CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le post de Nimbus

Aller en bas 
+15
Audrey30
JulieP
Gaelle
Eric
Ôkami
Fanelle
Norie
Flore
Katia
dark-daglue
Kaïs
Kapouine
Gaëllemic
pascaleW58
breizh-daglue
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 23:20

Citation :
Elle décide que la foulée 1,2,3,4,5,6,7 c'est du trot que la 8,9,10,11,12,13,14,15,16 c'est du passage et que précisément la 17 c'est de nouveau du trot . C'est fascinant mais ça ne m'intéresse pas forcément ...
Je ne sais pas si je suis claire.

Si si. ça me fait pas rêver non plus, mais dans une certaine mesure il faut pratiquer ce genre de choses de temps en temps pour développer plus de précision. Je suis plutôt du genre à attendre le bon moment pour effectuer un mouvement, mais il faut aussi savoir être plus rigoureux et le déclencher à n'importe quel moment pour vérifier la disponibilité du cheval.

Merci en tout cas pour toutes tes réponses Wink

Citation :
ceci dit pour échanger sans trop d'ambiguiter moi j'aimerais bien une définition précise de ce que , réciproquement, vous appelez "la mise en main".....

J'en serais bien incapable, c'est encore trop flou pour moi. Je suppose qu'il s'agit d'un cheval qui s'équilibre et tend son dos, en découle une cession de nuque...A mettre au conditionnel, je ne suis pas assez expérimentée pour oser une définition claire.

Citation :
un cheval peut se raidir sans mors dans la bouche , ou rênes longues
Comme Kais, sûre que oui, le mien me l'a parfaitement démontré aussi pendant toute la phase de réapprentissage en passager clandestin (sans aucun contact)

Citation :
-si contact très léger ( qui équivaut à zéro contact dans l'échelle de mr Henriquet) = rênes longues = je ne peux pas savoir si le poney est raide ou pas
Hum, je ne suis pas d'accord, on sent "en dessous" si le cheval est raide, et pas uniquement au bout des rênes...

Citation :
est-ce qu'a force d'assouplir le contact va d'améliorer?
D'accord avec Kais, à ma petite échelle je l'ai déjà constaté avec mon cheval, il n'a jamais été aussi léger et disponible que depuis que j'ai débuté le travail de pli et contre pli.

Citation :
est-ce qu'il faut expliquer le contact au cheval? = avoir des actions de mains quelqu'elles soient?

Je ne comprends pas ni la phrase ni la pensée??????????

Intéressant. J'ai pris un cours la semaine dernière (c'était la première fois que cette personne venait), qui m'a dit que le cheval ne comprenait apparemment pas qu'il devait monter son dos et céder si contact plus insistant.
En définitive on retombe dans de l'apprentissage basique où l'on explique au cheval qu'il y aura inconfort jusqu'à ce qu'il donne la bonne réponse. Elle est montée sur Caramelo, s'en sont suivit 5mn de "catch" où je me suis dit que j'allais jamais la faire revenir et lui demander de descendre de mon cheval quand finalement elle a réussit à obtenir qu'il monte son dos et cède dans sa nuque. Elle avait l'air de se soucier uniquement de la position de la tête (chanfrein à la verticale), ce qui ne m'a pas spécialement convaincue, mais après je suis remontée sur mon cheval et j'ai été étonnée d'avoir un modèle de disponibilité et d'amabilité sous mes fesses, où chaque fois que je fermais mes doigts il cédait dans sa nuque. La seule chose qui me fait tiquer dans cette pratique c'est de perdre l'impulsion et d'avoir un cheval à trois km à la ramasse derrière, mais là elle compense par pas mal de jambe. Mais du coup on obtient un cheval très léger au niveau du contact et en équilibre.

En pratique, elle est allée dans cette escalade d'aides, avec des actions de mains peu orthodoxes et que je qualifierais de franchement pas sympas pour le cheval, avec toujours beaucoup de jambes en soutien. Elle m'a certifié qu'il fallait "apprendre" au cheval à franchir son mors (je viens de me corriger mais j'avais écris mort au lieu de mors -> petit lapsus? Rolling Eyes ), et pour ce faire il faut demander en même temps avec mains et jambes, que les deux se ferment ensemble en rythme et crescendo.
Au début ça a donné un cheval en défense +++ avec la gueule en l'air et de travers, complètement creux et traversé, 5mn après on aurait cru un cheval d'école.

Je me suis posée pas mal de question sur tout cela, dans la mesure où je me demande vraiment s'il faut en passer par là pour faire
comprendre au cheval qu'il doit travailler avec son dos et en équilibre quitte à rogner un peu sur l'impulsion au début...Mais cette façon de faire ne me convient pas, j'arrive à obtenir que le cheval monte son dos un minimum sans rentrer en conflit de cette façon là, ça prend plus de temps et il y a un véritable travail de fond à faire, mais pour reprendre les propos de Kais, au moins on ne "malaxe pas la gueule" de son cheval. Selon l'enseignante, après c'est question d'habitude, plus le cheval est travaillé dans ce sens, plus il cède rapidement et moins il y a besoin de ces actions de mains disgracieuses...Je ne suis toujours pas convaincue à l'heure actuelle.

Citation :
On cherche donc tous l'équilibre entre le cheval super soutien ,qui s'appuie type rolkur ou mors de l'espace et le cheval super tortillant derrière son mors et je pense que toute la complication est là : c'est un équilibre qu'il faut chercher un non un extrême ...

+10000. c'est pareil pour tout, et c'est ce qui est si compliqué, en équitation comme dans la vie de tous les jours d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 7:31

Pour ce qui est de l'apprentissage du mors selon P Karl ça n'a rien a voir avec ce que tu décris . Il apprend le mors à ses chevaux à pied et à l'arrêt en tendant les rênes vers le haut ( = contact de plus en plus fort sur les comissures jusqu'à ce que le cheval mache et déglutisse. Quand c'est acquit à pied et à l'arrêt il le transfert monté.
Ceci dit il proscrit la flexion de nuque. Quand le cheval donne la cession de machoire (= machonnement + déglutition la main doit avancer et le cheval doit avancer le bout du nez....
Du coup il a le machouillement et surtout la déglutition sur ordre ..
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 12:54

breizh-daglue a écrit:
Je me demande dans quelle mesure soutien pour moi ne veut pas simplement dire mise en avant pour toi = cheval sans contact devant ou très léger , le bout du nez vers l'avant , tonique et actif .

hihi, d'ou l'interet de définir les termes que l'on utilise.

Pour moi la progression d'un dressage bien mené est très claire, j'essaye de te mettre ci dessous comment je vois les choses et les définitions (ce n'est pas vérité vraie inalénable mais juste l'état de mes recherches et expérimentations):

1- ton jeune cheval doit être actif (impulsion + cadence), sans forcément de contact à la main
ce sont les ingrédients de base. Le cheval est alors dit "actif"
c'est l'étape ou tu met en place la perméabilité/réactivité aux aides: le cheval doit se porter en avant au souffle de la botte, transtionner à l'indication de l'assiette. On peut meme pousser le bouchon avec un début de perméabilité en sollicitation latérale assiette/jambe. Tout ça peut être fait renes longues pour moi. Pas mal de gens le font avec déjà un contact très fort, voire meme une demande de mise sur la main. Personnellement je trouve qu'on perd en qualité de travail vu que toutes les aides et exigences se superposent, c'est pas très limpide pour le cheval, moins limpide que si on décompose étape après étape.
En gros à cette étape là je ne fais pas de "mécanique" autre que de l'activité régulière

2- ensuite tu cherches à avoir la meme chose, avec contact à la main franc, homogène, constant. C'est le cheval qui décide de la "qualité" de ce contact, celon les individus cela va être très ténu (jardi), ou carrément viril (mon trotteur), ou intermédiaire (vic, uruguai)
en gros tu recherches impulsion et cadence sur renes simplement ajustées
le cheval est alors appelé "tendu" ou "sur la main", suivant les interlocuteurs, mais généralement cela désigne cette état

3-ensuite on cherche la clef de voute, l'arche gothique du dos: impulsion + cadence = moteur allumé de l'étape précédente + flexion latérale ou longitudinale suivant l'école = engagement supérieur + dos en clef de voute + cession de nuque = cheval "placé" ou "en main", là aussi pas mal de vocabulaire pour un meme état.

4- une fois la clef de voute obtenue, on cherche à avoir une modification des appuis + modification de la répartition des charges = la voute gothique bascule vers l'arrière et l'avant s'allège = c'est la définition du cheval "rassemblé"
Pas mal de gens appellent rassemblé un racoucissement des allures et des bases d'appui, sans allègement réel (pour l'avoir sentir je puis affirmer que le vrai rassembler est impossible à confondre avec un erzatz). Pour moi ca leur fait plaisir, à ceux qui le disent, mais n'a pas de fondement technique réel...




breizh-daglue a écrit:

Yes : je teste plutôt soutien sans faille avec les assouplissements par dessus
Dark-Daglue teste : décontraction sans faille avec soutien par dessus
Pour continuer , rare sont les gens qui travaillent des types de chevaux totalement opposé , chacun a son modèle de prédilection et donc la méthode qui va bien avec le modèle..
J'en ai d'ailleurs causé avec mr Henriquet : le boulot n'est pas le même avec un allemand naturellement puissant ( facilité pour le soutien) et plutôt raide qu'il va falloir beaucoup assouplir et asseoir et le lusitanien souple et plutôt faible auquel il va falloir apprendre le soutien et la poussée sur les postérieurs. L'équilibre ne sera pas le même.
je suis convaincue de ce que tu viens d'écrire.
Je dirais meme que c'est un type de chevaux qui a "façonné" l'équitation ibérique qui s'y prete mieux, et un autre type l'équitation allemande et française, par exemple.
Gaelle en version historique nous a mentionné des données qui vont carrément dans ce sens.
Un type de cheval donné ne se monte pas comme un autre. Les ecueils ne sont pas au meme endroit


breizh-daglue a écrit:
c'est un équilibre qu'il faut chercher un non un extrême ...
Le post de Nimbus - Page 7 852426 j'abonde....


breizh-daglue a écrit:
Oui mais est-ce que c'est la prise de contact qui perd la décontraction ou est-ce qu'il n'y avait pas assez de décontraction et que ça ne se sentais pas ?
no sé
je dirais qu'une prise de contact est sensitivement une agression et peut détruire la décontraction. Mais l'autre hypothèse est plausible aussi.


breizh-daglue a écrit:

Yes , et j'arrive au bout de l'essai avec mon prof : trop d'activité tue l'activité Very Happy et y'a pas besoin de l'escalade des aides pour demander toujours plus d'activité...
Mais lui a des chevaux en bloc et bien mis qui sont tellement sur les hanches qu'ils se s'appuient pas : j'ai testé pour le coup avec ses chevaux le contact est super léger ( genre celui que j'ai avec Nimbus et que Henriquet décrit comme absence de contact ..)
C'est typiquement le passage de Nimbus quand il se soutient un max ...J'ai rien dans les mains mais si je prends le contact sur un cercle je ne peux pas l'incurver au passage c'est raide - raide ..
(je te fais tester quand je passe )
Interessant , et comment décrirais tu la progression de ton prof pour "mettre" un de ses chevaux, qui génère les avantages (vrai rassembler puisque allègement) et les inconvénients (absence de flexibilité, chevaux en bloc).
Je mise une boutanche de rhum sur une approche longitudinale typique ibérisante. Qui pour moi génère ces avantages et inconvénients lorsque bien faite.




breizh-daglue a écrit:

est-ce qu'il faut expliquer le contact au cheval? = avoir des actions de mains quelqu'elles soient?
Je ne comprends pas ni la phrase ni la pensée?????????? confused
[/quote]

Je songeais à P. Karl et à son apprentissage de la cession de machoire. Il commence son bouquin en disant qu'il faut apprendre le mors au cheval..[/quote]
mh. pas d'avis pour l'instant à ce sujet.
Cela ne me semble pas necessaire sauf:
1- dans un cas particulier de cheval neuneu hyper contracté auquel je suis confrontée
2- si on veut décomposer encore plus et se faciliter la vie, oui pourquoi pas
ceci dit la description que tu en fais plus loin me semble plus proche d'un reflexe conditionné douteux que de l'idée que je m'en faisais.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 15:18

Citation :
Pour moi la progression d'un dressage bien mené est très claire, j'essaye de te mettre ci dessous comment je vois les choses et les définitions (ce n'est pas vérité vraie inalénable mais juste l'état de mes recherches et expérimentations):

1- ton jeune cheval doit être actif (impulsion + cadence), sans forcément de contact à la main
ce sont les ingrédients de base. Le cheval est alors dit "actif"
c'est l'étape ou tu met en place la perméabilité/réactivité aux aides: le cheval doit se porter en avant au souffle de la botte, transtionner à l'indication de l'assiette. On peut meme pousser le bouchon avec un début de perméabilité en sollicitation latérale assiette/jambe. Tout ça peut être fait renes longues pour moi. Pas mal de gens le font avec déjà un contact très fort, voire meme une demande de mise sur la main. Personnellement je trouve qu'on perd en qualité de travail vu que toutes les aides et exigences se superposent, c'est pas très limpide pour le cheval, moins limpide que si on décompose étape après étape.
En gros à cette étape là je ne fais pas de "mécanique" autre que de l'activité régulière

2- ensuite tu cherches à avoir la meme chose, avec contact à la main franc, homogène, constant. C'est le cheval qui décide de la "qualité" de ce contact, celon les individus cela va être très ténu (jardi), ou carrément viril (mon trotteur), ou intermédiaire (vic, uruguai)
en gros tu recherches impulsion et cadence sur renes simplement ajustées
le cheval est alors appelé "tendu" ou "sur la main", suivant les interlocuteurs, mais généralement cela désigne cette état

3-ensuite on cherche la clef de voute, l'arche gothique du dos: impulsion + cadence = moteur allumé de l'étape précédente + flexion latérale ou longitudinale suivant l'école = engagement supérieur + dos en clef de voute + cession de nuque = cheval "placé" ou "en main", là aussi pas mal de vocabulaire pour un meme état.

4- une fois la clef de voute obtenue, on cherche à avoir une modification des appuis + modification de la répartition des charges = la voute gothique bascule vers l'arrière et l'avant s'allège = c'est la définition du cheval "rassemblé"
Pas mal de gens appellent rassemblé un racoucissement des allures et des bases d'appui, sans allègement réel (pour l'avoir sentir je puis affirmer que le vrai rassembler est impossible à confondre avec un erzatz). Pour moi ca leur fait plaisir, à ceux qui le disent, mais n'a pas de fondement technique réel...

Je me permets puisqu'on est sur le post de Nimbus tongue

1- Nimbus est actif mais transitions à la voix uniquement et réponse au souffle de l'appel de langue

2- ben on en est là ....
c'est ce que je cherche en ce moment ... Et j'ai super hâte d'en discuter à cheval...





Citation :
Je mise une boutanche de rhum sur une approche longitudinale typique ibérisante. Qui pour moi génère ces avantages et inconvénients lorsque bien faite.
Je pense que tu mises bien Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 22:17

Citation :
Pour ce qui est de l'apprentissage du mors selon P Karl ça n'a rien a voir avec ce que tu décris . Il apprend le mors à ses chevaux à pied et à l'arrêt en tendant les rênes vers le haut

Oui je sais bien. J'avais essayé ça sur Caramelo, sans succès...Fallait vraiment que je tende mes rênes avec force pour qu'il cède, au bout de 2 mois de cet exercice j'ai lâché l'affaire. Mais je suppose que M. Karl fait ça très bien...

Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 9:30

LES FOLLES JOURNEES DU CHEVAL A LA CHAPELLE GACELINE (56) - compte-rendu du WE. (c'est chez mon prof, Patrick Massé, pour ceux qui n'ont pas suivi tongue )


- vendredi aprèm : inauguration de ses installations avec tout pleins de discours du maire , du conseiller général et tout et tout.
- vendredi soir : (beaucoup plus intéressant bounce ) la répétition du spectacle du samedi soir . Pour donner une idée générale de la chose c'était un diner spectacle (les gens mangeaient sous un grand chapiteau devant la scène). La scène c'était une rue western en herbe avec face au chapiteau un décors de facades de batiments avec la banque , le saloon et le bureau du shérif qui encadraient la scène des musiciens, et enfin un camp indien avec tipi et corral sur le côté de la scène. Le tout avec moult sons , lumières , et coups de pistolets ... Personne ne connaissait son rôle à l'avance .. c'était le bazar généralisé mais éducativement parlant c'était top ... J'ai pu bosser le poney comme je voulais dans des conditions réelles de représentation mais sans public .. Au total poney qui a discuté 5 minutes et qui était aux ordres tous le WE dans toutes les situations possibles et imaginables ( j'étais gaga neuneu de lui à la fin du WE Le post de Nimbus - Page 7 677666 )
Nimbus et moi on était dans les cow boy tongue

-samedi matin :boulot habituel tous seuls dans la carrière : poney royalement bien ( je crois que M. Henriquet a réussit à me retirer les derniers résidus de parasitage du pli par des actions de mains plus ou moins incontrolées.....)

-samedi après midi : démonstration de TREC ( seulement le PTV)
obstacle 1 montoir à droite : le poney a parait-il bougeoté (soit soyons bon joueurs Le post de Nimbus - Page 7 780756 )
obstacle 2 couloir de barre : au galop sans problème
obstacle 3 branche basse au trot ok
obstacle 4 : une mini mini butte en main ( le poney se demande encore pourquoi je suis descendue tongue) impeccable
obstacle 5 : butte : le poney est repassé au trot pour descendre : c'est un truc à travailler : il ne connait ni les descentes ni les contre-bas au galop.. Faudrait que je loue un terrain de cross un de ces jours...
obstacle 6 : passage dans la maniabitité au pas impec ...
obstacle 7 : immobilité ( impec rênes longues)
obstacle 8 :le slalom : rupture d'allure à cause d'un patinage du poney. Le terrain était tout pourri : terre dure avec des cailloux et j'ai du lui mettre les chaussures devant . Elles diminuent drôlement l'adhérence
obstacle 9 : le tronc : au galop impec


-samedi soir : spectacle ... à 19H répétition où on nous explique le scénario et ce qu'on doit faire ( une heure avant le spectacle ...... Le post de Nimbus - Page 7 103151 )
Pour le scénario : le shérif et barbe-blonde ( un blanc adopté par les indiens quand il était petit) et le sherif traversent la rue morts en sac à patate sur deux chevaux pendant que la voix off explique le truc
-animation de la rue avec des cow-boys qui vont au saloon , des indiens qui amènent des peaux au magasin...
-arrivée du shériff à cheval en trainant un cow-boy prisonnier derrière lui . J'ai prêté mon poney au shérif puisqu'il s'est avéré qu'il n'en avait pas ... Et qu'il fallait un cheval de petite taille ( shérif doté d'une prothèse de hanche ) et un minimum dressé ( ou comme ils disent : un petit cheval tranquille ou un truc de TREC.....si si si y'a une fille qui a appelé Nimbus "ton truc de TREC "j'ai juste halluciné .. ça c'est la partie du WE ou je me suis retenue d'expliquer ma façon de penser à certaines personnes Le post de Nimbus - Page 7 610587 pour le compte-rendu relations humaines du WE : ça ne passe pas ...ou alors pas trop souvent et pas trop longtemps Le post de Nimbus - Page 7 935366 heureusement nos voisins de campement étaient sympas Razz )
-arrivées des danseuses avec parade avec tous les cow-boys dont nous..
-spectacle des danseuses avec les cow-boys (donc nous ) qui galopent un peu dans tous les sens
-animation de la rue avec les cow-boys qui passent , s'arrêtent au saloon ... Etc (donc nous aussi)
-attaque de la banque
-colère qui gronde chez les indiens qui galopent dans le noir
-attaque de la diligence qui arrive a fond de calle poursuivie par les indiens ( petite anecdote rigolote : le repère son de l'attaque s'était un hennissement et Nimbus y a répondu ... Le post de Nimbus - Page 7 675304 c'est le seul qui l'a fait ...)
-capture de barbe-blonde et combat au pistolet avec d'un côté de la scène les indiens et de l'autre les cow-boy
Au final tout le monde faisait ce qu'il voulait dans le plus grand bazar équestre que je n'ai jamais vu .... Et moi j'étais en extase totale sur mon poney qui me donnait le pli partout où je voulais Le post de Nimbus - Page 7 27113

-dimanche matin : "rando" organisée de 21kms ( avec mon gueu et Rosie)
5 euros pour un plan mappy et un verre de jus d'orange l'arnaque totale... A ma première "rando" organisée j'ai été vacciné ... Ben s'était la piqure de rappel Le post de Nimbus - Page 7 675304
Belle balade et joli coin. Très éducatif pour Rosie à qui Nimbus a appris que quand la terre tremble derrière il faut se garer avec l'air le plus bovin possible et que quand une troupe en transe te double en piaffotant c'est là ou tu peux profiter pour cueillir quelques feuilles dans l'arbre que tu as soigneusement et le plus discrètement possible choisi pour te garer ... Elle a compris tout de suite la gueuse... Le post de Nimbus - Page 7 675304
Nimbus m'a quand même fait la plus sale blague qu'il ne m'a jamais fait : il s'est fait latter par un cheval en transe alors qu'il était bovinement garé dans une haie , et il s'est mis à boiter à patte cassée ( tout le monde l'a vu , d'ailleurs l'autre cavalier avait bien les boules ), je descends ,je palpe pour voir où il a mal , je ne trouve pas , je le fais marcher et au bout de trois foulées il remarche normalement l'air de dire "ben non en fait j'ai crié avant d'avoir mal".... Le post de Nimbus - Page 7 707910 Le post de Nimbus - Page 7 739346

-dimanche midi : défilé
premier défilé de Rosie qui ne s'en est même pas rendu compte Laughing

Au total : j'ai vraiment eu l'impression de profiter du dressage des poneys ... tout simplement royal Razz





Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 11:14

J'imagine ton angoisse àprès le coup de pied! Quel sagouin! Laughing

En tout cas bravo pour le spectacle. C'est vrai que c'est génial quand on est en phase avec sa monture. Quant on scénar une heure avant, ça ne m'étonne pas... Apparemment c'est une pratique courante dans l'Ouest. Razz

Ton récit du bazar généralisé du vendredi soir m'intéresse parce que je vais avoir à gérer un bordel comme ça, mais sans scénario en plus. Version tournoi XIIIè et que je me demande comment je vais faire passer la pilule auprès de gars qui voudraient bien mais qui trouillent bien. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 21:59

Ah, ben toi aussi t'étais de sortie ce WE Le post de Nimbus - Page 7 82991

breizh-daglue a écrit:

Au final tout le monde faisait ce qu'il voulait dans le plus grand bazar équestre que je n'ai jamais vu .... Et moi j'étais en extase totale sur mon poney qui me donnait le pli partout où je voulais Le post de Nimbus - Page 7 27113

Le post de Nimbus - Page 7 338512

Contente que le poney soit revenu sur ses trois pieds (oufff) Smile .
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 22:16

hey ... on veut les CR des sorties .... Je dénonce Dark-Daglue qui est allée aux journées de la Cense et qui n'a pas encore fait de compte-rendu. Le post de Nimbus - Page 7 364609

Gaelle : pour gérer ma petite vie dans le grand bazar équestre j'ai fait ce qu'on maitrisait parfaitement aux moments qui m'ont semblé opportun et puis on essayait de former des petits groupes pour des passages à plusieurs avec une personne qui "donnait les ordres"... en fait j'ai fait ce que j'ai pu Le post de Nimbus - Page 7 27113 mais je l'ai fait bien ... Le public a quand même bien vu que c'était le bordel. On ne voit pas ce qui se passe sur scène quand on se lance... et à mon avis y'a pas de secret même le désordre ça se calcule...
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 22:23

breizh-daglue a écrit:
hey ... on veut les CR des sorties .... Je dénonce Dark-Daglue qui est allée aux journées de la Cense et qui n'a pas encore fait de compte-rendu. Le post de Nimbus - Page 7 364609

Ca vient, ca vient Smile .

Je m'excuse de ne pas avoir participé à la discussion sur la mise en main, mais manque de temps et ça sera plus productif de vive voix avec un cheval sous la main.


Ahhhhhhh, Dark Daglue a vu Pignon alors ? (ma nouvelle idole Le post de Nimbus - Page 7 338512 )
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 22:31

yes elle l'a vu .....
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 23:46

Pignon est quand même un grand monsieur, y a pas à dire. Les trucs de lui que je teste dans mon champ avec mon mini-troupeau marchent nickel, c'en est impressionnant même. Mais je ne sais pas pourquoi, il y a quand même un truc qui me chiffonne. Je ne sais pas encore quoi, c'est juste mon instinct qui me parle, mais je finirai bien par mettre la main dessus... L'idée qu'il se fait de la communication, peut-être, ou du dialogue. Chais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 8:50

breizh-daglue a écrit:

... Personne ne connaissait son rôle à l'avance .. c'était le bazar généralisé mais éducativement parlant c'était top ...
breizh-daglue a écrit:

Au final tout le monde faisait ce qu'il voulait dans le plus grand bazar équestre que je n'ai jamais vu ..


Pascale va se dire que c'est l'hopital qui se fout de la charité vu nos deux dernières prestations (très mal préparées), mais rappelle moi de jamais aller faire un spectacle chez ton prof............... Le post de Nimbus - Page 7 103151 Le post de Nimbus - Page 7 338512


breizh-daglue a écrit:
.. Et moi j'étais en extase totale sur mon poney qui me donnait le pli partout où je voulais Le post de Nimbus - Page 7 27113
ççççççççççaaaaaaaaaaa c'est booooooooooooooooooooonnn, et c'ets là que ce smiley prend effectivement tout son sens MDRRRR
Le post de Nimbus - Page 7 27113 Le post de Nimbus - Page 7 27113 Le post de Nimbus - Page 7 27113


breizh-daglue a écrit:
terre dure avec des cailloux et j'ai du lui mettre les chaussures devant . Elles diminuent drôlement l'adhérence
Curieux. Sur de la boue j'aurais dit oui, sur de la terre sèche /caillasse ça me surprend.


No comment pour l'aspect humain Le post de Nimbus - Page 7 89438

Pour le voup du poney raide boiteux puis plus 1 minutes plus tard ben cela arrive. De mémoire je ne sais plus ou ni comment mais cela m'est arrivé aussi. Sur un cheval qui c'était loupé dans un obstacle et pris les barres dans les membres je crois.


breizh-daglue a écrit:

Au total : j'ai vraiment eu l'impression de profiter du dressage des poneys ... tout simplement royal Razz
Moi c'est un peu ce que je reproche aux randos/rallyes et aux spectacles foireux: tu consommes et mets à l'épreuve ton dressage.
Je ne le ressens pas en spectacle mais en rallye à l'époque j'avais presque plus eu l'impression de "consumer" du dressage du cheval, d'ailleurs (juste parceque jardi si un groupe dépasse comme des tordus ça chauffe velu, pas question de penser à consommer une branche d'arbre - faudrait que je reessaye, cela a peut etre changé depuis).

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 9:33

Citation :
Et moi j'étais en extase totale sur mon poney qui me donnait le pli partout où je voulais

J'ai beaucoup aimé ce passage-là aussi Laughing J'ai bien rigolé en imaginant la scène Smile

Pour la rando organisé, c'est marrant j'ai fais ma première rando organisé ce week-end et il n'y a rien eu de tout ça (les chevaux en transe qui dépassent ...). Tout le monde était super sympa et très respectueux des autres ...
(Il faut que je fasse un petit compte-rendu avec photos ...)
Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 12:50

Citation :
hey ... on veut les CR des sorties .... Je dénonce Dark-Daglue qui est allée aux journées de la Cense et qui n'a pas encore fait de compte-rendu.
Hééééééééééé bé pas de panique, on est que Mardi et c'était Dimanche, en plus j'ai pris des vidéos rien que pour le forum!!! Mais patience, que diantre !!! Laughing Razz Razz
Sinon très chouette le CR, mais sans photo, bof bof... peut mieux faire Le post de Nimbus - Page 7 610587 Le post de Nimbus - Page 7 610587
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 15:15

Kais : terre sèche tassée par les engins de terrassement ... En fait ça ressemblait à un chantier de travaux publics... En tout cas ça patinait ( les crampons des chaussures ne sont pas tout neuf non plus

sinon je n'ai pas eu l'impression de détériorer le dressage mais bien de profiter des choses acquises bounce

Dark-daglue : OK 1-1
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 22:03

LES MILLE SABOTS A LAMBALLE (22) avec des photos tongue

samedi aprèm : balade à la plage
samedi soir : arrivée sur le parc éuestre fédéral du haras de Lamballe . Le principe du parc c'est des carrières , une piste de galop , un terrain de TREC et un terrain de cross en libre service .Pour les mille sabots il y avait un espace "bivouac" pour les randonneurs avec des lignes d'attache et la place pour monter son paddock et planter sa tante. Le soir repas tous ensemble très chouette ...pleins de gens très intéressants ...tous les chevaux sagement parqués avec les tentes un peu partout ça donnait une très chouette image des randonneurs et les gens appréciaient drôlement de se promener dans le bivouac pendant la journée.

dimanche matin ; défilé avec concours de déguisements : Les z'hobbits à bottes sont de sortie
Le post de Nimbus - Page 7 Dscf1010
Le post de Nimbus - Page 7 Dscf1011
Le post de Nimbus - Page 7 Dscf1012
Le post de Nimbus - Page 7 Dscf1014
.admirez les belles bottes en fourrure... et on n'était même pas dans le classement .. Ils n'ont sélectionné que des morveux de poney-club mal fagotés .... Le post de Nimbus - Page 7 969515 mais on est bons joueurs .. on reviendra... à bas les gosses ...

Au total j'y allais avec trois objectif : gagner le concours ... raté
faire gouter la barbapapa aux poneys sur une idée originale de Pascale : raté y'avait pas un seul stand de barbapapa dans toute la boustifaille qu'il y avait en vente Mad
travailler le poney sur les carrières dans le cadre du programme "bosser n"importe où comme à la maison " raté parce qu'a 7h au moment ou je pouvais espérer bosser tranquille sans me faire virer il tombait de la pluie froide , il ne faisait pas vraiment jour et le poney roupillait à l'abri sous un grand chêne et je me suis dit "on est dimanche quand même " et j'ai remis le nez dans mon sac de couchage Le post de Nimbus - Page 7 993664
mais on a rencontré plein de gens très chouette , bivouac très chouette plage très chouette donc finalement WE très chouette.

sinon dans les présentations intéressantes qu'on a pu voir : carrousel d'attelage des HN (8 voitures ), carrousel d'attelage de traits bretons (6 voitrures) carrousel d'obstacle super bien fait , poste hongroise , puissance de CSO ...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 22:22

breizh-daglue a écrit:
....que des morveux de poney-club mal fagotés .... Le post de Nimbus - Page 7 969515 mais on est bons joueurs .. on reviendra... à bas les gosses ...

On ne le dira jamais assez: 'faut les clouer et les faire sécher sur les portes des granges Le post de Nimbus - Page 7 610587 Le post de Nimbus - Page 7 103151
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 9:40

C'est vrai que vous aviez fière allure !! Le post de Nimbus - Page 7 885390
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 9:52

y'en un même un qui a dit à sa mère : "regarde des minimoys"... on lui a expliqué, au gosse qu'on aimait pas être insulté Le post de Nimbus - Page 7 610587
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 9:56

breizh-daglue a écrit:
y'en un même un qui a dit à sa mère : "regarde des minimoys"... on lui a expliqué, au gosse qu'on aimait pas être insulté Le post de Nimbus - Page 7 610587

Monstrueux Le post de Nimbus - Page 7 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:48

breizh-daglue a écrit:


Au total j'y allais avec trois objectif : (...)
faire gouter la barbapapa aux poneys sur une idée originale de Pascale : raté y'avait pas un seul stand de barbapapa dans toute la boustifaille qu'il y avait en vente Mad

Le post de Nimbus - Page 7 338512

Je regrette de ne pas en avoir "payé une" à Igor et au Ké à Equestria, on aurai pu partager ça avec Nimbus et on aurai immortalisé ça avec une photo sur le forum. C'est partie remise.


PS : Tu devrais mettre une pique au bout de ton drapeau pour menacer le jury et empaler les gamins... Le post de Nimbus - Page 7 27113 .
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 20:52

J'ai bien rigolé de vos échanges, merci pour la poilade Laughing
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 17:09

WE DIDIER LAVERGNE ET PALOMBIERE OU RECIT D UNE EXCURSION A ZONE R
illustré par les photos de Pascale Le post de Nimbus - Page 7 852426

compte rendu du bilan d'équilibrage
jambe droite hypertonique avec muscle psoas droit trop contracté = jambe qui agit parfois trop et souvent inconsciement et qui a du mal à se relacher
conséquence : elle ne laisse pas le ventre du poney partir à droite dans l'incurvation
jambe gauche un peu hypotonique : qui a du mal a agir , même sur commande

DL est carrément capable de me mimer les difficultés du poney sur chaque mouvement de dressage sans l'avoir vu autrement que au pas rênes longues :
-perte de l'incurvation dans la pirouette au pas et au galop à main gauche alors que mouvements maitrisés à main droite
-dans les changements de pieds rapprochés ( ou non d'ailleurs ) le poney fait souvent une petite foulée en plus de la gauche vers la droite ou alors passe en force et me sort de la selle
-trot passagé très difficile en cercle à main gauche alors que relativement aisé à main droite

photo inutile Le post de Nimbus - Page 7 675304 : le poney qui trouve qu'un cours de dressage pour cavalier c'est super fun et qui se dit peut-être le monsieur il a compris la vie jusqu'à sortir des trucs de ses poches


Le post de Nimbus - Page 7 Img_7610

étirement du fameux psoas droit
Le post de Nimbus - Page 7 Img_7611

on part en EED.... le psoas droit détendu ... la jambe droite en orbite
Le post de Nimbus - Page 7 Img_7612

un petit étirement de plus ....
Le post de Nimbus - Page 7 Img_7613

... et

... la jambe droite à sa place et la nuque du poney qui ne bascule plus dans les EED à gauche cheers

Vive Zone R et les palombières Le post de Nimbus - Page 7 225547
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 17:22

Mais je veux voir cet homme! Crying or Very sad

J'adore la photo inutile! Laughing J'en aurais bien un du genre à la maison...

Plus sérieux, ce que tu décris me parle énormément (même si je ne peux pas voir la vidéo). Je me dis que j'aurais bien les mêmes soucis que toi en fait. Je vais essayer, quand je remonterai, de détendre le psoas. Peut-être que ça ira mieux. (Pour l'instant, ça serait un peu dans le vide, vu que j'ai le bassin bloqué depuis avril... mais c'est en cours de résolution. Chouette. Ce n'est pas que je trouvais le temps long mais presque.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Contenu sponsorisé





Le post de Nimbus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le post de Nimbus
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un post sur les LR ?
» Le post du pipi orange et des dents lait...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser