Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER
L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
De la part de Piotr, qui a toujours des documents visuels assez sidérants........
Piotr a écrit:
extrait d'un film tourné chez Mario Luraschi qui montre comment se comporte le cavalier dans une selle portugaise quand le cheval rue et ensuite fait un saut de mouton.
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 27 Avr 2010 - 9:28
Très expéditif
xouillou Militant
Messages : 185 Date d'inscription : 21/09/2007 Age : 62 Localisation : Essonne
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 27 Avr 2010 - 10:23
Le pauvre homme ... ça doit faire mal ! C'est récupérable dans la mesure où le cheval reste sur place, mais un écart en plus ou un départ fulgurant et c'est le "vrac"
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 27 Avr 2010 - 10:34
Je ne sais pas si c'est vraiment représentatif dans la mesure ou cela semble demandé et "entrainement cascade", et que donc le gars ne lutte pas contre l'éjection, mais ça illustre bien que ces selles ne peuvent rien contre un cheval vraiment mal intentionné qui déboite. De plus je les trouve meme franchement dangereuses. Cheval qui se retourne sur toi avec ces selles je ne donne pas cher d'une cage thoracique, or le retournement c'est ce à quoi j'ai failli avoir eu droit lors de ma balade "houleuse". Ce que j'en pense: faut arreter de chercher des solutions à deux balles dans du matériel là ou la sécurité réside dans le dressage et l'éducation du cheval. Uruguai n'est pas dengereux parce que c'est uruguai, mais bien parce qu'il a été lamentablement loupé, et toutes les selles de la planète ne travailleront pas à ce point précis. Ce ne sont que des outils, pas des moyens. A la rigueur un bon vieux mors à branches le plus violent possible et une action hyper violente dessus quand il reessaye, mais c'est bien le seul "truc" qui me vient à l'esprit pour essayer de le dégouter de cette démarche. Sinon ya que, le convaincre petit à petit que bosser "avec" son cavalier est plus agréable que le foutre par terre. Ca prend du temps et c'est à faire avec des pincettes mais c'est le plus durable, car le jour ou on enlève la selle ou le gros mors qui punit....................... Faut arreter de croire qu'ils sont idiots.
C'était le coup de gueule du matin . Sur ce cet aprèm je remonte dessus pour une autre balade.
Invité Invité
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 27 Avr 2010 - 10:51
Etre coincé dans la selle, c'est effectivement à double-tranchant.
Citation :
Sinon ya que, le convaincre petit à petit que bosser "avec" son cavalier est plus agréable que le foutre par terre.
Je doute que bosser avec son cavalier lui soit un jour plus agréable que faire ce qu'il veut SANS cavalier. Les chevaux ne travaillent pas pour nous pour leur plaisir.
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 27 Avr 2010 - 11:03
C'est clair que les chevaux n'ont basiquement pas les mêmes projets que nous. Mais ne pas sous estimer non plus la valeur d'un travail de fond régulier: on parle de défenses. Jardi en était pourrie. Il y a des vestiges, mais ce n'est franchement plus qu'un élément du passé qui ne "ressurgit" pas avec toute la violence d'antant. Donc uruguai, j'espère arriver à faire pareil: - impossible d'effacer totalement on est bien d'accord - mais travailler à dimunuer lentement les zones de conflit, de stress, d'exitation qui génèrent ces défenses transformées en rétivité.
Bref, plus que des trucs, de bidouillages, des machins, juste bosser avec son coeur et sa foi. Et si le cheval est irrécupérable, le foutre au couteau ou un truc dans le genre. Et je ne plaisante pas en disant ça.
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 27 Avr 2010 - 11:13
Citation :
Bref, plus que des trucs, de bidouillages, des machins, juste bosser avec son coeur et sa foi. Et si le cheval est irrécupérable, le foutre au couteau ou un truc dans le genre. Et je ne plaisante pas en disant ça.
Je ne pense pas qu'il soit irrécupérable, même si je suis tout ça de derrière mon écran ... Il lui faut du temps à Uruguai, du temps ... Tu bosses déjà avec ton coeur et ta foi, vous avez fait des progrès énormes depuis moins d'un an. Les choses et les progrès évoluent aussi sous la forme d'onde, avec des pics et des creux ... Tu le savais qu'il y aurait un retour de baton, mais ça ne veut pas dire qu'il soit irrécupérable.
Fais attention à toi quand même
Invité Invité
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 27 Avr 2010 - 12:54
La différence à mes yeux entre Jardi et Uruguai, c'est que Jardi n'a jamais remis en cause le fait de travailler ni la présence d'un cavalier sur son dos (tu confirmes ou pas?): elle continuait à bosser, certes d'une manière défectueuse & en défense et certes paniquée, mais acceptait d'être montée et de travailler quand même, sans remettre en cause à ce niveau-là.
Un cas comme Uruguai me semble autrement plus "salé", c'est un cheval qui a compris qu'il pouvait se débarrasser à la fois du cavalier et du travail, là où Jardi prend sur elle et s'effondre intérieurement plutôt que de contester la présence du cavalier sur son dos. Ce sera beaucoup plus difficile de faire accepter ton autorité à un cheval pleinement conscient qu'il peut s'y soustraire totalement.
Pour lui, deux options: d'un côté, gagner sa tranquillité en obéissant et se laissant guider (la nature de "suiveur" du cheval); de l'autre, gagner sa tranquillité en se débarassant de toi & de tes exigences... voilà le terrain sur lequel tu évolues: développer à fond le côté suiveur, la coopération, autant que possible... ce qui est à mon sens ce que tu as fait jusque là. Mais c'est plus facile quand c'est la seule option dont le cheval ait l'habitude... et à voir les limites de ce côté suiveur.
Irrécupérable, je ne sais pas, mais beaucoup plus difficile, je pense que oui. (pas l'intention de te décourager, bien sûr! )
A propos d'outils, le cas d'Epona & de son Cobra qui virait le cavalier était intéressant aussi.
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mar 27 Avr 2010 - 22:17
Completement d'accord; ou à moitié.
Je veux dire le cas n'est pas plus DIFFICILE que Jardi. Qui a nécessité un travail long, laborieux, méthodique, avec ses aléas aussi. Par contre le cas est largement plus RISQUE. ca c'est clair.
Nouvelle balade à dos de couillu today: toujours con. On a fait que du pas et un brin de trot mais ... pas trop En passant à coté des juments de Pascal dans les prés (heureusement assez loin) j'étais pas fière du tout (gamelle sur la carrière ça fait mal, sur une route bitumée je n'ose imaginer... ). Toujours con mais moins con qu'il y a deux jours. Pour la reprise on a donc fait, jour après jour: Mercredi: longe ++ jeudi nada vendredi nada samedi liberté dimanche extérieur pas et trot light cheval raide con lundi longe + mardi extérieur pas et trot cheval un peu con.
J'espère parvenir maintenant à le bosser 5-6 jours sur 7....
xouillou Militant
Messages : 185 Date d'inscription : 21/09/2007 Age : 62 Localisation : Essonne
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 28 Avr 2010 - 11:13
Kais, tu es une femme et pourtant sur ce cas là, je dirai que tu as "des couilles".
Tu vas y arriver
Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 28 Avr 2010 - 13:38
Bien sur que tu vas y arriver Kaïs, c'est tout le mal qu'on te souhaite. Malheureusement, on n'efface jamais le passé d'un cheval, on réécrit au mieux par dessus. Il n'y est pour rien si les hommes ont fait des conneries avec lui! Et comme Ondine, je crois pas qu'il soit irrécupérable, apparemment il n'a pas un mauvais fond. Facile à dire derrière un écran...
salamandre Militant
Messages : 398 Date d'inscription : 15/01/2009 Age : 64 Localisation : Charente
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 29 Avr 2010 - 2:00
Sans contredire le fait du mauvais calcul que remplacer le dressage par une selle représente, le mec sur la vidéo aide un peu beaucoup le cheval en se tenant en avant, sans étrier, les mains sur la nuque quasiment. C'est une cascade.
Invité Invité
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 29 Avr 2010 - 11:15
Oui, d'autant plus que le cheval est calme et exécute un genre de cabriole. Sur un cheval pas calme et qui rue, on reste calé dans la selle, par contre attention le buste, trimballé d'avant en arrière...
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Dim 2 Mai 2010 - 22:05
Bon je descend d'Uruguai. Pas d'exploits: détente en liberté puis monté aux 3 allures dans le rond de longe pour voir l'état d'esprit de la bête... > idyllique ou pas loin.......
Bon on continue quoi........................... Modele et allures dans 15 jours, je le sens pas du tout pret mais in'ch allah.
Katia Déchainé
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Dim 2 Mai 2010 - 22:27
C'est quoi exactement la différence entre la sortie d'Urugai à Nérac (c'était juste une présentation si je me souviens bien) et le "modèle et allures" qui vient? Y'a un enjeu d'agrément? Je suis désolée de rien y connaitre , mais ça m'intéresse quand même!
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Dim 2 Mai 2010 - 23:01
Non non t'inquiètes, moi non plus je n'y connais rien en concours élevage et agrément donc voilà les éléments que j'ai à ce jour (j'ai jamais fait MDRR):
- Nérac c'était effectivement "juste" une présentation en public, qui devait me servir à voir comment se comportait le cheval: zéro enjeu hormis être ridicule mais je suis très ridicule-proof . Résultat a été: cheval très satisfaisant, retombées humaines catastrophiques
- Boulogne sur Gesse est donc un modèle et allures: tu présentes le cheval monté aux trois allures (comme à une confirmation, donc c'est une bonne "répétition"), puis à pied en le dessellant. Il est noté par des juges, mais rien d'écrit ni de définitif, c'ets juste un concours pour savoir qui est le plus beau, le plus lusitanien du tas. La ruse c'est que je voudrais récupérer les notes du modeles et allures pour les transposer sur une grille de confirmation (les grilles de notation sont différentes) pour avoir une vague idée de comment serait noté le cheval. Dans la théorie, rien de difficile par rapport à Nérac, et pas d'enjeu non plus. Dans la pratique, ya une détente collective, et ça le cheval n'a jamais fait, et entre temps il y a eu mon éjection salée de son dos... Bref tout est si fragile, et là c'est plus une question d'étre ridicule, mais de se retrouver avec ma gueule par terre et le cheval en vrac au milieu des autres. Point de vue sécurité, ça craint d'amener telle la fleur sans rien dire un cheval comme ça.......................... Ma sécurité, et celle des autres.
Ensuite à partir de ça je devrais y voir un brin clair sur comment le cheval est perçu par les juges, en admettant que tout se passe bien. C'est juste ça l'enjeu. Enfin l'enjeu principal pour moi c'est de rester sur son dos
Invité Invité
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Dim 2 Mai 2010 - 23:38
Ouais, c'est sûr qu'un catapultage devant les juges ça ne serait pas merveilleux.
Bon courage pour préparer tout ça (la présentation, pas le catapultage ), j'espère que tout ira comme tu le souhaites pour ces deux semaines à venir.
Katia Déchainé
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Dim 2 Mai 2010 - 23:54
Ok. Donc le but du jeu, c'est de rétablir un minimum de confiance entre vous 2 dans les 15 jours à venir, ce qui te permettrait à toi de rester sur son dos sans stresser et à lui de te garder sur son dos sans stresser... En gros, c'est ça ou je me trompe? Et est ce que tu as moyen de tenter une détente avec d'autres chevaux dans ton secteur? Histoire que ça soit pas la première fois le jour du modèle et allures...
Physiquement, tu as encore bcp mal? Ca va vraiment mieux? Ou juste un peu?
De toute façon, t'as l'air décidée à y aller, à priori, non?
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Lun 3 Mai 2010 - 0:10
De toutes les manières j'y vais.
D'ici là impossible d'organiser une détente collective de test: mon emploi du temps est en panique.
Au pire, je fais comme cela c'est passé à Nérac sans le vouloir: si je ne sens pas le cheval, je ne détends pas et y vais direct sans passer par la case carrière en collectif............
D'ici là on va bosser du mieux qu'on peut, mais contrairement à Nérac qui était un gros enjeu (sono, public) de tolérance et de confiance, je n'ai pas envie de bousculer le cheval à nouveau en préparation. On va bosse rgentiment comme si y'avait rien, et y aller comme part entière du boulot de routine. Et on verra bien ce que cela donne. La séance de ce soir m'a pas mal remonté le moral car j'y ai presque retrouvé le Uruguai "d'avant la chute": mignon, pas chiant, un peu flegmatique mais qui se soigne avec plein d'efforts, voire meme plus à l'écoute qu'avant... Mais bon, on était tout seuls, pas de juments à l'horizon, le cheval est dans 1 ha d'herbe et a à manger 1L de twenty+1L de son juste les jours ou il travaille, donc la donne n'est pas la meme que lors de "l'incident"......
PS: plus mal à la fesse, c'est bon c'est réparé!!
ioshi Militant
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Lun 3 Mai 2010 - 9:08
Je ne sais pas si c'est possible en fonction des horaires de la journée, mais saurais-tu le détendre avant de partir, chez toi? Histoire qu'il ait déjà bougé, même si tu loupes la détente...
Je dis ça parce qu'avec Tram, c'est vraiment quand il n'a pas pu se dégourdir les jambes (même un quart d'heure, ça l'aide) qu'il est tout fou et que je me dis que je prends des risques.
Je continue à lire les épisodes, à les suivre, je n'ai pas grand chose à rajouter parce que je pense que tu suis tout ça de manière très sensée. Je pense qu'il y a beaucoup de chances que tout aille bien à la présentation, ça peut être vraiment intéressant...
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Lun 3 Mai 2010 - 10:21
Ben à voir un moment ou une carrière est libre, ou trouver un endroit un peu décalé... c'est ce qui c'était passé à Nérac sans le vouloir: j'avais détendue seule le matin pour le mettre en situation sans stress (rentrer dans l'arène et faire un petit tour avec la sono et quelques personnes derrière les barrières car l'apéro était commencé), et hop, l'après midi, cause timing mal prévenu, pas de détente on est allés au feu juste après le passage en main. J'ai moyen de me mettre dans un coin pour détendre en longe aussi.
Mais bon, Uruguai fonctionne en on/off, comme un système de rupteur: tout va "apparemment" bien (maintenant j'arrive à voir dans ce "apparemment" les signes du "ca va pas en fait"), et hop d'un coup il bascule dans la déconnante totale. C'est probablement ce qui a fait ses anciens proprio le ravaillez sans comprendre la venue de ces déconnades: pas de signes avant coureurs réels comme on en attendrait d'un cheval normal.
Bon ben alors toi tu es à pied du coup, ai-je lu sur un autre post?? Tram a déménagé?? Sans retour? Et tu cherches un autre cheval en demi pension? (racontes nous sur ton post de Tram et le tiens si tu veux)
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Sam 8 Mai 2010 - 21:37
Petit mot en courant pour garder une trace de ce qui se passe...
Je travaille le cheval cahin caha, n'ayant pas moi meme une forme éblouissante et un emploi du temps (ou au moins le mental de l'emploi du temps) un peu submergé par tous les chantiers en cours. Ajoutons à ça une météo pourrave et si on arrive à bosser 3 fois/semaine c'est bien le bout du monde.
A pied il est ok. Rien de rare, plutot allant et de bonne volonté. Sous la selle, je monte toujours à reculons et avec des noeuds dans le bide, salaire de la pelle intercosmique d'il y a un mois. je ne fais que de l'extérieur, inutile de se mettre en carrière tant que le cheval n'est pas clean dehors. Les premières balades "après la chute" ont été salement houleuses, j'ai cru voir de près le moment ou j'allais m'en reprendre une deuxième mais finalement non... Decreshendo depuis (mouvements de peur, refus d'avancer, acculé/cabrer, écarts violents, tout ça est allé diminuant), j'ai maintenant sous la selle le cheval d'il y a quelques mois: un lambin, un escargot, une limace avariée qui se pose des questions existentielles à chaque pas.
Je tiens le cap, me disant que ce retour en arrière flagrant était peut être nécessaire pour lui, que toute son avancée n'était comme toujours que très fragile. Je continue, fais de la leçon de jambe à tour de bras et attends le second déclic (j'en sors à chaque fois lessivée). Inutile de mettre un pied en carrière sans impulsion minimum. Balade donc. Le modèles et allures du gers est dans une semaine, je n'y amènerai probablement même pas un cheval de promenade correct..........
Le truc positif de l'histoire par contre: la seule chose qui a tenu le choc c'est.... le montoir! je monte dessus ou je veux quand je veux sur un cheval immobile, attentif et coopératif, qui attends ensuite avec plus ou moins de patience que je lui demande d'y aller, mais le cheval qui débarquait violemment au montoir a visiblement (je touche du bois) disparu.
thalie81 Militant
Messages : 485 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 45 Localisation : tarn
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Dim 9 Mai 2010 - 10:14
c'est dingue ça.Tu as un cheval schizophrène en fait.Autant capable du pire comme du meilleur.
mouarf.
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Dim 9 Mai 2010 - 10:16
C'est souvent le cas des "stradivarius" (pour emprunter une expression de Mr Roux), des chevaux qui ne passent pas dans la moulinette normale....
thalie81 Militant
Messages : 485 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 45 Localisation : tarn
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Dim 9 Mai 2010 - 11:03
remarques,pour le MxA ,hier je suis allée à celui de ma pensionnaire,elle présentait sa Welsh,catégories adultes non suités. La jument pas travaillée et au fond du pré depuis 15 jours,sans préparation,et bah elle a eu la premiere place de sa catégorie et au rappel à fini 6ème sur l'ensemble des poneys.Elle a gagné grace à ses allures imbattables,très aèriennes.