EXPEDITION EN FRANCE-décembre 2012mercredi midi : départ direction Orléans. Les deux poneys logent dans la pension de Dark-Daglue . Pension parfaite s'il en est. Les chevaux sont au pré , rentrés par deux dans d'immenses stabulations sous un grand hangar pour la nuit et ce seulement les 5 mois d'hiver( pré intégral le reste du temps ). Un manège au sol parfait et un chouette terrain de cross ainsi que des carrières sont à disposition : le rêve si ça n'était pas aussi loin d'Orléans (faut faire beaucoup trop de voiture pour y aller ça fait exploser les nerfs et le bilan carbone
)
jeudi : cours avec Marie-Hélène Lelièvre , la prof habituelle de Dark-Daglue
son blog iciJ'y ai appris : - pour le travail en main : à force de travailler eed en ligne droite sur le cercle et sur la diagonale , je suis incapable d'avoir le poney droit que ça soit en ligne ou sur le cercle : il se met et se remet en eed par défaut : il faut donc que je travaille à l'avoir droit par défaut et en eed après demande seulement et bien penser à le remettre droit une longueur entre chaque exo.
autres pistes : penser à travailler un exercice et son contraire exemple : hanche en dehors sur le cercle ( = les deux bouts qui regardent de là où on vient ) puis pirouette inversée (= même tracé sur le cercle mais les deux bouts qui regardent là où ils vont ) au lieu de systématiquement enchainé en symétrique = hanche en dehors à G puis hanche en dehors à D .
J'espère que je suis à peu près claire
-au pas : j'ai les jambes qui font essuie-glace ( défaut très accentué par la wintec mixte que j'ai en attendant la thorowgood)
Grâce à MHL j'ai réussi à utiliser un mouvement de rotation de hanche appris en Feldenkrais pour amortir le mouvement du pas et remplacer l'amortissement par le mouvement d'essui-glace . Ce mouvement de hanche passif me permet de garder les bas de jambes fixes tout en gardant les ischions fixes . J'y arrive bien en ligne droite mais j'ai encore tendance à bloquer le mouvement pour le travail sur trois pistes .
-au trot enlevé : je mets trop d'énergie/contraction?/agitation inconscient dans mon trot enlevé . Je ne pensais pas pouvoir "lacher" autant dans mon "effort de debout-assis" Du coup quand je lâche tout le poney repasse au pas
: donc bosser à tout lacher en faisant une leçon de jambe pour faire comprendre le changement au poney ...
Penser à me redresser sans mettre le ventre en avant ...
-au galop idem
jeudi soir direction Autouillet (78) : nuit aux écuries Henriquet pour les poneys /F1 de mon gueux pour moi ( les poneys ont adorés le principe foin à volonté / ration de corn-flake matin midi et soir
)
vendredi matin cours avec M Henriquet
le travail sur les cercles les eed et la cession à la jambe semble lui convenir ( c'est ce qu'on avait vu la dernière fois et que j'avais moultement travaillé depuis ). Il remarque aussi ( tout comme MHL) trop de pli qu'il me fait diminuer par action sur le rêne extérieure : défaut de tous les cavaliers qui bossent tout seul avec leurs livres dit-il ...
On a donc travaillé : en fin de grand côté demi volte de 6m de diamètre , garder l'angle ainsi créé en arrivant sur la piste , contre eed jusqu'à la fin du grand côté , passer le coin en contre eed , cercle de 10 m en gardant l'attitude en contre eed et partir en cession à la jambe (= eed sur le diagonale ) pour rejoindre la piste sur le grand côté ( on arrive à la même main qu'avant l'exo ) .
Et ce au pas et au trot .
Idem pour les hanches en dedans et en dehors sur le grand côté.
Et il m'a dit que c'est préparatoire pour les appuyers ....
J'ai grand espoir que la prochaine fois on appuie !!!
Dans les difficultées rencontrées : le trot assis : j'ai les mains qui bougent beaucoup trop . En effet le trot assis est THE truc qui résistent à tous les exos Alexander Feldenkrais et autres . En fait il semblerait que tout ce qui fonctionne pour amortir le pas et le galop se passe surtout au niveau des hanches ( ce qui évolue plutôt bien chez moi ) : amortissement plutôt latéral . Le trot nécessite un amortissement de bas en haut qui doit faire intervenir un amortissement au niveau du dos que je ne connais pas . Solution : le baton derrière les coudes . Le truc m'a fait sentir le mouvement que mon dos devrait laisser passer . C'est résiduel un certain temps . Je ne me rappelle pas avoir trotté si confortablement sur mon poney un jour ... et forcément il prend l'allure du poney de dressage qui va bien en dessous puisque mes mains ne bougent plus . J'ai mis "baton" sur ma liste de courses
pour garder la "contre-eed " sur le cercle : ne pas hésiter à tapoter sur l'épaule avec la badine pour faire bouger le bloc des épaules : tellement simple et connu que je l'oublie instantanément quand je Dresse avec un grand D.
pour les hanches en dedans : bien redresser après le coin avant de demander sur le grand côté ça change la vie
vendredi aprèmvirée au salon du cheval . J'ai rodé un peu dans les stands et glané quelques idées
-
une coque de casque sur laquelle on peut mettre ce qu'on veut : chapeau , bonnet , casquette ...
-des grands autocollants imprimables à le demande que je verrais bien sur mon van avec en écrit en dessous "la zobitabot team on the road again "
-des étriers à plancher large avec de jolies couleurs qui remplacerait agréablement mes vieux étriers premier prix tout rouillés ...
-.... et pas grand chose d'autre....
Par contre j'ai pu assité à moult démos et concours : -l'incontournable Andy Booth toujours intéressant à voir à pied ( mais j'ai toujours autant d'interrogation sur le pourquoi d'une assiette aussi pire sur un tel homme de cheval ...)
-des démonstrations de combat au fleuret à cheval
-une partie du concours de voltige avec certains voltigeurs tellement à l'aise qu'ils dansent littéralement debout sur leurs chevaux
-une manche de la Paris'cup d'attelage : une épreuve mixte avec une partie de maniabilité et une partie de marathon le tout en indoor sur un mouchoir de poche : très très chouette !!!
édit : j'ai aussi fait le tour de tous les stands de tourisme et ramené une quantité monstrueuse de dépliants sur les circuits de pas mal de régions. Je n'ai pas eu le temps de commencer à les lire mais si je vois des trucs intéressants je fais un rapport
vendredi soir mon gueu et Pascale m'ont rejoint pour la nuit du cheval .
assez chouette . Pour moi ça manque toujours de mise en scène . La succession de tableaux qui n'ont rien à voir les uns avec les autres me navre toujours autant ...
A part ça : -Frédérique Pignon en vrai ça vaut le coup
-la garde républicaine est toujours au top en terme de carroussel . C'est simple , propre , millimétré dans la réalisation : je suis toujours aussi fan
-les lusitaniens de Magali Delgado : très beaux , joliment montés , technique proche de mon idéal , mais à mon gout désastreux sur le plan chorégraphie/mise en scène /émotions ... bref ça reste de la démo et pas du spectacle ...
-l'école des alters réal : j'aime pô.. beaucoup trop tictiquant à mon goût et costume d'époque de "chi*****"
samedi matin re cours chez MH : même travail + un petit quart d'heure à pied : même conclusion que MHL mais en pire paske les miroirs ne mentent pas
: le poney ne se déplace qu'en eed dans le travail à pied ...
J'ai aussi appris une autre manière de tenir les rênes et à me placer plus en arrière de l'épaule : ça nous a totalement destabilisés : je vois bien que si j'arrive à être à l'aise ça me permet un meilleur contrôle sur la rectitude mais y'a du boulot ...
samedi aprèm' virée chez Norie
très chouette balade dans la forêt de Rambouillet avec passage de passerelle , gué et moult pistes de galop .... Premiers galops aussi longs pour Rosie et mon gueu , fin de la balade de nuit ... bref superbe fin de séjour en RP . Merci
Etienne ...
samedi nuit retour en Bretagne
dimanche : le gros dossier du moment ( autrement nommé "maisqu'estquec'estkecetmerde " ou plus simplement Fry) est arrivée à la maison
J'allais la voir régulièrement à la SPA ce qui me prenait beaucoup de temps dans ma journée . Elle a été embauchée pour réduire mon bilan carbone et m'aider ( psychologiquement puis physiquement j'espère ) à railler la pension des poneys en vélo plutôt qu'en voiture