Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER
L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: Le post de Nimbus Jeu 5 Jan 2012 - 0:07
Oui j'ai pas posté par manque de temps mais exactement la même question: quitte à créer un post meme, pourrait tu détailler par ce que tu entends, de A à Z par "travail longitudinal"?
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: Le post de Nimbus Jeu 5 Jan 2012 - 10:21
+ 1 avec les filles !!
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: Le post de Nimbus Jeu 5 Jan 2012 - 16:04
Euuuuh en fait c'est juste par opposition à la gymnastique latérale ( qui correspond pour moi à tous les déplacement latéraux possibles et imaginables : eed hanche en dehors , travers , renvers pirouettes). C'est le terme général que j'utilise pour appeler le travail que j'ai décrit , c'est à dire succession d'allongements et de raccourcissements de l'allure. En fait ça correspond à la recherche de l'augmentation de la poussée des postérieurs vers le haut quand on raccourcit et vers l'avant quand on allonge.
Je voulais présenter l'état de mon travail avec Nimbus et je voulais le faire en 3 points : -travail longitudinal ( surtout au trot et un peu au galop et au pas ( j'y rattache le travail sur le cercle au trois allures avec recherche de cadence et de rectitude et le travail du terre à terre au galop) -travail latéral , surtout au pas (à pied et monté ) et au trot (un peu d'eed et de cession à la jambe au galop). Je comptais y parler également de nos aventures à propos du contact. -travail de changement de pied au galop.
Une partie des vidéos sont en attente dans le camescope mais j'attends le cable parce que je trouve que le ralenti fait perdre une grande partie de l'intéret aux vidéos. Voilà j'espère avoir répondu à la question.
Sinon on reprend l'extérieur de manière plannifiée . Depuis 2 mois on sortait moins et sans "planning" J'ai trouvé un plan de travail dont je compte m'en servir comme trâme. lien En tout cas on est à la deuxième sortie de la première semaine. ( En mode poney qui n'a plus du tout mal aux pieds et qui le fait savoir ) ps : pour l'endurance je me sers du planning de gauche bien sûr
Dernière édition par breizh-daglue le Ven 6 Jan 2012 - 21:56, édité 1 fois
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: Le post de Nimbus Jeu 5 Jan 2012 - 16:33
Sinon, Pascale , sa vision de l'équitation de l'équitation c'est ça (c'est lui sur la vidéo)
Quand je sens qu'il m'impose trop sa vision des choses je repars travailler dans mon coin pendant un ou deux mois pour me recentrer sur ce que je veux faire moi. (Lui fabrique du show et moi je me fabrique juste un moment de bonheur absolu quotidien )
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Le post de Nimbus Ven 6 Jan 2012 - 21:44
Au travers de ces vidéos, je me sens plus proche de ta vision à toi que de sa vision à lui ....
Intéressant, ton dernier commentaire.
Plus ça va, et plus j'ai du mal à supporter un prof... même si je continue à chercher des gens qui me feront progresser, et que je retournerais prendre des cours par ci par là. Sur quelques cours de tempe en temps, j'arrive à rentrer plus où moins dans le rôle de l'élève.
Le planning d'endurance est instructif,
Citation :
Je voulais présenter l'état de mon travail avec Nimbus et je voulais le faire en 3 points
J'attends ça avec grand intérêt .
dark-daglue Militant
Messages : 140 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : région Centre
Sujet: Re: Le post de Nimbus Dim 8 Jan 2012 - 14:36
Super chouette le programme d'endurance !!! Je le garde sous le coude pour l'adapter à l'attelage les prochaines semaines. J'ai repéré 2-3 sorties.concours qui seraient sympas en attelage, mais pas évident de trouver une méthodo pour entrainer efficacement je trouve.
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: Le post de Nimbus Dim 22 Jan 2012 - 9:23
câble toujours en commande.....
mais premier rendez-vous avec notre nouveau maréchal.
Son parage est compatible avec tout ce que j'ai vu et entendu sur les pieds-nus : il a abaissé les talons et reculé les points d"appui , nettoyé la fourchette , rapé les evasements par l'extérieur, Je lui ai dit de ne pas toucher à la sole et il m'a dit : comme vous voulez c'est vous la cliente... Résultat : poney qui n'a rien vu du parage. Il travaille en dressage pieds-nus tous les jours et sort en extérieur pieds-nus derrière. Du coup je vais pouvoir l'habituer à enlever les chaussures devant dehors . Derrière c'est impeccable il n'y avait presque rien à enlever. Je suis cooooonteeeente je crois que je vais classer ce brave homme en deuxième position du top ten des gens indispensable juste derrière mon super garagiste..
J'ai discuté d'une protection des pieds alternative aux chaussures si je cours une soixante kms cet été. Je lui ai parlé de coller les duplos ou des easy-glue-on. Il n'est pas pour la colle mais comme c'est le client qui décide , il le fait réglièment,
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: Le post de Nimbus Jeu 26 Jan 2012 - 22:42
Ayaaaaiiiiiiit j'ai mon cable
et de une
et de deux
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: Le post de Nimbus Ven 27 Jan 2012 - 21:38
Me revoilà avec mon travail latéral et deux petites vidéos pour illustrer et un grand texte pour commenter
2005 : on débute le croise papatte à pied en licol à la mode Parelli et puis on continue monté
sept 2008 : premier cours avec mr Massé - on découvre le travail à pied en filet ( je remets mon gueu à la caméra dès que possible), on se passionne pour la chose et le poney se gymnastique drôlement derrière. -on découvre le croise papatte dans le mouvement en avant ( problème des trucs éthos qui oublient souvent le mouvement en avant)
-mr Massé considère rapidement ça acquit pour nous et pour la suite on se débrouillera tout seul sur ce point là.
hiver 2009-2010 le poney est en bride et se défend beaucoup dans la bouche.( il ouvre grand la bouche et mache nerveusement). Il discute dira le prof. Nous on dira "y'a un problème", ne s'occuper que du bout de derrière ça a ses limites.
On se retrouve cet hiver là sans manège à travailler dans la nuit et dans la boue... On travaillera donc au pas...et en filet simple. On lit mr Karl et nous entreprenons de désapprendre la flexion verticale apprise à la mode la Cense. Au pas et à cru je passerais l'hiver à lui apprendre à étendre l'encolure et à se poser sur le mors ... presque à lui apprendre à tirer Dans le même temps nous travaillons la cession de machoire sans cession de nuque à pied. Je lui apprends à s' "appuyer" sur sa rêne extérieure. J'ai désormais la sensation que le poney "cède" dans la machoire tout en avançant l'encolure.
Nous ressortons de l'hiver en ayant beaucoup perdu sur le plan musculaire mais sans défenses dans la bouche ( du moins au pas )
été 2010 stage chez V Bartin qui après 10 min à cheval repère mes rênes de braguettes et me propose d'essayer la rêne d'ouverture. Nous nous convertissons instantanément. Depuis je m'efforce de trouver la position qui va bien, persuadée que ça n'est pas l'action de main en elle-même qui compte mais bien les modifications de postures qu'elle provoque chez le cavalier.
2010-2011 je travaille beaucoup mon bassin 2012 ma prof Feldenkrais ( mouvement conscient ) fait beaucoup travailler notre groupe sur la nuque et les épaules. J'applique la chose à poney et miracle , grâce à une "décontraction" des épaules je retrouve la sensation de "bon " contact obtenu au pas à toutes les allures.
Désormais notre piste de travail ( et je vois encore plein de trucs qui ne me plaise pas sur la vidéo) c'est mon travail sur ma gestuelle avec ma prof Feldenkrais ( et un stage chez V Bartin en programmation ) : arriver à demander sans se contracter.... tout un programme
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Le post de Nimbus Ven 27 Jan 2012 - 23:24
pour les vidéos, c'est instructif, et c'est du joli boulot .
Les deux premières : je souris en voyant le poney enclencher l'allure bondissante sur code vocal . Ca fait de l'effet !
Les deux suivantes :
- la première, c'est super joli à regarder. Fluide, qui avance, et à mes yeux parfait au niveau "mécanique". C'est dans cette veine là que je cherche à travailler. - la seconde : c'est le côté difficile ? (le tien ou le sien ?). Trop de pli et tête "vrillée". Je vois ça comme un truc "en chantier" (j'espère ne pas vexer). C'est agréable à regarder quand même car tu as encore de la fluidité et le mouvement en avant.
Je n'ai rien à commenter sur ton CR (intéressant ++) : je comprend ta démarche +++ et suis sur une voie similaire.
Ah, si : si tu te sens capable d'expliquer les exos de Feldenkreis pour la nuque et les épaules, je suis preneuse (j'ai pris bonne note de ce que tu avais décrit pour le bassin, il y a un moment de ça).
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: Le post de Nimbus Sam 28 Jan 2012 - 7:32
Oui Pascale , la main gauche est notre côté diffcile à tout les deux. Le poney a toujours été très disymétrique et ma main gauche n'arrive pas à être aussi fluide que la droite et j'ai toujours l'impression que ma jambe gauche " manque" de force. Je travaille à fond la dessus depuis un mois et demi à peu près ( je travaille en proportion 3 à 4 fois plus longtemps à gauche). Par ailleurs j'ai pris parti de faire parfois des concessions sur la fluidité sans jamais en faire sur le mouvement en avant et mon principal obstacle est d'arriver à ne pas l'entraver par ma position. Je pense être sur la bonne voie parce que quand j'arrive à améliorer ma position à gauche j'obtiens des moments de grâce à cette main là similaires à ce que j'obtiens sur la vidéo à droite. Ces moments à gauche sont courts ( une foulée ou deux) mais arrivent de plus en plus souvent..
Sinon, il n'y a aucune raison que je me vexe : c'est marqué sur mon nouveau tapis je monte pour le plaisir du moment et de la recherche, pas pour être parfaite. Si le dressage de Nimbus était "parfait" et "fini" je pense que je ferais de l'obstacle
Pour les exos c'est assez difficile : ce que j'avais décris correspond à des étirements que j'avais ramené de mes cours , la séance Feldenkrais c'est aussi le rythme de la voix de l'intervenant et son oeil sur ce que tu fais vraiment ( souvent différent de ce que tu crois faire). Mais je tente si ça te sers ma dernière séance que j'ai adoré : la séance du triple O
-allongé au sol les genoux fléchis les pieds au sol tu t "embrasses " en mettant tes mains sous tes aiselles ( main droite sous l'aisselle gauche et mains gauche sous l'aiselle droite) au cours de l'exercice il faut alterner pour croiser les bras comme d'habitude et puis à l'inverse de d'habitude. En étant "embrassée " tu balances tes coudes ( donc ton thorax suit mais ni la tête ni les genoux) lentement de droite à gauche . Il faut faire des pauses régulièrement.
Ensuite toujours selon le même "embrassement" tu décris des O dans l'espace avec tes coudes dans les trois plans et dans le sens horaire et anti horaire ( ce qui fais 6 O différents) ( ton thorax fait des O aussi ) et puis tu chantes un O le plus long possible Normalement tes O deviennent de plus en plus long au cours de la séance. Moi je sais que si je monte le soir tant que mon O chanté n'est pas assez long je ne suis pas prête à monter.
-exercice plus simple et moins compliquer à expliquer : allongé genoux fléchis pieds au sol tu roules la tête de droite à gauche en imaginant qu'elle est reliée aux murs à dr et à gauche par deux ficelles. Tu fais bouger ta tête en imaginant qu'elle est tirée par la ficelle et qu'elle revient d'elle même quand tu laches la ficelle Ensuite tu continues avec les yeux qui font le mouvement inverse , ils vont vers la droite quand ta tête va à gauche.
-les pieds en éventail aussi ça change la vie ( à tel point qu'au bloc on m'a dit : c'est dingue comme tu as l'air décontractée quand tu fais un geste ce à quoi j'ai répondu : Feldenkrais mouvement conscient ma pt'ite dame )
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Le post de Nimbus Dim 29 Jan 2012 - 22:11
Super. Merci pour le descriptif... si, si, j'ai à peu près visualisé .
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: Le post de Nimbus Mar 31 Jan 2012 - 11:18
J'ai oublié de poster alors que j'avais bien regardé tes vidéos avec intérêt ce week-end. Comme Pascale, je trouve que c'est très joli à voir, du bon boulot, vraiment C'est fluide, léger ... Vous faites un beau couple aussi toi et ton poney.
J'ai d'ailleurs pensé à vous ce samedi car j'ai fait un bon trotting avec Mic et sa copine trotteuse derrière : les chevaux ce sont super bien calés dans un beau trot (un peu le même que toi), pendant 1 à 2 km, et dans l'instant j'ai pensé à ta vidéo
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: Le post de Nimbus Lun 13 Fév 2012 - 10:13
le travail des changements de pieds au galop.
à quatre temps
à trois temps
Appris très tôt à Nimbus ( bien avant qu'il n'ait un galop correct et bien avant qu'on mette un mors). Je lui ai donc expliqué le changement de pied au dessus d'un croisillon , puis au dessus d'une barre au sol entre deux chandeliers, puis entre les deux chandeliers sans barre. Ce fut long et laborieux ( parce que la position ne suivait pas notemment) mais le poney en est arrivé à changer de pied à l'ordre "change". Mr Massé il aime pô du tout . Avec lui on a travaillé un exercice très intéressant : cession à la jambe au galop sur la diagonale changement de pied à la fin. Je l'ai vu faire sur les jeunes chevaux qui ne connaissait pas l'exercice et c'est vrai que ça vient tout seul (lui il a la position qui va bien pour le coup ). Le mouvement de cession à la jambe les met effectivement dans une attitude où changer de pied devient évident et facile. L'exercice a donc permis à Nimbus de changer en un seul temps ( il a toujours eut tendance à changer derrière d'abord puis à galérer une ou deux foulées pour changer devant)
Sur la vidéo pour les changements rapprochés on triche un peu parce que je l'aide discrètement à la voix, je compte chaque foulée et je fais un appel de langue pour la dernière foulée avant le changement de pied. A trois temps ça donne donc : et un, et deux , et trois , et appel de langue et un .... En même temps je m'applique sur ma position . Galop à gauche : regard vers la droite , main gauche légèrement avancée , jambe droite légèrement reculée , jambe gauche à la sangle , bassin qui accompagne vers la droite et vers l'avant et inversement au galop à droite. Quand je suis bien échauffée sur l'exercice je peux demander sans la voix. A deux temps ça vient aussi mais je ne maitrise pas encore les changements d'assiette aussi rapproché.
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: Le post de Nimbus Lun 13 Fév 2012 - 10:31
et puis le travail des pirouettes. En chantier mais ça vient. ça vient surtout à droite en fait parce qu'à gauche il a du mal a abaisser sa hanche. C'est la même hanche qui lui fait vriller la tête sur le travail latéral à gauche.
ps : fô pas regarder la fin c'est pas une transition c'est le poney qui s'affale pour la pause quand je lui dis : "voilà c'est parfait mon chouchou"
dark-daglue Militant
Messages : 140 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : région Centre
Sujet: Re: Le post de Nimbus Lun 13 Fév 2012 - 17:22
Ouah mais dis donc tu as vachement gagné en rebond depuis la dernière fois qu'on s'est vues ??? Je trouve ça fluide et bondissant Sinon, ça lui va très bien d'être tondu et ça te va trop bien la toque jaune pétant,
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Le post de Nimbus Lun 13 Fév 2012 - 21:44
Je suis très fan de ton boulot sur les vidéo
Je ne peux pas vraiment commenter... vu que je n'en suis pas là avec mon cheval et n'ai donc pas expérimenté tout ça... donc j'admire, et enrage un peu de ne pas pouvoir être plus souvent à cheval pour bosser, mdr (ça n'est pas l'envie qui manque).
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: Le post de Nimbus Mar 14 Fév 2012 - 10:39
Toujours pas pu regarder tes vidéos depuis hier et là je n'ai pas accès aux vidéos ... Vivement ce soir que je puisse les regarder ...
Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
Sujet: Re: Le post de Nimbus Mar 14 Fév 2012 - 16:16
Moi je me contente de baver... Techniquement, je suis tellement loin de tout ça.
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: Le post de Nimbus Mer 15 Fév 2012 - 10:58
J'ai vu tes vidéos Bravo, je ne peux commenter non plus mais je trouve ça beau, fluide, léger. C'est chouette, continues de nous faire ce plaisir
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: Le post de Nimbus Dim 18 Mar 2012 - 21:41
Travail à l'obstacle
Nimbus a appris très tôt qu'un obstacle ça se franchit avec une petite friandise à la clé ( on se refait pas ) Ensuite on a sauté épisodiquement , surtout des trucs marrants : obstacles type cross ou TREC. Depuis cet hiver on saute à peu près une fois par semaine, sans prof avec seulement le livre de Michel Robert et ses lignes . Donc on étudie ces lignes petit à petit . (on est à peu près à la moitié de ses propositions )
La séance comprend une détente d'une demi heure au trois allures, quelques passages sur un croisillon puis cinq-six passages sur la ligne. Ici il n'y a que les 4 derniers passages ( pour le premier le caméraman a eu un problème technique ) Pour les derniers passages les barres sont à 70-80cms
Les distances : oxer - 5.5 m- croisillon -3.5 m - droit - 5.5 m - oxer
Quand je regarde les vidéos le seul truc qui me choque vraiment c'est que je fais toujours des bruits bizarres quand je monte
Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
Sujet: Re: Le post de Nimbus Dim 18 Mar 2012 - 22:51
C'est technique, ce que tu demande, quand même ! Si t'aborde pas le premier pile poile comme il fait, t'est en vrac sur tout le reste ! Là, sur tes passage, ça me parait bien, en tout cas ! Super !!!
Et les distances me semble bien. Enfin, pour un train de CSO. Si tu arrivais là dedans comme pour un cross, ça risquerait de ne pas passe !
En tout cas, si j'amenais Norie là dedans, vu qu'une fois sur deux elle prend une longe, une fois sur deux elle prend trop court, et que le reste du temps elle prend comme il faut, je me dis que j'aurais des chances de faire du petit bois pour l'hiver !!!
Pour les bruits bizarre, pour les "allez" (si on enlève le fait que tu le vouvois) et les claquements de langues (pas forcément utile vu que le train va bien), il y a que les "Tchhhhhhhik" qui sont bizarres ! J'avais jamais entendu !!! Ca sert à quoi ?...
Bon moi, c'est quand on m'a filmé sur ma dernière compet d'attelage que je me suis rendu compte à quel point j'étais bruyant !!! C'est normal d'utiliser la voix en attelage, mais là, je crois que j'abuse un peu !!!
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Le post de Nimbus Dim 18 Mar 2012 - 23:36
Intéressant
Je n'y connais pas grand chose en obstacle. Il me semble que sur la dernière barre, il prend son appel trop près de la barre ... mais je ne saurais pas dire comment améliorer les choses.
Au passage, sympa le casque, je n'avais pas réagit dans le post dédié .
On a un topic sur l'utilisation de la voix : c'est par ici. (ne pas hésiter à le compléter avec la liste de vos propres codes vocaux).
Chez moi, le Tchhhhhh est un rappel à l'ordre qui signifie "surveille toi un peu, tu fais un truc indésirable" (genre Kaiser qui est en train de mâchonner un truc).
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: Le post de Nimbus Lun 19 Mar 2012 - 9:00
En fait je me suis rendue compte en regardant la vidéo que je me suis trompée en montant la ligne normalement c'est d'abord le droit et après le croisillon . D'où je pense l'impression que le dernier oxer est trop près ( je n'avais pas eu le problème la dernière fois que j'ai fais la ligne)
Par ailleurs les distances pour une foulée, c'est d'habitude plus de 6 m dans les données dudit bouquin . Je pense que cet exercice est justement fait pour montrer au cheval que ce n'est pas toujours le cas.
Sinon normalement le pshitt c'est le départ au trot allongé et le allez c'est le départ au galop pleine balle quelque soit la situation ... vu comment il écoute ça distraitement je le soupçonne d'avoir conclu que "quand on saute la mère elle bug et faut pas se fier à ce qu'elle dit "
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: Le post de Nimbus Lun 19 Mar 2012 - 9:36
breizh-daglue a écrit:
vu comment il écoute ça distraitement je le soupçonne d'avoir conclu que "quand on saute la mère elle bug et faut pas se fier à ce qu'elle dit "