| Vermifuges | |
|
+13kalyss David Gaëllemic Norie Kapouine Hélium Calinca Katia pomme de pin salamandre Kaïs Epona pascaleW58 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 29 Nov 2011 - 16:57 | |
| - Gaëllemic a écrit:
- Je dois être une extraterrestre mais chez moi, nos chevaux n'ont jamais d'oeufs de gastérophiles.
Tant mieux me direz-vous !! chez moi non plus, jamais vu sur les miens (pourtant mes chevaux ont déménager 4 fois dans leur vie ) sinon juste pour le plaisir de l'identification (ç'est pas chez moi, mais une amie qui a vermifugé son poulain, puis prise de panique m'a montré les photos ) : | |
|
| |
Epona Militant
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 29 Nov 2011 - 17:01 | |
| Bon appétit... | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 29 Nov 2011 - 18:03 | |
| Je copie et transfère sur "le trombinoscope des 30 millions d'amis" Puisque normalement ce post est consacré aux vermifuges, et l'autre aux bebetes | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 15 Déc 2011 - 16:24 | |
| résultat des copros de contrôle post vermifugation par Eraquel : disparition des oeufs de strongles mais persistance des oeufs de strongyloïdes ( quantité inférieure à 50 oeufs par grammes comme à la copro avant vermifuge)
| |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: Vermifuges Mer 11 Jan 2012 - 21:52 | |
| résumé de mon programme de vermifugation 2011 : - copro en hiver 2011 qui retrouve des strongles et du taenia : vermifuge Equimax copro de contrôle : pas de parasites - copro de printemps : oeufs de strongle en quantité négligeable : pas de vermifuge - copro d'été : oeufs de strongles en augmentation mais toujours inférieurs à 2000 oeufs par gramme : pas de vermifuge - copro d'automne : strongles toujours inférieurs à 2000 oeufs par gramme présence de strongyloides (moins de 50 oeufs par gramme) vermifuge par Eraquel : beaucoup de larves de gastérophiles dans les crottins copro de contrôle : persistance des strongyloides en quantité identique vermifuge par panacur copro de contrôle : aucun parasite Sinon les yeux de Rosie recommençaient à couler un peu juste avant le vermifuge par Eraquel. Comme la dernière fois c'est passé avec le vermifuge... Ptêtre que ça pourrait me servir de signal d'alerte pour dégainer le vermifuge | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 20 Fév 2012 - 23:37 | |
| Question con car contrainte et forcée de faire une copro à l'insu de mon plein gré en glissant sur une peau de banane je me retrouve avec ........... rien. Option 1: on a ici les chevaux les plus clean de la planète Option 2: on est en plein hiver et donc absolument pas en période de "sortie" active donc c'est pas significatif? Tu calcules comment breizh, et quel est ton protocole exact pour déclencher et prélever tes copros? Cout de l'opération 26 € au labo local à 5 minutes de chez moi (j'savais meme pas qu'ils faisaient ça, donc du coup devant la facilité de la chose, on a lancé une autre pour un cheval qui fait des bouses par intermittence) Tu fais faire ou et à quel prix?? Tes résultats ressemblent ils à ça?? - Citation :
- RESULTATS ANALYSE COPRO
Impeccablement négatifs. Piste parasitaire écartée.
M'étonnant un peu de l'absence de comptage auprès de la laborantine, elle m'a répondu que "quand on voit quelque chose, on compte, mais que là il n'y avait rien du tout du tout".
| |
|
| |
Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 21 Fév 2012 - 0:28 | |
| même moi qui qui suit pas une pro et qui bricole j'ai réussi à trouver quelques oeufs il ya 15 jours (donc en plein hiver aussi ) alors j'ai du mal à croire qu'il y ai rien chez toi.
| |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 21 Fév 2012 - 10:16 | |
| Ben oui. Ceci dit la jument en question est, à cause des pbs de santé, régulièrement sous huile essentielles dont tea tree depuis deux/trois mois. Or le tea tree est globalement pas super sympa avec toute forme de parasites. Ca va être interessant de voir le résultat de l'autre cheval.
Ceci dit je m'interroge: - quelles sont les conditions de vie de vos chevaux à vous (qui peuvent aussi expliquer une nette différence)? | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 21 Fév 2012 - 10:19 | |
| Je les fais faire à l'Institut Santé Agro Environnemental (ISAE) Mon véto m'avait dit que c'était les seuls à le faire correctement par chez moi . (Sous entendu que d'autres ne savaient pas le faire mais je n'ai pas creusé la question )
Pour avoir les crottins je fais le sioux le matin à la lampe frontale avant d'aller bosser. Je prends le dessus d'un crottin qui vient de sortir et je le dépose direct en allant au boulot (il y a des frigos dans le sas en libre service)
Mon protocole : copro tous les 6 mois ( je me tâte à passer à tous les ans ) vermifuge si besoin ( trop d'oeufs de strongles ou présences de parasites "bizarre" ) copro à 15 jours - 3 semaines.
Sur la première copro ( 6 mois après le dernier vermifuge il y a toujours au moins quelques strongles ) par contre celle après vermifuge revient toujours avec rien ( ou alors c'est que le vermifuge n'a pas marché)
Il y a un effet rémanent du vermifuge pendant quelques mois donc si tu as vermifugé il y a quelques temps c'est normal que tu n'ai rien.
| |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 21 Fév 2012 - 10:30 | |
| Le dernier vermi de mémoire date de novembre. Il t'arrive donc quand meme d'avoir des copros qui reviennent négatif de chez négatif comme celle ci...............
Conditions de vie du poney?? (superficie en pacage et rotations notemment) | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 21 Fév 2012 - 10:33 | |
| Fausse alerte ( j'ai failli devoir aller bosser) donc je termine mon message : Pour ma part ça ne fait que deux ans que Nimbus est " comme chez moi " et que je gère les choses comme je l'entends. Avant il était dans un pension je "gérais" le parasitisme par 4 vermifuges par an. Impossible de faire autrement puisqu'il n'y avait aucune "politique sanitaire " avec un grand nombre de juments porteuses ( une centaine en permanence ) qui tournaient sur les prés . Rosie est arrivée très parasitée aussi . Et pourtant le taux de strongles baisse de copros en copros et je n'ai que très peu d'autres bêtes . Du coup je pense qu'une politique de ramassage de crottins systématiques + Repos des paddocks réguliers pourrait donner un taux de parasitisme très bas .. voir pourquoi pas absent. Sinon intéressant ++++ l'huile de tea tree | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 21 Fév 2012 - 10:41 | |
| Oui il les copros post vermifuges sont toujours négatives de chez négatives ( dans le cas contraire c'est qu'il y avait des parasites résistant , ça m'est déjà arrivé et je revermifuge avec une autre molécule direct et ça revient TOUJOURS négatif).
De mémoire mais il faudrait vérifier l'effet du vermifuge est rémanent 3 mois . Donc c'est normal que tu n'ai rien.
A 6 mois post vermifuge je n'ai pour le moment rien eu de significatif ( nécessitant une vermifugation), à un an j'avais quelques petites choses plus l'invasion de gastérophiles qui ont motivé un vermifuge.
Mais avoir des copros positives à 3-4 mois d'un vermifuge m'inquiterait par rapport à des parastites résistants à la molécule. | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 21 Fév 2012 - 11:00 | |
| Pour préciser les conditions de vie des poneys : Un paddock avec grande stabulation avec copeaux au sol , une grande dalle en betton ( 50m par 50 m , une partie en caillasse et une partie en herbe/terre/boue . L'hiver ils sont uniquement dans le paddock , nourris au foin ( de début décembre à début mars à peu près ) Le reste de l'année ils ont accès à deux prés attenant ( 1 hectare en tout à peu près ) en libre service ( un pré ou l'autre en rotation ) Cette année je n'ai pas décidé s'ils auront véritablement un accès à l'herbe en libre service au printemps . Je pense n'ouvrir l'accès au pré que quelques heures par jours et continuer à complémenter en foin .(mais c'est un autre sujet ) Dans tous les cas ils font leurs crottins dans les zones de rejet bien limitées que l'on vide une fois par semaine. | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Vermifuges Sam 3 Nov 2012 - 22:36 | |
| pour rappel - Citation :
- - copro en hiver 2011 qui retrouve des strongles et du taenia : vermifuge Equimax
copro de contrôle : pas de parasites
- copro de printemps : oeufs de strongle en quantité négligeable : pas de vermifuge
- copro d'été : oeufs de strongles en augmentation mais toujours inférieurs à 2000 oeufs par gramme : pas de vermifuge
- copro d'automne : strongles toujours inférieurs à 2000 oeufs par gramme présence de strongyloides (moins de 50 oeufs par gramme)
vermifuge par Eraquel : beaucoup de larves de gastérophiles dans les crottins copro de contrôle : persistance des strongyloides en quantité identique
vermifuge par panacur copro de contrôle : aucun parasite -copro de printemps 2012 RAS donc pas de vermifuge -copro de mi octobre 2012 : 80 oeufs/g pour Rosie 18 oeufs/g pour Nimbus j'ai vermifugé par eqvalant duo ( ivermectine + praziquantel ) . Je voulais de l'ivermectine pour les gastérophiles et y z'avaient pas ivermectine seule . Du coup je ne refais pas de copro de contrôle avant le printemps .... | |
|
| |
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Vermifuges Mer 7 Nov 2012 - 21:51 | |
| - breizh-daglue a écrit:
-copro de mi octobre 2012 : 80 oeufs/g pour Rosie 18 oeufs/g pour Nimbus j'ai vermifugé par eqvalant duo ( ivermectine + praziquantel ) . Je voulais de l'ivermectine pour les gastérophiles et y z'avaient pas ivermectine seule .
Je suppose que tu parle d'oeufs de strongles. Tu vermifuge dès que tu vois quelquechose à la copro alors ? (et non pas quand c'est au dessus du seuil plus ou moins préconisé de 200 oeufs/g) | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Vermifuges Mer 7 Nov 2012 - 23:12 | |
| - Citation :
- Je suppose que tu parle d'oeufs de strongles.
Oui - Citation :
- Tu vermifuge dès que tu vois quelquechose à la copro alors ? (et non pas quand c'est au dessus du seuil plus ou moins préconisé de 200 oeufs/g)
non . pour la copro de printemps je ne vermifuge que si j'ai plus de 200 oeufs . Je pense ne plus faire celle d'été sauf si nombre d'oeufs limite haute au printemps . La copro d'automne c'est juste par curiosité pour le taux d'oeufs de strongles et pour vérifier qu'il n'y a rien d'autre de plus méchant mais de toute façon je vermifuge contre les gastérophiles puisque même en suivant une politique d'arrachage systématique des oeufs je retrouve pas mal de gastérophiles dans les crottins post vermifuge . | |
|
| |
Audrey30 Militant
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 18 Fév 2013 - 21:37 | |
| Je viens demander votre aide, pour savoir si je vermifuge ou pas.
Mon topo : 2 chevaux qui vont changer de pension a la fin du mois, le 27. Actuellement en paddock ensemble, nettoyé tout les jours, dernier vermifuge a l'ivermectine en novembre 2012. Deux vermifugation en 2012, trois en 2011, on avait baissé en raison du "faible" risque du au nettoyage du paddock.
Déménagement au pré intégral, il y aura possibilité de faire des rotations a l'automne mais surement pas avant (départ de certains chevaux). Le pré que nous allons occuper n'est pas nettoyé par contre, il y a les crottins du/des chevaux précédents...Nous avons prévu de nettoyer NOTRE pré quand les chevaux y seront, bien sur mais là on ne peut pas le faire avant d'arriver...
D'ou ma question : soit je vermifuge avant de partir pour avoir des chevaux "clean" mais qui arrivent dans un pré infesté soit je vermifuge plus tard dans la saison, dédut-mi avril en ayant je pense nettoyé la plupart du pré (mais sera t-il clean pour autant?) Quel vermifuge je prends?
Je précise que je suis dans le sud, donc chez nous c'est premières gelées mi novembre et le printemps qui pointe -presque- déja le bout de son nez... | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 18 Fév 2013 - 22:43 | |
| Barf. A voir ce que vont te répondre les autres mais perso en matière de vermifugation et parasitisme le seul truc que je retiens c'est qu'on ne controle quasi rien. Et que la base, maintenant, en ce qui me concerne, est de prendre le vermifuge qui m'inspire, dont un duo ivermectine sur l'année (la totale) et surtout celui là de passer trois à 5 jours à INVENTORIER (je dis bien inventorier, cad isoler le cheval et vraiment ramasser chaque crottin de cette période là) ce qui sort. Et décider du protocole de l'année en fonction. Ca va pas t'aider mon intervention Pour tes deux questions: je sais pas. Moi je ne changerais rien de ce que tu avais prévu initialement (concernant la molécule). | |
|
| |
Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 18 Fév 2013 - 23:09 | |
| J'ai pas trop bien suivi, il y aura d'autres chevaux avec les tiens ?
Si non, le pré aura eu combien de temps sans chevaux entre le départ des précédents et l'arrivé des tiens ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 19 Fév 2013 - 0:52 | |
| - Audrey30 a écrit:
- Mon topo : 2 chevaux qui vont changer de pension a la fin du mois, le 27. Actuellement en paddock ensemble, nettoyé tout les jours, dernier vermifuge a l'ivermectine en novembre 2012. Deux vermifugation en 2012, trois en 2011, on avait baissé en raison du "faible" risque du au nettoyage du paddock.
L'estimation du risque est quelque chose de très aléatoire... Néanmoins, en contrôlant ce qui sort après vermifugation, ça donne une idée de l'utilité du vermifuge... - Citation :
. Le pré que nous allons occuper n'est pas nettoyé par contre, il y a les crottins du/des chevaux précédents...Nous avons prévu de nettoyer NOTRE pré quand les chevaux y seront, bien sur mais là on ne peut pas le faire avant d'arriver...
D'ou ma question : soit je vermifuge avant de partir pour avoir des chevaux "clean" mais qui arrivent dans un pré infesté - d'un point de vue "gestion de pré", ça ne me semble pas super utile de vermifuger avant, surtout si tu considère que la situation actuelle est "relativement saine" - d'un point de vue "cheval" : vermifuge si tu pense que le cheval en a besoin (= s'il est parasité de manière gênante pour sa santé) - Citation :
- soit je vermifuge plus tard dans la saison, dédut-mi avril en ayant je pense nettoyé la plupart du pré (mais sera t-il clean pour autant?)
Non, il ne sera pas clean. Les oeufs et larves peuvent résister très longtemps dans l'herbe. Par contre, vermifuger plus tard peut te donner une idée, en fonction de ce qui sort, de la pression parasitaire (à supposer que tu sais d'expérience ce qui sort ou pas dans tes conditions de vie actuelles pour pouvoir comparer). - Citation :
- Quel vermifuge je prends?
Quelles espèces crains tu/veux tu toucher ? Taenia : si tu les considère comme clean actuellement, pas très utile en début de printemps ( à faire plutôt en fin d'automne/hiver et éventuellement milieu d'été) (donc pas de duo) (par contre, pense y en fin d'année, vu que tu ne sais pas ce qui traine dans le nouveau pré) Gastérophiles : ça sera trop tard pour être utile (donc pas obligée de prendre de la moxidectine) Pour les autres trucs, il doivent plus ou moins être touchés par toutes les molécules, sauf résistances; Ivermectine si tu crains la présence de vers résistants aux molécules plus anciennes, sinon vermifuge type Panacur (Fendabenzole), Telmin (Mebendazole), Equiminthe (Oxibendazole) ou Strongid (Pamoate de Pyrantel). Les "vieilles molécules" sont à priori moins toxiques pour le cheval (comparer le risque de surdosage entre ces molécules et l'ivermectine/la moxidectine + rémanence + le temps que ça reste dans l'organisme) et probablement avec un peu moins d'impact sur l'environnement. Tout ça reste à vérifier, je n'ai pas encore eu le temps de bien faire le point sur la question. | |
|
| |
Audrey30 Militant
| Sujet: Re: Vermifuges Mer 20 Fév 2013 - 23:16 | |
| Alors pour les précisions : les deux chevaux vont arriver en pleine restructuration, donc pendant a peu près 3 semaines ce sera un grand pré (2ha) coupé en 2 ou 3 pour accueillir donc 2 ou 3 groupes de chevaux (les 2 notres d'un coté, puis deux fois un seul cheval). Pré non nettoyé. Vers mi mars, les chevaux vont basculer dans leur pré "définitif" en quelque sorte(1 ha), celui ou ils auront leur abri du moins. Ce pré sera resté un mois au repos, nottament pour l'ajout d'engrais et le départ de l'herbe. Ils seront seuls.
Actuellement, je pense avoir un risque faible de parasitisme, pas de signe visible de l'extérieur (ça ne veux pas tout dire quand même), et a chaque vermifuge y a rien de spécial qui sorte (sauf gastérophiles en hiver). Je dois refaire un ténia, ça fera 3 ans cet automne et ils y auront droit avec un rappel en été, si je ne me trompe pas?
Donc moi je pensais vermifuger en avril après nettoyage du pré quand même, je verrai avec ma véto si on peut se passer d'ivermectine ou de moxidectine, et partir sur un en avril un en été par rapport a cette histoire de pré infesté. Ensuite, gros vermi duo en automne avec changement de pré.
Si je considère mes chevaux comme peu infestés et que sur les deux vermifuges que j'effectuerai dans cette nouvelle pension ils me sortent la totale, je pourrai penser que c'est ces prés là qui sont infestés?
Pour moi ce qui reste le plus important dans tout ça, c'est de nettoyer un max les prés et faire au moins une rotation tout les 6 mois, en arrivant sur un pré au repos depuis au moins 3 mois. Ca vous semble bien? Je sens qu'il va falloir que je bataille pour ça, mais si c'est ce qui faut, j'y arriverai! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 21 Fév 2013 - 0:32 | |
| - Audrey30 a écrit:
Actuellement, je pense avoir un risque faible de parasitisme, pas de signe visible de l'extérieur (ça ne veux pas tout dire quand même), et a chaque vermifuge y a rien de spécial qui sorte (sauf gastérophiles en hiver). Je dois refaire un ténia, ça fera 3 ans cet automne et ils y auront droit avec un rappel en été, si je ne me trompe pas? Je ne sais pas si j'appelerai ça un "rappel". Disons que s'il y a une forte pression parasitaire du taenia, je crois qu'il est recommandé de traiter 2x/an (milieu d'été et fin d'automne/hiver). - Citation :
Si je considère mes chevaux comme peu infestés et que sur les deux vermifuges que j'effectuerai dans cette nouvelle pension ils me sortent la totale, je pourrai penser que c'est ces prés là qui sont infestés? On peut penser, oui. Après, si ça les stresse de changer de milieu de vie , ils peuvent être passagèrement plus sensibles (baisse d'immunité). (à Zone R, on a bien vu que tous les chevaux n'étaient pas également parasités, à conditions de vie identique. Et question taenia, les plus parasités étaient ceux positifs à la piro = système immunitaire qui galère) - Citation :
- Pour moi ce qui reste le plus important dans tout ça, c'est de nettoyer un max les prés et faire au moins une rotation tout les 6 mois, en arrivant sur un pré au repos depuis au moins 3 mois. Ca vous semble bien? Je sens qu'il va falloir que je bataille pour ça, mais si c'est ce qui faut, j'y arriverai!
On lit des chose controversées à ce sujet (dans thèses véto). Il y en a pour dire que faire des rotations ne sert à rien. D'autres disent que si. Je pense que ramasser les crottins est plus efficace que laisser au repos, ce qui est toujours mieux que de ne rien faire. Mais ramasser les crottins, c'est vraiment le meilleur moyen ++++ pour rompre le cycle parasitaire (mais quelle corvée/galère à faire...). | |
|
| |
Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 21 Fév 2013 - 14:46 | |
| Tu peux pas mettre un petit panneau comme ça : | |
|
| |
pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 21 Fév 2013 - 15:33 | |
| - Norie a écrit:
- Tu peux pas mettre un petit panneau comme ça :
J'en rêve !! ... moi qui vais passer des heures à ramasser des crottins sur la zone où ont été cantonnées nos 2 juments pendant 15 jours de neige... surface suffisamment petite pour que ça soit rendu à l'état de champ de crotte à la fonte de la neige, donc inenvisageable de laisser en l'état, mais suffisamment grande pour que ça soit bien galère à ramasser... | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 21 Fév 2013 - 16:07 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vermifuges | |
| |
|
| |
| Vermifuges | |
|