Bon, donc, j'ai mon thé et le temps de le boire avant de sombrer
Donc ce matin, 7h30, inhabituellement tot, j'appelle mon couillu, qui vient tout joyeux.................... (il est de plus en plus joyeux quand il vient), donc du coup je culpabilise à fond de le mettre dans la "boite-qui-remue" pour 3 heures, et lui explique que c'est pour aller voir plein de copains et roule............
Arrivée là bas un peu avant 11h, ...
> installation du cheval dans le box: hyper cool, il plonge le nez dans la paille pendant qu'un voisin de coin hurle comme un dément en grattant et se cabrant contre les parois pour essayer de voir le nouvel arrivant.
Globalement tout le monde est assez exité sauf quelques individus "cool" et... uruguai.
... qui prends ses quartiers, regarde avec intéret mais sans exitation aucune le va et viens des copains et humains...
> je vais à la carrière voir les dernières épreuves et prendre les instructions de passage pour mon épreuve, comme j'ai jamais fait et que j'y connais rien: on est cencés entrer TOUS (treize couillus) en piste ensembles, puis passer un par un aux trois allures seul, puis à nouveau ensembles desellé...
je n'ai JAMAIS travaillé le cheval en présence d'autres chevaux (hormis en balade)....
> j'essaye de minimiser les éléments de surprise en enlevant celui du lieu: j'attends que les épreuves se terminent, Thalie et olivier arrivent et m'aident à préparer, hop, je file squatter la carrière, seule.
Détente en longe: sur l'autre moitié de carrière, derrière des paravents, travaille le tracteur et la herse... Le cheval reste hyper cool malgré le bruit (j'entends à peine mes propres ordres vocaux) et me fait une jolie détente en longe à l'écoute comme la veille à la maison...
Je monte dessus: pas, cheval cool, trot, un peu vasouilleux mais normal vu les lieu inconnu, pots de fleur, etc; on prend un peu d'assurance et de régularité, galop à une main passe impec, change de main, galop nickel, arret du galop, je mets pieds à terre avec moultes félicitations pile poil alors que la herse vient prendre possession de l'espace ou j'étais....
Déjà là, je suis on ne peut plus contente de lui.
> déjeuner ou je retrouve JP et son épouse.... Juliette adorable et JP un peu distant. on redescend aux boxes ou JP regarde le cheval en maugréant, rale quelques minutes pour d'autres trucs puis s'en va.
Son épouse me voyant toiletter une statue consentante de merens, s'empare d'une brosse et met la main à la pate, visiblement ravie de ce cheval à la fois identique et différent de celui qu'elle a connu??
On ne tresse pas, par manque de temps, et de motivation de ma part je dois dire. Je suis déjà hors des clous question présentation: tous les autres sont en tenue traditionnelle ou tenue de dressage, et moi je suis avec ma selle mixte et ma veste + casque de hunter...........
> en selle! Sur le chemin d'accès. cheval toujours aussi parfait au montoir. Porte de la carrière, hop, la cage aux lions on respire un grand coup et......
... détente collective donc.
Moi je me contenterai de beaucoup de pas, un peu de trot, surtout pas de galop car je n'ai pas la maitrise des autres (il y a deux trois chevaux hyyyyyper bien mis, genre galop sur place et compagnie. Un en particulier, super boulot, et en filet de plus
).
Le cheval manifeste un peu quand on est très pres des autres, mais un "devant" suffit à clamer le jeu et le débloquer. Ils sont assez marrants, ces 13 entiers: a se "muhuuhuhu" des naseaux entre eux comme si ils avaient affaire à des juments, deux en particulier semblaient très fan d'uruguai et voulaient absolument s'en approcher. Lui il aime tout le monde, je le sens content, un bain de copains
> mon tour de passer. Je fais tout rènes à peines ajustées contraitement aux autres qui ont les chevaux "ronds" en présentation. Le pas je le sens plus mou qu'à la détente (on a attendu longtemps), le trot est allant, correct sans rien de moteur exceptionnel comme il lui arrive parfois; au galop, hormis des départs pas très écoutés, le cheval est allant, je me sens bien sur son dos. Hop ca c'est fait. le cheval n'a jeté un oeil circonspect qu'à une bannière le long des lices, sans meme faire d'écart et à peine un déport aux deux premier tours.
> présentation en main, caffouillage de ma part qui me retrouve seule perdue à un moment, rentre pas le mauvais coté et sans mon groupe (amis boulets, bonjour
), du coup un juge me saute dessus genre ben on va l'faire vu qu'on l'a sous la main, me demande difficilement quel numéro (caché par la crinière) et sans réfléchir en réflexe à l'accent je réponds "quarenta e oite" et là le gars me regarde bizarrement......... ni moi ni le cheval n'avont rien de portugais j'imagine
Il regarde le profil. J'essaye de mettre le cheval arret carré mais je n'y parviens pas (alors que d'habitude spontanément il se met au carré comme un cheval de planche d'hippologie).
Passant derrière Thalie me dit qu'elle l'a vu grimacer en regardant le cheval de derrière............... >> croupe trop sèche pas assez de gras? jarrets pas cleans?? autre chose??? (j'ai pas encore les notes détaillées).
> repassage en selle tous ensembles, avec certains qui trottent ou galopent, cheval idyllique de clame et d'écoute encore
> sortie de la carrière: JP et juliette... Juliette qui m'encourage d'un pouce levé et un grand sourire, JP transformé, hyper détendu presque souriant
qui me dit que j'ai bien monté (???
???) et m'exhorte à le tenir au courant du détail de la notation. Sont repartis tous les deux, légers.....
Moi aussi du coup. Meme si je ne comprends pas le revirement de situation je préfère.....
> retour au box: grooooooossse gamelle de son, twenty, carottes que j'avais prévue quoi qu'il arrive. Monsieur Cheval plonge le nez dedant avec moults blublutements de satisfaction du travail accompli (et il peut!!).
> reste de l'après midi avec les copains connus ou inconnus (barokeux) toujours un peu en courant.
Merci à Thalie et Olivier et leur trois petitous de toute cette route pour me soutenir, m'aider et caresser uruguai dont tout le monde s'accorde pour dire qu'il est absolument pas crédible dans le role du cheval fou, mais plutot celui d'un gentil merens perdu au milieu des lusitaniens
Parenthèse à Thalie: m'a fait tout bizarre de voir la place de Mr Iksse vide, ce soir. Meme lui, l'intouchable, je m'étais habituée à l'observer, lui refiler les meilleurs morceaux de la cuisine: etes vous bien arrivés tous?
> retour 3h de route. Couillu toujours aussi sympa a retrouvé son pré, sans copains....