CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS

Aller en bas 
+12
Gaelle
Ôkami
breizh-daglue
Kapouine
pomme de pin
ioshi
Katia
kalyss
Epona
Gaëllemic
Kaïs
pascaleW58
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 13:47



Et une dernière chose intéressante : pour mes départs au galop, tout se passe beaucoup mieux si … je ne fais quasiment rien. C'est à dire que ça se passe bien lorsque, quand je suis "bien" au trot, je "m'imagine" partir au galop. Et parfois, le cheval part au galop : il doit détecter un infime changement de position de ma part, que moi je n'identifie même pas, puisque quand j'essaye de faire un truc un peu plus conscient et contrôlé, ça ne fonctionne pas bien du tout (départ en vrac).

Sauf que ça ne fonctionne pas à tous les coups, et j'enrage un peu de ne pas arriver à reproduire systématiquement le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 0:54

Vidéo 1 :

- une transition trot/pas : on a gagné en fluidité
- trois passages en tentative d'épaule en dedans/ épaule en avant

En ce moment, je cherche la fluidité et la décontraction du cheval + la stabilité du bout de devant (en travaillant sur ma position).

J'aimerai mieux plus tonique, mais pour l'instant, je ne sais pas obtenir tonique et fluide.

J'ai réduit ma demande de pli/inclinaison dans l'épaule en dedans car sur mes vidéos des séances précédente, j'avais un cheval qui "cassait" l'encolure plus qu'il ne donnait du pli.

Vidéo 2 : je vous laisse commenter (c'est surtout le court passage du milieu qui m'intéresse).


Vidéo 1

Vidéo 2
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 12:40

Citation :
J'aimerai mieux plus tonique, mais pour l'instant, je ne sais pas obtenir tonique et fluide.

Une idée à peut-être essayer (glanée dans un de mes cours de dressage ) : travailler au trot assis peut géner le cheval ( manque de tonicité , de cadence , irrégularité , manque de stabilité du bout de devant) soit par manque d'assiette du cavalier, soit par cheval particulièrement inconfortable qui ne permet que difficilement de trotter assis correctement, soit par cheval manquant de musculature et donc incapable de supporter son cavalier au trot assis correctement. Il est dans ce cas intéressant de travailler les déplacements laréraux au trot enlevé à faux afin d'être assis quand le postérieur interne vient sous la masse. Corporellement c'est plus facile de synchroniser sa jambe (au départ ) puis plus subtilement sa hanche pour aider le postérieur interne .
Avec Nimbus ça m'a aider à rendre l'exercice facile pour lui sans qu'en plus de l'effort demandé il lui faille supporter mes maladresses d'assiette au trot assis. Maintenant que le mouvement est plus aisé il est capable de supporter lesdites erreurs d'assiette et nous n'entrons plus dans la spirale : faute d'assiette , perte du mouvement , aggravation de l'assiette..
En plus pour moi le mouvement assis-debout me permet plus facile de garder une cadence dans la tête.

Sinon par rapport à cette affaire de cadence ( je ne sais pas si tu es embêtée avec ça mais je le dis quand même par ce que j'ai revu cette nuit le réanimateur qui a réglé définitivement mes problèmes de cadence equestre sans même le savoir tongue ) Ce cher monsieur, batteur à ses heures de repos m'a appris le massage cardiaque en chantant " staying alive " ( le batteur est pile à 100 par min dans la chanson) pour ne pas perdre la fréquence de 100 par min nécessaire à la réussite de la réanimation. Si vous n'avez jamais essayé c'est transcendant pour ralentir une cadence sans tirer-pousser : y'a qu'à trouver la chanson qui va bien. tongue Mon prof de dressage dit qu'il faut avoir un métronome dans la tête , moi ça ne m'a jamais parlé IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 89438 alors je pousse la chansonnette.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 23:36

breizh-daglue a écrit:
Citation :
J'aimerai mieux plus tonique, mais pour l'instant, je ne sais pas obtenir tonique et fluide.

Une idée à peut-être essayer (glanée dans un de mes cours de dressage ) : travailler au trot assis peut géner le cheval ( manque de tonicité , de cadence , irrégularité , manque de stabilité du bout de devant) soit par manque d'assiette du cavalier, soit par cheval particulièrement inconfortable qui ne permet que difficilement de trotter assis correctement,

Igor est d'autant plus cadencé, régulier et stable devant que j'arrive à trotter assis (déliée, s'entend).

Il a ralenti et s'est délié le jour où j'ai réussi à trotter assis de façon déliée.

En fait, quand je dis que "je ne sais pas obtenir tonique et fluide", c'est que je ne sais pas trotter assis déliée quand le cheval va plus vite >> je me contracte, du coup lui aussi, et là adieu la possibilité de bosser correctement (ni mon assiette, ni le cheval).

Citation :

soit par cheval manquant de musculature et donc incapable de supporter son cavalier au trot assis correctement.

Tu soulève là un point qui m'intrigue un peu depuis longtemps: en supposant un cavalier mutant à "l'assiette parfaite" (déliée en toute circonstances), le cavalier qui trotte assis demande-t-il réellement plus d'effort au cheval que celui qui trotte enlevé ?



Citation :
Il est dans ce cas intéressant de travailler les déplacements laréraux au trot enlevé à faux afin d'être assis quand le postérieur interne vient sous la masse. Corporellement c'est plus facile de synchroniser sa jambe (au départ ) puis plus subtilement sa hanche pour aider le postérieur interne .

Intéressant, ça.


Citation :
Avec Nimbus ça m'a aider à rendre l'exercice facile pour lui sans qu'en plus de l'effort demandé il lui faille supporter mes maladresses d'assiette au trot assis. Maintenant que le mouvement est plus aisé il est capable de supporter lesdites erreurs d'assiette et nous n'entrons plus dans la spirale : faute d'assiette , perte du mouvement , aggravation de l'assiette..
En plus pour moi le mouvement assis-debout me permet plus facile de garder une cadence dans la tête.

Je comprend bien ce que tu veux dire.

Néanmoins, je ne travaille pas dans la même optique : je ne travaille actuellement le mouvement latéral que lorsque j'ai le trot assis qui me le permet.
Je veux dire : le trot assis délié est ma priorité de travail (travail sur moi), et je teste la solidité des améliorations en essayant de voir si j'arrive à démarrer des EED.

Le mouvement assis/debout ne m'est pas nécessaire à garder la cadence en tête (j'explique après pourquoi).

J'ai beaucoup de mal à incurver au trot enlevé (positionnement du bassin).

J'ai beaucoup plus de mal à avoir les mains fixes au trot enlevé qu'au trot assis (parce que ça demande d'ouvrir/fermer l'articulation du coude en cadence avec le debout/assis, et que je n'y arrive pas pour le moment).

Citation :
Sinon par rapport à cette affaire de cadence ( je ne sais pas si tu es embêtée avec ça mais je le dis quand même
.

Je développe, dans un post dédié.
Parce que oui, c'est important +++.

Post par ici
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 6:26

Citation :
Tu soulève là un point qui m'intrigue un peu depuis longtemps: en supposant un cavalier mutant à "l'assiette parfaite" (déliée en toute circonstances), le cavalier qui trotte assis demande-t-il réellement plus d'effort au cheval que celui qui trotte enlevé ?

Ma petite expérience avec Nimbus me fait dire que oui.
Avant d'aller en cours (il y a trois quatre ans ) je travaillais un peu comme toi et mon prof m'avais dit d'abord la "générosité" après la cadence et le rebond. L'inverse ne marche pas . Et c'est vrai que désormais quand Nimbus est assez tonique et cadencé je peux m'asseoir mais si je perds le mouvement je n'arrive pas à le récupérer au trot assis.
Le cavalier mutant pourrait peut-être mais comme c'est mission impossible pour moi le coup du cavalier mutant ( je cherche plutôt des "trucs" pour me faire plaisir avec le moins d'effort tongue )... Isa Danne (chez qui j'avais pris un cours sur simulateur) m'avait dit que non : impossible de tenir au trot assis sur un cheval qui n'a pas le dos en place. Mon prof qui se rapproche un peu du cavalier mutant ne trotte assis ( et même ne galope assis) que sur les chevaux qui le permettent. (= assez de dos et/ou assez confortable ). Sur Rosie (la jument de mon copain) qui est beaucoup moins avancée dans son travail je trotte assis même pour travailler les cercles ou les départs au galop. Elle est tellement confortable qui ça ne la gène pas et le trot assis c'est quand même beaucoup plus pratique.
En fait dans ma démarche perso ça me parait être se "compliquer la vie" de vouloir trotter assis trop tôt mais je comprends ta démarche Wink





Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 0:19

pascaleW58 a écrit:


Et une dernière chose intéressante : pour mes départs au galop, tout se passe beaucoup mieux si … je ne fais quasiment rien. C'est à dire que ça se passe bien lorsque, quand je suis "bien" au trot, je "m'imagine" partir au galop. Et parfois, le cheval part au galop : il doit détecter un infime changement de position de ma part, que moi je n'identifie même pas, puisque quand j'essaye de faire un truc un peu plus conscient et contrôlé, ça ne fonctionne pas bien du tout (départ en vrac).

Sauf que ça ne fonctionne pas à tous les coups, et j'enrage un peu de ne pas arriver à reproduire systématiquement le phénomène.

Je suppose que là tu es en extérieur ? si oui peux faire une relation entre le type de terrain et la réponse à cet infime mouvement ?
parceque moi oui, la bête connait très bien le type de terrain ou on peut potentiellement galoper, elle est donc d'autant plus attentive à mes demandes à ce moment là, et j'ai effectivement besoin que d'avançer à peine la main pour avoir un départ au galop (parcontre pour choisir le pied, on repassera Rolling Eyes ).

en intérieur on peut éventuellement faire le lien entre un enchainement de mouvement qui conduisent à la demande du galop (parceque je pense qu'on a toutes inconsiament une logique d'enchainement de mouvement qui font qu'ils deviennent prévisibles ? )
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 22:41

Kapouine a écrit:
pascaleW58 a écrit:


Et une dernière chose intéressante : pour mes départs au galop, tout se passe beaucoup mieux si … je ne fais quasiment rien. C'est à dire que ça se passe bien lorsque, quand je suis "bien" au trot, je "m'imagine" partir au galop. Et parfois, le cheval part au galop : il doit détecter un infime changement de position de ma part, que moi je n'identifie même pas, puisque quand j'essaye de faire un truc un peu plus conscient et contrôlé, ça ne fonctionne pas bien du tout (départ en vrac).

Sauf que ça ne fonctionne pas à tous les coups, et j'enrage un peu de ne pas arriver à reproduire systématiquement le phénomène.

Je suppose que là tu es en extérieur ?

Non, je suis dans la carrière de Kaïs.



Citation :
si oui peux faire une relation entre le type de terrain et la réponse à cet infime mouvement ?
parceque moi oui, la bête connait très bien le type de terrain ou on peut potentiellement galoper, elle est donc d'autant plus attentive à mes demandes à ce moment là, et j'ai effectivement besoin que d'avançer à peine la main pour avoir un départ au galop


En extérieur, Igor est pareil. Il repère ++++ les chemins potentiellement "galopables", et le problème, c'est que dans ce foutu pays plat et sableux, à peu près tout est "galopable", et Igor commence à piger ça (avant, en Bourgogne, il repérait les chemin herbeux en plat ou légère côte - donc n'avait pas encore catégorisé les pistes sableuses, vu qu'il n'y en avait pas...).

Et quand il pense que c'est un bon chemin pour galoper...
- si je suis au pas, on prend d'un seul coup 20m d'avance sur les copains (voire il se met à trottiner, si le ciboulot est un peu fondu)
- si je suis au trot... ben on est déjà au galop (pas forcément d'accélération, mais changement d'allure)


Citation :
en intérieur on peut éventuellement faire le lien entre un enchainement de mouvement qui conduisent à la demande du galop (parceque je pense qu'on a toutes inconsiament une logique d'enchainement de mouvement qui font qu'ils deviennent prévisibles ? )

Pour l'annecdote évoquée au début de ma réponse : on était dans un contexte où le cheval sait très bien que "là, on travaille les départs au galop".

Depuis, j'ai fait une séance où j'ai réussi à tous les coups.
Et une autre où ça a foiré à chaque fois (mais le cheval s'était fait 35km la veille : possibilité de courbature + moi qui n'était pas au mieux de ma décontraction).
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 22:51

Grâce à Kaïs, quelques vidéos des con**** de dimanche après midi....

A l'origine, j'avais prévu d'aller faire un tour, mais comme on a bien discuté le midi et que je ne voulais pas rentrer à la nuit avec des chevaux mouillés, j'ai changé mon programme... pour martyriser un peu le pauvre Igor sur place.
(note : j'adore les mises en garde de Kais sous certaines vidéos... mdr)

On s'entraine pour le jumping de Bordeaux ... :

https://youtu.be/ATIvNeBwUH0

On a essayé de monter dans le van :

https://youtu.be/TkqU00PzMG8

https://youtu.be/Yp8PBxiM5fM

Là on vous présente le concept du passage de la passerelle ( obstacle d'équitation de travail ) :
(c'est Kais qui m'a montré le principe des runs autour du rond de longe (aaaaadmirez le beau rond de longe au passage))
(tout au fond on voit Uruguai et Voglia en mode "c'est quand notre tour "??)

https://youtu.be/etLL56GOdbw


Et puis un peu de pas espagnol pour terminer :

https://youtu.be/gLiHRBxc548

https://youtu.be/E22IBMXUL3E

https://youtu.be/vJOFbGzsI_c
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 23:11

pascaleW58 a écrit:
(note : j'adore les mises en garde de Kais sous certaines vidéos... mdr)

Je savais que ça allait te plaire IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 103151 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 675304 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 89438
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 0:09

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 852426

est-ce qu'il y a un post construction de passerelle quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 0:22

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 852426
Il est chouette ce p'tit Igor, plein de respect et de bonne volonté. C'est plaisant à regarder! Ils sont prêts à faire des trucs "débiles" pour nous faire plaisir et accessoirement obtenir une friandise! Quoique, rentrer dans le van monté, je crois qu'il a pas trop compris l'intérêt... scratch
En même temps, il a pas complètement tord...!! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 610587

Allez, j'avoue, avec ma morue, vu qu'elle est trop pénible montée en carrière, j'ai aussi commencé à lui apprendre des trucs "débiles" à pied (monter sur un plot, la jambette, et un début de pas espagnol). Ben elle s'éclate!!! Du coup, on va passer l'hiver à faire ça! J'aurais jamais cru qu'elle aimerait ça à ce point là...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 0:49

Heuuuu........... J'devrais le faire. Je sais pas si j'ai fait des photos de pendant la construction mais oui c'ets faisable
Par contre je ne sais pas avec quel temps........ J'arrive meme pas à me poser pour lire vos posts Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 11:12

Oui il est super chouette ce petit Igor Smile
Je vous envie d'avoir la place, le temps et tout et tout pour pouvoir faire ce genre de chose Sad
J'ai à peine le temps de monter une fois en ce moment No

Continuez de nous poster tout ça, ça fait quand même vachement du bien Smile
(J'adore en effet Voglia et Uruguay derrière la barrière) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 12:44

Waaaahhhh THE rond de longe !!! bounce

Ah oui, zut c'est vrai le sujet c'est le boulot avec Igor... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 89438
Bon alors sans blague, je suis admirative de la franchise et de la régularité dans les franchissements (obstacle, passerelle en courbe). Bravo Pascale IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 852426
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 23:58

Endurance du 25/03/12 à Durance (47).

30 km, terrain plat et sableux, parfois "profond".

Course courue en 2h06 au botte à botte avec Kais et Jardineira.


Les pieds nus impeccables, mais c'était trop facile comme terrain : il y a juste eu une courte portion (500 mètres ?) de piste gravée que les chevaux ont avalé sans rien marquer.

FC au départ : 40 (norme à la maison : 34).


Départ au pas, sur un Igor qui commence à monter en pression car il a bien compris qu'il y avait des chevaux "tout partout" devant…

5 premiers km : du trot un peu trop rapide, mais le cheval n'est pas à l'envers et pas complètement fou. Je l'entends respirer par contre.
entre 5 et 10km : du trot, puis on a galopé…il y a eu toute une zone de sable un peu profond + des virages : les chevaux galopent (trop) vite, Igor ne pense qu'à accélérer, difficile de tenir une allure raisonnable.

On repasse au pas un peu avant la balise des 10km. Le cheval marche, mais très vite, puis il estime qu'on a assez marché comme ça et tente de redémarrer au trot… je fini par mettre pied à terre pour ne pas faire chauffer Jardi. Ca n'a pas vraiment été une bonne idée, car il a fallu remonter dessus rapidement pour ne pas se faire rattraper (vu que si on se retrouvait avec un cheval en ligne de mire à l'horizon, nos bestiaux allaient très probablement passer en mode "déjanté"). Et que j'avais à peine le pied à l'étrier qu'il avait déjà démarré au trot….

Il s'en suit un bon moment de galère avec un cheval l'encolure renversée, allures de marteau piqueur et ciboulot fondu.

Miracle, entre le km15 et le km20, j'arrive petit à petit à rattraper les choses, merci le travail d'extension d'encolure fait à la maison qui fait que le cheval me "propose" de lui même la chose (vu qu'il doit quand même trouver ça désagréable de courir le dos en baignoire).

On discute un bon moment tous les deux sur le sujet "je te laisse volontiers étendre ton encolure, c'est super, mais tu ne dois pas accélérer"".

Victoire, entre les 20 et 25 km j'arrive à trotter ponctuellement rênes longues, et avec un contact agréable le reste du temps.

Je fini par céder à Kais pour retenter le galop (après avoir héroïquement résisté pendant 5km). Le premier, nickel.
Ca se gâte ensuite de nouveau, le cheval se remet sous pression et essaye de "bourrer".

Un morceau de pas avec un Igor assez zen, mais qui ne comprend pas bien pourquoi les autres chevaux vont en sens inverse au galop (départs des boucles des courses de 60 et 90km probablement) : le premier qu'on a croisé, Igor a du croire qu'on s'était trompés de sens, il a voulu lui emboiter le pas (ou plutôt le galop mdr) …. Pour les suivants, il était intrigué mais avait pigé le truc. Par contre, c'est Jardi qui fond un boulon quand elle voit des chevaux "partout au loin".

Comme on a entrevu la possibilité de finir la course avec 15km/h de moyenne (la limite haute pour notre course à vitesse imposée), on a fini au galop.

Et du coup on a été nickel dans les temps…. ce qui nous a valu la première (Kais) et deuxième (moi) place sur 5 partants. (bon, y'en a une on a pas compris comment elle avait disparu du classement, et les deux autres ont fait les boulets vu que quand on les a dépassés ils ne savaient pas à quelle heure ils étaient partis…).

Mais ça n'a pas été une bonne idée pour la bonne récupération d'Igor :

FC à l'arrivée : 58 (pas loin de l'élimination, donc).
Le cheval à mis du temps à retrouver une respiration "invisible".

Pour la FC, c'était bizarre quand même que ça soit si haut (et le véto a mis du temps à mesure, il m'a dit que ça jouait au yoyo - il faut dire que Jardi était en train de s'éloigner au trot pour le contrôle de boiterie). J'ai mesuré comme j'ai pu environ 1/4heure après (soit 45min après l'arrivée), et je pense qu'il était entre 36 et 39. (difficile à mesurer, on avait oublié le stéthoscope + le cheval agacé par ces **** de moucherons). Mais plus cohérent avec l'essai qu'on avait fait à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 0:09

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 852426
Il n'a pas l'air simple à gérer ton Igor non plus dans le genre!
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 9:20

très intéressant comme compte-rendu

C'est ce que je soupçonnais depuis un moment : vous ne courrez pas comme vous entrainez .
Sur mon poney ( après moult dressage ) je n'ai plus aucun effet "émulation par la course " c'est à dire qu'il courre à sa vitesse d'entrainement habituelle.
Est-ce que votre "copain endurance" compte aussi cette émulation ? Est-ce le principe qui sous-tend l'entrainement à toute petite vitesse ? Comment fait-il avec les chevaux qui n'augmente pas spontanément leur vitesse en course ?

Ce qui m'interroge : après de telles courses vos chevaux n'ont-ils pas quelques courbatures? Moi je suis sûre que le mien a une conscience très aiguisée de ses limites c'est un gros avantage IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 338512 Le lendemain je peux dresser tout ce que je veux il n'a aucune courbatures...



Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 9:32

Citation :
je suis sûre que le mien a une conscience très aiguisée de ses limites c'est un gros avantage
Laughing MDRR !

Compte-rendu très intéressant IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 852426
Questions de Breizh aussi bien pertinente entre l'entrainement maison et la différence en situation, l'adaptation ...
Cette course (Durance) est-ce la même où Jardineira avait fondu un boulon il y a quelques années ? A cause du visuel sur les autres chevaux au loin tout du long ? Cet aspect en tout cas ne doit pas aider à calmer les chevaux et les aider à s'installer à leur rythme.

Et comment gérer les courbatures par la suites ?

En tout cas bravo ce devait être chouette comme expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 9:33

A notre décharge ben c'était notre première course, en fait:

- première course tout court pour igor, qui honnetement je ne vois pas comment mieux faire à ce stade: la première sortie plage il avait été trèstrès borderline, et on était juste deux chevaux donc cela n'a rien a voir avec l'ambiance course

- premièere course vraiment "courue" pour moi: avant j'avais trop de pbs avec jardi comme est igor maintenant voire en pire (j'ai quand meme fini deux courses à pied, dont une 20km à pied les 5 derniers car la jument avait été folle hystéro les 15 premiers kms et nous avons été qualifiées et classées: pour te donner une idée de la vitesse anormale sur les 3 premiers tronçons)

- personnellement je n'ai découvert que ce dimanche le rythme ad hoc requis, dont je n'avais pas la moindre idée jusque alors.

Et non on entraine pas comme ça puisque à l'entrainement on a des pbs de comportement qui nous empèchent de tenir le rythme: par exemple il y a eu une sortie "sportive" ou on a tenu le pas plus de 30 minutes.............. le temps d'obtenir du pas pour igor, après un galop très destructeur du calme.
Jardi était comme cela au départ, de mon coté il y a pas mal de chemin de fait, mais igor je pense qu'il commencera à se mettre dans le groove (calme) au bout de 2 ou 3 courses, quand il aura compris ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 9:36

breizh-daglue a écrit:
Moi je suis sûre que le mien a une conscience très aiguisée de ses limites c'est un gros avantage
Les deux notres pas du tout.
La première course que j'ai faite, j'ai mis pied à terre car j'ai perçu intuitivement, sans avoir aucune notion de temps et de vitesse (je n'avais meme pas de montre je crois), que ma jument était en train de se tuer à l'effort.
Elle a mis plus de deux semaines à récupérer un transit normal, elle faisait des crottins éminament nauséabonds. C'était "l'anti course" d'endurance.
A notre décharge igor et jardi, très similaires, sont vraiment des profils atypiques, je n'ai pas souvent croisé de chevaux comme eux, ou il n'y a "pas de limites" à l'accélération.



PS pour Gaelle: non pas la meme course.
Carcans ce sont vraiment des conditions spéciales et je n'irai plus: pare feux ouverts à l'infini avec dessus 220 concurrents........
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 9:40

breizh-daglue a écrit:
très intéressant comme compte-rendu

C'est ce que je soupçonnais depuis un moment : vous ne courrez pas comme vous entrainez .

Ben là pour le compte, Igor était à mes yeux pas assez entrainé vu que dans le mois précédent, il n'a du faire qu'une "vraie" sortie en extérieur de plus de deux heures. J'avais prévu d'emmener Kaiser (que j'avais plus sorti en prévision), mais je n'ai pas pu l'engager.

Sinon si, si, pour le moment, je voudrai bien pouvoir courir comme j'entraine. (pour pouvoir aller plus doucement au trot et galop, mais plus régulièrement, et ne pas devoir marcher pour essayer de "débrancher" le cheval").

Citation :
Sur mon poney ( après moult dressage ) je n'ai plus aucun effet "émulation par la course " c'est à dire qu'il courre à sa vitesse d'entrainement habituelle.

C'est ce que je voudrai. C'était notre première course pour Igor et moi.

Citation :
Est-ce que votre "copain endurance" compte aussi cette émulation ? Est-ce le principe qui sous-tend l'entrainement à toute petite vitesse ? Comment fait-il avec les chevaux qui n'augmente pas spontanément leur vitesse en course ?

On ne compte pas sur cette émulation, et je pense que le copain P non plus (mais Kais en sais plus que moi). Le principe qui sous tend l'entrainement à petite vitesse est, je le suppose, d'apprendre au cheval à aller à des allure économique + de travailler le fond sans usure du cheval.


Citation :
Ce qui m'interroge : après de telles courses vos chevaux n'ont-ils pas quelques courbatures? Moi je suis sûre que le mien a une conscience très aiguisée de ses limites c'est un gros avantage IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 338512 Le lendemain je peux dresser tout ce que je veux il n'a aucune courbatures...

