CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS

Aller en bas 
+12
Gaelle
Ôkami
breizh-daglue
Kapouine
pomme de pin
ioshi
Katia
kalyss
Epona
Gaëllemic
Kaïs
pascaleW58
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 0:04

Chouette tout ça! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 852426 Toujours autant de plaisir à lire tes expériences!

Tiens, une idée comme ça...
http://attelagepeda.info/panurge.html
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 20:51

Intéressant ton lien, merci.

Mais vu mon peu de maitrise actuelle, je ne peux pas utiliser ce genre de chose sans arracher le filet de mon cheval de selle en moins de 10 minutes, ou de ficeler tout le monde IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 82991 .

Mais on progresse, ma bonne dame, on progresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 23:13

Dimanche. Je vais en camion chez une copine qui a une carrière, une vraie avec du sable, 20x40m, une lice en corde, pas de lettres mais des piquets à intervalles réguliers qui font parfaitement l’affaire.

Une sérieuse séance aux longues rênes, avec voltes, demi-voltes serpentines et tout ça Smile.
En étant loin derrière/sur le côté au départ, puis rapprochée derrière. Au pas et au trot : maintenant, j’arrive à travailler rapproché au trot, le cheval se cale sur une cadence lente que je peux suivre en marchant vite (mais j’attrape chaud…).
Le cheval fonctionne super bien… c’est moi qui limite en n’arrivant pas à me caler suffisamment vite sur la bonne trajectoire, et donc peine à conserver un contact permanent sur les rênes. Du coup, je perds en précision.
J’ai juste un petit problème aussi pour faire les coins, mais je pense avoir la solution.
Quelques amorces d’EED, au pas et au trot. Cela reste brouillon, mais je suis fascinée par le fait que vu de derrière, je vois bien le postérieur intérieur venir sur la piste de l’antérieur extérieur (comme décrit dans les livres…).

Et pour finir, un peu de galop en cercle… énooormes progrès par rapports à l’année dernière, où je devais courir sur un petit cercle en tenant les rênes à bout de bras…
Maintenant, je peux rester tranquillement au centre et tenir plus normalement les rênes… ce qui va de pair avec un cheval qui commence à s’équilibrer un peu et placer la tête. Bon, il ne tient pas la position et « cherche » le bon équilibre, mais au moins il n’est plus « à plat et en vrac ». Je pense que tout le travail dans les courbes fait juste avant aide beaucoup à obtenir cet équilibre au galop en fin de séance.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 0:09

Il y avait là aussi un copain et son jeune franche montagne. On échange de chevaux pour voir le ressenti de l’autre.
Le FM est bien moins avancé dans son travail sur le plat, et le copain pas trop habitué encore à travailler seul le cheval, bien que lui soit bon cavalier.

Donc je me retrouve sur le FM. Premières impression : zéro réponse à ce que je considère comme une demande raisonnable des jambe (Kaiser serait gentiment parti au trot), zéro réponse à la jambe interne bien sûr, et pas de direction…
Comment fait-il, le copain ?? Quand c’est lui le cheval a l’air d’aller où il lui demande ?
Je comprend mieux ensuite (et après qu’il soit monté sur Igor)… on ne travaille tout simplement pas dans la même « gamme » de pression. Je pense qu’il n’a jamais monté de cheval « léger », et que du coup il considère normal un poids dans les rênes et les jambes que moi je trouve intolérablement lourd… au point que je me suis dit que c’est parce que je m’y prend très mal que le cheval ne réagit pas.

Donc le cheval démarre un peu mou, et « à plat ». Le copain me dit « demande lui de se tenir, ça ira mieux ». Comment ? Plus de jambes, et joue dans les mains pour qu’il vienne placer la tête. Jouer, je veux bien, mais avec 1 kg dans les mains ??? Mais j’essaye selon les consignes, et au moment où je vais renoncer (estimant qu’il y a un truc que je fais mal, vu la lourdeur que j’ai dans les mains et jambes)… le cheval plie la nuque et mâche le mors… Comme si d’un seul coup, la mécanique s’amorçait. Donc j’ai relâché la pression pour remercier… et le cheval est immédiatement retombé à plat… et pour réamorcer le phénomène, il a fallu remettre la même pression…
J’essayai désespérément de demander du pli… mais rien n’est venu, le cheval ne connaît pas (et je suis à peu près sûre que le copain ne connais pas ce genre de travail, mais il va être rapidement converti : il est tout sauf adepte de l’équitation « en contrainte », sauf que pour l’instant il n’a pas les clefs pour s’en sortir).

Le test n’a pas duré longtemps, je me sentais complètement démunie, incapable de « tenir » le cheval dans cette position, et ayant l’impression de manœuvrer un paquebot.

J’ai ensuite commencé à expliquer comment je faisais avec Igor. Comme quoi le copain est bon cavalier et quelqu’un « à l’écoute» : il était très détendu et curieux de comprendre ma façon de faire… c’est le premier que je vois qui arrive à monter Igor la tête en place et le cheval « en équilibre » dans des virages au trot.
A peine 20 mètres après être monté dessus, il a arrêté d’essayer de toucher à « tout », a relâché légèrement les rênes, et a attendu, sans tension, pour voir un peu. Igor a pris la piste au pas tranquillement, encolure un peu arrondie (les rênes ne sont pas complètement lâchées). Pendant ce temps là, je lui explique comment j’utilise mon assiette pour tourner et avancer. Rapidement, il arrive à amorcer le truc et trouver la tension des rênes qui va bien pour avoir un cheval tête en place, mais en avant et détendu. Et il arrive à trotter sur des courbes, le cheval joliment placé, j’ai regretté de ne pas avoir l’appareil photo. Parfois cependant, Igor s’enferme, du fait je pense de trop de main et surtout d’une action différente (moi je demande le « placer » de la tête via une demande de pli, donc une flexion latérale, lui demande directement une flexion verticale – encore qu’ici il le faisait certainement de manière inconsciente).

Il tente les cercles au galop, ce qui me pose encore à moi de sérieux problèmes d’équilibre. Il rencontre plus ou moins les mêmes : toutes les deux foulées, le cheval s’effondre sur l’avant main et n’arrive pas à « se tenir ». Mais par moment, une ou deux jolies foulées émergent… Je suis contente en voyant ça. Je me dis que j’ai bien bossé.
Et surtout ce qui m’a fait plaisir : le copain arrivait à rétrograder du galop au pas en quelques foulées, comme moi. Le cheval était super serein et détendu, il comprenait parfaitement ce qui lui était demandé, aussi bien qu’avec moi.

Le plus gros ressenti du copain c’est… qu’il a l’impression d’avoir un cheval « flottant » de l’avant, qui réagit en se déplaçant/déportant de droite ou de gauche dès qu’on touche à quelque chose…
Quand je compare l’intensité de demande qu’il faut utiliser entre Igor et le FM…on n’est pas sur la même planète !!! (bon, le FM à 6 ans, n’a pas énormément travaillé sur le plat et est un cheval massif ++ comparé à Igor… )
Et puis je réfléchissais à tout ça… et je me suis rendu compte… qu’un cheval léger à la main, et qui garde cette légèreté dans les changement de direction…. et bien ce sont les symptômes d’un cheval qui a déjà gagné un équilibre plutôt pas mal. Je suis drôlement contente (et fière) du travail réalisé ! Trèèèèèès instructif le WE dernier.

Le même copain m’a shiatsuké/osthéopatisé Igor la semaine dernière. Il n’a pas fait grand chose m’a-t-il dit, mais c’était très intéressant de voir les réactions du cheval qui alternait entre des attitudes qui disaient « aïïïïïeuuuuu » suivies juste après d’un cheval qui se détend, soupire et mâchonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 10:33

Je t'envie pour la carrière.

igw58 a écrit:
maintenant, j’arrive à travailler rapproché au trot, le cheval se cale sur une cadence lente que je peux suivre en marchant vite (mais j’attrape chaud…).
Hé hé, c'est physique! C'est pareil, je me mets en nage au bout de 20 minutes de travail.

Citation :
Quelques amorces d’EED, au pas et au trot. Cela reste brouillon, mais je suis fascinée par le fait que vu de derrière, je vois bien le postérieur intérieur venir sur la piste de l’antérieur extérieur (comme décrit dans les livres…).
Ah oui, j'adorais ça aussi! Du bout des doigts, tu peux doser à volonté, et tu vois tout de suite le cheval passer de 3 à 4 pistes ou inversement, c'est mâagique. Smile

Ton cheval a pris de l'équilibre et de la souplesse, c'est certainement d'n tout autre agrément en travaillant! Smile

Instructif, ton test du FM. C'est un FM typé trait, ou plus léger? (les légers brillent en ... équitation western! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 14:39

igw58 a écrit:

Le plus gros ressenti du copain c’est… qu’il a l’impression d’avoir un cheval « flottant » de l’avant, qui réagit en se déplaçant/déportant de droite ou de gauche dès qu’on touche à quelque chose…
Quand je compare l’intensité de demande qu’il faut utiliser entre Igor et le FM…on n’est pas sur la même planète !!! (bon, le FM à 6 ans, n’a pas énormément travaillé sur le plat et est un cheval massif ++ comparé à Igor… )
Et puis je réfléchissais à tout ça… et je me suis rendu compte… qu’un cheval léger à la main, et qui garde cette légèreté dans les changement de direction…. et bien ce sont les symptômes d’un cheval qui a déjà gagné un équilibre plutôt pas mal. Je suis drôlement contente (et fière) du travail réalisé ! Trèèèèèès instructif le WE dernier.

En effet hyper instructif ! Et le plus chouette dans tout ça, c'est que tu travailles sans mors.
Le FM est monté comment ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 15:24

Ondine a écrit:
Je t'envie pour la carrière.

C'est le camion qui rend tout ça possible IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 5658 Il me faut 15 à 20 min en camion... contre une bonne heure à cheval... et oui, c'est quand même vachement pratique une "vraie" carrière.

Ondine a écrit:

Instructif, ton test du FM. C'est un FM typé trait, ou plus léger? (les légers brillent en ... équitation western! Wink )

Je n'y connais rien en FM. Je pense qu'il est typé "léger" quand même, il a plus l'allure d'un cheval de selle costaud. (et là, il est assez gras).
C'est le premier que je rencontre. Un cheval au mental absolument nickel, du reste.

Libellaude a écrit:
Et le plus chouette dans tout ça, c'est que tu travailles sans mors.
Le FM est monté comment ?

Le FM est monté en filet simple.

Pour le sans mors, je pense que c'est plus facile avec un cheval naturellement "sensible", même si je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas avec un autre, en mettant le temps. Et puis je m'aperçoit de plus en plus que... plus tu améliore l'assiette, moins tu as besoin des mains, et alors tout va beaucoup mieux.
Un jour peut être, je remettrai le mors sur Igor... mais seulement le jour où je serai satisfaite de mon assiette = que celle ci ne soit plus le facteur limitant, et que je ressente un "besoin technique" du mors.

Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 1:50

Dimanche 28 novembre après midi, après hésitation, je décide de ne pas infliger à Igor une session laborieuse de skijo, l’état de la neige ne permettant sans doute pas une glisse confortable.

Je m’en vais donc à cheval, jouer au « compas » dans ma pseudo carrière (je suis en train de lire N. Oliveira, pour ceux qui reconnaitraient). Une séance avec un cheval doux et fluide, qui répond avec une grande finesse à mes changements d’équilibre. Ho, je n’ai rien fais de transcendant : des figures au pas, un peu de trot. Quelques transitions trot/pas et pas/arrêt. Mais le cheval était « fluide », ça me laisse toujours rêveuse. Merci Igor, pour tout ça.

J’essaye toujours de travailler sur moi, je suis aussi en train de regarder les DVD de Sally Swift, qui illustrent ce qu’il y a dans ses livres. Instructif +++, mais ils sont en anglais. Ca parle de l’assiette du cavalier,et pas du tout de dressage du cheval, mais quand on regarde les chevaux, on voit qu’ils sont tous très « fluides » et sans tension.
Parfois Igor sort de la main pour ouvrir l’angle tête/encolure : je pense qu’il « râle » contre des fautes d’assiette de ma part. Et qu’il en est de même pour nos problèmes d’équilibre au galop. Quand j’aurai trouvé l’assiette qui va bien, je pense que lesdits problèmes disparaitrons « par magie ».
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 0:35

Un petit état des lieux "début 2011"


Vidéos de qualité médicore vu que numérisées à partir d'une bande magnétique... mais ça me fait de chouettes archives quand même.

Les commentaires que l'on entant sur certaines vidéos n'ont rien à voir.... c'est la bande son de ce qu'il y avait avant sur la vidéo... (je travaillais seule, la caméra est posée sur un piquet de clôture)

Au pas, en essayant d'avoir une bonne "assiette accompagnatrice"

vidéo 1 : au pas

Les arrêts à l'assiette uniquement (sans la voix surtout...), c'est laborieux :
(le cheval comprend que je demande quelque chose... mais réagit en "disant" que mon assiette le coince : il continue d'avancer un peu contracté, voire même essaye parfois de partir en déplacement latéral...)

vidéo 2 : les arrêts "à l'assiette"


Dernière édition par igw58 le Lun 17 Jan 2011 - 1:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 0:46

Au trot :

vidéo 3

Au trot assis : défense contre la main/l'assiette qui réapparait (14 s):

vidéo 4


Dernière édition par igw58 le Lun 17 Jan 2011 - 1:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 0:55

Au galop : encore très "ouvert", mais plus rien à voir avec la galère d'il y a quelque mois. Je peux commencer à demander le pli au galop maintenant.
Arrêt à la voix.

vidéo 5


Travail latéral au pas :

vidéo 6

Travail latéral au trot : laborieux souvent (cheval qui se tord), je n'ai pas le bon dosage des aides.

vidéo 7


C'est tout ! (et déjà pas mal...)
Tout est issu de la même séance, et est relativement représentatif de là ou on en est.

Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 10:48

Citation :
C'est tout ! (et déjà pas mal...)
Tout est issu de la même séance, et est relativement représentatif de là ou on en est.

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 852426 Très chouette boulot, vous avez bigrement bien progressé Smile
C'est dommage que vous soyez si loin de la caméra car on ne te voit pas bien du tout. On ne voit pas tes mains, ton corps ... Il faudrait refaire ce travail en été avec une meilleure lumière et en tee-shirt pour bien tout distinguer.
Je trouve qu'Igor a une bonne attitude, vraiment, il est agréable à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 20:29

Oui, oui, je suis contente de la progression... et je vois aussi qu'il reste beaucoup à faire !

Il est devenu évident pour moi que c'est ma façon de monter à cheval qui est maintenant le facteur limitant (pas assez souple et déliée) >>> je vais continuer à bosser ça assidument. Igor est un bon "révélateur" (vu qu'il proteste quand ça ne va pas).

Avec une caméra fixe sur un piquet, c'est difficile de gérer la distance : trop près, le passage dans le champ de la caméra est trop rapide, loin, on est "tout petit".

Enfin là, avec un caméscope à bande magnétique + brouillard (j'avais pas bien choisi mon jour...), la résolution est vraiment dégeu, quand j'aurai un caméscope numérique (faut que je regarde >>> soldes !!) ça ira mieux je pense.

Pour les vêtements, c'est vrai qu'avec deux pullovers plus la grosse veste d'hiver par dessus... on ne voit pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 12:50

Pareil que Gaëlle, je trouve que vous avez beaucoup travaillé et progressé. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 852426

igw58 a écrit:
Igor est un bon "révélateur" (vu qu'il proteste quand ça ne va pas).
Ca vaut de l'or, un ami comme ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 1:30

Plus le courage de faire un CR pour Igor ce soir.

En bref : je me suis (re)mise à travailler sur le thèse "extension d'encolure" parce que je m'étais rendue compte que j'avais un peu régressé sur le sujet.

Il y a trois ans de ça, j'étais incapable d'obtenir un allongement au trot à la maison : il partait au galop l'encolure à la renverse, haute et raide.

Ce WE, j'ai pu faire de belle diagonales au trot allongé en extension d'encolure (enfin je pense, il faut que je concrétise mon projet d'achat de caméra pour contrôler tout ça...).


Quelque photos qui n'ont rien à voir, pour Pomme de Pin Wink :

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 5446456428_d17327e61f_z

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 5445855079_62eb506623_z

1) j'ouvre et je ferme d'une main sans problème
2) fixation à la selle nickel, ça ne bouge pas


IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 46619 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 456661
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 9:36

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 5658 l'étui à coupe-coupe!!! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 5658

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 885390 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 852426
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 0:18

Rooohhh ! Super, merci pour les photos.
Je suis très contente que ça aille parfaitement (c'était pas forcément gagné d'avance en travaillant à distance). Bravo à toi pour la précision du cahier des charges et des mesures diverses, qui y sont pour beaucoup. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 852426
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 10:42

Citation :
l'étui à coupe-coupe!!!
Ah, ah, je comprends mieux maintenant !! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 852426 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 885390
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 22:49

Ce WE, travail « en descente d’encolure » avec Igor.

Pourquoi ?

Parce que je me suis aperçue que je n’arrivais plus à le faire « descendre » aussi bien qu’il y a quelques mois, et qu’il tendait à vouloir rester encolure horizontale et chanfrein plus ou moins vertical, même si j’avançais les mains.
Donc ce n’était donc pas lui qui venait pleinement « chercher le contact» mais moi qui « tendais mes rênes ». Et quelque chose me disais que ça n’allait pas, et qu’il était encore trop « figé » dans son attitude.

Or quel est le problème menant à cette attitude figée/vaguement contractée ? Je pense qu’il s’agit de la contraction des muscles du dessus de l’encolure (ceux là même responsables de l’attitude haute et crispée qu’il prend quand rien ne va plus…).

Comment décontracter ? En demandant du pli (c’est P. Karl qui me l’a fait comprendre dans « Dérives…. » où il dit que pour donner du pli, le cheval doit forcément décontracter le muscle de l’encolure du côté opposé au pli), le travail dans le « pli » contient plein de choses utiles… dont ça.

Comment être sûr que ces muscles sont complètement décontractés ?
>> le cheval descend l’encolure.
Une jolie preuve est la différence entre un Igor qui avance tout contracté (donc à petits pas) ou trottinant, l’encolure haute et raide en mode « quand est-ce qu’on galope ? », et un Igor qui marche « délié », à grandes foulés, l’encolure horizontale et détendue lorsqu’il a admis qu’on restait au pas. Et j’arrive parfois à le faire basculer dans la seconde option en lui demandant de décontracter l’encolure (via demande de pli).

Bref, je me suis dis que travailler la descente d’encolure semblait un bon moyen pour arriver à décontracter sur demande ces muscles du dessus de l’encolure.
Et puis aussi l’idée d’être capable de gérer à volonté la hauteur de la tête, et d’être capable de « dérouler vers le bas » autant que j’étais capable de « placer haut ».


COMMENT JE PRATIQUE L’EXERCICE

RMQ : je débute dans le travail sérieux et « construit » de ce type d’exercice.

Je détends rênes longues au pas, sans rien demander sauf un peu plus d’impulsion si rien ne vient, jusqu’à obtention d’un cheval suffisamment délié.

Puis je demande la descente de l’encolure. Mais pas en peignant les rênes, vu que si je peigne les rênes, il va céder à la tension ressentie et lever la tête… et que je ne veux pas lui apprendre à aller contre cette tension.
J’emploie une méthode qui ressemble à ce qui est décrit chez Oliveira (« La leçon du nez par terre »… « badiner avec la rêne intérieure » ou dans le livre de Giniaux (« Les chevaux m’ont dit » : « faire onduler la colonne vertébrale par des demandes de pli »).
A savoir : je demande du pli interne, le cheval décontracte l’encolure du côté opposé, et ce faisant, descend un peu l’encolure, je relâche pour remercier, puis redemande du pli pour qu’il vienne plus bas… etc.…

Et je continue jusqu’à avoir « le nez par terre ».
Il ne tient pas la position, mais c’est normal on ne fait que commencer.

Une fois que j’ai des descentes le nez par terre au pas, je fais pareil au trot.

Quand j’ai le nez par terre au trot, je me mets à travailler sur des transitions trot/pas.

C’est à dire : quand il est suffisamment bas à mon goût au pas, je demande le trot. Il remonte, je lui demande patiemment de redescendre. Et quand il est assez descendu (ça me prend un certain temps), je demande de repasser au pas.
J’indique au cheval qu’il est dans l’attitude voulue en détendant mes rênes (confort…), je n’ais alors quasiment plus de contact (quasiment, car la main reste proche pour intervenir quand il va essayer de remonter).
De mon côté, j’essaye de me tenir droite et de bien décontracter les épaules (histoire d’avoir la meilleure main possible), mais je dois me surveiller car j’ai tendance à me pencher en avant pendant l’exercice.

Avant qu’il n’en ait marre de travailler le nez en bas, je passe ensuite à un placer plus haut, et travaille autre chose.


CONSEQUENCES REMARQUEES


- le cheval se délie dans ses allures, puis gagne en impulsion
- quand tout va bien, il « tombe » littéralement dans la mise en main quand je reviens à un placer haut, en venant souplement placer sa tête « dans mes mains ». Du moins c’est la sensation ressentie, et c’est très plaisant.
- Il est beaucoup plus décontracté qu’avant (preuve : j’arrive maintenant à tenir le trot assis dessus…)

J’ai aussi travaillé à demander un placer plus haut (dans le pli toujours) sur de grands cercles, puis quand je le sens « bien », je parts sur la diagonale en avançant mes mains.
Quand j’ai bien bossé (ça ne marche pas encore à tous les coups), il suit la main « comme dans les livres », en partant en extension d’encolure et en allongeant (et je sens que ça pousse fort derrière). Je ne prétends pas que la cadence reste la même, mais il est certain qu’il allonge la foulée.

On arrive pas toujours au bout de la diagonale comme ça (ça serai trop beau) : en général à mi-parcours, je sens qu’il arrête de soutenir son dos, il relève l’encolure et je n’ai plus mon bel allongement. Pas grave, je suppose que c’est une question d’entrainement à la fois technique (pour moi ) et physique (pour lui).

Autre « problème », il « monte en puissance » au fil de la séance… et ce que je gagne en impulsion, je le perd en « souplesse » (il veut avancer, et pas donner du pli…).
Ca me donne vraiment la même impression que le fonctionnement « sous endorphines » (j’ai repris en parallèle une sortie « soutenue » de 20 à 25 km le dimanche).




Je me suis lancée dans quelques recherches sur le net pour voir un peu ce que les gens entendent par « travail en extension d’encolure ». Et là, ça c’est révélé plus compliqué que prévu, vu qu’il y a mille variantes et que rares sont les gens qui décrivent les choses proprement. Je vous ferais peut être une synthèse un jour de ce que j’ai retenu, si j’arrive à faire le tri dans le bazar ambiant…

Une vidéo quand même qui m'a beaucoup intéressée (Stage avec P. Pradier, qui est un des apôtres de ce genre de travail). La façon de demander la descente d'encolure du premier cavalier correspond plus ou moins à la mienne. La cavalière en 2ème s'y prend différemment. Dans tous les cas, j'apprécie beaucoup le tact qui se dégage de leur travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 11:44

Ha ha, tu fais dansle style Pradier! Razz
Super intéressant, ton compte-rendu. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 852426

igw58 a écrit:
Je détends rênes longues au pas, sans rien demander sauf un peu plus d’impulsion si rien ne vient, jusqu’à obtention d’un cheval suffisamment délié.
Avec ma chère et regrettée PS que je montais, je débutais systématiquement "sans rênes".
Même bénéfices: jument décontractée, dans une attitude de travail agréable.

Citation :
J’emploie une méthode qui ressemble à ce qui est décrit chez Oliveira (« La leçon du nez par terre »… « badiner avec la rêne intérieure » ou dans le livre de Giniaux (« Les chevaux m’ont dit » : « faire onduler la colonne vertébrale par des demandes de pli »).
Je ne sais plus dans quel écrit, EDC évoque ce même exercice que Giniaux.
En cas de PS raidouille ce jour-là, ou après un travail soutenu, je le lui demandais aussi: extra pour délier et décontracter toute la colonne, la jument appréciait beaucoup cet exercice, et c'était très agréable, de sentir tout le dos se décontracter et onduler sous la selle.

Citation :
Autre « problème », il « monte en puissance » au fil de la séance… et ce que je gagne en impulsion, je le perd en « souplesse » (il veut avancer, et pas donner du pli…).
Et si c'était tout simplement qu'il se met sur les épaules, à force de "courir après son nez"?
Avec le nez par terre, tu travailles ainsi en déséquilibre, avec un report de poids sur les épaules... (d'ailleurs, il y a une vidéo où Pradier lui-même le dit Rolling Eyes que ce qui pousse le cheval à avancer ainsi c'est le déséquilibre sur les épaules, on doit pouvoir la retrouver facilement)
Les épaules ne peuvent guère supporter tout le poids du cheval et du cavalier ET être mobiles et disponibles, me semble-t-il.

Pour ça qu'à mon sens c'est un exercice d'étirement parmi d'autres, utile à des fins de gymnastique, mais de là à travailler comme ça, cela me semble complètement illogique ... à moins de vouloir foutre son cheval sur les épaules et dans ce cas-là d'accord scratch , mais à ce moment-là, pas la peine de lui demander de reporter du poids sur l'arrière-main, d'être en équilibre, disponible, souple et toussa.
Outre que je trouve cette position totalement artificielle, grotesque, ridicule et humiliante pour le cheval. (ça me fait mal au coeur, quand je vois des vidéos de ce beau lusitanien complètement éteint et le nez par terre: https://www.youtube.com/watch?v=t5e1qNdAoR0 )
Not my taste. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 935366



Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 13:46

Ondine a écrit:
Ha ha, tu fais dansle style Pradier! Razz

A mettre des gros guillements quand même... je ne pense pas demander au cheval de faire des tours et des tours le nez dans la poussière.


Citation :
Je ne sais plus dans quel écrit, EDC évoque ce même exercice que Giniaux.

Si tu trouve la référence, je veux bien.

Citation :
Citation :
Autre « problème », il « monte en puissance » au fil de la séance… et ce que je gagne en impulsion, je le perd en « souplesse » (il veut avancer, et pas donner du pli…).
Et si c'était tout simplement qu'il se met sur les épaules, à force de "courir après son nez"?

J'y ai réfléchi.
Je pense que non, parce que le pli dans un placer plus haut, il me le donne, je sens le dos qui se "place" (peut pas décrire mieux)... donc je ne pense pas qu'il soit alors sur les épaules... mais il "dit" qu'il veux avancer, avancer....

Caméra vidéo commandée... je devrai sous peu avoir des images qui viendront confirmer/infirmer mon ressenti.


Citation :
Avec le nez par terre, tu travailles ainsi en déséquilibre, avec un report de poids sur les épaules... (d'ailleurs, il y a une vidéo où Pradier lui-même le dit Rolling Eyes que ce qui pousse le cheval à avancer ainsi c'est le déséquilibre sur les épaules, on doit pouvoir la retrouver facilement)
Les épaules ne peuvent guère supporter tout le poids du cheval et du cavalier ET être mobiles et disponibles, me semble-t-il.

+1
La vidéo est celle que j'ai mise en lien.

Citation :

Outre que je trouve cette position totalement artificielle, grotesque, ridicule et humiliante pour le cheval.

Attention au jugement de valeur.
Je ne trouve pas ça pire du point de vue du cheval que le "placé haut" maintenu longtemps.

Citation :
(ça me fait mal au coeur, quand je vois des vidéos de ce beau lusitanien complètement éteint et le nez par terre: https://www.youtube.com/watch?v=t5e1qNdAoR0 )
Not my taste. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 935366

J'ai vu d'autres vidéos de ce cheval et son travail me plaisait beaucoup.
Mais +1 avec toi pour la vidéo que tu mets en lien : sur celle là ça ne va pas...


Après pareil : trop longtemps le nez par terre (ou en placer "très haut"), c'est aliénant pour le cheval je trouve. Et sur les vidéos de Pradier, je ressents un malaise face à la durée de l'exercice.

Donc la descente d'encolure, oui pour lui apprendre à se "dérouler" et s'étendre devant sur demande (pour y avoir recours ensuite en cas de besoin), mais non pour travailler comme ça pour "muscler".

