CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien

Aller en bas 
+17
cyn
Fanelle
Flore
Kapouine
Calinca
thalie81
ioshi
C@role
pomme de pin
Katia
xouillou
Noémi
kalyss
Epona
pascaleW58
Gaëllemic
Kaïs
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 15:35

Ah oui tiens, pour que le compte rendu soit complet il faut parler de notre "prestation" pas terrible lors de la démo d'équitation de travail....

Créneau du samedi 17h sur la piste centrale, donc du monde en gradin; toute la troupe ARACL SO, donc du monde en piste :con: . Avec comme au Mauriet des chevaux de stade de travail très divers: des confirmés dans l'exercice à ceux comme Sol de La Gaillardine et Jardi c'était la seconde fois sur ce type de parcours.
Petite mise en route rapide (j'étais à la bourre pour changer *hum*) où j'ai fait regarder tous les obstacles, sauf l'osbtacle à franchir puisque pensais je c'était le seul truc que jardi fait sans sourciller (grave erreur, les bottes de paille avaient un air pas répertorié dans son registre de cheval de hunter :aa: visiblement).
Pendant le petit tour, jardi pas très concentré passe son temps à appeler vic, qui de plus lui répond puisque notre barre de boxes est juste derrière les gradins de la piste centrale... :ca:

Donc bon, on repasse derrière et on commence à dérouler les passages, chacuns à son rythme, et vu nos exploits de passerelle ventre à terre au mauriet, on était cataloguées parmis ceux qui doivent en mettre plein la vue. Bon bon bon. faut il déjà que je passe la porte à ouvrir et fermer vu que la gazelle ne tient pas en place à l'arrêt, c'ets pas gagné.

Mon tour arrive: très digne, à une main et en faisant quelques incantation yago-zen, nous ffectuons une ouverture fermeture de barrière du plus bel effet... Ouf.

Soulagée et sachant que l'obstacle qui suit va être "avalé" sans formalité, je lance la gazelle plein gaz sur la barre/botte de paille à franchir: là, bug, la jument se dit merde on va pas sauter ça? dévie à gauche, à une main et cette vitesse, pas moyen de récupérer, on s'emplafonne la barrière CRS qui encadre l'obstacle. Hum, pour le parcours démo on repassera.... Petit tour, réaligner l'obstacle, franchi sans aucune hésitation ("ah ben si elle voulait bien qu'on passe par dessus ce truc" dit la jument), ...

...sauf que un peu sous pression du vrac généré, arret moche dans le couloir musical, limite m'enplafonner la cloche sur le front, reculer dégeulasse à l'arrache encore, enchainer sur ....

...le reculer en L ou on ne sait plus ou on habite: je fais des fautes de main et jardi fait du petit bois pour l'hiver avec ses pieds.

A près 3 laborieux essais on y arrive: la langue tirée sur le coté d'application on aborde le trèfle, obstacle que je n'ai jamais fait au galop car niveau de dressage insuffisant, toujours fait au pas ou au trot au mauriet. Nouveauté, soyons fous, un peu de galop, pas, départ autre pied, pas, etc: perdu pour perdu, faisons éducatif...

..; ensuite barres parallèles: jardi qui fait ça avec tellement d'aisance, je mesure combien le vrac de Freeride de la semaine nous a dégradées car on merdoie abondamment aussi là dessus..........

Ouf, c'est fait, galop devant, j'essaye de ne pas m'agiter pour le slalom au galop gauche droite gauche droite yaiiisse, enfin un truc qui passe MDRRR

Les aiguillettes/garrocha enfin, tentons, soyons fous, la saisie de la garrocha au galop (nouveauté: jardi ne fait aucun écart ou hésitation et hop la garrocha est en main), je loupe (mais pas trop lamentablement) l'anneau et repose le merdier dans la foulée.

Sortie sur une jardi frétillante mais toute à l'écoute. Dommage qu'on avait qu'un passage chacun, faut vraiment que je me monte toute une série d'obstacles à Zone R pour s'entrainer: ces lusitaniens ont vraiment ce type d'activité dans la peau.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 16:02

Tes comptes rendus me font toujours autant marrer! L'humour est pour moi une preuve d'humilité, change rien, c'est parfait!

