CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Le cheval qui chasse ses cercles ou qui tombe de l'épaule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Le cheval qui chasse ses cercles ou qui tombe de l'épaule Empty
MessageSujet: Le cheval qui chasse ses cercles ou qui tombe de l'épaule   Le cheval qui chasse ses cercles ou qui tombe de l'épaule Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 5:00

Mon sujet est un peu dans la lignée de comment diriger, mais je recherche ici plutôt la réponse à un nouveau problème que je rencontre.
Je vous explique. Par exemple, je suis sur le bord de la clôture, en ligne droite et ma jument décide de rentrer dans le centre du manège, dans tout les cas, c'est son épaule qui part en premier vers le centre. Je veux donc la ramener sur le bord de la clôture. Qu'est-ce que je dois faire?

Ma méthode pour tourner a toujours été de mettre une tension sur la rêne du côté où je veux aller, puis de me déporter de l'autre côté. Méthode qui jusqu'à présent a toujours bien fonctionner. Je ne fais que vous en informer parce que je suis consciente qu'il y a plusieurs méthodes pour tourner.

Donc, voilà quand elle fait ça (rentrer vers l'intérieur avec l'épaule en premier), je tente d'effectuer un virage dans la direction opposé. Je met donc ma rêne extérieur et me déporte vers l'intérieur. Sauf que ça ne fonctionne pas. Ma jument ne fait que continuer en ligne droite, la tête tourné vers l'extérieur, les fesses vers l'extérieur et l'épaule vers l'intérieur. Je suis un peu à cours d'idée pour la ramener droite et ensuite la retourner sur le bord de la clôture.

Vidéo de la fin de notre pratique du 10 janvier 2012

on peut surtout remarquer ce problème dans la première minute du vidéo. Elle coupe son cercle vers l'intérieur alors que je ne lui ai pas demandé. C'est ce que je tente d'éviter. j'ai remarqué que le problème est un peu moins important lorsque j'arrive à garder un léger contact avec sa bouche en tout temps.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le cheval qui chasse ses cercles ou qui tombe de l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Le cheval qui chasse ses cercles ou qui tombe de l'épaule   Le cheval qui chasse ses cercles ou qui tombe de l'épaule Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 21:46

Embarassed L'impression globale que j'ai, plus qu'un problème de direction, est que tu as affaire à un problème d'impulsion, dont découle cette direction "volée".
Il faudrait chercher un mouvement en avant beaucoup plus franc, quitte à ce que ce soit un peu houleux au départ mais que la jument cesse de "débrayer" à tout bout de champ (trot vers le pas, galop vers le trot). Pour moi si l'impulsion se solutionne tu auras la clef de cette direction qui t'échappe; c'ets peut être un peu ce que tu ressent quand tu parles de "léger contact avec la bouche", qui est celui d'un cheval qui ne se retient pas.
Là j'ai l'impression d'un cheval qui fait le minimum syndical.
Peut être tes essais de direction l'ont elle dégoutée du mouvement en avant?? Il faudrait le restaurer avant toute chose, avoir un cheval qui s'envole sans que tu aies besoin de le pousser ou le rappeler à l'ordre de la chambrière: là elle réagit comme si elle dormait et qu'elle était surprise de la demande d'aller en avant.

Voilà pour mes idées en vrac, désolée de ne pas avoir plus de temps pour regarder mieux...
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le cheval qui chasse ses cercles ou qui tombe de l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Le cheval qui chasse ses cercles ou qui tombe de l'épaule   Le cheval qui chasse ses cercles ou qui tombe de l'épaule Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 23:55

+1 avec Kais.

Manque de franchise dans la traction et le mouvement en avant.

Sinon je me souviens d'une amie qui m'avait montré deux ou trois trucs d'attelage et qui utilisait la mèche de fouet au niveau des épaules (ou des hanches, selon l'effet voulu) pour rappeler le cheval à l'ordre s'il négligeait les actions de rênes. Où plus simplement pour clarifier une demande de manœuvre un peu délicate (les actions de la mèche pouvaient aller du simple effleurement "gentil et indicatif" jusqu'au sec rappel à l'ordre).

A travailler d’abords à pied aux longues rênes...

Par forcément facile en skijo, vu qu'il faut se tenir et qu'on est assez loin derrière (pas facile d'agir au niveau des épaules), mais pas impossible non plus.
Revenir en haut Aller en bas
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Le cheval qui chasse ses cercles ou qui tombe de l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Le cheval qui chasse ses cercles ou qui tombe de l'épaule   Le cheval qui chasse ses cercles ou qui tombe de l'épaule Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 19:10

pascaleW58 a écrit:

Par forcément facile en skijo, vu qu'il faut se tenir et qu'on est assez loin derrière (pas facile d'agir au niveau des épaules), mais pas impossible non plus.

c'était justement ma conclusion à la fin de cette pratique, je veux la pousser d'avant afin qu'elle arrête de vouloir aller dans toutes les directions autres que l'avant. Le problème c'est que j'ai besoin de la chambrière pour ça et pour prendre la chambrière, je dois lâcher une main. Donc quand j'utilise ma chambrière, elle part plus vite dans une direction au hasard parce que je ne tenais plus mes rênes... c'est pas très concluant....

avec un peu de recul, j'ai l'impression que çe jour là elle n'était pas motivé du tout. Autant que certain jour elle va super bien que d'autres il n'y a rien qui fonctionne. Ce qui me fait encore conclure ce qu'on avait déjà dit dans un autre poste, on est vraiment dépendant de la bonne volonté du cheval car on a pas tant de contrôle en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cheval qui chasse ses cercles ou qui tombe de l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Le cheval qui chasse ses cercles ou qui tombe de l'épaule   Le cheval qui chasse ses cercles ou qui tombe de l'épaule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval qui chasse ses cercles ou qui tombe de l'épaule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval qui tombe...
» Chasse au Tatou & Co.
» La chasse au "Tatou"
» Cheval de Feu I
» Cheval de Feu II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Skijöering, rollerjöering :: Dressage spécifique du cheval de skijö-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser