CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS

Aller en bas 
+12
Gaelle
Ôkami
breizh-daglue
Kapouine
pomme de pin
ioshi
Katia
kalyss
Epona
Gaëllemic
Kaïs
pascaleW58
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 9:32

Citation :
Surprise ! Ce we, je retrouve mon va-nus-pieds-qui-vont-bien.
La sensibilité de ce printemps s’est envolée… et ça correspond « bizarement » au WE ou mon fournisseur me demande de venir l’aider à ramasser les petites bottes qu’il vient de faucher = herbe qui a fini sa croissance.
Pour ma part je n'ai pas eu de sensibilité aux pieds de Mic cette année, au contraire même j'ai envie de dire. Il est très très bien et mieux que jamais, comme quoi ... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 993664

Pas facile effectivement de sortir avec d'autres chevaux avec la même cadence et le même rythme. C'est parfois éducatif et formateur mais qu'est-ce que c'est reposant aussi d'être seul et d'avaler du km à son propre rythme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 10:49

Arf, j'ai les mêmes difficultés quand je sors Nina avec tout autre cheval: trop lente... devant, elle se la coule douce et on n'avance plus; derrière, elle n'arrive pas à suivre et rattrape sans arrêt au trot/galop, incitant le cheval de devant à accélérer...
A défaut de mieux, on se satisfait de la seconde solution... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 993664 et on en profite pour éduquer le cheval de devant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 0:13

Ce cheval est un cinglé, 28 km au trot en essayant sans relâche de passer à la vitesse supérieure.

La théorie de cheval de feu, je confirme, ça fonctionne plutôt bien avec celui là.

Et quand je laisse démarrer au galop sans intervenir ensuite, il se met "à plat" comme le demi PS qu'il est, et galope ventre à terre sans relâcher sur le premier km, puis arrête de pousser comme un furieux mais reste à une allure hyper soutenue sur le suivant... et après c'est moi qui demande de repasser au pas pour attendre Kaiser et traverser la route... lui, il aurait bien continué.

Quand je pense à ma misérable balade du samedi précédent, j'étais loin du compte...

Même s'il est obnubilé par l'idée de repartir au trot/galop, il sèche lors des temps de pas, preuve s'il en ai que la chose n'est pas du à l'excitation/émotivité ?


Le MF avait paré les pieds le matin. Il avait pas mal touché à la sole + fourchette, plus que d'habitude (même si j'ai confiance, je me faisais un peu de souci). Ben ça a eu zéro effet sur la sensibilité, le cheval était on ne peut plus normal.

Au passage, il m'a dit un truc vraiment intéressant : sur ses chevaux à lui, il fait de toutes petites modifications, revient voir deux ou trois jours après, remodifie un petit peu le parage etc... et il me dis que ça va vachement plus vite comme ça pour avoir de bons pieds nus. C'est vraiment de petites modifications (le genre de truc dont je suis moi-même capable en deux minutes). Reste à savoir les faire aux bons endroits... c'est une autre histoire.

Sur les chevaux de ses clients, il est obligé de faire en une fois des modifications importantes, et l'évolution positive des pieds est beaucoup plus lente.

Je pense que les problèmes de mollettes que je vois apparaitre sur Igor sont dues à mes propres interventions de parage (c'est ça qui avait amené le sujet). J'en fais trop d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 9:27

igw58 a écrit:
Ce cheval est un cinglé,
toi aussi IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 89438 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 338512

igw58 a écrit:

La théorie de cheval de feu, je confirme, ça fonctionne plutôt bien avec celui là.
Tous.
Quelqu'un, je ne sais plus qui, sur le post de Vic, disait qu'elle n'était pas un cheval de feu et je n'ai pas relevé, mais c'est faux.
une fois qu'ils ont pris goût au mouvement en avant, ce sont des bombas d'énergie. Tout le boulot étant alors de canaliser vers une énergie positive et à l'écoute.
ce que tu écris me fais penser à mes propores balades à dos de Jardi à me faire secouer la paillasse au trot par un cheval énergique et content d'être là et plus qu'allant...........

interessant les observations sur le parage: votre mission est de lister les points modifiés par votre maréchal un à un et de les poster dans la rubrique ad hoc pour les pauvres buses qui n'ont pas un bon maréchal.... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 89438 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 610587 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 103151
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 10:00

Citation :
Quelqu'un, je ne sais plus qui, sur le post de Vic, disait qu'elle n'était pas un cheval de feu et je n'ai pas relevé, mais c'est faux.
C'est moi, c'est moi qui ai dit ça ! Mais effectivement je me suis mal exprimée, j'y ai même repensé après l'avoir écrit pour rectifié et puis ... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 993664
Oui c'est faux, j'aurai du mal à l'exprimer ce matin, un peu la tête dans le seau, en plus je ne veux pas polluer le post d'Igor, mais je me comprends comme on dit IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 935366

Citation :
une fois qu'ils ont pris goût au mouvement en avant, ce sont des bombas d'énergie. Tout le boulot étant alors de canaliser vers une énergie positive et à l'écoute.
Vous verriez les Auxoises d'une amie d'Ondine, de véritables bombas d'énergie, du 18 km/h au trot sans s'arrêter ... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 225547
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 10:13

hihi, exactement >> auxoises: bel exemple +++++
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 11:09

Exemple mal choisi. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 935366 Ce sont des modèles "sport" spécialement sélectionnées pour ça: grandes légères, avec des allures de démonte-pneu (sacrément fonctionnelles et beaucoup d'amplitude Surprised ), et le mental énergique qui va avec. Des bestioles réactives à ne pas mettre entre toutes les mains.

Spécifiques et hors-norme: en modèles & allures auxois, elles font à peu près les mêmes classements que Kaïs en concours de dressage. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 610587

Rien à voir avec le lourd et placide cheval de labour & travaux lents.
Celui-là, si tu en fais un drogué des galops et des trottings à 15 km/h, je veux voir ça...

Par contre, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant à voir un cheval à moitié PS s'enivrer de km à allure soutenue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 11:39

+1, sauf que le "lourd" est capable de trotter, à son rythme et à sa façon, pendant des durées assez impressionnantes. Il mouline à ras du sol, sans fatigue, et nargue les beaux sportifs qui lèvent les pieds très haut en s'épuisant Cool

N
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 11:55

Citation :
Exemple mal choisi. Ce sont des modèles "sport" spécialement sélectionnées pour ça: grandes légères, avec des allures de démonte-pneu (sacrément fonctionnelles et beaucoup d'amplitude ), et le mental énergique qui va avec. Des bestioles réactives à ne pas mettre entre toutes les mains.
Gniiiii !! Bon, je vais aller me taire moa IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 103151 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 935366
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 12:02

Ondine a écrit:

elles font à peu près les mêmes classements que Kaïs en concours de dressage. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 610587

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 675304 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 675304 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 675304
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 13:00

Naia06 a écrit:
+1, sauf que le "lourd" est capable de trotter, à son rythme et à sa façon, pendant des durées assez impressionnantes.
Oui, ils sont faits pour ça: aller lentement, mais en tirant quelque chose et sur la journée de labeur. Capables de fournir de la puissance pendant longtemps, mais un effort lent. Les fibres musculaires ne sont pas les mêmes, et la constitution physique non plus d'ailleurs.

Citation :
Il mouline à ras du sol, sans fatigue, et nargue les beaux sportifs qui lèvent les pieds très haut en s'épuisant
Dans un effort plus sportif, c'est le lourd qui crache coeur et poumons, manque d'allures et est incapable de soutenir le train demandé.

De même que parmi les ahtlètes, il y a les lanceurs de marteau et les coureurs de demi-fond.

Désolée Pascale pour le HS dans ton post... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 23:49

Kaïs a écrit:


interessant les observations sur le parage: votre mission est de lister les points modifiés par votre maréchal un à un et de les poster dans la rubrique ad hoc pour les pauvres buses qui n'ont pas un bon maréchal.... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 89438 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 610587 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 103151

J'ai réfléchi et... j'peux pas, chef.

Je sens que je n'ai pas complètement compris et intégré le pourquoi du comment. Alors le retranscrire efficacement pour les autres... Sans compter que les photos sont toujours trompeuses.

Et puis pour l'instant, c'est appliqué au "cas Igor". Je serai incapable de voir ce qu'il faudrait faire (avec ce niveau de finesse) sur un autre cheval.

A chaque fois qu'il vient et qu'il m'explique, ma vision des choses change... parfois radicalement.
Là où je voyais une usure anormale... j'y vois maintenant un parage "naturel" parfaitement normal... et c'est à côté que ça n'est pas assez usé !!!

N'empêche qu'avec ce que j'ai pigé, les modifs que j'ai faites dans ma façon de parer Igor... ben je commence à voir de sacrés changements dans l'usure des pieds du cheval. Typiquement, je commence à devoir râper les postérieurs en externe, alors qu'avant on y touchait surtout pas, tellement il usait tout seul.

Ça me fiche d'ailleurs un peu la trouille, quand je vois du coup les modifications que j'ai pu induire en parant régulièrement. En bien, hein, les modifications (pour l'instant)... mais merci au gars et ses conseils. Livrée à moi même, hum....
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 23:56

Désolée pour le gros stock d'infos une fois de temps en temps. Problèmes (non soluble ?) de gestion du temps.


WE du 19 juin.


Sortie seule, 36 km en un peu plus de 4h. C’est la première fois que je tente de faire de très longs temps de galop. Mais je pense que j’ai commencé à galoper trop tôt (au 7ème km), et que je n’ai pas récupéré tout le « potentiel » d’endurance du cheval. J’aurais du trotter plus longtemps et attendre qu’il est bien atteint le stade que je considère comme « shoot aux endorphines ». Là je l’ai laissé prendre le galop alors qu’il n’était pas « calé » dans un trot régulier (il disait « plus vite, plus vite »), et comme on ne connait pas encore le galop « endurance », c’était trop rapide. Du coup je pense qu’on a tiré sur le métabolisme et qu’il s’est fatigué vite. Pas grave, pas de dégâts, et c’était un début instructif.

Je crois que c’est la première fois, hors rando à la journée de 50 km, que je le ramène en le sentant fatigué (comprendre par là qu’il commençait à s’économiser…).
Il a relâché au bout de 25 km environ.

Le lendemain, petite session aux LR, j’arrive à mobiliser les hanches au trot !!! Et alors maaaaaagie, la bestiole s’arrondi joliment. Sportif par contre… mais ça ne me fait pas de mal. J’arrive depuis quelques temps déjà à faire de l’EED au pas (enfin je pense qu’on peut appeler ça comme ça, je vois bien de derrière les pieds qui suivent trois pistes pour sortir les hanches, et le cheval qui s’arrondi sur un pli vers l’intérieur de la piste).
Au pas, j’essaye d’avoir des déplacements latéraux « dans le pli de l’appuyer », mais je n’y arrive pas.

WE du 26 juin

Courte balade de 12 km avec une amie, on récupère une autre connaissance en cours de route. Il fait très chaud, beaucoup de pas et peu d’allures.
Igor est calme mais je sens qu’il n’a pas eu « sa dose » de mouvement au retour.

Truc qui n'a rien à voir : si vous avez des expériences de cavalier ayant des problèmes de hanches (type usure de l'articulation de la hanche - le truc qui se fini en opération pour pose de prothèse), je suis preneuse. (selle ? Position du cavalier ? Est ce que ça serait moins pénible si la personne montait plus "droite" = jambes plus reculées ou le recul de la jambe est précisément chose impossible avec ce type de problème ?)


WE du 03 juillet


Petite balade ridicule, au pas, avec le copain Astérix qui ne pourrait pas soutenir l’allure au trot. Igor marche comme une dément au pas, copine Sandrine me dit « il est redevenu comme autrefois, mais sans le stress… ».

WE du 10 juillet


16 km avec des copains. Beaucoup de pas, un peu de trot. Idem, à chaque départ au trot, je sens que le cheval est en « demande de mouvement » et me retrouve sur mon avion habituel... ça galope derrière… Par contre le terrain était dur et il faisait très chaud au retour, il avait quand même ralenti sur la fin. Nickel les pieds nus quand même, ça n’a jamais été aussi bien.

Au passage, il est devenu un vieux routier des voyage en camion : embarque sans hésitation aucune, débarque calmement sans se louper sur l’espacement des cales sur le pont. Plus de crottin de stress à peine dans la boite depuis quelques temps. Et même qu’il mangerait un peu de foin pendant le voyage… (bon, à ce sujet, il est battu à plate couture par Kaiser qui bouffe en 20 min ce qu’Igor ne fini pas en 3h (A/R) de voyage).
Ca me rassure, j’avais peur qu’il ne prenne le camion en grippe. Mais après tout, cela doit être pour lui un travail comme un autre. C’est même moins contraignant que de me trimballer sur son dos.


Le soir, petite séance sur le plat. J’ai commencé à travailler des demandes de franc déport de poids sur l’épaule extérieur au trot, en utilisant mes rênes comme décrit par J. Orgeix (« attirer le bout du nez = demande de pli interne + déplacer « le couloir des rênes » pour demander le report de poids). Jusque là je travaillais beaucoup au pas, et demandais juste une amorce de report de poids, dans un pli interne bien moins prononcé.
La séance d’avant, j’ai senti qu’on était prêt pour travailler au trot, et de façon plus prononcée.
Et bien le cheval « venait » joliment bien s’arrondir dans les rênes et c’était une session bien agréable. Du boulot futur quand même pour qu’il reste rond dans les transitions descendantes… c’est pas trop regardable pour le moment.

Et là miraaaaaacle, le cheval accepte de bonne volonté quelques foulées (au pas, hein) « dans le pli de l’appuyer » à main gauche. J’avais eu quelques amorces la session précédente, mais ç’était bien plus laborieux. A main droite, j’avais déjà beaucoup galéré … et à main gauche, ça s’est donc débloqué quasiment un an après (à deux mois près…).
Bon, je ne maitrise pas complètement le truc, vu que je n’ai jamais fait ça avant, et l’exécution ferait sans doute frémir un vrai dresseux… mais ça y est, j’ai un déplacement latéral dans le sens du pli. Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 23:45

Quelques news sans photos… ça viendra quand j’aurai récupéré une connexion haut débit.

Une semaine de vacances tranquilles pour Igor, avec de petites sorties de 1 à 3 heures au pas pour ménager une des juments des copains gravement boiteuse cet hiver et qui n’est pas redevenue complètement symétrique.
Beaucoup de travail sur ladite jument pour le respect à pied… et l’embarquement dans le camion.
Trois quart d’heure avec bagarre pour embarquer à l’aller… 5 minutes au retour, sans conflit (avec un peu de travail à pied au préalable).

Les juments étaient pieds nus/ boots, et j’ai découvert les boa boots. Plus pratiques à mettre que les épics, elles auraient tendance à blesser si on ne met pas la protection (qui ressemble à la guêtre des épics). Elles ont très bien tenus en rando (aux trois allures).

5 jours de rando pour remonter d’Autun à Avallon, en passant par le Morvan. Environ 140 km. Une voiture pour l’intendance, donc pas beaucoup de choses à transporter, des chevaux qui vont bien et un jeune coéquipier… on s’est fait de jolis galops sur les dernières étapes qui n’avaient pas trop de dénivelé.
Tout en boots pour Désirée, épics à l’avant, boa boots à l’arrière.
Igor postérieurs pieds nus le premier jour, et tout pieds nus le dernier. Au milieu, le terrain était beaucoup trop dur… pas beaucoup de vrai pied nu cette année.

Cette rando a été pour moi l’occasion de prendre pleinement conscience de tout le boulot fait sur Igor, qui est un cheval de rando avec beaucoup de métier : rien ne lui fait peur, il passe partout sans stresser. Il sait gérer les cordes et ne passe pas son temps à se heurter à la corde qui l’attache. Il est patient et attentif à son boulot. Il monte et descend du camion sans émotion.
C’est reposant, je me suis rendu compte que jamais la gestion de ce cheval n’est un souci : tu le retrouve là où tu l’a laissé, dans l’état où tu l’as laissé. Et à pied ou à cheval, jamais je ne me sens en danger.

Désirée (6 ans) n’était jamais partie en rando. Depuis presque un an, c’est régime box/carrière, et avant, elle n’avait pas beaucoup travaillé. Une jeune jument au caractère en or, pleine de bonne volonté… mais totalement inexpérimentée. Tout s’est bien passé, mais la jument était rincée au soir de chaque étape… Parce que les montées raides dans les petits chemins creux plein de cailloux, c’est dur pour le moral d’un cheval qui ne connaît que le plat d’une carrière. Parce que les chemins sont plein de tracteurs, de boites aux lettres et de nains de jardins. Heureusement, Igor à l’air de savoir où il va, donc on peut se reposer en le suivant.
Parce que rester attachée longtemps, ça n’est pas rigolo, et que quand on met le pied sur la corde qui traine, il faut réfléchir à comment s’en sortir. Et dix fois par pause du midi, ça fatigue les neurones.
Tripant, par contre, les longs galops sur les pistes forestières. Ca change de tourner en rond dans le sable… Mais les flaques d’eau, c’est tout un problème… faut il sauter ? Mettre les pieds dedans ? Et dieu sait s’il y en a, des flaques d’eau, entre Autun et Avallon…
Elle était vraiment marrante, la jeune jument, en mode « découverte du monde ». Mais à surveiller constamment.

Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 23:50

Nouvelle expérience "cours de mise en selle"

J’ai également eu l’occasion de faire une séance « mise en selle », même si le terme ne reflète probablement pas le contenu, avec une prof atypique, pas très loin d’Autun.
Une séance très intéressante, j’avais amené Igor, et là je ne regrette pas du tout, contrairement à ma session « cours de dressage ».
Je suis en train de travailler avec Igor et Kaiser des choses vues là bas. (c’est moi qui travaille, pas eux…)
A savoir : transitions montantes et descendantes avec l’assiette (en utilisant le dos), ben ça marche plutôt bien avec Igor, même si les transitions descendantes restent plus difficiles… mais le plus étonnant de l’affaire, c’est que ça marche aussi avec le gros… qui lui est proche du stade zéro de boulot « dressage».
Et puis j’ai un gros boulot à faire pour arriver à décoincer le bassin pour arriver à accompagner sans les entraver les mouvements du dos du cheval (ça n’est pas une découverte, ça, mais avec ses explications c’est un pas de plus pour mieux y arriver). Je me suis concentrée là dessus pendant mes jours de rando… sauf qu’au bout d’un moment, j’ai l’impression que le dos de mon cheval tangue tellement que je n’arrive plus à visualiser le mouvement… et je perd la connexion (j’ai besoin de visualiser les choses, plein de gens me disent « arrête de réfléchir » et laisse juste aller, mais autant me demander d’arrêter de respirer…).

Et elle m’a expliqué que pour tourner, disons à droite, avec incurvation, il fallait que je tienne ma hanche droite en avant. Je faisais le contraire précédemment (je tournais mes hanches vers la droite, donc hanche droite en retrait). Parce que les hanches du cavalier doivent être parallèle à celles de cheval. Et rotation du buste vers la droite (donc à l’inverse de la rotation des hanches)…
Encore un truc intéressant, c’est qu’en tournant le buste + en jouant de l’épaule… ça suffit pour faire une rêne d’ouverture, pas besoin du bras… j’ai travaillé ça ces derniers jours, et le cheval est devient alors très « doux » à monter.

Et puis hier soir, Igor tenait absolument à me sortir les hanches en dedans, plutôt que de partir en EED. Ca n’est pas la première fois que les hanches partent dans le « mauvais » sens quand je demande une EED, depuis que j’ai débloqué les « hanches en dedans ». Et là c’était pire que jamais. Alors que je m’appliquais à bien avancer ma hanche interne (comme pour incurver).
Une fois redescendue de cheval, j’ai été prise d’un doute, et si c’était Igor qui avait raison ? J’ai filé voir dans un bouquin comment se mettent les hanches du cheval, dans l’EED. Et bien Igor a l’air d’être dans le vrai : hanche interne en avant pour la hanche en dedans, et en arrière pour l’EED. J’ai essayé ce matin, et ça marchait mieux, sauf que c’est moi qui ai des difficultés à vriller mon buste comme je veux,surtout du côté gauche (>> à mettre en lien avec le fait que je trotte toujours sur le même diagonal si je ne fais pas attention ?).

Plus ça va, et plus je me dis que je ferai mieux de travailler à 100% sur moi, plutôt que de prétendre travailler le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 9:52

igw58 a écrit:


Plus ça va, et plus je me dis que je ferai mieux de travailler à 100% sur moi, plutôt que de prétendre travailler le cheval.

C'est vraiment le constat que j'avais fait sur mon expérience "trotteur". Ou je n'avais bossé quasi que sur ma position et ma DECONTRACTION en selle, la justesse des mouvement et la chasse au sorcière au sujet des actions "parasites"...... et le cheval n'avait jamais cessé de progresser........
Depuis j'ai quasiment tout perdu et c'est une vraie galère que de parvenir à se remettre dans cet état d'esprit que j'avais à l'époque où... le cheval n'était pas le mien, donc je n'avais en quelque sorte aucun intéret à le faire progresser et tout interet à progresser moi sur son dos.
je pense que la vraie clef d'une belle équitation est à 90% dans ta phrase...
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 11:49

Ah Pascale! contente de te lire à nouveau! cheers

igw58 a écrit:
A savoir : transitions montantes et descendantes avec l’assiette (en utilisant le dos), ben ça marche plutôt bien avec Igor, même si les transitions descendantes restent plus difficiles… mais le plus étonnant de l’affaire, c’est que ça marche aussi avec le gros… qui lui est proche du stade zéro de boulot « dressage».
Je l'ai essayé sur des chevaux ayant zéro dressage, voire même 0,5 débourrage IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 89438 (débourrage en cours), et spontanément les chevaux y ont répondu super bien. Ce doit être une aide assez naturelle, si on part du principe qu'"on monte comme on marche" (m'a dit un homme de cheval).
Là où ça n'a vraiment pas marché du tout, voire où le cheval est complètement parti en vrille, perturbé, énervé... c'est avec des chevaux très avancés dans leur dressage, je veux dire dressage "classique" de compétition, avec beaucoup de tension et de jambes. Je ne sais pas pourquoi. Ils sont sûrement mis à d'autres "boutons" hyper précis à la place de ceux-là.

Citation :
j’ai besoin de visualiser les choses, plein de gens me disent « arrête de réfléchir » et laisse juste aller, mais autant me demander d’arrêter de respirer…
Même problème, même impossibilité. Laughing

Citation :
Encore un truc intéressant, c’est qu’en tournant le buste + en jouant de l’épaule… ça suffit pour faire une rêne d’ouverture, pas besoin du bras… j’ai travaillé ça ces derniers jours, et le cheval est devient alors très « doux » à monter.
On est en plein dedans avec Orion aussi... heu, certainement en moins efficace et plus empirique Rolling Eyes que toi en cours mais même constat, en gros.
J'essaie de "regarder" avec mon nombril là où je veux aller, et en effet les mains se positionnent d'elles-mêmes, et le cheval est prévenu et tourne tout seul sans aucune résistance.
Ce que dit Oliveira (& d'autres) en fait: toujours précéder une actions de mains ou de jambes par une action du buste.
Intéressante, ton histoire de hanches... aucune idée du mouvement que je fais, a priori j'aurais dit pareil que toi, hanche intérieure reculée Question faudra que je regarde ce que je fais. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 935366
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 13:44

Hyper intéressant l'association de discipline que tu fais avec Igor.

Citation :
Et elle m’a expliqué que pour tourner, disons à droite, avec incurvation, il fallait que je tienne ma hanche droite en avant. Je faisais le contraire précédemment (je tournais mes hanches vers la droite, donc hanche droite en retrait). Parce que les hanches du cavalier doivent être parallèle à celles de cheval. Et rotation du buste vers la droite (donc à l’inverse de la rotation des hanches)…
Bah tu sais quoi, j'ai redécouvert également ça y a 1 mois en allant prendre un cours pas loin de chez moi dans la Haute-Vienne.
Et le pire dans l'histoire c'est qu'à partir du moment où j'ai opéré de cette manière, je me suis dis : bah oui bien sûr !
Mes sept années d'arrêt de l'équitation m'ont fait oublier des trucs élémentaires...

Citation :
Encore un truc intéressant, c’est qu’en tournant le buste + en jouant de l’épaule… ça suffit pour faire une rêne d’ouverture, pas besoin du bras…

Et en y associant les hanches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 13:48

Kaïs a écrit:
igw58 a écrit:

Plus ça va, et plus je me dis que je ferai mieux de travailler à 100% sur moi, plutôt que de prétendre travailler le cheval.
je pense que la vraie clef d'une belle équitation est à 90% dans ta phrase...

Je pense pareil : d'où l'intérêt d'aller prendre un cours de temps. Même lorsque le professeur est plus jeune que toi, ce qui est mon cas IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 935366
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:34

kais a écrit:
Depuis j'ai quasiment tout perdu et c'est une vraie galère que de parvenir à se remettre dans cet état d'esprit que j'avais à l'époque où... le cheval n'était pas le mien, donc je n'avais en quelque sorte aucun intéret à le faire progresser et tout interet à progresser moi sur son dos.

Je vois très bien le problème... (idem pour moi avec Igor).

Sauf que au fur et à mesure de mes découvertes sur "comment mieux monter à cheval", je me dis que j'engage pas mal de temps et d'energie pour... que le cheval apprenne à ne pas tenir compte de mes actions parasites, et pige le message malgré une position de la cavalière pas terrible, voire contradictoire (mécaniquement parlant) avec ce que je demande.


Ondine a écrit:
Je l'ai essayé sur des chevaux ayant zéro dressage, voire même 0,5 débourrage (débourrage en cours), et spontanément les chevaux y ont répondu super bien. Ce doit être une aide assez naturelle,

Oui, oui, je me souviens que tu avais déjà évoqué ce genre d'expérience précédemment.
Et c'est ce genre d'aide "naturelle" que je cherche = celle qui permet d'être dans l'équilibre qui va bien. Ca me semble le plus "rentable" en énergie,et oh combien plus "élégant" comme manière de faire.

Pour l'histoire des hanches, "avant" je tournais les hanches du côté où je voulais aller, maintenant, je fais l'inverse, mais par contre le buste est bien tourné dans le sens où l'on tourne. Le cheval n'a absolument pas été gêné par cette inversion de l'orientation des hanches, et en faisant comme ça, la jambe interne est "naturellement" à la bonne place pour empêcher le cheval de s'effondrer sur l'épaule interne.

Et en y réfléchissant, je pense avoir pigé un truc. Pour l'EED, les hanches en dedans &co, on trouve dans les descriptifs "telle jambe (interne, externe) " reculée qui "tient les hanches" ou encore "jambe à la sangle pour garder l'incurvation" etc... Et bien si on avance la "bonne" hanche, en accord avec ce que doivent faire les hanches du cheval, les jambes du cavaliers se placent "naturellement" au bon endroit.
Donc après ma découverte de l'année dernière : "la jambe ce n'est pas le mollet, la jambe part de la hanche", nouvel épisode :"c'est par l'orientation des hanches que les jambes se mettent au bon endroit".

Lors de ce dernier cours, la prof m'a montré aussi comment positionner la jambe "sur le plat de la cuisse", par une rotation de l'articulation de la jambe. Effet magique, juste avec une rotation de la cuisse par rapport à la hanche :
- les pieds se mettent parallèles au cheval, sans qu'on ai rien touché à la cheville
- les talons se positionnent sous les fesses, sans que j'ai eu l'impression de "reculer la jambe".

Au passage, la couture latérale du pantalon qui était plutôt sur l'arrière vient se mettre bien au milieu ( l'exacte opposé du contact de la cuisse avec la selle).

Sauf que pour l'instant, je n' arrive pas à rester comme ça et tenir cette position. Mais bon, j'ai pas mal de choses à bosser, ça se mettra en place un jour ou l'autre.

Libellaude a écrit:
Hyper intéressant l'association de discipline que tu fais avec Igor.

C'est ce que j'aime faire... et ce pourquoi j'aime bien ce forum ci.

Libellaude a écrit:
Même lorsque le professeur est plus jeune que toi, ce qui est mon cas

"La valeur n'attend pas le nombre des années"
Faut aller chercher l'info là ou elle se trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 15:30

igw58 a écrit:
Ca me semble le plus "rentable" en énergie,et oh combien plus "élégant" comme manière de faire.
Yesss +++ dans le sens où ça permet d'en faire le moins possible Smile , la position juste se suffisant presque à elle-même.
Ca me semble super intéressant, comme recherche.

Citation :
(...) en faisant comme ça, la jambe interne est "naturellement" à la bonne place pour empêcher le cheval de s'effondrer sur l'épaule interne.
A se demander d'ailleurs, si ce n'est pas notre défaut de position qui permet au cheval de se coucher sur l'épaule interne?
J'aime bien cette idée, qu'apprendre à monter à cheval serait donc principalement apprendre à être au bon endroit au bon moment. Very Happy

Tenir les hanches, empêcher l'épaule intérieure de s'effondrer, réguler sur la rêne extérieure, etc., tout ça me semble de la littérature abstraite... et je me demande comment un cheval fait pour y comprendre quelque chose à cette pléthore d'aides contradictoires et hautement théoriques. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 588958

Citation :
Lors de ce dernier cours, la prof m'a montré aussi comment positionner la jambe "sur le plat de la cuisse", par une rotation de l'articulation de la jambe. Effet magique, juste avec une rotation de la cuisse par rapport à la hanche :
- les pieds se mettent parallèles au cheval, sans qu'on ai rien touché à la cheville
- les talons se positionnent sous les fesses, sans que j'ai eu l'impression de "reculer la jambe".
Si on descend les talons vers le bas et vers l'extérieur, on se trouve naturellement dans cette position il me semble? La cuisse bien à plat, le genou au contact, et le bas de jambe libre? J'aime bien cette position, surtout en extérieur un peu sportif, elle permet une bonne solidité en selle Smile et évite de se tenir avec les mollets, et donc de blaser le cheval aux jambes.

Tu as du mal à tenir pour l'instant parce que tu creuses trop ton dos?
Revenir en haut Aller en bas
kalyss
Militant
kalyss


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 17:05

igw58 a écrit:

Truc qui n'a rien à voir : si vous avez des expériences de cavalier ayant des problèmes de hanches (type usure de l'articulation de la hanche - le truc qui se fini en opération pour pose de prothèse), je suis preneuse. (selle ? Position du cavalier ? Est ce que ça serait moins pénible si la personne montait plus "droite" = jambes plus reculées ou le recul de la jambe est précisément chose impossible avec ce type de problème ?)

monte en amazone... demande à Annick qui monte comme ça à cause d'un souci de hanche (mais je sais pas exactement quoi comme souci)
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 21:02

Ondine a écrit:

Yesss +++ dans le sens où ça permet d'en faire le moins possible Smile , la position juste se suffisant presque à elle-même.

Citation :
J'aime bien cette idée, qu'apprendre à monter à cheval serait donc principalement apprendre à être au bon endroit au bon moment. Very Happy

Oui +++. C'est l'idée. Séduisante, mais y'a du boulot pour éventuellement y arriver...


Citation :
Si on descend les talons vers le bas et vers l'extérieur, on se trouve naturellement dans cette position il me semble? La cuisse bien à plat, le genou au contact, et le bas de jambe libre?

Mmmm. Peut être. Mais je ne sais pas si cette position doit être obtenue en partant du positionnement des hanches (et alors le jambes se mettent naturellement "bien") ou à l'inverse en positionnant d'abord les pieds.

Je poserai la question mercredi prochain, j'y retourne, et je verrai la réponse.
Je reste réservée sur le coup du "descendre les talons", cf la discussion ailleurs sur le forum liée à la position préconnisée par D'Orgeix.


Citation :
Tu as du mal à tenir pour l'instant parce que tu creuses trop ton dos?

Je ne sais pas. Mon problème principal est "hanches coincées", pour le reste...



Kalyss : amazone, oui peut être, c'est une idée. Mais je ne suis pas sûre que la copine qui a ce genre de problème puisse arriver à se mettre en selle sur une selle amazone (mais je visualise mal comment on fait).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 11:06

igw58 a écrit:
Pour l'histoire des hanches, "avant" je tournais les hanches du côté où je voulais aller, maintenant, je fais l'inverse, mais par contre le buste est bien tourné dans le sens où l'on tourne. Le cheval n'a absolument pas été gêné par cette inversion de l'orientation des hanches, et en faisant comme ça, la jambe interne est "naturellement" à la bonne place pour empêcher le cheval de s'effondrer sur l'épaule interne.
Bon, j'ai bien repensé à tout ça ce week-end, et bien observé comment je fais. Hé ben oui, c'est bien la hanche intérieure "en avant". J'ai essayé de la reculer pour sentir comment tu faisais: mais là j'ai perdu mon appui et je me suis trouvée déstabilisée, c'est moi qui me suis "effondrée" côté intérieur.
Du coup, Orion s'est déséquilibré aussi, et affaissé sur l'épaule interne.
J'ai réessayé normalement, position habituelle: impec. Et là je me sens vraiment d'aplomb, en équilibre sur les deux épaules du cheval.

En fait, je me demande:
-> si c'est l'action d'avancer la hanche intérieure, l'action de la jambe intérieure tatati tatata ... qui équilibre (activement) le cheval dans le tournant ...
-> ou bien si c'est simplement le fait de ne pas la reculer, et donc ne pas déstabiliser le cheval ... qui fait qu'il peut tourner en équilibre!

En d'autres termes, s'il tourne correctement parce qu'on aura fait ce qu'il faut ... ou bien pas fait ce qu'il ne faut pas! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 935366 (je penche pour la seconde solution)

Une idée comme ça, tu pourrais ptêt te faire quelques petites séances de serpentines à cru pour corriger ton défaut Wink à cru tu seras obligée de sentir la position dans laquelle tu seras le mieux, sans être contrainte ou "compensée" par une selle.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 9:27

Je rentre de vacances et j'ai lu avec attention tes écris Pascale ... Smile
Et puis dimanche matin je suis partie avec Mic en me disant mince, encore un truc que je ne dois pas bien faire et qu'il va falloir corriger ...

Et puis en fait je me suis appliquée à observer comment je procédais et instinctivement je tourne les hanches à l'opposé de là où je veux aller, et je tourne le buste du bon côté.
Je crois que c'est d'ailleurs assez difficile de faire autrement : (c'est peut-être là que je fais n'importe quoi). En fait quand je veux tourner à droite par exemple, je pousse toujours inconsciemment le cheval avec ma jambe extérieure, la gauche donc, et je l'emmène à droite avec le buste (puis le bras et la main). Et en poussant avec la jambe extérieure et en retenant avec l'intérieure pour que le cheval ne s'écroule pas, ben s'est impossible de tourner les hanches du côté droit : les hanches se tournent d'elles-mêmes vers la gauche, ou la hanche droite s'avance si vous préférez.

Je ne sais pas si j'ai été claire IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 993664
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS
Revenir en haut 
Page 8 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Izzara du Viaduc x Lancelot d'arbre Mort
» Moonlight. ONC Appaloosa. 2000
» Sessions de roller joering avec Igor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser