CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le post de Nimbus

Aller en bas 
+15
Audrey30
JulieP
Gaelle
Eric
Ôkami
Fanelle
Norie
Flore
Katia
dark-daglue
Kaïs
Kapouine
Gaëllemic
pascaleW58
breizh-daglue
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 9:39

Citation :
Pas de conseils (de lecture) ni de remarques par manque d'expérience de ce type de travail... mais je lis avec intérêt.
+ 1 avec Pascale Smile

C'est vraiment dommage que tu n'ais pas pu faire la course d'endurance hier. J'aurai vraiment lu ton compte-rendu avec grand intérêt.

Pas cool du tout en effet pour ton parage. Je pense que tu as bien fait de dire à la pareuse de ne plus revenir. Un parage ne doit pas faire mal. Au contraire, si le parage est bien fait par un professionnel je pense que le cheval ou le poney doit être de plus en plus à l'aise ...

De mon côté j'ai toujours pratiquée toute seule le parage avec mon poney et je m'en suis toujours bien sortie. Et puis depuis 1.5 an, on fait venir une maréchal 2-3 fois par an pour bien parer Saga qui est un gros morceau et qu'on n'arrive pas à bien faire par nous-même.
Elle pare et vérifie donc en même temps Mic : c'est intéressant car elle m'a dit que mon parage était bon. Mais en tant que professionnelle elle intervient à des endroits que je n'ose pas toucher, les barres par exemple, et je trouve que depuis Mic est encore plus à l'aise.


Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 10:01

+1 pour le parage.

Pieds contractés ou pas, ça n'a pas à faire boiter le cheval.

Et s'il vit très bien avec ses pieds contractés, ben y'a qu'à laisser le temps faire son oeuvre, sans parage invasif pour essayer de corriger ça.

Ta pareuse se réclame d'une certaine école ou pas ? (par curiosité)
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 18:00

Citation :
C'est vraiment dommage que tu n'ais pas pu faire la course d'endurance hier

Ce n'est que partie remise je compte m'engager dans le Morbihan le 28 août.

Citation :
Ta pareuse se réclame d'une certaine école ou pas ? (par curiosité)

Oui elle se forme chez Strasser. Au début j'avais préféré m'adresser à un pro et c'est la seule qui avait acceptée de se déplacer pour 2 chevaux. J'avais peur de ne pas être à la hauteur.
Elle m'avait prévenue du risque de boiterie inhérant à la "transition" qui m'avait alors semblé acceptable .(un an de transition annoncée alors que maintenant après un an elle annonce que la transition se fera sur deux ans) Le poney était déjà pied nu depuis plus de 6 mois et je n'avais pas l'impression de m'en sortir avec ma rape. J'ai eu un très bon contact avec cette dame. Depuis Mars ses parages se sont fait plus incisifs et là le poney est clairement blessé au niveau d'une barre, il saigne. Je continue à l'apprécier en tant que personne mais je pense qu'elle se laisse un peu emporter par son école et son standard de pied.
Comme j'ai eu de la chance de trouver un prof qui convienne du premier coup je fais toujours confiance aux pros .... à tord.... On va dire que y'a que les gens qui font rien qui ne se trompent pas.....

Sinon parce que la vie est belle bounce je viens d'obtenir mon permis E(b) : à moi les vans deux places!!!!!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 9:25

Citation :
Sinon parce que la vie est belle je viens d'obtenir mon permis E(b) : à moi les vans deux places!!!!!!!
Hi, hi !! Le post de Nimbus - Page 2 852426 Moi je m'inscris pour le passer cet automne. Envie de découvrir de nouveaux horrizons ... Le post de Nimbus - Page 2 225547

Pascale te commentera surement plsu que moi sur la méthode strasser que je ne connais pas tellement. Mais je crois que c'est une méthode très invasive si je ne dis pas de bétise ...
Je trouve ça con d'essayer de formater le pied d'un cheval à tout prix, quitte à le blesser (dans le meilleur des cas).
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 20:41

félicitations pour le permis, et pour le parage n'hésites pas à te lançer, prends des photos d'avant /après n'hésite pas à nous les mettre (ç'est toujours formateur ).
moi j'ai eu de la chance j'ai achetée une jument à 4 ans jamais férrée de sa vie (donc pas de transition à gérer ) j'ai fait parer une première fois par un maréchal classique (mais pas obsédé par les fers, qui n'hésite pas de refuser de férrer à cheval qui bosse pas assez pour en avoir besoin ) j'ai lu sur le net, j'ai le bouquin de Strasser ( "un sabot sain pour une vie saine " ) je l'ai lu ç'est intéréssant mais voilà j'accroche pas aux méthodes radicales qui annonçent d'emblée que ça va "saigner" mais ç'est pour son bien, d'ailleurs je garanti le resultat (quel resultat ? ) si vous me faite confiance... (dixit un gars du coin qui se forme chez elle et qui de toute façon refuse de venir parer les miennes, parceque qu'elles vivent 3 mois en box l'hiver )

j'ai commençé avec une rappe et au fur et à mesure je me suis équipée entierement (pince /renettes/rogne pied/trépied ) au fur et à mesure que je me sentais cap d'utiliser le matos. (quand ça coupe mieux ç'est moins fatiguant Le post de Nimbus - Page 2 610587 mais il faut un peu d'expérience pour se lançer).

quand je me laisse dépasser et que les pieds deviennent trop long je fait revenir le maréchal (en génral 1 fois /an ) mais le dernier coup il m'a laissé beaucoup de trop de talon à mon gout (comme je tenais la jument, j'ai découvert son travail qu'après le parage ) j'ai attendu 2 jours et je me suis pas génée pour repasser derrière avec la rape.

de mon coté pour faire rapide : je commençe pas nettoyer la sole à la rainette (enlever la corne crayeuse et les barres ) puis je me base sur la sole et au niveau de la paroi je coupe tout ce qui dépasse (de la sole ) à la pince ou rogne pied je laisse juste un demi cm au niveau des talons, puis je nettoye la fourchette avce la reinette (enlever que qui tombe tout seul /qui est pourri, dégager les lacunes et la fente centrale ) je donne un coup de rape sur la paroi pour arrondir tout ça, et ç'est parti.
j'hésite à pas repasser 2 jours après pour faire des correctionsà la rape si besoin.

faudrait que je regarde si je retrouve le lien à partir du quel je me suis inspiré (il était bien illustré ç'était pratique )

sinon j'adore le coté "artistique " de ce boulot, le soucis ç'est que ç'est très physqie et ça bousille le dos, (en général je fait les pieds deux par deux )
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 9:32

Citation :
sinon j'adore le coté "artistique " de ce boulot, le soucis ç'est que ç'est très physqie et ça bousille le dos, (en général je fait les pieds deux par deux )
+ 1 avec Kapouine.
C'est super physique, même sur un poney parfois, alors sur un gros comme ma trait, j'en ai des montées cardiaques et les muscles des avant-bras tétanisés parfois ... Puis on respire, oncontrôle mieux ces gestes et ça va mieux ...
Mais pour un gabarit comme Nimbus il n'y a aucun problème ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 13:12

photos des pieds .. tout avis bienvenu....
postérieur droit après déferrage en juin 2009 par le maréchal. Les antérieurs n'avaient été déferrés qu'en octobre 2009.

Le post de Nimbus - Page 2 Post_d10

Le post de Nimbus - Page 2 Post_d11

Le dernier parage du maréchal doit dater de octobre ou novembre 2009 après j'ai bidouillé un peu toute seule jusqu'en juin 2010

Le postérieur droit en juin 2010 après parage par la pareuse strasser

Le post de Nimbus - Page 2 Pd_pro10
Le post de Nimbus - Page 2 Pd_sol10

L'antérieur droit à cette même date

Le post de Nimbus - Page 2 Ad_pro10
Le post de Nimbus - Page 2 Ad_sol10
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 13:25

suite :
mai 2010, antérieur droit

Le post de Nimbus - Page 2 Ad_pro11
Le post de Nimbus - Page 2 Ad_sol11

postérieur droit

Le post de Nimbus - Page 2 Pd_pro11
Le post de Nimbus - Page 2 Pd_sol11

septembre 2010 , antérieur droit

Le post de Nimbus - Page 2 Ad_pro12
Le post de Nimbus - Page 2 Ad_sol12

postérieur droit
Le post de Nimbus - Page 2 Pd_pro12
Le post de Nimbus - Page 2 Pd_sol12
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 13:30

J'ai bien sûr les photos des pieds gauches au mêmes dates mais ils sont à peu près symétriques. Sinon pour chaque pieds, aux mêmes dates j'ai la vue de face interne et la vue des glômes. Demandez-moi ce que vous voulez voir.
Je n'ai pas de photos plus récentes mais je fais ça dès que possible..
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:08

Bravo pour le permis E !!! Le post de Nimbus - Page 2 852426

Gaëllemic a écrit:

Pascale te commentera surement plsu que moi sur la méthode strasser que je ne connais pas tellement. Mais je crois que c'est une méthode très invasive si je ne dis pas de bétise ...
Je trouve ça con d'essayer de formater le pied d'un cheval à tout prix, quitte à le blesser (dans le meilleur des cas).

Les photos ne me choquent pas en tant que telles. On y vois un parage hyper interventionniste (genre Strasser, effectivement).

Le parage interventionniste, pourquoi pas si le cheval s'en trouve bien... mais ça n'est pas souvent le cas.

je me méfie des gens qui se disent suivre l'école X ou Y ... souvent ça manque cruellement de remise en question. Mais c'est à voir au cas par cas.

Question parage, j'aime assez comment fait mon MF actuel : il ne pare que là ou il a besoin pour équilibrer le pied, et ne touche pas au reste. Du coup, le pied n'a pas l'air aussi "fini" que sur les photos de Nimbus. Les chevaux ont l'air de très bien s'en accomoder.
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 20:35

sur les photos de 2009 (déférrage) le pied me choque sur la photo de profil (talons très haut, et on voit effectivement les lignes de pousses du sabot déformé )

les photos extérieures de ton pareur strasser me plaisent beaucoup mieux, mais là ç'est la photo vu de dessous qui me choque : je savais qu'ils sont pour "enlever les barres et rabesser les talons" mais je pensais pas à ce point là Shocked

ça fait longtemeps que j'ai plus fait de photos des pieds de la mienne ( j'en ai fait au début pour suivre l'évolution de mon boulot depuis ça se ressemble donc je trouve plus ça nésséçaire )
mais je peux en poster quelques unes sur son post si ça t'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 13:58

Citation :
sur les photos de 2009 (déférrage) le pied me choque sur la photo de profil (talons très haut, et on voit effectivement les lignes de pousses du sabot déformé )

+1 aussi;

Les dernières photos après parage ne me choquent pas non plus, sauf à l'endroit des barres et des talons où on voit bien que ça a bien été taillé. C'est bien marqué ...
Je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre (un peu de mal à trouver les mots aujourd'hui).
Je n'ai pas de photos non plus juste après parage de Mic, mais là où ma maréchal est passée sur les barres et les talons, on ne le voit quasiment pas. Elle coupe un peu mais à peine en fait.
Sinon les pieds de profil sont bien !!
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 20:48

Des nouvelles des pieds : passée la déception j'ai rapellé ma pareuse pour discuter ( fo bien pour avancer ). Comme elle est très ouverte et reste critique sur la méthode Strasser on continue ensemble.

Citation :
sur les photos de 2009 (déférrage) le pied me choque sur la photo de profil (talons très haut, et on voit effectivement les lignes de pousses du sabot déformé )
+1 aussi;
donc y'a quand même une nette amélioration depuis le déferrage?

Résumé de notre discussion : elle est en cours de formation ( donc elle a un peu plus le droit que les autres de se tromper ) pour trouver une solution pour sa jument fourbue et les résultats sont là. On est d'accord pour dire que bien conduit cette méthode semble grandement améliorer les chevaux à problème MAIS mon poney lui n'a pas de problème donc ce qu'elle a fait sur ses ponettes n'est pas reproductible. Donc on réessait ensemble en adaptant ( et en attendant de me former parce que là, je n'ai pas envie de prendre le temps pour ça ... à tort sûrement ).... Affaire à suivre.... En tout cas le forum m'a bien aidé pour me faire une meilleure idée des pieds nus . Merci Le post de Nimbus - Page 2 847104

Sinon pour les entrainements : fractionné dans le champs dans la nuit ( début des opérations à 5 heures du mat' ). Le galop se fait du plus en plus véloce bounce par contre ma frontale n'éclaire rien du tout ... Si quelqu'un a des infos sur une frontale adaptée, je suis preneuse ....
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 22:43

Endurance 20 kms aujourd'hui
21,5 kms : temps idéal : 1 heure 26 (15 kms/h)

Nous on a fini en 1 heure 35 mais ma blondeur Le post de Nimbus - Page 2 935366 a eu des petits problèmes de routage au départ. Ils m'avaient bien briefé pour que je prenne la boucle bleue (boucle jaune pour les 60 kms ). Après 500 m plus de balise : je continue tout droit et puis je tombe sur un cavalier de la 60 kms qui me voit hésiter et me dit "c'était à gauche il y a 100 m"..... ça commence bien .... je cherchais les balises sur les arbres comme en rando et c'était balisé au sol avec de la chaux ... on ne se refait pas ... Le post de Nimbus - Page 2 787710
On ne se laisse pas abattre et on passe les panneaux 5, 10 et 15 kms bien à l'heure.... poney en forme ... supers chemins ... on s'éclate....et 3 kms avant la fin c'est le drâme : éjection de la chaussure postérieure gauche ... Gaither déchiré... affraid On fini à allure réduite Le post de Nimbus - Page 2 993664
Du coup on est classé 18 sur 22 ( ou 24 je ne sais plus )

cardiaque de départ : 38 comme à la maison ... Poney qui se tape l'affiche à bailler comme un gogol pendant tout le contrôle véto..
cardiaque d'arrivée : 48 ... Sachant que de peur d'arriver trop tard on s'est présenté au bout d'un quart d'heure au lieu d'une demi heure ( je n'avais pas pensé à noter précisément l'heure d'arrivée sur ma montre...et j'avais peur que ma montre ne soit pas à l'heure ...moi anxieuse?....naann pas du tout)

Et en attendant la remise des prix : séance de shiatsu gratuite pour le poney pour les besoins de la démo Le post de Nimbus - Page 2 780756

Bilan : poney extra ,super expérience que de galoper aussi longtemps Le post de Nimbus - Page 2 5658
mauvais classement mais une belle plaque pour décorer ma sellerie bounce
chaussures à revoir : les chaussures post sont souvent éjectées , le poney marche dessus avec son autre post. Je pense que je vais essayer des cloches... affaire à suivre.
Je suis super contente du résultat : je continue à entrainer pour une 40 kms bientôt j'espère tongue
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:00

Génial tes comptes rendus: je lis mais poste peu

Comprends pas la dernière phrase: les boots postérieures se défont (probable taille inadaptée, ou si taille ok, la forme) et donc tu parles de mettre des cloches: je ne comprends pas le lien de cause à effet puisque pas du tout le meme equipement pour la meme fonction
Mode poussage dans les orties: pourquoi ne pas ne rien mettre?

Bon ici on est sur du sablo sableux, mais mes dernières endurances de 40kms je partais pieds nus, partant du principe que 20 bornes pour l'usure d'un pied c'est rien du tout, et ensuite à la seconde boucle je chaussais devant. Mais peut être que le sol chez toi ne s'y prete pas du tout??
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:59

En fait pour les pieds nus j'avais fait des choix ( et pas forcément les bons ) : -faire une totale confiance à la pareuse strasser (je suis encore jeune et naive Le post de Nimbus - Page 2 386722 ) j'ai rectifié le tir : on a bien discuté et finalement elle fait un parage semblable aux votres c'est à dire le même qu'avant mais sans insister sur les barres et on voit si c'est creuser trop les barres qui rend le poney sensible ou si c'est la transition : il n'est pied nu que depuis un an et demi et il avait des pieds contractés depuis assez longtemps . En parrallèle je commence à le faire moi même le plus souvent possible et elle corrige quand elle vient

-du fait des pieds sensibles et de mon manque de patience avec le lambinage d'un poney qui a mal au pied je lui mets systématiquement des chaussures pour sortir et je n'ai jamais de problème en contre partie il ne s'adapte pas ( je le monte quand même pied nu tous les jours en dressage et ça suffit pour l'usure d'entretient )

-chez nous les chemins c'est loin d'être du sable c'est plutôt des chemins d'exploitation entre les champs ( plus ou moins gravillonés et empierrés ) ou les chemins de forêts avec racines et affleurement de granit et autres caillasses. Ce qui est sur c'est que ce n'est pas du sable. J'en suis arrivée à être dubitative sur la réelle possibilité de faire de l'extérieur type endurance trotting ou canter par chez nous sans chaussures et surtout sans douleurs pour le poney.

-les chaussures ça marche très bien au pas et au trot un peu moins au galop et les chaussures post (gloves )sont fréquement éjectées ( en moyenne une fois par sortie). Je pense que c'est du au fait que les postérieurs de Nimbus sont un peu étroit par rapport au modèle. L'idée des cloches c'est pour tester l'hypothèse qu'il se déchausse en marchant sur sa chaussure aux allures vives avec son postérieur contro latéral. Je vais essayer même si je me doute que ce n'est pas la solution idéale... Rolling Eyes Et puis je ne perds pas espoir qu'il puisse aller réellement pied-nus un jour.

Enfin des petites questions pour toi Kais (ou pour tout autre personne ayant une expérience en endurance..) : comment tu décides si ton cheval est prêt pour une 40kms ? Tu as consigné ça quelque part sur le forum?
Avais-tu noté les fréquences cardiaques quelque part? Et enfin : tout le monde conseille de partir en groupe et moi j'aime bien gérer mon poney comme je veux. Là on a courru seuls d'un bout à l'autre , penses-tu que pour courrir 40kms ça puisse me poser problème ? Ou qu'il y ait vraiment des avantages à courrir en groupe?


Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 11:22

Ok je comprends ton idée pour les cloches.
A mon avis c'est plus un pb de forme taille qui fait que dès que ça bouge un peu ça gicle du pied.


Pour tes questions:

- j'ai mis jardi sur des "deux boucles" car elle ne devient normale qu'à partir de 30 kms. Donc en fait pour elle je ne me suis pas posée la question de quardiaque ou entrainement, juste le constat que une boucle ne suffisait pas à satisfaire sa boulimie de kms.

- jamais pris le cardiaque (comment ca je fais les choses pas sérieusement et comme un bourrin? ben oui un peu quand meme MDRR) , le véto qui avait fait la visite d'achat m'avait dit qu'il était excellent.
pour les cardiaques je te ressort mes notes:
> première course 20km, jument hystéro j'en ai fait la moitié à pied et on a été qualifiées. Je susi de suite passée sur du 40 bornes car du 20 inadapté pour elle
> seconde course 40 kms voici mes notes:
Date:
27 Mars 2005
Discipline et niveau:
ENDURANCE, Régionale 40 km.
Lieu:
LARTIGUE (33)
Résultat:
Qualifiée, classée 12ème/38 concurrents.
Commentaires:
On a encore frôlé l'hystérie, mais en bien plus modéré surtout concernant le stress: en très nette amélioration, même si Jardineira se prend encore pour une locomotive de TGV ou un avion de chasse. Un gros merci au cavalier et à son Trotteur Français de l'épreuve 20 km, qui ont accepté de nous servir de "poisson pilote modérateur": vous étiez de bonne compagnie et d'une aide précieuse. La jument ne s'est calée sur un rythme proche du normal que........... au bout de 35 km!!
Cardiaque 40 puls/min. au contrôle véto initial, 50 à l'intermédiaire, et 41 au final. Selon la véto: "elle peut repartir pour 20 de plus"...
> troisième coruse 40kms voici mes notes
Date:
11 Juin 2006
Discipline et niveau:
Endurance 40 kms
Lieu:
CUDOS (33)
Résultat:
19 ème/39 concurents.
Commentaires:
Très jolie course dans la chaleur et Easyboots Epic aux pieds, en compagnie de Eva. Haut niveau de podium dû à la présence de couples "pro" qui tournaient en préparation des championnats de France Smile
Controle de départ FC 36, Boucle 20 kms à 13,79 km/h de moyenne
Controle intermediaire FC 46, Boucle 20 kms à 12,90 km/h de moyenne (départ en retard)
Controle final FC 40.
Etat physique et mental de la jument IMPECCABLE. On note juste une abrasion légère des gaiters des Easyboots au niveau des paturons antérieurs, comme seuls les antérieurs sont concernés, probablement un pb de réglage

> cinquième course en vrac complet, c'était une soixante je crois, la moitié à pied et disqualifiées cause temps, j'avais fait des erreurs de choix de matos (partie sans mors sur une course pare feux ouverts 150 partants = champ de course = jument folle et incontrolable)

En fait je le fais au feeling en fonction de ce que fait le cheval habituellement. Vic par exemple je ne la mettrais pas maintenant sur le la 40 , se serait la mettre grave dans le rouge. 20kms il faudrait que je la bosse plus mais elle le ferai facilement.
En dessous de 60 kms ce sont des courses assez "anodines" que tout cheval DE SPORT (donc entrainé, je ne parle pas de cheval de loisir) devrait etre capable de faire sans se porter atteinte.

- pour courir seul ou en groupe, pas d'idée, tut dépend du cheval et de toi.
Pour jardi etre avec un binome (bien choisi) aide à la caler. Pour vic je ne sais pas. En tout cas mieux vaut etre seul que mal accompagné comme toujours Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 12:45

merci pour ta réponse Le post de Nimbus - Page 2 950157

Citation :
En dessous de 60 kms ce sont des courses assez "anodines" que tout cheval DE SPORT (donc entrainé, je ne parle pas de cheval de loisir) devrait etre capable de faire sans se porter atteinte.

est-ce que tu veux dire 60 kms inclus ? Ou tu parles juste des 20 et des 40kms?
Mon projet c'était de courrir une 60kms (même si je ne suis pas forcément dans les temps juste pour finir)

Sinon tu as sûrement raison pour le feeling : je me pose beaucoup trop de question Razz la preuve Nimbus a courru la 20 les deux sabots dans les naseaux... Le post de Nimbus - Page 2 91871
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 13:33

60 kms inclu.
Tout cheval incapable de parcourir 60 km sur une journée ponctuelle n'est PAS un cheval en état sportif, correctement régulièrement entrainé.

Au delà (chevald e rando qui enquille 60 plusieurs jours d'affilée ou cheval d'endurance qui tape 90 ou 120), là il faut un vrai entrainement spécifique.
Pour un cheval de loisir meme sans entrainement 20 doit se faire les sabots dans les naseaux ou on a pas affaire à un cheval (genre une bete surgrasse claquemurée dans un box. Ne pas oublier que dans la nature le kilométrage quotidien sans poids ni vitesse est de 40).
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 13:41

super tongue projet à priori réalisable alors ... Je cherche une 40 kms et je m'engage bounce
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 13:45

tu ne seras pas déçue; les "deux boucles", c'est fun et hyper interessant car tu as un vetgate DANS l'effort Le post de Nimbus - Page 2 5658
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 13:55

Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 19:31

Quelques photos de l'endurance un peu en retard :

[img]Le post de Nimbus - Page 2 Charlo13[/img]

[img]Le post de Nimbus - Page 2 Charlo14[/img]

[img]Le post de Nimbus - Page 2 Charlo15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 9:28

Merci pour les photos !!
Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 11:29

Géant les photos de l'endurance !!!!
Ça fait baver.... bounce
Tu en refais une bientôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le post de Nimbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le post de Nimbus
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un post sur les LR ?
» Le post du pipi orange et des dents lait...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser