CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vermifuges

+13
kalyss
David
Gaëllemic
Norie
Kapouine
Hélium
Calinca
Katia
pomme de pin
salamandre
Kaïs
Epona
pascaleW58
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

Vermifuges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:33

Et +1 avec Pomme de Pin, messages croisés..............

Comme toujours pour y voir clair , le but va être de nous autoformer et devenir meilleurs que les labos et les vétos réunis.......................

Première étape je pense est inventorier les betes, essayer de devenir calés sur l'identification (faites chauffer l'apn pour la comunauté les après vermifuges), et identifier +++ les stades et cycles de vies
Seconde étape, en découler pour chaque bete la période pertinente (cad vérifier le travail qui est exposé sur de nombreux sites mais dont on ignore ou l'info aété piochée), et les molécules ad hoc.

Pfff. Le vertige du boulot devant nous, encore et toujours, moi qui n'ai meme pas entamé ma biblio sur le pied nu Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kapouine
Militant
Kapouine

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 16:28

bon ben voilà un sujet que je vais suivre avec beaucoup d'intérêts car :
comme beaucoup ici, je crois de moins au moins au "vaux mieux prévenir que guérir"

Jusqu'à présent je vermifugais de manière assez aléatoire, en alternant les molécules, généralement je laissait trainer, et vermifuge en mode panique dès qu'un symptôme bizarre apparaissait sur une des 2 juments.

donc petit résumé de mes observations (jamais pris de photos des coupables car pas d'apn sur moi, et depuis j'ai jamais revu de coupable et promis j'enrichis la biblio commune dès que je peux.)

2006 à l'achat de la mère (pleine ) et la fille (6 mois) je fait la totale (ivermectine + prazinquantel ) pour nettoyer un peu et éviter de contaminer mon beau pré tout neuf
donc vermifuge en fin d'automne alors qu'elles ne montraient aucuns symptômes elles me sortent toute une galerie de chose : sur la mère strongles blancs sur la fille gastérophiles + petits vers rouges (strongles ?)

je revermifuge au printemps 2007 avec du strongid (que j'ai aucun mal à avoir chez mon véto ) rien à la sortie

en été 2007 je fait un coup d'ivermectine sur les 3 ( ben oui maman on pondu entre temps )
rien non plus à la sortie

hiver 2007 suivant suite à des crottins un peu mous re ivermectine ( je crois que j'ai trouvé quelques strongles et un peuvre ascaris dans le crotin du poulain )

volontairement j'ai pas fait de prazinquantel (je me souviens avoir lu qu'un ténia met 2 ans un grandir, donc pas besoin )

ensuite j'avoue j'ai un peu laissé trainé et j'ai du faire un panacur l'été 2008 suivant juste pour avoir la conscience tranquille, idem rien vu dans les crottins, en même sur 2 ha de terrain, c'est chaud de retrouver les bons crottins )

hiver suivant j'ai zappé, fin de printemps 2009 suite à une petite toux chronique et un peu de jetage de la pouliche (qui a 3 ans maintenant ) je soupçonne des strongles pulmonaires et fait une ivermectine
rien dans les crottins, la toux disparait en quelques jours
depuis j'ai rien fait je suis à la bourre j'avais prévu de faire moxidectine + prazinquantel, mais suite à l'expérience d'une amie qui a vue sa poulinière avorter le lendemain d'un vermifuge , je suis un peu frileuse (même si à priori ç'est qu'une coïncidence ) vu que maintenant les 2 sont pleines (j'ai eu assez de mal à les avoir pleines d'ailleurs ).

donc récemment je me suis remise à fouiller le net pour commander (dans l'illégalité la plus totale, et par radinerie, car de l'ivermectine à 3 € ça donne des élans d'envie de vermifugation ).

je me suis fait un beau planning de vermifugation pour la campagne 2010, afin d'être armée à la naissance des 2 crevettes, reste plus qu'à trouver celui qui sera suffisamment bon en anglais pour m'aider à les commander.

ça y est j'ai encore fait un pavé Vermifuges - Page 3 103151
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 19:08

Un peu en vrac, j'ai trouvé ça :

http://www.cbip-vet.be/fr/frinfos/frfolia/09FVF1b.php
(Usage de lactones macrocycliques et résistance de Parascaris equorum chez les poulains)

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=7&ved=0CCIQFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.cbip-vet.be%2Ffr%2Ffrinfos%2Ffrfolia%2F06FVF3f.pdf&ei=UrFES7aAOZD64Abz5dSqCA&usg=AFQjCNG4liu5ZBCZWYNZEMIEeeHoohg1hA&sig2=4EfVhzyj1wfwaJaC0bot0g
(résistance aux anthelmintiques chez les chevaux - entre autres )

et alors là, y a carrément abondance pour ceux et celles qui ont les compétences pour analyser le contenu de tout ça :
http://www2.toulouse.inra.fr/velisa/article.php?keywords=644

Bon courage Vermifuges - Page 3 89438

Allez hop, j'ai mon ramassage quotidien de crottins qui m'attend, justement... Rolling Eyes
http://www.equidynamie.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 21:58

Bon ben génial ces comptes rendus et trouvailles de liens... (+ ceux envoyés par Calinca en MP que j'ai la flemme de mettre car j'ai envie de passer à autre chose après cette "full semaine crottins et parasito"!)
Je termine ma page d'observation PANACUR: today, 3 jours, donc 72h, zéro vers dans tous les crottins.
Je clos là la page pour moi, et reprendrai le fil des recherches le 17 février, 1 mois, 3 jours après la pleine lune, meme molécule, pour continuer l'étude de la vie passionnante des oxyures dans le bide de mon poulain-test préféré.... Vermifuges - Page 3 610587

To be continued....
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 23:35

En ce moment je suis en plein questionnement sur le ramassage et l'entreposage du crottins ramassé dans le but de ne pas trop infester la pâture (et accessoirement pour qu'elle ne ressemble pas à un champ de crottins mais c'est pas le sujet qui nous intéresse !). Ben ouais, tant qu'à faire des efforts, faut être sûre que ça soit utile, hein Rolling Eyes

En effet, j'ai 2 tas, un à chaque bout du terrain pour limiter les allers-retours de brouette. Mais ces 2 tas sont dans la pâture où sont les juments.

Par ailleurs, les intempéries de ces dernières semaines ont fait que je n'ai pu ramasser les crottins aussi régulièrement que je le fais théoriquement (soit plusieurs fois par semaine).

Les questions sont donc les suivantes :

1) Dans quelle mesure le crottin stocké contamine-t-il la zone alentour ? Et si risque important de contamination, quelle serait la distance minimum à respecter entre le tas et les zones pâturées pour éviter la contamination ?

2) Un crottin "largue" ses parasites à partir de/pendant combien de temps ? Ramasser des crottins âgés de 15 jours ou plus a-t-il une utilité dans la lutte antiparasitaire...? Est-il équivalent de ramasser un peu tous les jours, ou de ramasser beaucoup 2 fois par semaine ?

Je vais essayer de trouver des infos de mon côté, mais si vous avez quelque chose...

Et je suppose que les réponses ne sont pas identiques pour tous les parasites, ça serait trop simple... Vermifuges - Page 3 707229 Si tant est qu'on puisse trouver des réponses à ces questions, d'ailleurs... Vermifuges - Page 3 103151
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 23:45

A vue de nez comme ça je dirais:
- le crottin n'a un potentiel infestant qu'à partir du moment ou les chevaux MANGENT à l'endroit ou il est
(ce qui explique que le système extensif pose peu de pbs: les chevaux font des zones de refus ou ils chient et ne mangent pas)
Don je dirais : du moment que tu ne les fais pas manger à l'endroit ou est le tas ou ses abords c'est bon.

Pour le timing ensuite, pas d'inspiration sur le coup.... Vermifuges - Page 3 993664
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 0:14

pomme de pin a écrit:
1) Dans quelle mesure le crottin stocké contamine-t-il la zone alentour ? Et si risque important de contamination, quelle serait la distance minimum à respecter entre le tas et les zones pâturées pour éviter la contamination ?
Selon moi, ça peut effectivement être utile de ramasser les crottins, parce que quand ils se tranforment en terre (plusieurs mois après) et que l'herbe y pousse, elle a un mauvais gout. Du coup, les chevaux ne la mange pas, et ils en profite donc pour faire leurs crottins dans cette zone inutilisée. Donc c'est un cercle vicieux qui entrainer les zones de refus qui augmentent donc d'année en année.

Concernant les vers qu'il peut y avoir dans les crottins, ils sont mort pour parti dans les jours qui suivent. Et de toute manière, le risque est important que juste après avoir vermifugé.
[/quote]2) Un crottin "largue" ses parasites à partir de/pendant combien de temps ? Ramasser des crottins âgés de 15 jours ou plus a-t-il une utilité dans la lutte antiparasitaire...? Est-il équivalent de ramasser un peu tous les jours, ou de ramasser beaucoup 2 fois par semaine ?[/quote]
Même 2 mois après, c'est utile ! Enfin, tant qu'ils ne sont pas trop décomposé et que tu peux encore les retirer !

Moi je n'ai pas de temps à passer à ça, donc j'étale avec une herse derrière le tracteur. Du coup il y a autant de crottin partout, pas d'herbe moins mauvaise qu'à coté, donc pas de zone de refus. Pour le moment c'est efficace, mais il me manque quand même du recule pour confirmer !
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 0:29

Pomme de Pin : je n'ai pas de réponse à tes questions, si tu trouve, je suis intéressée +++.

Norie a écrit:

Moi je n'ai pas de temps à passer à ça, donc j'étale avec une herse derrière le tracteur. Du coup il y a autant de crottin partout, pas d'herbe moins mauvaise qu'à coté, donc pas de zone de refus. Pour le moment c'est efficace, mais il me manque quand même du recule pour confirmer !

Oui, mais quid de la dissémination des parasites ? (oeufs, larves, que sais je...)

Etaler expose au soleil, aux intempéries et peut être aux prédateurs (oiseaux ??), donc peut être quand même du positif.

Sinon, pour faire disparaitre les crottins et éviter les zones de refus, je fais pareil, j'étale. Mais j'ai une rotation très importante des pâtures : 2 mois de "vide sanitaire" minimum en période de pousse de l'herbe sur les prés "d'été", un an pour les prés "d'hiver" (pas comme Pomme de Pin qui est plutôt en surpâturage si j'ai compris).
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 12:26

Norie a écrit:
pomme de pin a écrit:
Selon moi, ça peut effectivement être utile de ramasser les crottins, parce que quand ils se tranforment en terre (plusieurs mois après) et que l'herbe y pousse, elle a un mauvais gout. Du coup, les chevaux ne la mange pas, et ils en profite donc pour faire leurs crottins dans cette zone inutilisée. Donc c'est un cercle vicieux qui entrainer les zones de refus qui augmentent donc d'année en année.
J'avais pourtant bien précisé que je ne parlais que de l'aspect parasitaire du sujet. Pas de l'esthétique de la prairie ou de la formation de refus. Vermifuges - Page 3 103151

Norie a écrit:
Concernant les vers qu'il peut y avoir dans les crottins, ils sont mort pour parti dans les jours qui suivent.
Es-tu sûre de ce que tu affirmes ? Car justement il me semble bien avoir lu que ça n'était pas le cas pour tous les parasites et que certains persistaient relativement longtemps dans l'environnement...

Norie a écrit:
Et de toute manière, le risque est important que juste après avoir vermifugé.
Ah bon. Là encore, es-tu certaine de ce que tu affirmes ? Car à priori je ne suis pas d'accord : si j'ai bien tout compris, un vermifuge "chimique" serait en fait un vermicide, c'est à dire que les vers et larves expulsés sont morts ou en train de mourir (mais bon, c'est peut-être pas le cas pour 100% des parasites expulsés, après tout ?). Ca serait donc bien le seul moment à mon avis où le crottin ne pollue pas en termes de parasites. Ce qui est certain c'est qu'il pollue -plus ou moins- en molécules indésirables (pour les invertébrés des prairies et toutes les conséquences qui s'ensuivent).

Norie a écrit:
pomme de pin a écrit:
2) Un crottin "largue" ses parasites à partir de/pendant combien de temps ? Ramasser des crottins âgés de 15 jours ou plus a-t-il une utilité dans la lutte antiparasitaire...? Est-il équivalent de ramasser un peu tous les jours, ou de ramasser beaucoup 2 fois par semaine ?
Même 2 mois après, c'est utile ! Enfin, tant qu'ils ne sont pas trop décomposé et que tu peux encore les retirer !
Oui évidemment, mais seulement sur un plan esthétique et de limitation des refus, si je suis ton raisonnement du début.

Norie a écrit:
Chacun fait comme il veut... et surtout comme il peut ! Vermifuges - Page 3 400536
Ca dépend du temps dont on dispose, mais aussi des surfaces. C'est sûr que si j'avais 3 hectares à disposition pour 2 chevaux, je n'aurais pas besoin de m'embêter à ramasser les crottins...
Mais bon, l'éclatement des crottins pour moi ça serait valable avant de laisser la pâture au repos pendant quelques mois. Les intempéries et la population du sol font leur boulot pour "digérer" les crottins, et l'herbe repousse proprement. Mais si c'est pour laisser les chevaux au même endroit, en fait on "oblige" les chevaux à manger de l'herbe polluée par leur crottins, ils n'ont plus le choix puisqu'ils sont étalés partout... Vermifuges - Page 3 707910 Moi je peux pas, ça me fait mal au bide rien que d'y penser. Mais c'est personnel, hein. Et au niveau sanitaire/parasitaire, je pense que c'est une des pires solutions. Mais à confirmer, hein.
Et je le répète (et sans ironie ou sous entendu), chacun fait comme il peut Smile
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 12:29

igw58 a écrit:

Sinon, pour faire disparaitre les crottins et éviter les zones de refus, je fais pareil, j'étale. Mais j'ai une rotation très importante des pâtures : 2 mois de "vide sanitaire" minimum en période de pousse de l'herbe sur les prés "d'été", un an pour les prés "d'hiver" (pas comme Pomme de Pin qui est plutôt en surpâturage si j'ai compris).

Voilà, effectivement tu es dans une configuration idéale, et tu as bien compris que ce n'était pas mon cas !
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 23:18

pomme de pin a écrit:
Ah bon. Là encore, es-tu certaine de ce que tu affirmes ? Car à priori je ne suis pas d'accord : si j'ai bien tout compris, un vermifuge "chimique" serait en fait un vermicide, c'est à dire que les vers et larves expulsés sont morts ou en train de mourir (mais bon, c'est peut-être pas le cas pour 100% des parasites expulsés, après tout ?).
Si j'en suis sûr ? Oui, j'en suis sûr, mais j'ai peut être tord !
En tout cas quand je m'étais renseigné à propos de la vermifugation, j'avais lu pas mal de site, et le fait que les crottins qui suivent la fermifugation soient mauvais était répété partout.

Et je n'ai jamais vu le moindre ver dans un crottin qui a 6 mois !

Sinon, je suis moi aussi en surpaturage complet. J'ai 1ha pour 2 chevaux, donc la terre ne se repose pas !
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 0:34

Norie a écrit:
Si j'en suis sûr ? Oui, j'en suis sûr, mais j'ai peut être tord !
OK. J'ai plus qu'à rechercher où j'avais bien pu trouver des infos la dessus... Je crois que c'était dans un des liens que j'avais cités un peu plus haut.

Norie a écrit:
Et je n'ai jamais vu le moindre ver dans un crottin qui a 6 mois !
Moi non plus. Mais des larves "endormies", les verrait-on ? J'en doute...

Norie a écrit:
Sinon, je suis moi aussi en surpaturage complet. J'ai 1ha pour 2 chevaux, donc la terre ne se repose pas !
Arf... Bienvenue au club... Rolling Eyes
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 10:23

Murf *perplexe*

Pleine lune oblige, je fais mardi dernier la dernière vague de PANACUR (Fenbendazole) pour les poulains only pour vérifier que Voglia est bien "normalement infesté" et pas "surinfesté" avant le printemps.

Je rappelle que les vers que j'ai trouvé, et identifiés assez clairement comme oxyures adultes (femelles, les males étant minuscules) d'après mes recherches biblio, ont été désignés par ma véto comme larves de strongles stade L3.................... Surprised scratch
Point de vue description d'après ce que j'ai pu trouver ça colle pas du tout et je rève d'un petit stage en labo de parasito pour pouvoir identifier clairement ces bestiaux...........

Dimanche donc emenant pomme de Pin à la plage je la vois slurper un truc dans la bouche des belettes, une grosse pipette qui pue... la sariette!!! Je repars alors sur mon idée d'en cultiver et d'en filer dans la ration des chevaux comme répulsif tiques (puisque constaté sur moi et vais faire une seconde expérimentation à ce sujet dans les mois qui viennent), et pourquoi pas comme antiparasitaire global puisque effectivement ce sont ses propriétés....

Donc, de mon coté, deux jours après la pleine lune je balance mon panacur et le lendemain........................... Je vois un ou deux vers dans les crottins dans l'AUTRE paddock Surprised Surprised celui de jardi et vic, qui n'ont pas eu l'ombre d'un vermifuge...................... Surprised Surprised
Je trouve ainsi 3 ou 4 crottins avec chacun 1 à 2 vers (toujours les memes) morts dedans.......... scratch scratch
coté poulains, ce n'est que 48h après le vermifuge que je vois, vaguement un à deux vers isolés dans un à deux crottins tout aussi isolés: j'en déduis que les poulains sont donc clean de chez clean, les deux, et qu'on peut aborder le printemps sereins.
Je pense que le ramassage systématique des crottins que j'effectue depuis l'entrée en paddcok d'hiver participe grandement à ce "clean effect", en plus des deux vermis.

Par contre interrogation au sujet des vers des voisines, trouvés, comme par hasard, pile poil autour de la pleine lune??? scratch Est-ce une période d'agitation des vers et/ou de l'organisme qui s'en débarasse de manière naturelle par immunité (ils étaient bel et bien mourus, pas la gueule de vers vivant qui vient continuer son cycle dehors tel un malfrat qui a réussi son coup...)???? confused

A vous les studios, si cela vous inspire quelque chose.... Vermifuges - Page 3 993664
Katia
Déchainé
Katia

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 13:47

confused
Observations à poursuivre...
De là à en déduire que les chevaux évacuent tout seuls les hotes indésirables à la pleine lune, faut voir...! Vermifuges - Page 3 993664

J'ai entendu dire que les chevaux normalement infestés digéraient les vers et donc pas de trace visible dans les crottins. Ca explique peut être pourquoi j'en ai pas encore trouvé chez Katia, même après un vermifuge. M'enfin, ça fait même pas 2 ans que je l'ai la miss, alors je peux pas trop juger sur la longueur.

Tes 2 grosses, elles ont pas d'autres signes d'infestation, j'imagine?

Et le noiraud, rien à signaler?
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 14:52

Kaïs a écrit:
Dimanche donc emenant pomme de Pin à la plage je la vois slurper un truc dans la bouche des belettes, une grosse pipette qui pue... la sariette!!! Je repars alors sur mon idée d'en cultiver et d'en filer dans la ration des chevaux comme répulsif tiques (puisque constaté sur moi et vais faire une seconde expérimentation à ce sujet dans les mois qui viennent), et pourquoi pas comme antiparasitaire global puisque effectivement ce sont ses propriétés....

Composition du "truc qui pue" (mais moi j'aime bien l'odeur de ce truc Vermifuges - Page 3 588958 ):
Citation :
Ail, basilic, céleri, cumin, gingembre, girofle, origan, sarriette, thym.
Donc y a bien de la sariette, mais pas que ça (effet de synergie entre plusieurs plantes associées à des dosages "ad hoc"). Et en huiles essentielles, les propriétés sont boostées par rapport aux plantes fraîches ou séchées. Attention tout de même à l'usage des h.e., ça peut être nocif voire très dangereux si mal utilisé... c'est pas quelque chose avec quoi on peut se permettre de bidouiller au pif...

Propriétés de cette composition :
Citation :
L’ArOhm6 a été mis au point pour venir réguler périodiquement toute présence parasitaire sans conséquences nocives pour les fonctions physiologies du cheval. Au contraire, ce complexe d’huiles essentielles aux vertus antiparasitaires, mais également antiseptiques et harmonisante des fonctions digestives et respiratoire, confère a ce produit une double action en venant réguler le parasitisme du cheval tout en préservant et renforçant ses propres systèmes de défenses.

Ce produit s'emploiera évidement en cas de parasitisme, mais également, avec une posologie différente, en cas de fragilité digestive ou respiratoire tels que fourbure, colique, suite d'antibiothérapie ou vermifugation chimique ainsi que difficultés respiratoires.

Ce qui m'intrigue à chaque fois, c'est que malgré l'odeur surpuissante du machin, et le goût qui doit être à l'avenant, les juments le prennent sans rechigner. Et pourtant elles y ont droit matin et soir pendant 5 jours. Certes 6 ml c'est pas beaucoup, mais je le donne à la seringue, pur, et je leur mets dans le bec sans licol ni aucune attache ; elles ne montrent aucun signe de recul ou de dégoût, comme si cette tambouille au goût et à l'odeur explosifs ne les dérangeait pas du tout... scratch
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 11:45

Katia a écrit:

De là à en déduire que les chevaux évacuent tout seuls les hotes indésirables à la pleine lune, faut voir...! Vermifuges - Page 3 993664
Yess..... a voir... zarbi en tout cas....

Katia a écrit:

Tes 2 grosses, elles ont pas d'autres signes d'infestation, j'imagine?

Et le noiraud, rien à signaler?
Meme chez les poulains dont voglia qui était infestés ça on le sait, zéro signe: tout le monde a la patate et beau poil... confused Vermifuges - Page 3 993664

Pomme de Pin: merci pour l'info de la composition.
Je vais tester HE de sariette sur moi meme d'ici peu donc je vais vite voir.
Pour les chevaux je pense vraiment me rabattre sur cultiver des plants sur une bon massif de la prairie et en distribuer régulièrement dans les rations. scratch

Pour en avoir gobé 3 ans avec le tictox contre lyme, je confirme que la sariette a un gout de chiotte.
Pour corroborer ton étonnement de les voir gober ça sans pb, rajoute l'anecdote de "ta" sariette: j'avais volé des brins de sariette fraiche à Pomme de Pin, qui a un plant chez elle. Arrivée à la maison je pose le merdier sur le bureau, pensant me le faire le lendemain en guise de fines herbes sur mon repas, et lâche les rats pour leur sortie du soir......
La sariette n'a pas fait un pli: ils se sont jetés dessus et toute la soirée a chaque rat que je prenais, y'avait des gros relents de sariette qui s'élevaient de la chose poilue: chacun s'étant copieusement léché après avoir bouffé sa sariette volée... Surprised scratch scratch scratch
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 0:31

Très intéressant +++ toutes vos remarques et observations.

Je n'ai pas le temps de faire de la biblio en ce moment, mais j'ai réfléchi à toutes les questions que je me pose au sujet de la gestion du parasitisme (c'est déjà ça...).

Vous allez en reconnaitre, évidemment Wink.

Vaguement triées par catégories, et il a des choses qui se recoupent.

Les questions principales :

Comment limiter au mieux le parasitisme de son cheval, sans utiliser de produits nocifs à sa santé (par effets secondaires) et/ou nocifs pour l’environnement.

Vermifuger au chimique uniquement en curatif : comment ne pas agir trop tard ?
Comment agir avec efficacité ? (choix de la molécule)

Les vermifuges, c’est comme les antibiotiques : il ne faudrait pas les utiliser inconsidérément… pour qu’ils rendent de bons services le jour où on en a vraiment besoin.

Les réponses aux questions ci-dessous devraient permettre au propriétaire d’avoir une gestion responsable du problème confused .

Les parasites.

Cycle de chaque parasite.
Symptômes associés (quel symptôme pour quel parasite et à quel stade de développement du parasite ?).
Moments de vulnérabilité du parasite : à quel stade d’évolution, à quelle molécule ?
Quels prédateurs ?

Mesures préventives : lesquelles ? A destination de quel parasite ? A quel moment ?

Les méthodes de diagnostiques : copro, prise de sang ? >> que doit on remarquer ? Devrait-on en demander régulièrement ? A quelle fréquence ?
Fiabilité ? Difficulté d’interprétation ?

Les vermifuges.

Mode d’action de chaque molécule. Molécules encore disponibles sur le marché…
Durée de rémanence.
Effets secondaires, effets indésirables (nocifs : ex. quelle accumulation de la molécule dans l’organisme du cheval ?).
Effet sur la flore intestinale ? (à relier au mode d’actions des molécules chimiques)

Ampleur des phénomènes de résistance ? Evolution des phénomènes de résistance ces dernières années ?
Comment est testée l’efficacité d’un vermifuge ?

Rémanence dans les crottins, durée ?
Effet sur la microfaune des crottins.

Vermifuges « naturels », qu’est ce qui existe ?
L’efficacité a-t-elle été testée scientifiquement ? (ou est-ce un « effet placebo » pour le propriétaire mal à l’aise de ne rien donner ?)
Qu’utilisent les éleveurs « bio » ?

Les plantes vermifuges (et leurs effets secondaires ?)

Rôle des compléments alimentaires spécialisés anti-parasitisme ou non (bonne santé générale).

Les crottins.

Temps normal de disparition en fonction de l’époque de l’année.
Microfaune, que doit-on voir dans un crottin « normal » ? (à l’œil et au microscope)

Les parasites dans les crottins :

A quel moment les crottins sont-ils « contaminants » pour une pâture ?

Doit-on étaler les crottins ? Sous quelles conditions (de pâturage et/ou climatiques ?) ? Quelle durée de « vide sanitaire », après ?

Est-il utile de ramasser les crottins quand il gèle fort ?
Faut-il ramasser les crottins le plus tôt possible, ou suffit-il de les ramasser tout court pour avoir une mesure préventive efficace ? (et pourquoi ?)

Partage de pâture : quels parasites peuvent être apportés, par quel animal (vaches, moutons, chèvres, ânes, lama etc…) ?
Quel risque en randonnée, lors de l’hébergement en paddock d’un gîte d’accueil ? Lors d’un hébergement en box ?
Est-ce judicieux de vermifuger avant ? (merci la rémanence) Ou cela laisse-t-il la « place libre » ?

Indiquer un maximum de références bibliographiques.
Eviter comme la peste les « croyances populaires». Pour ma part, toute affirmation non argumentée n’est pas considérée comme valide.

Faisons des choix responsables… et justifiés.
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 17:06

Super, Igw58 ! A défaut de réponses, voici au moins une liste de questions, sinon exhasutive, au moins déjà très complète ! Vermifuges - Page 3 852426

En ce qui me concerne, j'y ajouterai des questions autour de la notion d'équilibre parasitaire : le cheval et ses parasites "habituels", comment fonctionne l'équilibre entre l'hôte et le parasite, comment et pourquoi cet équilibre se dégrade-t-il ? Etc...
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 0:12

Aujourd'hui j'ai eu une grande joie : j'ai trouvé des vers ! affraid

Je précise : des vers dans le tas de crottins que je stocke et qui grossit au fur et à mesure de mes ramassages quasi quotidiens depuis décembre dernier ! Vermifuges - Page 3 89438

Ben ouais, ma grande interrogation depuis des semaines, c'était de savoir si le crottin "post vermifuge à l'ivermectine" finirait par redevenir habitable pour les gros vers et autres bébêtes qui participent à la vie du sol en général et à la dégradation du crottin en particulier.

Et accessoirement si j'allais devoir balancer des centaines de kilos de crottins dans la forêt faute de pouvoir le faire reprendre par le maraîcher bio qui vient les chercher habituellement... J'allais quand même pas lui filer ce truc pollué à l'ivermectine... Vermifuges - Page 3 739346

On peut donc considérer que le crottin est "dépollué" des principes actifs de l'ivermectine après environ 3 mois, en hiver, stocké en tas. bounce
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 0:41

Aaaaaahhh!!! Ca c'est une bonne nouvelle, qui corrobore mes niouzes de ce weekend: un voisin horticulteur, à force de passer le mot que mon tas de crottins cherchait preneur, n'en voulant pas pour ses serres qui sont en terreau calibré, c'est finalement dit que pour son jardin à lui ça pourrait l'interesser: sept remorques plus loin dimanche, mon tas de ving mètres de long a diminué de moitié bounce bounce bounce .

Dans ce qu'il a désingué du tas pour l'emmener on trouvait :
- moulte graines germées (les graines du foin d'après lui)
- mouuuulte superbes vers de terre.
Il était ravi et moi aussi. Donc à priori, si stocké en air libre puis épandu, les molécules des vermifuges ne tiennent pas le choc à l'air libre?? (ce qui serait plutot une bonne nouvelle.........)
La toxicité pour la faune du sol serait donc de l'ordre de 3 mois? Ce qui veut dire qu'on enlève, on peut stocker le temps de la dégradation, puis utiliser come fertilisant plusieurs mois après sans risque pour la faune du sol?

A voir car je pense me faire un jardin pour faire pousser de la sariette pour les chevaux (entre autres), fertilisé avec les crottins: donc je devrais pouvoir observer...
To be continued mais c'est encourageant, et éviterai d'avoir à séparer les crottins issus de vermifuges des autres....
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 10:21

Bonnes nouvelles tout ça !! Merci les filles pour vos observations Vermifuges - Page 3 852426
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 11:31

Kaïs a écrit:
La toxicité pour la faune du sol serait donc de l'ordre de 3 mois? Ce qui veut dire qu'on enlève, on peut stocker le temps de la dégradation, puis utiliser come fertilisant plusieurs mois après sans risque pour la faune du sol?

Ben pour l'instant, je m'en tiens à cette conclusion.

Cependant la toxicité est peut-être de moins de 3 mois, mais je n'avais pas "fouillé" le tas de crottins jusqu'à hier. Donc ma seule expérience à ce jour c'est :

vermifuge Bimectine (molécule = ivermectine) + 3 mois de stockage de crottins en tas = vie dans le tas de crottin

NB : J'aime bien ma formule avec des "+", des "(", des ")" et des "=" ... ça fait vachement mathématico-scientifique non ? Vermifuges - Page 3 89438
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 11:57

Citation :
NB : J'aime bien ma formule avec des "+", des "(", des ")" et des "=" ... ça fait vachement mathématico-scientifique non ?
Oui Madame la professeur !! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 12:21

Merci pour vos précisions. Smile
Ca m'intéresse aussi, vu le tas de fumier qui trône chez moi devant l'abri. On peut donc refiler le tout à un jardinier sans problème.
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 15:33

Je vais jouer à moitié la rabat joie...

Les résultats des études conduites sur les Lombriciens sont plus contrastés, et même contradictoires. Pour certains auteurs (HALLEY et al., 1989), les effets de l'ivermectine sur Eisenia foetida sont nuls à la concentration de 12 ppm dans le sol, alors que des travaux plus récents (GUNN & SADD, 1994) tendent à montrer que la croissance de cette espèce serait ralentie, avec une production moindre de cocons et une mortalité accrue, pour des concentrations en ivermectine dans le sol similaires à celles trouvées dans les bouses.

source ici, mais on trouve cette indication à divers endroits (+ref biblio )

>>> ce n'est pas parce qu'il y a des lombrics que le crottin est "safe" pour les insectes en général et les coprophages en particuliers.

Même si effectivement c'est pas le top non plus pour le lombric, il a une certaine résistance.

Je n'ai pas la moindre idée de la concentration en ivermectine dans le crottin d'un cheval vermifugé à dose "standart" (mais je suppose que c'est de l'ordre de 12 ppm ??? - l'emploi de cette unité (qui n'en est pas une) est d'ailleurs abusif).

Je n'ai jamais vu de vers de terre morts dans un crottin, mais je suis moins assidue que vous pour surveiller ça Vermifuges - Page 3 831498 .
(j'en ai déjà vu des vivants dessous, par contre je n'ai jamais vu de coprophages >> tous tués par les bouses de vaches ???).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 3 Icon_minitime

Vermifuges
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant