| Vermifuges | |
|
+13kalyss David Gaëllemic Norie Kapouine Hélium Calinca Katia pomme de pin salamandre Kaïs Epona pascaleW58 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 21 Fév 2013 - 22:51 | |
| | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: Vermifuges Mer 3 Juil 2013 - 9:37 | |
| - breizh-daglue a écrit:
- copro en hiver 2011 qui retrouve des strongles et du taenia : vermifuge Equimax copro de contrôle : pas de parasites
- copro de printemps : oeufs de strongle en quantité négligeable : pas de vermifuge
- copro d'été : oeufs de strongles en augmentation mais toujours inférieurs à 2000 oeufs par gramme : pas de vermifuge
- copro d'automne : strongles toujours inférieurs à 2000 oeufs par gramme présence de strongyloides (moins de 50 oeufs par gramme)
vermifuge par Eraquel : beaucoup de larves de gastérophiles dans les crottins copro de contrôle : persistance des strongyloides en quantité identique
vermifuge par panacur copro de contrôle : aucun parasite
-copro de printemps 2012 RAS donc pas de vermifuge -copro de mi octobre 2012 : 80 oeufs/g pour Rosie 18 oeufs/g pour Nimbus j'ai vermifugé par eqvalant duo ( ivermectine + praziquantel ) . Je voulais de l'ivermectine pour les gastérophiles et y z'avaient pas ivermectine seule .
Du coup je ne refais pas de copro de contrôle avant le printemps ....
controle de printemps un peu en retard : Strongles digestifs : - de 50 oeufs/g chez Nimbus 50 oeufs/g chez Rosie La présence de ces strongles en petits effectifs ne m'embete pas du tout . Par contre retour des Strongyloides ( -de 50 oeufs ) chez Nimbus et apparition chez Rosie . En relation directe avec le lieu d'hébergement / changement de pension depuis cet été . Nimbus était déjà parasité par ces betes là à la première copro , alors qu'il arrivait de cette meme pension . Du coup je vermifuge au panacur qui avait bien marché sur les strongyloides la dernière fois au contraire de l'Eraquel . - pomme de pin a écrit:
- Sad Pas sympa de rire de mes malheurs !
hey je viens juste de voir ça , je ne pense pas que je rigolais de tes malheurs mais plutot du magnifique panneau d'Etienne .... | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 11 Juil 2013 - 10:06 | |
| Bon bon bon. Petit point sur le vermifuge utilisé ce printemps. Suite à un effet "miraculeux et stupéfiant" sur un cheval de proprio, j'ai décidé, 3 semaines après un vermifuge classique petit spectre à visée strongles (TELMIN), de mettre quelques chevaux sous PANACUR 10%, qui est l'équivalent vaches/grosses quantités du PANACUR GUARD. La molécule est la même que le PANACUR (Fenbendazole), mais le dosage total est distribué sur 5 jours: de par la demi vie du produit (dont je ne me souviens plus), en gros au lieu d'amener une dose forte mais très ponctuelle avec un produit de faible rémanence, on cumule les petites doses pour avoir plus longtemps une concentration interessante du produit dans l'animal. Ce protocole est le seul qui aurait la particularité de toucher la population des larves enkystées de strongles. Au final, le bidon y est passé avec tous les chevaux sauf un, y compris donc les chevaux qui n'avaient "rien de particulier" et par pure curiosité: JARDI: état général initial impeccable - aucun effet visible VIC: état général pas terrible (pbs de santé, mue difficile, basse d'état + gros bidou) - effet mitigé alors que j'y mettais pas mal d'espoirs pour lui donner un coup de pousse elle a pris un poil d'état, mais elle a toujours un énorme bidou. ca l'a peut être bien aidée pour la mue par contre. Mais j'attendais plus d'effet vu l'effet spectaculaire sur les autres chevaux d'état bof. URUGUAI: état général initial impeccable - aucun effet visible VAI DUMA LUA: état général initial impeccable - aucun effet visible VOGLIADICANE: état général initial impeccable - aucun effet visible alors que je l'attendais un peu au tournant vu qu'a ses 1 an il avait failli mourir d'une levée de dormance de strongles enkystés donc je savais que ce cheval y était sujet. KAPONE: état général initial impeccable - seul cheval non traité VARLESIA: état général mauvais: poil terne, basse d'état et ne prend pas d'état avec la mise à l'herbe (flore process tenté dès son arrivée, sans effet). cheval de 4 ans qui a été abandonné par l'éleveur sans soin car à la faute à l'entrainement. Récupérée par son proprio et mise en structure, elle été très correctement vermifugé depuis avec un protocole de 4 vermi/an dont duo. C'est un des cas exemplaires et comme le proprio est absent je lui donne des nouvelles par photos : Fin d'hiver (5 MAI) juste avant la mise au pré, après2 mois de foin à volonté et flore process (à son arrivée elle était pire...) Début juin (5 JUIN) après un mois à l'herbe..... 26 JUIN premier jour du vermifuge Début juillet 10 jours plus tard dont 5 jours de vermifuge (5 JUILLET) La différence de brillance du poil n'est pas un effet de lumière sur les photos... Croupe et encolure se sont remplies! Là ou on voyait l'os du sacrum en particulier elle a maintenant rein/croupe bien ronde!! GAIBA: état général médiocre: le cheval a la pèche mais on lui voit les cotes en permanence (anglo arabe de 19 ans) avec un énorme bidou de poulinière (c'est un des chevaux pour lesquels j'espérais beaucoup du vermifuge, flore process sans effet non plus) résultat pas aussi flagrant que les 3 autres, mais globalement on ne lui voit plus les cotes et il s'est rempli. Il a toujours son gros bidou les visiteurs me demandent "quand est-ce qu'elle pouline?" - "c'est un hongre...." KOOL: état général médiocre: dermiteux, tousseux, poil terne, gros bidou. C'est lui qui a déclenché le truc en fait suite à effet sur lui. Résultat: cheval transformé: perte du gros bidou, poil brillant. Il est toujours dermiteux et tousseux mais sa proprio ne le reconnaissait plus physiquement il s'est "transformé en cheval de selle" au lieu d'une "baleine de pré" LOONA: Etat général correct mais gros bidou anormal, poil moche et mue difficile. Résultat: là aussi transformation de la "baleine de pré" à un poney de sport: disparition du gros bidou et changement net d'état du poil. voilà pour mes ptites observations de vermifuges. | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 11 Juil 2013 - 12:20 | |
| .moi j'ai aussi donné du Panacur mais celui-ci La seringue c'est 24g à 18.75% de principe actif (=fenbendazol) soit 4.5g par cheval. Du coup avec ton dosage à 10% , ça donne combien de grammes par jours ? Tu achètes ça où ? Chez le véto ? Nimbus avait un poil un peu moche et il est en train de faire une sorte de mue = perte de poils + poils beaucoup plus beaux ... j'avais attribué ça à la vague de chaleur mais la piste du vermifuge est aussi très probable ??? Il y a donc un effet très probable du Panacur sur le poil du poney et comme il a cette année le fameux bidon sans etre gras de partout ( au contraire de Rosie qui est grasse partout mais sans bidon donc elle a gagné le panier ) ... je suis très intéressée par l'affaire .
Dernière édition par breizh-daglue le Jeu 11 Juil 2013 - 12:26, édité 1 fois | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 11 Juil 2013 - 12:49 | |
- .moi j'ai aussi donné du Panacur mais celui-ci
La seringue c'est 24g à 18.75% de principe actif (=fenbendazol) soit 4.5g par cheval. Ca c'est le panacur monodose normal - breizh-daglue a écrit:
Du coup avec ton dosage à 10% , ça donne combien de grammes par jours ? A confirmer par Pascale qui s'était penché sur le truc l'année dernière mais de mémoire c'est 4,5g divisé par 5, sur 5 jours. Et c'est la demi vie du produit (dont je ne me souviens plus) qui fait qu'on obtient un dosage et des effets différents (j'ai beaucoup utilisé ce principe de répartition en fonction de la demi vie sur les protocoles contre lyme) - breizh-daglue a écrit:
-
Tu achètes ça où ? Chez le véto ? Chez mon ami le pharmacien qui m'adore et qui me commande tout ce que je veux de mémoire la dose unique "PANACUR GUARD" est à 36 € environ et le gros bidon de whouatmille litres pour traiter 8 à 10 chevaux "PANACUR 10%" c'est un truc comme 180 € (je suis pas sure de celui là) - breizh-daglue a écrit:
Nimbus avait un poil un peu moche et il est en train de faire une sorte de mue = perte de poils + poils beaucoup plus beaux ... j'avais attribué ça à la vague de chaleur mais la piste du vermifuge est aussi très probable ???
Il y a donc un effet très probable du Panacur sur le poil du poney et comme il a cette année le fameux bidon sans etre gras de partout ( au contraire de Rosie qui est grasse partout mais sans bidon donc elle a gagné le panier ) ... je suis très intéressée par l'affaire . Tu peux tenter.......... (si tu nous racontes après ) | |
|
| |
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 11 Juil 2013 - 12:57 | |
| - Kaïs a écrit:
- breizh-daglue a écrit:
Du coup avec ton dosage à 10% , ça donne combien de grammes par jours ? A confirmer par Pascale qui s'était penché sur le truc l'année dernière mais de mémoire c'est 4,5g divisé par 5, sur 5 jours. Et c'est la demi vie du produit (dont je ne me souviens plus) qui fait qu'on obtient un dosage et des effets différents (j'ai beaucoup utilisé ce principe de répartition en fonction de la demi vie sur les protocoles contre lyme)
Après recalcul today, je m'étais plantée (ça réconfortera un peu Kaïs mdr), Ca fait 4.5g/jour : datasheetLa posologie est de 7.5mg fenbendazole/kg/jour (pendant 5 jours), soit 4.5g/jour pour un cheval de 600kg. (ou 7.5ml pour 100kg /jour, ce qui fait 45mL de panacur 10% par jour pour un cheval de 600kg, et 10% en masse de 45mL, ça fait bien les 4.5g) (j'écris tout ça pour donner mal à la tête à Kaïs ) | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
| |
| |
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 11 Juil 2013 - 13:12 | |
| Le but, c'est de faire ça : Et plus précisément, on veut rester au dessus du seuil d'efficacité pour tuer les larves, pendant suffisamment longtemps pour les déglinguer toutes, mais sans être trop longtemps au dessus du seuil de toxicité pour le cheval : (bref, il faut rester assez longtemps entre les lignes "eff = efficacité et tox = toxicité du schéma, pour tuer les larves sans tuer le cheval) Si les doses sont trop espacées dans le temps, on aura ça, et ça ne fonctionnera pas : Avec la version monodose, on fonctionne comme ça :
Dernière édition par pascaleW58 le Jeu 11 Juil 2013 - 13:21, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 11 Juil 2013 - 13:20 | |
| J'ai vermifugé au panacur guard (= panacur 10% à faire sur 5 jour) l'automne dernier. Je n'ai pas eu d'effet miracle sur le cheval (Igor) parce qu'il se trimballait le taenia, mais cet hiver, je n'ai pas eu les crottins "bouseux" intermittents de l'hiver d'avant. Je soupçonne donc que c'était bien du aux larves de strongle enkystées (c'est d'ailleurs un des symptômes) (et évidement, les larves enkystées ne se voient pas en copro).
Dernière édition par pascaleW58 le Jeu 11 Juil 2013 - 14:37, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 11 Juil 2013 - 13:43 | |
| Et tant que j'y suis, mon protocole de vermifugation pensé d'après les conditions de vie actuelles de mes chevaux :
- fin d'automne/début d'hiver : panacur guard (pour taper les larves enkystées + c'est un vermifuge large spectre + abscence de rémanence. Défaut : résistance possible) + Equitape (spectre : antitaenia seul) (pas en même temps)
- début printemps, au moment ou l'herbe va commencer de pousser : ivermectine (large spectre et rémanence). Rémanence souhaitée pour passer la période de plus forte pression parasitaire dans les conditions de vie actuelles de mes chevaux (surface restreinte, chevaux au foin mais, herbe qui pousse et donc immédiatement mangée sur terrain surpaturé par 15 chevaux). Fin de printemps, des parcelles seront ouvertes et les chevaux ne seront plus en surpaturage.
- été : rien, en l'absence de symptômes (premier symptôme = Igor a les yeux qui coulent). Si symptômes, Strongid (large spectre, pas de rémanence, et pas de la famille des benzimidazolés (famille utilisée à l'automne avec le panacur)). Si symptômes persistants : Equitape (et avec un peu de chance, le strongid aura fait sortir du taenia pour orienter le diagnostique...). (ou alors directement double dose de Strongid dès le départ, si soupçon de taenia).
Si je suis trop embêtée par les gastérophiles, je ferai de la moxidectine à la place du panacur guard. La moxidectine est à priori efficace aussi sur les larves enkystées (d'après biblio lue l'année dernière) du fait de sa rémanence, et tapera sur les gastérophile en plus). Mais je n'aime pas trop cette molécule, efficace, certes, mais dont l'impact sur l'environnement (et probablement le cheval) est en l'état actuel de mes connaissance le pire. | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 11 Juil 2013 - 14:18 | |
| une dernière petite question : combien de temps ça se conserve une fois ouvert ? On peut le garder jusqu'à l'été suivant ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 11 Juil 2013 - 14:36 | |
| De trois à 6 mois, au vu de ce que j'ai lu sur le net.
A conserver au frais(mais ne pas congeler). | |
|
| |
Ôkami Déchainé
Messages : 502 Date d'inscription : 04/03/2012 Age : 38 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 11 Juil 2013 - 17:36 | |
| Incroyable le changement chez Varlesia. Je n'aurais jamais cru que seulement 10 jours séparaient les deux photos...
Questions: - qu'est ce que la demie vie d'un produit? - ce protocole est-il applicable tous les ans? | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 11 Juil 2013 - 17:47 | |
| Il faudrait vérifier mais la demi vie d'un produit, c'est le temps qui s'écoulent pour que le taux dans l'organisme soit rendu à la moitié du taux initial administré. (si quelqu'un a moins de flemme que moi pour chercher sur googleismyfriend la définition exacte et la poster....) le principe d'utiliser la demi vie en administrant en plusieurs fois est bien montré par les graphes de pascale.
Si ta demi vie est de 24h par exemple à J1 tu administre 10 unité à J2 donc 24h après il reste 5 unités en circulation dans l'organisme et tu en administre 10: cela te fait 15 en circulation à J3, il te reste un quart de J1 soit 2,5, et la moitié de J2 soit 5 et tu administres 10: en circulation tu as 17,5 a J4 il te reste 1,25 de J1, 2,5 de J2, 5 de J3 et ti administres 10: en circulation tu as 18,75 au bout de 5 ou 6 jours ce qui est interessant c'est que si tu continues le traitement (ce qui ici n'est pas le cas mais c'ets le principe), tu atteinds un plateau de produit en circulation, stable dans le temps, et supérieur à ta dose unique quotidienne. | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 11 Juil 2013 - 17:48 | |
| - Ôkami a écrit:
- - ce protocole est-il applicable tous les ans?
je ne sais pas le fenbendazole est connu pour avoir des souches résistantes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 11 Juil 2013 - 18:42 | |
| - Ôkami a écrit:
Questions: - qu'est ce que la demie vie d'un produit?
Je ne peux pas faire mieux que Kais et wikipédia, sauf ajouter un schéma : La demi vie, c'est le temps écoulé entre 0 et t1/2 sur le schéma. - Ôkami a écrit:
- ce protocole est-il applicable tous les ans? Le problème est celui de la résistance des vers (vaste sujet). Mais que ça soit ce protocole, ou le protocole "normal", c'est quasi la même chose. Si tu utilise un benzimidazolé une fois par an (par ex. le fenbendazole dans le cas présent), et que entretemps tu vermifuge à autre chose (ou que tu ne vermifuge pas du tout), je ne pense pas qu'il y ai de contre indication particulière. | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 11 Juil 2013 - 18:54 | |
| - pascaleW58 a écrit:
Je ne peux pas faire mieux que Kais et wikipédia, ... je prends du galon mouarf mouarf mouarf mouarf (gros rire niaiseux) | |
|
| |
Ôkami Déchainé
Messages : 502 Date d'inscription : 04/03/2012 Age : 38 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 11 Juil 2013 - 20:18 | |
| - Kaïs a écrit:
- (si quelqu'un a moins de flemme que moi pour chercher sur googleismyfriend la définition exacte et la poster....)
Beh oui mais wikipedia il cause scientifique et toi tu causes pratique, ta définition elle est 'achement que celle du dico, j'aurais pas pris la peine de demander sinon. Et désolée pour Pascale, mais pareil, le dernier schéma posté il me parle pas bien Intéressant en tout cas, dommage que je vienne de vermifuger le mien, je testerai ça l'an prochain. | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Vermifuges Sam 21 Sep 2013 - 11:04 | |
- copro en hiver 2011 qui retrouve des strongles et du taenia : vermifuge Equimax copro de contrôle : pas de parasites
- copro de printemps : oeufs de strongle en quantité négligeable : pas de vermifuge
- copro d'été : oeufs de strongles en augmentation mais toujours inférieurs à 2000 oeufs par gramme : pas de vermifuge
- copro d'automne : strongles toujours inférieurs à 2000 oeufs par gramme présence de strongyloides (moins de 50 oeufs par gramme)
vermifuge par Eraquel : beaucoup de larves de gastérophiles dans les crottins copro de contrôle : persistance des strongyloides en quantité identique
-copro de printemps 2012 RAS donc pas de vermifuge -copro de mi octobre 2012 : 80 oeufs/g pour Rosie 18 oeufs/g pour Nimbus j'ai vermifugé par eqvalant duo ( ivermectine + praziquantel ) . Je voulais de l'ivermectine pour les gastérophiles et y z'avaient pas ivermectine seule .
controle de printemps un peu en retard : Strongles digestifs : - de 50 oeufs/g chez Nimbus 50 oeufs/g chez Rosie La présence de ces strongles en petits effectifs ne m'embete pas du tout . Par contre retour des Strongyloides ( -de 50 oeufs ) chez Nimbus et apparition chez Rosie . En relation directe avec le lieu d'hébergement / changement de pension depuis cet été . Nimbus était déjà parasité par ces betes là à la première copro , alors qu'il arrivait de cette meme pension .
Du coup je vermifuge au panacur qui avait bien marché sur les strongyloides la dernière fois au contraire de l'Eraquel . pas de copro de controle mais le panacur a été efficace : pas de strongyloides dans la copro de controle automne 2013 -copro d'automne 2013 (changement de pension pour une pension pré/abri en juin ) (Rosie a les yeux qui recommence à couler depuis mi-aout) strongles en augmentation rapide 1000 oeufs/g pour Rosie 700/g pour Nimbus - pension gérée au petit bonheur la chance/vermifuge et pas de ramassage des crottins +/- conditions météos ( d'autres connaissances locales ( à 50kms près ) on eu le meme "bond" de strongles à la copro . + Taenia chez Rosie . Je vais donc vermifuger avec du praziquantel pour le taenia + moxidectine vu qu'à priori on ne peut pas avoir de praziquantel seul. Comme ne regardant mon récapitulatif de vermifuge je ne vois que de l'ivermectine , ça permettra l'alternance des molécules ... to be continued avec la copro de controle . | |
|
| |
| Sujet: Re: Vermifuges Sam 21 Sep 2013 - 11:48 | |
Je vais donc vermifuger avec du praziquantel pour le taenia + moxidectine vu qu'à priori on ne peut pas avoir de praziquantel seul. Ca existe : Equitape par exemple, mais jamais vu chez le véto et je ne sais pas si ça se vend en France (on se demande pourquoi ?). - breizh-daglue a écrit:
- Comme ne regardant mon récapitulatif de vermifuge je ne vois que de l'ivermectine , ça permettra l'alternance des molécules ... to be continued avec la copro de controle .
Je ne suis pas sûre que la moxidectine soit vraiment une alternance avec l'ivermectine (même famille...). Mais si tu veux taper sur les gastérophiles, pas vraiment le choix. | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 26 Sep 2013 - 21:23 | |
| Finalement ils ont eu un eqvalent duo ( ivermectine + praziquantel) hier . J'ai eu la flemme d'insister pour commander .
Résultats dans les crottins aujourd'hui (J1 post vermifuge ) -pas de strongles visibles ( en meme temps ça fait maintenant plusieurs années que j'attends d'en voir ) -tenias blancs de tailles différentes ( de 1cm de long jusqu'à 5 cms de long). Seulement dans les crottins de Rosie (nimbus fait toujours des crottins bien moulés et Rosie des choses plus bouseuses donc ils sont aisément distingables ). Compatible avec la copro -jeunes larves de gastérophiles (petites et très rouges ) donc chevaux infestés malgré qu'il y ait eu très peu d'oeufs et qu'on les ait retirés. -larves de gastérophiles de l'an passé . Presque adulte et encore vivantes dans les crottins . J'ai surement donné l'ivermectine trop tot dans l'automne l'an passé . (ou alors gastérophiles résistant à l'ivermectine .
à demain pour la suite de l'observation
| |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Vermifuges Sam 26 Oct 2013 - 9:13 | |
| - pour rappel a écrit:
- - copro en hiver 2011 qui retrouve des strongles et du taenia : vermifuge Equimax
copro de contrôle : pas de parasites
controle de printemps un peu en retard : Strongles digestifs : - de 50 oeufs/g chez Nimbus 50 oeufs/g chez Rosie La présence de ces strongles en petits effectifs ne m'embete pas du tout . Par contre retour des Strongyloides ( -de 50 oeufs ) chez Nimbus et apparition chez Rosie . En relation directe avec le lieu d'hébergement / changement de pension depuis cet été . Nimbus était déjà parasité par ces betes là à la première copro , alors qu'il arrivait de cette meme pension .
Du coup je vermifuge au panacur qui avait bien marché sur les strongyloides la dernière fois au contraire de l'Eraquel .
pas de copro de controle mais le panacur a été efficace : pas de strongyloides dans la copro de controle automne 2013
-copro d'automne 2013 (changement de pension pour une pension pré/abri en juin ) (Rosie a les yeux qui recommence à couler depuis mi-aout) strongles en augmentation rapide 1000 oeufs/g pour Rosie 700/g pour Nimbus - pension gérée au petit bonheur la chance/vermifuge et pas de ramassage des crottins +/- conditions météos ( d'autres connaissances locales ( à 50kms près ) on eu le meme "bond" de strongles à la copro . + Taenia chez Rosie . vermifuge par equvalant duo avec ramassage de tous les crottins du champ avant vermifuge + ramassage quotidien pendant 10 jours après vermifuge . copro de controle à quinze jours du vermifuge retour des strongyloides chez les deux chevaux 50 oeufs/g persistance de strongles 50 oeufs/g du coup : -après recherche c'est beaucoup trop court pour une réinfestation il faut 6 à 7 mois aux grands strongles pour devenir adultes et pondre, et 9 à 10 semaines pour les petits strongles pour les strongyloides c'est plus compliqué : voir iciil reste les pistes - de présences de larves enkystées qui sont sorties : du coup j'ai acheté du panacur guard ( ça me trottait dans la tete depuis les expériences de Kais ) - de résistance à l'ivermectine . -autres ? J'attends d'etre arrivée à Brest pour vermifuger . Vu que nous serons dans une pension box/paddock nettoyés il y aura moins de risques de réinfestation et de contamination du milieu par les trucs qui sortiront suite au vermifuge . To be continued | |
|
| |
| Sujet: Re: Vermifuges Dim 27 Oct 2013 - 23:09 | |
| Intéressant.
A 15 jours, tu devrais être encore largement dans la rémanence de l'ivermectine, donc si larves enkystées qui sortent, elle ne devraient pas pondre (mais mourir).
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vermifuges Dim 27 Oct 2013 - 23:16 | |
| De mon côté, copro d'il y a 10 jours :
- 40 oeufs/g pour Kaiser - 240 oeufs/g pour Igor (strongles - et rien d'autres).
Dernier vermifuge : strongid début aout.
Je suis assez surprise, je pensais avoir des copros beaucoup moins clean. Néanmoins, Igor a les yeux qui coulent, et Kaiser un peu aussi. J'ai donné une dose de panacur à Igor (je ne voulais pas attendre parce que yeux crades, et j'avais le produit en stock en prévision d'un traitement sur 5 jours quand il commencera de geler) : amélioration, les yeux coulent moins, mais ça n'est pas "parfait".
Praziquantel prévu pour fin décembre, quand je pourrais vérifier les crottins. Sauf si symptômes alarmants d'ici là.
Reste aussi l'hypothèse des gastérophiles, mais peu probable sur Kaiser (qui court plus vite que les gastérophiles). | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Vermifuges Dim 27 Oct 2013 - 23:19 | |
| - Pascale a écrit:
- A 15 jours, tu devrais être encore largement dans la rémanence de l'ivermectine, donc si larves enkystées qui sortent, elle ne devraient pas pondre (mais mourir).
j'y ai pensé aussi mais je n'étais plus trop sure ... vu les conditions de surpaturage et de vermifugation en dépit du bon sens dans lesquelles sont les poneys depuis un an je pense très fort aux résistances - Pascale a écrit:
- mais peu probable sur Kaiser (qui court plus vite que les gastérophiles).
lol | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vermifuges | |
| |
|
| |
| Vermifuges | |
|