CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 la graine de lin sous toutes ses formes....

Aller en bas 
+2
Epona
Kaïs
6 participants
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

la graine de lin sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: la graine de lin sous toutes ses formes....   la graine de lin sous toutes ses formes.... Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 15:53

Autre essai en cours, la graine de lin, largement plébicitée pour ses qualités amélioratrices du poil, de la corne.....

Première question: comment la distribuez vous???
J'ai lu sur une source isolée que la graine de lin crue était toxique... quid?? (aucune autre source ne le mentionnait!!...)

Et la germination.... si vous faites germer, comment faites vous?
J'ai tenté ma première session de trempage de graines de lin (pendant 12 à 24 heures, comme les autre sgraines???), et surprise, hop, dix minutes plus tard l'eau était comme une sorte de gélatine autour des graines........... Est-ce normal? Fait il les faire tremper moins longtemps que les autres graines???

J'vais me les faire en salade, tous ces trucs, avant de les donner aux chevaux.... histoire de voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




la graine de lin sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: la graine de lin sous toutes ses formes....   la graine de lin sous toutes ses formes.... Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 18:52

Oui, cru c'est légèrement toxique à une certaine dose. Mais trèèès laxatif dès une faible dose. (si ça te donne des idées de gâteau subtilement saupoudré, pour ton pot de départ... la graine de lin sous toutes ses formes.... 610587 )
La toxicité est dûe à un composé, le linamaroside (http://www2.vet-lyon.fr/ens/nut/webBromato/cours/cmtourte/antinuto.html), détruit par la chaleur.

Une amie en utilisait crue, sur de vieux chevaux bien fatigués au niveau de l'intestin et constipés. Une cuillère à soupe par jour, pas plus. (elle a aussi fait le coup et même pire, à des anciens amis mais ça c'est une autre histoire la graine de lin sous toutes ses formes.... 89438 )

Mais hors cet usage particulier, la graine de lin se donne cuite. Aucune expérience là-dessus, jamais utilisé avec mes juments.

Normal que ça fasse de la "gélatine", les graines semblent enrobées d'une couche cireuse qui doit se diluer dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la graine de lin sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: la graine de lin sous toutes ses formes....   la graine de lin sous toutes ses formes.... Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 9:27

J'ai eu à pratiquer des cataplasmes de graines de lin mouillées et enveloppées dans un bandage sur un cheval naviculaire qui boitait 6 mois de l'année. Plusieurs jours en box avec ce pansement autour du pied et le cheval retrouvait toutes ses capacités motrices.
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

la graine de lin sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: la graine de lin sous toutes ses formes....   la graine de lin sous toutes ses formes.... Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 10:41

En hiver, une fois par semaine (plus ou moins) je fais cuire une grosse tasse de lin que je rajoute, une fois tiède aux graines...

Mettre beaucoup d'eau sinon on a une "pape" épaisse et bien laisser tremper la casserole ou la laver tout de suite (une vraie crasse à nettoyer).

Aide le transit et a effectivement un effet positif sur les phanères
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

la graine de lin sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: la graine de lin sous toutes ses formes....   la graine de lin sous toutes ses formes.... Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 19:29

Bon ma tentative de germination a donné un résultat pitoyable: une espèce de gelée dégeu qui pue où seules 3/4 graines ont trouvé leur compte.

J'ai lu sur un autre forum (j'essayerai de vous copier coller le texte) que la graine de lin crue contenait du cyanure et pourvait être utilisée dans la ration en toutes petites quantités pour calmer des chevaux trop chauds au travail, émotifs ou rétifs Shocked

Pour que je continue mes petits essais, pourrais tu détailler le processus pour faire cuire ta graine de lin????
(hormis qu'il faut rapidement laver le récipient LOL)
Combien d'eau? Qui bout comme du riz? Combien de temps, etc??

Merci d'avance la graine de lin sous toutes ses formes.... 852426
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

la graine de lin sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: la graine de lin sous toutes ses formes....   la graine de lin sous toutes ses formes.... Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 10:54

Pour un litre d'eau je met une petite tasse (à café) remplie aux 2/3 de graines de lin et une fois que cela bout, je laisse frémir 15 - 20 minutes.... J'attend que la température devienne correcte et je mélange aux picotin pour avoir un mélange chaud/tiède... en hiver ils apprécient !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

la graine de lin sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: la graine de lin sous toutes ses formes....   la graine de lin sous toutes ses formes.... Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 13:31

Tu veux dire que tu vais une cuisson CHAQUE JOUR???? Shocked
Il n'y a pas moyen de cuire de la graine pour une semaine et la stocker???
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

la graine de lin sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: la graine de lin sous toutes ses formes....   la graine de lin sous toutes ses formes.... Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 13:38

Kaïs a écrit:
Tu veux dire que tu vais une cuisson CHAQUE JOUR???? Shocked
Il n'y a pas moyen de cuire de la graine pour une semaine et la stocker???

J'en donne qu'une fois par semaine, donc oui... je ne pense pas que cela se conserve plus de 2/3 jours... et je ne pense pas que cela soit nécessaire d'en donner tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

la graine de lin sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: la graine de lin sous toutes ses formes....   la graine de lin sous toutes ses formes.... Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 14:24

Qu'une fois par semaine. Ben voilà un détail assez fondamental...
Et avec une fois par semaine tu vois une différence avec/sans graine de lin ou tu n'as pas essayé?

Et ta tasse à café, c'est pour combien de chevaux, tes trois??

Si oui, un truc donné une fois par semaine et en quantité infinitésimale a t'il une réelle action??
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

la graine de lin sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: la graine de lin sous toutes ses formes....   la graine de lin sous toutes ses formes.... Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 14:45

Kaïs a écrit:
Qu'une fois par semaine. Ben voilà un détail assez fondamental...
Et avec une fois par semaine tu vois une différence avec/sans graine de lin ou tu n'as pas essayé?

Et ta tasse à café, c'est pour combien de chevaux, tes trois??

Si oui, un truc donné une fois par semaine et en quantité infinitésimale a t'il une réelle action??

Une tasse par cheval quand même... Laughing

Mais tu vas voir la "boulasse" glaireuse que ta tasse va donner... c'est assez dégueu comme truc, mais les dadous eux ils adorent... En hiver c'est bien d'en donner pour favoriser le transit intestinal... intéressant quand on sait qu'ils ne sont nourris qu'au "sec"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

la graine de lin sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: la graine de lin sous toutes ses formes....   la graine de lin sous toutes ses formes.... Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 14:49

Ah quand meme MDRRR
Já i eu peur, genre cri du coeur "pourquoi autant se faire ch... pour moins de 10 grammes de came par cheval" MDRR
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

la graine de lin sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: la graine de lin sous toutes ses formes....   la graine de lin sous toutes ses formes.... Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 17:19

moi j'achète de la déjà broyée chez décathlon et je la fait cuire avec le mash.

à l'époque ou ma juju allaitait j'en faisait toutes les semaines, depuis ben mon chéri n'appréciant pas trop l'odeur de cuisson, ben je fait plus , cet hiver peut être a nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

la graine de lin sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: la graine de lin sous toutes ses formes....   la graine de lin sous toutes ses formes.... Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 4:36

alors moi j'ai un tout autre son de cloche sur les graines de lin Razz

pourquoi en donner ?
grâce a sa teneur élevée en Omega 3, aux propriétés anti-inflammatoires, permet de soulager les douleurs articulaires (genre arthrites), les affections cutanées (genre dermite) et stimule le système immunitaire

comment le donner ?
en grain entier cru

surtout ne pas faire bouillir, ou pire, faire tremper
les graines de lin contiennent bien deux molécules qui SI elles sont associée forment du cyanure, qui est bien un poison/
MAIS ces 2 molécules sont isolées l'une de l'autre (stockées dans des parties différentes de la graine) et une fois la graine ingérée elles sont décomposées par la salive et autres enzymes avant même de pouvoir entrer en contact, donc aucun risque

en revanche, tout contact avec de l'eau va permettre à ses molécules de se combiner, le pire étant le trempage.
en cuisant, le cyanure est transformé en gaz par la chaleur, mais les oméga3 aussi sont tués, donc il n'y a plus aucun intérêt d'en donner

quant à les donner moulues, il faut alors les moudre juste avant de les donner aux chevaux car les nutriments commencent à s'altérer dès qu'ils sont en contact de l'air et de la lumière

combien en donner ?
pas plus de 200g/jour
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

la graine de lin sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: la graine de lin sous toutes ses formes....   la graine de lin sous toutes ses formes.... Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 11:08

Interessant la graine de lin sous toutes ses formes.... 5658
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

la graine de lin sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: la graine de lin sous toutes ses formes....   la graine de lin sous toutes ses formes.... Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 11:36

Ah oui, très intéressant Cyn. la graine de lin sous toutes ses formes.... 852426

Le problème avec la graine de lin, c'est qu'on entend/lit tout et son contraire à son sujet. Pas facile de faire le tri.

Un véto m'avait dit qu'il était opposé à la graine de lin entière, depuis qu'au cours d'un autopsie il avait retrouvé les graines collées sur le tube digestif. Bon, avec le recul je me dis que, formulé ainsi ça ne veut pas dire grand chose (peut être le système digestif de cet animal était il complètement ravagé par autre chose (de toutes façons s'il a fini en autopsie, il était forcément pas au top) qui l'empêchait d'assimiler les graines de lin.
Ce que je sais, c'est que pour les humains "à tendance bio/naturo" on utilise fréquemment la graine de lin crue entière ou fraîchement moulue. Donc je me suis toujours demandée pourquoi on ne pourrait pas la donner crue aux chevaux. Le cyanure ça peut tuer les humains autant que les chevaux, non ? la graine de lin sous toutes ses formes.... 89438

Là en ce moment, je l'utilise en huile, 30 ml que j'ajoute à la ration quotidienne
Tiens au passage, je signale qu'en Angleterre ça aussi c'est bien moins cher qu'en France. Voilà mon spot : Equine Answers, j'y commande principalement un de leurs produits pour l'arthrose (Premier Flex Plus). Tant que j'y étais j'ai pris aussi le vinaigre de cidre. J'ai utilisé plusieurs fois ce site, ça se passe toujours bien, ils sont sympas et réactifs en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

la graine de lin sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: la graine de lin sous toutes ses formes....   la graine de lin sous toutes ses formes.... Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 19:17

c'es vrai qu'il est difficile de faire le tri sur le lin car on trouve en effet tout et son contraire

néanmoins, en recoupant mes sources et infos, je pense que les infos que je vous ai donné sont fiables, notamment pour la cuisson. Comme tu l'as mentionné, le cyanure est aussi un poison pour l'humain, donc si on en mange cru, les chevaux le peuvent aussi, et pour le coup on a une vraie explication sur ce point avec l'histoire des molécules.

ici aussi c'est vraiment pas, don souvent utilisé, et en plus apparemment très efficace, notamment pour les raideurs ou arthrose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

la graine de lin sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: la graine de lin sous toutes ses formes....   la graine de lin sous toutes ses formes.... Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 18:19

Je pense tenter cet hiver l'huile de lin sur mon dermiteux. J'espère que ça ne le fera pas enfler  Laughing 

Sinon j'ai un vieux poney qui a de l'arthrose (et qui a besoin d'une ration en hiver) ça serait pas mal alors de lui en donner aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la graine de lin sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: la graine de lin sous toutes ses formes....   la graine de lin sous toutes ses formes.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la graine de lin sous toutes ses formes....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La graine de tournesol sous toutes ses formes....
» L'orge sous toutes ses formes...
» L'avoine sous toutes ses formes...
» Graine de tournesol
» Restons calmes et courtois... en toutes circonstances...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser