| Le post de Nimbus | |
|
+15Audrey30 JulieP Gaelle Eric Ôkami Fanelle Norie Flore Katia dark-daglue Kaïs Kapouine Gaëllemic pascaleW58 breizh-daglue 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Le post de Nimbus Dim 10 Juil 2011 - 21:25 | |
| Bonjour à tous, Je vous lis attentivement depuis longtemps sans m'être présentée. Etudiante à Rennes je suis l'heureuse propriètaire de .... ..... Chouchou (Nimbus de Madré de son vrai nom) the best poney of the world Nous sommes ensemble depuis 5 ans, dressons studieusement une à deux fois par mois avec Patrick Massé et quotidiennement chez nous. Amateurs de balades à la plage, De randos en tout genre Enfin nous aimons glaner moult idées sur ce forum.... .... Et les mettre en application.. Et pour les intéressés nous (enfin Chouchou ) est pied nu (strasser) depuis juin dernier. Au plaisir de vous lire, -------------------------------------------------------------------------------------------- Bonsoir, J'ouvre un post mon travail en dressage avec Nimbus surtout pour répondre à la question de Kapouine sur le post d'Igo sans polluer ce dernier. [quote]pascaleW58 a écrit: . Typiquement : Donc l'idée, c'est que le cheval doit être "léger" parce qu'il s'équilibre, et pas parce qu'il cède. Je comprend l'idée et j'adhère d'ou ma réticence première quand ma mono voulait que j'apprenne à Lou à céder dans sa machoire a partir de l'arrêt, sauf que autant je sais en général comment faire apprendre à un cheval à céder, autant lui apprendre a s'équilibrer pour qu'il se place comme sur la photo là je pèche, donc si tu est motivée, je veux bien que tu nous fasse un topo (breizh-daglue bien entendu ) Je ne sais pas comment réafficher la photo de Pascale. Cependant, nous venions justement de convenir que l'équilibre que nous recherchions n'était pas celui mis en évidence sur la photo. En effet on voit un cheval qui ramène sa tête en "flexion verticale " identique à celle que l'on décrit en filet. Moi je recherche plutôt un cheval qui abaisse ses hanches et donne beaucoup d'impulsion et le bout de devant vient tout seul. Enfin je travaille en bride quand même Illustration par les images de ce soir Travail à pied
Dernière édition par breizh-daglue le Jeu 19 Juin 2014 - 18:40, édité 1 fois | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Dim 10 Juil 2011 - 21:34 | |
| | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| |
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Dim 10 Juil 2011 - 21:57 | |
| Sinon pour répondre à ta question ..... cet équilibre c'est je crois le Graal de tout cavalier et c'est vaste comme sujet... Je ne sais pas trop quoi te dire ... Si tu as des questions précises je peux essayer de répondre. N'hésite pas.... Sinon en mode un peu rabat joie : - un bon prof et des cours réguliers ( moi si la fréquence descend en dessous du cours mensuel ça part en cacahuère) Le bon prof est capable de te présenter à la fois des élèves à lui dont tu apprécie l'équitation et un cheval bien mis et dressé par ses soins. Et surtout si tu te trouves en échec il doit être capable de te faire la démonstration sur ton propre cheval de ce qu'il essaie de t'expliquer. Le mien est monté sur Nimbus les 4-5 premières fois pour " décoincer " la situation et me faire sentir les sensations justes. -du travail rigoureux quotidien voir matin et soir ( sauf si le cheval est particulièrement avantagé sur le plan mécanique... ) Et puis sinon il s'équilibre très bien tout seul si on s'abstient de bidouiller devant | |
|
| |
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Lun 11 Juil 2011 - 13:32 | |
| - breizh-daglue a écrit:
Je ne sais pas comment réafficher la photo de Pascale. Tu cliques droit dessus et tu dois avoir un truc qui s'appelle "adresse de l'image". Ensuite, tu peux coller l'adresse où tu veux. Autre solution : faire "citer" sur le message dont il est question puis sélectionner le code qui affiche l'image. - Citation :
- Moi je recherche plutôt un cheval qui abaisse ses hanches et donne beaucoup d'impulsion et le bout de devant vient tout seul. Enfin je travaille en bride quand même
1) Pense tu que le travail que tu as fais avant (si j'ai compris), sur le thème "céder à la pression" ai été inutile pour ton travail actuel ? 2) Pourquoi as tu besoin de la bride ? (je veux dire : qu'est ce que la bride te permet de faire que tu ne puisse pas faire en filet ou même licol) ? pour les photos. Intéressant. Si un jour tu as de la vidéo, n'hésite pas . | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Lun 11 Juil 2011 - 14:12 | |
| 1) Non ( de toute façon rien n'est jamais inutile ne serait-ce que pour être bien convaincu que ce qu'on pensait n'était pas tout à fait vrai ) Pour moi le travail de cession à la pression c'est toute la base quoiqu'on veuille faire. Le cheval doit se pousser à la demande : bouger ses hanches , ses épaules, reculer, fléchir l'encolure à droite et à gauche. Par contre lui apprendre à céder à la pression du licol sur le chanfrein m'a desservit. D'ailleurs quand on regarde le dvd de P. Karl concernant l'apprentissage du mors il montre bien qu'il faut que le cheval donne à sa bouche sans fléchir sa nuque. En fait je crois (je ressens ) que quand le poney fléchit sa tête pour "céder" il échappe à l'action du mors comme il le ferait en levant la tête au ciel et je n'ai plus de contrôle précis. 2) Conséquence du 1) jusqu'a il y quelques mois je travaillais en filet simple puisque que l'action releveur du filet me permettait de veiller à se qu'il ne s'encapuchonne pas ( flexion de nuque) le fléchisseur de la bride me permet de l'empêcher de se soustraire au mors en relevant la tête. (tendance qu'il n'a exprimé que récemment) L'idée sous jacente c'est que ce que je lui demande est "dur" pour lui et son confort maximum à lui c'est le moindre effort..... et comme il cherche toujours le moindre effort.... Mon prof m'a "promis" (démo sur ses chevaux à l'appui) que quand il sera définitivement bien mis et que ce que s'exige ne lui demandera pas autant d'effort je pourrais le monter comme je veux ... en attendant on a besoin d'outils ( outils précis donc pas de licol et contraigant donc bride)..... Moi je veux mener l'expérience jusqu'au bout avec lui...alors je m'asseois sur mes affaires de licol en nylon ... Mais je suis tes expériences avec grand intéret | |
|
| |
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Lun 11 Juil 2011 - 23:31 | |
| - breizh-daglue a écrit:
jusqu'a il y quelques mois je travaillais en filet simple puisque que l'action releveur du filet me permettait de veiller à se qu'il ne s'encapuchonne pas ( flexion de nuque) Comment corrige tu l'encapuchonnement ? En lui demandant de relever la tête via action du filet sur la commissure des lèvres ? (pas d'action latérale ?) - Citation :
L'idée sous jacente c'est que ce que je lui demande est "dur" pour lui et son confort maximum à lui c'est le moindre effort..... et comme il cherche toujours le moindre effort.... Je comprend l'idée. A côté de ça, un peu, beaucoup de travail "dans le pli" ? (le travail dans le pli me rend bien des services, en particulier pour corriger le cheval qui lâche la main ... ou qui renverse l'encolure) Et encore une question : la cession de mâchoire, travaillée (lui apprendre à la donner sur demande) ou constatée ? | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Mar 12 Juil 2011 - 7:42 | |
| Oui et non. Oui parce que c'est grâce à l'action de releveur du mors de filet, non parce que quand il s'encapuchonnait la réponse était une remise franche en avant juqu'à se qu'il reprenne contact avec le mors. Je n'ai pas d'action de main vers le haut pour répondre à l'encapuchonnement. Pour la cession de machoire je l'ai un peu travaillée selon P Karl grâce aux dvds. (Mon prof dis qu'on s'occupera du bec plus tard ...) C'est intégré en main à l'arrêt. Monté si mon neurone s'occupe de ça i l ne peut plus s'occuper du moteur derrière et ça bug alors je verrais ça plus tard... Pour le travail dans le pli, oui je travaille minimum 20 min au pas à pied puis monté en début de séance, soit sur le cercle soit sur un carré : épaule en dedans, hanche en dehors , renvers , pirouette au pas et appuyers. ( Sur les photos je voulais illustrer mon début d'idée sur l'équilibre et les photos du travail latéral ne donnait pas ce que je voulais) | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Mar 12 Juil 2011 - 7:51 | |
| Sinon séance piste de galop hier ( Dans un champ de périmètre = 625 m calculer sur le cadastre par moi même alors ça vaut ce que ça vaut ) parce que la voiture" fait un bruit" et puis que finalement tant qu'il n'est pas boueux il est drôlement bien ce champ! Programme effectif : 2 tours de pas en 10 min 4 tours de trot en 10 min 6 tours de galop en 15 min 2 tours de pas en 10 min 4 tours de trot en 10 min 4 tours de galop en 10 min 2 tours de pas en 10 min fc=49 juste à la fin de l'exercice ( si quelqu'un à une idée des normes je suis preneuse...) Reste à améliorer la vélocité du galop qui est à peine plus rapide que le trot. A la fin j'ai eu l'impression de trouver une bonne cadence .. On verra le chrono la prochaine fois ( mais pas avant l'hiver parce que j'ai reçu mon gather de rechange ) en attendant je travaillerais ça en extérieur... Sinon pas de traces suspectes dans la marque de sueur avec 2 trous d'étriers en moins.... Et c'est vachement plus confortable!!!!!!! | |
|
| |
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Mar 12 Juil 2011 - 9:26 | |
| Chouette tous tes comptes-rendus et rudement intéressant C'est un Connemara ton poney ?? Sur ces dernières photos, il ressemble à s'y méprendre à mon Mic, Connemara tête dure et combien attachant de son état | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Mar 12 Juil 2011 - 14:35 | |
| Non il est demi sang arabe sur ses papiers. J'ai vu sa mère chez l'éleveur c'est une OI type welsh cob.... Mais le résultat est le même : poney malin comme un singe mais tellement mignon | |
|
| |
Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Mer 13 Juil 2011 - 12:49 | |
| intéréssant tout ça, j'aime bien l'idée de travailler beaucoup à pied avant de monter. sinon pour ce qui est de la régularité des cours et du travail j'en suis bien loin, mais ç'est intéréssant d'avoir des chiffres sur la quantité nésséçaire de boulot (ça évite de se faire des illusions, surtout quand on a un cheval surdoué ) parcontre la mienne a une mécanique selectionnée pour tracter donc naturellement sur les épaules, alors je pars déjà avec une longueur de retard. vais tenter de rattraper mon retard sur notre post | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Ven 29 Juil 2011 - 12:54 | |
| Suite du travail en extérieur : -vendredi 15 juillet : trotting couramment appelé trotting du lait (15 min de pas 15 min de trot arrêt pour remplir les bouteilles ( et potiner un peu )15 min de trot 15 min de pas) -lundi 18 juillet : fractionné selon les mêmes modalités que précédemment -mer20 juillet : extérieur programmé sur ign rando pour avoir des distances et des vitesses à peu près précises : 3kms de pas en 1/2 heures , 6kms au trot en 25 min , 3 kms au pas en 1/2 heures , 6 kms au trot en 25 min et 3 kms au pas pour rentrer. -we 23-24 juillet : balade au pas ( 2-3 heures ) avec gueux et sa jument et test de la fixation du boudin et les sacoches pour la rando à venir. -lundi 25 juillet :même programme que mer 20. Autant j'avais du le motiver la dernière fois autant il a été allant pendant tout ( à sa décharge le début du deuxième trotting commence à un carrefour où d'habitude on rentre à la maison et là on repartait pour un tour ) -mer 27 juillet : fractionné selon le même schéma que d'habitude. On a réussi à augmenter la cadence et l'amplitude du galop d'extérieur on en est à 3 kms en 12 min Et dimanche on est engagé sur une course d'endurance de 20 kms... Résultats à suivre.. Sinon j'ai commandé "Tenir la distance " de Nancy Loving pour rationnaliser l'entrainement. Quelqu'un a-t'il d'autres conseils de lecture? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Lun 1 Aoû 2011 - 1:09 | |
| Pas de conseils (de lecture) ni de remarques par manque d'expérience de ce type de travail... mais je lis avec intérêt. | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Lun 1 Aoû 2011 - 7:46 | |
| Pas de course dimanche Poney raide boiteux à cause du parage de jeudi. J'ai dis à la pareuse que ce n'était plus la peine de revenir. Très fachée après elle et après moi. Ca faisait déjà deux fois que je trouvais les parages trop incisifs et j'aurais du dire stop bien avant. Elle se justifie en disant que les pieds de Nimbus sont parmis les plus contractés mais là elle l'a blessé au niveau des barres . Je suis on ne peut pas faire confiance aux professionnels ( je l'avais prévenue pour l'endurance et puis de toute façon elle n'a pas à faire boiter le poney) Je cherche quelqu'un d'autre ou je me tâte à faire comme vous : parer moi-même... Normalement je rééngage pour le 28 août mais quand même | |
|
| |
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Lun 1 Aoû 2011 - 9:39 | |
| - Citation :
- Pas de conseils (de lecture) ni de remarques par manque d'expérience de ce type de travail... mais je lis avec intérêt.
+ 1 avec Pascale C'est vraiment dommage que tu n'ais pas pu faire la course d'endurance hier. J'aurai vraiment lu ton compte-rendu avec grand intérêt. Pas cool du tout en effet pour ton parage. Je pense que tu as bien fait de dire à la pareuse de ne plus revenir. Un parage ne doit pas faire mal. Au contraire, si le parage est bien fait par un professionnel je pense que le cheval ou le poney doit être de plus en plus à l'aise ... De mon côté j'ai toujours pratiquée toute seule le parage avec mon poney et je m'en suis toujours bien sortie. Et puis depuis 1.5 an, on fait venir une maréchal 2-3 fois par an pour bien parer Saga qui est un gros morceau et qu'on n'arrive pas à bien faire par nous-même. Elle pare et vérifie donc en même temps Mic : c'est intéressant car elle m'a dit que mon parage était bon. Mais en tant que professionnelle elle intervient à des endroits que je n'ose pas toucher, les barres par exemple, et je trouve que depuis Mic est encore plus à l'aise. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Lun 1 Aoû 2011 - 10:01 | |
| +1 pour le parage.
Pieds contractés ou pas, ça n'a pas à faire boiter le cheval.
Et s'il vit très bien avec ses pieds contractés, ben y'a qu'à laisser le temps faire son oeuvre, sans parage invasif pour essayer de corriger ça.
Ta pareuse se réclame d'une certaine école ou pas ? (par curiosité) | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Lun 1 Aoû 2011 - 18:00 | |
| - Citation :
- C'est vraiment dommage que tu n'ais pas pu faire la course d'endurance hier
Ce n'est que partie remise je compte m'engager dans le Morbihan le 28 août. - Citation :
- Ta pareuse se réclame d'une certaine école ou pas ? (par curiosité)
Oui elle se forme chez Strasser. Au début j'avais préféré m'adresser à un pro et c'est la seule qui avait acceptée de se déplacer pour 2 chevaux. J'avais peur de ne pas être à la hauteur. Elle m'avait prévenue du risque de boiterie inhérant à la "transition" qui m'avait alors semblé acceptable .(un an de transition annoncée alors que maintenant après un an elle annonce que la transition se fera sur deux ans) Le poney était déjà pied nu depuis plus de 6 mois et je n'avais pas l'impression de m'en sortir avec ma rape. J'ai eu un très bon contact avec cette dame. Depuis Mars ses parages se sont fait plus incisifs et là le poney est clairement blessé au niveau d'une barre, il saigne. Je continue à l'apprécier en tant que personne mais je pense qu'elle se laisse un peu emporter par son école et son standard de pied. Comme j'ai eu de la chance de trouver un prof qui convienne du premier coup je fais toujours confiance aux pros .... à tord.... On va dire que y'a que les gens qui font rien qui ne se trompent pas..... Sinon parce que la vie est belle je viens d'obtenir mon permis E(b) : à moi les vans deux places!!!!!!! | |
|
| |
Gaëllemic Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Mar 2 Aoû 2011 - 9:25 | |
| - Citation :
- Sinon parce que la vie est belle je viens d'obtenir mon permis E(b) : à moi les vans deux places!!!!!!!
Hi, hi !! Moi je m'inscris pour le passer cet automne. Envie de découvrir de nouveaux horrizons ... Pascale te commentera surement plsu que moi sur la méthode strasser que je ne connais pas tellement. Mais je crois que c'est une méthode très invasive si je ne dis pas de bétise ... Je trouve ça con d'essayer de formater le pied d'un cheval à tout prix, quitte à le blesser (dans le meilleur des cas). | |
|
| |
Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Mer 3 Aoû 2011 - 20:41 | |
| félicitations pour le permis, et pour le parage n'hésites pas à te lançer, prends des photos d'avant /après n'hésite pas à nous les mettre (ç'est toujours formateur ). moi j'ai eu de la chance j'ai achetée une jument à 4 ans jamais férrée de sa vie (donc pas de transition à gérer ) j'ai fait parer une première fois par un maréchal classique (mais pas obsédé par les fers, qui n'hésite pas de refuser de férrer à cheval qui bosse pas assez pour en avoir besoin ) j'ai lu sur le net, j'ai le bouquin de Strasser ( "un sabot sain pour une vie saine " ) je l'ai lu ç'est intéréssant mais voilà j'accroche pas aux méthodes radicales qui annonçent d'emblée que ça va "saigner" mais ç'est pour son bien, d'ailleurs je garanti le resultat (quel resultat ? ) si vous me faite confiance... (dixit un gars du coin qui se forme chez elle et qui de toute façon refuse de venir parer les miennes, parceque qu'elles vivent 3 mois en box l'hiver ) j'ai commençé avec une rappe et au fur et à mesure je me suis équipée entierement (pince /renettes/rogne pied/trépied ) au fur et à mesure que je me sentais cap d'utiliser le matos. (quand ça coupe mieux ç'est moins fatiguant mais il faut un peu d'expérience pour se lançer). quand je me laisse dépasser et que les pieds deviennent trop long je fait revenir le maréchal (en génral 1 fois /an ) mais le dernier coup il m'a laissé beaucoup de trop de talon à mon gout (comme je tenais la jument, j'ai découvert son travail qu'après le parage ) j'ai attendu 2 jours et je me suis pas génée pour repasser derrière avec la rape. de mon coté pour faire rapide : je commençe pas nettoyer la sole à la rainette (enlever la corne crayeuse et les barres ) puis je me base sur la sole et au niveau de la paroi je coupe tout ce qui dépasse (de la sole ) à la pince ou rogne pied je laisse juste un demi cm au niveau des talons, puis je nettoye la fourchette avce la reinette (enlever que qui tombe tout seul /qui est pourri, dégager les lacunes et la fente centrale ) je donne un coup de rape sur la paroi pour arrondir tout ça, et ç'est parti. j'hésite à pas repasser 2 jours après pour faire des correctionsà la rape si besoin. faudrait que je regarde si je retrouve le lien à partir du quel je me suis inspiré (il était bien illustré ç'était pratique ) sinon j'adore le coté "artistique " de ce boulot, le soucis ç'est que ç'est très physqie et ça bousille le dos, (en général je fait les pieds deux par deux ) | |
|
| |
Gaëllemic Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Jeu 4 Aoû 2011 - 9:32 | |
| - Citation :
- sinon j'adore le coté "artistique " de ce boulot, le soucis ç'est que ç'est très physqie et ça bousille le dos, (en général je fait les pieds deux par deux )
+ 1 avec Kapouine. C'est super physique, même sur un poney parfois, alors sur un gros comme ma trait, j'en ai des montées cardiaques et les muscles des avant-bras tétanisés parfois ... Puis on respire, oncontrôle mieux ces gestes et ça va mieux ... Mais pour un gabarit comme Nimbus il n'y a aucun problème ... | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Jeu 4 Aoû 2011 - 13:12 | |
| photos des pieds .. tout avis bienvenu.... postérieur droit après déferrage en juin 2009 par le maréchal. Les antérieurs n'avaient été déferrés qu'en octobre 2009. Le dernier parage du maréchal doit dater de octobre ou novembre 2009 après j'ai bidouillé un peu toute seule jusqu'en juin 2010 Le postérieur droit en juin 2010 après parage par la pareuse strasser L'antérieur droit à cette même date | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Jeu 4 Aoû 2011 - 13:25 | |
| | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Jeu 4 Aoû 2011 - 13:30 | |
| J'ai bien sûr les photos des pieds gauches au mêmes dates mais ils sont à peu près symétriques. Sinon pour chaque pieds, aux mêmes dates j'ai la vue de face interne et la vue des glômes. Demandez-moi ce que vous voulez voir. Je n'ai pas de photos plus récentes mais je fais ça dès que possible.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le post de Nimbus Ven 5 Aoû 2011 - 18:08 | |
| Bravo pour le permis E !!! - Gaëllemic a écrit:
Pascale te commentera surement plsu que moi sur la méthode strasser que je ne connais pas tellement. Mais je crois que c'est une méthode très invasive si je ne dis pas de bétise ... Je trouve ça con d'essayer de formater le pied d'un cheval à tout prix, quitte à le blesser (dans le meilleur des cas). Les photos ne me choquent pas en tant que telles. On y vois un parage hyper interventionniste (genre Strasser, effectivement). Le parage interventionniste, pourquoi pas si le cheval s'en trouve bien... mais ça n'est pas souvent le cas. je me méfie des gens qui se disent suivre l'école X ou Y ... souvent ça manque cruellement de remise en question. Mais c'est à voir au cas par cas. Question parage, j'aime assez comment fait mon MF actuel : il ne pare que là ou il a besoin pour équilibrer le pied, et ne touche pas au reste. Du coup, le pied n'a pas l'air aussi "fini" que sur les photos de Nimbus. Les chevaux ont l'air de très bien s'en accomoder. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le post de Nimbus | |
| |
|
| |
| Le post de Nimbus | |
|