Et dans le cas particulier d'Igor : j'ai besoin d'un exercice correctif au renversement de l'encolure.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 14:04

igw58 a écrit:
Si tu trouve la référence, je veux bien.
Il faudra que je fouine, j'ai bien peur qu'il ne s'agisse d'un vieux "Cheval pratique". Wink
(t'as du bol que je n'aie pas encore attaqué les cartons Laughing )

Citation :
Attention au jugement de valeur.
J'en fais, et je n'en ai pas honte. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 338512

Citation :
Et dans le cas particulier d'Igor : j'ai besoin d'un exercice correctif au renversement de l'encolure.
Ben oui, mais pour ce qui est de mettre le nez par terre, il s'entraîne déjà à longueur de journée au pré ... s'il suffisait de ça, ça se saurait! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 89438
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 15:49

Ondine a écrit:

Citation :
Et dans le cas particulier d'Igor : j'ai besoin d'un exercice correctif au renversement de l'encolure.
Ben oui, mais pour ce qui est de mettre le nez par terre, il s'entraîne déjà à longueur de journée au pré ... s'il suffisait de ça, ça se saurait! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 89438

Certes mais.... j'ai besoin d'un exercice qui me permette de lui DEMANDER d'arrondir l'encolure vers l'avant. D'installer le bouton "arrêter de renverser l'encolure".

Je n'utilise pas cet exercice d'extension/descente pour travailler les muscles (du genre étirer/muscler) mais plutôt pour les contrôler.

Il peut bien brouter toute la journée, ça n'est pas ça qui l'empêche se se mettre à la renverse dans un autre contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 0:55

Intéressant tout ça.

Je rebosse depuis 15 jours ma jument dans le même sens que toi igw, sauf que les descentes d'encolure ne se font qu'au pas, évidemment... La différence dans mon cas, c'est que Katia semble apprécier les descentes d'encolure: j'ouvre les doigts, elle descend d'elle même sans problème et sans accoups, j'ai juste à garder un bon engagement. J'ai vraiment l'impression qu'elle en a besoin pour soulager toute sa ligne du dessus.

Après c'est tout neuf et je commence à peine à m'intéresser au sujet... Donc je ne connais pas vraiment les avantages et inconvénients de cette pratique.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 21:47

Katia a écrit:
sauf que les descentes d'encolure ne se font qu'au pas, évidemment...

Je ne prétends pas être un exemple de patience.... et je demande probablement prématurément au trot.
(preuve : quand je suis plus soigneuse dans mon travail au pas, tout va mieux au trot ensuite....)

Citation :
La différence dans mon cas, c'est que Katia semble apprécier les descentes d'encolure: j'ouvre les doigts, elle descend d'elle même sans problème et sans accoups, j'ai juste à garder un bon engagement. J'ai vraiment l'impression qu'elle en a besoin pour soulager toute sa ligne du dessus.

Vraiment différent d'Igor alors. Moi il ne descend pas naturellement et même quand il fait l'andouille au pré il se tient souvent la tête haute encolure renversée.

Après, je me pose des question aussi sur la selle (répartition correcte du poids ???) et ma façon de monter : quand je suis tendue/coincée, tout va beaucoup plus mal. Genre ce WE ça n'était pas terrible.

Citation :

Après c'est tout neuf et je commence à peine à m'intéresser au sujet... Donc je ne connais pas vraiment les avantages et inconvénients de cette pratique.

J'avance sur le sujet (enfin sur la théorie), et je vois de mieux en mieux comment orienter mon travail. Après, selon comment le cheval va réagir, j'aviserai.

Pour faire court :

- je veux pouvoir faire descendre/dérouler l'encolure sur demande

- je ne vois pas par contre l'intérêt de travailler sur du "travail musculaire" comme ça alors que l'on peut faire autrement.
Plutôt que x tours la tête en bas, j'aime mieux des exercices qui vont demander un travail peut être plus intense côté "abdos" (placer haut = les abdos bossent pour soutenir le dos +les abdos bossent aussi pour activer les postérieurs), mais plus court avec des pauses plus fréquentes.

Côté travail musculaire, je ne sais pas si c'est mieux, mais pour le mental/moral du cheval, j'aime mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS
Revenir en haut 
Page 10 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Izzara du Viaduc x Lancelot d'arbre Mort
» Moonlight. ONC Appaloosa. 2000
» Sessions de roller joering avec Igor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser