CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| URUGUAI le sombre.... | |
|
+16Calinca Wentzy C@role pomme de pin Norie ioshi thalie81 Epona salamandre Katia kalyss Gaëllemic Kapouine pascaleW58 xouillou Kaïs 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Dim 10 Jan 2010 - 22:24 | |
| Voilà le planning que j'ai concocté compte à rebours avant confirmation: j'ai listé les points qu'il fallait qu'il maitrise (=présentation 3 allures en manège inconnu avec public et sono et autres chevaux), puis ai dispaché à partir de la semaine 1 de janvier (maintenant), chaque semaine la mise en place ou la révision d'un paramètre nouveau (maison/hors maison; pas trot/3allures; avec/sans copains; avec/sans public, sono, bruit....):
Semaine 1: - extérieur seul 3 allures - carrière maison seul pas et trot
Semaine 2: - extérieur seul 3 allures - carrière maison seul pas et trot
Semaine 3: - ext seul 3 allures - déplacement queyranch travail rond longe puis montoir, tour de manège éventuel au pas (seul)
Semaine 4: - ext seul 3 allures - carrière maison seul 3 allures
Semaine 5: - extérieur avec déplacement seul (plage) - suivi d'atterrissage à lacanau chez safya, carrière inconnue 3 allures seul
Semaine 6: - extérieur en groupe de males, avec ou sans déplacement - carrière maison seul , ou si chevaux venus avec autres chevaux
Semaine 7: - exte seul ou en groupe - manège queyranch 3 allures seul
Semaine 8: - Ext seul - déplacement crash test concours dressage club 3: détente dans le bouillon et présentation
Semaine 9: - ext 3 allures en groupe mixte (plage?) - carrière en groupe
Semaine 10: - ext seul - carrière en groupe
Semaine 11: - ext en groupe mixte ou groupe de juments - carrière maison 3 allures avec public + travail sur le mec à pied à coté
Semaine 12 - ext seul - carrière maison 3 allures >>> départ confirmation | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Dim 10 Jan 2010 - 22:31 | |
| Super que du bon, tout ça! |
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Lun 11 Jan 2010 - 0:15 | |
| Il progresse bien "l'indomptable"!!! Ca fait plaisir | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Lun 11 Jan 2010 - 10:30 | |
| Oui "l'indomptable": on était pétées de rire hier soir sur le dernier départ chez la copine: à la rame, la pagaie et le moteur auxiliaire, et plus du tout la moindre vélleité de faire le con Marrant comme quelques kilomètres vous transforment un cheval, hihi | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 12 Jan 2010 - 20:26 | |
| Bon début de semaine 2, je décide de prendre de l'avance sur le programme, vu la balade au delà de zen de l'autre jour, qu'il a encore dans les pattes.... Voici donc le programme et son avancée: Semaine 1: - extérieur seul 3 allures FAIT (avec chasseurs)- carrière maison seul pas et trot pas fait faute de temps et intempéries (gel) Semaine 2: - extérieur seul 3 allures - carrière maison seul pas et trot Semaine 3:- ext seul 3 allures - déplacement queyranch travail rond longe puis montoir, tour de manège éventuel au pas (seul)On est en début de semaine 2 donc mais je prend la décision de profiter de la mauvaise météo pour aller bosser au sec et prendre de l'avance, quitte à faire des déplacements en plus et des étapes intermédiaires. Donc: Mardi 12 Janvier 2010 Premier déplacement en écurie inconnue Premier travail en liberté en roundpenn Premier montoir sans attacheRécupération du gonze au pré: vient comme d'hab, et au bonjour me chope la manche du blouson avec conviction. Manque de pot cela faisait 3-4 jours que je le voyais réfléchir à sa connerie à ce sujet (mordre - il le faisait il y a 4 mois à son arrivée et avait vite stoppé, là ça revient sournoisement), donc je dégaine la tarte, sauf que lui s'en doutait (pas fou), et esquive... Je lance donc le licol et la longe en vrac, le chopant sur l'encolure /tete et l'envoyant bouler avec le commentaire ad-hoc ("NON!!!!!MEKESSEKECEKECA TE-UN-VILAIN!!!!!", etc etc ). Il revient après avoir dûment décampé, sans inquiétude plus que ça, genre "bon j'ai essayé et effectivement elle balance des tartes quand on fait ça " et je repars avec mon couillu couillonnant sous le bras. Embarquement, transport, débarquement et préparation:Embarquement renifle le pont +++, mets un antérieur dessus genre "heu, c'ets ca que tu veux??", hésite devant l'entrée du van qui est très étroite (la seule fois ou il est monté dedans c'était il y a 4 mois lors de sa venue), et puis on rentre dedans. Moulte félicitations, zéro exitation inutile, juste un cheval qui cherche à répondre aux sollicitations. Voyage avec le van qui bouge pas mal parfois: il retourne toute l'encolure dedans pour regarder derrière. Arrivée: une feuille tremblante, cheval inquiet avec toute la croupe qui tremble encore et encore. Je le laisse réfléchir avant de débarquer, vais saluer tout le monde, puis reviens à sa tete lui parler, puis débarquement exemplaire dans le calme et à la demande. Il fait froid dehors, je demande l'autorisation d'attacher et préparer DANS les écuries (donc au milieu des chevaux). Autorisation accordée, pas de jument dans le box jouxtant l'attache dans le couloir, c'est parti. >> couillu adorable, pas un bruit, pas une agitation, une image posée dans le couloir, l'oeil un peu franchement inquiet mais qui se calme au fil des allées et venues connues: pansage, curer les pieds, poser la selle: je fais tout "comme d'habitude" pour qu'il puisse se raccrocher à ça et lui parle beaucoup, le félicite beaucoup, alors qu'en apparence il ne fait rien, certes, mais qu'il ait du soutien dans son inquiétude que je vois dans son oeil. Travail en liberté:Dès le départ et tout du long, il va etre extraordinairement à l'écoute, voire presque plus qu'à la maison, alors qu'il jette des oeillades aux paddocks pleins de chevaux dehors à travers la baie vitrée ( le roundpenn est dans les écuries), qu'il y a des gens qui regardent et parlent juste derrière la barrière, des chevaux dans les boxes à quelques mètres. Le round penn est plus petit que mon cercle de longe habituel et il effectue galop à main droite désuni, ne parvient pas à se corriger (cela lui arrive aussi à la maison mais avec un cercle plus grand il parvient à resynchroniser le bon geste). Galop à l'autre main là aussi rame et pagaie derrière, puis se synchronise. Je refais un peu plus loin changer de main et redemande galop à droite, et là hop, il arrive à galoper avec un geste malaisé mais correct derrière. RAS pas et trot et arret: on enchaine une série de transitions jusqu'au trot-arret-trot, qu'il effectue impeccablement Mieux qu'à la maison j'vous dis Tout ça est agrémenté de bonbecs lors de chaque exercice donné impeccablement. Il a par ailleurs quitté l'air inquiet qu'il avait lors de la préparation. Montoir:Le voyant aussi cool et impeccable, hop, montoir sous contrat moral: renes longues, montoir à gauche bien décomposé: pas une oreille qui bouge... Bonbec et félicitations + pied à terre pour enfoncer le clou. Je fais le tour: montoir à droite idem. Immobilité impeccable. Je décide donc d'aller au dela de mon programme, qui prévoyait de s'arreter là (mais prévoyait que clea ne se passe pas aussi bien), et donc demande le pas, puis le trot, aux deux mains, renes totalement longue. On s'arret sur un trot-arret à la voix+ pied à terre + dessangler + bonbec + moultes encouragements et caresses. Au rangement du matériel & co, cheval totalement serein qui me suit du regard sans l'air tendu du départ, là il est bien cool, un postérieur fléchi sous lui, zieutant ce qui se passe dans les boxes par dessus les murs, mes allées et venues. retour:Chargement impeccable, hésitation très nettement diminuée. j'agrémente de "on va au pré, on va à la maison" comme je le fais pour tous quand il s'agit du retour. (il m'arrive aussi de nommer la destination, quand elle revient souvent). Voyage ras, au déballage le cheval ne tremble pas , et découvrant la prairie en reculant sur le pont salue "ses" filles d'un coup de clairon TRES bonne séance dépassant largement tout ce que je pouvais espérer. Il y a une vraie communication qui s'est mise en place durant ces 4 mois, et qui commence visiblement à être apte à résister au stress Pour la suite de la semaine ce sera si on peut une balade suivie d'un peu de carrière à la maison, mais le gros travail de la semaine est fait ++++ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 12 Jan 2010 - 21:06 | |
| Bravo! Il est plein de bonne volonté, ce couillu! |
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 12 Jan 2010 - 22:45 | |
| C'est énorme!!! | |
| | | pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 12 Jan 2010 - 23:58 | |
| Euh, que dire... Chais pas. Je suis scotchée par ton travail et les résultats que tu obtiens, quoi. Bravo | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 13 Jan 2010 - 0:09 | |
| Ben c'est con mais.............. moi aussi Blague à part je ne fais pas grand chose hormis avancer méthodiquement et ne pas aller plus loin si le points précédent n'est pas consolidé, rajouter un paramètre après l'autre..... Son allergie aux choses nouvelles a été une découverte importante pour moi, comme une clef. Les rares fois ou il a déconné avec moi (hormis les mises au point initiales basiques genre tu me sautes pas dessus) c'est qu'un changement avait eu lieu dans l'environnement. Confirmé aujourd'hui puisque le simple voyage en van l'avait mis "chiffon" psychologiquement, je pense que le gros du boulot consiste justement à lui modifier les paramètres un après l'autre en lui donnant des points de repère, de quoi se raccrocher à chaque fois: mes gestes, ma voix, le van, le retour au bercail avec les filles qui pissent derrière la clôture... Ensuite, bien plus tard, comme Jardi en son temps, il y aura tout un boulot à faire pour lui faire comprendre, réaliser, que ces repères fiables il peut aussi les trouver dans un cavalier inconnu qui lui monte dessus. Mais bon n'anticipons pas, déjà ce qu'il a fait aujourd'hui est énorme par rapport à la situation de départ: tout chamboulé, inquiet, il est resté connecté à moi de a à z sans une seule fausse note; franchement je ne m'y attendais pas... | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 13 Jan 2010 - 10:41 | |
| Bravo, bravo Je suis aussi scotchée par ton travail et l'avancée !! Vraiment très très intéressant !! Et puis quel bon cheval | |
| | | Epona Militant
| | | | ioshi Militant
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 13 Jan 2010 - 12:39 | |
| C'est du beau travail! Un super cheval en devenir, ce couillu | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 13 Jan 2010 - 14:00 | |
| MDRRRRRRRRRRRRRRRRR Après "les feux de l'amour", après "plus belle la vie", on a "le couillu couillonnant" PTDRRRRR Moi aussi je pense que si j'arrive à le faire se livrer un peu dans le mouvement en avant, je risque d'avoir un très TRES bon cheval..... , car hyper froid dans sa tête... paradoxalement... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 13 Jan 2010 - 16:50 | |
| - Kaïs a écrit:
- hyper froid dans sa tête... paradoxalement...
Ca se voit, ne serait-ce qu'à sa lèvre inférieure plutôt "décontract". Par contre, au niveau finesse, tu n'auras probablement pas les mêmes sensations qu'avec Jardi? Il n'a pas l'air d'un cheval très fin, à voir comme ça , par contre, cool et bien dans sa tête, ça oui. |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 13 Jan 2010 - 18:16 | |
| Oui il n'a ni le "vibrant" , ni la réactivité de Jardi. Interessant. D'autres sensations sous la selle et un autre travail à mener Rendre sensible un cheval froid (Jardi: rendre froid un cheval sensible ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 13 Jan 2010 - 19:09 | |
| - Kaïs a écrit:
- (Jardi: rendre froid un cheval sensible )
bah bien sûr , quand t'auras fini, je t'amène la mienne. Concrètement, pas trop de mal, à évoluer entre deux chevaux si radicalement différents? Les chevaux "vibrants" et introvertis comme Jardi ou même Ondine, faut vraiment rentrer dans leur monde... pas évident quand on vient de quitter un Uruguai ou une Nina, non? |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 13 Jan 2010 - 19:14 | |
| Ben non. C'est ce que je trouve interessant justement +++ Et puis Jardi c'est bien soignée depuis le temps... Et puis avant Uruguai ya Vic, qui est pas mal dans le genre...
Jardi écorchée vive introvertie généreuse avec bouillon Vic délurée guerrière extravertie pas généreuse avec bouillon Uruguai guerrier introverti pas généreux sans bouillon....?? rigolo....
(quand je parle de générosité, c'ets vis à vis de l'effort physique, le mouvement en avant, l'engagement, etc) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 13 Jan 2010 - 19:55 | |
| Intéressant, ça oui. Mais autant passer d'un cheval "normal" à l'autre, c'est varié et pas très compliqué, autant aborder ces chevaux "anormaux" ça me semble vraiment un exercice à part. Cela dit, avec Jardi, vous avez un bon bout de chemin derrière vous aussi. La générosité, c'est ce qui manque cruellement aussi à ma branleuse de Nina. Pas de courage, "lâche" comme auraient dit les anciens, c'est vraiment son plus gros défaut à mes yeux. Mais bon, ton étalon pochette-surprise peut t'en réserver encore de bien belles... |
| | | Epona Militant
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 14 Jan 2010 - 14:55 | |
| | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 14 Jan 2010 - 21:41 | |
| c'est exactement ce que je pensais en l'écrivant..... D'autat qu'uruguai a les aplombs parfaits qui font défaut à jardi, des pieds en or massif..................................... | |
| | | ioshi Militant
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 14 Jan 2010 - 22:05 | |
| | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 14 Jan 2010 - 22:09 | |
| Ben je CROYAIS uruguai de tempérament fragile vu qu'il était rétif. Sauf que plus je le bosse et plus il me semble tout le contraire.... | |
| | | Epona Militant
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Ven 15 Jan 2010 - 12:09 | |
| - Kaïs a écrit:
- c'est exactement ce que je pensais en l'écrivant.....
D'autat qu'uruguai a les aplombs parfaits qui font défaut à jardi, des pieds en or massif..................................... Note que le produit peut aussi avoir les défauts des deux... C'est aussi ça l'élevage, un peu comme la cuisine, on mélange des ingrédients et c'est pas toujours aussi bon qu'on aurait pu l'espérer. Mais je trouve que c'est justement ça qui fait tout le charme de l'aventure. Quand je vois ce qui est sorti de cette vilaine jument KWPN avec ma crevette... J'en reste toujours aussi étonnée tellement cette pouliche est bien foutue ! | |
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Ven 15 Jan 2010 - 12:31 | |
| +1 Et du mélange Vic-Lawrence............................. | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Ven 15 Jan 2010 - 18:58 | |
| - Epona a écrit:
DONC le mélange des deux donnerait le produit idéal : CQFD !!! Un futur poulain en perspective ??? Les paris sont ouverts... quelle est la probabilité qu'un cheval (et encore pire, un poulain né @ home) qui arrive chez Kaïs n'en reparte pas ? (et la cavalerie grossit, grossit lol) Ben oui : >> poulain issu d'un mélange prometteur = sujet d'expérience +++ (résultat visible au bout de x années...) >> remettre la bestiole "dans le circuit" sans état d'âme, connaissant les conditions de vie de la plupart des chevaux ?? Seule solution... connaître à l'avance chez qui on va pouvoir le placer... (personne de confiance, donc difficile à trouver...) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... | |
| |
| | | | URUGUAI le sombre.... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|