T'as de quoi t'occuper pour cet hiver, au cas où tu saurais pas quoi faire... JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 610587
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 16:24

Katia a écrit:


T'as de quoi t'occuper pour cet hiver, au cas où tu saurais pas quoi faire... JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 610587

oui au cas où JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 739346 JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 103151
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 0:32

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 6413908757_83908cea5c_z

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 6413907791_c49143d0e8_z

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 6413907479_919cf998f8_z


JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 6413908071_e12d344280_z


JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 6413908443_b4bb054e76_z




Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 10:37

bounce
J'aime particulièrement la dernière photo !!
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 13:48

Gaëllemic a écrit:
bounce
J'aime particulièrement la dernière photo !!

+1
Vraiment très belle !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 15:52

+ 1! JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 852426
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 45
Localisation : tarn

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 12:56

z'etes tous à la plage en ce moment mdr!! ( une copine a passé son week-end à la palge aussi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 0:21

Je copie colle pour chaque cheval mes petites auscultations et photos "au modèle":

Donc bon, première en lice à se coltiner l'examen: JARDINEIRA
Pur Sang Lusitanien de 15 ans, 1m57 au garrot, pas de pb sanitaire particulier connu.

J'ai fait des ptites photos à l'attache au modèle pour agrémenter le truc, notemment au sujet de l'embompoint.

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 403_0910

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 403_0911

Evaluation de l'état = on ne voit pas les cotes à l'oeil; on ne sent pas les cotes à la caresse ; on ne sent pas les cotes en appuyant > on ne sent pas les cotes tout court....... > elle est donc considérée "trop haute d'état" sanitairement parlant (je vais me faire jeter des cailloux MDRRR, c'est pour ça que j'ai mis des photos pour qu'on fasse le parallèle visuel MDRR)

Température Rectale = 37,3°C (donc nickel)

Fréquence respiratoire = 20 par minute (donc elle est dans la fourchette haute de la norme générale; à noter que les mouvements sont assez clairement visibles, donc pas aussi discrets qu'ils devraient l'être, et qu'elle a été atteinte l'hiver dernier de la même merde respiratoire que Vic...)

Fréquence Cardiaque au repos = 38 puls/minutes (elle est pile poil en milieu de gamme normale)

Couleur des muqueuses = rosé pour l'oeil, mais franchement quand j'ai vu la vulve j'ai pris peur j'ai trouvé ça très très blanc mais c'était le cas sur les 3 juments.......... j'ignore si c'est normal...

Temps de remplissage cappilaire = ?
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 1:14

Le Pyla à Biscarosse ce dimanche

25kms parcourus en 3h, moyenne de 8,3 km/h.



JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Img_7410
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 49

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 8:02

drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 3:09

Du coup soffad nous a tous mis "la fièvre sauteuse" MDRRR
On a donc joué à franchir le seul obstacle que nous ayons pour l'instant à notre disposition.
cela faisait largement plus d'un an que je n'avais pas sauté, et la jument non plus, et notre dernier enchainement de parcours doit dater de deux ou trois ans voire plus.... Je ne pense pas avoir sauté vraiment depuis que j'ai "récupéré mon dos" de la maladie de lyme. J'avais à l'époque une position excécrabe que j'ai toujours.
Jardi était contente, venait trop fort et je me suis prise un ou deux taxis. JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 103151

Si vous avez des commentaires, des pistes d'exos pour améliorer ma position à l'obstacle, yaka lancer JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 852426


temps de galop en suspension (pour moi les appuis au dessus des pieds sont mauvais)


croisillon abord au trot (trop vite, grisette très contente qui s'en enchainerait bien quelques uns... JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 739346


abord au galop petit droit


idem avec abord foireux jument qui lève pas les genous affraid (ceci dit sur ces hauteurs dééééémentielles on risque pas grand chose)


un autre franchissement du droit vu de face pour voir ce que cela donnait sous cet angle (on voit pas le taxi... JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 103151 )


oxer premier passage


oxer second passage

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 4:20

j'adore voglia qui mate, imperturbable Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 9:35

Et encore, j'ai pas mis la vidéo ou voglia puis uruguai décident derrière la cloture de s'attaquer à un plot-lettre et le décanillent consciencieusement pendant que la jument leur passe sous le nez JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 739346
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 13:10

J'adore ta (permet que je tutoie) façon de raconter tes histoires personnelles...J'aime et j'envie me sachant n'être que "classique" donc quelquefois ce me semble "ennuyeux", un peu trop trop sérieux...

Bien sûr, sur tes vidéos ci dessus si on envisage le coté seulement "obstacle" il y a quelques retouches a faire "avant, pendant et après", mais il reste le plaisir de sauter...qui saute aux yeux... de la part de ta jument et ça, ça vaut de l'or car sans ça, on a rien !


Dernière édition par soffad le Lun 19 Mar 2012 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 13:22

Kaïs a écrit:
Le Pyla à Biscarosse ce dimanche

25kms parcourus en 3h, moyenne de 8,3 km/h.



JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Img_7410
Cette photo, pour moi, est un modèle du genre question attitude de la jument (rien a jeter...tout est bon) et position de la cavalière...
Telle que tu es, tu demandes un départ au galop, tu avances un poil tes épaules et tu te trouves en équilibre "dans la verticalité des étrivières" (épaules ..genoux et chevilles sur une même ligne)...tu changes rien dans la zone d'abord ...et tu es prête a aller sur 130 sans problème...avec, bien sur, l'autorisation de ta jument !....
c'est une de mes réponses a ta demande: je cite: "Si vous avez des commentaires, des pistes d'exos pour améliorer ma position à l'obstacle, yaka lancer" .....
(pour en savoir plus: http://www.equi-midi.fr/article-22--l-equilibre-du-cavalier-a-l-obstacle-46323047.html)
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 0:24

soffad a écrit:

Bien sûr, sur tes vidéos ci dessus si on envisage le coté seulement "obstacle" il y a quelques retouches a faire "avant, pendant et après",

Hello soffad, je poste un peu en courant mais pour vous te dire que le petit essai de ce we suivi de ces barres a fait son chemin, et que j'ai réalisé ensuite que, comme une nouille, au lieu de laisser la jument bourrer à l'abord en me contentant de "tenir" statique, ben c'était LE moment ou effectuer la gestuelle du ralentissement avec alignement bouche/mains/coudes/épaules JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 739346

Bref du coup, ben ça nous a mis l'eau à la bouche et avec Pascale on est en train d'investir dans quelques barres et quelques plots type cavalettis donc ça va chauffer les expérimentations MDRRR

soffad a écrit:

mais il reste le plaisir de sauter...qui saute aux yeux... de la part de ta jument et ça, ça vaut de l'or car sans ça, on a rien !
Grisette le saut elle ADORE. Une misère qu'on ait pas de barres depuis si longtemps. On va y remédier parce que le dressage c'est studieux mais ardu et pas ludique. Et puis ben j'aimerais bien recommencer à sortir en hunter pour panacher avec le dressage. On va bien réussir à trainer pascale habillée en pingouin j'espère.... JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 5658
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 0:28

soffad a écrit:



Cette photo, pour moi, est un modèle du genre question attitude de la jument (rien a jeter...tout est bon) et position de la cavalière...
Telle que tu es, tu demandes un départ au galop, tu avances un poil tes épaules et tu te trouves en équilibre "dans la verticalité des étrivières" (épaules ..genoux et chevilles sur une même ligne)...tu changes rien dans la zone d'abord ...et tu es prête a aller sur 130 sans problème...avec, bien sur, l'autorisation de ta jument !....
c'est une de mes réponses a ta demande: je cite: "Si vous avez des commentaires, des pistes d'exos pour améliorer ma position à l'obstacle, yaka lancer" .....
(pour en savoir plus: http://www.equi-midi.fr/article-22--l-equilibre-du-cavalier-a-l-obstacle-46323047.html)

scratch
je n'avais pas vu ce post là.
Pour moi je vois plein de trucs qui me déplaisent MDRR (notemment et surtout l'appui sur les pieds, trop en avant)

Tu me donnes plein d'idées d'essai ceci dit, et notemment de tenter de retravailler la position en suspension, que j'ai perdue lorsque je suis tombée malade en 2003 et jamais retrouvée depuis ma guérison en 2009. Jamais retrouvé, faute de travail j'en suis persuadée et pas d'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 1:53

KAÏS..dressage et obstacle, l'un ne va pas sans l'autre...Ph.KARL ci dessous te dis la même chose !



------------------
Je te cite:
j'ai réalisé ensuite que, comme une nouille, au lieu de laisser la jument bourrer à l'abord en me contentant de "tenir" statique, ben c'était LE moment ou effectuer la gestuelle du ralentissement avec alignement bouche/mains/coudes/épaules"

L'obstacle c'est pas du "coca cola" ça ne s'avale pas...c'est du "Bourgogne" ça se déguste !
"Tenir" que non..."garder" que oui.... Petite nuance mais grands effets !

----------------
Je re cite:
Pour moi je vois plein de trucs qui me déplaisent MDRR (notemment et surtout l'appui sur les pieds, trop en avant)

Tu me donnes plein d'idées d'essai ceci dit, et notemment de tenter de retravailler la position en suspension, que j'ai perdue lorsque je suis tombée malade en 2003 et jamais retrouvée depuis ma guérison en 2009. Jamais retrouvé, faute de travail j'en suis persuadée et pas d'autre cho
se.

Suspension ou équilibre ??? Là aussi petite nuance mais grands effets !
Pleins de trucs que tu voies ???...sincèrement, je crois pas...et surtout pas l'appui sur tes pieds !

----------------
Re re cite:
et avec Pascale on est en train d'investir dans quelques barres et quelques plots type cavalettis

La réussite a un prix...Faut un croisillon +un droit + un oxer...L'oxer peut venir plus tard...Quand on aime on compte pas !

Bon voilà que je m'emballe...Tout ça ce sont des réflexions "perso"...Très possible de s'en passer et de voir autrement !

Juste une question si tu le permet...la race et l'âge de ta jument ?


Dernière édition par soffad le Jeu 22 Mar 2012 - 2:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 2:07

Si tu nous fais un post sur la nuance entre équilibre et suspension, je suis preneuse Shocked scratch

La jument Jardineira: 15 ans, pur sang lusitanien (achetée rétive immontable bourrée de défenses à 7 ans)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 2:19

Pour le post j'achète....avec vidéo a l'appui et sans ralenti...J'ai rajouté sur mon post précédent pendant que tu écrivais
Qu'entend tu par "post"...réponse ici ou un post dans le chapitre "Présentation des chevaux..leur travail" ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 22:37

Kaïs a écrit:
Si tu nous fais un post sur la nuance entre équilibre et suspension, je suis preneuse Shocked scratch

soffad a écrit:

Qu'entend tu par "post"...réponse ici ou un post dans le chapitre "Présentation des chevaux..leur travail" ?

Kais veut dire : dans un nouveau "topic" (sujet) dédié spécialement à la question. J'ai un peu bricolé le forum et tu trouvera une nouvelle catégorie ("position du cavalier") qui va bien pour y mettre ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 1:05

pascaleW58 a écrit:
Endurance du 25/03/12 à Durance (47).

30 km, terrain plat et sableux, parfois "profond".

Course courue en 2h06 au botte à botte avec Kais et Jardineira.

Allez je fais la même en version autre cavalier JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 338512

Bon donc 4 ou 5 ans que je n'ai pas fait de courses d'endurances je crois, l'a fallu me remettre dans le bain.
J'avais oublié combien c'était plus cool et plus roots que les autres disciplines: plein de paddocks temporaires partout et des chevaux bien sages (sauf un entier qui visiblement a passé le we à aller compter fleurette).

Pieds nus rien à dire: du sable, des pins, du sable, des pins. Comme à la maison quoi: nul MDRRRRR

Au départ j'ai un éclair de génie que je n'ai jamais osé sur toutes les autres courses avant: demande rà nous faire partir pile à la demie, pour pas galérer avec des ptites minutes à additionner quand on est pris dans le feu de l'action, chose que je n'ai jamais réussi à faire: petites minutes à additionner et grisette hystéro à gérer ne font pas bon ménage dans mon cerveau.
Donc, nous partons pile à 10h30. Au pas. On se fait doubler par un groupe de torpilles (sont fous mais pourquoi ils courent?), on tient le pas avec jardi nickel et igor qui a les yeux qui lui sortent de la tête, par les oreilles. On profite d'un trou de concurrents pour récupérer un semblant de calme et lancer les deux machines de guerre: ça déboite, igor prend le galop mais jardi tient bien le trot donc il se cale sur elle, puis pascale négocie récupère l'allure en dessous. Chaud chaud caliente le igor mais pascale négocie le bout de gras pendant que moi, pour la première fois je profite d'une course sur une jument impeccable de calme.
On part bientot sur notre boucle "à part" de 30 km, ou on ne sera que 5, vraiment bien pour igor (et jardi). Si on avait été sur les autres boucles avec du monde on en aurait plus bavé avec le tempérament des chevaux.

On passe la première balise, 20 minutes à la minute près. On réalise que, 15km/h pile, ben ça turbine fort et faut pas chomer ou trop marcher au pas.
Un bon trotting de 30 kms quoi.
Seconde balise, impeccable aussi 20 minutes à 2 minutes près.
On ose un galop, dont on mettra bien de temps à débrancher igor ensuite, très destructeur.
Troisième balise, 20 minutes à 2 minutes près, on est d'une régularité exemplaire, pascale discute avec sa seigneurie tout pelé qui ferait bien péter le chrono quitte à y laisser sa paillasse, jardi est idyllique, péchue mais à l'écoute, le chemin longe un gigantesque champ de mais fraichement labouré pendant des kilomètres et des kilomètres (on en fait le tour), et je commence à trouver le temps long et me dire que 60 kms ça doit être horriblement chiant. Surtout juchée sur un démonte-pneu (le trot de jardi).
Un peu avant la quatrième balise, donc 20 bornes, Igor lache du lest et fait comme jardi lors de nos premières courses: il devient presque normal. On passe la balise, toujours exemplaires coté régularité. C'est bien la première fois que je fais gaffe à cette histoire de balises, de temps et de vitesse, car toutes les autres courses j'avais vraiment des choses plus importantes sur le feu.
Igor se calme et se cale, et moi je commence à frétiller: j'en ai marre de trotter, pis on est top coté vitesse/temps , y'a pitètre moyen de se classer et gagner une bouteille de picratte??????
Pascale on galope? - nan ca va tout foutre en l'air (elle a raison)
quelques kms plus loin
on galope? - naannnn j'veux pas ca va tout dégommer tout ce qu'on a enfin presque pas mal (elle commence à avoir moins raison car le cheval a visiblement passé un cap)
quelques kms plus loin je remet sournoisement une couche et elle cède: petit galop pas mal, assez en ordre, et retour au trot ou tout rentre tout bien comme il faut.
Nickel.
A un moment igor retrograde au trot et jardi non, je me retrouve sur la gazelle ondulante d'un tout petit galop et réalise que LA soixante bornes ca parait de suite moins long et moisn chiant. (d'ou l'invention du petit galop d'endurance, économique pour le cheval, et le cavalier).

Sur cette constatation, on repasse au pas, pensant arriver pile dans les temps.
Je vois l'heure tourner et ne reconnais pas le site. j'ai un gros coup d'instinct qui me dit qu'en fait on est très loin de l'arrivée, que 30 vient de passer à ma montre, et que tout temps qui s'écoule maintenant est du temps en trop qui dégomme notre belle vitesse moyenne exemplaire depuis le départ. Et là je crois qu'il faut que je concède devant témoins que, en fait, je dois être une compétitrice dans l'âme, parceque j'ai pris le mors au dent pour le jouer, pour la première fois, au chrono...... J'embarque de force ma pauvre pascale dans le sillage de la grisette, sur un igor dont, je ne me suis pas retournée, mais les oreilles fumaient à nouveau, jardi impeccable d'écoute et de maniabilité parait qu'on a fait peur à des concurrents qui ont un peu ralé de se faire croiser aussi vite (pourtant on était pas vite, mais trop vite pour eux). Galopant vers l'arrivée, je n'ai qu'une envie: me la faire au galop, et les deux fossés qui barrent la piste avant se les faire aussi. Fun. JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 610587 JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 873770

Derrière ça couine pas ça crie pas donc ça doit aller, banzai JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 225547
Fossé trrrrès décevant: jardi a été un peu surprise et on a sauté ça comme une merde. Arret du galop juste derrière la ligne par contre niiiickelchrome.
C'était fun. Pascale met pied à terre mi amusée elle aussi mi Mad parcequ'elle aurait bien fait de l'éducatif jusqu'au bout. JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 5658 allez c'était fun koi JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 5658
On s'occuppe des chevaux et vetgate: 44 de cardiaque pour jardi (l'est trop forte cette jument) et j'entends le véto à coté d'igor annoncer "58"............... Là je me décompose, 60 et c'était l'élimination, je comprend pas comment un effort pas si violent a pu mettre igor tant en vrac et en suis désolée, bref je sais plus ou me foutre moi et ma fièvre compétitrice du dernier kilomètre.
En y réfléchissant toute l'après midi et après les mesures de pascale juste après, on pense vraiment finalement que ce n'est pas tant l'effort mais surtout l'éloignement de jardi qui a fait tilter igor au vetgate: ensuite les deux chevaux étaient "soudés" d'avoir couru au botte à botte: si on les séparait de 3m ils se mettaient inquiets et à s'appeler.......... Après conversation avec un copain cavalier d'endurance cet aprèm, il pense lui aussi que c'est l'émotivité qui a mis le mauvais cardiaque et pas notre run.

On attendra la remise des prix comme des cons pendant des heures suite à des informations bidons, on se serait bien barrées dès la fin si on avait su.
Et la surprise de la 2eme place pour pascale malgré le cardiaque dégeu: on a été bons sur la vitesse moyenne, et les autres concurrents très mauvais sur tout JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 739346 JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 993664

On a pas gagné de boutanche de pikratte. Pis meme pas de seau. C'est nul. Mad
Mais chui contente j'ai enfin réalisé ce que c'est vraiment une course d'endurance JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 103151 JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 9:45

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 852426 J'ai posté chez Pascale avant mais ton avis m'intéresse aussi Wink

Ton petit galop d'endurance il roule à combien ?
Le galop de Nimbus sur les vidéo d'obstacle je le considère comme un bon galop de sport JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 787710
Ca m'intéresse drôlement sur le plan théorique parce que j'ai l'impression qu'au vu des différences entre nos montures on n'a pas la même conception du trot et du galop d'endurance. D'un côté vous dîtes que trotter à plus de 12 kms/h ça abîme les chevaux hors dans le compte-rendu il semble que vous avaliez les balises au trot à au moins 15 kms /h scratch moi si je trotte à 12 en entrainement ben je cours à 12.
Donc vous avez un mode "entrainement" et un mode "course"? scratch
Moi je n'ai que l'option entrainement sur ma bestiole ; mais c'est voulu parce que ce que je veux apprendre en entrainant et en courant des endurances c'est la possibilité de gérer plus de kms en rando . J'aime bien les randos "balades" pour visiter un nouveau coin et partir plusieurs jours mais j'aimerais avoir la possibilité des randos "raid" pour aller quelque part sur un chemin connu .( Exemple : aller manger chez quelqu'un à une trentaine de kms en partant le matin pour manger midi et revenir l'après-midi.)

C'est pour ça qu'une de mes pistes de travail ( qui marche bien d'ailleurs ) c'est de faire varier la vélocité du galop en extérieur et de pouvoir avoir différents trains à la demande .
Ton avis sur la chose m'intéresse grandement JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 950157
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 13:47

breizh-daglue a écrit:


Ton petit galop d'endurance il roule à combien ?

Je ne sais pas.............. JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 89438

1- je ne l'ai jamais eu suffisemment pour tenir une boucle (là elle me l'a donné par hasard parce que le copain était au trot et qu'elle voulait continuer au galop, et j'ai bien senti que c'était LA bonne allure pour couvrir une course, mais de là à l'avoir sur commande j'ai encore bien du boulot......... bien que ce soit à mon programme d'objectifs oui)
2- on a pas le gps pour nous donner la vitesse en temps réél, à moins de le piquer au copain P


breizh-daglue a écrit:
D'un côté vous dîtes que trotter à plus de 12 kms/h ça abîme les chevaux hors dans le compte-rendu il semble que vous avaliez les balises au trot à au moins 15 kms /h scratch moi si je trotte à 12 en entrainement ben je cours à 12.
Donc vous avez un mode "entrainement" et un mode "course"? scratch
Non, tu as mal lu ou mémorisé: pendant notre entrainement avec le copain P, il nous a restreint à un peu moins de 15 km/h, car si on laissait faire nos chevaux, on tournait à 17km/h au trot qui est là ce que j'appelle le "trot de hussard" = une allure pas économique du tout et très dégradante.
Pascale comme moi avons longtemps travaillé nos chevaux en extérieur avec ce "trot de hussard" car c'est presque leur allure spontanée, mais avec le recul on constate toutes les deux que c'est pas bon du tout pour le mental (leur apprend à se complaire à être au taquet tout le temps) et allure pas économique qui les fait "perdre" en état. Ce qui n'a pas du tout été le cas de cette course ci, tenue à 15km/h, vitesse en DECA de ce que nous aurait donnés les chevaux si on les avait laissés enclencher le trot de hussard.
Pour te donner une idée ma première course , au trot (de déjanté) et un peu de galop, sur les premiers tronçons quand j'avais fait le calcul après coup et que j'en avais parlé à un compétiteur, je ne me souviens plus du chiffre exact mais c'était entre 20 et 30 kms:h et le gars m'avait envoyer bouler, me regardant comme une affabulatrice et me rétorquant sèchement: "ce n'ets pas possible".
Ben si, sur des jardi et igor je pense que oui, sauf que si tu laisses tu as un cheval mort à l'arrivée.

Donc en résumé:
12km/h: allure de traine cul que l'on tiendrait difficilement et qui n'était pas l'objectif de P lors de l'entrainement
14 à 15 km/h: allure que nous avait demandé P de tenir lors de l'entrainement (gps à l'appui en temps réel)
15km/h : allure tenue lors de la course mais plus longtemps qu'en entrainement
17km/h: allure que donne le gps si on laisse les chevaux entrer dans le trot "de hussard" qu'ils demandent.




breizh-daglue a écrit:

C'est pour ça qu'une de mes pistes de travail ( qui marche bien d'ailleurs ) c'est de faire varier la vélocité du galop en extérieur et de pouvoir avoir différents trains à la demande .
Ton avis sur la chose m'intéresse grandement JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 950157
J'essaye, sur n'importe quel cheval, dès que j'ai
1- contrat moral impeccable au sujet des changements d'allures
2- régularité dans chaque allure de base spontanée
de mettre en place le point suivant qui est
3- disposer sur demande de plusieurs "gammes" stabilisées dans chaque allure.
Sur jardi je commence à l'avoir bien, mais pas toutes les gammes que je voudrais (en particulier le tout petit galop: ca ne tient pas les fois ou j'arrive à l'avoir); sur vic je ne l'ai pas, je n'ai qu'une seule "vitesse" à chaque allure.
Mais pour moi c'est totalement un objectif de dressage.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien
Revenir en haut 
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Harnais officiel "made in El Colorado"
» VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12
» Les aventures de L-ASMUN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser