CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le post de Nimbus

Aller en bas 
+15
Audrey30
JulieP
Gaelle
Eric
Ôkami
Fanelle
Norie
Flore
Katia
dark-daglue
Kaïs
Kapouine
Gaëllemic
pascaleW58
breizh-daglue
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 8:56

Le post de Nimbus - Page 6 852426 extra ton compte rendu, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 9:24

J'y étais! ^^ C'est passionnant (et fort drôle Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 10:01

Oui, passionnant, hyper intéressant, complet ....
Génial et ça donne envie de partir !!! Smile Le post de Nimbus - Page 6 852426 Le post de Nimbus - Page 6 885390
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 11:50

Merci pour ce grand bol d'air (par procuration)! cheers
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 14:40

compte-rendu du stage de l'ascension chez Véronique Bartin

-J'ai mieux compris comment se grandir en relachant les épaules
-découverte fondamentale : je ne sais pas galoper à gauche Le post de Nimbus - Page 6 103151 je galope à droite des deux côtés ce qui handicape drôlement le poney à gauche. Grâce à la jument de Dark-Daglue en longe j'ai trouvé un mouvement de galop à gauche qui va mieux .( et le poney va mieux forcément)
-J'ai mon équilibre trop en arrière de la verticale . J'ai trop tendance à me rattraper vers l'arrière quand il y a "problème" ce qui fait "creuser" le dos au poney. Du coup comme le "trop en arrière" ( ce n'est pas grand chose mais ça change tout )est normal chez moi j'ai l'impression de monter à cheval comme un crapaud quand je me mets à la verticale Ca a drôlement arrangé le passage et les transitions. En fait dès que le poney se défend en remontant le nez c'est que mon équilibre est revenu trop en arrière . Il me semble que Pascale avait parlé de ce problème avec Igor .
Donc objectif numéro 1 qui va bien avec la découverte numéro 1 : se grandir vers le haut voire vers l'avant et non vers le haut et vers l'arrière pour être moins "dans le cheval"
-Depuis la dernière fois grâce aux différents exercices j'avais trouvé beaucoup de liant , trop en fait ce qui donnait que j'avais une assiette trop lourde. C'est donc a travailler sur la même piste de se donner une direction vers le haut et un peu l'avant pour le haut du corps que j'avais un peu oublié au profit de la direction vers le bas pour le bas du corps . Je ne sais pas si je suis claire ? Embarassed
-Piste de travail sur la cadence : j'ai tendance à me laisser entrainer par le mouvement et à vouloir toujours un peu plus vite ( consciement ou inconsciemment) . En m'astreignant à compter systématiquement la cadence dans la tête ça change tout notamment pour les changements de pieds au galop et le trot en extension .
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 22:25

breizh-daglue a écrit:
compte-rendu du stage de l'ascension chez Véronique Bartin

-J'ai mieux compris comment se grandir en relachant les épaules


Rhaaaaaa, moi j'en suis au stade de "comment diable faut-il faire pour relâcher les épaules"....


Citation :
-découverte fondamentale : je ne sais pas galoper à gauche Le post de Nimbus - Page 6 103151 je galope à droite des deux côtés ce qui handicape drôlement le poney à gauche. Grâce à la jument de Dark-Daglue en longe j'ai trouvé un mouvement de galop à gauche qui va mieux .( et le poney va mieux forcément)

Ca, je visualise. Dans les DVD de Sally Swift, elle mime (en étant à pied) le mouvement du cavalier au galop à droite/ à gauche... (mais je soupçonne être loin d'arriver à suivre le mouvement comme il faut pour ne pas gêner le cheval).


Citation :
-J'ai mon équilibre trop en arrière de la verticale . J'ai trop tendance à me rattraper vers l'arrière quand il y a "problème" ce qui fait "creuser" le dos au poney. Du coup comme le "trop en arrière" ( ce n'est pas grand chose mais ça change tout )est normal chez moi j'ai l'impression de monter à cheval comme un crapaud quand je me mets à la verticale Ca a drôlement arrangé le passage et les transitions. En fait dès que le poney se défend en remontant le nez c'est que mon équilibre est revenu trop en arrière . Il me semble que Pascale avait parlé de ce problème avec Igor .

Je n'aurais pas décrit ça mieux Wink.


Citation :
-Depuis la dernière fois grâce aux différents exercices j'avais trouvé beaucoup de liant , trop en fait ce qui donnait que j'avais une assiette trop lourde. C'est donc a travailler sur la même piste de se donner une direction vers le haut et un peu l'avant pour le haut du corps que j'avais un peu oublié au profit de la direction vers le bas pour le bas du corps . Je ne sais pas si je suis claire ? Embarassed

Si, si, j'arrive à suivre Smile

Merci pour le CR Le post de Nimbus - Page 6 852426 (et celui de la rando aussi Smile).
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 14:50

Et voici , mesdames , messieurs : le récit de voyage du hobbit à Tarbes :

Après un voyage sans encombre , le hobbit et son poney font étape à Zone R , découvrent que "tout est comme sur les photos" et recontrent enfin Pascale, Kais et leurs montures " en vrai"

sunny Avec zone R dans les rues de Tarbes ....
Le post de Nimbus - Page 6 Dsc_1410
... le hobbit breton sue à grosses gouttes ( .. Mais se rassure l'idée que sa petite peau blanche ne sera pas abimée par le soleil du Sud )

sunny Merci au photographe pour ses superbes photos Le post de Nimbus - Page 6 950157
Le post de Nimbus - Page 6 Dsc_0210
Le post de Nimbus - Page 6 Dsc_0211
Le post de Nimbus - Page 6 Dsc_1412
Le post de Nimbus - Page 6 Dsc_0212
Le post de Nimbus - Page 6 Dsc_0213
Le post de Nimbus - Page 6 Dsc_1413
Le post de Nimbus - Page 6 Dsc_1414
Le post de Nimbus - Page 6 Dsc_1415
Le post de Nimbus - Page 6 Dsc_1417
Le post de Nimbus - Page 6 Dsc_1419


Que les gens se rassurent : le photographe était vraiment bon et les photos ne reflètent pas tout à fait la vérité ( et puis j'ai gardé les moins bien pour moi Le post de Nimbus - Page 6 103151 )

En fait nous avons fait trois passages
-Premier passage : j'y vais avec une certaine confiance ; on avait déjà présenté un petit truc dans un contexte semblable : petite carrière , resto baché autour et musique ... Sauf que la dernière fois c'était à pied et que le poney ne se pose jamais de question sur rien tant que je suis à pied avec lui
Et je me retrouve avec un poney qui s'occupe de tout sauf de moi.
Résultat : pas espagnol qui ressemble à un pas d'école
trot passager très contracté
galop pas trop mal et le poney me donne la pirouette finale
beaucoup trop de pas dans le truc et surtout je n'ai pas du tout travaillé la chorégraphie en rapport avec la musique
le poney mettra environ 2 min à se décider à se coucher ...
Mais ça ça ne se voit pas sur les photos Le post de Nimbus - Page 6 338512

-deuxième passage :
je détends beaucoup mieux que la première fois
je répète même l'intégrale de la chorégraphie à la fin de la détente
le poney veut se coucher ( normal : il fait tout dans l'ordre ) et je l'empêche ... Grave erreur de débutant :il en a conclut que la chorégraphie avait changée et n'a jamais voulu se coucher à la fin de la présentation alors que toute la première partie était plutôt bien

-troisième passage : poney mou , qui en a marre de la chaleur, des boxs démontables ( du box tout court aussi d'ailleurs ) : j'abrège le truc et insiste pour avoir le coucher et le assis

En bref : très formateur
un grand merci à Kais de m'avoir invité et permis de présenter mon truc et à tous les autres de m'avoir accepté dans l'équipe
un spectacle ça ne s'improvise pas et on choisit d'abord la musique ( c'est le dernier truc que j'ai fait Le post de Nimbus - Page 6 103151 )
conclusion : retourne bosser petit scarabé. Le post de Nimbus - Page 6 87298

sunny Et n'oublions pas notre prestation éclair sur le carré de dressage ( notre premier concours de dressage pour nous deux )
Le post de Nimbus - Page 6 Dsc_0110
Le post de Nimbus - Page 6 Dsc_0111
Le post de Nimbus - Page 6 Dsc_0112


Le speaker annonce Charlotte Guernic sur son pur-sang arabe .. tout va pour le mieux, nous rentrons sur le carré ( poney qui trotte bien et qui stoppe net ) je vois les deux juges devenir tout rouge et s'époumonner contre moi , nous allons nous enquérir du courroux du juge le plus proche ... Je ne suis pas couverte Le post de Nimbus - Page 6 89438 Emilie qui elle , comprend plus vite que moi ce que veut dire couvert accourt avec sa casquette ... Et c'est reparti mon kiki ... Magnifique entrée au trot ... Qui ne semble pas convenir au juge d'en face ( euh il faut faire le tour du truc ,se présenter au juge et attendre la cloche avant de rentrer sur le terrain : on ressort on fait le tour on dit bonjour et tout et tout et c'est parti : au début tout va bien ( du moins mieux que je n'aurais pu l'espérer je déroule une bonne partie de la reprise je félicite moultement ce brave poney ... et je me perds sur la carrière .. Avec le juge qui s'époumonne P V B ... Et moi qui cherche désespérément le V ...
Bref .. c'est monstrueux .. Le premier juge me demande quand même c'est du pur-sang arabe ??? non Mr le speaker y fait de la publicité mensongère ... Et là il me dit : bon il faut apprendre votre reprise ( je l'avais apprise la veille au soir et le poney ne l'avais jamais déroulé ) .....mais votre poney est bien mieux mis que la plupart des lusitaniens qui sont passé avant vous ... Et nous fûmes avant derniers au classement... Le post de Nimbus - Page 6 27113 ( Non je dis ça parce que je n'aurais jamais imaginé être ailleurs que dernière Le post de Nimbus - Page 6 338512 )
Le lendemain maniabilité : éliminés sur le deux ( erreur de porte ) je déclare forfait : poney cuit ( la veille au soir on avait fait le troisième passage ..)
Pas très guerrier mais bon Le post de Nimbus - Page 6 993664


sunny Sur le plan humain : superbes rencontres même si le contexte ne favorisait pas les échanges . Mais c'est sûr on se reverra pour parler équitation ...
Kais : j'ai fait des essai de presser les rênes comme des balles de tennis ( ça m'intriguait au plus haut point ) Faudra qu'on rediscute : c'est un outil que je garde sous le coude et ton avis m'intéresse drôlement. ( d'autant plus si tu montes le poney..)idem Pascale et faudra qu'on rediscute du mors de bride ... Et tout et tout .. J'ai les neurones en ébullition sur les questions de chevaux en bloc ....
A ce propos j'ai ... forcé Dark-Daglue à monter mon poney il y a une quinzaine de jours ce fut extraordinairement intéressant ..elle l'a trouvé un peu trop en bloc à son gout ( j'essaie de mettre les vidéos qu'elle a fait à cette occasion ..)


PS les oreilles du hobbit en gros plan :
Le post de Nimbus - Page 6 Dsc_1420
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 15:35

oups Embarassed j'ai oublié un temps fort du festival tongue : la scéance de Shiastsu: deuxième fois pour le poney . Comme la première fois poney très démonstratif : baillements , étirements et autres machouillement qui plaisent toujours moultement lors des démonstrations publiques . Sinon la fille a détecté une gène au boulet post gauche , pour ma part depuis la rando j'avais remarqué que le poney posait ce pied-là différement des 3 autres ( les autres claquaient bien et celui là frottait avant de claquer) elle bidouillé un truc et depuis le poney pose son pied normalement ( et je vérifie tous les jours ....
Sinon elle a bidouillé le méridien de la rate et du foie mais ça m'a fait moins forte impression..
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 16:53

Enfin la cavale du Hobbit !! Le post de Nimbus - Page 6 5658 bounce
Merci pour les photos elles sont effectivement superbes !! Je suis fan du sieur Nimbus, vous êtes très beaux tous les deux et dégagez pleins de bonnes choses !! Le costume est superbe également.

Intéressant de voir au travers ton récit que même Nimbus qui est sportif a fini complètement cuit, tout comme Kaiser. Ce doit être très éprouvant pour eux, je ne me rendais pas compte.

Le post de Nimbus - Page 6 885390

Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 23:45

Chouette compte rendu et magnifiques photos, encore une fois! Le post de Nimbus - Page 6 852426
Il est vaguement question pour moi de peut être aller éventuellement à équestria l'année prochaine avec Katia (rien n'est moins sur, vous l'aurez bien compris...!). Du coup à vous lire toutes, je m'interroge sur la capacité d'une brave trotteuse de loisirs vieillissante à tenir le choc sur une telle manif...
... Mais bon, ça me donne un peu envie quand même de tenter l'expérience!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 23:52

Je fais un ptit hs mais pas trop au vol avant de pas avoir le temps et laisser passer 3 mois avant de répondre

Equestria cette année = particulièrement hard car on avait
- mis "trop de bokken" en passages, du coup cela a pas mal tiré sur les chevaux car tableau assez exigeant sur le plan physique
- une chaleur à crever
Résultat:
Nimbus cuit
Kaiser roti
Okarina ok
Jardi nickel tout poil bien (5 passages par jour c'est pile la dose qu'il lui faut visiblement)
Uruguai ras mais n'en foutait pas lourd
Igor ok mais assez préservé aussi
Grisbi, TF de 19 ans qui faisait bokken et cinza = coliques de deshydratation, véto et perfusion sur place. c'était le 10eme ou le 20eme cheval à la file que la véto faisait sur le festival avec symptomes identiques et soin identique. il est reparti le lendemain comme si de rien n'était.

Bref faut y aller en ménageant pas trop de passages pour les chevaux, et attention aux conditions météo extrèmes. L'année précédente on avait eu un déluge...
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 0:36

Le post de Nimbus - Page 6 456661
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 12:56

Génial ce compte rendu, et très belles photos, c'est toujours un plaisir de te lire et de vous voir en action avec Nimbus. Le post de Nimbus - Page 6 852426

La photo où il est assis est très touchante je trouve, quant aux autres elles sont vraiment très plaisantes à regarder, votre couple est très harmonieux, malgré les difficultés rencontrées lors du spectacle, et même de la reprise de dressage, ça a vraiment l'air d'être tout un métier les compétitions....

Et concernant ce passage:
Citation :

Kais : j'ai fait des essai de presser les rênes comme des balles de tennis ( ça m'intriguait au plus haut point ) Faudra qu'on rediscute : c'est un outil que je garde sous le coude et ton avis m'intéresse drôlement. ( d'autant plus si tu montes le poney..)idem Pascale et faudra qu'on rediscute du mors de bride ... Et tout et tout .. J'ai les neurones en ébullition sur les questions de chevaux en bloc ....
A ce propos j'ai ... forcé Dark-Daglue à monter mon poney il y a une quinzaine de jours ce fut extraordinairement intéressant ..elle l'a trouvé un peu trop en bloc à son gout ( j'essaie de mettre les vidéos qu'elle a fait à cette occasion ..)

Si vous souhaitez faire part de vos discussions ici je suis preneuse Le post de Nimbus - Page 6 103151
Qu'entends tu par "cheval en bloc"? Rassemblé? Intéressée par la vidéo également!
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 16:23

Presser les renes comme on déformerait une balle de tennis:
= action de main qui m'a été demandée par Mme Henriquet lors de mon cours isolé chez elle.
Breitz daglue pourra nous en dire plus puisque du coup, elle va aller y faire un tour fin aout.

L'action était décrite comme "décontractante de la machoire".
De mon ressenti c'est une action de boucher que je ne souhaite pas faire subir à la bouche de mes chevaux. (je ne sais pas si vous avez, déjà, dans votre vie, déformé une balle de tennis...).
Je l'ai fait à sa demande ou ai tenté de le faire car j'étais sur un de ses chevaux d'école, mis ainsi. Ce n'est pas du tout une équitation ou une action qui me parle.
Globalement lors de mon cours avec elle, j'ai été admirative de la personne et de sa force de travail, de sa concentration et sa disponibilité à mon égard, mais l'équitation pratiquée me parait aux antipodes de ce à quoi j'aspire et qui me fait vibrer.

Quand à décontracter en malaxant la gueule (plus exactement la barre ou les muqueuses), honnetement je me dis que le reste des actions de main doit être bien puissant pour que le cheval finisse par trouver celle là agréable et "décontractante".......................... Surprised

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 23:47

d'accord, merci pour ton explication. ça me laisse dubitative également ce genre de chose, le souci étant que tout le monde autour de moi pratique ce type d'action de main "ayant pour but de décontracter le cheval et de le faire céder", du coup j'en viens à me poser pas mal de question. La seule chose que je sais c'est que ça ne me plaît pas, mais faut-il en passer par là pour bien monter à cheval?????
Encore aujourd'hui "ce sont des bestioles de 500kg, faut quand même qu'il sente la main, si tu n'agis pas il ne sentiras rien" alors que de ma perception, je tends à penser qu'au contraire, ils sentent tout...

Et toi Breizh, ça a donné quoi ces tests sur ton poney?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 8:20

Ôkami a écrit:

Encore aujourd'hui "ce sont des bestioles de 500kg, faut quand même qu'il sente la main, si tu n'agis pas il ne sentiras rien" alors que de ma perception, je tends à penser qu'au contraire, ils sentent tout...

Ce sont des bestioles de 500kgs capables de sentir une mouche se poser sur leur dos et la chasser.............. Le post de Nimbus - Page 6 993664

Lache toi sur tes essais Breithz, au besoin on scindera le post pour en faire un spécial "balle de tennis" car c'est effectivement interessant... Le post de Nimbus - Page 6 5658
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 20:27

Le post de Nimbus - Page 6 677666 TARATATA
Compte-rendu de notre virée touristique dans les Yvelines.

Mercredi : visite de Rambouillet
balade à cheval dans la forêt de Rambouillet, essai de la piste de galop de 4 kms ,passage par le haras de Bréviaires et les étangs de Hollande

Jeudi : visite de Maisons-Laffite ( avec l'arrière pensée de s'y installer pour quelques mois cet hiver ) J'ai été assez fascinée par les carrières et les kms de pistes de galop ... Mais ça manque un peu de paddock à mon gout.
Balade à cheval dans la forêt de Rambouillet pour voir les arbres remarquables de la forêt . Nous avons ainsi admiré le chêne de l'ascension , le chêne Salvat , le hêtre du pont Quentin , le chêne de Bazoches ...
Le coin est effectivement superbe à visiter à cheval!

And today cours chez Henriquet Le post de Nimbus - Page 6 425633

-J'ai adoré l'architecture du lieu mais toujours un peu de trop de box ( et de chevaux qui tiquent) et trop peu de paddock pour moi.... De toute façon renseignements pris la pension mensuelle 680 euros ( par cheval bien sur tongue) Le post de Nimbus - Page 6 787710 ce n'est donc pas ici qu'on s'installera....
Pourtant : Super contact avec les autres cavaliers Le post de Nimbus - Page 6 993664
-Les écuries Henriquet on hébergé une mérens toute la journée totalement incognito Laughing ( d'ailleurs Paradise est totalement amoureux Le post de Nimbus - Page 6 91871 ) Les clotûres de notre pension ne me paraissait pas assez sûres.
-j'ai eu un cours avec mr Henriquet et Nimbus
les cercles ne sont jamais à la bonne taille pas assez précis ( à travailler ... ou pas parce que ça ne m'excite pas plus que ça Le post de Nimbus - Page 6 787710 )
par contre on est à priori d'accord sur la manière de faire un cercle à l'assiette ( d'ailleurs sur son cheval ça marchait pareil que mon poney)
pour les cessions à la jambe ( le truc qui n'a jamais marché sur Nimbus) : avec ses conseils ça marche nickel ( main d'où on vient vers le bas et l'avant jambe d'où on vient à la sangle mains et jambes où on va qui enveloppent) .. j'ai vraiment senti des trucs intéressants
pour les EED ça avait l'air d'aller ( il a dit à sa femme : "elle sait a peu près faire des EED et elle écoute ce qu'on lui dit " j'ai pris ça pour un compliment tongue
sinon positon trop penchée en avant ( ça on le savait mais dès que je mets mes épaules en arrière je me raidis ++++)
poney pas assez mis en main .... Effectivement il a fait monter sa monitrice dessus et le poney était beaucoup plus fermé.
-j'ai vu mme Henriquet monter Paradise ( cheval de grand prix) , un jeune ibérique et deux chevaux de propriètaire . Le côté rigueur de l'échauffement et des assouplissements ( basse école) m'a beaucoup plus . Je vais bosser là-dessus ++++ pour le reste : rassembler et haute école ce n'est clairement pas mon idéal ...
Donc je pense retourner .... mais juste pour la basse école Le post de Nimbus - Page 6 338512 ( et aussi pour le travail à pied )
Sinon clairement le travail sur le jeune ibérique m'a fasciné : coulant sans heurt aides invisibles mais cheval super chaud , à la moindre contrarièté il s'emballait dans des allures hypers piquées . Les allemands paraissaient tous un peu plus mous et lents avec des actions plus visibles ... ça laisse pensif sur le choix du cheval.
-cours avec un ( vieux ) cheval d'école et mr Henriquet
les cercles ça marche comme sur mon poney
les EED j'ai toujours un mauvais réflexe à main droite à l'initiation et ledit destrier me l'a bien fait savoir
têtes au mur normales comme sur mon poney
.... et le mystère de la mise en main reste entier Le post de Nimbus - Page 6 610587 en prenant le même contact que sur mon poney , il n'y avait " pas assez de mise en main " ( cheval trop le nez en l'air comme Nimbus le matin ) même en pressant les rênes et les rênes étaient toujours trop longues ... il a tenté de m'expliquer le pianotement des doigts sur les rênes ( avec une sacrée force effectivement affraid )j'avais l'impression d'y arriver parfois quelques secondes .
Et puis j'ai essayé en force ( pour savoir enfin) épaules raidies et le cheval s'est raidi en accélérant donc ce n'est pas ça non plus . Ca doit être quelque chose avec beaucoup de force sur le cuir avec les mains mais aucune force dans les épaules donc dans la bouche ... mais je n'ai pas trouvé..
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 22:48

Super intéressant, tu me fais rêver avec ta balade dans la forêt de Rambouillet.

Citation :
par contre on est à priori d'accord sur la manière de faire un cercle à l'assiette

tu peux développer stp? Pas sûre de connaître ça!

Citation :
rassembler et haute école ce n'est clairement pas mon idéal ...

De la façon dont eux la pratique ou en général? Pour quelle raison?

Citation :
même en pressant les rênes et les rênes étaient toujours trop longues ... il a tenté de m'expliquer le pianotement des doigts sur les rênes ( avec une sacrée force effectivement )j'avais l'impression d'y arriver parfois quelques secondes .

j'ai eu la même expérience sur un ancien cheval de vaquero dressé haute école quand je bossais en Espagne, il avait la bouche hyper dure, il fallait prendre en reculant la main intérieure de plusieurs bons cm avant qu'il ne daigne "céder", ça m'a toujours horripiler de faire ça, comme de mettre un taquet dans la bouche pour obtenir une cession de nuque comme on a pu me le conseiller de nombreuses fois, mais j'ai jamais pu. Perso, je suis loin d'être convaincue par cette pratique, pourquoi faire ça alors qu'avec de la décontraction et des assouplissements le cheval vient se placer naturellement?? Alors après, on peut repartir sur le débat du "placer pour travailler" ou "travailler pour placer", mais bon je pense que ça va au delà de ça, s'agit juste d'être patient. Mais chui pitêtre un peu naïve.

Citation :
.... et le mystère de la mise en main reste entier

J'avoue, pour moi aussi Le post de Nimbus - Page 6 935366 Mais en fait plus ça va, plus je me rends compte que c'est en évitant de le chercher qu'on l'obtient, moins on en fait et mieux ça vient d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 9:56

le cercle c'est pour moi c'est la rêne d'ouverture = avancer et écarter la main ce faisant l'épaule et la hanche intérieure du cavalier avance légèrement , la jambe intérieure vient au contact à la sangle et les aides extéreiures envenloppent avec la jambe exptérieure qui recule. Le tout ce fait d'un seul mouvement du bassin les jambes et bras "bougent" dans la continuité du bassin .
Petit à petit c'est juste le bassin qui bouge.
Moi je laissais ma tête tourner légèrement vers l'extérieur , lui conseille vers l'intérieur.
Ceci dit on n'en a pas discuté donc c'est ma façon de faire qui semble en accord avec la sienne puisqu'il ne m'a pas reprise à ce sujet . Je ne sais pas comment lui décrit la chose en théorie.

Moi mon but c'est un cheval rapide et maniable ( genre équitation de travail ) pas un cheval de grand prix. Après je trouve son travail admirable mais parler d'une séance en nimbre de points gagnés pour le prochain concours ça me stresse un peu ....

Sinon a priori ce n'est pas le même dressage que ton cheval de vaquero. Comme je l'ai mentionné un peu plus haut j'ai tenté la manière forte ( discrètement pour être sûre que ça n'était pas ça ) le cheval s'est raidi et à accéléré immédiatement et mr Henriquet m'a dit " vous n'y arriverez pas comme ça " C'est quelque chose de plus subtile que je n'ai pas saisi.
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 13:59

Citation :
Moi mon but c'est un cheval rapide et maniable ( genre équitation de travail ) pas un cheval de grand prix. Après je trouve son travail admirable mais parler d'une séance en nimbre de points gagnés pour le prochain concours ça me stresse un peu ....

Sans parler d'une équitation ayant pour but de gagner des points en concours, la haute école est l'aboutissement d'un travail de dressage de longue haleine, et sa continuité; tu pratiques déjà le passage et la pirouette, donc sans parler de concours, cela peut contribuer à rendre ton cheval plus maniable (=souple), non?
D'ailleurs, as-tu essayé le piaffer avec Nimbus? Et l'équitation de travail, vous avez essayé également déjà?

Citation :
Sinon a priori ce n'est pas le même dressage que ton cheval de vaquero

Autant pour moi, j'étais restée là-dessus:

Citation :
il a tenté de m'expliquer le pianotement des doigts sur les rênes ( avec une sacrée force effectivement )j'avais l'impression d'y arriver parfois quelques secondes

Concernant la mise en main avec Nimbus, quelles ont été tes impressions quand la monitrice est montée dessus et qu'il était "plus fermé"? Tu as l'impression qu'il fonctionnait mieux? Tu l'as repris ensuite? Si oui quelles ont été tes sensations?
Pardon, je pose beaucoup de questions, car je me pose aussi beaucoup de questions avec Caramelo en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 22:16

Le piaffer est à l'étude à pied , ça marche plus ou moins bien . D'ailleurs la prochaine fois que je vais chez Henriquet je demanderais un cours de travail à pied pour voir ce qu'il pense de ma pratique.

Pour préciser l'état de ma pensée actuelle : la rigueur de "compétition" des assouplissements de basse école me plaisent beaucoup chez Henriquet pour le côté gymnastique du cheval. Pour la précision des variations d'allures aussi.
Pour le côté haute école ( passage pirouette au galop et piaffer surtout) je suis plus attirée par le côté flambeur du spectacle ou de l'équitation de travail ( notemment la tauromachie ): moins rigoureux , peut-être moins précis mais plus vivant, ,plus expressif ... C'est affaire de gout ça n'induit pas de jugement de valeur . Mon idéal serait plus de liberté pour le cheval , le but ne serait pas forcément une soumission de chaque instant nécessairement doublée d'une assistance permanente . Pour illustrer : mon cheval idéal ( et Nimbus fait les choses dans ce sens ) déclenche le "passage " sur ordre et le tient presque sans assistance .... Catherine Henriquet contrôle précisément chaque foulée . Elle décide que la foulée 1,2,3,4,5,6,7 c'est du trot que la 8,9,10,11,12,13,14,15,16 c'est du passage et que précisément la 17 c'est de nouveau du trot . C'est fascinant mais ça ne m'intéresse pas forcément ...
Je ne sais pas si je suis claire.
Pour les changements de pieds mon coeur vacille Le post de Nimbus - Page 6 338512 Je pense que la rigueur de la compétition est nécessaire.

Pour l'équitation de travail : j'ai essayé en concours pour la première fois à Tarbes
Il faisait super chaud et j'avais sous estimé la difficulté de l'enchainement. En plus je croyais que je pouvais faire des changements de pied en l'air et là c'était ferme à ferme et le poney qui n'avait jamais fait ça n'a pas trop compris
Mais on bosse ça régulièrement .. L'exercice de la barre en déplacement latéral est acquit .. et normalement il peut enchainer en changement de pied les slaloms et les huit...

Pour la mise en main il m'a paru plus fermé mais pas forcément mieux qu'avec moi. D'ailleurs mr Henriquet voulait plus de mise en mais ça ne semblait pas le tracasser plus que ça ( en tout cas il préfère ça à l'encapuchonnement ou aux gens qui tirent )

Et puis pour les questions ne t'excuses pas Le post de Nimbus - Page 6 950157
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 15:08

Je ne poste pas par manque de temps mais vous lis avec interet
Pour moi, on est, totalement, au contraire, dans la problématique "philosophique" du "placer pour travailler versus travailler pour placer".


ceci dit pour échanger sans trop d'ambiguiter moi j'aimerais bien une définition précise de ce que , réciproquement, vous appelez "la mise en main".....
Pour moi je distingue le placer (du dos, qui peut etre haut en classique ou bas en western par ex), le ramener (cession de la nuque, chanfrein à la verticale, associée au placer haut classique), et le rassembler (placer haut classique avec donc ramener avec une modification des appuis et des charges = allègement de l'avant main caractéristique; pour donner un exemple pour moi le cheval de la vidéo de patrick le roland n'ets pas rassemblé contrairement à ce qu'ils veulent et disent).
Je ne parle jamais de mise en main
Donc votre "mise en main", c'est quoi??



Bises
K
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 16:47

Pour moi : cheval qui se soutient ( tient son dos avec ses abdo) sans se raidir c 'est a dire en restant disponible aux ordres c'est a dire au pli (= incurvation ) , à la jambe isolée et à la cadence imposée par l'assiette à volonté

Par ailleurs
- je pense qu'on peut avoir un cheval mobilisable a volonté mais qui ne se soutient pas : j'y vois plusieurs inconvénient : pas de brillant dans les allures et surtout cheval qui se retient toujours derrière la barrière de la main , difficulté aux allongements ...
- on voit beaucoup de beaux chevaux en "bloc" qui se soutiennent beaucoup mais qui ne se plient pas et sont raides et durs en bouche ( d'où le rollkur et les mors venus de l'espace Wink )

Questions existentielles du moment
-un cheval peut se raidir sans mors dans la bouche , ou rênes longues
-si contact très léger ( qui équivaut à zéro contact dans l'échelle de mr Henriquet) = rênes longues = je ne peux pas savoir si le poney est raide ou pas
-si prends plus de contact (= rênes plus courte) j'ai une bouche pas forcément aimable au bout des rênes
est-ce qu'il faut encore plus de soutient ?
est-ce qu'a force d'assouplir le contact va d'améliorer?
est-ce qu'il faut expliquer le contact au cheval? = avoir des actions de mains quelqu'elles soient?

Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 17:23

breizh-daglue a écrit:
Pour moi : cheval qui se soutient ( tient son dos avec ses abdo) sans se raidir c 'est a dire en restant disponible aux ordres c'est a dire au pli (= incurvation ) , à la jambe isolée et à la cadence imposée par l'assiette à volonté

Cela m'amuse beaucoup. Poule et oeuf.

Pour toi tu dis que le soutien décontracté te permet de demander le pli. Pour moi c'est la demande de pli qui génère le soutien décontracté...
De meme pour moi la réponse à la jambe + la cadence sont des ingrédients venant AVANT la bonne attitude, conditionnant son apparition.
En gros comme toujours on a les memes ingrédients de travail, mais personne n'ets jamais d'accord sur quel ordre de demande et ce qui fait apparaitre quoi...


breizh-daglue a écrit:

Par ailleurs
- je pense qu'on peut avoir un cheval mobilisable a volonté mais qui ne se soutient pas : j'y vois plusieurs inconvénient : pas de brillant dans les allures et surtout cheval qui se retient toujours derrière la barrière de la main , difficulté aux allongements ...
J'y vois un inconvénient: pas de brillant
La destrcution de la générosité (cheval en arrière de la main) n'est pas systématique: tu peux avoir des chevaux très "colontaires" sur leur mors. L'inconvénient est alors le poids que l'on tient dans les mains, type équitation "virile", qui moi me pose problème. Sur ces chevaux là si tu laches ils s'étalent par terre comme des merdes (c'est du vécu) alors que tenus ils font des choses étonnantes. C'est pour moi un gros inconvénient.

breizh-daglue a écrit:

- on voit beaucoup de beaux chevaux en "bloc" qui se soutiennent beaucoup mais qui ne se plient pas et sont raides et durs en bouche ( d'où le rollkur et les mors venus de l'espace Wink )
cela correspondrait assez au second cas de figure que je mentionne juste au dessus

breizh-daglue a écrit:

Questions existentielles du moment
-un cheval peut se raidir sans mors dans la bouche , ou rênes longues
je confirme. il suffit de monter 5 minutes jardi en mode "contrariée" ou "éléphants roses " pour en etre convaincu. Ou de mettr eun peu de vrac sur le dos d'igor par exemple...

breizh-daglue a écrit:

-si contact très léger ( qui équivaut à zéro contact dans l'échelle de mr Henriquet) = rênes longues = je ne peux pas savoir si le poney est raide ou pas
tu penses? ce constat m'étonne.


breizh-daglue a écrit:
-si prends plus de contact (= rênes plus courte) j'ai une bouche pas forcément aimable au bout des rênes
donc du coup exit la décontraction non????

breizh-daglue a écrit:

est-ce qu'il faut encore plus de soutient ?
je ne comprends pas. je ne vois pas comment tu peux demander ou exiger du soutien hormis dans cette escalade d'aides que tu décris (qui correspond à l'équitation de chez henriquet, de mon ressenti)

breizh-daglue a écrit:

est-ce qu'a force d'assouplir le contact va d'améliorer?
normalement une très belle et bonne exécution des assouplissements (pli, travail de 2 pistes) doit générer cette mécanique "noble" et le contact "léger" qui en découle.

breizh-daglue a écrit:

est-ce qu'il faut expliquer le contact au cheval? = avoir des actions de mains quelqu'elles soient?
Je ne comprends pas ni la phrase ni la pensée?????????? confused
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 19:14

Citation :
Pour toi tu dis que le soutien décontracté te permet de demander le pli.


pas tout à fait : le pli me permet d'empêcher le soutien de se raidir et soutien permet au pli de ne pas s'avachir . En gros je dirais trop de soutien tue le pli (= raidi le cheval) et trop de pli tue le soutien : un poney comme Nimbus peut donner le pli sans soutien.

Citation :
De meme pour moi la réponse à la jambe + la cadence sont des ingrédients venant AVANT la bonne attitude
,

Là on est d'accord.
Je me demande dans quelle mesure soutien pour moi ne veut pas simplement dire mise en avant pour toi = cheval sans contact devant ou très léger , le bout du nez vers l'avant , tonique et actif .


Citation :
En gros comme toujours on a les memes ingrédients de travail, mais personne n'ets jamais d'accord sur quel ordre de demande et ce qui fait apparaitre quoi...
Yes : je teste plutôt soutien sans faille avec les assouplissements par dessus
Dark-Daglue teste : décontraction sans faille avec soutien par dessus
Pour continuer , rare sont les gens qui travaillent des types de chevaux totalement opposé , chacun a son modèle de prédilection et donc la méthode qui va bien avec le modèle..
J'en ai d'ailleurs causé avec mr Henriquet : le boulot n'est pas le même avec un allemand naturellement puissant ( facilité pour le soutien) et plutôt raide qu'il va falloir beaucoup assouplir et asseoir et le lusitanien souple et plutôt faible auquel il va falloir apprendre le soutien et la poussée sur les postérieurs. L'équilibre ne sera pas le même.


On cherche donc tous l'équilibre entre le cheval super soutien ,qui s'appuie type rolkur ou mors de l'espace et le cheval super tortillant derrière son mors et je pense que toute la complication est là : c'est un équilibre qu'il faut chercher un non un extrême ...


Citation :
breizh-daglue a écrit:
-si prends plus de contact (= rênes plus courte) j'ai une bouche pas forcément aimable au bout des rênes
donc du coup exit la décontraction non????
Oui mais est-ce que c'est la prise de contact qui perd la décontraction ou est-ce qu'il n'y avait pas assez de décontraction et que ça ne se sentais pas ?


Citation :
breizh-daglue a écrit:

est-ce qu'il faut encore plus de soutient ?
je ne comprends pas. je ne vois pas comment tu peux demander ou exiger du soutien hormis dans cette escalade d'aides que tu décris (qui correspond à l'équitation de chez henriquet, de mon ressenti)
Yes , et j'arrive au bout de l'essai avec mon prof : trop d'activité tue l'activité Very Happy et y'a pas besoin de l'escalade des aides pour demander toujours plus d'activité...
Mais lui a des chevaux en bloc et bien mis qui sont tellement sur les hanches qu'ils se s'appuient pas : j'ai testé pour le coup avec ses chevaux le contact est super léger ( genre celui que j'ai avec Nimbus et que Henriquet décrit comme absence de contact ..)
C'est typiquement le passage de Nimbus quand il se soutient un max ...J'ai rien dans les mains mais si je prends le contact sur un cercle je ne peux pas l'incurver au passage c'est raide - raide ..
(je te fais tester quand je passe )

Citation :
breizh-daglue a écrit:

est-ce qu'a force d'assouplir le contact va d'améliorer?
normalement une très belle et bonne exécution des assouplissements (pli, travail de 2 pistes) doit générer cette mécanique "noble" et le contact "léger" qui en découle.
J'ai ramené quelques bons enchainements de chez Henriquet et je compte bien aller chercher le reste tongue


Citation :
breizh-daglue a écrit:

est-ce qu'il faut expliquer le contact au cheval? = avoir des actions de mains quelqu'elles soient?
Je ne comprends pas ni la phrase ni la pensée?????????? confused

Je songeais à P. Karl et à son apprentissage de la cession de machoire. Il commence son bouquin en disant qu'il faut apprendre le mors au cheval..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le post de Nimbus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le post de Nimbus
Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un post sur les LR ?
» Le post du pipi orange et des dents lait...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser