Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER
L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 5 Juin 2012 - 8:04
A ma décharge j'en ai traité 250 donc j'ai fait un peu vite
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 4 Juil 2012 - 0:06
Equitation de travail à Mont de Marsan - 24 juin 2012
Dans les arènes (échauffement) :
Sur le parcours :
Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 4 Juil 2012 - 1:06
Chouettes photos! Il a pas l'air traumatisé ton Igor!
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 4 Juil 2012 - 9:36
Génial les photos !! Vous êtes chouette tous les deux !!
Comment ça s'est passé ? Quel est ton ressenti de cette journée ?
Je n'avais pas remarqué la dernière fois (photo de l'obstacle) : Igor est en mors !!
Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 6 Juil 2012 - 2:05
Citation :
Comment ça s'est passé ?
Bien (pour un cheval boiteux…). Igor a apprécié la sieste à l'ombre des platanes en compagnie de Jardi, surtout qu'il n'y avait pas de mouches (les arènes sont plus où moins dans le centre ville de Mont de Marsan).
Citation :
Quel est ton ressenti de cette journée ?
Je n'avais pas remarqué la dernière fois (photo de l'obstacle) : Igor est en mors !!
J'ai commencé à bosser en mors à l'automne, dans l'idée d'éventuellement accompagner Kais en concours de dressage. Sur la sortie de Mont de Marsan, j'ai pris le cheval en mors pour 2 raisons : 1) c'est en mors que j'arrive le plus facilement à avoir un pli correct et à empêcher le cheval de renverser l'encolure 2) je voulais voir ce qu'il advenait de mon travail en mors en conditions "concours", une fois sortis de la maison.
Résultat intéressant :
- cheval parfaitement comme à la maison lors de l'échauffement - plus contracté sur le parcours, mais de ma faute : plus contractée mois aussi+ on est pas prêts pour faire proprement le parcours au galop (et j'ai essayé quand même >> nous ai mis en galère). Et puis le terrain était dur. - zéro défense de jeté de tête, mais cheval qui se rigidifiait + ouvrait la bouche par moment (je ne vous ai mis que les photos qui vont bien).
A refaire à court terme, je ne prendrais pas en mors sur le parcours pour épargner au cheval mes fautes de main dues à ma propre crispation, mais par contre ça m'a permis d'identifier plus clairement les points critiques.
Sinon, ben le terrain était dur avec du gravier dedans et le cheval pas super à l'aise. Je n'étais pas super à l'aise non plus vu qu'il boite et que j'ai quand même décidé de l'emmener (après moults tests et hésitations).
La boiterie est curieuse : le cheval ne marque que au trot, et que le terrain soit mou ou dur avec caillasse ne change rien. Que je soit dessus ou au pas ne change rien non plus. Au travail, le cheval accepte de se plier dans tout les sens, pas de raideurs particulière. Mais au trot, il boite.
La sortie de Mont de Marsan n'a rien aggravé. Le run de folie de vendredi dernier avec Uruguai aux trousses non plus (violent, le run, on est intervenues pour le stopper - y'avait un peu trop de phéromones dans l'air pour l'équilibre mental dudit Uruguai). Ma sortie d'une heure au pas sur la route (boiterie invisible) de dimanche à peut être fait évoluer la chose : hier soir, le cheval marquait nettement plus (au trot, au pas, toujours rien).
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 6 Juil 2012 - 9:58
Citation :
La boiterie est curieuse : le cheval ne marque que au trot, et que le terrain soit mou ou dur avec caillasse ne change rien. Que je soit dessus ou au pas ne change rien non plus. Au travail, le cheval accepte de se plier dans tout les sens, pas de raideurs particulière. Mais au trot, il boite.
Ce n'est peut-être pas cela mais quand Mic avait fait une fourmilière il y a 1 an et demi, cela avait commencé exactement comme ça. Il marquait au trot et seulement au trot, mais pas tout le temps ... pendant quelques semaines puis j'avais découvert la fourmilère ...
Citation :
J'ai commencé à bosser en mors à l'automne, dans l'idée d'éventuellement accompagner Kais en concours de dressage.
Oui j'avais bien suivi et intégré que tu commençait à bosser et faire des essais en mors avec Igor. Par contre je n'avais pas vu que tu avais rudement bien avancé sur le sujet au point de faire de l'obstacle et surtout de faire cette journée extérieur et type concours avec un mors !! C'est énorme le travail que tu as fait, bravo !! Même si ce n'est pas parfait comme tu dis, le plus gros du travail est fait et avec un bon cheval zen
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 6 Juil 2012 - 13:51
Je n'avais pas encore vu les photos dans l'arène, trop la classe
Ce n'est peut-être pas cela mais quand Mic avait fait une fourmilière il y a 1 an et demi, cela avait commencé exactement comme ça. Il marquait au trot et seulement au trot, mais pas tout le temps ... pendant quelques semaines puis j'avais découvert la fourmilère ...
Je penche aussi vers une pathologie du pied.
Ce WE, pas vraiment d'évolution. Je l'ai sorti au pas sur goudron vendredi (très court, 20 min) puis samedi et dimanche (1h à chaque fois). Zéro évolution, ni dans un sens, ni dans l'autre. Il ne boite pas au pas (il est même très allant), et marque au trot (sur le mou) (et est très allant quand même).
Départ pour Equestria dans 15 jours... il ne sera probablement pas de la partie (et gagnera une semaine au pré plutôt qu'une semaine en box...).
Et du coup, c'est le Ké qui sort en endurance dimanche prochain.
Katia Déchainé
Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 1 Aoû 2012 - 23:22
Finalement il y est allé à Equestria!
Katia Déchainé
Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 1 Aoû 2012 - 23:25
Les photos sont pourries, mais avec un téléphone et sous la bruine, fallait pas s'attendre à mieux...
Ça s'est bien terminé Equestria?
Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Jeu 2 Aoû 2012 - 19:59
Katia a écrit:
Les photos sont pourries, mais avec un téléphone et sous la bruine, fallait pas s'attendre à mieux...
C'est pas grave, on est toujours très fan de photos qui reflètent "l'ambiance" de la chose .
Katia a écrit:
Ça s'est bien terminé Equestria?
Pour les chevaux, oui. Ké a toutefois un peu mal à la tête dixit la nana du shiatsu. Pour les cavalière, pas mal (quelques bleus pour Kais en mettre en relation au mal de tête du Ké qui a été percuté par la jambe de Kaïs , quand à moi, me suis prise une belle gamelle sur la grande piste mais sans conséquences sérieuse).
Pour mon camion, moins, vu qu'il n'a pas redémarré de Tarbes, qu'il faut changer les injecteurs et que je doit retourner le chercher au garage la semaine prochaine...
Katia Déchainé
Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 3 Aoû 2012 - 9:41
La poisse pour le camion... Du coup vous avez fait comment pour rapatrier les chevaux?
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 3 Aoû 2012 - 9:52
deux allers retours , 7h de route dans la journée
ca fait 3 jours que je fais des siestes de 3h et des nuits de 10h
Katia Déchainé
Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 3 Aoû 2012 - 20:26
et bonne nuit!
Festival de la création équestre 24 au 29 juillet 2012 - Equestria - Tarbes.
Le cheval a boité quasiment tout le mois précédent, ce qui fait que je n'ai absolument pas pu préparer correctement ce que je voulais monter. Pour le festival, il n'est pas complètement carré mais la boiterie n'est presque plus visible.
Mardi. Premier passage place de Verdun, en centre ville (démo à pied, cheval en liberté). On inaugure la piste, je suis la toute première à passer. Un cheval parfait sur le trajet, en pleine ville, sur les trottoirs (on passe parfois sous les auvents des boutiques). Prestation très moyenne en piste, avec un cheval mou et peu réactif.
Un second passage sur la piste du patio qui ne va pas du tout… le cheval est mou, puis se barre vers la sortie et j'ai un mal de chien ensuite à le reconcentrer sur moi.
Il n'y a pas de rond de longe sur le site, et je ne peu pas travailler ça sur la carrière de détente. C'est frustrant. Je sais aussi que plus je suis hésitante et mal à l'aise, pire ça va être.
Après midi : je le prête à Manon pour le défilé en ville, qu'elle fera en compagnie de B-Daglue et Nimbus (nous, on fait bokken au moment du départ du défilé). Je me dis que c'est aussi bien que le cheval sorte plutôt que de rester au box, et qu'il est un cheval d'extérieur suffisamment fiable pour ne pas qu'il y ai de problème, du moment que la cavalière ne garde pas une tension constante sur les rênes.
On les a rejoints en cours de route, et je constate que le cheval est moitié hystérique. Manon ne le coince pourtant pas, et garde les rênes détendues autant qu'elle le peut. Mais elle ne se relâche probablement pas assez… et le cheval monte sous pression, en se levant par moment (j'ai vu le moment où ça allait devenir dangereux, avec un cheval qui allait finir par se renverser). Ils ont terminé sains et sauf, mais pas dans la décontraction…
Mercredi - Jeudi
Travail en carrière de détente, pas de passage en piste.
Jeudi après midi : séance de shiatsu (en tant que support de démonstration). Travail sur les méridiens de l'intestin grêle et du rein. Blocage du dos au niveau des reins (???). Mauvaise connexion avant/arrière main. Epaule bloquées. Peau qui "colle" à la chair.
Dans l'après midi, je verrai le cheval avec deux tâches dégoulinantes de sueur de la taille d'une main au niveau des reins. Je ne sais pas comment interpréter ça, mais effet certain de la séance de shiatsu.
Vendredi
On a gagné un passage supplémentaire en piste centrale l'après midi. Kaiser sortant du shiatsu et étant "fatigué", je décide de prendre Igor. Le cheval n'a fait aucune répète, j'avais juste vérifié l'absence de réaction au bokken. Comme j'ai peur que ça brasse un peu, je remets mon tapis en mouton un peu plus épais pour amortir.
Début du tableau "bokken". Pour la première fois, je vois les autres terminer leur pivot…. avec Kaiser, j'étais toujours la dernière. On démarre ensuite la choré, j'arrive dans le coin du fond pour constater que le cheval a peur de la lice… et au même moment la musique change et le cheval se tétanise+++++. A Zone R, la musique lui avait déjà fait un effet terrible : s'était tétanisé puis départ ventre à terre….. Je pressens que la galère arrive. Le cheval est tendu, mais écoute à peu près ce que je lui demande. Il aimerai quand même bien prendre la porte.
Premier cercle au galop, les ennuis se précisent ++++++ >>>> ma selle tourne… et le cheval bourrine. La situation se stabilise provisoirement, jusqu'à ce que l'on change de sens et que je me gamelle lamentablement (la seule pensée qui m'occupe la tête est que Kais avait dit que les passages sur la grande piste, c'était les plus importants pour faire bonne impression… ben c'est pas gagné).
Au même moment, il se met à pleuvoir, le speaker fait évacuer les gradins, et le temps que je remonte en selle, ils sont vides. On se déroulera quand même la choré sous la pluie, avec un Igor qui bombarde comme c'est pas permis.
Kais a essayé sans succès de me semer sur le cercle au galop (où l'on doit se répartir à distances égales sur le cercle). Voyant que ça n'allait pas et à défaut d'arriver à ralentir le bestiau de manière satisfaisante, j'ai agrandi le cercle pour lui faire parcourir plus de distance… sauf que tout le monde a fait pareil… Je pense que c'est le premier bokken qu'on a fait ventre à terre… Et Emilie de dire ensuite "faut pas agrandir le cercle, ma jument n'arrive pas à aller assez vite ensuite" mdr, j'avais pas prévu, moi, d'entrainer tout le monde dans le truc…
Samedi
On profite de créneaux libres pour bosser nos chevaux sur la piste du patio.
Je retente ma présentation en liberté où ça va un peu mieux, le cheval est toujours un peu mou, mais reste à peu près connecté.
On tente aussi d'amorcer le duo en collier d'encolure avec Kais et Jardi. Là Igor est bien à l'écoute et plutôt détendu (on arrive à galoper doucement ). (cf les photos de Katia qui passait par là ).
Dimanche
Un dernier passage de la démo en liberté. Je n'ai quasiment pas pu détendre… et finalement ça va plutôt mieux (au niveau spectaculaire), le cheval se mettant à penser dès le départ qu'on va faire les trucs de spectacle plutôt que du boulot sérieux. Ca reste mou à mon goût, mais il est pas mal connecté et sort de super cabrés.
On improvise deux passages en collier d'encolure à deux avec Kais et Jardi. Le premier plutôt pas mal, le second un peu dégradé (manque de préparation du cheval auquel on demande un peu trop).
En bonus : les grands esprits se rencontrent devant le box sellerie de Zone R :
Katia Déchainé
Les photos sont magnifiques, comme d'hab! Intéressante la séance de shiatsu. La praticienne t'as donné des pistes d'actions pour ses reins et le reste? Même question pour le Ké d'ailleurs: que fait le proprio une fois qu'il a un diagnostic posé?
Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 14 Aoû 2012 - 9:17
Katia a écrit:
Les photos sont magnifiques, comme d'hab!
C'est qu'on avait notre photographe attitré dans la troupe .
Parmi les photos de Bokken, y'en a aussi qui sont issues du photographe pro du festival.
Katia a écrit:
Intéressante la séance de shiatsu. La praticienne t'as donné des pistes d'actions pour ses reins et le reste? Même question pour le Ké d'ailleurs: que fait le proprio une fois qu'il a un diagnostic posé?
Non, pas plus que ça, mais j'étais fatiguée et n'ai pas posé toutes les questions que j'aurai pu poser. Elle a donné son ressenti, et ensuite elle à fait la séance de manipulation qui est sensée améliorer les choses. Mes chevaux ont bien aimé la manip, mais après je ne peux pas dire que j'ai vu de différence fondamentale avant/après. Elles travaillent sur les gens aussi et j'y suis allée, ça m'a décoincé les épaules (ce qui n'est pas négligeable et facile) mais je les ai recoincées deux jours après (pas de leur faute...). Elle m'a conseillé de donner un truc pour la flore intestinal de Kaiser.
Ôkami Déchainé
Messages : 502 Date d'inscription : 04/03/2012 Age : 38 Localisation : Bouches du Rhône
Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Jeu 16 Aoû 2012 - 17:46
Merci pour le CR et les photos J'aime beaucoup celle du tableau en colliers d'encolure. Personne ne vous a filmé pendant vos représentations?
Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 17 Aoû 2012 - 0:04
Ôkami a écrit:
Merci pour le CR et les photos J'aime beaucoup celle du tableau en colliers d'encolure. Personne ne vous a filmé pendant vos représentations?
Pour le collier d'encolure, je n'ai pas en stock.
Par contre j'ai ça :
Ôkami Déchainé
Messages : 502 Date d'inscription : 04/03/2012 Age : 38 Localisation : Bouches du Rhône
Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 21 Aoû 2012 - 13:09
Merci
Démo en collier d'encolure, festival de flamenco de Bergerac (4 août 2012) :
Sol très dur (gravier/cailloux blancs des allées du jardin publique), cheval gêné et à moitié boiteux (pas encore complètement remis de sa boiterie du mois précédent).
Dernière édition par pascaleW58 le Lun 10 Sep 2012 - 22:16, édité 1 fois
- meilleur rappel - le cheval s'est "déconnecté" une fois pour tenter de se caler dans le coin proche des copains, mais je suis arrivée à le reconcentrer - il avait un peu plus d'impulsion qu'à Equestria où il était fort mou (à pied… parce que monté c'était pas triste…) - c'est ajouté à notre répertoire le "demi tour vers l'extérieur", encore lent et décomposé, mais relativement fluide
- une révérence où il est allé jusqu'à la mise à genoux
Les trucs moins satisfaisants : - le pas espagnol n'est pas si beau que je le voudrai, avec l'antérieur droit qui monte moins haut que le gauche, mais il est là quand même. Idem pour le cabré qui était moyen. - mon déplacement latéral vers moi "stick au dessus du dos" c'est dégradé (déjà à Equestria) - les changement de main vers l'intérieur ratent parfois, mais ça c'est à cause de l'exercice dit du "droite/gauche" de Pignon où le cheval se jette l'épaule sur le stick au lieu de s'en éloigner. Il faut juste que j'arrive à mieux gérer mon langage corporel et ça devrai se régler - j'étais un peu déçue de mon "droite/gauche" que j'aurai voulu plus spectaculaire (quand j'y arrive bien, le cheval décolle les deux antérieurs pour se jeter du côté du stick), mais bon, c'est un truc encore récent. Le problème n'est pas tant le cheval que moi qui n'arrive pas à bouger assez vite et de manière assez précise.
Le duo en collier d'encolure.
Chorégraphie préparée 20min avant… et on a jamais eu de véritable entrainement pour ce truc, même si on a fait 2 passage improvisés à Equestria et une démo à Bergerac.
Bref.
Le cheval était complètement azimuté, galopait ventre à terre avec en prime quelques vagues sauts de mouton lors du premier run. Des arrêts pas terribles où on s'arrête 5mètres trop loin… par contre j'ai récupéré un meilleur reculé (que j'avais perdu à Bergerac) et du coup on reculait pour se remettre au même niveau, genre "c'est fait exprès, en fait". Des défenses de jeté de tête en l'air quand je mettait trop de pression sur le collier pour le freiner.
Un pas espagnol qui parait-il était pas mal (à cheval, je ne vois pas s'il lève bien ou pas).
Après réflexion, je me suis dit que :
- il me manque une saison de démo en collier d'encolure en étant seule (ce que Kais a fait avec Jardi), parce que le fait d'être à deux empêche d'improviser des choses utiles à recaler le cheval (cercles plus petits, trot au lieu du galop etc…) - il me faudrait quelques répètes avant, que le cheval connaisse un minimum le programme avant d'entrer en piste - il faudrait que j'ose lâcher le collier et passer complètement sur du pilotage avec mes 2 sticks, ce que je ferai si j'étais seule, mais là je n'ose pas car je ne sais pas si je pourrai gérer en synchro avec Kais (cf point n°1 ci dessus). Le problème avec le collier c'est que j'ai tendance ensuite à être "en tension" dessus, et ça n'est pas bon (et pas très productif).
Ôkami Déchainé
En effet, cette "piste" avait l'air relativement merdique, pas évident d'évoluer dans un truc pareil, vous avez du mérite, vos chevaux aussi.
Le fait que tu travailles avec les sticks, c'est une volonté propre de développer ta technique, ou bien une adaptation au fait que le cheval a du mal à évoluer sans? Car du coup, pas pratique pour tenir collier + sticks
Kais, j'ai beaucoup aimé le bras relaxé le long du corps pendant la représentation Tu lèves la main pour arrêter? C'est pas con ça...Et combiné avec une action de jambe ça donne un reculé si j'ai bien vu?
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 11 Sep 2012 - 7:21
pas cool le terrain .... Et par curiosité les chevaux ferré s'en sont-ils mieux sortis? Pascale, pourquoi n'avais-tu pas mis de chaussures ?
En tout cas
ps : ayais j'ai une caméra et un appareil photos tous neufs : reste plus qu'à mettre mon gueu aux manettes
Gaëllemic Vieux Tromblon
Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 11 Sep 2012 - 9:27
Peux pas voir la vidéo, snif, je regarderai ce soir