnel chez moi. Chacun son cheval de bataille... | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 17 Aoû 2011 - 18:45 | |
| - breizh-daglue a écrit:
-
- Citation :
- Pour la petite ration avant le départ, ça fait un moment que je fais ça sans problème jusqu'ici
juste par curiosité, même si ce n'est pas vraiment le sujet : quels sont les avantages de nourir avant le travail? Aucun du point de vue "nourrir" (que des inconvénients, même, cf ma mésaventure bien que je ne pense pas que ça soit le seul facteur). Je ne "nourris" pas, je donne une récompense alimentaire pour lui faire shunter le lien être attrapé/aller bosser. Du coup, le lien est être attrapé/aller bouffer.. et le cheval rapplique quand tu l'appelle... J'avoue que j'en profite pour donner le complément alimentaire (qu'il ne prendrait pas sinon), mais ça n'est pas forcément judicieux (probablement mal assimilé). | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 17 Aoû 2011 - 18:47 | |
Je suis désolée mais lutter contre les résistances des parasites c'est obsessionnel chez moi. Chacun son cheval de bataille... Non, non, tu as raison sur le sujet. Va jetter un coup d'oeil sur les posts au sujet du parasitisme sur le forum dans la section "soin", si tu ne les as pas vu, y'aura peut être des choses pour t'intéresser. | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 17 Aoû 2011 - 18:56 | |
| super ton compte rendu. J'ai l'impression que j'en suis au même stade que toi : plus j'avance plus je me rends compte que les problèmes viennent de ma mécanique qui fonctionne mal que de la sienne. Et surtout que tout ce que j'essaie de lui "apprendre " pour dépasser un problème mécanique n'abouti jamais qu'à une lutte de sa mécanique qui tente de fonctionner contre la mienne qui fonctionne mal. En gros il dit : j'ai bien compris mais tu bloques le mouvement. Du coup la solution : apprendre à maitriser sa propre mécanique : vaste programme. Petit espoir : cinq jours de rando et pas un trou de sueur bizarre | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 17 Aoû 2011 - 19:05 | |
| - Citation :
- Aucun du point de vue "nourrir" (que des inconvénients, même, cf ma mésaventure bien que je ne pense pas que ça soit le seul facteur).
Je ne "nourris" pas, je donne une récompense alimentaire pour lui faire shunter le lien être attrapé/aller bosser.
Du coup, le lien est être attrapé/aller bouffer.. et le cheval rapplique quand tu l'appelle...
J'avoue que j'en profite pour donner le complément alimentaire (qu'il ne prendrait pas sinon), mais ça n'est pas forcément judicieux (probablement mal assimilé). Ok je comprends. J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas nourrir un cheval ( ou un chien d'ailleurs ) avant un effort du coup je donne la ration "plaisir" ( un demi litre d'avoine germé plus les compléments occasionnels après le boulot ). Mais comme ce sont des ont-dits j'attends toujours le pourquoi du comment.... Ca me sert dans mon boulot puisque le poney sait que s'il fait un truc vraiment bien on descend on dessangle et on file à la mangeoire ( cf livre de Mario Lurashi). Et pour les faire venir un crouton de pain, une carotte ( ou une biscotte premier prix quand les stocks sont vides ) ça marche pareil pour les miens. Et je file voir ce qui se dit sur les parasites | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 17 Aoû 2011 - 19:15 | |
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas nourrir un cheval ( ou un chien d'ailleurs ) avant un effort du coup je donne la ration "plaisir" ( un demi litre d'avoine germé plus les compléments occasionnels après le boulot ). Mais comme ce sont des ont-dits j'attends toujours le pourquoi du comment.... C'est le contre argument habituel (qui est loin d'être à dédaigner). Je crois (pas sûre) que pour le chien comme pour le cheval, la raison est : risque de torsion. Donc pour la ration "psy", "avant", c'est forcément une faible dose, et on prend bien son temps pour démarrer le boulot derrière. Dans le cas de chevaux au pré, ils ont normalement de toute façon l'estomac plein quand on va les chercher, alors... | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 17 Aoû 2011 - 19:27 | |
| - Citation :
- Dans le cas de chevaux au pré, ils ont normalement de toute façon l'estomac plein quand on va les chercher, alors...
je n'y avais jamais pensé mais c'est drôlement vrai | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Jeu 27 Oct 2011 - 23:21 | |
| Aujourd'hui, SORTIE PLAGE. Un Igor déchainé, qui n'a pas peur des vagues tant qu'elles ne viennent pas lui lécher les sabots... Dur, dur les sorties "sportives" en groupe par contre, ça fait fumer les neurones. Le chef dit "c'est par là" : Horizon : Copains de jeu : Les autres sont ils encore derrière ? Les poches sont vides, plus de bonbecs... | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 28 Oct 2011 - 9:30 | |
| Wahou, génial !! Merci pour ces belles photos, elles sont super chouette. C'est malin, j'en bave d'envie maintenant ! | |
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 28 Oct 2011 - 10:52 | |
| Le Igor, il est un peu impressionnant, le plus petit gabarit des 3 et il lui avait poussé des ailes............!! | |
| | | Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 28 Oct 2011 - 18:41 | |
| pourquoi j'habite à 1000 km de la mer | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 28 Oct 2011 - 20:54 | |
| - Kapouine a écrit:
- pourquoi j'habite à 1000 km de la mer
Parce que tu peux faire du skijo tous les hivers . Le hasard m'a fait basculer côté plage plutôt que côté neige, mais le skijo vaut autant que la plage . | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 28 Oct 2011 - 20:54 | |
| L'histoire qui va avec…
On embarque Igor et Jardi au matin. Ces deux là on l'air de se convenir, ils n'avaient pas été "présentés" avant, mais ça cohabite dans le van sans chamailleries. Direction : Lacanau.
On y retrouve le troisième cavalier de l'équipée.
Pendant que l'on selle, on entend un peu la rumeur des vagues, mais sans plus, la dune arrête pas mal le bruit.
Igor est d'humeur un peu morose, le copain K est resté à la maison et se faire trimballer dans la boite qui roule puis débarquer en zone inconnue ne lui plait pas tellement.
Nous voilà à cheval. On passe la dune et on rejoint le sable mouillé (dur).
Et là, la bestiole me pose 50 questions à la minutes : mais kessskecé que cette grande étendue plate, hum ??? C'est bizarre, c'est plat, y'a plein de place, y'a du vent ? Kesskecé le programme ???? Exit la morosité...
Les vagues et le bruit de la mer n'on pas l'air de lui faire plus peur que ça, même si ça contribue certainement à l'état d'esprit.
Un long temps de pas où le Igor a déjà enquillé son pas rapide des jours de folie.
On part au trot. Là, je crois que l'engin a déjà pigé que cette grande étendue dégagée, c'est super prometteur pour tracer à fond.
Je croyais qu'en laissant avancer un peu, il aller se caler plus facilement. Erreur, ça l'a branché sur l'idée qu'on allait se faire un super trip ventre à terre.
A partir de là, les neurones se mettent à bouillir… et la bestiole va être déjantée pendant les 2 heures qui vont suivre (jusqu'à la fin de la sortie, en fait).
J'ai donc droit à répétition à la grande défense spécialité Igor , le jeté de tête en défense contre la main. Comme ça, Kais aura vu…. Ca, c'est fait….
De longs temps de trot (qu'on essaye pas trop rapide). A l'aller, pas encore trop de défenses, mais je suis branchée sur le hackamore sans arriver à relâcher pour lui offrir du confort tant il ne pense qu'à accélérer.
Des chouettes botte à botte avec Kais, Jardi tolère très bien que Igor vienne se caler à proximité. Zen la Jardi, avec une allure régulière (même si ça tente d'accélérer un peu quand même l'air de rien).
Un long temps de galop. J'ai les chevilles qui chauffent un peu. Rien de dramatique, mais pas très confortable quand même. La prochaine fois, je prend ma selle de rando + étriers à plancher large, pour voir si ça va mieux où si c'est un problème de manque d'entrainement (probable).
Sur les temps de trot et de galop du retour, Igor va être assez infernal. Par contre, j'arrive à l'avoir rênes longues au pas (rapide, le pas…).
Bref, une sortie super chouette, un cheval à travailler pour gagner en sérénité (il faut que je lui fasse bosser les transitions dans le trot et le transitions dans le galop en extérieur), et une cavalière qui va devoir trouver rapidement la bonne position pour l'endurance, au vu de ce qui l'attend pour la suite (parce que là, y'avait pas le super copain P. de Kais, celui qui fait de l'endurance…). Je sens que mes chevilles n'ont pas fini de chauffer (mais j'espère que les neurones d'Igor vont refroidir…).
Ah, et puis le dernier truc rigolo… au retour, une fois derrière la dune où l'on remet pied à terre, Kais se retrouve 50 mètre derrière avec Jardi… et Igor qui appelle la copine grise par des petits hennissements (copain gris est juste à côté). Chouettes copains, chouette sortie m'a "dit" Igor. | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 28 Oct 2011 - 22:36 | |
| - pascaleW58 a écrit:
- Je sens que mes chevilles n'ont pas fini de chauffer (mais j'espère que les neurones d'Igor vont refroidir…).
C'est clair Bon le igor oui oui , traçant traçant le gars. Va falloir bosser sur "dissocier effort et exitation" car là effectivement c'était chaud tendu (et pas très reposant pour toi). Pas trace du copain P parti en vacances mais prépares toi psychologiquement, la sortie de lundi "au pas avec les poulains", à priori on serait 5 cavaliers et 8 chevaux aux dernières nouvelles de cet après midi............. | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 28 Oct 2011 - 23:58 | |
| - Citation :
- Je sens que mes chevilles n'ont pas fini de chauffer (mais j'espère que les neurones d'Igor vont refroidir…).
Je sais que pour ma part, si je n'ai pas la cheville bien tenue par les chaussures (avec schapps ou bottes ...) à cheval, je peux être mal à l'aise et avoir la cheville sensible. - Citation :
- Ah, et puis le dernier truc rigolo… au retour, une fois derrière la dune où l'on remet pied à terre, Kais se retrouve 50 mètre derrière avec Jardi… et Igor qui appelle la copine grise par des petits hennissements (copain gris est juste à côté). Chouettes copains, chouette sortie m'a "dit" Igor.
Sympa ça !! - Citation :
- Pas trace du copain P parti en vacances mais prépares toi psychologiquement, la sortie de lundi "au pas avec les poulains", à priori on serait 5 cavaliers et 8 chevaux aux dernières nouvelles de cet après midi.............
Ya intérêt à avoir un reportage photo | |
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Sam 29 Oct 2011 - 0:36 | |
| Extra les photos! Et chouette sortie aussi. | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 7 Nov 2011 - 1:54 | |
| Travail avec Igor. Compte rendu un peu long et fouilli, mais c'est l'état de l'art du moment.
On progresse, doucement.
Avant de déménager, j'ai eu l'occasion de prendre un dernier cours avec la prof que j'apprécie +++, et il a (encore) été question d'incurvation. Depuis, je travaille encore et toujours à la recherche de "l'assiette qui va bien" pour l'incurvation sur le cercle, l'épaule en dedans et la hanche en dedans.
Ayant vu ce que ça donne avec une personne qui maitrise ça (la prof, la fois où elle est montée sur Igor, et les fois où je l'ai vue monter au pied levé les chevaux des autres), il est pour moi évident qu'il s'agit d'une clef majeure pour le contrôle de la "mécanique cheval".
Bref, le problème que je venais tenter de résoudre, lors de ce dernier cours (fin septembre), c'est que j'avais un cheval qui se tordait un peu dans tous les sens, sauf celui voulu… c'est à dire que je faisait de superbes transitions épaule en dedans/hanches en dedans (dixit la prof qui rigolait)… de manière totalement incontrôlée puisque je voulais juste avoir on cheval incurvé sur le cercle… Et que du coup je n'étais pas capable à tout les coups de faire un misérable cercle incurvé au pas.
En modifiant ma position sur les conseils de la prof, je tombe sur un second problème : le cheval se met à faire de tous petits cercles, je n'arrive pas à élargir, et le bestiau n'avance plus du tout.
Ce second problème, apparemment, vient du fait que j'utilise mal le haut du buste (que je n'utilise pas, en fait >> trop figée). Quand j'arrive à bouger le haut du buste comme il faut, le cheval part sur le cercle.
Bref, depuis, en travaillant le sujet :
- j'ai toujours des problème avec l'EED, mais moins, j'arrive de plus en plus souvent à enclencher la mécanique dans le bon sens (mon problème est que le cheval part en hanche en dedans au lieu d'épaule en dedans). La clef de ce problème semble bien dans l'utilisation du haut du corps, où je dois penser à la fois à ne pas me figer, et à bien orienter mes épaule vers l'intérieur.
- à main gauche, "on" ne se trompe presque plus entre EED et HED et je peux passer de l'une à l'autre. Et je peux partir sur le cercle sans qu'on aille s'enterrer au milieu. A main droite… le problème est encore là, autant pour la difficulté à partir en EED que pour… partir incurvé sur le cercle. Mais, point positif, j'arrive maintenant à m'en sortir, après un temps plus où moins longs de tâtonnements laborieux.
J'arrive de nouveau à me caler au trot assis dessus, après plusieurs sessions laborieuses. Et même, soyons fous, à tenter un peu d'EED au trot. Ca fonctionne à peu près à main gauche, mais reste difficile à main droite.
Miraaaaacle, depuis deux séances, c'est que j'arriverai presque à me caler dessus au galop, sur des grands cercles. C'est, je pense (j'espère), le résultat de quelques séances où je cherche la position du bassin "qui va bien", et où j'essaye de tenir les cuisses sur leur plat sans cambrer et basculer le bassin vers l'avant. En gros, ça me demande de bien soutenir dos, en faisant attention de ne pas contracter du tout les fesses.
Autre point en chantier : les transitions montantes. Parce qu'à force de travailler quasi exclusivement sur de l'incurvation et du travail de deux pistes… le cheval s'est mis à penser que toute action d'assiette demandait de balancer les hanches d'un côté ou de l'autre.
Donc maintenant, j'essaye de faire attention à régulièrement intercaler des transitions vers le trot dans mon travail. J'ai eu la confirmation aujourd'hui : début de séances, encore zéro boulot de deux pistes, transition pas/trot sans confusion. Un peu de deux pistes, puis transition ok. Un peu trop long de travail incurvation / deux pistes >>> le cheval ne pige plus ma demande de transition, et se tord au lieu de partir en avant. En casant plus fréquemment des transitions montantes, le phénomène disparait et il me redonne la transition sans problème.
Dernier point de réflexion (et pas des moindre) : quand le cheval se met à travailler "incurvé", il ralenti nettement (que ça soit au pas où au trot), au point que je n'ai parfois plus l'impression d'avancer. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais comme l'allure est lente est souple, cela me permet de me caler dessus (trot assis en particulier) et de travailler plus facilement "à l'assiette", donc je ne cherche pas à accélérer.
Au pas, j'intercale quand même des moments de "ligne droite", rênes longues, en demandant un pas qui avance (qu'il me donne, mais pas forcément de manière instantanée). Au trot, je peux obtenir une accélération sans problème, mais je perd alors l'incurvation. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS | |
| |
| | | | IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS | |
|