Pour cette fois, je ne sais pas, mais si, Igor a des courbatures. Mais je pense que le principal problème est le "coup de folie" qui fait qu'il force inutilement sur la mécanique (en se mettant à l'envers et en cherchant à foncer à tout prix).
Je pourrais te répondre mieux le jour où je pourrai courrir avec un cheval au mental "serein".

Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 9:48

Comment passe t'il de l'entrainement à petite vitesse à une vitesse de 15km/h le jour J ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 1:14

(note : la réponse à la question de B-Daglue a été donnée dans le post de Jardineira))


Deux vidéos pour illustrer le travail actuel (c'est filmé de loin par caméra sur un piquet - qualité pas top mais ça a le mérite d'exister Wink):

Vidéo 1 : en collier d'encolure (rênes en guirlandes sur l'encolure).
Suis contente parce que le cheval ne se tient pas l'encolure inversé (et les oreilles en arrière).
Suis pas contente car je dois avoir des actions sur le collier pas fines du tout pour avoir le ralentissement demandé (surtout dernier passage).
A la fin, on voit le problème typique du cheval qui lève l'encolure et se creuse en réponse à une action de main (sur collier) trop forte.



Vidéo 2 : "mise en main".

Il ne tient pas la position d'extension d'encolure vraiment basse, mais l'amorce bien sur demande.
Quand il secoue trop la tête, c'est à cause des ces ***** de moucherons.
Vers 21s, on voit un passage avec sa position d'encolure "normale", et le passage suivant ou je demande plus d'extension pour corriger.
Je ne sais pas comment bien me positionner pour l’extension d'encolure (faut que je potasse encore mes vidéos de K. Rohlf), je pense que c'est pour ça qu'il n'y reste pas longtemps (trop penchée en avant et les bras tendus et pas souples).
En bonus (pour mes archives perso) à la fin : un pas de reculer sans s'ouvrir et renverser l'encolure.



Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 23:33

Kaïs a écrit:

Bon moi ensuite j'ai essayé la Gaston Mercier. Le pauvre Igor a rien compris de cette nana avec plein de jambes là haut, mais je dois dire que la selle est une rolls. Bel achat IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 5658

Du coup, ça illustre bien +++ l'allure "normale" du cheval, celle que j'ai eu pendant très longtemps : tête haute, un peu creux et parfois fuyant...


Vidéo 1 :



Vidéo 2 : on voit l'allure parfois "fuyante"



Vidéo 3 : pour finir sur un cheval moins en vrac... Noter la transition pas franche à la fin (ça reste un truc difficile pour moi avec Igor)




Et quelques extraits de mes vidéos de qualité "pourrie", mais qui illustrent le boulot actuel pour tenter d'améliorer tout ça :



Sur celle là vous voyer peut être que des trucs moches... mais sachez qu'il s'agit là de des deux toutes premières tentatives de descente d'encolure de Igor au galop sur le cercle (entrecoupées de pas et trot en extension d'encolure). Qu'il m'a donné quasi de lui même, mais il n'est visiblement pas capable de maintenir le galop en baissant la tête, donc il repasse au trot. Pas grave, c'est pour moi un progrès majeur. (noter quand même la transition trot/galop bien moche du début)

Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 0:40

Flagrant là aussi, comme pour Jardi: "maman, qu'est ce qu'elle fait sur mon dos celle là?" T'as l'impression de les perturber (la mienne c'est pareil), et dès que c'est la bonne personne qui monte dessus, tout de suite ça va mieux!! En plus, la proprio est présente, on entend sa voix, mais pourquoi c'est une autre dessus? Ça mouline sévère dans leur tête à ce moment là!!

Après, bosser avec Urruguay qui participe de l'autre côté de la cloture, ça aide pas! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 338512 Il s'ennuie ce pauvre cheval malheureux Kaïs!!!

Sinon, j'aime bien le travail avec Igor, il cherche, tout en étant détendu, c'est plaisant à regarder.

Pour l'extension d'encolure, je me dis que ça doit pas être simple pour lui: gérer un nouvel équilibre avec quelqu'un sur le dos au galop, ça doit pas être évident du tout!




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS
Revenir en haut 
Page 15 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Izzara du Viaduc x Lancelot d'arbre Mort
» Moonlight. ONC Appaloosa. 2000
» Sessions de roller joering avec Igor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser