CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS | |
|
+12Gaelle Ôkami breizh-daglue Kapouine pomme de pin ioshi Katia kalyss Epona Gaëllemic Kaïs pascaleW58 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 11 Avr 2012 - 9:27 | |
| Mince, je ne vois pas les vidéos, va falloir que j'attende ce soir, pfff ... | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 18 Avr 2012 - 23:38 | |
| La descente/extension d'encolure avec Igor.
Un petit compte rendu du boulot de ces dernières semaines en ce qui concerne la descente/l'extension d'encolure.
Je parlerai finalement plutôt de descente d'encolure, le résultat recherché étant un cheval qui décontracte sa ligne du dessus. Cela se traduit très littéralement par "la tête descend". L'exercice posant pas mal de difficulté au cheval, cette descente d'encolure reste limitée.
J'espère avec le travail arriver à obtenir "l'extension d'encolure" = étirement de la ligne du dessus (et plus seulement décontraction). On y est parfois, mais pas de manière stable (commence à se stabiliser à la longe au trot, sur un quart ou un demi cercle).
On travaille sérieusement le sujet depuis début mars. Donc à peu près 2 sessions de travail/semaine sur le mois de mars = 8 séances de travail, un peu au pas, beaucoup au trot. Depuis début avril, des choses semblent se débloquer.
01/04 Première sortie où le cheval propose la descente d'encolure en extérieur. Coïncide avec l'utilisation de la selle Mercier. Hasard ou pas ?
08/04 En carrière : première fois que le cheval propose la descente d'encolure au galop (main droite). Je n'ai pas essayé à main gauche.
Seconde sortie ou le cheval propose la descente d'encolure au trot (et trotte alors très lentement). Essais très laborieux au galop en ligne droite : des amorces, mais sans plus, avec un cheval qui accélère.
Globalement une sortie chaotique, avec un cheval soit très lent en descente d'encolure, soit avec une allure très rapide et contractée, tête en haut.
15/04 Samedi Monté. Pour la première fois, le cheval propose la descente d'encolure en phase d'échauffement, alors que les rênes sont posées sur l'encolure.
Essai au galop : - main droite, le cheval propose, mais rompt au trot dans les une à deux foulées qui suivent. - main gauche : rien, allure rapide et tête haute.
Longe. Essai de descente d'encolure au galop. A main droite, le cheval propose de lui même de descendre mais rompt au trot quasi immédiatement. A main gauche, le cheval ne propose rien et reste encolure contractée tête haute.
Dimanche. Longe. Essai de descente d'encolure au galop. A main droite, le cheval propose de lui même de descendre et arrive parfois a rester tête un peu plus basse sur quelques foulées (pas beaucoup) avant de remonter ou de rompre au trot. A main gauche, le cheval met beaucoup de temps avant de tenter de baisser la tête et est visiblement incapable de gérer le changement : rompt au trot systématiquement.
17/04 Un peu mieux à droite et à gauche, mais reste très laborieux.
Remarque : le cheval semble avoir beaucoup de mal à gérer cette nouvelle "mécanique" de l'allure. Il le propose cependant, sans que j'aie besoin systématiquement de le solliciter.
A main droite, où il arrive parfois à descendre l'encolure pendant quelques foulée, je vois un cheval plus délié, mais très déséquilibré vers l'avant (sans surprise). Lorsqu'il rompt au trot, on voit bien ce déséquilibre vers l'avant : trot extrêmement rapide, qu'il corrige en un demi cercle. | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 30 Avr 2012 - 22:16 | |
| Course d'endurance de Loubes Bernac 40 kms niveau club courus à 14,63 kms/h de moyenne (course à vitesse imposée entre 12 et 15 km/h, vitesse minimale ramenée à 10km/h à cause des mauvaises conditions de terrain). FC départ : 40. FC vet-gate intermédiaire : 40 FC vet gate finale : 56. j'entendais dans mon dos la fille qui prenait note des mesures qui agitait son bloc note … Igor l'entendait très bien aussi et s'en inquiétait un peu (encolure légèrement tendue, soufflait un peu (de méfiance)) La troisième coéquipière de l'équipe avait un cardiofréquencemètre humain adapté pour mesurer la FC du cheval avant le vet gate. A la pause du milieu, le cardio disait 48, à l'arrivée : 54. Je pense que c'est la FC "naturelle" de Igor quand on fait des manips inhabituelles dessus ( lors de mon tout premier essai de cardio, le cheval était à 60 bpm et je croyais que le truc ne fonctionnait pas). 1ère boucle : infernal, mais moins en perdition que lors de la première course. Impossible de se caler au galop, le cheval chauffe de plus en plus. Au trot, il cherche sans relâche à accélérer, et je n'arrive pas à garder les rênes relâchées. J'ai un doigt de la main droite avec la peau arrachée avant la moitié du parcours, pour vous donner une idée du problème. Dernier kilomètre au pas : le cheval impeccablement calme, très bonnes conditions pour la récupération. Boucle finie un peu en avance, mais chevaux impeccablement calmes, respiration normale et finalement cardiaque normal. 2nde boucle.Un Igor beaucoup plus calme, même si encore terriblement allant. Je peux trotter rênes mi-longues sans partir en orbite. Le petit plus de la deuxième boucle, c'est que le cheval a mémorisé le parcours et il n'y a plus besoin de lui indiquer le chemin (deux erreurs de sa part sur 20km - comme quoi même quand il est déjanté le GPS intégré fonctionne toujours plutôt bien). Les choses se gâtent quand deux cavalier de la "90km vitesse libre" nous doublent au galop (soutenu et fringuant, le galop, pourtant sur la toute fin des 90km - y'a un des gars qui a mon admiration absolue car il sautait à terre dans les montées et courait à côté du cheval… le tout dans un contexte de terrain profond et boueux). Là, Igor me dit que leur cadence a l'air vachement plus fun … et la galère recommence (en moins violent que la première boucle cependant). Dernier kilomètre au quasiment au pas encore, un peu de trot quand même car on a du retard sur notre objectif de 15km/h. Cheval très calme et qui a bien repris son souffle à l'arrivée. Un peu déshydraté (3 secondes pour le pli de peau) car il n'a rien bu à la pause intermédiaire. Il a très peu transpiré… mais pissé 3 fois… Côté pieds nus :- j'avais paré la paroi la veille pour essayer d'équilibrer au mieux le pied. Pas eu le courage d'examiner la réussite de la chose, au vu de la bouillasse ambiante. - je n'avais pas touché du tout à la sole et à la fourchette, qui n'en avait quasiment pas besoin et je ne voulais pas jouer avec le feu question sensibilité (je suis sûre de mon coup à 100% pour la paroi par contre) Bilan : - aucun éclat - le cheval a cavalé sur la route et dans la caillasse sans jamais rien marquer (il y avait parfois de de petites portions encailloutées, même si la majeure partie était… de la boue) - à la pause du milieu, non monté, je l'ai vu marquer 2 fois probablement sur des gravillons… puis plus rien - je l'ai obligé sur la seconde boucle à prendre les accotements et à limiter route et cailloux, mais si je laissais faire il passait dedans sans rien marquer. A voir 2 jours après, à froid, la sensibilité. Si j'ai le courage, je prendrais des photos de l'usure. Il faut que je pare pour rectifier de toute façon. Côté selle GM : des traces de sueur bien homogènes, donc l'absence de sueur sur les plus petites sorties seraient plutôt dues à une sous pression. En attendant la remise des prix, on a couvert les chevaux (attachés au camion avec du foin) déjà secs en prévision des (fortes) averses de pluie froide qui arrivaient. Dans un bel ensemble, à peine couverts, il ont attaqué… la sieste. Ca valait le coup de couvrir car avant de partir, grosse pluie++++ et chevaux qui tremblaient même sous couverture. | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Jeu 3 Mai 2012 - 22:46 | |
| Petit check up mardi :
- pas de sensibilité particulière sur le dos >>> la GM est bonne pour le service - parage des pieds : cf photos ci-dessous - les tendons pas très francs au dessus des boulets (4 pieds), mais c'est récurrent chez lui et pas étonnant au vu du contexte - courbatures possibles quand j'étire le postérieur gauche, mais invisibles dans la locomotion - balade en longe derrière Ké : pas de sensibilité marquée sur terrain dur | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Jeu 3 Mai 2012 - 23:01 | |
| | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Dim 6 Mai 2012 - 22:55 | |
| Plage du 05 mai 2012 : Biscarosse
25 km en environ 2h15.
J'étais toute seule, la plage était super chouette, bien "dure", qui "claque" sous les sabots.
J'avais pris le cardiofréquencemètre.
Beaucoup de trot, et trois longs temps de galop, un à l'aller, deux au retour.
Au pas, la FC était vers 80 (pas sûre que le cardio fonctionnait bien, mais vu que sur route plate le cheval semble être vers 65 - 70, 80bpm sur le sable ne semble pas trop aberrant).
Au trot je suis arrivée à l'avoir assez longtemps dans un trot "raisonnable", FC vers 110 bpm. Les 40km de l'endurance de la semaine dernière et l'émulation du groupe en moins aident certainement.
Parfois, il démarre très fort, "trot à la hussarde" (il me faudrait un GPS en plus pour faire la corrélation entre le vitesse et la FC) et la FC semble monter à 190 - 200 mais je ne suis pas sûre à 100% de cette mesure, vu que quand je suis revenue à un trot plutôt lent, la FC indiquée est restée très élevée (j'ai relancé le cardio au bout d'un moment et soit il indique n'importe quoi, soit il se mettait vers 110 ce qui semblait normal).
Néanmoins, au trot "soutenu mais pas déjanté" >>> FC vers 110 bpm. Trot "à la hussarde, aussi vite que le cheval peut" (il prend ça tout seul, je ne l'y encourage pas du tout) >>> assez rapidement, j'entend le cheval respirer et la FC indiquée par le cardio devient très haute (au dessus de 180) et le cardio déraille ensuite un peu puisqu'il ne suit pas la redescende lors du ralentissement.
Sur le retour, le premier galop j'ai finit par céder au cheval et l'ai laissé avancer. J'étais sur le licol de corde (hackamore par dessus). Je peux dire que le galop "encore bien trop rapide pour l'endurance" que j'obtiens en négociant constamment avec le cheval est … bien plus lent que quand je le laisse partir.
Il semble pouvoir tenir longtemps ce galop rapide, j'ai du jeter un coup d'oeil au cardio qui n'était pas "dans le rouge", sinon j'aurai interrompu la course, mais je ne me souvient plus de la valeur. Je me suis juste laissée allée au plaisir de galoper.
Un instant d'éternité sur le dos d'un petit cheval rouan au galop, sur une plage déserte, avec le ciel et la mer rien que pour moi.
J'ai fini par interrompre le jeu. Igor voulait repartir, lui, tendu et rigide dans l'idée de redémarrer. J'ai essayé de décontracter par des demandes de pli (en licol), mais nada, encéphalogramme plat.
Comme la marée remontait et que je ne voulait pas trop trainer, je l'ai repris sur le hackamore. Là, il m'a donné du pli, et le "placé" qui va avec. Au trot d'abord, ça allait bien. J'ai retenté le galop au bout d'un moment, et là, un super galop presque "d'endurance", pas déjanté, régulier, avec un cardio qui dit 118 bpm tout du long (impeccable) et dont la mesure est redescendue lorsqu'on est passés au pas.
Un galop qu'on a tenu longtemps (10 minutes, 15 minutes ?). On a dépassé comme ça un char à voile (sorte de planche à voile sur roues) et une espèce de chariot tracté par par un gros cerf volant (à la limite du parapente). Le cheval a à peine marqué la chose, restant dans son galop cadencé (alors qu'au pas, peu de temps avant, il a marqué assez fort pour deux trucs "qui faisaient peur" - inhabituel sur Igor qui à beaucoup de métier en extérieur, mais finalement assez caractéristique des situations ou le cheval est frustré du "manque de mouvement en avant (il n'était pas satisfait d'être au pas et tendu ++ dans l'idée de redémarrer au trot).
On est arrivés en vue de l'accès à la plage trop tôt, j'étais un peu déçue de devoir interrompre la belle mécanique de mon super galop cadencé, mais bon il a bien fallu repasser au pas pour terminer tranquillement.
Le cheval a bien transpiré sur l'encolure durant cette sortie, mais une sueur "noire" et liquide, signe pour moi d'un métabolisme qui fonctionne bien à l'effort.
Les marques de la sueur sous la selle (la GM) étaient homogènes.
Le cardio indiquait n'importe quoi une fois que je suis descendue de la selle : les 60bpm "par défaut", mesure sur laquelle j'ai un gros doute, puis quand j'ai essayé de replaquer les électrodes à la main sur cheval dessellé, c'est remonté quasi à 80… j'ai vérifié au stétho et le cheval était vers 48bpm.
Une bien chouette sortie, qui valait le coup des presque 2h de route toute seule. | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Dim 6 Mai 2012 - 23:51 | |
| Séance sur le plat du 6 mai 2012
Aucun signe de courbatures de la veille.
Je continue le boulot "mise en main/extension d'encolure" inspiré du livre/DVD de Karen Rohlf.
Tout ça s'améliore doucement, mais sûrement.
Aujourd'hui, le cheval commençait à tenir un peu plus longtemps la position décontractée au galop à droite, et me la proposait à gauche de manière plus systématique, bien que ça reste plus difficile à cette main.
Monté, je ne l'ai pas réalisé de suite (j'étais en train de râler sur le manque de fixité de ma position)… mais pour la première fois, le cheval m'a fait un départ au galop (main droite) avec la tête en bas… et commence comme en longe à pourvoir enchainer quelques foulée en descente d'encolure.
A main gauche, il me propose maintenant la descente d'encolure (idem qu'en longe) mais ne peut pas s'y maintenir.
Le galop est en train de se modifier, probablement par un gain de décontraction du cheval (qui est le but de l'exercice), et, depuis 2 séances, je ressens par moment la sensation de passage de "vague" de l'allure du galop, décrite parfois dans la littérature (j'ai en mémoire S. Swift et K. Rohlf, avec l'expression "riding the wave") et qui jusqu'à présent restait obscure pour moi dans mon travail avec Igor. | |
| | | Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 8 Mai 2012 - 21:08 | |
| intéressante ta sortie cardio "plage" chez moi a première vue "ça déconne " à priori autant (faudrait que je fasse une vraie sortie pour être sure, mais le temps me manque ) parcontre le rêve d'avoir la plage à dispo pour s'entrainer comme ça | |
| | | Ôkami Déchainé
Messages : 502 Date d'inscription : 04/03/2012 Age : 38 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 8 Mai 2012 - 22:32 | |
| - Citation :
- Aujourd'hui, le cheval commençait à tenir un peu plus longtemps la position décontractée au galop à droite,
En quoi consiste exactement cette position décontractée? Le galop de ton cheval est saccadé normalement? En tout cas, ta sortie à la plage fait envie! Tu penses que la mise en avant précède la décontraction dans le cas d'Igor? | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 8 Mai 2012 - 22:46 | |
| Pascale répondra mais je pense que dans le cas d'igor, la "mise en avant" est naturellement en excès et ce de manière anormale, ce qui fait que, un peu comme ma jument jardi, c'est une vraie galère de travailler dans la décontraction. Par défaut le cheval "droppe" et est contracté. La gageure est d'obtenir une allure normale et un cheval relâché non "offensé" par une allure de travail inférieure à celle, démentielle, qu'il prendrait naturellement. Il faut faire un extérieur avec l'engin pour mesurer l'ampleur du problème. Cheval atypique. | |
| | | Ôkami Déchainé
Messages : 502 Date d'inscription : 04/03/2012 Age : 38 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 8 Mai 2012 - 23:05 | |
| Intéressant, du coup, comment parvient t-on à la décontraction avec ce type de cheval? Mes excuses, je n'ai pas encore lu tout le poste | |
| | | Gaelle Déchainé
Messages : 543 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 56 Localisation : Doubs
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mar 8 Mai 2012 - 23:07 | |
| Très intéressant. J'ai exactement le même problème avec mon Criollo. | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 9 Mai 2012 - 9:17 | |
| - Kapouine a écrit:
- intéressante ta sortie cardio "plage" chez moi a première vue "ça déconne " à priori autant (faudrait que je fasse une vraie sortie pour être sure, mais le temps me manque )
Quand j'ai lu que toi aussi tu avais "60bpm" au démarrage, ça a confirmé mes soupçons... Dommage que ça soit erratique comme ça, parce que l’outil est très intéressant. - Kapouine a écrit:
- parcontre le rêve d'avoir la plage à dispo pour s'entrainer comme ça
Ca manquait à mon expérience de cavalière . Et c'est sûr : c'est super fun - Okami a écrit:
- En quoi consiste exactement cette position décontractée? Le galop de ton cheval est saccadé normalement?
Position décontractée = descente/extension d'encolure (faut que je révise les définitions pour employer le bon terme...), pour que le cheval décontracte la ligne du dessus. Le galop "par défaut" du cheval est comme ça (vidéo de la page précédente): - Citation :
- Tu penses que la mise en avant précède la décontraction dans le cas d'Igor?
Sur Igor, je ne travaille pas la mise en avant qui est déjà excessive. Encore qu'en carrière, ça va, c'est en extérieur ou il droppe à fond en se rigidifiant. Je cherche plutôt à travailler dans des allures lentes, et demande plus d'impulsion uniquement à partir d'une situation où le cheval est plus relaxé. - Okami a écrit:
- Intéressant, du coup, comment parvient t-on à la décontraction avec ce type de cheval? Mes excuses, je n'ai pas encore lu tout le poste
Je m'inspire du travail de K. Rohlf : https://canter.exprimetoi.net/t502-karen-rohlf(si tu va regarder ses vidéos sur youtube, tu vois fréquemment ses chevaux mettre la tête en bas, dans cette position de décontraction du dos). Pour obtenir ça je passe par... le travail dans le pli. (K. Rohlf aussi, à ce que je lis dans son bouquin). (cf ma récente réponse dans le post de Tica). | |
| | | Ôkami Déchainé
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 9 Mai 2012 - 22:23 | |
| - Citation :
- Position décontractée = descente/extension d'encolure (faut que je révise les définitions pour employer le bon terme...), pour que le cheval décontracte la ligne du dessus.
C'est ce que je pensais, sans en être sûre, merci! Effectivement, son galop a diablement l'air de manquer de fluidité...Un sacré boulot abattu j'imagine pour l'amener dans une attitude à l'opposée de celle qu'il tient naturellement. - Citation :
- Sur Igor, je ne travaille pas la mise en avant qui est déjà excessive.
Je cherche plutôt à travailler dans des allures lentes, et demande plus d'impulsion uniquement à partir d'une situation où le cheval est plus relaxé. Pour obtenir ça je passe par... le travail dans le pli.
Très intéressant. Caramelo étant convalescent, j'avoue avoir un peu délaissé la partie technique au profit de recherches vétérinaires. J'avais lu le post "pli et contre pli", sur lequel je me basais pour retravailler avant la piro, tout en pratiquant l'apprentissage de l'extension d'encolure, mais j'avais du mal à "combiner" les deux, notamment à cause d'un manque de clarté dans ma demande. Du coup je serais bien intéressée de connaître les 4 façons de demander l'extension dont parle Dark Daglue dans le post de Tica, car j'ai déjà essayé en peignant les rênes et avec la main intérieure (ta méthode), mais il ne pige pas tant que je rends pas entièrement les rênes (donc en gros, je ne demande rien, je lui "jette" mes rênes...problématique pour la suite forcément). J'avoue avoir regardé les vidéos de Karen Rolph il y a plus de 6 mois sans grand intérêt, je les ai revues aujourd'hui et elles ont à présent beaucoup de sens je trouve, et me permettent de mieux comprendre les questionnements sur l'aspect technique du travail pratiqué sur ce forum J'ai regardé sur sa boutique en ligne, quel livre as-tu acheté? Tu l'as pris sur son site directement? Depuis combien de temps as-tu mis en place cette méthode de travail? As-tu remarqué des changements notoires dans la morphologie du cheval? Je me demandais également, le pas compté est-il intéressant à travailler dans le cas d'Igor (tu parlais d'allures lentes pour gérer son impulsion)? | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 9 Mai 2012 - 23:46 | |
| - Ôkami a écrit:
Très intéressant. Caramelo étant convalescent, j'avoue avoir un peu délaissé la partie technique au profit de recherches vétérinaires. J'avais lu le post "pli et contre pli", sur lequel je me basais pour retravailler avant la piro, tout en pratiquant l'apprentissage de l'extension d'encolure, mais j'avais du mal à "combiner" les deux, notamment à cause d'un manque de clarté dans ma demande. Du coup je serais bien intéressée de connaître les 4 façons de demander l'extension dont parle Dark Daglue dans le post de Tica, car j'ai déjà essayé en peignant les rênes et avec la main intérieure (ta méthode), mais il ne pige pas tant que je rends pas entièrement les rênes (donc en gros, je ne demande rien, je lui "jette" mes rênes...problématique pour la suite forcément). Si tu ne l'avais pas vu : https://canter.exprimetoi.net/t447-encolure-renversee-et-flexion-laterale , où la description correspond bien à ce que je fais. Dark Daglue en décrit 2 autres : - D-Daglue sur le post de Tica a écrit:
Lors d'un cours, on en avait parlé, il y a semble-il 4 manières de demander l'extension d'encolure : - en haussant les mains et en peignant les rênes - main extérieure fixe, la main intérieure se lève en allant vers les oreilles (celle que j'utilise) les deux autres, j'ai oublié Je ne connais pas la 4ème. Je ne souhaite pas utiliser ce que décris D-Daglue, car pour moi, une main qui se lève réclame une encolure qui se lève (en mors de filet). - Citation :
J'avoue avoir regardé les vidéos de Karen Rolph il y a plus de 6 mois sans grand intérêt, je les ai revues aujourd'hui et elles ont à présent beaucoup de sens je trouve, et me permettent de mieux comprendre les questionnements sur l'aspect technique du travail pratiqué sur ce forum On ne pratique pas tous la même chose, hein.... Sur le forum, je pense que tu as autant de façon de pratiquer "pli contre pli" que de forumeurs qui travaillent la chose... Quand je suis arrivée chez Kais et qu'on en a un peu plus discuté + démo sur Jardi, je me suis rendue compte que ma façon de pratiquer l'exercice et la vision que j'en avait était différente de celle de Kais... qui est pourtant la première personne qui a attiré mon attention dessus (via description sur forum). - Citation :
J'ai regardé sur sa boutique en ligne, quel livre as-tu acheté? Tu l'as pris sur son site directement? J'ai pris "Total Package: Book + DVD series", oui, directement sur son site (la magie d'internet qui te permet d'acheter un truc à l'autre bout du monde...). Je ne regrette pas. Le livre et le DVD inclus dedans montre déjà beaucoup de choses ++++. Je n'ai pas fini de regarder les DVD "Results in Harmony" (pas eu le temps, le DVD qui va avec le livre m'occupe déjà beaucoup). Je regrette un peu de ne pas avoir pris aussi le "School Master Noodle Kit for Learning Lateral Positions ". (DVD et workbook) - Citation :
- Depuis combien de temps as-tu mis en place cette méthode de travail?
Mi février. Sachant que j'ai pas mal travaillé le PNH avec Igor il y a quelques années (le travail décrit par K. Rohlf nécessites "quelques" pré-requis, qui peuvent typiquement être apporté par le PNH). Et pour l'extension d'encolure, j'avais amorcé des choses avant, mais je n'avais pas approfondi : j'en était au stade de l'extension en longe avec un cheval qui perdait toute impulsion (un peu comme sur les vidéos de D-Daglue - je pense que c'est une phase transitoire où le cheval ne sait pas trop comment gérer sa locomotion avec son balancier vers le bas), et monté il ne restait pas en bas plus de deux foulées au pas. - Citation :
- As-tu remarqué des changements notoires dans la morphologie du cheval?
Notoire, je ne sais pas, mais oui, je le trouve changé. Mais il est très délicat pour moi de savoir si je dois l'attribuer à ce travail uniquement. - Citation :
- Je me demandais également, le pas compté est-il intéressant à travailler dans le cas d'Igor (tu parlais d'allures lentes pour gérer son impulsion)?
J'ai lu un peu à propos du pas compté. Ca ne m'a pas "parlé", et dans ce cas là j'estime que c'est parce qu'au stade où j'en suis avec le cheval, ça ne me servira pas. Soit parce qu'on est pas prêt, soit parce que c'est un exercice que je ne souhaite pas pratiquer. Et que quand on sera prêt, si cela nous est utile, on "tombera dedans", "comme ça", et alors je me dirai "tiens, ça doit être ça le pas compté". En lien avec une de tes remarques ci-dessus : "quand l'élève est prêt, le maitre apparait". Ma version personnelle est "quand l'élève est prêt, il est capable de voir/reconnaitre le maitre qu'il a peut être sous le nez depuis le départ". Ou d'identifier un exercice qui lui aurait été inutile il y a quelques mois et qui là maintenant, au stade de progression où il en est, devient utile. Parlant de ça : est-ce que pour toi sur cette vidéo, sur la fin avant la séquence de trot, c'est du pas compté où est-ce encore beaucoup trop rapide ? Vidéo | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Mer 9 Mai 2012 - 23:56 | |
| Et un petit ajout : dans le bouquin de K. Rohlf, elle dit que si en cours de travail, le cheval "perd son désir de s'étirer" (de prendre la position de décontraction), c'est un signal de problème et qu'il faut revenir à l'exercice de décontraction (des demandes de cessions latérales - je parle de cession à la jambe/demande d'incurvation). L'idée est de vérifier assez fréquemment en cours de travail que le cheval "part" volontiers dans la position de décontraction sur une légère sollicitation du cavalier, s'il ne le propose pas de lui même.
"Everything comes from and returns to relaxation" | |
| | | Ôkami Déchainé
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Jeu 10 Mai 2012 - 0:24 | |
| - Citation :
- Si tu ne l'avais pas vu : https://canter.exprimetoi.net/t447-encolure-renversee-et-flexion-laterale , où la description correspond bien à ce que je fais.
Si si, j'ai tout lu. Il me semblait avoir compris or une question me vient maintenant à l'esprit: tu demandes bien une flexion latérale pour obtenir une extension d'encolure? Comment la distingues-tu alors d'une demande d'incurvation avec une rêne d'ouverture? Le fait de rendre par la suite en avançant ta main? - Citation :
- Je ne souhaite pas utiliser ce que décris D-Daglue, car pour moi, une main qui se lève réclame une encolure qui se lève (en mors de filet).
Dans le cas d'Igor c'est tout à fait compréhensible, par contre je pense qu'il s'agit sûrement de la meilleure option que j'ai pour mon cheval. - Citation :
- On ne pratique pas tous la même chose, hein.... Sur le forum, je pense que tu as autant de façon de pratiquer "pli contre pli" que de forumeurs qui travaillent la chose...
Quand je suis arrivée chez Kais et qu'on en a un peu plus discuté + démo sur Jardi, je me suis rendue compte que ma façon de pratiquer l'exercice et la vision que j'en avait était différente de celle de Kais... qui est pourtant la première personne qui a attiré mon attention dessus (via description sur forum).
Evidemment Je parlais de façon plus globale, concernant une vision spécifique de la façon de travailler un cheval. Honnêtement, il y a eu (et il y a toujours parfois) des commentaires que je ne comprenais pas très bien - Citation :
- Sachant que j'ai pas mal travaillé le PNH avec Igor il y a quelques années (le travail décrit par K. Rohlf nécessites "quelques" pré-requis, qui peuvent typiquement être apporté par le PNH).
Quel genre de prérequis? - Citation :
- En lien avec une de tes remarques ci-dessus : "quand l'élève est prêt, le maitre apparait". Ma version personnelle est "quand l'élève est prêt, il est capable de voir/reconnaitre le maitre qu'il a peut être sous le nez depuis le départ". Ou d'identifier un exercice qui lui aurait été inutile il y a quelques mois et qui là maintenant, au stade de progression où il en est, devient utile.
+10000000 Concernant le pas compté, je ne l'ai jamais pratiqué et ne l'ai jamais vu qu'en vidéo. En gros, je connais l'exercice de nom uniquement, donc impossible de te dire pour ta vidéo. De mémoire, j'avais vu des pas plus lents, mais à mon sens ça doit varier d'un cheval à un autre, et d'un entrainement à un autre... - Citation :
"Everything comes from and returns to relaxation"
Merci pour la précision, ça coule de source mais c'est bien de le souligner | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Jeu 10 Mai 2012 - 1:04 | |
| - Ôkami a écrit:
- Il me semblait avoir compris or une question me vient maintenant à l'esprit: tu demandes bien une flexion latérale pour obtenir une extension d'encolure?
Oui. Parce que le cheval doit obligatoirement décontracter sa ligne du dessus pour accéder à ma demande de flexion latérale. C'est plus qu'un simple code : en faisant ainsi, on "bricole" directement sur la mécanique. - Ôkami a écrit:
- Comment la distingues-tu alors d'une demande d'incurvation avec une rêne d'ouverture? Le fait de rendre par la suite en avançant ta main?
Une précision : par "flexion latérale", plus ça va et plus je vois ça comme une flexion de l'ensemble du cheval (une incurvation), au lieu de simplement une flexion latérale de l'encolure (ce qui était ma vision des choses au départ). Donc : ma demande d'extension est amorcée par une demande d"incurvation (hanche interne qui avance, main interne qui demande un peu de pli), et ce qui va distinguer incurvation et extension c'est ma rêne extérieure qui laisse descendre ou pas. Rendre avec la main intérieure est une récompense pour le cheval qui m'a donné le pli/l'incurvation, et je ne maintiens pas la flexion avec la main (du moins j'essaye de ne pas le faire). - Citation :
- Honnêtement, il y a eu (et il y a toujours parfois) des commentaires que je ne comprenais pas très bien
Mdr. N'hésite pas à poser des questions, ça me fait réfléchir à la réponse... et contribue à éclaircir mes idées sur la question. - Citation :
-
- Citation :
- Sachant que j'ai pas mal travaillé le PNH avec Igor il y a quelques années (le travail décrit par K. Rohlf nécessites "quelques" pré-requis, qui peuvent typiquement être apporté par le PNH).
Quel genre de prérequis? - savoir être un bon passager qui sait lâcher prise - savoir utiliser confort et inconfort, avec le bon timing, pour motiver le cheval et lui faire trouver "la bonne solution" - savoir éduquer un cheval à "céder à la pression" - avoir la direction et le contrôle de la vitesse sans toucher aux rênes... Ce genre de chose... (je ne sais pas si ça te parlera) - Citation :
Concernant le pas compté, je ne l'ai jamais pratiqué et ne l'ai jamais vu qu'en vidéo. En gros, je connais l'exercice de nom uniquement, donc impossible de te dire pour ta vidéo. De mémoire, j'avais vu des pas plus lents, mais à mon sens ça doit varier d'un cheval à un autre, et d'un entrainement à un autre... Je pense que le pas compté est plus lent, effectivement. | |
| | | Ôkami Déchainé
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Jeu 10 Mai 2012 - 1:12 | |
| Merci pour tes explications, c'est beaucoup plus clair. - Citation :
- Mdr. N'hésite pas à poser des questions, ça me fait réfléchir à la réponse... et contribue à éclaircir mes idées sur la question.
Je n'y manquerai pas - Citation :
- savoir être un bon passager qui sait lâcher prise - savoir utiliser confort et inconfort, avec le bon timing, pour motiver le cheval et lui faire trouver "la bonne solution" - savoir éduquer un cheval à "céder à la pression" - avoir la direction et le contrôle de la vitesse sans toucher aux rênes...
Ce genre de chose... (je ne sais pas si ça te parlera)
ça me parle très bien, j'en suis à ce stade là avec Caramelo. ça me laisse le temps d'avancer là-dessus et de rassembler les fonds nécessaires à l'achat de la panoplie de K. Rolph | |
| | | cyn Militant
Messages : 105 Date d'inscription : 27/02/2012 Age : 39 Localisation : Périgueux
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 11 Mai 2012 - 4:52 | |
| - pascaleW58 a écrit:
- Les pieds :
Antérieurs :
il use pas ses pinces bien droites mais plus vers l'extérieur!
effet d'optique ou talon un peu fuyant sur le gauche ?
Antérieur gauche :
on voit bien la différence d'usure sur la pince, pas alignée dans l'axe médian pied sain, bonne fourchette, glomes bien développés
on voit bien la différence d'usure, il use plus l'intérieur du sabot, du coup il y a un évasement qui se crée sur l'extérieur donc plus à enlever de ce côté là au parage pour rétablir l'équilibre on voit d'ailleurs lorsqu'on suit na ligne blanche que la paroi est plus épaisse sur l'extérieure, on va parer de sorte à avoir la même épaisseur sur tout le pourtour
Antérieur droit :
même chose mais de l'autre côté. ton cheval pose certainement son pied au sol par l'intérieur non ?
Postérieur gauche :
beau pied sain et équilibré, pince et talons à raccourcir
une bosse (ligne horizontale sur la paroi) traduisant une inflammation des tissus interne à un moment, pouvant être due à l'alimentation ou des médicaments, peut être la mise à l'herbe riche du printemps ou même juste un foin de composition différente ?
Postérieur droit :
même chose, beau pied sain mais avec un léger évasement à l'intérieur
j'ai mis mes commentaires sous les photos, dis moi ce que tu en penses de façon générale pas grand chose à reprocher à ces pieds, bien sains et bien entretenus! n'oublions pas que je suis juste en apprentissage, toutes les remarques/questions sont les bienvenues | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Ven 11 Mai 2012 - 22:42 | |
| - cyn a écrit:
j'ai mis mes commentaires sous les photos, dis moi ce que tu en penses de façon générale pas grand chose à reprocher à ces pieds, bien sains et bien entretenus! n'oublions pas que je suis juste en apprentissage, toutes les remarques/questions sont les bienvenues Bon, j'suis contente, j'aime quand les avis convergent et tu "vois" la même chose que moi. - Citation :
il use pas ses pinces bien droites mais plus vers l'extérieur! The problème chronique, que le MF arrivait à réguler mieux que moi. Là, ce sont les pieds après les 40km d'endurance. J'ai paré avant, en espérant optimiser le fonctionnement du pied pour minimiser cette usure dissymétrique. Force m'est de constater que je n'ai pas bien réussi, et je me demande aussi dans quelle mesure mon parage est responsable des tendons empâtés (voir la photo de profil des 2 antérieurs, gonflement bien visible au dessus du boulet de l'antérieur droit). Ferré, le cheval usait très fort en pince (me souvient plus si c'était symétrique ou pas, probablement pas) et l'usure était telle que la première chose qui partait était... le pinçon avant. Ferré, le cheval boitait légèrement au moins une fois dans l'été, et le problème des tendons était déjà là (il y a plus de 6 ans). - Citation :
- on voit bien la différence d'usure sur la pince, pas alignée dans l'axe médian
pied sain, bonne fourchette, glomes bien développés Suis contente que tu voie une bonne fourchette + glome sains. Chez lui, l'arrière de la fourchette a tendance à s'affaiblir, la lacune médiane à se creuser et se remplir de champignons&co. - Citation :
- on voit bien la différence d'usure, il use plus l'intérieur du sabot, du coup il y a un évasement qui se crée sur l'extérieur donc plus à enlever de ce côté là au parage pour rétablir l'équilibre
on voit d'ailleurs lorsqu'on suit na ligne blanche que la paroi est plus épaisse sur l'extérieure, on va parer de sorte à avoir la même épaisseur sur tout le pourtour Ok pour l'analyse. Mais parer l'extérieur ne va-t-il pas aggraver le problème d'usure en externe en pince ? Est-ce que la vue de face laisse elle aussi à penser qu'il faut plus parer en externe ? (pas facile sur photo hélas, avec le sol pas plat, le volet est légèrement creux au milieu) Aurais tu des hypothèses sur l'origine de l'usure en externe en pince ? - Citation :
même chose mais de l'autre côté. ton cheval pose certainement son pied au sol par l'intérieur non ? Je vais retenter de m'arracher les yeux pour analyser le truc (faut que j'aille sur la route, là la zone de manutention est en herbe et je n'y vois rien). Pour avoir regardé je ne sais combien de fois, je te dirais "ça n'est pas flagrant". Sauf qu'évidement, je regarde un cheval au pas.... et là tu as l'usure du cheval au trot (les 40km d'endurance). - Citation :
- beau pied sain et équilibré, pince et talons à raccourcir
Ca a été fait le WE dernier (la pince et les talons). Là encore, je suis contente de ta remarque, parce qu'à l'origine, les postérieurs n'étaient pas équilibrés, le cheval usant naturellement beaucoup plus en externe. Il y avait pas mal d'évasement en interne. J'arrive à peux près à contrôler le truc, c'est plus facile que la situation des antérieurs. - Citation :
- une bosse (ligne horizontale sur la paroi) traduisant une inflammation des tissus interne à un moment, pouvant être due à l'alimentation ou des médicaments, peut être la mise à l'herbe riche du printemps ou même juste un foin de composition différente ?
Pour la cause, je n'identifie pas très bien. Probablement le début de la pousse de l'herbe. Je ne trouve pas que cette ligne soit très marquée. Pour toi, c'est forcément un signe "pathologique" ? Forcément une inflammation du pied, et pas juste une qualité de corne différente suite à changement de nourriture et/ou de travail ? Il faut que je te prenne une photos des pieds de Kaiser à ce sujet. | |
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 4 Juin 2012 - 1:03 | |
| La photo du jour mdr (journée "entrainement à l'équitation de travail") Je précise que je n'ai absolument pas travaillé la question de l'obstacle avec Igor et qu'il aurai une fâcheuse tendance à se "jeter" par dessus (comment ça je manque de décontraction dans les épaules ???? - j'anticipe un eu trop l'ampleur du décollage ) | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 4 Juin 2012 - 9:25 | |
| Il est bien beau dans ce geste de saut Monsieur Igor !! | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS Lun 4 Juin 2012 - 15:31 | |
| chui en train de trier et retoucher les images de la journée.... la meme revisitée en contraste/cadrage | |
| | | Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS | |
| |
| | | | IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS | |
|