Compte-rendu de la rando
Pour le trajet
Chateaubourg-Saint Aubin du Cormier 25 kms :étape déjà connue ( c'était aussi la première étape de la rando du l'an dernier) nuit en tente avec paddock pour les poneys aux écuries Cook.
Saint Aubin - Feins : 40kms (sans compter les détours : à 17 h on tombe sur un chemin bouché ....)
nuit en tente au centre équestre de Feins poneys au paddock
chouette étape avec traversée de la forêt de saint Aubin avec un monsieur militaire pour nous ouvrir la barrière à la sortie ... On ne saura probablement jamais pourquoi.
Feins-Cardroc 35 kmsdébut des ennuis après deux heures de marche Rosie ( la mérens de mon gueu pour ce qui n'ont pas suivi ) se marche sur la boa ( à l'occasion d'un ptit démarrage pour cause de pétard anti-oiseau ) et là c'est le drâme : le cable est cassé.
On rallie le bureau de poste le plus proche pour commander un cable en chronopost par mandat cash urgent et on fini l'étape
Jour de repos non prévu (ça tombe bien il pleut!
)
le câble nous arrive à 10h05 grâce à chronopost avant 10 h mais malgré le recrutement conjoint de tous nos neurones ( et le secours plus que léger du service après-vente SOS Sabot ) le câble n'est à ce jour toujours pas monté.... Nous avons donc ....... appelé un maréchal
qui a referré les quatre pieds des deux poneys ( Nimbus avait arraché une partie d'un gaither dans la bouillasse et j'avais fais le pari de partir sans chaussure derrière : ça ne tient pas et ça coûte cher ) ; Chouette maréchal qui serait ( il faut que je négocie avec lui ) prêt à suivre mes délires de ferrage déferrage pour les courses d'endurance et les randos . Il avait l'air drôlement calé sur le fonctionnement du pied. Il a trouvé les pieds des poneys nickels mais a noté des trucs qu'il pourrait arranger sur les pieds du poney . Il est adopté à l'essai !C'est donc une journée de pluie où on ne fera qu'une petite quinzaine de kms pour aller faire les courses et où on finira invité au banquet de fin de formation des ATE du club avec pleins d'histoires croustillantes à la clé.
C'est aussi là qu'on découvre que bouteille de gaz est vide ,que la recharge que j'ai n'est pas adaptée et comme c'est un réchaud easyclip : pas de recharge au super U du coin.
Cardroc-Lanvallay ( à côté de Dinan) 35 kms
voie verte sur une ancienne voie de chemin de fer bien roulante, pause glace au bord de l'étang de Brétineuc ,suite et fin de l'étape le long du canal d'ille et rance
nuit en yourte avec jaccuzzi ( ... on a vu après s'être installé dedans que c'était en supplément .....donc on a un peu fait la gueule au moment de payer mais un jacuzzi en rando ça devrait rentrer dans les fontes)
Lanvallay-Saint Cast ( 50 kms = beaucoup trop )
> au dessanglage la veille mon gueu casse un élastique de la sangle
. On fera donc un détour pour le décathlon le plus proche ( on y trouve du gaz au passage )
Longue étape qui longe la Rance puis le Frémur pour arriver dans la baie de saint Jacut de la mer . On arrivera à l'étape à 22h : heureusement c'est le mois de Juin !
Saint-Cast - Fréhel ( 22kms )
étape sur le sentier des douaniers le matin
grosse pause omelette frites le midi avec moultes rencontres qui nous retardent .
L'après midi on coupe un peu , on connaissait déjà l'étape du coup nous n'avons pas fait le détour par le fort Lalatte. Le temps se gâte .La gérante du centre équestre nous a préparé deux box paillé avec gros tas de foin. Les poneys dorment à l'abri pour la nuit .
Fréhel-Planguenoual ( 35kms)
étape par les plages de Sable d'or les Pins et de Pléneuf Val André pour arriver au bord de la baie de St Brieuc. On dort dans une chambre d'hôte ( faut bien se laver de temps en temps ) chez des cavaliers . Le soir c'est table d'hôte avec le président de l'association des cavaliers des côtes d'Armor invité pour l'occasion. Ils nous racontent des trucs terribles comme la traversée de la baie de saint Brieuc à cheval de nuit au flambeau : transcendant
Planguenoual - Plérin ( 30 kms )
La faute aux coefficents de marée trop faibles on ne traverse pas la baie cette fois-là . Mais le tour vaut le coup . On traverse le port de commerce de saint Brieuc à cheval
.
Le soir c'est plage de sable fin avec baignade pour tout le monde .La responsable du centre équestre fait bien les choses :on a trois boxs paillés à notre disposition . Tout le monde dort sur ses deux oreilles
Plérin-Plouha ( 28 kms )
belle étape le long de la mer le matin . A midi alors que les réserves de bouffes sont vides et qu'aucune boulangerie ne se profile à l'horizon un poulain de même pas un an , eeul dans son pré mal cloturé passe tous les fils pour nous suivre . Me voilà dans le bourg à frapper à toutes les portes pour savoir à qui est l'animal. La dame qui le récupère l'enferme dans un bouge sans fenêtre ...
c'est l'anecdote glauque de la rando...
Arrivée au bord de la mer mais pas de baignade pour cause de pluie . On se rabat sur la cabane à frites bien chaudes . Les poneys dorment au centre équestre dans un chouette pré plein d'herbe et nous logeons dans les annexes 6 étoiles de la proprièté des parents de Dark-Daglue.
Journée excursion paprasserie à Rennes . Mon gueu rachète une panoplie de vêtemments de rando .. Il a perdu son polaire en route et se demande encore où il a bien pu laissé ses vêtemments de rechange .
Plouha-Plourivo 30 kms
début de l'étape sur le sentier des douaniers sur les plus hautes falaises d'Europe
On loge chez des gens charmants . Nous ne paierons rien cette nuit .
Plourivo-Pontrieux 30 kms
gros détour touristique pour profiter des bords du Trieux et du chateau de la Roche-Jagu. On traverse le Trieux sur un très gros pont a voiture avec le vent qui fait un bruit d'infer dans les cordages en ferraille et les camions qui doublent . Je suis supra fier de mon petit poney qui a bravement affronté l'adversité. Très belle étape qui se termine au camping de Pontrieux où on se rend compte qu'on a oublié la reserve de sous dans la voiture chez les parents de Dark-Daglue.
(Merci à sa maman qui nous a apporté la pochette de sous le lendemain matin
)
Pontrieux-Pedernec 35kms
étape chez un cavalier randonneur qui a un gite d'étape . La traversée du Trieux se fera à gué ( le camping était sur l'autre rive )
Pédernec-Le Darzel 30kms avec grimpette sur le Méné Bré . Le paysage se transforme , on arrive dans le début des monts d'Arrée.
Etape dans des petits chalets en bois . Crash test de la clôture électrique qui s'avère tout à fait fonctionnelle!
Le voisin était tellement content d'avoir du crottin qu'il était avec son seau au cul des poneys pour avoir le crottin avant les mouches m'a-t'il dit !
Le Darzel-Botshorel 42kms
passage par Guerlesquin le soir . Dommage ça avait l'air médiéval à souhait avec une ancienne prison sur la place principale! Il faut que je retourne visiter ça de plus près!
Le soir le gîte s'avère être un manoir avec écran plat dans toutes les chambres. Le temps d'un instant je panique de ne pas avoir compris le prix. La télé est tellement sophistiquée qu'elle s'allumera seule la nuit ce qui désespère le propriètaire " oh! elle recommence ! elle ne l'avait pas fait depuis l'année dernière!"
Botshorel-le Cloitre saint Thégonnec 30kms
Belle étape où on roule bien . Rosie déferre d'un antérieur alors qu'on roule bien sur la voie verte . On arrive tôt et heureusement !C'est le déluge toute la nuit!
Le Cloitre saint Thégonnec-saint Rivoal 30kms 0n trouve un maréchal qui nous dépanne
avant 10 h
On passe par la route des crêtes des monts d'arrée sous la pluie et les rafales de vent qui manquent de nous mettre à terre : transcendant.
Délicieux camembert chaud dans la gargotte locale : divin .
Jour de repos prévu. Les chevaux sont fatigués. Les tendons de Nimbus ne sont pas nickel et surtout Rosie à une gonfle au niveau du garrot qui nous empêche de repartir.
Comme j'ai préparé la rando à l'arrache le reste de l'itinéraire n'est pas tracé. Beaucoup d'arguments pour ne pas vouloir à tout pris rejoindre la côte comme prévu.
On va donc chercher le van à 10kms chez mon oncle et ma tante et on part à la mer.
Une semaine de repos donc. Les poneys sont dans une pension éthologique parfaite ( en fait ya que le nom qui est éthologique! ) dans des prés pleins d'herbe . Et le programme c'est dodo bouffe et plage pour tout le monde.
Au niveau matos :
- J'ai surestimé les chaussures pour une rando au long cours . Il aurait fallu des chaussures pour les 4 pieds et des pièces de rechange d'avance. Vu l'investissement financier je pense prendre l'option de referrer ( peut-être avec des Duplos ) pour les prochaines rando de plus de 4-5 jours.
- On est parti avec nos selles habituelles : la mienne est adaptée à Nimbus . Elle m'a causé des soucis au niveau du passage de sangle, c'est un sanglage bas de dressage qui a fini par abîmer les poils après 7-8 jours de rando. Il lui faudrait un protège sangle en mouton
Celle de mon gueu ( wintec avec arcade de garrot blanche ) n'était pas adaptée et on le savais : elle faisait quelques points blancs au niveau du garrot et c'est là que ça a blessé. C'est finalement elle qui nous aura arrêté. Mon gueu est débutant et j'ai fais l'erreur de le surestimer : il n'a pas vérifier son
matos et moi je ne le fais pas pour lui, d'où la sangle très usagée qui a lachée : pas bien du tout .
-Les tapis : vet bed + couverture militaire : nickel
-filets et licol habituel : juste un soucis : Rosie a marché sur ses rênes et sectionné net les deux montants de son filet l'avant dernier jour de rando
longes parfaites trouvées chez Padd au rayon ..... éthologie
-Les fontes : fontes premier prix de chez Guichard sellier : on les a abandonné dans la voiture de mon gueu à Plouha : on arrivait pas à les fixer correctement et elles ne servaient pas à grand chose.
Les sacoches premier prix Guichard sellier ( les sacoches Padd sont mortes après deux jours de bons et loyaux services pendant la rando de l'an dernier ) : parfaites , sauf la couleur maronnasse.
-Sacoche1Le parc électrique que j'ai détaillé dans un autre post marche bien mais pose un cas de conscience: il est lourd et ne nous a servit que pour une étape en même temps je ne sais pas ce qu'on aurait fait si on ne l'avais pas eu ....
Le réchaud gaz : indispensable
La popote : achetée chez décathlon . Attention attention
d'habitude j'avais une petite popotte en "ferraille" . On a voulu en prendre une plus grande mais elle avait un revetement noir qui est parti en miette avec le frottement des couverts et bols rangés dedans : tout simplement dégueu!
bols pliable en plastique acheté à décathlon : tout simplement géants!
une boite d'allumette puis un briquet quérit en route parce que le gueu avait laisser tomber les allumettes dans l'eau .
du produit vaiselle dans un pot à copro et deux lavettes dans un pochette imperméable
un ouvre boite qui n'a jamais servi : je ne le reprend pas la prochaine fois
deux petites cuillères
deux couteaux
-sacoche2trousse de toilette : un savon , un gant de crin en synthétique ( astuce Emile Brager qui n'a jamais pué en 3 semaines ) et shampooing solide le tout dans une petite boite tupperware
un miroir qui n'a jamais servi ( il ne repart pas )
un rasoir
une petite brosse à cheveux
deux serviettes kineprènepadeplace du décathlon : je trouve leur contact très désagréable : je cherche une solution alternative
réserve de protège slip dans une pochette imperméable et moon cup
trousse de secours : une pince à épiler ( qui a épilé un nombre impressionnant de tiques)
des compresses
un flacon de bétadine savon et de bétadine normale : la bétadine normale (jaune) était probablement en trop
une bande noir autoaggripante
du paracétamol en géllules ( qui étaient fondues quand il y en a eu besoin.
une paire de ciseau qui ne sert à rien.
Biafine
une pochette imperméable avec : lampes frontales ;gilets fluo; piles de rechange pour les lampes et l'appareil photo ( qui n'a jamais voulu marcher mais ça c'est une autre histoire ....)
de la lessive dans une petite boite tupperware. ça sert terrible : la différence entre du linge sale mouillé kipu et du linge mouillé qui sent bon ça change la vie!
Un jeu de Jungle Speed dans une pochette imperméable ( toutes les pochettes viennent du rayon canoé-kayac du décathlon et remplacent avantageusement les sacs plastiques au long cours et sont réutiliqable d'une rando sur l'autre.
un bouchon , un cure pied et une vache à eau ( j'ai regretté de ne pas avoir une étrille pour des gratouilles bien méritées.
Une bombe d'insecticide puisque Rosie ne peut pas survivre sans!
Répartis entre les sacoches 1 et 2 dans des pochettes imperméables: les carnets des chevaux, les sous les cartes d'identité et de groupe sanguin les permis de conduire , un
stylo et un fluo ainsi que la reserve de carte( lourd et emcombrant , je ne sais pas comment on aurait fait si on avait du prendre
toutes les cartes : on avait une réserve dans la voiture du gueu à Plouha)
Dans les sacoches 3 et 4 deux grandes boites tupperware pour les provisions.
à l'arrière de chaque sacoche il y a une place pour une bouteille de 1L soit 4L d'eau
embarqués en tout.
Dans chaque boudin ( premier prix de chez Guichard qui commence déjà à se découdre ...)
les vêtemments de rechange dans un sac à vide imperméable de chez décathlon.
Mon copain s'était payé des vetemments de rando légers qui ne mouille pas et qui sèchent vite : je ferais pareil la prochaine fois
des matelas autogonfant : c'est lourd, encombrant et on aurait pu dormir sur les tapis de selle : je ne sais pas si je les reprendrais.
La tente : fixée sur le boudin de Nimbus. La tente est super : mmodèle Némési II trouvé au vieux campeur : légère pas encombrante un grand auvent de chaque côté dans lesquels tout le matériel rentre. Finalement on aurait pu s'en passer . On ne montait d'ailleurs souvent que la tente intérieure contre les moustiques. Elle était très longue à fixer correctement sur le boudin et surtout elle a occasionné une petite gonfle vers la fin de la rando. Elle a disparu après une journée où j'ai marché à côté du poney et chargé la tente sur la selle mais tout de même ...
Sac de couchage
Voilà pour le compte rendu matos.
Au total superbes vacances avec l'impression constante d'être simplement à sa place ... Ennuyeux pour le retour .. A trop marcher on prend le temps de réfléchir à tous les trucs auxquels on n'a jamais le temps de réfléchir .. c'est très mauvais pour la sérénité intellectuelle ...retour à la réalité supra dur ...
En espérant que toutes ces parlotes vous aient intéressé, à plus pour le cr sur le stage de VB