CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Vermifuges | |
|
+13kalyss David Gaëllemic Norie Kapouine Hélium Calinca Katia pomme de pin salamandre Kaïs Epona pascaleW58 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 4 Jan 2010 - 20:41 | |
| - Kaïs a écrit:
Hypothèse 2: les labos nous vendent des molécules de merde qui n'ont aucun effet................................................... Au moins les deux dernières en date: Moxidectine (EQUEST) et Fendabenzole (PANACUR).. Comprendre: Puisque lors du précédent vermi (equest), j'avais déjà été surprise de ne rien trouver dans les crottins de personne.... Pomme de Pin je sais que tu as eu le même constat à un moment: avais tu noté de quel vermi / molécule il s'agissait?? | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 4 Jan 2010 - 21:01 | |
| Intéressant tout ça... Je n'ai pas encore lu les liens que tu as indiqué, Kais, mais je vais m'y mettre... ça fait longtemps que je voulais en apprendre davantage sur le sujet, pratique quand quelqu'un mâche le travail Bref,ça me motive pour me renseigner sérieusement sur : - les types de vers, leur cycle, les dégâts qu'ils causent et les symptôme associés (connaitre "l'adversaire") - connaitre le mode d'action des molécule chimiques : j'ai déjà fait une virée superficielle sur le net, et l'information n'est pas facile à trouver. Peut être pas accessible à tout le monde non plus (notions de bio un peu costaudes ??) (à l'origine, c'est parce qu'il y a des gens qui prétendent que le vermi chimique détruit la flore intestinale - je trouve ça bizzare, mais j'aimerais vérifier). Le but étant de les utiliser le moins possible, donc le plus efficacement possible quand on y a recours. Je n'ai JAMAIS vu de vers dans les crottins des 2 chevaux dont je m'occupe. Je regarde pourtant, avec un p'tit coup de pied pour étaler la chose. Sinon, ben j'en aurais déjà pris, des photos Jusqu'à présent, je n'incriminais pas le vermifuge. Je suppose avoir de super conditions de pâture (plus de deux mois de rotation de parcelles). Molécules : ivermectine et moxidectine (pas boooooonnnnn pour la microfaune : d'ailleurs, les crottins mettent un temps anormalement long à disparaitre) et... faut que je vérifie pour les autres (je ne veux pas me tromper en disant une marque au lieu de la molécule utilisée) | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 4 Jan 2010 - 21:32 | |
| Ben on peut faire un travail collectif non????
Dans ma liste perso j'avais marqué:
> lister les produits mentionnés par le web, et leur molécule > obtenir donc une liste exhaustive des molécules > trouver le mode d'action des molécules, leurs cibles, eur durée dans le temps /évacuation par l'organisme, leur impact environnemental (généralement tout ca est plus ou moins présent dans la notice du vermifuge!! moi je les garde tous, les emballages, pour pouvoir dépiauter ca: j'en ai encore 3 en "stock" à faire; si vous voulez m'envoyer vos emballages d'un pas encore fait je suis preneuse!)
Voilà ça ce serait coté vermifuge
Ensuite coté parasite: > liste exhaustive des parasites possibles > trouver descriptions, cycle de vie précis, images des différents stades (!) et calage sur les périodes annuelles....
tout ca est super chaud à trouver... Pour la liste des molécules j'ai bien entamé La liste des bestioles aussi. On peut se répartir le boulot si vous voulez??? | |
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 4 Jan 2010 - 21:36 | |
| PS: j'ai l'impression que sur les 10 molécules possibles, on ne trouve en pharmacie que 2 ou 3 (moxi, ivermec et celle du panacur).... Le reste.... hum, vous auriez vu la gueule du pharmacien quand je lui ai cité les noms des produits des AUTRES molécules............... Franchement, à sa gueule et son insistance pour me fourguer ce qu'il avait (Ivermectine et moxi, au hasard), c'est là que j'ai commencé à me dire qu'il y a baleine sous caillou... Quand ensuite je vois les crottins VIDES après vermi, heu là c'est peut être meme limite cachalot sous gravier............................ | |
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 4 Jan 2010 - 23:13 | |
| Bon sauf révélation demain, j'ai mis à jour mes notes sur la page générale des vermifuges (cf lien plus haut), et ai rajouté des vermi que j'avais déjà analysés. J'ai fait mon plan d'attaque............ (mode "agence tout risques": on): Je vais pour l'instant me tenir aux plannings classiques de 4 vermi par an (ce qui vu mon contexte me parait énorme, je pense que normalement je ne devrais en faire que 2 mais on va faire les choses "comme il faut"), en appliquant strictement ce que je ne faisais pas avant cad immobilisation des chevaux pendant 24h et ramassage des crottins (grace à mes beaux petits paddocks d'hiver). Je vais essayer les unes après les autres toutes les molécules dispo, et si ya rien dans les crottins derrière, je les raye purement et simplement de l'éventail des choses utilisables....... Puisqu'on part du principe qu'un cheval doit TOUJOURS avoir un peu de parasitisme, ces crottins "sans rien" me paraissent on ne peut plus suspects (surtout que crottins vides + 3 jours plus tard une explosion de population, ça fait désordre je trouve....). Donc en mars je vais me faire une petite commande (totalement illégale puisque ces vermifuges sont introuvables dans nos chères pharmacies ) de Febentel (RINTAL ou TELMIN), et pour juin , idem totalement introuvable, du Pamoate de Pyrantel (STRONGID). Sachant que - pendant l'hiver il n'y a pas ou peu d'insectes - pendant l'hiver les crottins seront ramassés tous les jours; normalement pas de réinfestation possible... ... donc si en mars avec le Febentel il sort quelque chose, cela voudra VRAIMENT dire que les deux précédents ont été d'effet nul.... Ca va chier. | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 4 Jan 2010 - 23:37 | |
| Bon, ben on attend le compte rendu avec impatience Je vais voir ta biblio et faire des recherches perso (depuis le temps que je veux m'y mettre...). Je mettrais un compte rendu ce que j'ai trouvé ici et sur mes pages web. Mais il va falloir être patients, j'ai d'autres choses sur le feu... | |
| | | pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 4 Jan 2010 - 23:44 | |
| Alors pour répondre à ta question Kaïs, et par ordre inversement chronologique, voici ce que les juments ont ingurgité depuis 1 an : 1) début décembre 2009 : ivermectine (Bimectine). Je voulais pas, je HAIS l'ivermectine qui a près de 3 mois de rémanence sur certaines bestioles destructrices de crottins, mais il paraît (dixit Dr MB) que c'est la seule molécule disponible à cibler les larves de gastérophiles. Or c'était le seul truc qui m'ennuyait un peu car les juments avaient été pas mal infestées d'oeufs. Avec l'ivermectine, j'étais sûre de les cueillir à la sortie donc j'ai fait l'impasse sur ma conscience écolo. Bon, résultat : . zéro larve de gastéro dans les crottins - génial, ça n'a donc servi à rien que je pollue les crottins et la pâture pour les 3 mois à venir . et en fait quasi zéro de tout : à peine quelques minuscules strongles blancs et encore moins de rouges 2) Fin avril 2009, avant de quitter la pension où les juments étaient pour l'hiver : euh... je me souviens plus et impossible de remettre la main ni sur la facture du véto ni sur la notice que pourtant d'habitude je conserve ! Peut-être Panacur (molécule : Fenbendazole), mais rien de certain. Bon, de toutes façons il n'en est sorti que quelques misérables strongles rouges, un peu étonnant par rapport au fait qu'elles venaient de passer 5 mois, 24h/24, dans une pâture/paddock archi surpâturé. 3) Début novembre 2009, en prévision du départ de la maison pour la pension quelques semaines plus tard : Furexel (encore c'te m...de d'ivermectine ) ; mais cette fois là y a eu du monde à la sortie. Faut dire que j'étais en "vermifugation alternative" depuis 1 an 1/2, donc depuis que ces juments étaient chez nous. Les coproscopies faites en octobre avaient relevé la présence plus ou moins importante de petits strongles, et un peu de grands strongles chez une des 3 juments (ah oui il y en avait 3 à l'époque !). Rien d'étonnant quand on est en "gestion parasitaire" et non en "lutte contre les parasites", semble-t-il, juste une situation à surveiller. A la sortie il y avait eu un superbe arrivage : . de gastérophiles . de strongles rouges et de blancs 3 semaines plus tard, pour des raisons que je ne détaillerai pas ici, 2ème attaque de vermifuge avec supplément tenia : Eqvalan Duo (molécules = Ivermectine + praziqantel). Pas de taenia à la sortie. Tout ça pour ça. Soupir... En résumé, depuis 1 an : Ivermectine 1ère fois : expulsion de beaucoup de parasites Ivermectine à 3 semaines : rien (bon ok, on dira que le boulot avait été fait avant) Praziquantel (tenia) : rien (mais là y avait sûrement rien à expulser). Fenbendazole (?) 5 mois plus tard : bof, pas grand-chose Ivermectine 6 mois plus tard : RIEN ou presque Donc soit nos juments sont encore plus clean que celles de Kaïs (elles doivent fumer les mêmes aiguilles de pin en douce ), soit y a un souci majeur avec l'efficacité des molécules. Bon, en tout cas, moi je repars sur mon "protocole Ancelet" dès la prochaine pleine lune, soit début février parce que comme une nouille j'ai raté le coche pour celle de début janvier. Remarquez, j'ai rien à craindre, elles ont de l'ivermectine dans le cornet pour encore 2 mois Tiens, je suis en train de me dire que je vais peut-être me fendre d'une copro pour les deux juments. Si elle est positive, ça serait le pompon. Allez, hop, faut que j'investisse quelques zeuros pour faire avancer la (notre) science, tiens ! | |
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 4 Jan 2010 - 23:53 | |
| Bon bon On avance on avance................................. Interessant +++ tes notes et résultats.... RDV dans quelques mois avec les résultats et les recherches de chacun.... Une en biblio, une à donf chimique et l'autre en alternatif, bon sang de bonsoir on va finir par y voir clair nom de Zeus!! Pour le Taenia, les raisons que tu ne nommeras pas et le "tout ça pour ça", la seule qui ait sorti un taenia des chevaux de la pension c'est............. Vic! L'année dernière, c'est à dire quelques moi après son séjour dans les verts paddocks des............... Haras Nationaux............... Jardi, qui avait eu exactement le meme mode de vie hormis ce "détail" de la "maison de passe", n'avait rien. Donc franchement le taenia je pense que c'est pour les contextes à risque ++ surpaturage et grand passage de chevaux pas fréquentables dessus. Tiens j'me demande si je le ferais pas un an sur deux désormais maintenant que je suis seul maitre à bord, dis donc.... | |
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 5 Jan 2010 - 1:13 | |
| - Kaïs a écrit:
Donc en mars je vais me faire une petite commande (totalement illégale puisque ces vermifuges sont introuvables dans nos chères pharmacies ) de Febentel (RINTAL ou TELMIN), et pour juin , idem totalement introuvable, du Pamoate de Pyrantel (STRONGID). Ca va chier. Attends, j'ai pas tout compris, là. T'es en train de dire qu'on ne trouve plus ni rintal, ni telmin, ni strongid? Je vermifugeais ma première jument y'a + 20 ans avec ça, et de l'eqvalan. D'ailleurs (vous me sonnerez si je suis HS, merci ), cette juju avait eu un soucis avec le telmin + quand il est sorti: coliques verminales aigues quelques semaines après le vermifuge, batterie de soins intensifs, jument condamnée par le véto qui était persuadé que c'était devenu chronique. Elle s'en est miraculeusement sortie malgrès les divers traitements (et analyses de sang déplorables qui allaient avec). Elle avait déjà eu une alerte aux vers à l'achat, 4 ans avant. Finalement, c'est la douve qui aura eu raison d'elle 2 ans après. Y'a des chevaux plus sensibles que d'autres. Je sais, c'est évident. Elle avait 9 ans. Quelle merde ces parasites, quand même. ........ Qu'est ce que je suis drôle en ce moment! | |
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 5 Jan 2010 - 1:19 | |
| Ben je suis preneuse que vous jetiez un oeil dans vos pharmacies locales, mais de par chez moi AUCUNE ne vend autre chose que de la moxidectine, de l'ivermectine et le passe-partout panacur pomme cannelle. Strongid, telmin & co = NADA. Et je crois que le telmin + et rintal + ont été retirés de la vente. | |
| | | Calinca Novice
Messages : 27 Date d'inscription : 30/12/2009 Age : 53 Localisation : Var
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 5 Jan 2010 - 1:40 | |
| Strongid j'en ai eu sur commande l'an passé, je verrai avec mon pharmacien si je peux avoir les autres aussi (en général il me refile tout ce que je veux ) | |
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 5 Jan 2010 - 11:42 | |
| - Kaïs a écrit:
- Ben je suis preneuse que vous jetiez un oeil dans vos pharmacies locales, mais de par chez moi AUCUNE ne vend autre chose que de la moxidectine, de l'ivermectine et le passe-partout panacur pomme cannelle.
Strongid, telmin & co = NADA. Et je crois que le telmin + et rintal + ont été retirés de la vente. Je vais de ce pas envoyer un mail à ma soeur qui est pharmacien (dans 2 pharmacies, une à Bordeaux, l'autre "à la campagne"), pour lui poser la question... | |
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 5 Jan 2010 - 11:57 | |
| oui oui!!! Ce serait interessant!! Car si il se confirme que en ce moment les pharmacies n'ont que 2-3 molécules, et que ce que Katia décrit était général (il y a 20 ans la meme chose mais avec les autres molécules type strongid), on est en droit de se poser les questions suivantes: - s'agit il d'une mode? - s'agit il de certains labos qui ont pris la main sur le marché par rapport à d'autres? - s'agit il, plus grave, du fait qu'il y a 20 ans on vermifugeait massivement avec ces molécules (telmin & co: benmidazolés, que maintenant on décrit comme ayant des résistances), et que depuis 10 ans vu les résistances on vermifuge tout azimut avec de "nouvelles" molécules comme mxi et Ivermectine, plus puissantes, plus efficaces mais environnementalement plus craignos, et que maintenant on se retrouve AUSSI avec une innefficacité de ces molécules là??? Donc obligation des labos de sortir des molécules encore plus hard dans le futur, etc etc, tout ca à cause de campagnes de vermifugation tout azimut alors qu'il faudrait vermifuger 15 fois plus rarement pour concerver la pertinence des produits??????? - je m'égare, hein, mais je vous fais part de mes réflexions brut de fonderie... - | |
| | | Epona Militant
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 5 Jan 2010 - 12:01 | |
| - Kaïs a écrit:
- Ben je suis preneuse que vous jetiez un oeil dans vos pharmacies locales, mais de par chez moi AUCUNE ne vend autre chose que de la moxidectine, de l'ivermectine et le passe-partout panacur pomme cannelle.
Strongid, telmin & co = NADA. Et je crois que le telmin + et rintal + ont été retirés de la vente. Effectivement Telmin+ a bien été retiré de la vente. J'ai voulu en acheter dans le courant 2009 et la pharmacienne m'a informée qu'il avait été retiré. Il me reste ceci en stock... Autant vous en faire profiter (quoiqu'on sente là derrière une incitation à 4 vermi par an...) : Sinon, je pense que ton raisonnement concernant les résistances aux molécules est le bon. Malheureusement... | |
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 5 Jan 2010 - 12:18 | |
| Ben ce qui est certain, c'est que j'ai déjà entendu courir le bruit (tagada) qu'il y avait des résistances à l'ivermectine. De toutes façons, en remettant ma casquette écolo/naturo, rien d'étonnant à ça. On utilise massivement et parfois anarchiquement (ben oui, l'automédication ça permet d'éviter les frais véto, mais on zappe aussi certaines infos au passage...) des molécules de synthèse. C'est illusoire de croire que "la nature", en l'occurence les parasites, va se laisser faire indéfiniment sans s'adapter. C'est juste normal et logique. Ce qui n'est ni normal ni logique, c'est le fonctionnement des labos traditionnels, de recommencer les mêmes erreurs, de chercher à résoudre un problème en utilisant la même approche en changeant seulement les recettes. "les antibiotiques, c'est pas automatique" on nous dit aujourd'hui qu'on voit s'approcher les problèmes à grands pas... Ouais, et "les vermifuges, ça fait du grabuge" ça pourrait devenir le prochain slogan à la mode chez les vétos Sauf que c'est pas rigolo | |
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 5 Jan 2010 - 12:31 | |
| Bon et si on dit que 4 c'est trop pour un système non surpaturé ou dont on enlève les crottins, et peu de passage à risque................ Et qu'on part sur une base de 2, ce seraient lesquels? Moi ce que je vois: - celui de plein hiver, soit disant "complet", n'a de pertinence à cette époque là que pour les taenias, donc molécule praziquantel > pourquoi alors nous vend-on un complet complet, avec une autre molécule censée toucher les autres vers, qui d'après ce shéma n'a pas lieu d'être puisqu'à cette époque là, si on en croit le shéma, les autres betes ne sont pas dans la phase qui convient ? - pour les vers ronds on voit deux salves... dont une en plein milieu de la période de contamination. est-ce qu'on ne peut pas se cantonner à un en début de phase, pour s'assurer qu'il n'y a pas trop de monde au départ, et un en fin de phase pour juguler la population alors qu'elle est stabilisée? Si on part du principe que le taenia, en contexte de peu de risque, ne serait pas fait chaque année, est ce que garder uniquement printemps et automne (le premier jaune et le bleu) serait pertinent???? Tiens d'ailleurs, deux vermi/an , c'est ce que je faisais spontanément avant d'être "parasitée" par les écuries bien pensantes qui font tout bien comme il faut dans laquelle je passais l'hiver.............. | |
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 5 Jan 2010 - 12:55 | |
| Rolala, chuis encore ici alors que je devrais être en train de faire tout autre chose Juste une observation : j'ai souvent entendu dire que le tenia, faudrait encore plus que les autres parasites, ne le traiter qu'à coup quasi certain. "il paraîtrait" que la progression importante du ténia ces dernières années serait à mettre en parallèle avec les vermifugation systématiques ténia qui sont très pratiquées depuis ces mêmes années... Questions : - est-ce que le vermifuge ténia répond à un réel besoin, face à un développement du ténia pour x raisons ? ou... - est-ce l'utilisation massive du vermifuge "spécial ténia" préventivement qui a favorisé la résistance du ténia et son développement actel ? Question subsidaire : le ténia est-il si fréquent que ça ? Bref, moi je ne ferai pas le ténia sauf très forte suspicion. Pour le reste 2 vermifuges par an me paraissent déjà largement corrects si l'hygiène générale est acceptable, et que rien dans l'état des chevaux ne laisse penser à une faible immunité, une faiblesse quelconque qui les rendrait particulièrement vulnérables aux parasites. NB : faudrait que j'arrête les "il paraît", et que j'essaie de retrouver mes sources | |
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 5 Jan 2010 - 22:42 | |
| Bon , l'honneur des labos pharmaceutiques est sauf...................... La sortie ne se fait donc pas le lendemain, contre tout ce qu'on dit (ce qui expliquerait nos crottins désespérément vides? on regarde pas au bon moment après le vermi) mais bien 48h après: rapport d'inspection/brigade de ramassage crottins deux jours après vermi: - dans les crottins de mon témoin, des vers identiques à ceux de l'incident Vogia, en plus grands de taille (moyenne de 4-6 cm contre 3-4 chez Voglia, ce qui corroborerait la sortie juste après éclosion du stade larve); ceux que j'ai identifiés d'après mes recherches sur le net comme des oxyures; Quantité: moins d'une dizaine par crottin, dans moins de 10 crottins; - coté poulains, des vers identiques dans TOUS les crottins récents, y compris ceux faits sous mon nez par Lua, et un trouvé genre "fête du slip des parasites" , probablement commi par notre copain Voglia-le-parasité.... J'ai pris ces gens là en photo, je vous fais un autre post pour les identifications de vers. Pour le fun, le crottin de Voglia, ames sensibles s'abstenir: Le panacur ne tuant que les adultes il s'agit donc d'oxyures adultes ayant moins d'un mois (puisque précédent vermifuge un mois plus tôt). Tous les individus observés étaient morts, contrairement aux crottins de Voglia de "l'incident" post vermifuge. Dernière observation: aucun autre parasite observé dans les crottins: par ce qu'il n'y en a pas à cette saison ou pas bon moment de cycle cf shéma d'Epona? Parce que population insuffisante? ou vermifuge inefficace dessus? En tout cas pour mes oxyures, c'est bon on a tapé dedans | |
| Sujet: Re: Vermifuges Mer 6 Jan 2010 - 1:03 | |
| Ca c'est du reportage ! En ce qui concerne la durée d'observation des crottins, moi je garde les juments en mini paddock jusqu'à ce que les crottins soient "propres", et dans tous les cas au moins 3 jours (jour du vermifuge non inclus) même si je ne trouve rien ou presque comme la dernière fois. Et je décortique une bonne quantité de crottins plusieurs fois par jour. Depuis que je fais ça, quand j'ai observé des trucs significatifs c'était entre 24 et 48 heures. Mais dis-moi, si le Panacur ne zigouille que les adultes, et que Voglia est si infesté que ce que montrent les photos, ça veut dire qu'il faut que tu repasses à l'offensive avec un truc qui zigouille les larves pour rompre le cycle ? Parce que ces adultes, ils ont bien dû pondre, donc dans un mois tu te retrouves au stade de départ, voire pire puisque chaque adulte à pondu des centaines (?) d'oeufs, logiquement ? C'est vraiment glauque, ces histoires de vermifuge. | |
| Sujet: Re: Vermifuges Mer 6 Jan 2010 - 1:10 | |
| Ben je me pose la meme question que toi...... Normalement avec le premier vermi on aurait du tuer adultes et laisser larves. Les larves ont éclot massivement accidentellement. Un mois plus tard je tue les adultes resultant de cette éclosion. En reste t'il encore? Si le premier vermifuge n'a rien fait, on est en fait au premier cycle de tuerie d'adultes. Si il a été efficace, normalement ca devrait être bon. Ceci dit ca coute pas cher de me fendre d'un autre panacur pour les poulains dans un mois, vu ce qu'on voit ya quelques raisons d'avoir des doutes............................................... J'ai donc 3 possibilités: - soit ne rien faire - soit sous un mois balancer un produit qui tue larves et adultes: au hasard ya que l'ivermectine................ - soit sous un mois balancer une nouvelle vague de panacur pour voir si il ya encore du largage d'adulte (donc des larves) dans l'air... Vous feriez quoi??? | |
| Sujet: Re: Vermifuges Mer 6 Jan 2010 - 1:15 | |
| PS: dans le cycle de l'oxyure, la ponte se fait à l'anus, et la réinfestation par la bouche en consommant les oeufs tombés à terre. Le cycle passe donc forcément par dehors il n'y a pas d'auto réinfestation immédiate.
Normalement en ramassant les crottins je brise ce cycle, justement.... | |
| | | Hélium Novice
Messages : 53 Date d'inscription : 14/10/2007 Localisation : 92
| Sujet: Re: Vermifuges Mer 6 Jan 2010 - 2:10 | |
| - pomme de pin a écrit:
Juste une observation : j'ai souvent entendu dire que le tenia, faudrait encore plus que les autres parasites, ne le traiter qu'à coup quasi certain.
"il paraîtrait" que la progression importante du ténia ces dernières années serait à mettre en parallèle avec les vermifugation systématiques ténia qui sont très pratiquées depuis ces mêmes années...
Questions : - est-ce que le vermifuge ténia répond à un réel besoin, face à un développement du ténia pour x raisons ? ou... - est-ce l'utilisation massive du vermifuge "spécial ténia" préventivement qui a favorisé la résistance du ténia et son développement actel ?
Question subsidaire : le ténia est-il si fréquent que ça ?
Bref, moi je ne ferai pas le ténia sauf très forte suspicion.
Bon, je mets aussi mon grain de sel, sans source viable à proposer. Il me semble avoir lu quelque part que le ténia était jadis ultra-minoritaire, et que les programmes de vermifugation à outrance qui tuent les autres vers (mais pas le ténia) ont laissé une niche écologique permettant au ténia de se développer. En gros, tant qu'il y a des autres vers, le ténia ne peut pas vraiment de se développer; dès que tous les autres vers sont exterminés, le ténia est tout seul et en profite. Là encore, c'est une explication viable d'un point de vue biologique (du moins, avec mes pauvres notions de bio qui datent de la terminale S). | |
| Sujet: Re: Vermifuges Mer 6 Jan 2010 - 11:14 | |
| Hélium : ah oui, je me rappelle très bien avoir lu ça aussi il y a pas mal de temps. D'ailleurs je me demande si ma "théorie" précédente n'est pas en fait une déformation de non scientifique (moi, ou d'autres avant moi ?) de celle que tu viens d'expliquer très clairement et qui est très cohérente. On colporte tant de trucs trouvés sur internet ou autres lectures, en les déformant involontairement quand on est pas réellement informé ou compétent... | |
| Sujet: Re: Vermifuges Mer 6 Jan 2010 - 11:27 | |
| - Kaïs a écrit:
- PS: dans le cycle de l'oxyure, la ponte se fait à l'anus, et la réinfestation par la bouche en consommant les oeufs tombés à terre.
Le cycle passe donc forcément par dehors il n'y a pas d'auto réinfestation immédiate.
Normalement en ramassant les crottins je brise ce cycle, justement.... Comme quoi c'est important d'être pointu sur ce sujet. C'est trop facile de jouer aux apprentis sorciers quand on bidouille avec les vermifuges. Je crains fort que même les vétos ne soient pas toujours très fiables avec ça... Enfin, moi ça me fait bien plaisir de trouver enfin un endroit ou vraiment creuser ce sujet. N'étant pas scientifique et en plus pas du tout organisée dans mes réflexions et démarches, je me sentais bien isolée, entre mes réticences pour le "tout "chimique" aveugle, mon attirance pour les fonctionnements naturels, et mon désir de faire les choses correctement et surtout en comprenant comment ça marche. Merci Kaïs de m'avoir amenée ici | |
| Sujet: Re: Vermifuges Mer 6 Jan 2010 - 11:30 | |
| La théorie de la niche écologique est un grand classique. Et je pense effectivement que pour les vers on est en plein dedans. Le sparasites "normaux" occuppent leur niche écologique. Tu bouzilles cette population, immanquablement, la nature ayant horreur du vide "quelqu"un d'autre" se met à la place. Chimiquement parlant on peut aussi expliquer cela: dans certaines populations forestières, certains arbres ne peuvent s'installer si une autre espèce bien particulière est là (l'espèce en place balancant dans le sol des molécules , par la chute des feuilles, rendant le sol impropre à l'autre espèce), c'est l'autécologie des essences, ce qui détermine les associations des formations forestières. D'ou mon idée de vermifuger moins (2 par an) en améliorant les conditiosn de vie (ramassage des crottins +++ l'hiver dans les parcs d'hivernage et rotation ++ le reste du temps avec des vides sanitaires), et de ne faire le taenia en controle que tous les 2 ou 3 ans. Comme je le disais plus haut l'hiver est LA période de vermi du taenia, mais visiblement d'aucun des autres, donc pourquoi s'obstine t'on à nous faire acheter un vermifuge complet complet visant aussi les autres.... ? Bon par contre, là de suite, je suis clairement cofnrontée à un petitou infesté par : - les mauvaises conditions sanitaires de l'automne - un comportement alimentaire à risques. Donc je me pose la question de rebalancer une purée dans un mois..... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vermifuges | |
| |
| | | | Vermifuges | |
|